[TV] l’école à bout de souffle

  • Ce sujet contient 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par crevette76, le il y a 12 années et 3 mois.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #77478
    edophoenix
      @edouard-l-j

      Ben, pour ma part, j’ai trouvé le débat (un peu) plus intéressant que le reportage. Non que ce dernier ne le soit pas, mais parce que j’étais déjà au fait de la plupart des faits observés (je ne parle pas des images, mais des faits.)
      Et je trouvais plus intéressant d’avoir l’avis des ces “acteurs” de l’école plutôt que simplement les faits.

      Mais tout ça me donne envie de faire de la politique ; c’est horrible cette frustration, j’aimerais pouvoir donner un bon coup de pied dans la fourmilière et me te vous réformer tout ça..!

      #77522
      crevette76
      Administrateur
        @crevette76

        du coup cette fois le replay disponible quelques jours :

        idem pour le débat “l’école en panne”

        le débat cette fois me semble un peu plus intéressant (ou alors j’suis moins grognon que l’autre fois ?)

        #77523
        Matim
          @matim

          N’ayant pas vu la première diffusion en janvier je l’ai découverte hier.
          Qu’est ce qu’il en ressort ? ben rien de bien nouveau :

          > les parents se placent de + en + comme des entraineurs sportifs à la recherche d’un diplôme, d’un résultat, d’une certaine excellence pour leur enfant.

          > l’apprentissage: La notion de plaisir est quasiment inexistante des projets. Les profs ne sont pas moteur. D’autres pays placent l’enfant au centre et adaptent l’apprentissage alors qu’en France l’apprentissage est au cente et on demande à l’enfant de s’adapter, quitte à le déformer..

          > Évaluation: les évaluations de CE1 sont véritablement décriées (tant sur la forme que sur le fond) et leur intérêt de + en + discuté (l’analyse est purement normative)

          >Système scolaire inadapté : le niveau des élèves Francais (adaptation, compétences, capacités..) nous positionne en 19ème place mondiale. Méthodes contraignantes en maternelle, et pas homogènes d’un établissement à l’autre (inégalité d’enseignement !).

          > MEIRIEU: En maternelle on forme à des réflexes et des pratiques mais on n’apprend pas à réfléchir et à s’exprimer..
          On se contente de demander de répéter des acquis..
          Au final la créativité est inhibée (encore une fois ça nous renvoie au fil sur le jeu libre sur ce forum)
          Programme scolaire de + en +dur mais de moins en moins d’enseignants disponibles.

          **

          #77561
          Matim
            @matim

            Rediffusion actuellement sur la chaine parlementaire (LCP)

            Puis débat “les inégalités scolaires ” à suivre.

            **

            #81739
            crevette76
            Administrateur
              @crevette76

              bon j’suis grognon ce soir mais je reste un peu sur ma faim.

              Sinon ben Marina Julienne qui a réalisé le documentaire avait aussi avant réalisé “Enfants, graines de délinquants ?”, qu’on peut maintenant regarder sur le net (un clic vous mène au lien vers la vidéo)

              voir l’article de l’express ici

              Alors par contre “l’école à bout de souffle” devrait repasser sur pluzz mais j’trouve pas le lien…

              #81750
              crevette76
              Administrateur
                @crevette76

                On y parle aussi “colos éducatives”
                (enfin heu en fait on montre le premier speech d’une “colo éducative”, c’est tout)

                suivi d’un débat “faut-il réformer l’école française ?”

                #81754
                Import
                  @import

                  Intéressant mais j’ai un oncle instit qui à l’impression d’être au boulot donc pour moi ce sera Fanfan la Tulipe ce soir… je le verrais surement en redif sur le site…

                  #15509
                  crevette76
                  Administrateur
                    @crevette76
                    #81758
                    crevette76
                    Administrateur
                      @crevette76

                      Le Resume

                      Notre système éducatif atteint ses limites. Malgré des programmes surchargés, des rythmes scolaires intensifs, des évaluations à répétition, les résultats ne sont pas à la hauteur et notre école est de plus en plus inégalitaire : nous ne parvenons pas à faire réussir les plus faibles.

                      Tandis que les écoliers finlandais, qui bénéficient d’un système beaucoup plus souple, ont de bien meilleurs résultats, nous nous entêtons dans un système éducatif hyper sélectif.

                      La pression scolaire gagne même la maternelle, où l’équipe a pu filmer les premières évaluations. Pour les parents, l’angoisse est à son maximum, le marché du soutien scolaire pour le primaire est en plein essor, les “colonies de vacances éducatives” se développent.

                      Le film donne la parole aux parents, enseignants, chercheurs en sciences de l’éducation, qui ne se satisfont plus de l’école telle qu’elle fonctionne aujourd’hui et soulignent l’urgence d’un changement.

                      page du documentaire sur le site de france 5

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    0
                    0
                    color
                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                    https://archive.planetanim.fr/
                    #febf42
                    style1
                    paged
                    Chargement en cours
                    #
                    on
                    none
                    loading
                    #
                    Trier la galerie
                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                    on
                    yes
                    yes
                    off
                    off
                    off