N’ayant pas vu la première diffusion en janvier je l’ai découverte hier.
Qu’est ce qu’il en ressort ? ben rien de bien nouveau :
> les parents se placent de + en + comme des entraineurs sportifs à la recherche d’un diplôme, d’un résultat, d’une certaine excellence pour leur enfant.
> l’apprentissage: La notion de plaisir est quasiment inexistante des projets. Les profs ne sont pas moteur. D’autres pays placent l’enfant au centre et adaptent l’apprentissage alors qu’en France l’apprentissage est au cente et on demande à l’enfant de s’adapter, quitte à le déformer..
> Évaluation: les évaluations de CE1 sont véritablement décriées (tant sur la forme que sur le fond) et leur intérêt de + en + discuté (l’analyse est purement normative)
>Système scolaire inadapté : le niveau des élèves Francais (adaptation, compétences, capacités..) nous positionne en 19ème place mondiale. Méthodes contraignantes en maternelle, et pas homogènes d’un établissement à l’autre (inégalité d’enseignement !).
> MEIRIEU: En maternelle on forme à des réflexes et des pratiques mais on n’apprend pas à réfléchir et à s’exprimer..
On se contente de demander de répéter des acquis..
Au final la créativité est inhibée (encore une fois ça nous renvoie au fil sur le jeu libre sur ce forum)
Programme scolaire de + en +dur mais de moins en moins d’enseignants disponibles.
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