UC 11 BPJEPS

• Ce sujet contient 13 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Herve_17, le il y a 14 années et 7 mois.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    seb40
      @seb40

fg63 a écrit:
      C’est gentil de me répondre, mais j’vois pas bien où j’aurai dit que le BAFD est un diplôme professionnel. lol

Concernant le contenu de l’UC 8 ou de l’UCC, je ne suis pas certain du tout qu’il soit plus poussé qu’en BAFD.

Je suis en train de viser un BPJEPS où cette UC8 est principalement validée par un stage de direction OU d’adjoint dans un ACM pendant 14 jours… Rien que ça me semble déjà bien moins que ce qu’on exige d’un BAFD qui doit faire 2 stages dont au moins un comme directeur.
      De plus là il n’y a pas de validation devant un jury BAFD ni d’écrit à fournir comme c’est le cas pour un stagiaire BAFD.

Il ne fait pas de doute que l’ensemble de la formation apporte bien plus de choses qu’un BAFD dans de nombreux domaines… Mais en ce qui concerne les fonctions pures de direction d’un ACM je n’en suis pas convaincu.

Je n’ai pas dis que tu avais dis ca, c’est moi qui dit que le BAFD n’est pas professionnel.
      Ensuite commme disait korrigan, chaque organisme fait son UCC comme il le souhaite. Pour info le mien comporte 21 jours de direction ou direction adjoint donc 7jours au moins en tant que directeur seul, et 3 jours avec nuitées. Sans compter le dossier a rendre une fois le stage effectué et l’entretien avec un jury!
      Donc c’est plus que le BAFD il me semble, mais a verifier!

juste pour info bafd + bpjeps donne bien equivalence UCC seulement pour ceux ayant un bafd avant l’entrée en formation bp. autrement dit, passer un bafd apres avoir eu un bpjpes ne donnera pas l’ucc et ses plus gdes prérogatives!

Ben17
        @ben17

Salut voisin rochelais !!!

Si tu ne l as deja fais, je te propose de regarder sur le site du gouv !!
        http://www.inet.jeunesse-sports.gouv.fr/Calendrier/

Pour les rentrées en janvier, les dates limites de dépot de dossier viennent quasi toutes d etre atteintes….
        J’ai trouvé une formation ltp avec direction ACM sur La Roche sur Yon (IFAC règion ouest)
        Tu peux peut etre les contacter pour voir si ok juste pour ton UCC ……..

Quant aux différences BAFD / BPJEPS, la différence c’est que l’un demande réactualisation tous les 5 ans….si c est toujours d actualité !!
        J’espere que ma formation BPJEPS va m’apporter plus de chose que le BAFD passé il y a 6 ans !!!!! et trouver du boulot…….LOL

Bon courage a toi……

Ben

korrigan
          @korrigan

Pour ma ma part je suis en BPJEPS LTP et titulaire du BAFD. Le jury a demané aux autres stagiaires d’effectuer une direction ou direction adjointe pendant 14 jours et de présenter un dossier devant un jury. En tant que BAFD il m’a été demandé de valider les UC 8.1, 8.2 et 8.3 en rédigeant un dossier sur l’évolution de mes conceptions éducatives et pédagogiques. Ceci sans entretien avec un jury.

Mais chaque région organise les formations à leur façon.

Matim
            @matim

alexis a écrit:

Euh comment çà ta ddjs va être supprimée ?????? 😕

Ben oui, encore une belle idée du petit nicolas !

Dans le cadre de la RGP (révision générale des politiques publiques) il est prévu de diminuer les dépenses publiques.
            Sont concernés les personnels administratifs et les directions départementales DASS, DDPPJJ, DDTEFP et donc DDJS…

Vous n’oublierez pas de lui dire merci en 2012 hein .. 🙄

Bye

Import
              @import

D’accord avec FG sur le BAFD qui est bien plus complet pour diriger.

Une ddjs m’a dit au tél qu’ils se méfiaient bien plus des directeurs bpjeps que bafd….

Euh comment çà ta ddjs va être supprimée ?????? 😕

Utilisateur anonyme 37304
                @utilisateur-anonyme-37304

seb40 a écrit:
                Ensuite pr repondre a fg63, le BAFD n’est pas un diplome professionnel, l’UCC de direction si ! on a dc bcp plus de prérogatives avc l’UCC qu’avec un simple BAFD (par exemple la notion d’occasionnel, de 80jours ne s’applique pas). Sans oublier que la formation risque d’etre un peu plus approfondie, s’adressant deja a des professionnels (car titulaires d’un BP).

C’est gentil de me répondre, mais j’vois pas bien où j’aurai dit que le BAFD est un diplôme professionnel. lol

Concernant le contenu de l’UC 8 ou de l’UCC, je ne suis pas certain du tout qu’il soit plus poussé qu’en BAFD.

Je suis en train de viser un BPJEPS où cette UC8 est principalement validée par un stage de direction OU d’adjoint dans un ACM pendant 14 jours… Rien que ça me semble déjà bien moins que ce qu’on exige d’un BAFD qui doit faire 2 stages dont au moins un comme directeur.
                De plus là il n’y a pas de validation devant un jury BAFD ni d’écrit à fournir comme c’est le cas pour un stagiaire BAFD.

Il ne fait pas de doute que l’ensemble de la formation apporte bien plus de choses qu’un BAFD dans de nombreux domaines… Mais en ce qui concerne les fonctions pures de direction d’un ACM je n’en suis pas convaincu.

rico41
                  @rico41

salut Herve_17,

Voilà un BPJEPS apt se déroule à Orléans et dans leur programme ils ont le module direction. Je crois que c’est prevu en novembre renseigne toi au Creps d’Orléans pour intégrer la formation.

xav43
                    @xav43

Tout a fait exact! Dans le bpjeps ltp c l’uc8 qui permet de diriger! Pour les autres bpjeps il faut obtenir ucc de direction! Tous les organismes de formations ne le proposent pas dans la formation mais ils ne sont que minoritaires… La grande majorité la propose en option facultative dans leurs formations bpjeps… D’ailleurs on peut être dispense de la formation et valider directement l’ucc si on possède le bafd!
                    Et avec le bpjeps ltp ou un autre bpjeps +ucc de direction tu peu diriger de façon professionnelle un accueil de loisirs ( diplôme minimum obligatoire pour diriger un accueil de loisirs de + 80 enfants et + de 80jours)donc prérogatives plus importante que le bafd.
                    Par contre contrairement a ce qui est dit l’ucc ne donne pas la garanti d’une formation et une validation meilleurs que celle du bafd… Parfois, et c un peu absurde vu les prérogatives du diplôme… Tout dépend de l’organisme et du jury bpjeps qui valide… La formation bpjeps est avant tout un diplôme d’animateur… Si tu veu une formation plus axe sur la direction envisage un dpjeps!
                    Pour répondre a ta question adresse toi a la drjs au service gérant les bpjeps et ils te donneront les coordonnées des organismes ayant un bpjeps avec ucc de direction… Et tu pourras t’y inscrire vu que tu possèdes déjà un bpjeps…

Herve_17
                      @herve_17

Merci à tous pour vos réponses.

Je confirme que l’UC 11 donne plus de prerogative que le BAFD, de plus j’ai l’intégralité de mon BPJEPS Apt et je suis en poste.

Je suis de La Rochelle et aucun organisme n’organise de formation dans ma région, de plus ma DDJS va être supprimé en 2010 ! Donc pas le top !

Je suis prêt a changer de région pour la formation, mais je cherche, justement des infos sur les formations, trés difficile de trouver juste l’UC11 comme formation !

seb40
                        @seb40

bonjour,

l’UCC 11, ou UCC existe bien dans des formations BPJEPS.
                        C’est le cas des BP APT, avec qui les seules 10 UCC ne permettent pas de diriger un ACM. L’UCC seule est donc possible, mais validée a la seule condition que tu ais déjà validé un BPJEPS en integralité! est ce le cas?

Je ne sais pas ds quel coin tu es, mais je pense que pas mal de formations BP doivent exister vu les nombreux organismes maintenant.donc tu vas trouver!

Ensuite pr repondre a fg63, le BAFD n’est pas un diplome professionnel, l’UCC de direction si ! on a dc bcp plus de prérogatives avc l’UCC qu’avec un simple BAFD (par exemple la notion d’occasionnel, de 80jours ne s’applique pas). Sans oublier que la formation risque d’etre un peu plus approfondie, s’adressant deja a des professionnels (car titulaires d’un BP).

Voilà, en esperant avoir repondu a tt le monde…

Utilisateur anonyme 37304
                          @utilisateur-anonyme-37304

Bienvenue sur les forums de Planet’anim Herve_17.

En effet, dans le cadre des BPJEPS LTP c’est en principe l’UC 8 qui eprmet d’obtenir une équivalence BAFD.

Certains organismes proposaient à une époque 11 UC, mais cela ne se fait plus autant que je sâches.

—–

Pourquoi ne pas viser un BAFD, avec allègement de formation, en contactant ta DRJS ?

Anaelle
                            @anaelle-3

Je suis en BPJEPS Loisirs Tout Public, et il n’y a pas d’UC 11 (les UC s’arrêtant à 10).

J’imagine que tu as déjà un autre BPJEPS mais qui ne te permet pas de diriger un accueil collectif de mineurs.

Je pense donc, que si tu es dans ce cas, tu souhaite passer un UC complémentaire qui est l’UC 8 dans la formation BPJEPS Loisirs Tout Public.

Herve_17
                              @herve_17
                              Herve_17
                                @herve_17

Je suis à la recherche d’un organisme de formation pour passer l’UC11 (directeur de centre)

Cette formation est payée par mon employer (une mairie), mais je ne trouve aucun organisme l’organisant en 2010!

Avez vous des infos à ce sujet?

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              0
                              0
                              color
                              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                              https://archive.planetanim.fr/
                              #febf42
                              style1
                              paged
                              Chargement en cours
                              #
                              on
                              none
                              loading
                              #
                              Trier la galerie
                              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                              on
                              yes
                              yes
                              off
                              off
                              off