Bonjour à tous !
Je suis un ptit nouveau sur ce forum et j’aimerais participer à la discution car ce sujet m’intéresse.
Je suis moi même directeur bénévole chez les éclaireurs unionistes depuis plusieurs années et la questions de la place de la religion dans ce mouvement y est omniprésente. En effet cet question ressort sans cesse, car il y a très peu de “croyant” dans notre mouvement. Depuis des années où j’y suis, je ne connais qu’une petite poignées de personnes croyantes. Comme il a été spécifié à plusieurs reprises il existe des scouts laïcs.
Pour ma par, la question de la religion reste présente dans nos racines et ne se traduit que (rarement) par certains chants hérités de notre passé. Le mouvement fait en sorte d’éviter toutes sorte de prosélytisme et lorsqu’un chant qui parle de dieu doit être entamé, il est expliqué au enfant, et ceux qui ne désirent pas chanter son libre de ne pas le faire. Nous ne sommes absolument pas ouvert qu’aux protestants, il est juste demandé à tous de respecter ces racines. Il n’est jamais question de prier ensemble ou quoi que ce soit d’autre.
Aussi, pour revenir au Jamborée, sur la vidéo il s’agit uniquement d’un regroupement de scouts et guides de France (donc Catholique), mais tout les quatre ans sont organisé des “Jams” mondiaux qui réunissent des scouts du monde entier. Ce n’est pas un regroupement religieux, loin des JMJ, mais juste des retrouvailles entre des gens qui partagent des valeurs communes et une passion commune. Et ce n’est pas unique, pas plus que les coupes du mondes en tout genre ou encore le J.O ou quoi que ce soit d’autre.
Enfin, pour les passionnés d’éducation populaire, n’oublions pas que les éclaireurs de france ont joué un rôle majeur pour l’éduc pop en France.
Merci de m’avoir lu !