un accueil de mineurs à 15000 jeunes

• Ce sujet contient 44 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par c_o_k_84, le il y a 11 années et 10 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 45)
  • Auteur
    Niels
      @niels07

Les CEMEA que nous connaissons tous ont vu le jours grâce à eux, ne l’oublions pas. De plus des “grands” de l’éducation populaire sont passés par ce mouvement, je pense notamment à Jean Moulin ou Léo Lagrange et il me semble que dans son idée d’auberge de jeunesse Léo Lagrange reprend tout de même des valeurs propres au scoutisme comme la rencontre, l’entraide, la solidarité…de manière générale juste l’épanouissement et le développement par le sport, les activités en pleine aire restent des valeurs hérités des scouts.

Voilà tout.

crevette76
      Administrateur
        @crevette76

Salut niels

niels07 a écrit :
        Enfin, pour les passionnés d’éducation populaire, n’oublions pas que les éclaireurs de france ont joué un rôle majeur pour l’éduc pop en France.

Peux-tu en dire plus ?
        Merci d’avance.

Niels
          @niels07

Bonjour à tous !
          Je suis un ptit nouveau sur ce forum et j’aimerais participer à la discution car ce sujet m’intéresse.
          Je suis moi même directeur bénévole chez les éclaireurs unionistes depuis plusieurs années et la questions de la place de la religion dans ce mouvement y est omniprésente. En effet cet question ressort sans cesse, car il y a très peu de “croyant” dans notre mouvement. Depuis des années où j’y suis, je ne connais qu’une petite poignées de personnes croyantes. Comme il a été spécifié à plusieurs reprises il existe des scouts laïcs.

Pour ma par, la question de la religion reste présente dans nos racines et ne se traduit que (rarement) par certains chants hérités de notre passé. Le mouvement fait en sorte d’éviter toutes sorte de prosélytisme et lorsqu’un chant qui parle de dieu doit être entamé, il est expliqué au enfant, et ceux qui ne désirent pas chanter son libre de ne pas le faire. Nous ne sommes absolument pas ouvert qu’aux protestants, il est juste demandé à tous de respecter ces racines. Il n’est jamais question de prier ensemble ou quoi que ce soit d’autre.

Aussi, pour revenir au Jamborée, sur la vidéo il s’agit uniquement d’un regroupement de scouts et guides de France (donc Catholique), mais tout les quatre ans sont organisé des “Jams” mondiaux qui réunissent des scouts du monde entier. Ce n’est pas un regroupement religieux, loin des JMJ, mais juste des retrouvailles entre des gens qui partagent des valeurs communes et une passion commune. Et ce n’est pas unique, pas plus que les coupes du mondes en tout genre ou encore le J.O ou quoi que ce soit d’autre.

Enfin, pour les passionnés d’éducation populaire, n’oublions pas que les éclaireurs de france ont joué un rôle majeur pour l’éduc pop en France.

Merci de m’avoir lu !

coco_68
          Modérateur
            @coco_68

C’est devenu le fond de commerce visible (cf. leurs annonces pour divers séjours sur PA). Néanmoins, au niveau des groupes locaux, çà reste du scoutisme laïc “ordinaire” qui, comme tout scoutisme qui se respecte, peut évidemment accueillir des enfants handicapés.

dir_cv
              @dir_cv

coco_68 a écrit :

… donc tu peux t’engager chez les Éclaireuses et Éclaireurs de France !
              Près de chez toi (au vu de ta fiche, soit : dans le 77 ou le 91) :
              – Chelles, Dammarie les Lys, Nemours, Melun ;
              – Corbeil Essonnes, Draveil, Quincy sous Sénart.

j’y ai déjà pensé, mais je ne suis pas très connaisseur du public handicapé, hors j’ai l’impression que c’est devenu leur fond de commerce…

Import
                @import
                coco_68
                Modérateur
                  @coco_68

Matim a écrit :
                  Je cherche toujours un équivalent sans l’aspect religieux.. je trouve pas.

Va voir un peu plus haut mon post #28.
                  Tu ne mets pas dans ta fiche de quel coin tu es, mais je pense que tu sauras chercher : 2ème étiquette à gauche “Trouvez les éclés près de chez vous”.

caramiel
                    @marie-18

Pour ceux qui veulent voir à quoi ressemble un rassemblement scout (ici le jamborée 2012) : http://www.dailymotion.com/video/xsj0n6_vis-tes-re-ves-le-film_webcam?start=4

Matim
                      @matim

Je cherche toujours un équivalent sans l’aspect religieux.. je trouve pas.

—-

Sinon j’ai eu une très bonne surprise à la lecture des FICHES TECHNIQUES du site qui sont plutôt pas mal foutues.
                      Noeuds, bricolage, cuisine dans la nature, construction, trucs et astuces de camping, jeux…
                      J’ai vraiment apprécié et j’ai pompé 1 ou 2 idées.. enfin 3 ou 4 … 🙄

**

c_o_k_84
                        @c_o_k_84

et sachez que dans le monde, la majorité des scouts sont musulmans…

Et bien évidément, le mouvement des scouts et guides de france, certe catholique, accueille sans disctinction relgieuse… et heuresement…

coco_68
                        Modérateur
                          @coco_68

Non, désolé : merci d’avoir précisé ton propos.

caramiel
                            @marie-18

non mais c’est un mouvement catholique alors qu’il y a des musulmans qui y adhère, voilà ma pensée 😀 mais je pense que t’avais compris.. tu chipotes la lol

coco_68
                            Modérateur
                              @coco_68

caramiel a écrit :
                              Tu n’es pas obligé d’etre coryant pour etre scout ! il y a aussi des mulsumans ! Rien n’est obligé chez les scouts ! tu prends ce que tu veux y prendre.

Les musulmans sont bien croyants ?! C’est plutôt “chrétien” -voire “catholique”- que tu voulais écrire à la place de coryant (croyant : petite erreur de frappe, mais on te comprend), n’est-ce pas ?

caramiel
                                @marie-18

Moi je file de temps en temps des coups de main en animation, je ne suis pas scout, j’adhère pas à la chemise foulard… mais ça ne regarde que moi et personne ne me l’a reproché… Si on m’a dit ça serait mieux que tu t’y inscrives pour l’assurance lol

caramiel
                                  @marie-18

Tu n’es pas obligé d’etre coryant pour etre scout ! il y a aussi des mulsumans ! Rien n’est obligé chez les scouts ! tu prends ce que tu veux y prendre.

coco_68
                                  Modérateur
                                    @coco_68

dir_cv a écrit :
                                    17000, moi qui aime bien les grosses colos, je trouve çà intéressant comme projet

mais je ne suis pas scout, et je ne le serait jamais

(ben je suis totalement non croyant, donc…)

… donc tu peux t’engager chez les Éclaireuses et Éclaireurs de France !
                                    Près de chez toi (au vu de ta fiche, soit : dans le 77 ou le 91) :
                                    – Chelles, Dammarie les Lys, Nemours, Melun ;
                                    – Corbeil Essonnes, Draveil, Quincy sous Sénart.

dir_cv
                                      @dir_cv

17000, moi qui aime bien les grosses colos, je trouve çà intéressant comme projet

mais je ne suis pas scout, et je ne le serait jamais

(ben je suis totalement non croyant, donc…)

coco_68
                                      Modérateur
                                        @coco_68

Non, c’est seulement pratique. C’est un lieu qui appartient aux Scoutes et Guides de France, où il est possible d’accueillir dans des conditions convenables plusieurs milliers de jeunes et d’adultes qui les encadrent.
                                        Petite rectification : tous les jamborees modernes n’ont pas lieu à Jambville : voir ici.

Lau
                                        Modérateur
                                          @lau

Sinon, il y a un truc que j’ai toujours trouvé rigolo, c’est que les jamborés se déroulent toujours à Jambville. C’est fait exprès ?

Import
                                            @import

Je sais, j’ai été chef de groupe scout…

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 45)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off