un accueil de mineurs à 15000 jeunes

• Ce sujet contient 44 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par c_o_k_84, le il y a 11 années et 10 mois.
20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 45)
  • Auteur
    ludou
      @ludou

Directeurdu34 a écrit :
      bien parlé pour une fois coco !

ah, enfin un concept qui te parle… même pas étonné que ça tombe sur Maslow…

L’appartenance, le sentiment de faire corps, d’être un groupe rassemblé autour de mêmes valeurs. C’est peut-être critiquable, mais ça reste humain c’est sûr. Et puis d’un point de vue factuel, on ne peut retirer aux scouts (certains du moins) leur organisation efficace et leur sens aigu de la débrouille, des installations, etc…

coco_68
      Modérateur
        @coco_68

Merci pour le “pour une fois”.

Import
          @import

bien parlé pour une fois coco !

coco_68
          Modérateur
            @coco_68

J’y suis allé moi aussi hier après-midi. C’est vrai qu’un grand rassemblement sous la pluie, çà soude ! (Woodstock 😀 ).

Plus sérieusement, certains se demandaient ici ce que pouvaient apporter de tels rassemblements à des jeunes…

Pour ma part, je crois qu’on peut se référer à Maslow et sa sa célèbre pyramide (décriée, certes, mais j’en suis un partisan modéré). On comble là le besoin d’appartenance au groupe des participants, tout en leur donnant à vivre une sécurité physique consolidée : les conditions que le profane pourra considérer comme spartiates, mais que la pratique amène à voir comme simplement débarrassées du superflu, sont appréciées des jeunes, surtout sur un temps court. Ce “temps court” (4 jours) permet par ailleurs de garantir la sécurité affective de 11-14 ans qui vivent ce temps entre copains.

La satisfaction des besoins de base permet alors d’accéder (là, on adhère au parti pris de Maslow ou non) à la satisfaction de besoins supérieurs (réalisation de soi), encouragés par les animations (jeux, temps de réflexion) mises en place tout au long du rassemblement.

On pourra alors toujours objecter qu’il existe d’autres moyens de satisfaire ces besoins. C’est cependant ceux qui sont retenus pas ce mouvement d’éducation, choisi par les parents pour leurs enfants, en toute connaissance de cause : on n’y va pas par défaut (AL ou CSC près de chez soi) mais par choix éducatif, ce qui est respectable.

c_o_k_84
              @c_o_k_84

De retour ce matin de 2 jours sur site… ben ca fait toujours une drôle de sensation… de voir 15000 jeunes ados lâchés a des centaines d’activités proposées par des centaines de bénévoles/partenaires…

Perso, je n’ai pas vraiment vécu la veillée à 17000, étant avec un gamin dans l’hôpital central…

Sinon, pour nous bénévole, en tout cas, c’est une expérience de gestion incroyable du fait de la taille pour que les jeunes puissent profiter au max de tout… j’ai servi hier 2100 pique-niques ; enfin plutôt 500 flutes + 2100 tranche de jambon + 2100 tomates + 4200 abricots + 500 4/4 breton…. en 20 mn… le bonheur…

Tiens dans les concepts, sachez que les 15000 participants cuisinent tous les soirs au feu de camp par groupe de 15 jeunes… et oui, c’est cela aussi le scoutisme…

De plus, dans les activités un peu ambitieuse… tous les jours, 5000 des jeunes partent en jeu de piste par équipe de 5-6 sur 10 km…

coco_68
              Modérateur
                @coco_68

Directeurdu34 a écrit :
                C’est comme les bouddhistes on te dit, crevette ! C’est pas une religion, c’est une PHILOSOPHIE !
                Par contre c’est vrai que si tu n’es pas scout(e) tu ne peux pas comprendre, ou si tu n’as pas vécu au moins une fois de l’intérieur cette grande communion universelle. Sauf si bien sûr tu fais partie des coco-baba-post68ards-anticléricaux indécrottables évidemment…

Même pour ces derniers, il reste les Éclaireuses et Éclaireurs de France (scoutisme laïc) ou bien les grands concerts de notre Johnny au Stade de France…
                Bref, “grande communion universelle” n’est pas une expression très heureuse pour décrire ce phénomène de grand groupe (pour un point plus fin sur le sujet, je te conseille l’excellent Que sais-je ? “La dynamique des groupes” de Jean Maisonneuve aux PUF 2002).
                Quant à “philosophie” (voire “bouddhisme”, duquel on ne saurait rapprocher le scoutisme, surtout si on connaît bien les 2), on peut dire que les fondements du scoutisme sont plus dans une praxis que dans une réelle philosophie. Les plus jeunes viennent au scoutisme pour ce qui s’y fait, ce qui s’y vit, et non pour l’habillage un tantinet folklorique (qui n’est d’ailleurs pas fondamental dans le scoutisme, cf. les habitudes de certains mouvements, en France comme à l’étranger), ni pour le système de valeurs (dont l’ouverture à l’autre fait par contre universellement partie, au moins pour les mouvements qui ne dévoient pas le scoutisme) qui y est véhiculé de facto.

Images
                  @images

t’es pas de la communauté tu peux pas piger ; il faut prêter serment et entrer dans les rites… sans quoi ben tu peux pas comprendre…

D’un point de vue ethnologique, c’est exactement ce qui se passe pour tous les “groupes”. Les rites de passages et d’intégration sont plus ou moins marqués et visibles mais ils existent dans n’importe quel groupement de personne… D’ailleurs, tu es sans aucun doute une actrice de l’une de ces cultures et de ces rites dans ta profession : mais rien de grave docteur, c’est juste normal.

Import
                    @import

C’est comme les bouddhistes on te dit, crevette ! C’est pas une religion c’et une PHILOSOPHIE !
                    Par contre c’est vrai que si tu n’es pas scout(e) tu ne peux pas comprendre, ou si tu n’as pas vécu au moins une fois de l’intérieur cette grande communion universelle. Sauf si bien sûr tu fais partie des coco-baba-post68ards-anticléricaux indécrottables évidemment…

caramiel
                      @marie-18

C’est une communauté ouverte, moi je ne suis pas scoute mais ils t’intègrent parmi eux, ils te font partager une philosophie (on adhère ou non) perso j’adhère pas sur tout mais c’est justement là ou ils t’acceptent tel que tu es. C’est une rencontre comme tu rassembles tout un village autour de la fête du village, c’est convivial, tu passes un bon moment, et tu découvres que dans ta rue y a plein de personnes avec qui tu peux avoir des affinités, tu partages des expériences en vue de créer de nouvelles…

Moi j’avais fais un rassemblement international de scout, et voir comment les autres scouts sont organisés, c’est sympa 🙂 C’est moins impersonnel je pense que si tu avais pris 15000 enfants qui n’ont pas une passion commune

crevette76
                      Administrateur
                        @crevette76

caramiel a écrit :
                        Quand on n’a pas cotoyé des scouts on peut pas comprendre .. C’est une communauté

Ben ça c’est exactement ce qui me fait flipper dans l’histoire : t’es pas de la communauté tu peux pas piger ; il faut prêter serment et entrer dans les rites… sans quoi ben tu peux pas comprendre…

j’sais pas tu m’aurais parlé de l’effet de foule comme dans un concert, de l’espèce de “communion” globale dont on peut avoir l’impression à vivre tous ensemble un instant magique commun, ça m’aurait peut-être parlé, mais non : j’suis pas scout j’ai pas vécu le truc j’peux pas comprendre…

j’sais pas, j’suis peut-être guindée hein, mais ça m’fait bizarre quoi…

et du coup, des rencontres avec des non scouts ça peut pas marcher ?
                        Parce qu’ils ne pourraient pas comprendre ?
                        Donc on reste dans sa communauté… en comptant comme on est nombreux à être tous pareils..?

J’aime pas tellement l’idée en fait. Mais j’me monte peut-être des films, j’suis vannée ce soir, ‘faut que j’arrête tétris au soleil sans dormir.

caramiel
                          @marie-18

Quand on n’a pas cotoyé des scouts on peut pas comprendre .. C’est une communauté

crevette76
                          Administrateur
                            @crevette76

ben j’vois pas en quoi être 15000 rend le truc plus intéressant qu’en étant 100… j’suis peut-être obtue ou alors j’pige pas.
                            Peut-être que parce que mon côté associable me rend impossible d’imaginer rencontrer réellement 14999 autres personnes le temps d’un week end, rencontrer vraiment j’veux dire…

sinon la vision de tf1 (référence… :roll:) sur le partage des cultures scout

caramiel
                              @marie-18

Pour avoir participé à un rassemblement scout, je dirais que c’est un partage commun d’un gros centre d’intérêt, le scoutisme ce n’est pas qu’une partie religieuse, c’est une philosophosie particulière qui prend en considération chacun pour ce qu’il est.
                              Dans ce genre de rassemblement tu rencontres tellement de gens de divers endroits avec diverses histoires de vie, c’est une sorte de big famille… Difficile à comprendre si on a pas vu de l’intérieur

Images
                                @images

Vous dites ça juste parceque vous êtes jaloux et que vous êtes juste une bande de coco-baba-cool-bouffeurs-de-curés… Puisqu’on a toujours fait comme ça on vous dit ! et puis de toutes façon on demande par leur avis aux gosses, ils font ce qu’on leur dit et c’est pour leur bien !

edit : Ah trop tard, le dirlo fou a été plus rapide que moi… quelle clairvoyance quand même :jesors:

Omerr
                                  @patrick

Experience:

Faire un béret a 17000 et crié “Salaaaaaaaaaaaade !! ”

Ok, :jesors: !!

Import
                                    @import

Crevette et Matim jamais contents de choses qui se font depuis des décennies sans aucun souci… Il faut aussi de ça dans l’animation, des évènements qui “roulent tout seuls”, c’est rassurant ! Ça n’empêche pas de trouver des nouveautés ailleurs.

lesspljx
                                      @lesspljx

Donc oui, ça fout les jetons à ce qui n’aime pas que les jeunes apprennent à s’engager et à être des adultes “heureux, utiles et artisans de paix”.

Matim
                                        @matim

Matim a écrit :
                                        A parier que sans le socle religieux cela ne pourrait pas exister

c_o_k_84 a écrit :
                                        Pour ce qui est du socle religieux, ce n’est pas un socle en soit… mais un des 6 aspects éducatifs de la proposition…

SI tu enlèves cet “aspect éducatif” (1 sur les 6) comme tu dis, je reste certain qu’il n’y aura pas ce rassemblement.
                                        C’est la base de ce type de regroupement. Et d’ailleurs y-a-t-il UN rassemblement important en France (ou dans le monde) qui n’inclus pas cet aspect religieux tout en se basant sur les 5 autres ? Je n’en connais pas.

A partir de cette base religieuse on peut construire tout un tas de moments collectifs qui nous paraitraient effarants voire inutiles dans un autre cadre “non religieux”. Une sorte de pretexte-passe-partout en quelque sorte.

Et d’ailleurs qui oserait remettre en cause des “artisans de paix” ..?

**

c_o_k_84
                                          @c_o_k_84

Je pense que tu te trompes… mais c’est vraiment difficile à expliquer…

L’engagement, il est choisi par le jeune… puisqu’il choisi à un moment ou a un autre de prononcer sa promesse… nous avons un “turn over” de 30% par ans chez les enfants… ce qui montre bien la liberté…

ma première phrase n’est pas un argument, mais juste un constat…

Si ça fout les jetons… ouais… le scoutisme fou les jetons à tous les dictateurs fasciste et communiste (ou autre tendance) puisque le scoutisme a et est encore interdit dans les dictatures… Donc oui, ça fout les jetons à ce qui n’aime pas que les jeunes apprennent à s’engager et à être des adultes “heureux, utiles et artisans de paix”…

Tu as surement déjà voté pour un candidat qui s’est lancé dans la politique suite à son passage dans le scoutisme (c’est le cas de presque tous les présidents et 1er ministre de la cinquième république et pourtant ils ne pensent pas tous pareil)…
                                          Ben pour motiver les jeunes à être encore plus engagé dans la société (la politique n’est qu’un des exemple), ben les rassemblements leur montre qu’ils ne sont pas tout seul à apprendre à s’engager…

Le résultat même à 14 ans : dans ma ville : 5 des 12 ados du conseil municipal des jeunes sont scouts (dans diverses associations de scoutisme)… et pourtant on ne touche pas une grande proportion des ados… mais participer à un conseil municipal des jeunes, ben ca fait parti de l’apprentissage de l’engagement…

Donc vivre un évènement sur 5 jours à 17000 … ben ca bouste un peu plus l’envie des ados d’aller plus loin… et dans un évènement à 17000, ben il y a 1 veillée à 17000… qui est plus un spectacle qu’une veillée…

Sinon un intérêt à 17000, c’est que chacun va forcément faire des rencontres de jeunes différents… et la différence, ben ça enrichie… sur un même “village”, il va y avoir des scouts de Martinique, des scouts du 6ème arrondissement de Lyon et des scouts du fin fond de l’Ardèche…

crevette76
                                          Administrateur
                                            @crevette76

c_o_k_84 a écrit :
                                            Dans le scoutisme lui même , il y a toujours eu ces rassemblements…

Ben pour moi ça c’est pas du tout un argument sur l’intérêt ou pas du truc, juste un constat.
                                            “on a toujours fait comme ça” c’est un des arguments les plus bidons du monde à mon sens.

partout dans le monde, des enfants du même ages font la même promesse de faire de son mieux pour respecter la loi des scouts du monde… (38 millions de scouts dans le monde aujourd’hui)… et quand on voit qu’on est ensemble nombreux, ben ça donne surement plus de force à l’engagement et donc au résultat… à savoir l’engagement une fois adulte : notre ministre de la jeunesse actuelle a elle-même fait sa promesse dans sa jeunesse…

ça ça fout les jetons quand même un peu, non ?
                                            Perso ça me renvoie direct aux rituels sectaires de la communauté au service de laquelle on doit se mettre corps et âme “parce qu’on est nombreux”…
                                            De la même manière : en quoi être nombreux à agir d’une certaine manière donnerait une quelconque légitimité à cette manière d’agir ?
                                            On pourrait trouver plein d’exemple de choses que les gens sont nombreux à faire et qui pourtant sont très discutables, non ?
                                            Et puis l’engagement, ça devrait être un choix, non ? Un truc par définition très personnel… Moi mes engagements -même si forcément mon éducation, les gens que j’ai rencontré, mon vécu etc m’ont influencés- je ne les ai pas pris “parce que beaucoup de monde pense pareil” mais bien parce qu’ils me semblent avoir un sens pour moi.

Sinon, une veillée à 17000… ca n’a pas beaucoup plus d’intérêt en soit qu’une veillée à 800… ou à 250 comme celle que j’ai vécu hier soir…

ok, dans ce cas quel intérêt à une veillée à 800 ou 250 ?
                                            J’pige pas trop bien, parce que j’y vois une grosse logistique lourde, créant des difficultés à prendre en compte les individus comme tels et en plus n’apportant pas forcément d’intérêt en balance ?
                                            Mais peut-être que je me trompe ou qu’un truc m’échappe ?

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 45)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          2
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off