un animateur peut-il être dangereux ?

  • Ce sujet contient 76 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par moilapa, le il y a 14 années et 5 mois.
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  • #125052
    matw25
      @matw25

      Là par contre je n’arrive plus à suivre . Donner tes coordonnées peut être une bonne chose si un gamin ressent le besoin de t’écrire et que cela ne te dérange pas. Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi tu lui demandes de te recontacter car sincèrement il y a peu de chances que le gamin choisisse la même colo que toi si tu ne lui dis pas dans quel colo tu vas. Si tu pourrais essayer d’expliquer plus précisément car j ai l’impression de ne pas te comprendre.

      #125054
      Import
        @import

        oui effectivementc’est une grosse erreur de ma part que d’avoir été recontacté par une maman. D’habitude je ne donne mais mes coordonnées exactes. Seulemnt je lui et demander de choisir la colo de son fils et de me tenir informé après car je ne pouvais pas admlettre qu’il se fixe su une colo en fonction des anims.

        #125055
        matw25
          @matw25

          onc oui le vécu me fait dire que quitte à provoquer des conflits d’opposition au sein de l’équipe on idées sera toujours celle qui va plaire au gamin. Quand maintenant tu dit les tensions dans l’équipe ce font ressentir. Moi je ne le fait pas ressentir je sais encore ou sont les portes de la raison. tout les conflit entre l’équipe reste dans l’équipe. Ce qui ce passent en réunion le soir ne se fera pas ressentir sur ma journée du lendemain c’est primordiale pour moi

          Dans ce cas là je trouve cela très bien si tu arrives à faire cela après si tu travailles avec l’animateur(trice) avec qui tu as une vision opposée je ne sais pas si tu es sur de réussir à faire abstraction après je ne dis pas que cela est impossible.

          Et je pense d’ailleurs que prendre le même rythme que les gamins c’est mieux s’integrer dans leurs séjours et surtout mieux comprendre leurs petit prob la journée. Après chacun fonctinne comme il l’entend moi ma méthode à fait c’est preuve.

          Là je dirais cela autrement mais que effectivement pour comprendre les problèmes des enfants il faut surtout réussir à instaurer une relation de confiance et voir même de complicité ce que tu as l’air de faire en tout cas pour la confiance.

          une maman m’a appelé ce matin pour me dire que sont fils avait pas arrêter de parlé de moi me disant que sa prochaine colo serait avec moi.

          Là par contre je trouve cela beaucoup moins bien. Quand on travaille en colo on s’occuppe d’enfants dans une période limitée. Alors je pense que l’on peut garder des relations(couriers par ex) si l enfant le demande uniquement mais par contre un enfant ne doit pas choisir sa colo en fonction des animateurs .

          #125057
          Import
            @import

            oui désolé je soigne pas du tout mon orthographe pasque je suis plonger dans autre chose. Donc oui le vécu me fait dire que quitte à provoquer des conflits d’opposition au sein de l’équipe on idées sera toujours celle qui va plaire au gamin. Quand maintenant tu dit les tensions dans l’équipe ce font ressentir. Moi je ne le fait pas ressentir je sais encore ou sont les portes de la raison. tout les conflit entre l’équipe reste dans l’équipe. Ce qui ce passent en réunion le soir ne se fera pas ressentir sur ma journée du lendemain c’est primordiale pour moi. Je privilégie les biens être du gamin que sa soit par les activité proposé, les barre de rire qu’on va se taper après le couvre feu ou alors le cadre imposé. Rien ne laisse transparaître mon humeur. Que j’ai fait la chouille la veille ou quoi que se soit d’autre. Les gamins n’en patirons pas. Et je pense d’ailleurs que prendre le même rythme que les gamins c’est mieux s’integrer dans leurs séjours et surtout mieux comprendre leurs petit prob la journée. Après chacun fonctinne comme il l’entend moi ma méthode à fait c’est preuve. Ex: une maman m’a appelé ce matin pour me dire que sont fils avait pas arrêter de parlé de moi me disant que sa prochaine colo serait avec moi.

            Dsl encore pour l’ortho

            #125058
            matw25
              @matw25

              Je vais tenter de répondre à ce que tu avances si j’ai bien tout compris car effectivement pas simple par instant 😀

              Sans citer ce que tu as dit je suis d’accord sur le fait de ne pas ultra sécuriser les activités mais attention à ne pas partir dans l’autre sens .

              Arriver dans une colo avec avec une équipe qui à une manière bien a elle de fonctionné c’est pas toujours évident, mais ce qui et moins évident c’est quand tu propose ta vision des chose et que tu te rend compte qu’elle n’intéresse pas plus que sa.

              Là je suis tout à fait d’accord avec toi mais juste une remarque si tu as accepté ce CV tu as accepté un projet pédagogique et donc sans doute les méthodes de fonctionnement sauf si le projet pédagogique n’a pas grand chose à voir avec les choses mises en place(c est du vécu mais je te pose la question quand même).

              Je suis tout à fait d’accord que le voyage peut être long ou mais des enfants qui ne vont pas ce dire aurevoir qui ne vont pas échanger leurs contact vont être des gamins frustrer, des gamin qui vont mal dormir parcequ’il vont penser toute la nuit au copains ou copine à l’étage au dessus qui ne lui a pas laisser son contact ou qui n’a pas forcément eu le temps de lui dire ce qu’il voulais.

              Là tu évoques l’importance ou la nécessité de garder des contacts entre eux . Je pense que cela est tout à fait exact pour une tranche d’âge mais pas toute. Personnellement je me suis occuppé de 8-11 ans et leur plus grande préoccupation est d’avoir les contacts des animateurs et pas des camarades après n’ayant pas une très grande expérience ca reste à voir.

              Je pense également à tout ce gamins qui viennent en colo en espérant faire des rencontres et discuter entre eu pour qu des liens s’établissent mais difficile quand l’équipe de direction fait tout pour que sa n’arrive pas. Je veut dire par la que ce n’est pas des anim qui gueule dont les enfants doivent ce souvenir mais des barre qu’il se seront tapé avec leurs pote dans les chambre ou des escapade, des bêtise cet…

              Je suis d’accord que les enfants espèrent se faire des copains mais ce n’est pas forcément leur première motivation pour partir en colo les activités proposées ont peut être aussi une grande importance.

              Après je suis à 300% d’accord avec toi sur l’interdiction de contacts par la direction. Je me souviens que deux gamins de 10 ans avaient été punis par la directrice car ils se tenaient la main … . Là aussi on revient à de l’hyper sécurisation peut être ou simplement à une direction vieux jeu à voir.

              quand j’arrive dans une colos j’ai toujours en tête que je ferais ce qu’il faut pour que le gamin s’éclate

              Là je suis d’accord les gamins avant tout c’est selon moi ce que doivent privilégier les animateurs.

              Si les relation entre anim doivent en prendre un coup elle en prendront peut un porte mais tout en gardant le professionnalisme de ne pas le faire ressentir au gamin.

              Là je ne suis pas d’accord car je pense que tu sous estimes les gamins. Ils ne sont pas bêtes et ils sentent parfaitement les tensions qu’il y a même si tu essayes de le cacher.

              Je conclurai en disant que créer des conflits dans la structure ne sera peut être pas forcément bénéfique pour les gamins que si j’ai bien compris tu privéligies. En effet les tensions entre animateurs ne risquent elles pas de dégrader les animations proposées enfin ce que je veux c est que les tensions dans l’équipe sont bien souvent nuisable aux enfants.

              #125060
              Import
                @import

                “moilapa” je suis tout à fait d’accord avec ton point de vue. Tu synthétise parfaitement ma vision de l’animation. Arriver dans une colo avec avec une équipe qui à une manière bien a elle de fonctionné c’est pas toujours évident, mais ce qui et moins évident c’est quand tu propose ta vision des chose et que tu te rend compte qu’elle n’intéresse pas plus que sa. J’ai l’impression de travailler pour des directeurs qui ne pense qu’a la sécurité des enfants et de son personnel d’animation. De ce fait l’enfant arrive dans une structure opaque ou il va faire des activités qui ne vont pas forcément lui plaire, des activités ou il y aura tellement de sécurité qu’il n’y aura plus de plaisir à y participer. Certains animateur ce disent contraint par l’équipe de direction mais a chaque fois que j’arrive dans une colos même si l’équipe n’est pas réceptive à ma vision de l’animation je m’efforce de faire mon possible pour que chaque enfant ce sente entendu. Je ne me soucis pas forcément de ce que la direction va me dire si j’estime que le gamin et dans une activité et qu’il s’éclate je ne vais pas arrêter mon activité à une heure précise pasque la direction le souhaite. Le plaisir du gamin c’est aussi le plaisir d’animé. La ou les sujets sont souvent explosif sont a la fin des colos quand l’équipe de direction annonce au gamins qu’il vont aller au lit tout de suite après le repas pacquais ce lève tôt le lendemain pour reprendre la route. Je suis tout à fait d’accord que le voyage peut être long ou mais des enfants qui ne vont pas ce dire aurevoir qui ne vont pas échanger leurs contact vont être des gamins frustrer, des gamin qui vont mal dormir parcequ’il vont penser toute la nuit au copains ou copine à l’étage au dessus qui ne lui a pas laisser son contact ou qui n’a pas forcément eu le temps de lui dire ce qu’il voulais.

                Je pense également à tout ce gamins qui viennent en colo en espérant faire des rencontres et discuter entre eu pour qu des liens s’établissent mais difficile quand l’équipe de direction fait tout pour que sa n’arrive pas. Je veut dire par la que ce n’est pas des anim qui gueule dont les enfants doivent ce souvenir mais des barre qu’il se seront tapé avec leurs pote dans les chambre ou des escapade, des bêtise cet…

                Animation c’est innové costament pour l’enfant et pas pour satisfaire la direction.

                quand j’arrive dans une colos j’ai toujours en tête que je ferais ce qu’il faut pour que le gamin s’éclate quoi qu’il en coute et quoi qu’il s’en disent. Si les relation entre anim doivent en prendre un coup elle en prendront peut un porte mais tout en gardant le professionnalisme de ne pas le faire ressentir au gamin.

                Même si je n’ai pas prit le temps de soigner mon orthographe ou autre tout ce que je dit et tiré d’exemple concret, de mes discussion nocturne avec SAIMY que j’apprécie beaucoup et ou notre grande concordance de méthode d’animation. Nous avons fait plusieurs colos ensemble et a chaque fois on c’est retourné l’équipe de direction et d’animation contre notre dos. On à pas baisser les bras pour autant on a été de l’avant et on à amener des gamins avec peu de moyens a faire des chose dont il vont ce rappeler longtemps.

                Parfois d’avoir essayer d’exposer nos visions de l’animation nous a amenner à créer un grand conflit dans la structure.

                Alors à SAIMY pour nos grande prise de pouvoir à CREPEY et BELLEVAUX 2009. Et surtout à AVEA la poste et c’est grand moyen :p

                MAX

                #125376
                moilapa
                  @moilapa

                  Effectivement, ces vidéos sont exactement dans le ton de ce post.

                  Notamment “bombe à retardement”.

                  Sur ce fantasme du “risque zéro”, ce délire sécuritaire si cher à certains sur ce forum. Et sur les risques de ce fantasme.

                  #125782
                  Ady
                    @ady

                    Vidéos interview posté par Ludou, bien dans le sujet,

                    https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=12603&forum=23

                    > courir
                    > grimper
                    > jouer avec le feu

                    #125841
                    XXYYZZ
                      @xxyyzz

                      Il y a en effet une grande différence entre autoriser et ne pas interdire.

                      #125842
                      moilapa
                        @moilapa

                        qu’est-ce qu’un adulte équilibré ?
                        Dans cette phrase, c’est celui qui va s’intéresser à l’enfant pour autre chose qu’un besoin plus ou moins refoulé, un manque, un fantasme, une thérapie, une pulsion, etc… Mets-y ce que tu veux; Ca ne change pas mon propos qui n’est pas là. C’était juste pour prévenir une objection dans une direction qui n’intéressait pas le débat… Certe intéressant, mais un autre débat.
                        Ca a pas trop marché.

                        en effet… tu y arrives souvent dans un contexte d’Al, de colo ou de clae ?
                        Ne limite pas ta réflexion à ce que tu peux ou ne pas faire, à ce que tu crois avoir le droit de faire ou ne pas faire. C’est un petit peu le thème du débat ici…

                        On est pas là sur le terrain. On est là en train d’échanger des idées, des concepts, des points vues… pour théoriser. D’où : ne limite pas ta réflexion.
                        Evidemment que sur le terrain tu as peu de chance de retrouver cette situation. Mais ce n’est pas ce que je dis. Je dis que c’est là une situation qui ne me pose pas problème. Et que donc j’avance un point de vue sur un sujet très précis, qui appuie une démonstration… ça me semblait pourtant évident. Et là encore, le débat me semble être ailleurs que sur ta remarque qui n’apporte rien.

                        pertinent ! et ce n’est plus un risque insensé si on l’autorise de manière trop évidente…

                        Il ne s’agit pas d’autoriser ! D’ailleurs, si tu autorises, il n’y a plus de plaisir pour l’enfant.
                        Tu ne vas autoriser : tu ne vas pas dire aux enfants : vous pouvez vous balader dans les couloirs le soir après le coucher pour aller frapper chez les filles !
                        encore une fois, il me semble que ce n’est pas de ça dont il s’agit.

                        #125879
                        Ady
                          @ady

                          Excellent fil Moilapa 🙂
                          Je ne me permets pas tout ce que j’aimerai… par peur. Peur de recevoir une plainte judiciaire ou jenesaisquoi…. dans notre société qui cherche toujours un coupable à égorger…

                          #125886
                          ludou
                            @ludou

                            moilapa a écrit:
                            Sinon, sur cette idée de coucher, il y avait un long post intéressant (que je n’ai pas retrouvé, mais en farfouillant un peu…)

                            en effet, je ne l’ai pas retrouvé non plus…

                            Oui… et non. Que ce temps puisse être un temps privilégié pour un enfant qui aura par exemple envie que “l’on s’intéresse à lui” pour une raison ou une autre… pourquoi pas… Même plutôt pour. Avec un adulte équilibré.

                            qu’est-ce qu’un adulte équilibré ? Celui qui fera en sorte que l’enfant ne se mette jamais en danger ?

                            N’est-il pas intéresant ce temps JUSTEMENT parce que les enfants n’ont pas les adultes entre les pattes ?
                            Et qu’au contraire, que les enfants soient tous en train de grimper dans les arbres ou de faire des cabanes pendant que TOUS les animateurs sont entre eux dans une salle, ça ne me pose aucun problème.
                            Un arbre où on peut grimper, est bien plus sécurisant et pédagogue que bien des “animateurs”.

                            en effet… tu y arrives souvent dans un contexte d’Al, de colo ou de clae ?

                            Laissons-les jouer entre eux dans le parc au retour de la sortie parapente, chahuter un peu le soir une fois couchés, entre copains, laissons rigoler parce que Bastien à péter, prendre le risque incensé d’aller frapper à la porte des filles…

                            pertinent ! et ce n’est plus un risque insensé si on l’autorise de manière trop évidente…

                            Parce que ce dont ils se souviendront, ces enfants, ce n’est pas de l’animateur, mais sans doute de cette porte des filles ou de ce prout.

                            et d’autres choses aussi… heureusement ! Mais combien d’animateurs souhaitent plutôt que les enfants se souviennent d’eux …?

                            #126131
                            Import
                              @import

                              oui … pour le temps calme, ce que tu dis est juste. Mon idée n’est pas ‘imposer des activités aux enfants pendant ce temps. Mon idée est plutot d’arreter d’obliger les jeunes à aller se coucher ou faire des jeux de société enfermé dans une salle !
                              Au contraire tendre vers gestion du cas par car … de répondre à leurs désirs. S’ils veulent discuter, ou taper aux portes des filles (pour reprendre tes exemples) … et bien laissons les faire !

                              Comme je l’ai dit, le plus grand défaut des exemples que je donne est pour le coup de trop exagerer au niveau de cette gestion de l’equipe d’animation. Pour le coup, de ne leur laisser aucun temps à eux, ce qui à aussi ses effets négatif. Le mieu serait bien-sur de trouver ce juste milieu … je cherche, et j’éspere bien trouver la solution.

                              #126137
                              moilapa
                                @moilapa

                                ”Ben moi je continue à redire la même chose(on aura pas été d accord longtemps)”

                                Heu… On l’a jamais été… C’est marrant parce que ce tu dis après, ce n’est pas le contraire de ce que je dis…

                                ”Par contre je veux une justification sur ce que tu appelles…”

                                Toi, t’as tout compris de la façon de parler aux autres de façon à en attendre des réponses…

                                Saimy : je suis pas sûr, mais j’ai l’impression que tu n’as compris le sens de ma signature… Mais bon, j’peux me tromper : j’suis pas sûr de t’avoir compris…

                                Sinon, sur cette idée de coucher, il y avait un long post intéressant (que je n’ai pas retrouvé, mais en farfouillant un peu…)

                                Par contre, sur le “temps calme” :

                                Quand je propose que le temps calme n’en soit pas un, mais plutôt un temps remanié pour répondre le plus possible à la demande individuel de chaque enfant (au moins y tendre)

                                Oui… et non. Que ce temps puisse être un temps privilégié pour un enfant qui aura par exemple envie que “l’on s’intéresse à lui” pour une raison ou une autre… pourquoi pas… Même plutôt pour. Avec un adulte équilibré. Mais il faut que cela vienne de l’enfant et non de l’animateur, évidemment (ni de l’individu, ni de l’institution)
                                Et côté anim’, il faut aussi que cela soit pour lui quelque chose qu’il va faire naturellement, parce qu’il a des idées “pédagogigues” ou “humaines”, … et pas parce que c’est la règle. Sinon, ça ne veut plus rien dire. Je trouve très positif qu’un anim’ ait du temps pour lui sur cette colo. Pour se ressourcer, se reposer, prendre du temps avec ses collégues adultes… revenir motiver et de nouveau à bloc avec les enfants.

                                Si effectivement, moi en tant qu’anim’ un peu couillon tous ces temps avec les enfants, c’est que du plaisir, du jeu, des découvertes et que cet enchaînement au contraire de “brûler” mes “capacités de production” les multiplie … ok. Mais :
                                1) rien ne dit que les autres partagent cette envie de faire “en plus”
                                2) ne faut-il pas aussi, même en étant un animateur capable de créer la magie à tout instant, créer à chaque coup l’animation qui “va toucher en plein” son public,… ne faut-il pas donc être capable de se dire : Et l’entre-enfants dans tout ça ?
                                N’est-il pas intéresant ce temps JUSTEMENT parce que les enfants n’ont pas les adultes entre les pattes ?
                                Et qu’au contraire, que les enfants soient tous en train de grimper dans les arbres ou de faire des cabanes pendant que TOUS les animateurs sont entre eux dans une salle, ça ne me pose aucun problème.
                                Un arbre où on peut grimper, est bien plus sécurisant et pédagogue que bien des “animateurs”.

                                C’est même plutôt l’idée d’institutionnaliser d’une façon ou d’une autre (d’envahir) ce temps qui appartient aux enfants, qui me gêne. Ce temps (qui ne devrait pas être l’équivalent d’une récré sur un séjour mais les conditions de la journée entière si il le faut) est comme une récréation (ce que devrait être aussi une colo dans une année). Laissons aux enfants ce droit de se retrouver entre eux, ou de venir vers l’adulte qui le souhaite…

                                si de lui-même l’animateur n’a pas ressenti le besoin de donner de lui durant ce temps, ne lui demandons pas : parce qu’il le fera mal.

                                Sans doute qu’un animateur avec des convictions qui se retrouve dans une colo d’aujourd’hui (quad-kayak-delta-plane) pourra avoir cette impression de “louper quelque chose”, de n’être qu’un accompagnateur… mais même là, ne diminuons pas encore ces temps précieux qui sont la richesse d’une colo : l’entre-enfants.

                                Parce que non seulement on y a tendance (dans ces colos) à trop plannifier (le projet pédagogique a tellement bien tout pensé qu’il n’y a plus aucun intérêt à vivre cette colo) , à faire du gavage à l’intervenant, mais aussi à trop envahir un espace qui devrait appartenir aux enfants.
                                Laissons-les jouer entre eux dans le parc au retour de la sortie parapente, chahuter un peu le soir une fois couchés, entre copains, laissons rigoler parce que Bastien à péter, prendre le risque incensé d’aller frapper à la porte des filles…

                                Parce que ce dont ils se souviendront, ces enfants, ce n’est pas de l’animateur, mais sans doute de cette porte des filles ou de ce prout.

                                #126147
                                Import
                                  @import

                                  C’est juste pour te signaler, Moilapa, que j’adore ce que tu écrit.
                                  Tu as pu remarquer que mon expression n’est pas au point, ni mon orthographe d’ailleurs; même si je fait des efforts …
                                  Et toi tu arrive à parfaitement exprimé et synthétisé toute ma vision de l’animation …. J’ADORE ! Cela me permet de découvrir de nouveaux arguments qui appuis mes actes et mes orientations en matière d’animation et d’encadrement des jeunes. Car malheureusement, souvent quand je tente de mettre en application de tel orientation dans mon travail, mon age et mon statu d’animateur font que je suis confronté à de grandes oppositions de la part de mes collègues; qui toujours cherchent des arguments pour mettre en déroute ce qu’il voit comme une révolution !
                                  Moi au contraire ta signature, à la fin de tes messages : « Une colo fonctionne avant tout sur l’exploitation des animateurs ». Ces signatures, et bien, elles prennent tout leurs sens pour ma part !
                                  Ce que mes collègues ont pu voir comme un changement radical, n’est rien d’autre qu’un système qui les invites à s’investir bien plus dans le travail, pour obtenir un rendu différent chez les enfants (je n’est pas la prétentieux de dire que ce rendu sera meilleur, mais qu’il offrira du nouveau et que comme tout système on se retrouvera confronter à des avantages et des défauts).
                                  Quand je propose que le temps calme n’en soit pas un, mais plutôt un temps remanié pour répondre le plus possible à la demande individuel de chaque enfant (au moins y tendre) … bien souvent c’est le refus qui m’attend, et souvent les arguments que j’entends sont d’un registres, où l’on oubli que l’on travail POUR des enfants: « Oui, c’est bien Saimy … mais comment sa se passe alors pour nos pauses café. Moi désolé mais je ne peux pas travailler avec un tel rythme sans ma pause ! ». Encore une foi, cette réponse sans provocation (cf moilapa), n’est que l’expression de l’un des inconvénient du système que je tentais de mettre en place.
                                  Ce n’est qu’un exemple que je prend, sans en exprimé tout les détails, certains trouverons à redire de nombreuses choses la-dessous. Cependant, j’espère que vous en saisissez l’idée directrice.

                                  Moilapa dans le dernière exemple que tu prend il n’y a certes ni provocation ni fainéantise de la part de l’animateur. Dans mon exemple, je ne démontre pas l’existe d’une tel fainéantise (encore une foi) … mais je met plutôt à jours, le fait que les intérêt individuel sont souvent plus important que ceux de la communauté.
                                  Et si, travailler en colo, ce n’était plus travailler avec des enfants mais pour des enfants, et laisser son intérêt personnel de côté. Si bousculer ce planning type d’une journée pré-établi, fait de nous ces animateur dangereux dont on parle depuis le début. Et bien, encore une foi, je me réjouit de travailler avec de tel personnes.
                                  Cette organisation qui traduit le désir de toujours tout catégoriser, de toujours tout contrôler. Et si on remettais en cause cette organisation et qu’on laisser s’installer un imprévu. Mais un imprévu contrôler qui garantira toujours la sécurité physique, morale et affective des enfants. Si se désordre qui fait peur passé par la remise en question, des quelques temps qui existent déjà.

                                  Je pense que dans ma démonstration arrive le temps d’illustrer mes dires, pour pouvoir éclairer les lecteurs qui ne comprendraient toujours pas ma penser profonde. J’espere que l’exemple choisit sera le bon:
                                  Le coucher ! Coucher tout les pré-ados (10-14 ans) à 22 h 45 maximum. Et si on fonctionné différemment ! Une veillée qui dure jusqu’à 22 h 45 (environ) puis mise en place d’un salon jusqu’à 1 h du matin … et pourquoi pas plus. Ainsi, à la fin de la veillée les premiers fatigués et les plus jeunes seront INVITE (s’ils le souhaitent) à se coucher. Ensuite pour les autres, la soirée continuera dans se que j’appelle une « veillée salon » : un temps qui s’étale jusqu’à 1h, ou les enfants sont libre de reste éveiller à condition de faire des activités calmes. Mise en place d’un bar où l’on sert des boissons. Musique douce. Jeux de société. Discussions. Et toutes idées que vous aurez …
                                  En partant de cette base tout le monde, en me lisant s’écrie « mais ils ne dormirons jamais, et le lendemain ils serons pas en forme et donc c’est les mettre en danger … etc ».
                                  Et bien non, parce que l’équipe se sera tué à la tache pour que les enfants se couchent à la fin de la veillée ou au maximum pour 23 h 30. Comment arrivé à cela ? Et bien en proposant une matinée qui les motives à se réveiller tôt le matin. En leurs donnant le choix s’ils souhaite rester jusqu’à tard le soir, de se lever plus tard le matin et de rejoindre à tout moment, après avoir prit un déjeuner bis (un verre de jus + une tranche), l’activité papillonnage (activité permettant d’accueillir n’importe qui à n’importe quel moment de l’activité).
                                  Cela implique, que les animateurs soient « exploités » (cf siganture moilapa) et fournissent un travail plus conséquent.
                                  Ayant déjà mit en place ce système et l’ayant vécu … je peux vous garantir qu’il a fonctionner et très bien. Les jeunes se couchaient D’EUX MEME au plus tard à 23H. Ils nous disaient eux même que pour être en forme pour la matinée qui se prépare, il valait mieux aller se coucher.
                                  Ainsi, les enfants sont responsabilisés et ont l’impression de faire leurs propres choix et de prendre eux même leurs décisions. Ne respectons pas les décisions que nous prenons nous-même ? Et bien si, et cela à pour effet des pré-ados qui partent se coucher de leur propre gré et qui donc le soir n’oppose aucune résistance au coucher.

                                  Ainsi, on donnant le choix aux enfants de se coucher tard, mais en faisant tout pour les inciter à se coucher aux heures habituels; on arrive au même résultat qu’un coucher à une heure lambda pré-établi. Tout en responsabilisant les jeunes. Malheureusement, ce systéme fait peur, car il nécessite beaucoup d’investissement. Et les premiers jours, les enfants se couchent un peu plus tard que 23 h … ce qui implique des réunions qui se finissent tard. Et çà, c’est se qui fait peur à beaucoup d’animateurs. Mais moi j’y voit rien d’autre « que l’exploitation des animateurs » pour la mettre au profit des enfants.

                                  Le pire défaut de ce système de coucher et une trop grande exploitation des animateurs, je l’admet peut être même excessive … je réfléchi de ce pas à des solutions, si vous en avez, n’hésitez pas à les faire partager.

                                  #126180
                                  matw25
                                    @matw25

                                    Ben moi je continue à redire la même chose(on aura pas été d accord longtemps) . Pour moi un enfant va chercher quelque chose qu’il ne connait pas une nouvelle expérience tout simplement pour essayer et même si cela est peut être dangereux la curiosité a de bonnes chances de l’emporter après c est un avis qui peut sans doute se contester.

                                    Par contre je veux une justification sur ce que tu appelles je cite”pour des enfants élevés façon club de foot)”.

                                    C est quoi cette façon d’éducation club de foot ca m’intéresse grandement que je sache si moi même je fais partie de ce type d’éducation

                                    #126181
                                    moilapa
                                      @moilapa

                                      ”De plus moilapa, je vois le parallèle sans doute volontaire avec ton autre post à propos du danger que les enfants recherchent et cette mode confirme cela l’envie de côtoyer ce danger avec les chutes et figures…”

                                      Je fais un collage de ce qui est dit sur le post “Catch” (s’agissant de cette mode du catch, c’est tout le contraire de ce que j’entends par dangereux) qui se réfère à ce post…

                                      Ce n’est pas ce que je dis. Parce que, s’agissant du danger dont je parle (celui de remettre en cause l’ordre établi, la capacité à douter, à s’interroger) ce n’est pas quelque chose que “les enfants recherchent” si je reprends tes propos. Bien au contraire. Les enfants sont les pires conservateurs : à la fois les pires réac’ et en même temps humanistes si on peut utiliser un tel mot pour des enfants. Avec une capacité incroyable à se mettre à la place du faible ou de la victime, que ce soit de l’atruisme ou la peur qu’on puisse lui faire pareil, capable de ressentir douloureusement l’injustice mais sans avoir la volonté (capacité ?) d’aller au bout de la remise en cause de ce qui crée cette injustice… Ce qui est tout à fait normal : ils recherchent une base stable pour grandir en sécurité. Ils ont besoin de certitudes et d’immuable. Même, par exemple, au sein d’une famille avec des parents tortionnaires.
                                      Et ce n’est que quand ils ont intégré “cet ordre” (moral, familial, culturel, historique…) qu’ils pourront alors le remettre en cause, peut être à l’adolescence.
                                      Tout changement est potentiellement effrayant pour un enfant.

                                      C’est pourquoi on doit être cet animateur dangereux, capable d’apporter cette nouveauté, l’idée différente. Tout en accompagnant l’enfant.
                                      Non pas de façon brutal, frontal, mais avec l’idée que l’on propose (et non impose) “sans en avoir l’air” des nouvelles idées, comme celle dont je parle (les jeux coopératifs pour des enfants élevés façon club de foot)
                                      Offrant ainsi le choix à l’enfant (déjà de comprendre ou pas) d’adhérer à cette embryon d’idée, et ce qu’il a de germe de révolte.
                                      A moins d’être soi-même sûr que ses idées soient les bonnes (les bonnes tout court , les bonnes pour cet enfant, les bonnes pour cet enfant dans sa “société immédiate”, les bonnes pour l’adulte qu’il deviendra…)

                                      #126212
                                      XXYYZZ
                                        @xxyyzz

                                        moilapa a écrit:

                                        S’agissant des accidents qui sont bien réels, il s’agit toujours de gens qui agissent par ignorence ou mieux par bêtise (il est parfois difficile de démêler l’un de l’autre).

                                        Avé Moilapa
                                        Oui c’est vrai dans 90 % des accidents. Dans les bétises j’inclus le manque de jugeotte.

                                        L’animateur dangereux n’est pas un problème. Il est même souhaitable.

                                        Dangeureux au sens du premier exemple de Bourricot, non il est à exclure de l’entourage des enfants.
                                        Dangeureux au sens de son 2ème exemple, oui il est souhaitable qu’il soit la.

                                        Et j’aime bien l’exemple de Roke : celui des enfants qui grimpent dans un arbre.
                                        A mon époque pas si lointaine, sur les colos, durant le “temps libre”, ce temps accordé à l’entre-enfants après le repas, pas un animateur ne se serait écrié en voyant un enfant monté dans un arbre. Cela lui paraissait de la même logique qu’aujourd’hui un enfant qui joue aux billes.

                                        La je suis moins d’accord. Entre 1963 et 1969 j’ai connu plusieurs directeurs et animateurs qui interdissaient aux enfants de monter aux arbres.

                                        Sur ce qu’écrit XXYYZZ :
                                        Un animateur voit des enfants jouer au bord d’un lieu dangereux.
                                        “Pourquoi ne fais tu rien ?”
                                        – ” Ce ne sont pas des enfants de mon groupe.”

                                        C’est exactement cet animateur dont je parle. Il n’y a dans sa remarque ni provocation, ni fénéantise. Il s’agit bien de sa logique. Ce n’est éffectivement pas son groupe d’enfants. Le groupe d’enfants qui lui a été “remis”. Le boulot qui lui a été demandé. Il ne pourrait même pas lui venir à l’esprit que dans cette logique extrème il est au moins citoyen et en devoir d’agir. Comme on le ferait en voyant une agresion dans la rue.
                                        Il a intégré ce qu’on lui a demandé de faire. Et il n’est pas en capacité d’aller au delà, d’interpréter, de comprendre, d’analyser, de prendre lui-même une décision qu’il ne vient pas d’autrui.
                                        Il ne se sent pas responsable, parce qu’il ne sent pas concerné.

                                        Oui il ne s’agissait pas de provocation ( j’aurai préféré).
                                        Fénéantise ? Je nuancerai en disant laisser aller.
                                        Non il n’a pas intégré ce qu’on lui a demandé de faire. Car on doit “s’occuper ” de tous les enfants du séjour. Ceci avait été précisé clairement.
                                        Pas responsable car pas concerné, la oui d’accord.
                                        Pour résumer, cet anim stagiaire, qui m’avait été imposé par l’oeuvre, n’avait pas conscience de ce qu’était le travail d’animateur.
                                        A mon avis Il y a plusieurs causes à cette carence.
                                        Sa personnalité elle même, l’attitude des formateurs de la formation générale, les organisateurs qui l’on poussé à entamer la formation BAFA et moi même le directeur, moi , qui n’a pas su trouver la bonne méthode pour lui faire prendre conscience du rôle et de la fonction d’animateur.
                                        Allez bye

                                        #126220
                                        matw25
                                          @matw25

                                          Non je n’ai pas repéré la route(pas la possibilité) le soir à 23h30 la directrice nous explique comment y aller sans nous parler de cette nationale si j’aurais connu la route avant je n’aurais jamais emmené le groupe et pour le temps nécessaire elle nous parle de 1h30 mais les enfants de 8 ans n’avancent pas bien vite surtout au retour.

                                          #126222
                                          moilapa
                                            @moilapa

                                            Oui… heu… Ton récit me pause un problème quand même… Tu as repéré les lieux avant d’y aller avec les enfants… Tu y es allé et tu sais donc :
                                            1) que la route est dangereuse
                                            2) le temps nécessaire pour l’aller-retour…

                                            Alors, à moins que je n’ai pas compris ton histoire, pourquoi le groupe dont tu as la charge est rentré de nuit sur cette route que tu savais dangereuse ?

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 77)
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