Un atelier “tatouage temporaire” pour des 6/12?

  • Ce sujet contient 21 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par SkaLau, le il y a 12 années et 7 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)
  • Auteur
    Messages
  • #87953
    SkaLau
      @skalau

      Du coup, le budget aurait explosé.
      Alors simplement j’ai acheté tout un kit à mes frais, et sur les temps calmes je dessinais un tatouage par ci par là. (et pour la boom)

      Les enfants adorent, mais après réflexion le mettre en place sur un atelier avec des 6/12 l’aurait pas fait je pense… Si ils doivent eux meme concevoir le dessin et se dessiner les uns sur les autres, il faut qu’ils soient plus grands selon moi.

      Mais ils étaient tous fans!

      Une prochaine fois peut etre…

      #87954
      crevette76
      Administrateur
        @crevette76

        up – parce que t’es dans les parages :

        du coup t’as fait quoi alors SkaLau de cet atelier tatouage temporaire en projet ?

        #96992
        SkaLau
          @skalau

          Marie13 => j’avais déjà pensé à l’atelier dessin, mais c’est vrai que l’idée de les faire manipuler l’encre de chine est vraiment géniale!
          Meme si, niveau budget, ça allonge encore un peu, c’est vrai que ça mérite d’etre vu quand meme.

          Je vais voir, selon les tests, le maquillage de theatre je connais bien, mais c’est vrai que ça changeait un peu d’utiliser une encre liner.

          Merci pour vos réponses en tout cas =)

          #97035
          Langelous
            @langelous

            Hello

            Sauf erreur de ma part, il n’a jamais été dit que les jeunes n’aimeraient pas se tartouiller dessus. C’est surtout pour les plus grands, que personnellement je doute.

            C’est pour cela qu’il faut séparer le groupe en deux tranches d’age

            Question budget, peut etre que tu peux trouver des choses dans des magasins de farces et attrapes ? le maquillage pour le théatre peut également se trouver pour pas trop cher sur internet (j’entends par là : achat par internet) qui est moins cher qu’en boutique spécialisée

            Je suis tombé sur ce site de Body Painting (je préfère ce mot que tatouage, mais peut importe, je radote) mais peut etre que tu le connais : http://kezako.tv/jeux/comment-faire-de-la-peinture-sur.xhtml

            #97055
            Marie13
              @marie13

              Salut SkaLau!
              contrairement à certains ici je trouve cette idée excellente, après, à voir si c’est réalisable au niveau budget mais ça c’est une autre histoire !
              Et je ne vois pas en quoi les plus jeunes n’accrocheraient pas: ils sont largement aussi enthousiastes que les plus grands quand il s’agit de tatouage, de se dessiner dessus … et je ne pense pas que le mot tatouage les repousse, y a qu’à voir comment ils se jettent sur les “tatouages” malabars, même si c’est pas exactement pareil. Au contraire, le mot tatouage à un petit gout d’interdit qui plait toujours (c’est réservé aux “adultes”).

              Pour les plus grands je ferai d’abord un atelier dessin classique, pour trouver leurs figures… et s’entraîner à les reproduire. Je te conseille notamment pour ça les dessins à la plume avec des encres de chine de différentes couleurs : c’est très sympa à faire, ça rend super bien, et ça permet de s’entrainer à dessiner avec autre chose que des stylos classiques… donc aussi un entrainement pour le futur vrai tatouage !
              Et pourquoi pas tout ça avec en toile de fond tes histoires maoris… (super idée)…

              #97126
              SkaLau
                @skalau

                Ce qui me fait peur, c’est que ça parle moins aux enfants, pour le coup.
                Puis ça ne concerne pas que le visage, il pourrait aussi y avoir des épaules, des poignets… Enfin voila, leur laisser libre champs tout en surveillant qu’il n’y ai pas de débordements.
                Et effectivement séparer en deux groupes d’âge pourrait être intéressant, mais dans ce cas je dois réfléchir à d’autres objectifs pour les plus jeunes… Si effectivement l’histoire du tatouage n’est pas susceptible de les interesser…

                #97130
                Langelous
                  @langelous

                  Bonjour

                  Pour éviter la connotation négative du mot tatouage, je te propose – mais je crois que tu en parlais des ton 1er message – de parler plutot de face painting. Cette “coloration” du mot évoque des choses beaucoup plus raffinées que le tatouage et le maquillage… et puis, en anglais, ca fait branché 🙂 les parents seront moins interrogatifs…

                  #97141
                  crevette76
                  Administrateur
                    @crevette76

                    Moi j’ai déjà fait du tatouage éphémère avec des mômes, en fait un peu comme le maquillage c’était à l’occasion de grand jeu ou de journée festive le plus souvent.
                    D’où mon interrogation sur cette “focalisation tatoo” là où le maquillage semble ne pas poser question chez la plupart des anims…

                    #97143
                    SkaLau
                      @skalau

                      Sachant que selon moi ils feront plutot des petits trucs, je m’interesse plutot aux liners, justement pour qu’ils ne s’en foutent pas partout.
                      Ils pourraient le faire sur eux même mais je trouve ça moins sociable, et je pense a une activité de début de séjour par exemple, le “Ha” est une bonne façon de faire connaissance en “cassant” les barrières (meme si ils ont généralement moins de difficultés à se faire des amis à cet âge là)
                      Et ensuite, c’est vrai qu’on aurait pu monter des seynètes, d’autant plus que je fait du théâtre et que je me sens capable d’animer un atelier d’expression corporelle… Mais si on reste dans l’image “tatouage” ça sera plus au final quelque chose qu’ils seront aussi contents d’avoir sur la plage l’après midi…
                      Sachant aussi que je voudrai qu’ils puissent apprendre quelque chose, ne pas faire une activité d’occupation quoi…

                      #97144
                      SkaLau
                        @skalau

                        Bonsoir =)
                        Merci pour toutes vos réponses.
                        Bon alors, c’est vrai que le terme “tatouage” est peut etre un peu agressif pour certains. En fait il s’agit d’encre corporelle qu’on peut trouver sur les pierre à tatouer qu’on voit dans certaines foires. C’est waterproof mais ça part avec de l’huile comme du monoï… Si on ne veut pas l’enlever il me semble que ça dure 3-4 jours max, avec les douches…
                        En fait c’est aussi pour s’éloigner un peu du terme “maquillage” et ne pas avoir cette image “tigre ou papillon?” de supermarché… Je pense que si certains apprécient ça quand meme, beaucoup d’autres seront plus “bottés” par l’idée tatouage.

                        De toutes façons j’ai commandé un kit pour testé tout ça avant de faire acheter quoi que ce soit.
                        Après bien sûr, l’atelier et l’imaginaire restent à monter… Peut etre me déguiser en maoris justement et commencer par un point culture sur le “HA” (la façon des maoris pour se dire bonjour et se présenter leurs respect- comme on peut voir dans “le jaguar”, en quelque sorte) et continuer sur le tatouage, qui serait peut etre seulement une finalité ^^.
                        Pour l’histoire maori, et symbolique du tatouage, j’ai étudié ça et donc je suis assez callée, mais sachant que le but n’est pas non plus qu’ils repartent tous avec des tattoos typiques maoris mais vraiment ce qu’ILS veulent.
                        Je trouve que ça fait travailler leur créativité, leur concentration, leur observation (si un copain demande a l’autre tel motif, essayer de le reproduire) sachant qu’ils dessineraient eux memes leur motif (simple) et donc qu’il resterait à la portée de l’autre (je sais pas si c’est très digeste ce que j’écrit la…) et ça apporte un peu de culture générale du style qu’ils n’apprennent pas à l’école…

                        Enfin voilà, si il y a besoin d’autres précisions.
                        J’ai vraiment l’impression que j’innove pour le coup, personne n’a jamais fait ça sur les enfants? ^^’

                        #97147
                        jetty
                          @jetty

                          A Skalau

                          Je me rends compte que je ne t’ai pas répondu sur tt

                          Pendant cet atelier je pensais leur présenter un peu l’histoire culturelle du tatouage (maoris, symbolique…) mais sans en faire un cours magistral, plutot sous la forme d’une histoire…

                          Ca je trouve que c’est vraiment chouette comme idée , si tu as des références je suis preneuse.

                          Mon soucis est que: -ce budget est vraiment très lourd!
                          -si l’atelier plait, il sera reproposé, et donc budget
                          Ben c’est plutôt le souci de ton directeur. Tu lui donnes le montant du budget escompté c’est lui qui après peut te dire oui ou non.

                          Et ensuite, j’ai toujours été une grande fan des activités manuelles, et je me débrouille bien, mais les enfants ont ils encore vraiment envie de se faire des trucs en pate fimo, des porte clefs en plasticfou, des animaux en perle…

                          Je pense que oui, certains ont envie de se bricoler des petits trucs. Après c’est toujours pareil, les gens qui sont vraiment fans des activités manuelles parviendront à proposer des trucs intéressants qui tiennent un peu la route. Et toujours le même leitmotiv : Pourquoi tu leur proposes ça?

                          Et le truc qui pêche chez moi, ce sont les chants, si vous avez un site ou je peut en piocher quelques uns pour les temps informels….

                          Je crois qu’il y en a sur ce site. Sinon Steve Waring j’aime bien et les classiques de colo….

                          #97149
                          jetty
                            @jetty

                            A Matim,

                            “au moins autant éducatif que du maquillage”
                            ” adaptable à la tranche d’âge”
                            à voir je ne m’y connais pas assez en terme de matériel requis.

                            Les mêmes questions se posent sur un atelier maquillage. Quelles sont ses finalités?
                            – L’atelier maquillage peut être conçu de la façon où l’adulte fait le maquillage et l’enfant accepte ( l’exemple type c’est les ateliers maquillage de fête des grandes surfaces par exemple).
                            – L’atelier maquillage où l’enfant qui utilise les techniques pour créer un personnage qui sera réinvestot dans une saynète.
                            – L’atelier maquillage où on travaille sur la valorisation de son image ou le fait d’apprivoiser sa féminité notamment avec des jeunes filles ou jeunes femmes.
                            – L’atelier maquillage qu’on utilise pour travailler sur la coopération entre enfants etc….

                            On est d’accord l’outil de base est le même (quoique ) disons prosaiquement des éponges, des couleurs mais la finalité diffère….

                            Oui je sais, mes collègues me le disent parfois: Je suis un peu une pénible mais le pire c’est que je crois que ces différences de finalité font tout le sel de notre boulot.

                            Défendu en terme de pratiques, de valeurs éducatives portées.

                            #97150
                            Matim
                              @matim

                              jetty a écrit :

                              Si l’objectif est que les enfants découvrent le body painting, qu’ils réalisent des décors. Ca pose déjà au moins trois autres questions :
                              – Peuvent ils réaliser ce tatouage eux mêmes sur leur propre corps ?
                              – Doivent ils le réaliser sur quelqu’un d’autre ? ( là on voit apparaître une dimension coopérative qui peut être intéressante…)
                              – Quelle valeur apporter en terme d’esthétique aux enfants? Après tout si ils ramènent un truc moche à la maison c’est pas tout à fait pareil qu’exhiber sur son corps un tatoo raté pendant un temps plus ou moins important.

                              Tes questions sont pertinentes (notament sur la durée du tatoo) , mais si on remplace le mot “tatouage “par “maquillage” est ce que ça changerait ton raisonnement ?
                              Alors a moins d’être opposé au maquillage j’ai l’impression que c’est le mot “tatouage” qui pose problème .. nan ?

                              Du coup ça me questionne sur ce qui est défendu au travers de cette activité…

                              défendu..? j’ai pas compris.

                              En espérant t’avoir répondu Matim

                              yep !

                              —————

                              Langelous a écrit :

                              Je découperai forcément en au moins 2 tranches d’age

                              sur ce point technique je suis d’accord avec toi.

                              C’est plus l’appellation “tatouage” qui peut susciter questionnement aupres des parents.

                              bien sur, c’est pour cela que je te parlais aussi de peinture , d’activités a risque etc.. dès que tu sorts de sentiers battus tu auras toujours une poignée de parents hostiles et anti-nouveauté. Faut-il leur donner raison et priver les enfants d’un temps de loisirs sans danger dont ils sont demandeurs ? je ne crois pas. Je dirais même qu’il serait intéressant d'”ouvrir” les parents à d’autres pratiques éducatives..

                              Alors globalement c’est adaptable à la tranche d’age et c’est au moins autant éducatif que du maquillage > pourquoi dire non ?

                              **

                              #97159
                              lolotte77
                                @helo

                                salut bienvenue

                                euh perso, un atelier tatouage enfin appelles le comme tu veux , qui apparemment coute cher ( enfin le matos qui va avec ) avec 80 gosses de 6 ans

                                et bé !y en a qui sont motivés

                                #97168
                                Langelous
                                  @langelous

                                  Salut

                                  C’est pas tant la tartouille de peinture que les jeunes de 6 ans vont se mettre qui me gene … dans tout atelier peinture, c’est le cas… c’est plus l’appellation “tatouage” qui peut susciter questionnement aupres des parents.

                                  Et je parle bien de tatouage et pas de peinture, d’activités sportives etc … comme d’habitude Matim tu vas chercher les mots là où ils ne sont pas. Tatouage est connoté négativement. C’est là dessus que je tilte.

                                  Maintenant, l’atelier en lui meme, je ne sais pas si c’est une bonne idée, c’est une idée et elle mérite d’etre travaillée.

                                  Pour moi, un gamin de 6ans, se peindre dessus, il va adorer. Un gamin de 12 ans, beaucoup moins.
                                  Ensuite, l’histoire du tatouage risque de ne pas passionner les plus jeunes, peut etre les plus grands et encore…
                                  C’est pour ça que de mon point de vue, un atelier “peinture corporelle” 6-12 n’est pas adapté.

                                  Je découperai forcément en au moins 2 tranches d’age pour faire des choses un peu plus avancé et travaillé avec les grands alors qu’avec les petits si on reste a faire de la tartouille, c’est bien aussi.

                                  Après c’est mon avis… vous en faites ce que vous voulez.

                                  #97169
                                  jetty
                                    @jetty

                                    A Matim

                                    Pour un coup on n’est pas d’accord 😉

                                    C’est quoi l’objectif de ce body painting? Que le gamin ressorte avec un superbe tataouage éphémère ? (Ephémère combien de temps d’ailleurs question à la première posteuse?)
                                    Dans ce premier cas est ce forcément adapté aux besoins des mômes? Est ce dans une logique d’éducation ou sommes nous tout bêtement dans la découverte de la société de consommation. Moi aussi j’ai droit au super tatouage mode… à ce moment là autant que l’initiatrice du post aille le faire dans une manifestation “tatoo” et soit correctement rémunérée 😉 Oui je m’éloigne du post.
                                    Si l’objectif est que les enfants découvrent le body painting, qu’ils réalisent des décors. Ca pose déjà au moins trois autres questions :
                                    – Peuvent ils réaliser ce tatouage eux mêmes sur leur propre corps ?
                                    – Doivent ils le réaliser sur quelqu’un d’autre ? ( là on voit apparaître une dimension coopérative qui peut être intéressante…)
                                    – Quelle valeur apporter en terme d’esthétique aux enfants? Après tout si ils ramènent un truc moche à la maison c’est pas tout à fait pareil qu’exhiber sur son corps un tatoo raté pendant un temps plus ou moins important.

                                    Du coup ça me questionne sur ce qui est défendu au travers de cette activité…

                                    Genre si on me répondait quelque chose comme le matériel coûte tellement cher, il faut un beau résultat puisque ça dure un peu donc il y a uniquement l’anim qui réalise les tatoos. Ben je me poserai la question si il ne vaudrait pas mieux une activité où les enfants manipulent eux-mêmes et où les éventuels ratés puissent facilement s’ôter.

                                    Genre par exemple un atelier maquillage mené par les enfants. Les produits sont meilleurs marché et le résultat plus facilement effaçable.

                                    En espérant t’avoir répondu Matim

                                    #97175
                                    Matim
                                      @matim

                                      Je suis étonné par les remarques… Moi je trouve ça au contraire plutôt intéressant comme idée.
                                      “Les parents”, “la valeur éducative” sont ils forcément des freins au PLAISIR ??

                                      Langelous a écrit :
                                      A part le fait que se dessiner les uns sur les autres, les 6 ans vont adorer, ca va meme partir en freestyle, je pense que ce n’est pas forcément adapter à cette tranche d’age.

                                      Pas adapté ? en quoi ça ne serait pas adapté..?
                                      Et si ça part en freestyle, tant mieux, c’est pas forcément négatif.

                                      Je ne suis pas sur au delà ça que les parents accrochent à l’idée de faire faire un tatouage (temporaire) à leur gamin.

                                      ben si tu commences a t’arrêter dès qu’un parent “accroche pas”, tu vas plus rien faire : plus de peinture, plus d’activités sportives, plus de prise de risques, plus de…

                                      Jetty a écrit :
                                      C’est entre autre cela qui te permettra de vérifier que cette activité a une réelle valeur éducative pour des 6-12 ans ou si il vaut mieux leur proposer autre chose plus adapté à leurs besoins.

                                      là encore en quoi ca ne serait “pas adapté “??
                                      sur quelle base peut on décider de ce qui est bien ou pas dans un atelier tatouage svp ?
                                      Quand a la “réèlle valeure éducative” , mouarf… heureusement qu’on ne la recherche pas dans toutes les activités de ce type sinon on se ferait bien ch**r.

                                      **

                                      #97178
                                      crevette76
                                      Administrateur
                                        @crevette76

                                        un atelier tatoo c est donc si different d un atelier maquillage alors pour vous ?

                                        #97182
                                        jetty
                                          @jetty

                                          Bonjour,

                                          Je ne saisis pas trop les finalités et les objectifs que recouvrent cette activité. Quels sont-ils?

                                          J’imagine que vous avez dû échanger là dessus avec le directeur du séjour, non???

                                          C’est entre autre cela qui te permettra de vérifier que cette activité a une réelle valeur éducative pour des 6-12 ans ou si il vaut mieux leur proposer autre chose plus adapté à leurs besoins.

                                          #97183
                                          Langelous
                                            @langelous

                                            SkaLau a écrit :

                                            Je pensais à un atelier où il commenceraient par se dessiner un motif, …, puis se les dessiner les uns les autres ou eux mêmes avec mon aide ensuite avec l’encre temporaire …
                                            Pendant cet atelier je pensais leur présenter un peu l’histoire culturelle du tatouage (maoris, symbolique…) mais sans en faire un cours magistral, plutot sous la forme d’une histoire…

                                            A part le fait que se dessiner les uns sur les autres, les 6 ans vont adorer, ca va meme partir en freestyle, je pense que ce n’est pas forcément adapter à cette tranche d’age.

                                            Je ne suis pas sur au delà ça que les parents accrochent à l’idée de faire faire un tatouage (temporaire) à leur gamin.

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off