Hé oui, DIR-PTR les temps sont durs, et même si la formation des BAFA au Francas est très bien, j’ai aussi besoin d’être payé, j’en ai assez de jouer les bénévoles.
Pour rajouter un mot, pas de nouvelles pour le moment, de personne, mais j’espère que mes courriers auront quand même attiré l’attention au cas où ils en recevraient d’autres après.
Egalement, j’ai ce coup ci pris une formation BAFD où il y avait de la place, parce que je n’avais plus énormément de choix question dates… Et que je dirige des séjours cet été, donc pas le choix que d’avoir mon théorique.
Donc ce sera l’UFCV à partir de demain. Grosse blague, nouvelle annulation dans la semaine (moins d’une semaine avant le début du stage)… Mais ce coup ci au moins j’ai été prévenue et l’UFCV prend en charge la pension complète sur son stage qui se déroule du coup plus loin que prévu pour garder les mêmes dates… Donc même si je trouve ça hallucinant d’annuler si peu de temps avant le début d’un stage, ils ont au moins le mérite de faire un geste pour s’excuser…
Honnêtement, aujourd’hui, les organismes de formations sont ils différents les uns des autres? En terme de valeurs? J’ai l’impression que ça tend à se perdre… Mais j’espère avoir le choix de mon organisme pour mon Perf’ quand meme…
1er item du descriptif de la formation BAFD sur le site du ministère :
“situer votre engagement dans le contexte social, culturel et éducatif”.
Ta différenciation entre Francas, CEMEA et UFCV porte sur ceux qui te payent ?
Perdu.
Personnellement en tant que formateur (et coordinateur professionnel) je n’ai pas d’attache particulière à un organisme ou à un autre : formé aux CEMEA, premier stage BAFA en tant que responsable de formation avec les Francas, actuellement dernier stage en tant que directeur avec l’UFCV (les premiers qui me payent pour ce boulot !).
Chacun a ses bons et mauvais côtés, il faut les prendre tels qu’ils sont, je pense que ça dépend beaucoup des formateurs, des responsables du site, de la politique locale…
Pour le moment j’ai suivi les conseils et envoyé un courrier aux CEMEA Lorraine avec 8 jours pour me répondre.
On verra bien. Et sinon j’enclencherai la suite.
J’ai eu des avis en privé sur les CEMEA d’anciens formateurs chez eux: souvent prévenus à peine une semaine avant le stage que celui-ci était annulé, gros gros soucis d’organisation interne…
Il semble que le manque de fiabilité ne date pas d’hier donc. Et effectivement, si les formateurs motivés sont dégoutés par les pratiques “commerciales”, cela amoindrit les possibilités de compétence…
Dans une “asso” qui fait de “l’education nouvelle et populaire”, la partie administrative/commerciale est selon moi étroitement liée avec la partie pédagogique puisqu’elles dépendent l’une de l’autre…
La question posée me paraît plus relever de l’échange commercial que de la “qualité” pédagogique.
Une action avec une association de consommateurs me paraîtrait des plus appropriée.
Ah ça, on a bien compris que tu travaillais avec les Ceméa dir_cv ! 😀
dir_cv a écrit :
Lau a écrit :
Et puis, les CEMEA, comme dans beaucoup d’autres organismes, sont aussi dans cette logique de concurrence qui consiste à piquer tous les clients des concurrents. Là on est bien loin de l’éducation populaire et des beaux projets écrits sur papier.oui mais on ne peut pas généraliser
En quoi on ne peut pas généraliser ? En quoi les Ceméa serait le seul organisme a ne pas être soumis aux contraintes économiques qui poussent et/ou renforcent la concurrence entre associations ? (d’autant plus quand ils n’organisent pas de séjours ; ce doit être leur manne d’argent principale).
Ska Lau
La procédure locale adressée au président de l’asso pourra peut être marchée en tout cas ne part pas direct au niveau au dessus sinon ils vont te renvoyer vers eux ce qui est logique.
Où j’engage ta responsabilité c’est sur la vérif des mails où je te dirai quand on veut on peut.
Je suis en séjour, j’ai pas accès au net (pourquoi pas), et ben j’appelle quelqu’un en qui j’ai confiance pour accéder à ma boite mail et là je m’inquiète avant et j’évite d’aller me perdre en Lorraine …
Après, vu ce que tu nous décris, il semble bien que c’est pas une erreur mais bien une organisation foireuse mais ça on ne peut l’affirmer à 300%
Tiens nous au courant de tes démarches
slem41 a écrit :
Bonjour,Ce genre de situation arrive quand on ne respecte pas les procédures, ou quand il n’y a pas de procédures. C’est à dire quand on n’anticipe pas de façon réfléchie.
la photo, la convocation par mail non vérifié, les pièces pas demandées ou pas envoyées…
J’ai envoyé tout ce qu’ils me demandaient dans les 5min qui suivaient la réception de ces demandes: tout se fait par dépôt sur leur site.
concentre toi sur les faits (laisse tomber les impressions, les “je crois que”)
“un jour avant la fin, le 28, pour prendre le train depuis le 74 jusque Toul. Je me dis que je consulterai mes mails sur mon gsm ce jour là. ”
Ca ce n’est vraiment pas très prudent. Tu as aussi fait ce que tu reproches à l’organisme : tu n’as pas pris les dispositions pour faire en sorte que la communication fonctionne quelquesoient les imprévus. Eux de leur côté, ils auraient dû appeler pour donner la nouvelle de vive voix et s’assurer qu’elle avait été bien reçue et comprise…
Comme expliqué, j’avais spécifiquement prévenu que j’étais en séjour et dans l’impossibilité de consulter mes mails persos (oui, un séjour ski de 8 jours, ça prend du temps à organiser). Eux avaient pris l’ENGAGEMENT de m’envoyer cette convocation, et pris note du fait que je ne saurais pas vérifier mes mails également. Je pense donc que je n’aurais pas pu faire mieux en tout état de cause.
Fait une lettre simple pour demander le remboursement des frais de transport (pas de l’hôtel, là c’est toi qui t’es organisé comme ça, ils ne sont pas responsable du fait que tu ai choisi un stage loin de chez toi… Par contre tu peux leur faire remarquer gentiment qu’il te reste cela à charge)
Fait une copie lettre recommandé avec AR ,8 jours après si pas de contact.
Ensuite 8 jours après, si pas de contact copie JS et Association nationale.
Effectivement, c’est un bon conseil, je vais y penser. Même si je ne suis pas sûre que l’étape courrier transitant par les CEMEA Lorraine ait un quelconque utilité.
Puis fais gaffe à ne pas avoir fait d’erreur, parce si l’association en question apprends que tu viens sur un forum déverser des contre vérités, alors que c’est toi qui n’as pas (par exemple) fourni une adresse email valide, ou rempli illisiblement ton dossier ou autre, cela peut se retourner contre toi… Tu peux aussi tomber sur un chieur qui va pas se laisser emmerder… (Le prends pas mal, c’est juste un exemple !)
Comme dit précédemment, tout se remplit en ligne, et tout est vérifié avant d’être envoyé (via le site BAFD gouv). Ma boîte mail, ils m’avaient envoyé des demandes de pièces dessus, je vois pas comment on pourrait parler d’une erreur…
Lau a écrit :
Salut Dir-cv, :coucou:
Salut Lau.
[/b]
dir_cv a écrit :
CEMEA: centre d’entrainement aux méthodes d’éducation active, association d’éducation populaire crée en 1937 et qui, entre autres actions, a organisé des dizaines de milliers de stages bafa et bafd depuis
Oui mais la quantité ne fait pas la qualité
je suis d’accord
Pour ma part, je penserais plutôt le contraire.
je ne suis pas forcément d’accord
On ne le dira jamais assez : la qualité des formation dépend énormément de la qualité des formateurs et assez peu de l’organisme. [/color]
tout à fait
Chez les CEMEA, c’est comme partout ailleurs, il y a des bons formateurs qui font des bonnes formations et des mauvais formateurs qui font des mauvaises formations. 👿
[/color]
c’est aussi une réalité
Là où l’organisme peut avoir une influence sur la qualité des formations et des formateurs c’est dans les moyens qu’il se donne pour avoir des bons formateurs. Chez les CEMEA, comme dans beaucoup d’autres organismes, force est de constater que les formateurs sont souvent des gens peu qualifiés, peu expérimentés… normal quand on paye les formateurs 23 € par jour. [/color]
heu… avant j’ai souvenir d’avoir eu 60 F (Francs) par jour, sans payer les repas, soit 420 F pour un base bafa!
Et puis, les CEMEA, comme dans beaucoup d’autres organismes, sont aussi dans cette logique de concurrence qui consiste à piquer tous les clients des concurrents. Là on est bien loin de l’éducation populaire et des beaux projets écrits sur papier.
oui mais on ne peut pas généraliser
Salut Dir-cv, :coucou:
dir_cv a écrit :
CEMEA: centre d’entrainement aux méthodes d’éducation active, association d’éducation populaire crée en 1937 et qui, entre autres actions, a organisé des dizaines de milliers de stages bafa et bafd depuis
Oui mais la quantité ne fait pas la qualité.:non:
Pour ma part, je penserais plutôt le contraire. 🙁
On ne le dira jamais assez : la qualité des formation dépend énormément de la qualité des formateurs et assez peu de l’organisme. 🙁
Chez les CEMEA, c’est comme partout ailleurs, il y a des bons formateurs qui font des bonnes formations et des mauvais formateurs qui font des mauvaises formations. 👿
Là où l’organisme peut avoir une influence sur la qualité des formations et des formateurs c’est dans les moyens qu’il se donne pour avoir des bons formateurs. Chez les CEMEA, comme dans beaucoup d’autres organismes, force est de constater que les formateurs sont souvent des gens peu qualifiés, peu expérimentés… normal quand on paye les formateurs 23 € par jour. 😮
Et puis, les CEMEA, comme dans beaucoup d’autres organismes, sont aussi dans cette logique de concurrence qui consiste à piquer tous les clients des concurrents. Là on est bien loin de l’éducation populaire et des beaux projets écrits sur papier. :tresfache:
“La qualité et le sérieux” (…)
“un fait ponctuel local”
Oui, enfin faut voir…
faut pas trop idéaliser non plus…
La réalité n’est pas toujours à la hauteur des objectifs…
le problème semble administratif et ne peux être généralisé
La qualité et le sérieux des CEMEA ne peuvent pas être remis en cause sur un fait ponctuel local
CEMEA: centre d’entrainement aux méthodes d’éducation active, association d’éducation populaire crée en 1937 et qui, entre autres actions, a organisé des dizaines de milliers de stages bafa et bafd depuis
Bonjour,
Ce genre de situation arrive quand on ne respecte pas les procédures, ou quand il n’y a pas de procédures. C’est à dire quand on n’anticipe pas de façon réfléchie.
la photo, la convocation par mail non vérifié, les pièces pas demandées ou pas envoyées…
concentre toi sur les faits (laisse tomber les impressions, les “je crois que”)
“un jour avant la fin, le 28, pour prendre le train depuis le 74 jusque Toul. Je me dis que je consulterai mes mails sur mon gsm ce jour là. ”
Ca ce n’est vraiment pas très prudent. Tu as aussi fait ce que tu reproches à l’organisme : tu n’as pas pris les dispositions pour faire en sorte que la communication fonctionne quelquesoient les imprévus. Eux de leur côté, ils auraient dû appeler pour donner la nouvelle de vive voix et s’assurer qu’elle avait été bien reçue et comprise…
Fait une lettre simple pour demander le remboursement des frais de transport (pas de l’hôtel, là c’est toi qui t’es organisé comme ça, ils ne sont pas responsable du fait que tu ai choisi un stage loin de chez toi… Par contre tu peux leur faire remarquer gentiment qu’il te reste cela à charge)
Fait une copie lettre recommandé avec AR ,8 jours après si pas de contact.
Ensuite 8 jours après, si pas de contact copie JS et Association nationale.
Ensuite, si tu veux aller plus loin, appelle les, dis leur que tu va faire un recours en justice, dépose la demande si t’as pas de frais, puis laisse tomber (désiste toi au dernier moment) parce que cela va te coûter trop cher en frais , énergie, que ce que cela peut te rapporter…
Puis fais gaffe à ne pas avoir fait d’erreur, parce si l’association en question apprends que tu viens sur un forum déverser des contre vérités, alors que c’est toi qui n’as pas (par exemple) fourni une adresse email valide, ou rempli illisiblement ton dossier ou autre, cela peut se retourner contre toi… Tu peux aussi tomber sur un chieur qui va pas se laisser emmerder… (Le prends pas mal, c’est juste un exemple !)
Avé sKaLau
Faire croire qu’un stage est maintenu puis l’annuler sans prévenir est en effet incorrect ( pour être gentil).
Je pense aussi que ce qui t’es arrivé est d la responsabilité de l’association régionale des CEMEA Lorraine. Apparemment du secrétariat, bien que lorsque je dirigeais un stage BAFD qui a été annulé, je m’assurais que le secrétariat avait fait le nécessaire.
Pour ton remboursement je crains en effet, que si tu n’insiste pas, tu n’auras rien.
Prévenir la DRJSCS de ta région? il pourront peux être, leurs envoyer un message d’avertissement, mais pas les obliger à te rembourser tes frais.
Tu peux aussi essayer l’association nationale des CEMEA. Apres tout c’est eux qui accorde le label aux différentes associations régionales de l’association. Ils peuvent faire un geste commercial.
Evidemment rien n’est sur, car dans ce cas le national n’y est pour rien.
Merci de nous tenir au courant de tes éventuelles démarches
Pour le moment c’est encore silence radio. Mon patron a pu récupérer son chèque mais j’ai l’impression que pour l’hotel et le train ils trouveront toujours la bonne excuse du “nous ne prenons jamais ça en charge” ou je ne sais quoi…
Là pour le coup c’est pas une question de formateur, la secrétaire acariatre doit être une permanente dans leur service… De même que celle qui m’a assurée plusieurs fois que la formation était bien confirmée (était-ce la même?)
Je pense qu’ils cherchaient juste à ce que je m’inscrive en me disant ça (en effet, je dirige cet été en juillet, donc j’ai cherché à être totalement sûre d’avoir la session à des dates qui m’arrangeaient bien) mais là où je m’interroge, c’est pourquoi demander des pièces 10 jours avant alors qu’ils m’assurent qu’ils ont annulé 15 jours avant…
Parce qu’évidemment, si les stagiaires veulent s’inscrire dans une formation qui aura forcément lieu, ils chercheront autre chose si on leur dit que pour le moment le nombre minimal d’inscrits n’est pas atteint…
Je pense vraiment que dans ce cas là c’est un souci régional.
C’est pourquoi j’aimerais savoir, si d’autres comptent passer le BAFD avec eux (je pense qu’il ya encore beaucoup de jeunes qui passent le BAFA, donc surement moins de souci de quota d’inscriptions), si ça se passe encore comme ça à l’avenir.
Je me suis posée la question d’envoyer un courrier à Jeunesse et Sports, mais je ne vois pas bien ce que ça ferait bouger…
salut,
en effet, c’est très incorrect, j’espère que tu seras remboursée de tous tes frais.
Je pense qu’il est difficile de généraliser sur les organismes de formation bafa/bafd, autant pour le contenu des stages (qui dépend beaucoup des formateurs) que pour l’aspect administratif (qui peut varier d’une région à l’autre et même dans la même région d’un mois à un autre… des erreurs de recrutement, ça arrive malheureusement).
Mais si ça se reproduit souvent, oui, peut-être qu’on peut généraliser 🙄
J’avais passé mon BAFA 3 avec eux en Basse Normandie et ça c’était plutôt bien passé.
Je me suis donc inscrite pour le BAFD 1 avec les CEMEA Lorraine du 1er au 9 mars 2014.
Je les ai beaucoup appelé compte tenu que je me suis inscrite assez tard. J’ai obtenu plusieurs fois la confirmation que nous étions assez pour que la formation ai lieu.
J’ai envoyé tous les documents, et au final on me demande 10 jours avant une photo d’identité que je fournis immédiatement. Je leur ai demandé l’adresse du stage mais ils m’ont répondu que je l’aurais dans la convocation.
On convient alors que je recevrais la convocation par mail car en séjour la semaine avant le BAFD (j’ai donc du déjà payer mes billets de train et réserver un hotel pour Toul). Ils étaient prévenus que je serais indisponible la semaine avant.
Durant le séjour, je ne m’inquiète pas, je dois partir un jour avant la fin, le 28, pour prendre le train depuis le 74 jusque Toul. Je me dis que je consulterai mes mails sur mon gsm ce jour là.
Le vendredi, je consulte mes mails: pas de convocation. Ils sont injoignables au téléphone (j’ai essayé leurs deux numéros) toute la journée.
J’arrive à Toul la boule au ventre en me disant que tant pis, j’irais regarder du côté de tous les internats le lendemain.
Après avoir essayé de les joindre encore et encore, et fait le tour de tous les internats de la ville, je bats en retraite.
Je bats en retraite, hyper énervée, après leur avoir laissé un message sur leur page facebook et par mail (qu’ils n’ont jamais reçu pour une raison encore inconnue).
Je les ai enfin le lundi au téléphone. Suprise!
“On a reçu le chèque de votre patron, on en fait quoi??”
En fait, ils ont annulé la formation et prévenu tous les stagiaires 15 jours avant…. AH! Donc j’ai pas eu l’information, et en plus j’ai dû envoyer d’autres pièces pour valider mon inscription 5 jours après cette annulation… Oui oui…
Quand je fais la remarque, la sympathique secrétaire qui a omit de se présenter me raccroche au nez…
Je pense que j’aurais le droit, avec cette bourde de leur part, au remboursement du train et de l’hotel, étant donné qu’ils sont incapable de fournir la preuve qu’ils m’ont envoyé ce mail d’annulation (bah oui, ils l’ont pas fait!)…
Affaire encore à suivre sur ce point…
Mais alors, est ce que c’est selon les régions qu’un même organisme puisse être correct d’un côté et ultra incompétent et désagréable de l’autre? Dans ce cas, peut-on vraiment généraliser un avis sur un organisme? Est-ce que ce n’est pas au final juste un nom apposé sur des services foncièrement différents?
Je suis curieuse de récolter d’autres avis à ce sujet… Et j’en ai profité pour pousser mon coup de gueule…