Ce n’est pas parce qu’on est aux cĂ©mĂ©a qu’on doit tout approuver en applaudissant des deux mains, justement nous avons des visions diffĂ©rentes sur certains points, mais rien n’empĂȘche de se former lĂ bas et surtout d’Ă©changer et de discuter.
Directeurdu34 a Ă©crit :
C’est encore le troll (qui vous e***rde tous)
Ilestpasserieux : le lasergame n’a rien a voir avec les cemea c’est le projet Telligo (en rĂ©alitĂ© c’est une initiative perso pour utiliser utilement l’argent restant !). Ensuite, il y a les belles paroles Ă©crites que tu as citĂ© et il y a la rĂ©alitĂ©. Bien sĂ»r que je donne une place aux enfants, ils ont le droit de s’exprimer !!! Mais en matiĂšre de sĂ©curitĂ© et sur des activitĂ©s au catalogue non (leurs parents payent pour ça et nous sommes payĂ©s par l’association pour faire ce qui est Ă©crit) ! Pour le reste, bien sĂ»r qu’ils sont des ĂȘtres Ă part entiĂšre, je ne remets nullement ça en cause. Ensuite je te signale pour info que les dĂ©buts de l’Ă©ducation populaire Ă©taient bien un prolongement du scolaire (voir les francas), entre 1936 et les annĂ©es 60 par exemple…
TrĂšs cher directeur du 34,
Au vu de tes paroles, je ne peux pas croire l’espace d’une seule seconde que tu es au cĂ©mĂ©a.
Ton positionnement, tes valeurs, tes connaissances, tout diffĂ©re de l’association.
Les cĂ©mĂ©as parlent de l’enfant comme une personne, tu parles de lui comme un chien, dont le propriĂ©taire a gentiment donnĂ© les consignes pour le garder au chenil.
Les cĂ©mĂ©as parlent de l’Ă©ducation populaire comme Ă©tant le croisement de trois courants : les syndicats ouvriers, les chrĂ©tiens sociaux et les bourgeois philanthropes. Tu parles de l’Ă©ducation populaire comme simplement le prolongement scolaire.
Les cĂ©mĂ©as parlent de l’activitĂ©, pour donner du sens a nos actions. Tu parles de consommation. Quel sens tu donnes a une sortie lasergame ?
Je finirais par une citation de ta personne :
Pour l’histoire de l’Ă©ducation populaire, je l’ai apprise il n’y a pas si longtemps, je peux te GARANTIR qu’elle remonte vĂ©ritablement Ă 1936, dĂ©but des congĂ©s payĂ©s lorsqu’il fallait occuper les loisirs des gens !!!
Et moi, je peux te GARANTIR que tu n’as rien compris ni a l’Ă©ducation populaire, ni aux cĂ©mĂ©a, ni a l’animation.
Par contre, en terme d’occupation, je pense que tu as bien saisit toutes les nuances.
PS :
Morbac a Ă©crit :
Ben il va vraiment falloir que tu te sortes les doigts du cul et que tu fasses un peu de recherche personnelle parce qu’apparemment tes formateurs sont au moins aussi nuls que toi…
J’ose espĂ©rer, que monsieur directeur du 34 ne soit pas aux cemea, ou alors, qu’il suit une formation en Ă©tant absent. Je ne peux pas croire qu’il puisse sortir des absurditĂ©s (pour ne pas ĂȘtre vulgaire) pareilles.
MĂȘme si ce n’est pas citĂ©, ça peut l’ĂȘtre de maniĂšre dĂ©tournĂ©e.
Je n’ai pas dit que Telligo Ă©tait une entreprise religieuse, je te fais juste remarquer que cette valeur de laĂŻcitĂ© est inexistante dans leur projet, alors qu’elle avait l’air de tenir Ă coeur, je te cite:
l’Ă©ducation populaire est laĂŻque (encore heureux !)
boubou : Telligo ne m’est pas apparu comme religieux quand j’ai assistĂ© aux rĂ©unions (on n’a pas fait de messes…). Par contre c’est un des centres oĂč l’exhibition de mon drapeau tricolore le 14 Juillet (que j’emmĂšne toujours avec moi en colo de juillet) n’a choquĂ© personne !
Ah oui, je prĂ©cise : 14 juillet = fĂȘte nationale française = jour particulier de marque de respect pour ceux qui se sont battus ou sont morts pour la libertĂ© et la crĂ©ation de notre pays = rien de nationaliste, juste un moment historique tout Ă fait logique !
Ben il va vraiment falloir que tu te sortes les doigts du cul et que tu fasses un peu de recherche personnelle parce qu’apparemment tes formateurs sont au moins aussi nuls que toi…
MArc Sangnier et les chrĂ©tiens sociaux c’est 1901, la crĂ©ation de la ligue de l’enseignement 1866 !
Directeurdu34 a Ă©crit :
C’est encore le troll (qui vous e***rde tous)
(leurs parents payent pour ça et nous sommes payĂ©s par l’association pour faire ce qui est Ă©crit) !
si je comprend bien tes dires, tu es payé pour faire comme un mouton???
petite remarque; l’animation qui cherche a se professionnaliser n’a pas vocation Ă ĂȘtre soumise aux caprices de l’argent… Il y a de l’humain avant tout…
Sid
laĂŻque (encore heureux !)
Sais tu que ce mot n’apparaĂźt pas dans le projet Ă©ducatif de Telligo (histoire de recentrer sur le sujet initial). Si cette valeur est si importante Ă tes yeux (ce que laisse penser ton message prĂ©cĂ©dent), pourquoi travailler avec une entreprise qui n’y prĂȘte pas attention dans son projet Ă©ducatif ?
Directeurdu34 a Ă©crit :
HĂ© bien oui, on nous apprend que l’Ă©ducation populaire est laĂŻque (encore heureux !), de gauche (ben, y’a qu’Ă voir les CĂ©mĂ©a…) !
C’est bien ce que je dis… tu n’y connais rien…
L’UFCV, le CNCV, ATD Quart monde, et bien d’autres mouvement ne sont ou n’ont pas toujours Ă©tĂ© de gauche, laĂŻque (en tout cas pas avec la dĂ©finition de la laĂŻcitĂ© des CEMEA)… Faudrait un peu que tu cherches Ă comprendre et Ă aller un peu plus loin que les pseudo-certitudes que tu avances…
HĂ© bien oui, on nous apprend que l’Ă©ducation populaire est laĂŻque (encore heureux !), de gauche (ben, y’a qu’Ă voir les CĂ©mĂ©a…) !
Directeurdu34 a Ă©crit :
Pour l’histoire de l’Ă©ducation populaire, je l’ai apprise il n’y a pas si longtemps, je peux te GARANTIR qu’elle remonte vĂ©ritablement Ă 1936, dĂ©but des congĂ©s payĂ©s lorsqu’il fallait occuper les loisirs des gens !!!
n’importe quoi… Qui enseigne des aberrations pareilles? qui rĂ©Ă©crit l’histoire Ă ce point… Une simple recherche google te permettra de te rendre compte que l’Ă©duc pop ne remonte pas Ă 1936, et que les colos datent d’avant 1936, tout comme les patronnages et d’autres secteurs de l’Ă©duc pop.
Pagnol, temps bĂ©ni des enseignants, respectĂ©s et notables du village, voir mĂȘme maires ! On n’a plus ça de nos jours malheureusement on a des guignols Ă©narques Ă la place !
Les Ă©narques ne sont pas profs… mais moi je ne parlais pas de Pagnol… Je parlais d’une Ă©poque oĂč la France Ă encadrer les enfants avec autoritĂ© et idĂ©ologie… D’ailleurs quelques dirigeants de l’Ă©ducation populaire ont versĂ© dans cette idĂ©ologie et dans la co-gestion avec le secrĂ©tariat d’Ă©tat Ă la famille et Ă la jeunesse. Peux ĂȘtre que les personnes qui t’ont “appris” l’Ă©ducation populaire ont essayĂ© de te faire croire que l’Ă©ducation populaire Ă©tait laĂŻque, de gauche et nĂ© pendant le front populaire… Ce qui est faux… archi-faux…
michmuch a Ă©crit :
Ensuite je te signale pour info que les dĂ©buts de l’Ă©ducation populaire Ă©taient bien un prolongement du scolaire (voir les francas), entre 1936 et les annĂ©es 60 par exemple…
Faut et archi-faux. Tout ce que tu dis est faux tant sur les dates, que sur l’origine de l’Ă©duc pop, que sur ta rĂ©fĂ©rence aux francas… Le retour du trou du macaroni !!
Michmuch : sans parler de 40-45, du temps de Pagnol c’Ă©tait bien, non ?
Je comprends pas ta rĂ©fĂ©rence… humour? deuxiĂšme degrĂ©? blague? ou trou de macaroni?
Insultes ? Je n’Ă©cris pas les mots, contrairement Ă d’autres forumeurs absents…
Pour l’histoire de l’Ă©ducation populaire, je l’ai apprise il n’y a pas si longtemps, je peux te GARANTIR qu’elle remonte vĂ©ritablement Ă 1936, dĂ©but des congĂ©s payĂ©s lorsqu’il fallait occuper les loisirs des gens !!!
Pagnol, temps bĂ©ni des enseignants, respectĂ©s et notables du village, voir mĂȘme maires ! On n’a plus ça de nos jours malheureusement on a des guignols Ă©narques Ă la place !
Directeurdu34 a Ă©crit :
C’est encore le troll (qui vous e***rde tous)
Ca y est tu verses dans l’insulte…
Ensuite je te signale pour info que les dĂ©buts de l’Ă©ducation populaire Ă©taient bien un prolongement du scolaire (voir les francas), entre 1936 et les annĂ©es 60 par exemple…
Faut et archi-faux. Tout ce que tu dis est faux tant sur les dates, que sur l’origine de l’Ă©duc pop, que sur ta rĂ©fĂ©rence aux francas… Le retour du trou du macaroni !!
Michmuch : sans parler de 40-45, du temps de Pagnol c’Ă©tait bien, non ?
Je comprends pas ta rĂ©fĂ©rence… humour? deuxiĂšme degrĂ©? blague? ou trou de macaroni?
C’est encore le troll (qui vous e***rde tous)
Ilestpasserieux : le lasergame n’a rien a voir avec les cemea c’est le projet Telligo (en rĂ©alitĂ© c’est une initiative perso pour utiliser utilement l’argent restant !). Ensuite, il y a les belles paroles Ă©crites que tu as citĂ© et il y a la rĂ©alitĂ©. Bien sĂ»r que je donne une place aux enfants, ils ont le droit de s’exprimer !!! Mais en matiĂšre de sĂ©curitĂ© et sur des activitĂ©s au catalogue non (leurs parents payent pour ça et nous sommes payĂ©s par l’association pour faire ce qui est Ă©crit) ! Pour le reste, bien sĂ»r qu’ils sont des ĂȘtres Ă part entiĂšre, je ne remets nullement ça en cause. Ensuite je te signale pour info que les dĂ©buts de l’Ă©ducation populaire Ă©taient bien un prolongement du scolaire (voir les francas), entre 1936 et les annĂ©es 60 par exemple…
Michmuch : sans parler de 40-45, du temps de Pagnol c’Ă©tait bien, non ?
Merci il est pas sĂ©rieux…et tu as bien raison…
On pourrait citer aussi Fernand Deligny par ailleurs, mais lĂ , je pense que notre brigadier-chef va faire une syncope !
Mais je pense depuis le dĂ©but que directeur 34 n’est pas rĂ©ellement sĂ©rieux et qu’il se comporte comme un troll
TrĂšs cher directeur du 34,
Lecteur du forum, mais jamais inscrit car nâapprĂ©ciant pas vraiment cet outil, je m’inscris dans le seul but de te rĂ©pondre, car ce que tu dis y est hallucinant. Je ne reviendrais pas sur tous tes propos, mais je veux clarifier certaines choses.
Tu cris haut et fort que tu fais partie des céméa, en tant que formateur et stagiaire DEJEPS. Connaissant les céméa, et voyant tes opinions, certaines choses me choquent profondement. Commençons par le début, et reprenons le projet des céméa, qui dit, haut et fort :
« Tout ĂȘtre humain, sans distinction dâĂąge, dâorigine, de convictions, de culture, de situation sociale a droit Ă notre respect et Ă nos Ă©gards. »
(GisĂšle de Failly)
« âLâĂ©ducation nouvelle sâest appuyĂ©e sur la connaissance scientifique de lâenfance et de lâenfant. [âŠ] pour Ă©duquer quelquâun, il faut le
respecter dans toutes ses diffĂ©rences, diffĂ©rences dâĂąge, diffĂ©rences de rythme de construction et de la personnalitĂ©, diffĂ©rence dâindividu Ă
individu, diffĂ©rence des milieux sociaux. [âŠ] Lâenfance est porteuse de toute la personnalitĂ© future. Lâenfance a une valeur en elle-mĂȘmeâ,
Francine BEST.Â
Pour les cĂ©mĂ©a, l’enfant est considĂ©rĂ© comme un ĂȘtre a part entiĂšre. Alors quand tu oses dire :
Directeurdu34 a Ă©crit :
@crevette : mais mentir, on le fait tout le temps !!! Surtout avec des enfants et encore plus des ados !!! Si on les laissait gĂ©rer leurs vacances ils ne glanderaient rien, se lĂšveraient Ă toutes les heures et ce serait l’anarchie, belle image pour la colo qui fermerait dĂšs la fin de saison (si elle la finit) !
Directeurdu34 a Ă©crit :
Il faut arrĂȘter avec ces images bobo-CGTistes post-68ardes babacool laxistes ultra-libertaires qui ne pensent qu’aux enfants, Ă leur soi-disant bonheur… Mais quelle idĂ©e ont-ils du bonheur ? Ă leur Ăąge !
Les parents dĂ©cident de ce qui est bon pour l’enfant jusqu’Ă sa majoritĂ©, et il faut donc prendre en compte leurs dĂ©sirs ! Et on s’aperçoit trĂšs souvent que des gamins rĂ©ticents au dĂ©part finissent la colo ravis et veulent y revenir dĂšs l’annĂ©e prochaine (voir ne pas la quitter) !
Sur ce point, vos associations Ă©thiques et bien-pensantes ne font pas mieux
Et bien en fait… Si, parmis les associations Ă©thiques et bien-pensantes comme tu dis, j’ai le regret de t’annoncer que les cĂ©mĂ©a en font bien partie.
Toujours pour te citer :
Directeurdu34 a Ă©crit :
ce que je voulais dire c’est que l’on rassure les parents en les Ă©coutant et en prenant en compte leurs dĂ©sirs, tout en satisfaisant Ă©galement le dĂ©sir de “libertĂ©” apparente que l’on laisse aux jeunes
La également, tu es dans le faux. Pour citer un recueil de citations des céméa, au cours de divers congrés :
âLa libertĂ©, comme principe de lâĂȘtre humain, comme principe de lâĂ©ducationâ (Citation anonyme)
Pour les cĂ©mĂ©a, il n’est pas question de crĂ©er un cadre « apparent » de libertĂ©…
Mais continuons !
Directeurdu34 a Ă©crit :
Il est dit dans le catalogue qu’on doit PROPOSER deux aprĂšs-midi piscine, pas imposer ! Et c’est lĂ qu’on gagne des sous (puisque le budget piscine est prĂ©vu pour la totalitĂ© des enfants mĂȘme si ils n’y vont pas tous) afin de proposer la soirĂ©e lasergame Ă la fin !!
Super, le temps fort de la colo, c’est le lasergame de la fin. T-r-o-p b-i-e-n. Citons Ă nouveau le projet des cĂ©mĂ©a :
Loin de lâoccupationnel
Pour les mouvements dâĂ©ducation concernĂ©s et pour les CemĂ©a en particulier, lâactivitĂ© se veut novatrice ; les
techniques, les mĂ©thodes, tout un ensemble pĂ©dagogique rattachĂ© Ă lâactivitĂ© humaine est mis au point, travaillĂ©,
expĂ©rimentĂ©, critiquĂ© sans cesse dĂ©veloppĂ© et loin de « lâoccupationnel ». LâactivitĂ©, dit GĂ©rard Houzard, nâest
donc pas un « concept fumeux mais fondamentalement une attitude qui projette un individu ou un groupe.
ActivitĂ©, implique donc un choix dĂ©libĂ©rĂ©. Inviter sĂ©rieusement Ă lâactivitĂ© conduit au dialogue, Ă lâĂ©change,
Ă la remise en question et rend inopĂ©rant lâargument dâautoritĂ©Â ; rĂ©ciproquement, lâactivitĂ© suppose
participation effective, recherche, expĂ©rimentation. » « La culture gĂ©nĂ©rale naĂźt de lâexpĂ©rience pratique, » rappelle
Robert Lelarge se souvenenant que les activités manuelles étaient choisies en référence à un métier : la gravure, la
poterie, le tissage, le travail du bois. « Nous nous tournions alors vers des créations manuelles faisant appel
Ă de vrais matĂ©riaux traitĂ©s ailleurs par des hommes de mĂ©tiers. On les appelait alors les travaux manuels dâart
populaire. »
Mais le summum, qui doit je pense se faire retourner dans leurs tombes beaucoup de gens qui se sont battus pour crĂ©er le mouvement de l’Ă©ducation populaire, c’est quand tu oses dĂ©finir l’Ă©ducation populaire comme :
Directeurdu34 a Ă©crit :
“l’EDUCATION POPULAIRE, c’est un savant mĂ©lange de l’Ă©ducation scolaire avec son prolongement naturel pĂ©riscolaire (et parascolaire).
Non, l’Ă©ducation populaire ce n’est pas juste occuper les enfants pendant le temps pĂ©riscolaire, histoire de se dire qu’on fait quelque chose de bien.
Je finirais mon pavĂ©, mĂȘme si il y aurait tellement plus de choses Ă dire, par une question Ă te poser, directeur du 34.
Comment, en étant autant à coté de la plaque sur les valeurs des Céméa, tu peux oser te relier à cette association ?
Mais comme tu as l’air de t’ennuyer au vu du nombre de messages postĂ©s en deux jours, je vais te donner un peu de lecture :
– Principes guidant les actions des cĂ©mĂ©a :
http://www.cemea.asso.fr/spip.php?article2770
– CĂ©mĂ©a et Ă©ducation populaire :
http://www.cemea.asso.fr/spip.php?article2780
-L’activitĂ© :
http://www.cemea.asso.fr/spip.php?article2772
Directeurdu34 a Ă©crit :
“Avant” (Mai 68) ça tournait tout seul, les profs et les adultes Ă©taient respectĂ©s…
Ca c’est sĂ»r notamment sur la pĂ©riode 40-45 et le SecrĂ©taire dâĂtat Ă la Famille et Ă la Jeunesse. LĂ au moins il y avait autoritĂ© et respect.
Dirlomachin va donc faire un tour en science humaine ça te fera le plus grand bien et tu pourra au moins affichĂ© un vrai diplĂŽme qui veut dire quelques chose et qui te permettra de nous dĂ©blatĂ©rer autre chose que des conneries vides de sens…
Je souhaite tout de mĂȘme te donner une chance de ne pas encore passer pour une tanche :
Pour toi qu’est ce que le respect ? comment se construit une relation respectueuse et qui en bĂ©nĂ©ficie ?
Je vais jouer les devins mais je suis spur que tu vas parler de l’idĂ©e de sĂ©curitĂ©….
“LâobĂ©issance devrait ĂȘtre une courtoisie. Les adultes nâont aucun droit Ă lâobĂ©issance des enfants. Câest une chose qui doit venir de lâintĂ©rieur â ce nâest pas une chose qui sâimpose
de lâextĂ©rieur.”
ALEXANDER SUTHERLAND NEILL
mais les enfants non… mais c’est pas grave, s’pas ?
(avis d’une Ă©lĂ©ve d’avant 68)