Un avis sur Telligo ?

  • Ce sujet contient 307 réponses, 41 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par loow, le il y a 8 années et 6 mois.
20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 308)
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    Messages
  • #47358
    Preynat
      @preynat

      Mouais moi j’appelle ça un procès unilatéral, une délation pure et simple sans connaître les tenants et les aboutissants de l’affaire, c’est de la manipulation d’information, sortie du contexte et de la réalité et sans preuves concrètes…
      Effectivement les comptes piratés ça arrive mais apparemment il y en a ici qui ne le croient pas.

      #47361
      roke17
        @kevin

        Est ce que quelqu’un de Telligo s’est déjà exprimé sur ce forum pour de désolidariser de ce monsieur?

        #47368
        moilapa
          @moilapa

          Comme on a la chance d’avoir sur le forum (et sur ce post tout spécialement) régulièrement les interventions “d’officiels” de Telligo”, et en pensant à un parent qui chercherait des renseignements sur Telligo pourrait par exemple arrivé ici, savoir à qui il envisage de confier ses enfants…

          Qu’on a la chance d’avoir une personne qui sur une cinquantaine de messages se revendiquent de chez Telligo ( Fabrice Preynat sous les différents pseudo : recruteur_cvl mais aussi liondu34, directeurdu34, Ezio_Auditore )

          Il pourrait être intéressant de lier le discours d’un employé de cette boîte et Telligo.

          Déjà côté inspiration sur internet :
          ”Je préfère plutôt
          http://webresistant.over-blog.com/
          ça au moins ça jette, et ça dit des vérités !”
          Pour ce qui ne connaisse pas : xénophobie, rascime, imagerie façon 3ème Reich…

          Ou un autre post où il explique tout le bien qu’il pense du site islamophobe “Riposte Laïque” : très proche du “Bloc identitaire” , très copain-copain avec l’extrème droite, (faites vous votre avis à partir notamment de google)

          Il se défend ainsi de ne pas être raciste :
          ”En effet, je ne vois pas comment je pourrais être traité de raciste puisque j’ai été marié à une jeune femme de couleur (venant du Togo) pendant 5 ans ; je suis également sorti avec une métisse (Guadeloupe) et une malgache. Donc je ne crois pas devoir recevoir de leçons des pro-LICRA et SOS-Racisme.”

          Ou ainsi : Et si j’étais vraiment raciste, vous croyez que je parlerais à mes collègues de formation qui sont de couleur ou de religion différente ? Allons, soyons sérieux deux minutes !

          Voici quelques exemples de ce que dit autrement cette personne :
          Et sous une burqa, tu ne peux pas savoir qui se cache dessous. Une femme réellement ? Un homme ? Armé de kalachnikov et de bombes dissimulées sous son habit ? Dans le doute, il est très bon de l’interdire. Par contre le simple foulard sur la tête ne me dérange pas.

          Dans un post où une animatrice racontait avoir vu deux fillettes se faire un bisou sur la bouche :
          situla, tu as raison, laissons- les baiser tous nus dans la cour pendant qu’on y est ce ne sont que des jeux sexuels entre enfants ! On croit rêver en lisant ça !
          Etes-vous au courant que les années 70 babacools, où tout le monde baisait tout le monde au nom de l’amour universel, sont finies depuis longtemps ?

          Comme cette personne a un avis sur tout, cette fois son avis sur les vendeurs de jouets qui essaient d’avoir une action sur “le sexe des jouets”, mettre par exemple dans leur catalogue un petit garçon qui joue au poupon :
          Ouais enfin bon c’est encore une dérive sociétale ça ! Après de telles pub, on va bientôt voir des petits gamins s’habiller en jupe et talons et se maquiller, c’est du n’importe quoi !

          non mais le mec perd son identité de “mec” et ça peut amener à des dérives genre celles qu’on voit avec le gouvernement actuel qui accorde tout et n’importe quoi à des minorités comportementales.

          Toujours logique, le petit garçon jouera aux voitures, la petite fille aux poupées.
          Voici quelques différences notables qui persistent dans notre culture depuis fort longtemps, et même s’il faut évoluer et vivre avec son temps, nous ne pouvons pas renier notre passé !

          Donc tu serais d’accord pour habiller un garçon en jupe rose ? N’importe quoi…

          A chacun ses choix, mais personnellement je compte avoir garçon et fille, ils seront habillés distinctement et de manière sexuée !

          Sinon :
          cette fumisterie de “mariage pour tous” qui va anéantir 2000 ans d’histoire occidentale

          ”Mais les jeunes d’aujourd’hui ne sont plus ceux des années 80. Ils sont devenus dangereux et dérapent vite, n’acceptent pas la défaite et se vexent pour pas grand chose en dérivant en violence (je l’ai expérimenté en ALAE), c’est pourquoi je suis très sceptique sur cette pratique de nos jours…”

          Sur la pédagogie :

          ”La pédagogie c’est un échange, mais on ne peut pas laisser dire une connerie quand elle est avérée. Par définition, le prof sait. L’adulte sait. L’animateur sait. Sa pédagogie est de faire croire qu’il ne sait pas pour obliger l’enfant à trouver la bonne réponse, et le valoriser. Mais s’il ne trouve pas, il faut bien l’aiguiller ou lui dire la bonne réponse, sinon on y passerait l’éternité !”


          “La société se construit avec des gens qui ont fait des études, et qui donc savent ce qui est bon pour les autres. La société a toujours marché dans un sens pyramidal avec des gens qui savent et d’autres qui ne savent pas. Le tout est de transmettre ce savoir. Celui qui sait sait qu’il sait mais doit faire croire qu’il ne sait pas à celui qui ne sait pas. Ainsi, celui qui ne sait pas, mis en confiance sur cette “égalité” va tâtonner pour trouver le savoir. Il se sentira valorisé d’avoir trouvé la réponse par lui-même alors qu’il aura été plus ou moins guidé discrètement par celui qui sait”.

          ” les enfants n’écoutent pas les consignes parce qu’ils n’écoutent PLUS les consignes ! Depuis votre époque vénérée à tous de Mai 68, les enfants ont pris le pouvoir et les parents n’ont rien pu faire contre ces dérives, ce qui fait que maintenant c’est très difficile de revenir en arrière (c’est comme les 35 heures, si un connard décidait de les abaisser à30 ça serait impossible de revenir dessus, après tout glandons plus pour gagner plus !), les enfants défient l’autorité des professeurs, ils croient que ça ne sert à rien d’aller à l’école car ils ont accès à tout soi-disant depuis leur ordinateur, sans compter la mauvaise influence que les jeunes de cités ont sur tous les autres jeunes (“si tu viens pas dans la bande on te casse la tête zyva bouffon !”)!”

          les enfants ont du pouvoir car ils font sans cesse des caprices en forme de crise de nerfs pour avoir le dernier jouet tant convoité et ça marche !!! Il fut une époque où ça aurait été deux gifles et au moins tu sais pourquoi tu pleures ! (ça se passera comme ça avec mes enfants d’ailleurs je déteste les caprices et ma conjointe aussi !)
          Sinon fais moi rire si on avait VRAIMENT de quoi nourrir tout le monde il n’y aurait pas de pauvres ! Il existe toujours des chômeurs que les gouvernement de gauchistes n’ont cessé d’entretenir à rien faire, et pire les ont aidé indirectement avec les allocations censées les aider à élever leurs 10 enfants mais qui en réalité leur paye la superbe voiture ou l’écran plat Full HD 120cm ou la Playstation 3. Alors que pendant ce temps là d’honnêtes chômeurs continuent de chercher du travail qui n’existe plus, continuent à se former pour apprendre un nouveau métier et touchent le minimum d’allocations ! Alors oui, je pense qu’il faut valoriser les travailleurs en revalorisant leurs salaires, assouplir les 35 heures, conserver les heures sup défiscalisées, abaisser progressivement les allocations pour les glandeurs du système.

          Sur le post où l’on échange sur les enfants de “quartiers difficiles” :

          Le public sensible est effectivement souvent ingérable (selon mon expérience), sinon il faut changer très souvent d’activités, comme des maternelles, ils se lassent vite, les garçons ne pensent qu’au foot (donc essaye de les sortir de cette idée récurrente), la directrice de juillet n’a certainement pas tort, il faut un cadre car dans leur culture de cités ils n’en ont pas (familles trop nombreuses, père absent, mère dépassée, grands frères un peu louches qui entraînent les petits dans les combines, et dans certaines cultures dominantes dans les cités le garçon n’obéit pas à sa mère puisqu’il est un “homme” et n’obéit pas aux femmes…). Mais après tout, je suis aussi en formation CEMEA et tu peux toujours essayer les méthodes alternatives, ça serait intéressant d’avoir un retour d’ailleurs.

          Oui, évidemment que c’est de l’attention qui lui manque à ce gamin ! Dans une fratrie de 10 gosses, le père et la mère sont dépassés et ne peuvent pas donner leur attention à chacun, et c’est quand il sont encore petits qu’ils ont besoin de cette affection. Il vaut mieux faire 2-3 gamins et bien s’en occuper, l’éduquer plutôt que d’en faire 10 pour toucher les allocs.

          Sinon, pour essayer de comprendre la personnalité de cette personne (sans doute le plus intéressant) :
          ”J’ai été dans l’obligation de fermer mon compte précédent suite à une utilisation frauduleuse, et je rouvre ce compte ici en espérant ne pas me faire avoir une seconde fois.”

          Oui ici où il parle de lui-même (!!!) :

          Bon, alors je me dévoile !
          Ceux qui disent me connaitre se trompent.
          Je ne suis PAS “directeurdu34” mais quelqu’un qui le connait bien. Nous avons eu un passé commun.
          Il ne vient jamais ici, il poste juste des annonces.
          Je le connais très bien et j’utilise son compte pour me venger de certaines choses, c’est personnel.
          Au moins vous saurez à qui vous parlez maintenant !

          ici aussi !!! :

          si je te dis que je le connais bien, que je sais ce qu’il fait aux céméa, aux francas, au secours pop, etc… c’est que je le connais bien ! Je n’ai cité personne d’ailleurs (je ne connais pas le nom de ses formateurs). Nous avons passé quelques temps ensemble mais ça c’est mal fini, il m’a fait très mal je lui rend. Je sais, j’usurpe une identité mais je m’en fous. Il n’est évidemment pas au courant, j’en profite je connaissais son pseudo et son mot de parce qu’il n’a pas changé puisqu’il ne vient quasi jamais sur le site.
          Autre chose (mais ça tu as du le deviner) je suis une fille.

          Pour ta gouverne : Quand j’étais Directeurdu34 je me suis fait pirater par quelqu’un à qui j’ai prêté mon ordinateur et comme mes codes sont rentrés et mémorisés, cette personne n’a eu aucun mal à se faire passer pour moi. j’ai donc changé de compte (Liondu34), mais comme je me faisais toujours dénigrer par toi ou d’autres sans raisons apparentes, j’ai pris un pseudo neutre qui n’indique pas que je suis du 34.

          mais c’est bien une expérience personnelle de psychologie, car il se trouve que je me suis inscrit en tant que psychanalyste (métier qui ne demande pas de diplôme particulier mais une bonne connaissance de soi-même et des autres).

          voilà… Si à un moment ou un autre des officiels de Telligo passent par là… pourrait-on avoir un avis sur ce type de propos, de la part d’une personne qui se revendique de chez vous ?
          merci…

          #48835
          DIR-PTR
            @3-2

            recruteur_cvl a écrit :

            DIR-PTR a écrit :
            [quote]
            recruteur_cvl a écrit :
            Certains organismes font du “clés en main” ce qui fait qu’en théorie l’enseignant ne doit pas intervenir (mais il intervient quand même car sa déformation professionnelle fait qu’il ne peut pas lâcher ses élèves 5 jours sans lui),…

            Tu ne te rends pas compte des absurdités que tu écris : vouloir mettre l’enseignant à l’écart de la réalisation d’une classe transplantée, ça ne te titille pas les neurones (ces trucs qui devraient, de temps en temps, se connecter dans ta boîte crânienne) ?

            Ca c’est pas moi qui le dit, le “clé en main” est souvent défini comme ça ![/quote]

            Gnagnagna, “c’est pas moi qui le dit” (sic). Moi, je parlais de ce que tu écrivais derrière : “en théorie l’enseignant ne doit pas intervenir”. Là, tu commences à mesurer l’inanité de cette assertion ?

            #48836
            Preynat
              @preynat

              DIR-PTR a écrit :

              recruteur_cvl a écrit :
              Certains organismes font du “clés en main” ce qui fait qu’en théorie l’enseignant ne doit pas intervenir (mais il intervient quand même car sa déformation professionnelle fait qu’il ne peut pas lâcher ses élèves 5 jours sans lui),…

              Tu ne te rends pas compte des absurdités que tu écris : vouloir mettre l’enseignant à l’écart de la réalisation d’une classe transplantée, ça ne te titille pas les neurones (ces trucs qui devraient, de temps en temps, se connecter dans ta boîte crânienne) ?

              Ca c’est pas moi qui le dit, le “clé en main” est souvent défini comme ça !

              #48838
              roke17
                @kevin

                recruteur,

                tu confond ce qui relève de l’animation volontaire,

                et classes transplantées dans lesquelles travaillent en général des personnes de façon professionnelle.

                Mais ça, tu le sais, franchement, je comprends pas trop ton propos.

                Concernant mon affirmation sur le fait que le coût des séjours n’empêche pas l’éducation populaire: en effet, le fait que les enfants aient l’occasion d’aller vivre un séjour, et de connaître des choses différentes contribue à l’éducation populaire. L’organisation d’un SV est chère et c’est une réalité.

                Néanmoins, biensur qu’une structure commerciale (telligo) n’a pas pour vocation première de permettre l’accès aux vacances à tous mais plutôt de faire de l’argent.

                Surement y a-t-il des gens qui, travaillant pour telligo, mettent en oeuvre des séjours avec des convictions autour de l’éducation populaire. Moi, je n’y travaillerai jamais par principe pour 2 raisons:
                – je n’accepterai pas de travailler en étant payé au lance pierre (comme c’est le cas de manière générale) si, derrière, une société remplie ses poches. Il en va de même pour certaines associations.
                – A priori, les séjours proposés ne correspondent pas à ma vision du séjour.

                #48840
                DIR-PTR
                  @3-2

                  recruteur_cvl a écrit :
                  Certains organismes font du “clés en main” ce qui fait qu’en théorie l’enseignant ne doit pas intervenir (mais il intervient quand même car sa déformation professionnelle fait qu’il ne peut pas lâcher ses élèves 5 jours sans lui),…

                  Tu ne te rends pas compte des absurdités que tu écris : vouloir mettre l’enseignant à l’écart de la réalisation d’une classe transplantée, ça ne te titille pas les neurones (ces trucs qui devraient, de temps en temps, se connecter dans ta boîte crânienne) ?

                  … donc les animateurs sont H24 avec les enfants. Difficile dans ces conditions de ne travailler que 5 ou 7 heures par jour quand on est 3 adultes (sachant qu’en plus le coordo doit être encore + présent).

                  Prendre un peu de recul sur sa petite pratique pour réfléchir à la vastitude du monde ?

                  …Ok, on ne peut pas travailler 16 heures donc tous les centres de vacances sont hors la loi ? Travailler même 10 heures / jour je ne connais aucun centre qui respecte ça…

                  Essaie de structurer un peu ta pensée et tes écrits, dans le cadre des centres de vacances il y a un truc qui s’appelle le CEE et qui n’est pas lié à un volume horaire journalier (c’est un peu la base du dispositif et la justification de son invention). Il me semblait que là on était dans le domaine des classes transplantées.

                  #48847
                  Chetu
                    @chetu

                    recruteur_cvl a écrit :
                    Sinon oui dans certains séjours “clés en main” je répète que les animateurs sont présents “du lever au coucher”,… En tout 15h30 de travail.

                    Ca arrive, c’est sûr, et c’est illégal. L’usage ne fait pas le droit.

                    #48849
                    Preynat
                      @preynat

                      Certains organismes font du “clés en main” ce qui fait qu’en théorie l’enseignant ne doit pas intervenir (mais il intervient quand même car sa déformation professionnelle fait qu’il ne peut pas lâcher ses élèves 5 jours sans lui), donc les animateurs sont H24 avec les enfants. Difficile dans ces conditions de ne travailler que 5 ou 7 heures par jour quand on est 3 adultes (sachant qu’en plus le coordo doit être encore + présent).
                      Ok, on ne peut pas travailler 16 heures donc tous les centres de vacances sont hors la loi ? Travailler même 10 heures / jour je ne connais aucun centre qui respecte ça. Et comme tu le dis, le SMIC n’est pas en vigueur dans l’animation mais les partisans de la disparition du CEE voudraient que les animateurs soient payés au SMIC, je leur montrais simplement que les calculs prouvent que c’est impossible.
                      Sinon oui dans certains séjours “clés en main” je répète que les animateurs sont présents “du levé au couché”, c’est à dire bien souvent 7h, puis petit déjeuner puis vie quot puis activités puis repas de midi puis temps calme puis activités puis temps de douche puis repas du soir puis veillée puis couché vers 21h30 (pa endormis avant 22h30 en moyenne)… En tout 15h30 de travail.

                      #48851
                      DIR-PTR
                        @3-2

                        Mais quelle réalité ?

                        Tu alignes des mots dont tu ne comprends pas le sens, mélanges des concepts que tu ne maîtrise pas et oses même affirmer des aberrations en droit du travail ou prétendre donner des conseils en RH.

                        Toujours à côté de la plaque et fier de toi, c’est chiant.

                        Pour se limiter à tes dernières interventions :

                        Ah, Roke l’a dit : même si les séjours sont chers, on fait quand même de l’éduc pop ! Alleluia, Telligo est dans les clous alors !
                        Sinon effectivement il y a une grosse différence entre un BP/DEJEPS “animation socioculturelle” et un BP/DEJEPS “performance sportive. Les seconds ne savent d’ailleurs pas ce qu’est la “vie quotidienne” sur un séjour (je vais devoir les guider un peu cet été), ils ne sont effectivement habitués qu’à “entraîner” les enfants à se dépasser sportivement. Cependant, dans l’éducation nationale, ce sont les “petites” matières (artistiques et sportives) qui véhiculent le plus de concepts proches de l’éducation populaire comme le “vivre ensemble”, “respecter soi-même et l’autre” “écouter et regarder” et j’en passe… Dans les grosses matières ce serait plutôt “tu dois avoir la meilleure note et être le meilleur, quitte à écraser les autres”. J’espère donc que les BP/DE sportifs ont gardé ces idées de collaboration collective pour mener des animations d’éducation populaire.

                        No comment.

                        Imagine : un animateur en centre de vacances travaille 24h-8h de repos = 16h ; imaginons, on ne compte pas les temps de repas (c’est discutable) on tombe à 14h. Si tous les animateurs sont payés au SMIC horaire ça fait 14*9.43 = 132.02€ par jour.

                        On ne peut pas travailler 16 heures par jour. Le temps de repas est un temps de travail, ça n’est pas discutable pour un animateur. Pour la plupart des employeurs du secteur, ce n’est pas le SMIC qui s’applique. Et les cotisations sociales ?

                        Pas de jour de repos hebdo, les classes découvertes font très souvent 4-5 jours, le jour de repos n’est obligatoire qu’à partir de 7.
                        Et c’est vrai que honnêtement sur un séjour “clés en main” où l’enseignant n’est pas sensé intervenir, il est impossible de faire les 5 ou 7 heures par jour écrites au contrat puisque l’animateur doit être présent du levé au couché. Ou alors il faut recruter un double effectif pour rouler, mais ce n’est jamais le cas.

                        Pas de repos parce que séjour de 4-5 jours ? Et entre deux séjours (saisonnier : ça te dit quelque chose ?), quand un séjour dure 8 ou 12 jours ?
                        L’enseignant n’est pas sensé intervenir, c’est le commercial qui promeut le séjour qui a dit ça ?
                        Ne pas confondre présent au lever et au coucher et “présent du levé au couché (sic)”.
                        Et si, c’est le cas : il y a des organismes qui respectent le droit du travail et font des classes de découverte. Et tu sais quoi ? Ca marche.

                        #48869
                        Preynat
                          @preynat

                          Qu’est ce qui est con ? la réalité de ce que je viens de dire ?

                          #48876
                          DIR-PTR
                            @3-2

                            Mais comment peut-on être aussi con ?

                            #48884
                            Preynat
                              @preynat

                              Ah, Roke l’a dit : même si les séjours sont chers, on fait quand même de l’éduc pop ! Alleluia, Telligo est dans les clous alors !
                              Sinon effectivement il y a une grosse différence entre un BP/DEJEPS “animation socioculturelle” et un BP/DEJEPS “performance sportive. Les seconds ne savent d’ailleurs pas ce qu’est la “vie quotidienne” sur un séjour (je vais devoir les guider un peu cet été), ils ne sont effectivement habitués qu’à “entraîner” les enfants à se dépasser sportivement. Cependant, dans l’éducation nationale, ce sont les “petites” matières (artistiques et sportives) qui véhiculent le plus de concepts proches de l’éducation populaire comme le “vivre ensemble”, “respecter soi-même et l’autre” “écouter et regarder” et j’en passe… Dans les grosses matières ce serait plutôt “tu dois avoir la meilleure note et être le meilleur, quitte à écraser les autres”. J’espère donc que les BP/DE sportifs ont gardé ces idées de collaboration collective pour mener des animations d’éducation populaire.

                              #48900
                              roke17
                                @kevin

                                C’est en effet je trouve une aberration.

                                les BPJEPS qui forment des animateurs socio cu, je ne sais pas.

                                Par contre, les diplomes qui remplacent les anciens brevets d’état d’éduc sportif sont des BPJEPS et DEJEPS.

                                Dans ma formation BPJEPS, on ne m’a jamais parlé d’éducation populaire. C’est domage, en cherchant bien, il y a un lien.

                                Par contre, les formations DEJEPS sportifs n’ont à mon avis aucun lien avec l’éduc pop. Elles visent à former des techniciens sportifs, des entraineurs, des entraineurs de haut niveau et (pour ce que je connais), le préparation des compétiteurs en escrime, ça n’a, sur tous les plans, aucun lien avec éducation populaire!

                                #48901
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                                  @images

                                  … et pourtant les diplomes comme le BPJEPS qui sont approuvé par le ministère J&S veut bien dire “Brevet Pro de la Jeunesse de l’Educ Pop et du Sport… idem pour le DEJEPS….

                                  Alors l’Etat n’a-t-il pas la main mise sur l’Education Populaire ? pas si sûr en fin de compte.

                                  #48903
                                  roke17
                                    @kevin

                                    “C’est quoi l’éducation populaire?”,

                                    Disons plutôt pourquoi je défends l’idée que je fais de l’éducation populaire en séjour de vacances:

                                    Certes les séjours sont chers mais la question de l’accessibilité est primordiale. J’ai toujours travaillé pour des séjours organisés par des institutions publiques, des assoc ou des CE et pour qui la question de l’accessibilité et du coût était un soucis. Pour autant, c’est sur que ce n’est pas l’aspect l’idéal.

                                    Si je parle d’éducation populaire pendant un séjour, c’est dans le sens où on contribue à “former du citoyen” en s’attachant à lui offrir une vision des choses, une vision de l’Homme, une vision de sa place différente de ce qu’il vit en général au quotidien. Je ne dis pas que j’y arrive, je ne dis pas que c’est parfait mais laisser l’enfant se placer moteur, acteur, auteur ou ce que vous voulez, c’est lui ouvrir les yeux sur pleins de choses que les adultes en général lui cachent.

                                    Aprés, les méthodes sont toujours discutables, mais la finalité est celle-la.

                                    Je le fais vraiment par engagement (l’été, en travaillant 3h par jours à coté de chez moi, je gagnerai plus d’argent qu’en dirigeant un séjour) e si demain, les séjours de vacances ne sont organisés que pas des sociétés et ne concernant que des gosses de riches, je travaillerai plus en ACM (c’est ce qui arrive petit à petit)

                                    Alors je me trompe peut être, ce n’est peut être pas ça de l’éducation populaire, peut être que j’utilise un mot pour un autre, mais c’est ça que tant d’organismes perdent et que je défend.

                                    #48905
                                    Images
                                      @images

                                      je ne suis pas sûr de le formuler correctement… mais je pense qu’après réflexion il faudrait remplacer “éduc pop” par “animation sociocul”….

                                      #48916
                                      michmuch
                                        @michmuch

                                        Images a écrit :
                                        et oui mais pourtant n’est ce pas déjà le cas ? l’éducation populaire,ou du moins, ceux qui disent s’y rattacher, sont bien sous la main mise d’un ministère ou d’un autre non ?

                                        Je ne suis pas sûr que ce soit dans le sens que tu décris…

                                        #48921
                                        Images
                                          @images

                                          et oui mais pourtant n’est ce pas déjà le cas ? l’éducation populaire,ou du moins, ceux qui disent s’y rattacher, sont bien sous la main mise d’un ministère ou d’un autre non ?

                                          #48933
                                          Shaaa
                                            @shaaa

                                            Rattacher “ministère” et “éducation populaire” est un autre non-sens, Images. 😀

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