c’est clair que dans ce ganre de cas le 119 me semble le plus conseillé et même la seule solution à prendre.
Prevenir l’école pour quoi faire? ils n’auront sans doutes pas plus d’information non seulement pour la famille du gosse ca craint si c pas vrai mais euh ne feront rien de different que dapeler ce même numero
donc pour moi pas de doutes concernant la marche à suivre
Faux Laurent, et j’appui Saltimbanque, si vous animateur/animatrice, directeur/directrice vous avez un doute sur une maltraitance d’un enfant, il faut surtout pas hésiter à appeller le 119.
Je me permet d’appuyer ce fais car mon approfondissement BAFA étais consacré la dessus.
Les différents intervenant (assistante sociale,juge pour enfants, et Educateur spécialisé) en plus des formateurs ont appuyer la dessus.
On ne brise pas une famille en appellant le 119.Les services sociaux font juste une enquête auprès de la famille. L’appelle et tous les renseignements que vous donnerez resterons anonyme.Vous ne risquer aucune représaille de la famille.
Mais si vous préfèrer voir encore et toujours le nombre d’enfants mort par semaine en France augmenter (chiffre UNICEF 3enfants meurt de maltraitance par semaine en France) alors ne décrocher pas votre téléphone…
Mais n’oublier pas que si vous êtes au courant de maltraitance et que vous ne faite rien,vous encourer aussi des risques au niveau de la justice non assistance à personne en danger,et complicité).:-x
Alors un seul numéro 119. En cas de doute n’hésitez pas à appeller ce numéro…
d’accord avec toi saltimbanque. Ce que je voulais dire Laurent, c’est qu’appeler le 119 ne “lance pas la machine” comme si tu contactais directement le parquet pour signaler un enfant en danger, tu donnes juste un témoignage de ce que tu as pu voir toi.
C’est sur, que dans les cas plus graves ou avérés de maltraitance, tu as à contacter directement le parquet, mais là, pour moi c’est clair, tu donnes une information, il n’y a pas assez d’élément pour enclencher la machine;
Il ne faut pas avoir peur de mettre la machine en route en appelant le 119… On a à faire à des professionnels, ils ne vont pas déchirer une famille du jour au lendemain, ils vont se renseigner avant de faire quoi que ce soit, sauf bavure…
Mais ce n’est pas parcequ’à la TV on nous montre les bavures qu’ils faut en déduire que c’est ça la mojorité des actions des professionnels, heureusement que non et dites-vous qu’ils font du bon boulot, c’est le travaille de plusieurs personnes de services différents et pas d’une seule et même personne.
n’hésitez pas…. c’est de notre devoir de citoyen… :coucou:
Perso, je pense qu’il faut prendre un maximum de recul avant de lancer la machine…parceque quand elle est lancée, ca peut faire beaucoup de dégats.
Bien sur, cet enfant est peut etre en danger, mais immaginez un seul instant les conséquences pour le beau pere, si d’aventure ca n’était pas vrai…
A mon avis, la décision, quelle qu’elle soit ne doit pas etre prise seul, elle doit etre discutée avec le reste de l’équipe, la hiérarchie…etc
surtout que le 119 relie les différentes informations qui concernent un meme enfant ou une meme famille. Ils ont peut etre déjà d’autres infos de l’école des voisins…; Et si au vu de toutes ces infos et de ce que tu leur apprends en plus,ils considèrent que cet enfant est en danger, ils peuvent décider de déclencher un signalement.
IL est vrai que ce n’est pas à toi de mener ton enquete, d’aller voir les voisins, l’école… il existes de professioneles formés pour ça.
Anthony45 a écrit :
Nous sommes animateur et pas éducateur,faut bien faire la différence sur ça…même si on croit défois bien faire!
Certe anthony ns sommes anims mais bon cela ne doit pas nous empecher d’agir!!! Entierement d’accord sur le principe d’appeler le 119!!!
Weblanim :cass: :cass: :cass: :cass:
Dans tous les cas le 119 est la solution à ce problème de maltraitance que nous rencontrons parfois…
Mais comme le sit si bien Saltimbanque,ne jouons pas les zorro,car ont peux tous aussi bien bien prendre des risques.Nous sommes animateur et pas éducateur,faut bien faire la différence sur ça…même si on croit défois bien faire!
Moi je suis pour un appel très rapide du 119, quitte à ce que eux répondent “parlez en aux instits, ils le voient tout les jours, il pourront peut etre confirmer”. Ils savent quoi faire, et sans forcement lancer automatiquement une enquete, ils peuvent donner des conseils, pour vérifier les doutes.
Un peu au meme titre que dans le doute, il vaut mieux appeler le SAMU avant de faire un geste qui sort de l’ordinaire, les pompiers quand on a éteint un feu, même mineur et même si il semble éteint. Ca évite de retrouver un amis dans le coma parce qu’on pensais que c’etait juste une cuite et qu’on a pas oser appeler le SAMU, ou de retrouver sa maison calcinée parce que la poubelle n’etait pas vraiment éteinte!
Alors… Oui tout à fait d’accord…
c est justement pour ne pas jouer a zorro que je disais ca…
elle ne connait pas l enfant, c est au gens qui le connaissent qui peuvent faire quelque chose, quelle credibilité va t elle avoir? et quel suivi sera fait pour l enfant?
il faut d abord penser a lui et c est pour ca qu il faut qu un adulte qui le connait intervienne! elle va appeler et dire “un enfant que je ne connais pas se fait battre je le sais par d autres enfants”?!?!
la ca ferait un peu chevalier blanc je trouve… a l ecole il le connaisse, elle se sont les autres enfants qui lui parle de lui
aussi, puisqu elle n aest pas educatrice (
😀 ) le lien clsh ecole peut se faire par la direction…
bref, mon propos est de dire attention justement comme tu dis saltimbanque a ne pas jouer les zorro ou les chevaliers blancs quand c est trop flou..
Non ce n’est pas à elle de prendre ce rôle… Elle n’est pas éducatrice !!! Surtout que l’enfant ne s’est pas confié, c’est juste un petit soupçon…
119 très bien… eux feront une enquete, ce mettront en relation avec les services sociaux, l’école, etc….
Attention ne jouez pas à zorro…
en meme temps si j ai bien compris c est enfant qu elle croise et qu elle ne suit pas
elle va appeler le 119 et dire que les enfants lui ont dit qu il etait battu et que l enfant lui a dit “mon beau pere veut pas que je joue”
???
ce qui est faisable c est de se mettre en contact avec l ecole ou il va, la tu peux expliquer que tu te poses des questions au vu des temoignages des autres enfants
eux pourront suivre le mome
il faut un minimum de connaissance de l enfant, comment expliquer a l enfant “ok t as pas voulu jouer et les autres m ont dit que tu te faisais taper donc…”
je ne dis pas que cet enfant n est pas en danger et qu il faut laisser tomber
certainement pas, je pense juste que des adultes qui le connaissent ont plus de legitimité pour s occuper de ce signalement
parce que si l enfant ne la connait pas il peut se braquer et bloquer par la suite par rapport a d autres adultes avec qui il est en relation et qui pourraient exercer un suivi du debut a la “fin”
donc moi je dirais plutot entre en contact avec l ecole avant et essaie de construire une relation avec le gamin qui sorte du “tu joues?” “nan mon beau pere veut pas”
c est comme ca que tu pourras l aider ca prend du temps mais au final pour le mome c est plus sur
Gravissime.
119 SOS enfant maltraité.
Demande à ta hierarchie les différentes démarches a suivre, renseigne toi grace aux enfants qui ont temoignés, et je te passe aussi ce line où l’avis de plusieurs d’entre nous sont présent. Maltraitance
En tout cas appelle le 119 aprés avoir fait part de ce GROS GROS probleme a tes supérieurs.
Ne lâche pas l’affaire collégue. Et bon courage.
lors d’une activité des enfants m’ont confirmer une situation a risque chez un enfant du quartier,son beau père le bats ,j’avais déja essayer de le fair participer a nos activités en plein air (qu’il regardait de loin) mais sa seul réponse fut “mon beau père veut pas”et il s’en allait sur ces mots.j’ai informer ma collegue qui m’a dit il faudrait que j’ arrive a le fair parler pour pouvoir en informer une structure adaptée.mais je n’ai aucun contact avec cette enfant sauf sur le mois de juillet ou il sort quand son beau père est absent.j’attend vos conseils sur cette situation que je ne peut pas tolérer et qui me pose un sérieux probleme. aidons le!