un été comme un autre en camping

  • Ce sujet contient 53 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par moilapa, le il y a 9 années et 3 mois.
20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 54)
  • Auteur
    Messages
  • #28681
    situla
      @desmier-2

      waouh ! époustouflant !

      dis donc il pèse combien ton tyrannosaure ?
      faut être costaud pour porter ça !

      #28682
      moilapa
        @moilapa

        Exemple d’un autre grand jeu à la rivière :
        la vallée des dinosaures.

        J’ai construit une quinzaine de bestioles :
        marionnettes, automates… (les photos sont
        mauvaises parce que grand jeu de nuit,
        avec peu d’éclairages pour garder un peu
        de mystère)

        Le diplodocus, caché derrière des arbres,
        à côté de la petite cascade (il a fallu 4 ados
        pour lever et manipuler le bestiot)

        Le tyranosaure :

        dont finallement la meilleur photo que j’ai
        est celle que j’avais pris sur l’école :

        et ici une photo rien que des pieds :

        Le vélociraptor :

        dont voici 2 photos lors de la construction
        où l’on voit mieux :

        le tricératops dans son œuf :

        etc…

        Les enfants arrivent vers 21 heures : il
        sont accueillis par un drôle d’aventurier :
        il leur explique qu’ici, il y a des années, a
        disparu un célèbre archéologue…
        Enfants et parents, qui ont amené leur lampes
        de poches, me suivent à travers la forêt
        jusqu’à la rivière : où les attendent 3 pré ados
        (2 françaises et une néerlandaises) qui
        distribuent des carnets d’aventure :

        Les gens s’installent sur les moquettes,
        entourés des enceintes cachées
        (bruitages de forêt vierges, d’animaux
        mystérieux) . Les jeunes
        filles prennent les micros et commencent
        à expliquer qu’ici, il y a des millions d’années,
        il y avait un océan…. comme le démontre
        les (vrais) fossiles que l’on trouve en quantité
        autour de la rivière, sur les strates empilées…

        Dans les carnets, écrits par le savant disparu,
        qui explique qu’il y aurait ici des dinosaures
        qui aurait survécu, il manque des informations :
        certains poids, tailles ou info sur tel ou
        tel dino, que les enfants peuvent rajouter
        au fur et à mesure que les actrices parlent
        des bestiots…

        Puis la poursuite (vous savez, le type d’éclairage
        qu’on voit en spectacle qui fait un rond de
        lumière) commence à suivre les paroles
        des filles. Et peu à peu apparaissent les
        animaux : ça commence par le ptérosaure
        là haut dans son arbre, qui attend sa maman

        (un automate)
        En parallèle, l’aventurier se déplace et
        va voir de prêt les animaux : en fait, mon
        personnage permet de synchroniser toute
        l’équipe : les filles suivent mon rythme
        (sinon elles lisent trop vite, même les
        scènes où elles doivent jouer : “Tourne
        l’éclairage vers la rivière : j’ai vu quelque
        chose bouger !” etc…)
        ainsi, quand j’approche d’eux, les enfants
        qui manipulent les dinosaures, savent que
        ça va être à eux.
        On s’était rendu compte aux répétitions
        de jour que les talkie-walkie ne suffisaient
        pas pour tous se coordonner parfaitement.

        Après les bestioles dans l’arbre et les
        fourrets, côté spectateurs, je traverse la
        rivière : la poursuite me suit : apparaît
        dan l’eau un scorpion des mers (marionnette
        flottante manipulée par un fil invisible)
        Le scorpion

        est effrayé par un dinosaure
        (là, la manipulation se fait par dessous,
        par un nageur en combinaison de plongée
        et un tubas :

        (gamine super courageuse, de nager dans
        la rivière, de nuit, dans une eau pas très
        chaude, sans repère visuel…)
        Elle était invisible, parce que la nuit l’eau
        est sombre et qu’il y a un nuage de fumée
        balancée à son départ…

        Je continue à me déplacer : cette fois, je
        suis de l’autre côté de la rivière, sur la
        plage :

        En fait, chaque animal à nécessité un aménagement
        pour lui. Par exemple l’œuf ci dessus : j’ai
        enterré une dizaine de mètres de tuyau où
        courent un fil de fer qui permet de faire éclore
        le petit dinosaure.

        Le vélociraptor, lui, à nécessité de creuser
        une tranchée :

        Mais pas seulement : il m’a fallu déplacer
        aussi des plantes pour que, vu des spectateurs,
        on ne puisse pas se douter qu’il y a une tranchée :

        qu’il y ait “raccord” entre devant et derrière.

        La tranchée donne sur un tunnel :

        Il y a la même tranchée en face, pour
        d’autres dinosaures :

        Des spectateurs rien n’est visible :

        Quelques autres animaux télécommandés :

        et des petits dinosaures :

        Je vous raconte pas l’impact qu’un tel jeu-spectacle
        peut avoir sur des enfants : la nuit, la forêt,
        le bruit de la cascade, les éclairages, les
        animaux qui apparaissent un à un, alors
        qu’on est collée au chaud prêt de papa ou
        maman… et pour finir, le tyranausore qui
        apparaît dans le dos, à moins de 5 mètres…

        Et gros impact sur les enfants organisateurs,
        habillés de noir de la tête au pied, cachés
        ici et là… avec un de ces niveaux de stress…

        Une soirée de plus qui me légitime encore
        plus sur le camping, qui participe de ce que
        je peux mettre en place ce type d’événement
        avec l’accord du proprio…

        Mais ce sont des mois de prépa…

        #28702
        moilapa
          @moilapa

          à part la spéléo, tout ce que propose triblibli est totalement autorisé même en colo et accueil de loisirs, sans BE ou BP
          Non ! Ce délire sécuritaire va bien au delà des
          ‘textes de lois”, d’interdits nationaux” :
          une très grande part des interdits d’un lieu
          sont propres à ce lieu, aux adultes de ce lieu !
          C’est même la plus grande part de ce délire
          sécuritaire ! Dans “la tête des gens”.
          Et dans l’autocensure.

          Sinon, qu’Est-ce que tu racontes ????
          Il y a quand même des endroits (les terrains d’aventure ayant pour partie permis de faire perdurer ces pratiques de je fais “vraiment” seul) où ça se fait
          Les terrains d’aventure, sont morts et enterrés.
          Par volonté générale (politique, attente des parents)

          Il y en aurait un dernier qui vivoterait
          quelque part en France mais c’est tout.
          Ce type d’accueil n’a eu aucune influence
          sur les accueils actuels ! Qui sont l’antithèse
          de ce qu’on put être ces t a !
          Qui dans le sociocul connaît ce terme de
          “terrain d’aventure” ? L’histoire de ce type
          d’accueil ??? Leur philosophie ????

          En France, c’est l’immédiat opposé qui a
          été choisi pour accueillir les enfants : les
          centres de loisirs, les colos… l’exact opposé
          de cette idée de laisser un terrain d’expérience
          aux enfants, une véritable autonomie,
          la possibilité d’essayer…

          Ce que tu dis n’a aucun sens : il n’y a en
          France aucun héritage des terrains d’aventure
          dans la prise en charge institutionnelle des
          enfants.

          Certains crétinissimes se flattent d’avoir en
          France cette exception qu’est l’animation
          sociocul, les centres de loisirs, les colos,
          les animateurs Bafa…. C’est sans doute ce qui se fait de pire
          en Europe s’agissant des enfants.

          Et oui, j’ai un gros véhicule.

          #28716
          tirlibibi
            @pierre-3

            Pour la spéléo, j’ai un guide 🙂 mais je suis le seul a oser le proposer au tout petit.

            #28725
            ludou
              @ludou

              à part la spéléo, tout ce que propose triblibli est totalement autorisé même en colo et accueil de loisirs, sans BE ou BP. Il y a quand même des endroits (les terrains d’aventure ayant pour partie permis de faire perdurer ces pratiques de je fais “vraiment” seul) où ça se fait, il faut juste en avoir conscience et préparer ça consciencieusement. C’est vrai aussi que cette capacité là ne s’apprend pas en bafa non plus…

              J’ai la même question pour le matos, entre la machine à bulles, les marionnettes de tyrex et autre, la machine qui te fout des coups dès qu’elle tourne (ça c’est un truc géant), et le reste, tu te fais livrer en super puma ?

              #28728
              tirlibibi
                @pierre-3

                La question c’est de trouver le juste milieu comme le dit moilapa.

                Du moment que tu toi tu sentes bien dans ce que tu fais et que les enfants aussi, quel soucis ??

                Chaque animateur est différent.

                Je travaille en accueil de loisirs avec des 3 – 12 ans et je m’autorise quelque liberté sinon on ne pourrai plus rien faire.

                On va dans la forêt, on monte au arbre, on fait des cabane, je fais utilisé des scies, des opinel aux enfants.

                Les enfants manipules aussi cutter et pisto-colle (autant des 4-5 ans que les grands).

                Je leur fait faire de la slackline, de la spéléo (même pour les 4 ans, je suis le seul ici a le faire)….
                y’a pas plein d’exemples et j’ai pas pour autant eu d’accident.

                Je réfléchi avant, pendant et après.
                sur le comment faire, l’amener, faire participer les enfants.

                moi ce qui m’impressionne c’est le matériel que tu possède moilapapa. Tu te déplace en semi remorque ? 😀

                #28730
                moilapa
                  @moilapa

                  Bin, déjà, sur ce “danger”, il y a quelque
                  chose de culturelle avec cette notion.
                  De relatif.

                  Ce qui semble totalement impensable en
                  colo aujourd’hui, était du “normal” hier.
                  Par exemple quand je compare avec les
                  colos des années 70 : non seulement les
                  mômes avaient presque tous un couteau
                  dans les colos où j’étais, mais cela faisait
                  partie de la liste que l’organisateur demandait
                  aux familles, entre tant de chaussettes et
                  de pull…
                  Aujourd’hui, si un anim’ trouve un couteau
                  dans la valise d’un marmot, il sera à deux
                  doigts d’appeler le FBI.
                  Je ne parle même pas de radeaux, de jeux à la
                  rivière, de grimper dans les arbres, etc…

                  Y a t-il une corelation établie entre le
                  nombre d’accident en colo et la surenchère
                  de lois, interdits, décrets ?

                  Est-ce que l’on en arrive pas à un niveau
                  où ce délire sécuritaire devient contradictoire
                  avec les belles théories revendiquées dans
                  les différents projets écrits ?
                  encore une fois : voir ces travaux de
                  la sécuritée routière aux moment où
                  les mômes arrivent au collège, maintes
                  fois citée sur le forum…

                  Sur le côté relatif : si je compare ce grand
                  jeu à la rivière, telle que je l’ai préparé
                  et mis en place, avec le fait de jouer au
                  foot dans la cour de l’école goudronnée :
                  ce n’est pas le foot que je “retiendrais”
                  pour le “moins dangereux”…

                  Sinon : sur le point de vue “conséquences
                  pénales” pour l’animateur : effectivement
                  on est déjà pas en colo.
                  Et c’est ce que je cherche dans l’animation
                  en camping : pouvoir encore créer, inventer,
                  jouer, sans qu’un trou du cul viennent baliser
                  jusqu’à la façon de chier de chacun…
                  Le côté un peu “flou” , “bancale” de
                  ces situations ne changera rien au fait que
                  si l’on cherche une responsabilité celle de
                  l’animateur pourra être interrogée…
                  La question étant la conscience de ces enjeux
                  pour l’animateur. Le fait de choisir.
                  La présence des parents, le “les enfants
                  sont sous la responsabilité de leurs parents”
                  jouant en partie dans ce questionnement.

                  Sinon :
                  Qu’est- ce que l’on maîtrise ?
                  Quelles risques est-on prêt à prendre (ce
                  qui sous-entend que l’on connaît ces risques)
                  Que reste t-il à faire si l’on pense avec cette
                  logique délirante du tout sécuritaire ?
                  Que veux t-on pour ces mômes : des bulles
                  à l’abris de tout microbe ? Loin de la vie ?
                  Que veulent les parents ?

                  Est-ce qu’un animateur Bafa est prêt (armer)
                  pour animer hors acm, en camping ?
                  Certainement pas.

                  #28792
                  jeremie95
                    @jeremie95

                    Salut Moilapa,
                    Merci de ces partages, enrichissants et plaisants à lire, dans le contenu et le visuel.
                    Par rapport au jeu familial que tu as mis en place, quelle a été ta réflexion/position par rapport à tous les jeux “à risques” proposés ? je pense notamment à la tyrolienne et autres traversées de gué.
                    Mon expérience étant pratiquement tournée uniquement vers les colos, je me suis dit “mais moi, en terme de responsabilité en cas d’accident, proposer ce type d’activités sans Brevet fédéral, sans casque, sans ….c’est impossible !”
                    Cela m’intéresse de connaitre ta posture. Te sens tu plus libre parce que c’est en camping ? parce que les parents sont à proximité ? Est ce déjà arrivé que l’on te reproche un accident suite à une jeu de ce type proposé ?
                    Merci.

                    #28811
                    moilapa
                      @moilapa

                      Mercredi

                      Le mercredi : jour de grand jeu familial.
                      Si grand jeu le soir : après-midi d’installation
                      (et non de préparation)
                      Si l’après-midi : matinée d’installation.
                      Et très souvent la veille aussi.

                      Exemple : le grand jeu aventure :

                      Ca se passe à la rivière dans un espace
                      que j’ai aménagé au fil des mois :
                      il y a tout un parcours en carrés de moquettes :

                      que les enfants parcourent comme ils
                      veulent (les plus petits suivis par un adulte,
                      le parent le plus souvent, sinon une des gamines
                      de mon groupe de pré-ados).
                      ‘faut juste pas marcher sur les rouges !
                      Ce sont des parcours qui se séparent, se
                      croisent, traversent la rivière de 7 façons
                      différentes…
                      On peut par exemple passer sur ce pont :

                      ou celui-ci :

                      ou ce pont flottant :

                      ou avec la tyrolienne :


                      Mais là, ‘faut pas avoir le vertige… et ne
                      pas lâcher le bidule, parce qu’il y a pas de
                      système qui vous retient…

                      On peut encore traverser la rivière sur les
                      cailloux :

                      Là, soit on choisit de continuer sur les faux
                      cailloux en plastazote, soit on prend le chemin
                      vers la forêt ou on emprunte le “bateau” :

                      jusqu’à la petite cascade.

                      On peut aussi emprunter le tunnel :

                      ou le slack :

                      ou on peut aussi disparaître sous terre en
                      empruntant le tunnel (j’en reparlerais dans
                      le spectacle de grande illusion)

                      Même si on est à la rivière, dans une forêt,
                      tout peu se faire pied nu.
                      Et ici, la machine de la mort, deux bras
                      qui tournent sur eux mêmes et qui ne doivent
                      pas nous toucher :

                      A peu près 60-70 enfants, à partir de 3 ans…
                      Et pour l’anim’, une bonne maîtrise des
                      câbles métalliques, des sangles et des cordes
                      d’escalade.

                      #29231
                      moilapa
                        @moilapa

                        autres types d’animation qui attirent
                        pas mal les mômes pour cet après-midi:
                        – école de magie
                        – école de farces et attrapes
                        – école de maquillage…

                        Il pourrait sembler paradoxale de parler
                        “d’école” durant les grandes vacances, sur
                        un camping, quand en plus l’école est l’une
                        des références négative sur laquelle on
                        s’appuie pour construire le sens de ses
                        interventions…

                        Or cela ne l’est pas,
                        (à la condition que l’animateur ait cette
                        conviction que le “modèle scolaire” est un
                        modèle en négatif)
                        D’abord parce que ça rassure l’enfant : c’est
                        un univers qu’il connaît, qu’il y à ses repères,
                        des réflexes…
                        et plein d’autres raisons que je ne “déroulerais”
                        pas ici…

                        Si l’école pour certains enfants est souffrance,
                        lieu d’humiliation, de logique d’échec, voilà
                        une bonne raison d’appeler son atelier de
                        magie “école de magie”. Ou école de farces
                        et attrapes : avec cette idée première toujours
                        de “mettre en valeur”… On ajoute au mot
                        école un autre mot, promesse d’autre chose…

                        L’atelier est un jeu, du plaisir, on n’est pas
                        à devoir, sous les yeux d’un adulte, réussir
                        ou perdre… il s’agit de jouer.
                        Si l’on doit jouer à fond sur le côté “professeur”
                        pour par exemple la magie, il ne peut mettre
                        en difficulté des enfants, vis à vis par exemple
                        du groupe. Il est bienveillant, très certainement
                        un peu décalé, voir un peu barjot… il est
                        possiblement le cancre devenu maître,
                        celui qui maîtrise (la magie, les farces…)
                        Et il fait réussir les autres.
                        Il est d’une certaine façon une autre logique
                        du rapport à l’Autre, qui ne soit pas fait
                        de domination, de violence : l’idée que
                        le “vrai maître d’école” n’est pas forcément
                        le “modèle unique” que cet enfant sera
                        amené à rencontrer…

                        Il ne s’agit pas de prétendre “revanche”,
                        vis à vis de l’enfant violenter par le système
                        scolaire, il s’agit dans ces ateliers-jeux de
                        faire attention par contre de ne pas reproduire
                        les violences subies…
                        Tous vont réussir bien entendu. Tous sont
                        gagnants. Il n’y a pas de classement.

                        Sur cette atelier farce et attrapes : vous
                        n’imaginez pas combien certains mômes sont
                        à fond dans ces blagues… Voilà une activité
                        originale, qui à peu de risque d’avoir été
                        proposée ailleurs, et qui attirent pas mal
                        d’enfants… Il suffit juste de bien bien bosser
                        son atelier, sa préparation. Et il y a mille
                        choses à faire ici…

                        Sur “l’école de maquillage” :
                        l’après-midi, les mômes viennent maquiller :
                        on peut commencer par des poupées à
                        coiffer, puis s’essayer sur d’autres enfants.
                        La plupart des enfants viendront pour maquiller
                        ses poupées… et d’autres pourront être
                        intéressés pour venir maquiller en soirée.
                        Si vous avez déjà animé en camping, et
                        que vous vous êtes retrouvés à devoir
                        maquiller un soir, quelque soit votre
                        maîtrise du maquillage, votre rapidité à
                        faire un maquillage, vous savez combien il
                        est très difficile de convenir à tout le monde :
                        même en ne pensant que 4 mn par gamin,
                        à raison d’une centaine de gamins…

                        Bref, là vous avez douze gamins (gamines ?)
                        qui maquillent d’autres enfants, les parents
                        sont donc plus cools : leurs enfants font
                        pour leurs enfants…

                        mardi soir
                        Les mardis et jeudis soirs, il y a des concerts.
                        Je n’ai pas besoin d’être là : il y a une
                        personne qui s’occupe de gérer ces soirées.
                        Je peux proposer de la “contre programmation”.
                        Ce sont des soirées idéales pour le Nerf
                        dont je parle plus haut. Comme je peux
                        travailler à de la prépa. Voir faire ce que
                        je veux de ma soirée : rien ne m’oblige à
                        être là. Si ce n’est le plaisir…

                        En même temps, savoir se reposer, prendre
                        du temps pour soi, c’est aussi construire
                        cette qualité d’animation : combien d’animateurs
                        sont au bout de quelques jours incapables
                        d’animer, d’être à l’écoute… parce que
                        épuisés, incapables de gérer leur fatigue
                        sur une distance de deux mois…

                        #29269
                        moilapa
                          @moilapa

                          mardi après-midi :

                          Exemple : un atelier cirque.
                          Trapèze, slack, boule d’équilibre, diabolos,
                          kiwidos principalement.

                          l’avantage (encore) d’un tel atelier, c’est
                          que l’on peut toucher des publics différents.
                          Des touts petits (qui vont papillonner d’un
                          atelier à l’autre, en réussissant à rester concentrer
                          10 secondes sur la boule, avant de vouloir
                          essayer le slack sur 5 secondes, puis le
                          trapèze pour se balancer 4 autres secondes…
                          même si il y a d’autres enfants et qu’il
                          faut parfois attendre son tour…
                          Comme les gamins sont en autonomie
                          (à l’exception de la boule) il y a toujours
                          des grands pour apprendre la patience
                          aux petits, voir à devenir leur “teneur” attitré
                          notamment sur le slack…) au pré ados
                          garçons ou filles, voir aux dos.

                          Attirés bien souvent par le slack…
                          Mais ici les ados ne sont pas une cible :
                          il y a très peu de chance qu’ils aient envie
                          de faire ce spectacle là.

                          Je suis dans le passage : des enfants arrivent
                          et repartent toute l’après-midi. Reviennent…
                          Une partie qui avait prévue et attendue
                          l’atelier, d’autres qui “passaient par là”
                          qui voient des enfants s’amuser sans
                          adulte qui avec un diabolo, qui sur le trapèze…

                          Ils m’arrivent de laisser en place le matériel
                          et de continuer en soirée.
                          Les tapis servent autant pour se réceptionner
                          que pour se faire des chatouilles : là aussi
                          des groupes d’enfants se forment : quand
                          ils ont trop chauds, ils partent à la piscine,
                          je les voie revenir deux heures plus tard,
                          etc…
                          Certains demandent mon aide, ma présence.
                          D’autres n’en ont pas besoin.
                          Sur le trapèze, au delà des quelques figures
                          “classiques”, j’ai filmé au fil des années les
                          enfants à qui j’ai appris le trapèze :
                          les enfants ont a dispo mon ordi : ils regardent
                          une figure, retournent au trapèze…
                          C’est un des temps où les différentes nationalité
                          se mélangent aisément… Pas besoin de
                          parler pour faire du slack, regarder les autres…

                          Ce mardi après-midi, ça peut être aussi
                          l’occasion de proposer des activités qui
                          vont plaire aux pré ados : j’essaie dans ma
                          semaine de proposer au moins deux activités
                          à un public précis : les footeux, les enfants
                          formatés par les clubs sportifs, où plus
                          généralement ceux qui ont envie de toute
                          sorte de confrontation, compétition…
                          Bref : c’est là que je mets en pratique ce
                          que je dis plus bas (aller vers les publics
                          vers lesquels on ne va pas spontanément)
                          Dans ces activités qui ne correspondent pas
                          forcément à notre propre sensibilité, notre
                          ‘philosophie” de ce que pourrait être ce
                          “vivre ensemble”…

                          Outre les constructions de Nerf et les soirées
                          Nerf dont j’ai déjà parlé sur le post sur le
                          plastazote :

                          il y a eu aussi cette été le problème de mon
                          collègue qui s’occupait du sport qui a explosé
                          en route…

                          Vis à vis de ces gamins, qui pour certains
                          sont aussi ceux qui m’aident des heures
                          durant sur les grands événements pour
                          l’éclairage, la manutention… il me fallait
                          répondre à des envies…
                          Outre les “foot” et autres “water polo”,
                          volley et ping-pong que je refilais à des
                          vacanciers tout content de les animer…
                          j’ai aussi mis en place ce qui est pour moi
                          l’exemple même de ce que j’exècre :
                          ce fameux football…

                          Comment je m’y suis pris pour “évacuer”
                          tout ce qu’il peut y avoir là de détestable !

                          Déjà, c’est “baby-foot humain pour toute
                          la famille”…
                          Sur le “city-sport” où j’ai accroché des
                          cordes, dans lesquelles se déplacent des
                          tuyaux en pvc pour l’eau :

                          Ce qui va niveler considérablement les niveaux et éviter tout
                          contact : on ne se déplace que latéralement…
                          Ensuite, je mets deux ballons sur le terrain,
                          ce qui limite encore le contrôle que peuvent
                          avoir les plus footeux (ballons façon ballons
                          de plage que j’ai volontairement sous gonflés)
                          Ensuite, tous les deux buts, on change de
                          place, ceux qui attendent sur le bord remplace :
                          mais pour ceux qui restent sur le terrain,
                          on ne change pas juste de place : on change
                          aussi souvent d’équipe : marquer un but
                          à un moment et se retrouver ensuite dans
                          cette équipe qui a pris un but, puis de nouveau…

                          il est juste impossible de compter les points.

                          Et sur une soirée comme celle-là, j’ai aussi
                          bien des petites filles de 5 ans que des ados,
                          des papas, et quelques rares mamans (souvent
                          plus spectatrices)… et cette petite de 5 ans
                          va réellement participer, avoir le ballon :
                          non pas par charité chrétienne mais parce
                          que les conditions, la taille du terrain déjà
                          limité, font que tous vont avoir le ballon…

                          Ca devient un jeu, et on est plus dans le sport…

                          #29352
                          moilapa
                            @moilapa

                            Donc, la fourrure : en gros : on a le matériau
                            mais pas forcément l’objet fini :
                            Certains vont se faire leurs monstres

                            un autre type de public leur housse pour téléphone portable :

                            d’autres encore leur hamster :

                            ou leur chaton :

                            leur dino :

                            d’autres encore leur sac

                            Tout collé au pistolet, même la fermeture éclaire :

                            etc…

                            Plein plein de choses à partir d’un matériau… et potentiellement
                            toutes sortes de publics.

                            #29383
                            moilapa
                              @moilapa

                              mardi

                              sur les activités manuelles encore,
                              notamment pour l’animateur enfants :
                              pour que sur ces ateliers ne se retrouvent
                              pas toujours les mêmes 10 gamins quand
                              sur le camping il y a 500 ou 1000 personnes :

                              – l’idée première donc de cibler des groupes
                              différents à chaque fois : selon les âges,
                              les sexes, les sensibilités… quit à se faire
                              un peu violence, parce qu’il est confortable
                              et rassurant de s’en tenir à un public…

                              – Mais on peut aussi installer des ateliers
                              qui touchent un public très large : par exemple
                              des adultes comme des enfants…
                              Comme la stéatite : les adultes seront attirés
                              par le travail de sculpture, quand les enfants
                              avec les petits bouts feront des bijoux,
                              des petis jouets, pendentifs…
                              J’en parle ailleurs dans le forum : ça
                              ressemble à du marbre vert, gris, rose…


                              Ou l’atelier cuir : là, ça peut être un atelier
                              sac pour tous les participants, mais avec
                              d’un côté le travail du cuir et de sa précision,
                              et pour les enfants des sacs en skaï bien plus
                              facile à travailler.

                              Ce sont des ateliers qui attirent les adultes,
                              parce qu’ils sont faits pour eux : mais il
                              suffit de pas grand chose pour y faire une
                              place aussi aux enfants. Notamment en
                              cherchant des techniques et idées qui
                              permettent de passer outre certaines
                              difficultés en apparence rédhibitoires…

                              – Une autre façon de procéder : l’atelier
                              multi activités (j’y reviendrai à jeudi)

                              – Ou encore choisir une matière et non un
                              objet ou un type d’objets à fabriquer.
                              . Ce qui permet, au contraire de
                              l’atelier multi-activités, d’avoir un nombre
                              limité de matières et matériaux, techniques
                              et explications.
                              Pour le cas du cuir, non seulement on
                              peut faire des sacs, mais aussi des ceintures
                              de cow-boys, des masques de super héros…

                              Autre exemple super intéressant : la fourrure :

                              — en cours de rédaction —

                              #29406
                              moilapa
                                @moilapa

                                Ah ! Celle là, elle est bonne !
                                Un habitué qui me propose de venir
                                bosser sur son claé !
                                ‘faut pas avoir peur…

                                Alors si ça se fait, je vais pas manquer
                                de raconter ça sur le forum…

                                De la même façon que si ça se fait avec
                                l’un de nos universitaires cet été…

                                Lundi

                                Un lundi sur deux, en pleine saison, je
                                fais une soirée mousse.
                                Sur ce camping, c’était une première (en
                                partie parce que c’est le genre de soirée
                                cataloguée, en partie à raison, beauf-camping
                                municipal, qui ne colle pas avec les attentes
                                du public de ce type de camping…

                                En fait, j’ai vécu pas mal de soirées mousse
                                en camping, et effectivement il peut y avoir
                                à “redire” sur certains points…
                                Mais c’est aussi quelque chose que je savais
                                potentiellement proche de ce que je veux
                                mettre en place. Dans le côté totalement
                                enfantin, voir régressif dans le bon sens du
                                terme…
                                Quelque chose à faire tourner autour des
                                enfants, à ce qu’il y a de totalement enfantin
                                à jouer avec de la mousse, s’assoir dedans…

                                Sauf que ce type de soirée est organisée
                                par des intervenants : donc contrôle sur
                                rien du tout…

                                Du coup, j’ai acheté une machine (plus de
                                3000 euros quand même : 3240 euros pour
                                être précis, et encore avec une bonne
                                ristourne)

                                Et j’ai fait à ma façon… sur le coup soirée
                                très enfants, et parents… et j’ai perdu les
                                ados, normalement un public incontournable
                                sur ce genre d’événements.
                                Avant même que la soirée commence,
                                l’espace a été occupé par une centaine de
                                gamins.
                                Attirés notamment par les essais des 4
                                pré ados qui s’occupaient de l’éclairage et
                                des effets : tout ce qui est lazers qui courent
                                au sol, bidules qui bougent, appareil à
                                fumée, à bulles, … les gamins adorent.

                                Et au moins, le soir venu les plus petits pouvaient
                                être dans la mousse, y nager dedans, sans
                                risque de se faire écraser…
                                Je voulais vraiment que même des petits
                                de 4-5 ans puissent y jouer, sans risque
                                d’être bousculés…

                                Sur le coup, la journée est vite câlée :
                                dés que je me lève, j’installe la machine
                                (dans le passage bien entendu) :

                                pour faire de la pub, si des fois des vacanciers
                                n’étaient pas au courant qu’il allait se passer
                                quelque chose…

                                Un atelier manuel enfants jusqu’à à peu
                                près midi, et puis jusqu’à 21 h je ne m’occupe
                                plus que de l’installation.
                                Avec le groupe des pré ados pour m’aider :
                                tous les éclairages en hauteur, branchements
                                de la machine, la sono, réalisation du “mur”
                                qui entour la piste de danse, travail sur
                                les musiques avec la pré ados qui allaient
                                faire la sono (une gamine de 12 ans qui
                                n’arrêtaient pas de râler après mes
                                choix musicaux :
                                – Bon ok : lundi, y a une soirée mousse :
                                tu fais la musique ; et je laisse faire la
                                playlist : grosse pression !!! )…

                                Encore une fois, je ne suis pas en animation
                                à proprement parlé… mais ce n’est pas gênant :
                                ce dont les parents vont se souvenir, c’est
                                de leurs petits faisant les foufous dans la
                                mousse, du plaisir partagé à redevenir un
                                enfant au milieu de la mousse…

                                Un grand jeu d’ailleurs plus qu’une vraie
                                soirée dansante…

                                Et pour une fois, personne n’a trouvé à
                                redire pour le choix des chansons : c’est
                                un peu comme avec les soirées maquillage :
                                si c’est l’anim qui maquille, aussi doué soit-il,
                                rapide à faire un maquillage, il y aura toujours
                                des déçus…
                                Quand on propose à des enfants (généralement
                                public de pré ados et ados filles) de passer
                                l’après-midi à s’entraîner à maquiller, puis
                                à maquiller le soir… on a plus de mécontents :
                                déjà parce que dix gamines débiteront
                                toujours plus qu’un anim’ seul, et en plus
                                ce sont leurs enfants qui font pour leurs
                                enfants.
                                Ajouter à ça la patience et le sérieux que
                                ces petites crevettes peuvent mettre à
                                maquiller, leur rapport avec les pitchouns
                                et pitchounettes…

                                encore une fois : rien d’extraordinaire, mais
                                toutes ces petites “touches” s’ajoutent les
                                unes aux autres, et petit à petit font la
                                semaine, la saison du camping, de ces
                                vacances…

                                #29423
                                moilapa
                                  @moilapa

                                  Une autre activité qui n’est pas, de mon
                                  point de vue, une animation (au sens
                                  géré par un animateur) : le coloriage,
                                  la peinture…

                                  C’est une autre de ces activités qui ne
                                  nécessite pas d’animateur : je laissais
                                  sur une table de quoi dessiner (feutres,
                                  papier…) et je rangeais le tout le soir.
                                  Dans la journée, visiblement des enfants
                                  (seuls ? Avec un parent ?) étaient venus
                                  dessiner, découper…

                                  Autre exemple dont j’ai déjà parlé sur
                                  le site : la maquette :

                                  J’avais commencé par faire le château,
                                  pour tester des trucs. J’avais ensuite installé
                                  le carton dessous… mais entre temps
                                  j’avais eu des réponses à mes questions :
                                  je n’avais donc pas envie de le finir.
                                  Je travaillais dans le passage, et les vacanciers
                                  venaient voir… j’ai laissé le matériel… quand
                                  je suis revenu, une gamine avait construit
                                  des ponts, des bidules… j’ai laissé laissé
                                  faire dans cette idée : le matériel à dispo
                                  et chacun qui y va de son bidule…

                                  Puis finalement les enfants m’ont redonné
                                  envie d’y participer…

                                  #29454
                                  moilapa
                                    @moilapa

                                    Tu as dû avoir une enfance bien malheureuse…

                                    Dimanche soir

                                    C’est la seule soirée de la semaine où j’ai
                                    les mains libres : pas de groupes de musiques,
                                    de spectacle, grands jeux, repas en commun…

                                    Et c’est la soirée où il peut ne rien y avoir :
                                    avec cette idée que je développe un peu
                                    plus bas, de ne pas toujours produire de
                                    l’animation (de l’agitation), faire du bruit,
                                    pour remplir des “vides”…
                                    Et c’est un luxe de trouver un camping où
                                    le proprio soit sur la même longueur d’onde
                                    sur ce sujet : ils ont plutôt tendance à vouloir
                                    créer de l’animation, tout le temps, et
                                    surtout en soirée…

                                    Ca laisse donc l’occasion aux familles de
                                    se balader. C’est un soir où l’espace “grillades”
                                    est très utilisé : les gens en profitent
                                    pour manger ensemble.
                                    Parfois des personnes organisent (improvisent)
                                    des soirées, notamment autour du piano
                                    ou d’une guitare.
                                    Les gens s’assoient et discutent autour
                                    d’un verre, pendant que les mômes papillonnent
                                    autour…

                                    C’est la soirée où je peux aussi mettre en
                                    place des “attendus”, comme la soirée
                                    piscine très appréciée des gamins, même si
                                    ils ont passé 6 heures dans la journée dans
                                    l’eau…
                                    Ou sortir les jeux en bois, mettre un film
                                    sur l’écran géant…
                                    C’est l’un des rares soir où je peux aller
                                    passer du temps avec les ados, dans leur
                                    coin réservé, loin du centre du camping…

                                    C’est surtout une soirée pour les enfants :
                                    entre eux : cache-cache, jeux à l’air de jeux…

                                    #29486
                                    Makh
                                      @makh

                                      moilapa a écrit :

                                      La différence est dans la possibilité de
                                      pouvoir faire autrement dans le cas d’un
                                      camping.

                                      On peut aussi fonctionner différemment en ACM.

                                      moilapa a écrit :

                                      C’est impossible dans le cas des ACM :
                                      à moins de se débarrasser en premier lieu
                                      de l’idée même d’éducation, de se débarrasser
                                      de toute cette logique des projets écrits […]

                                      En ce qui concerne l’idée de mettre de côté certaines logiques je te rejoins, pas sur celle de l’abandon de l’écrit qui reste pour moi (en plus de l’action sur le terrain) l’un des deux points clefs pour formaliser une action.
                                      Tu es le premier à le faire d’ailleurs, et tu cites fréquemment des auteurs, soit pour les questionner soit pour t’y référer, l’écrit a été, est et sera une part importante de l’évolution de ton (notre) action, plus qu’utile je dirais même qu’il est nécessaire.

                                      moilapa a écrit :

                                      […] d’abandonner la logique de garderie où
                                      l’enfant n’est pas une personne mais un
                                      problème : que faire de son enfant quand
                                      on est boulot, que l’on peut pas s’en
                                      occuper : soit se débarrasser de l’idée
                                      de “passage de responsabilité “avec les
                                      parents de l’enfant…

                                      Toute chose impossible dans des centres
                                      de loisirs ou colo : tant que l’enfant ne peut
                                      aller et venir (soit pouvoir refuser la
                                      structure, son organisation, les animateurs
                                      et leurs animations…)

                                      Et ce qui l’est dans un camping.

                                      Je ne suis pas d’accord, l’enfant ne peut pas refuser la structure, pas plus en ACM qu’ailleurs. Lorsqu’il quitte le club où va-t-il si ce n’est vers d’autres formes d’enfermement ? Ses parents ne lui laissent pas forcément plus de libertés. Il rejoint son groupe d’amis, oui, comme il peut le faire en ACM, sa liberté est feinte, tu le sais très bien, il est toujours sous la coupe des adultes.

                                      Donc on peut discuter de la place de l’enfant dans la société, quand tu veux, mais la solution de ce problème (que je n’élude pas) en ACM ne se trouve pas en camping.

                                      #29487
                                      moilapa
                                        @moilapa

                                        La différence est dans la possibilité de
                                        pouvoir faire autrement dans le cas d’un
                                        camping.
                                        C’est impossible dans le cas des ACM :
                                        à moins de se débarrasser en premier lieu
                                        de l’idée même d’éducation, de se débarrasser
                                        de toute cette logique des projets écrits,
                                        d’abandonner la logique de garderie où
                                        l’enfant n’est pas une personne mais un
                                        problème : que faire de son enfant quand
                                        on est boulot, que l’on peut pas s’en
                                        occuper : soit se débarrasser de l’idée
                                        de “passage de responsabilité “avec les
                                        parents de l’enfant…

                                        Toute chose impossible dans des centres
                                        de loisirs ou colo : tant que l’enfant ne peut
                                        aller et venir (soit pouvoir refuser la
                                        structure, son organisation, les animateurs
                                        et leurs animations…)

                                        Et ce qui l’est dans un camping.
                                        Et oui effectivement nombre de campings
                                        fonctionnent s’agissant des enfants sur
                                        ce modèle de la garderie : c’est ce qu’il faut
                                        combattre : se servir des colos, des centres
                                        de loisirs comme l’exemple négatif du rapport
                                        à l’enfant…
                                        Et si il faut chercher des repères dans l’histoire
                                        de la prise en charge des gamins, peut être
                                        faut-il étudier les “terrains d’aventure”…
                                        Mais là aussi en se débarrassant de certaines
                                        logiques. Ou par exemple un animateur ne
                                        peut être un éducateur…
                                        Ou de “la vie tout court” : de ce que l’on
                                        vit chacun : avec sa famille, ses amis : quand
                                        n’existe pas cette logique de l’Autre à
                                        éduquer, y compris s’agissant d’enfants…
                                        Savoir juste être parmi les autres : c’est
                                        ça être animateur en camping : être l’une
                                        des personnes “du village”.

                                        dimanche après-midi

                                        Je vais plus loin donner des exemples
                                        d’animation totalement hors de portée de
                                        bons nombre d’animateurs…
                                        Mais cette animation de qualité en camping
                                        n’a pas forcément besoin d’animateurs qui
                                        animent depuis 20 ou 30 ans…

                                        Par exemple : ce camping était un ancien vergé :
                                        partout dans le camping il y a des arbres
                                        fruités, cerises, poires, abricots, pommes,
                                        reine-claude, mûres…
                                        Et personnes jusque là n’avait utilisé cette
                                        réalité de ce terrain là !
                                        Alors donc “confection de tartes avec les
                                        fruits du camping’…

                                        Soit une soixante d’enfants et parents, avec
                                        leurs petits paniers, qui se promènent dans
                                        le camping, à la recherche des arbres…
                                        combien de ces enfants avaient déjà ramassé
                                        des fruits sur des arbres ?
                                        On a fait six ou sept grosses tartes qui
                                        ont été cuites dans le four à pizza…
                                        une soixantaine de personnes, de tous
                                        âges, autour d’une table, à couper, peler des
                                        fruits… Des mamies, des touts petits, le
                                        groupe de couillons qui sont revenus tout
                                        fières avec des bananes (ils ont été faire
                                        les yeux doux à l’épicière)…

                                        Là encore, rien de spectaculaire… et pourtant…

                                        De même pour les “classiques” de l’animation
                                        camping : rien n’empêche d’en faire des
                                        animations qui nous sont propres, que les
                                        vacanciers n’ont pas déjà fait ici et là :
                                        par exemple les fameux jeux piscine :

                                        Déjà j’installe une slack au travers de l’une
                                        des piscines : cela suffirait déjà à faire une
                                        animation sympa… Ensuite je rajoute un
                                        parcours de “ponts flottant”, avec des bidules
                                        où il faut passer dessous, la machine de
                                        la mort qui tourne et fait tomber les gens…

                                        Les personnes devaient déjà traverser le slack
                                        jusqu’au support orange (les 20 premières
                                        minutes, personne n’y arrive : et au fur et
                                        à mesure j’avance le “support” orange)
                                        Finalement un adulte y arrive : et là il
                                        passe sur le parcours (sur la photo, le
                                        parcours et le support orange sont bien
                                        plus espacés que durant le jeu) plus on est
                                        lourd, plus le parcours est impossible :
                                        là où les papas de 80 kg se cassaient la
                                        figure les uns après les autres, leur petit
                                        petit bout de choux de moins de six ans
                                        était trop léger pour avoir une influence sur le parcours :
                                        à 4 pattes comme si il étaient sur le sol.

                                        Manque sur la photo le tunnel flottant à
                                        la fin du jeu…

                                        Encore une animation qui regroupe toute
                                        la famille, et ici où les plus petits étaient
                                        mis en avant…
                                        Finalement, plus besoin de tenir sur le
                                        slack : tout le monde traverse comme il
                                        veut (facile en “cochon pendu” dessous)
                                        Ca devient un peu n’importe quoi…
                                        Les gens s’amusent, ça rigole, ça chambre
                                        les papas et les ados…

                                        Temps de l’animation : 1 heure. J’ai fini
                                        mon après-midi.
                                        Ce temps de travail, je l’ai eu en amont,
                                        en arrivant un mois à l’avance, en construisant
                                        parmi bien d’autres choses, le parcours
                                        flottant, en préparant… les heures, elles
                                        sont là.

                                        Mais je peux aussi revenir à 4 heures pour
                                        manger les tartes avec les autres,
                                        distribuer aux familles qui passent par là, , mettre en
                                        place un atelier cirque avec slack, trapèze,
                                        grosse boule…

                                        Je n’ai pas de compte à rendre sur le nombre
                                        d’heures : ce n’est pas parce que je proposerai
                                        8 heures d’animation dans la journée que
                                        les familles seront satisfaites : je peux par exemple
                                        passer la journée à installer le grand jeu
                                        famille du soir, sans mettre en place d’animation :
                                        parce qu’à la fin de la semaine, ce que
                                        retiendront les vacanciers de cette journée,
                                        c’est la magie du grand jeu… où le temps
                                        passer en famille à la piscine, sur le terrain
                                        de volley avec les amis nouvellement
                                        rencontrés…

                                        Sur certaines journées, je peux être en
                                        “contact” avec le public 3, voir 4 heures.
                                        Encore une fois, ce qui compte, c’est
                                        l’ensemble de la semaine, du séjour : ce qu’en
                                        diront les gens en partant…
                                        Et vis à vis du propriétaire : et ce qui fera
                                        qu’ils reviendront l’année suivante.

                                        Sinon : les gens étaient entourés d’arbres
                                        fruitiés, qui ployaient sous le poids des fruits,
                                        qui pourrissaient au sol… sans jamais y faire
                                        attention… il a suffit de cette animation
                                        pour que les soirées on voit les familles
                                        se balader d’arbres en arbres, cueillir…
                                        Et les uns observant les autres, les nouveaux
                                        arrivants curieux venant voir ce que ceux-ci
                                        pouvaient bien fabriquer…
                                        Une raison de plus de revenir l’année
                                        prochaine sur ce terrain ?

                                        #29516
                                        Makh
                                          @makh

                                          XXYYZZ a écrit :

                                          En effet c’est différent des animateurs de colos.

                                          Ça n’a rien à voir avec le fait qu’il s’agisse d’une colo ou non, juste des choix pédagogiques différents. Ce que je lis sur ce sujet on peut le retrouver tout ou partie en séjour de vacances. La seule chose qui change c’est l’engagement professionnel.

                                          moilapa a écrit :

                                          La principale différence que vous allez trouver
                                          si vous “venez” de l’animation sociocul
                                          (colo, centre de loisirs…) c’est l’autonomie.
                                          Cette fameuse autonomie que l’on retrouve
                                          dans tous les documents écrits du sociocul
                                          s’agissant des mômes mais quasiment
                                          inexistante s’agissant des adultes-animateurs.
                                          Et c’est la principale dificulté que j’observe
                                          chez ces anim’ : ils ne sont juste pas préparer
                                          à cela. Quand d’habitude un directeur et
                                          un organisme sont là pour penser à leur place, organiser, planifier, gérer les familles…

                                          Pourquoi on ne retrouve pas cette volonté d’autonomie chez les adultes dans tes interventions sur le forum alors ? En tout cas je note que tu mentionnes cette incohérence qui consiste à enfermer les adultes dans un moule pour qu’ils “libèrent” les enfants, c’est une chose qui n’apparaissait pas jusqu’alors dans ton discours, ou que je n’avais pas vue, et c’est agréable de le lire.

                                          moilapa a écrit :

                                          Mais encore une fois : ce type d’animateur
                                          est extrêmement rare. Ceux qui à eux seuls,
                                          comme la piscine, les soirées, peut faire
                                          revenir les vacanciers (pierre angulaire de
                                          tout camping !!!)

                                          Plus que sa rareté c’est la nécessaire discrétion de son travail qui rend son existence impossible. Dès lors qu’on travaille à sa propre disparition on s’enferme dans une spirale ou toute réussite est aussi un échec. La notion même de “reconnaissance” que tu mentionnes plusieurs fois autour du passage sus-cité est pour moi un paradoxe inévitable.

                                          moilapa a écrit :

                                          Mon point de vue : bin, on est pas en colo !

                                          […]

                                          Déjà : pas d’horaires réguliers. (et ça aussi
                                          ça fait partie de ces contraintes
                                          rassurantes) Pas de
                                          matin : 10h-12h et a-m : 14-17H
                                          Cela n’a pas de sens sur un camping.
                                          Cela n’a pas de sens vis à vis d’enfants
                                          en vacances… (et toujours en opposition
                                          avec “le reste de l’année”…)

                                          Je ne suis pas d’accord, les séjours de vacances et les horaires n’ont aucun lien fondamentaux.

                                          Tu es le premier à dire que nombre de camping adoptent le même fonctionnement que la plupart des ACM, je ne comprends pas où tu veux en venir avec ce déni systématique des ACM qui n’a, dans TOUT ce que j’ai lu de tes interventions sur ce forum, aucun fondement rationnel. N’importe quel accueil de mineurs, n’importe quel lieu de rencontre (ouvert ou fermé) peut verser dans les dérives que tu décries, les clubs, villages vacances ou autres camping ne dérogent pas à la règle et je ne vois aucune raison de les juger différemment.

                                          #29551
                                          moilapa
                                            @moilapa

                                            dimanche

                                            premier atelier manuel : forcément la
                                            construction de jouets (pour aller vite :
                                            l’idée que l’objet aura une vie après l’atelier)
                                            Et si possible quelque chose que les enfants
                                            n’ont pas déjà fait, des matières et techniques
                                            qu’il n’ont jamais vu… Sinon quel intérêt
                                            d’être un animateur unique ? Une personne
                                            unique, si c’est pour faire les mêmes ateliers
                                            manuels, les mêmes jeux, les mêmes
                                            spectacles, les mêmes animations que
                                            les autres ? Comme la chasse au trésor
                                            que l’enfant a déjà bouffé au centre de
                                            loisirs…


                                            Sur un camping, le pourcentage de familles
                                            qui utilisent le “club-enfants” est très
                                            faible.
                                            Si le reste de l’année les parents (et enfants)
                                            n’ont pas le choix (il faut que quelqu’un
                                            encadre les enfants pendant que les parents
                                            travaillent, notamment le mercredi) et utilisent
                                            des services de garderie comme les
                                            centres de loisirs, sur le camping les
                                            familles qui ont besoin d’un système de
                                            garderie sont minoritaires (en partie
                                            parce qu’ils ont pu déjà tester une année
                                            précédente et que ça leur a suffit !!!)
                                            Il n’y a pas de nécessité de faire garder
                                            l’enfant, puisque le parent ne travaille pas..
                                            Et donc l’enfant a le choix ! Le choix d’aller
                                            ou non au club enfants.
                                            Si quelques enfants ont envie de ce type
                                            de situation, où ils sont encadrés, la majorité
                                            des enfants refusent ce club-enfants (tu
                                            m’étonnes !!)

                                            C’est ce qui arrive avec les centres de loisirs
                                            et les pré-ados : quand ils accèdent à un
                                            minimum d’autonomie, qu’ils accèdent à
                                            la parole, leur choix est de fuir le centre
                                            de loisirs. Et c’est ce qui arriverait avec les
                                            moins de dix ans si ils avaient le choix
                                            vis à vis du centre de loisirs….
                                            Et c’est justement l’intérêt d’animer en
                                            camping (avec le fait aussi d’avoir les
                                            parents sur l’atelier) : que l’enfant puisse
                                            refuser !!!
                                            Si sur une colo ou un centre de loisirs, il
                                            n’y a pas de nécessité à produire autre chose
                                            que de la médiocrité s’agissant d’animation
                                            (les mômes n’ont pas le choix : ils doivent
                                            choisir d’aller dans un atelier !!) ici le point
                                            de départ c’est : rien n’oblige l’enfant à venir !!!
                                            C’est juste génial et terriblement motivant…


                                            C’est pourquoi, ce dimanche matin, pour
                                            le premier atelier (manuel, en direction de
                                            mater’ et primaires) je suis dans le passage :
                                            même si certaines familles qui ont vu le
                                            planning ont pu être titillé par un “fabrication
                                            de jouets” dimanche matin”, je vais voir
                                            passer pas mal de monde qui “ne savait pas”
                                            ou n’imaginait pas que cela serait “chouette”…
                                            (les enfants ayant comme référence les
                                            merdes du centre de loisirs)

                                            Et là, c’est la petite saucisse en pyjama qui
                                            était sur la route de l’épicerie pour acheter
                                            le pain et les croissants, la famille qui
                                            avait prévu d’aller visiter l’abbaye de St
                                            Glinglin, ceux qui passaient en direction
                                            de la piscine…
                                            Et qui finalement arrivent sur l’atelier : être
                                            dans le passage, c’est aussi montrer à tous
                                            (même ceux qui ne sont pas concernés par
                                            tel ou tel atelier) qu’il se passe des choses
                                            de qualité…
                                            Ce qui fait que les personnes arrivent quand
                                            elles veulent : à moi de gérer le fait que
                                            certains en soit à telle étape de leur construction
                                            quand d’autres commencent…

                                            S’agissant de ce qui peut être fait, des
                                            matériaux et techniques à utiliser, il
                                            y aune infinité de possibles…













                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 54)
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