Un film sur les stages.

  • Ce sujet contient 9 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Import, le il y a 18 années et 8 mois.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #4284
    Import
      @import
      #221837
      jacques Coutoux
        @jacques-coutoux

        je pense qu’un film sur les stages permettrait de confronter les pratiques des formateurs, tant à la foramtion des néo, que la prise de recul des anciens. Cela permetrait aussi de montrer aux associations adhérentes des différents comment se passe la formation des futurs animateurs qui vont débarquer dans leurs centres de vacances. Le droit à l’image se fait par l’information au départ du stage, où les stagiaires sont prévenus des objectifs de la vidéo. Cela pourrait permettre d’expliquer les démarches ou l’objectifs lors de réunions de pré-stage, ect.. :coucou:

        #226281
        Import
          @import

          Bonjour,
          Avec du retard, cela me fait penser à une émission diffusée sur france3 dans le magazine streap-tease !
          C’était un reportage sur une session FG BAFA en internat !
          Je l’ai enregistré et nous la diffusons (avec des coupures sur les discutions de vie privée, merci streap-tease) à des formateurs en formation pour des études de cas !
          Le fil conducteur est la démarche d’une équipe et la non validation d’un stage ! C’est hallucinant mais cela permet de bosser sur le positionnement du formateur ! 😮

          Il faut dire que la présence de la caméra fausse beaucoup le comportement des personnes, alors attention à la façon de filmer ! J’en arrive a me dire que si il n’y avait pas de caméra, le stagiaire aurait été validé, mais personne ne peut le savoir !!!

          Renseignez-vous sur le site web de France 3 !
          😮

          #231311
          Lucie
            @lucie

            J’y ai pensé au droit a l’image, si un stagiaire veut pas etre filmé, ben apres faut masquer la tete et tout et tout… Un peu galere quoi…

            Sinon c’est vrai que l’utilisation de la video c’est formateur, ma premiere presentation en anglais a été filmée a la fac et quand j’ai regardé j’ai pris conscience de certains trucs!! Bien marrant.

            Apres dans le cadre des stages de BAFA, je crois qu’en tant que stagiaire ca m’aurait genée de savoir que j’etais filmée, j’aurai eu plus de pression…

            #231322
            Import
              @import

              Pour des raisons de difficultés notamment de temps le projet vidéo est reporté pour un stage du mois d’été. On a été confronté au problème du droit à l’image et on a manqué de temps pour fixer le budget et les autorisations à faire signer par les stagiaires, mais rien n’est abandonné!

              #236759
              Sébastien
                @sebastien-4

                je pense que ça peut être une très bonne idée…

                donne nous en des nouvelles rapidement…

                bon courage et :thx:

                #236783
                Import
                  @import

                  Il serait destiné aux nouveaux formateurs certes mais pas seulement. Il permettrait de voir comment se déroule un stage, voir ce qui peut être amélioré.
                  En effet comme tu le disais ce serait plus enrichissant que lire le compte-rendu du stage ou de débattre sur la composition du planning de formation comme on l’a toujours fait jusqu’à présent en ce qui nous concerne aux Céméa.
                  Je le mettrai en place au courant des vacances de Pâques et en tirerai des conclusions avec l’équipe. Je vous ferai part des résultats. 🙂

                  #236812
                  Coraline
                    @coraline

                    je viens de comprendre. pff, j’ai étais longue à la comprenette, désolée, en fait ce serait pour filmer les formateurs pour faire voir aux autres comment on fait.

                    celà me semble intéressant car les néo formateurs, n’ont vu que comment se déroulaieent leurs propres stages, et ils étaiant dans la position d’apprenants, et celà permettrait pour tous un échange sur les pratiques plus vivant qu’un dossier à lire par exemple.

                    #236813
                    Coraline
                      @coraline

                      Alors dans un contexte ed formation mais pas bafa, j’ai pu voir l’utilisation de la vidéo, et c’étais fort enrichissant. C’étais pour des prises de classe de profs des écoles stagiaires. celà le stagiaire faisait son cours on le fimait, après il faisait une analyse à chaud sans voir le film, puis à froid après avoir vu le film en sélectionnant le film. Le même lot de questions avant et après, ai-e remplis es objctifs, les enfants ont-ils été acteur de leur apprentissages etcc…..
                      pour des simlations d’entretiesn c’st très bien aussi (on s’aperçoit des mimique et des postures qu’on prend sans faire exprès et qui nous décridiblises alors que le discours est bon)
                      en colo, j’avais fait un petit projet vidéo avec mes minots (des 8-9 ans), et les plus grand (10-12) faisaient un spectacle de dans e avec un anim, il voulait qu’il sit vu par le moins de personnes alors 2 enfants de mon groupe y onyt été, et ont tournés sans faire de coupe, et l’animateur quand il s’est vu , c’est remis en cause car il ne s’était pas aperçu qu’il leur gueulait dessus, même si une anim de son groupe lui en avait parlé car le feeling passait quand même avec les enfants. Mais je pense que c’est moi qui aurait filmé son comportement aurait été autre mais sans que ce soit forcément voulu.

                      voilà pour les 3 petites expériences de la vidéo pour former.

                      A quel niveau du stage, celà te semblerait -t-il intéressant?
                      Moi je penses qu’il serait intéressant de faire des analyses de pratiques, en filmant les stagaires pedt leur pratik par exemple, (mais aussi pour les animateurs tout au long de leur activité , pour se remettre en cause, pour avoir un oeil extérieru le plus objectif possible)
                      ou de faire des analyses à piori avec des anims dans des situations particulières ou des fonctionnement particuliers que les stagiaires analyseraient pendant leurs bases.

                      #236816
                      Import
                        @import

                        Lors de la dernière Comission d’Animation Volontaire des Céméa, quelques militants se sont montrés interessés par l’outil vidéo pour mieux échanger autour de la pratique de stages. Destiné aux formateurs, celui-ci se veut porteur de débats autour des pratiques de stages.

                        Personnellement je suis fortement interessé pour le mettre en application lors du prochain encadrement de stage Bafa que je réaliserai. Cependant j’aimerais avoir votre avis sur cet outil. Est-ce que certains d’entre vous l’ont déjà utilisé. Je me demandais aussi si ca ne risquait pas non plus de gêner le cours du stage ou les stagiaires eux-mêmes.

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      0
                      0
                      color
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      https://archive.planetanim.fr/
                      #febf42
                      style1
                      paged
                      Chargement en cours
                      #
                      on
                      none
                      loading
                      #
                      Trier la galerie
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      on
                      yes
                      yes
                      off
                      off
                      off