Alors dans un contexte ed formation mais pas bafa, j’ai pu voir l’utilisation de la vidéo, et c’étais fort enrichissant. C’étais pour des prises de classe de profs des écoles stagiaires. celà le stagiaire faisait son cours on le fimait, après il faisait une analyse à chaud sans voir le film, puis à froid après avoir vu le film en sélectionnant le film. Le même lot de questions avant et après, ai-e remplis es objctifs, les enfants ont-ils été acteur de leur apprentissages etcc…..
pour des simlations d’entretiesn c’st très bien aussi (on s’aperçoit des mimique et des postures qu’on prend sans faire exprès et qui nous décridiblises alors que le discours est bon)
en colo, j’avais fait un petit projet vidéo avec mes minots (des 8-9 ans), et les plus grand (10-12) faisaient un spectacle de dans e avec un anim, il voulait qu’il sit vu par le moins de personnes alors 2 enfants de mon groupe y onyt été, et ont tournés sans faire de coupe, et l’animateur quand il s’est vu , c’est remis en cause car il ne s’était pas aperçu qu’il leur gueulait dessus, même si une anim de son groupe lui en avait parlé car le feeling passait quand même avec les enfants. Mais je pense que c’est moi qui aurait filmé son comportement aurait été autre mais sans que ce soit forcément voulu.
voilà pour les 3 petites expériences de la vidéo pour former.
A quel niveau du stage, celà te semblerait -t-il intéressant?
Moi je penses qu’il serait intéressant de faire des analyses de pratiques, en filmant les stagaires pedt leur pratik par exemple, (mais aussi pour les animateurs tout au long de leur activité , pour se remettre en cause, pour avoir un oeil extérieru le plus objectif possible)
ou de faire des analyses à piori avec des anims dans des situations particulières ou des fonctionnement particuliers que les stagiaires analyseraient pendant leurs bases.