Bah au moins pour la déco c’est pas trop difficile ni pour les déguisements de mômes.
Bonne soirée casino alors.
Euh …. Disco c’est pas les années 80 ?
Je vous remercie !
Cela va beaucoup m’aider pour finaliser mon grand jeu !
Et pour répondre à ton petit conseil, stratus, mon casino a déja un thème: le thème Disco !
En effet, cet été, c’est les années 60-70 qui domine dans mon centre….
Pour rendre un casino sympa il faut que tu lui donnes un thème (pirates, punk, class mais c’est banal, etc…)
Tiens voilà quelques idées de stands que tu peux proposer :
● La roue (de la fortune ou pas) : un grand cercle sur lequel on dessine des cases en camembert suffit amplement. Une aiguille en carton, quelques feutres et du fil de fer. A vous de fixer la valeur des cases. 2 modes jeu : à plusieurs 1 possibilité de gagner (seul le joueur dont la case est choisie par l’aiguille gagne), seul on gagne à tous les coups (chaque case possède une valeur). Dans le premier cas, les règles sont celles de la roulette (en gros), dans le second celle des roues foraines.
● Le bandit manchot : 3 rouleaux de taille moyenne (PQ enroulés autour d’un axe) avec des signes tels que des fruits (fraises, cerises, pommes, poires…), ou autres (voiture, diamant, …). Les combinaisons donnent différents résultats (ex : 3 cerises = 15 jetons). Facile à mettre en place.
● Les allumettes : jeu classique dont le principe est d’affronter un animateur de stand. Plusieurs tas d’allumettes sont disposés par paquets impairs croissants (1 3 5 7). Chacun leur tour, les joueurs peuvent enlever une à trois allumettes d’un des 4 tas. Celui qui prend la dernière perd.
● La baccara : un animateur dirige le jeu, il distribue deux cartes ainsi qu’à lui-même. Chaque joueur peut demander une carte supplémentaire à volonté. Le but étant de battre le jeu de l’animateur (qui est dévoilé après toutes les distributions). Pour cela, il faut se rapprocher le plus près (sans dépasser) de 21. Par exemple, si à la fin d’un jeu l’animateur a 20 pts dans son jeu, un joueur a 19 ou 22 perd, alors qu’un joueur à 21 gagne. Les valeurs des cartes sont 1 ou 11 pour l’as, 10 pour les figures, et la valeur de la carte pour les cartes chiffrées (9 = 9 pts).
● Les chevaux : faire un carré de 6 sections par 6 avec une craie sur le sol. Six chevaux peuvent jouer en même temps. Le but est de franchir le premier les 6 sections. Pour être un cheval, un jeune doit payer 1 jeton au responsable de l’activité. Lorsque tous les chevaux sont en place, le meneur de jeu brasse un dé. Le cheval correspondant au chiffre tiré avance d’une case. Ainsi de suite jusqu’à ce qu’il y ait un cheval gagnant qui remporte la mise des autres chevaux.
● Rouge ou noir : le meneur de l’activité s’installe derrière une table avec un jeu de carte avec lui. Les jeunes qui veulent participer doivent se placer en ligne et payer 1 jeton lorsque c’est leur tour. En donnant leur mise, il tente de deviner si c’est une carte rouge ou une noire que le meneur de jeu va retourner. Si le jeune à raison, il reprend sa mise plus 1 autre jeton. S’il perd, le meneur garde la mise.
● La bataille : le meneur de l’activité s’installe derrière une table où 1 paquet de cartes est installé à chaque bout. Deux jeunes peuvent participer en même temps en misant chacun 1 jeton. Les jeunes retournent chacun une carte sur leur paquet et celui qui a la carte la plus élevée reprend sa mise en plus de celle de son adversaire.
● Machine à sous : le meneur de l’activité s’installe derrière une table avec une pile de cartons où figure les différents signes des machines à sous. Les jeunes se placent en ligne afin de participer. Pour jouer, un jeune doit débourser 1 jeton et ainsi courir la chance de gagner beaucoup plus. Un tableau indiquera les combinaisons possibles ainsi que les gains qui y sont reliés. Si aucune combinaison gagnante n’est obtenue, le meneur de jeu garde la mise.
● La roulette : le meneur de l’activité s’installe derrière une table avec la roulette qui lui sera remise. Les jeunes se placent en ligne pour pouvoir participer. Trois jeunes peuvent jouer en même temps en plaçant leur mise sur un chiffre de la roulette. Si la roulette arrive sur ce chiffre, le jeune reprend sa mise ainsi que celle de ses adversaires.
● Les dés : le meneur de l’activité s’installe derrière une table avec 3 dés. Un tableau indiquera les combinaisons gagnantes et les gains qui y sont reliés. Les jeunes se placent en ligne afin de participer et misent 1 jeton lorsqu’ils arrivent à la table. Si aucune combinaison gagnante n’est obtenue, le meneur garde la mise.
Un stand buvette peut proposer les résultats d’un atelier cuisine de l’après-midi. De toutes façon, des boissons sont à prévoir.
Bonne préparation
:coucou:
Baccara, course de cartes, mais ou est la reine (déjà dit), 15 batons (déjà dits), surf palets, 421, chi fou mi, dé ouf, qui coule perd …
Voila déjà une bonne liste d’idée non ?? (en plus il y a des jeux en autonomie ce qui permet d’en rajouter facilement …
Avec 6 adultes (dont 2 pas très vaillants : une boulet et une assistante sanitaire pas du tout animatrice, on fait facilement 9 jeux et c’est cool 😀 )
Tu peux regarder par là même si il y a pas beaucoup d idées de jeu non cités
https://archive.planetanim.fr/modules/mygames/singlelink.php?lid=113
Après niveau jeu comme dit dans l article les jeux de mémoire peuvent être utlisés mais c est vrai que sur le coup je ne vois pas trop non plus
Je te remercie déja de ta réponse rapide !
Ca me donne quelques idées, mais j’avoue que ça ne me suffit pas: il me faudrait réellement une dizaine de stand afin que ça puisse tourner assez rapidement !
Donc si d’autres ont des idées, elles sont les bien venues…
Bonjour,
Donc moi j’ai fait un casino hanté c’était vraiment pas mal, on avait comme jeu en plus des tiens:
– les bâtonnets
-chamboule tous
-le 421
et d’autres mais je ne me souviens plus…
Voila j’espère que ça te servira!
Bonjour,
Organisatrice d’un casino pour une 50-60taines de 6/12 ans, je recherche des jeux pouvant s’y apparenter.
J’en ai déja trouvé quelque uns, le problème étant que le grand nombre d’enfants demandent plus de petits jeux pour que les enfants n’attendent pas trop !
Je vous partage ceux que j’ai trouvé:
– Black Jack
– Poker
– Roulette réorganisée
– Noir, noir, rouge, trouvez la rouge..
Lors de vos casinos, quels étaient les jeux mis en place ?