he ben jusqu’en 1990, on n’avait pas de pc et on faisait les listes à la main…
je te raconte pas le bordel lors de ma premiere direction pour classer par naissances…..
puis j’ai utilisé entre 1991 et 1995 un petit soft fourni par l’educ nat… (de mémoire se nommait ‘profilio’)
et depuis 1995, j’utilise access : tu as plus de possibilités qu’excel et tu peux tout faire dans tous les sens…
bonjour , je répond un peu tard désolé
Tu peux utilisé un logiciel de GRC ( gestion relation client) il s’utilise dans les entreprises pour gérer la relation client et je pense qu’il peut tout à fait être adapté dans l’animation.C’est complet tu peux gérer la compta ,les courriers plein de chose.
Dans ce logiciel tu rentre toutes la liste des tes enfants ( base de données) et tu peu mettre toute sorte d’information sur leur fiche , ensuite c’est très simple pour gérer le fichier de chaque enfant tu as une fonction recherche tu tape le nom de l ‘enfant et tout apparait , comme tu en a besoin que pour une utilisation succincte je te conseille des logiciel gratuit comme sugar , egg , etc tu tape juste logiciel de grc gratuit sur google et tu en trouvera plein .
En ce qui concerne les fiches de sorties , tu peu en créer une type, et les remplir comme si tu fessai un publipostage mais ca vaut pas le coup ca prend plus de temps .
3 réflexions immédiates me sont venues :
– Le Net c’est bien, mais l’accès est parfois aléatoire sur un centre (vécu !).
Une possibilité de synchronisation avec un système hors ligne de secours serait agréable.
Je comprends, mais à l’heure actuelle du développement, je ne compte pas me lancer sur une programmation Hors Ligne et mettre encore plus d’énergie, pour un concept qui peut-être ne prendra pas. Il y a déjà beaucoup d’heure de codage, tout n’est pas parfait. Ce n’est pas pour prêcher pour ma paroisse, mais je crois en ce projet, j’ai investi beaucoup de temps, en un serveur à l’année depuis le 1er Janvier, donc, on a encore 1 an pour voir les choses venir !!
– Le prix de la prestation me semble assez rédhibitoire.
100 € pour 2 mois de séjours par exemple, ça ne passerait pas dans mon budget, je préfère les mettre ailleurs si je les ai.
Je comprend cependant qu’un serveur coûte cher, surtout s’il est de qualité (indispensable ici vu les sollicitations à attendre en été !).
J’ai mis en ligne un tableau du coût de reviens par enfant et par jour de cet outil. Pour un séjour de 28 jours, ca reviens entre 20 cts ( pour 10 enfants) et 2 cts (pour 100 enfants).
Cela peut être un budget supplémentaire à négocier avec ton organisme. Ils y auront aussi des avantages de pouvoir visualiser les informations du séjour, de se trouver avec des documents formatés toujours de la même façon, etc ..
Je n’ai pas l’impression de travailler avec des associations qui sont ‘riches’, mais lorsque je leur ai proposé le produit, ils m’ont tous dit ‘banco’ .. Et puis d’autres outils (compris dans le tarif) sont prévus. Je suis seul à coder, donc, pas toujours facile d’y passer le temps qu’il faudrait..
– Les données ne seront pas conservées longtemps (un mois après le séjour je crois) et seront détruites après qu’une synthèse aura été envoyée par mail pour une sauvegarde par le directeur.
C’est une mesure appréciable, surtout si elle est doublée d’une sécurisation très pointue (je l’espère, ça n’est pas dit).
Elles sont conservées 1 mois après la fin du séjour, et modifiables durant cette période, ensuite, l’utilisateur peut demander manuellement de supprimer le séjour et les données, en tout état de cause, 45j après la fin du séjour, les données sont supprimées.
Au niveau sécurisation, j’ai fait tester le site par quelques potes qui s’y connaissent. N’hésite pas, si tu t’y connais à tester des éventuelles failles et me les faire remonter, mais à ce jour, on a rien trouvé.
Voila ce que je peux dire actuellement là dessus, je reste tout ouï 🙂
++, Stef
nagstef a écrit:
Bonjour !!Voila, je me suis lancé !!
Durant 6 mois, j’ai bossé pas mal sur une nouvelle façon de gérer un centre de vacances.
Partant d’un constat que pas mal de centre ont un accès internet, je me suis dit qu’il serait pas si mal de transposer mon ancien logiciel sous Windows, sur Internet..
Voici chose faite. le site marche, de nombreuses évolutions sont encore prévues, car de toute façon, je travaille encore 4-5 heures par jours de libre dessus, donc, il n’est pas prêt d’être fini, mais pour le moment, les fonctionnalités en ligne sont opérationnelles.
Voici donc le lien du site : http://www.colo-online.fr
Seule contrainte, comme je souhaitais que le site soit visible sans ‘bugs’ sur tout système (Apple, PC, Linux), il est FORTEMENT conseillé d’utiliser FireFox comme navigateur.
Vous verrez rapidement que sous Internet Explorer, Chrome ou Safari, les bugs sont légions. C’est une partie du codage qui sera vue plus tard, étant donné que cela marche bien sous Firefox.Vous n’êtes pas obligé de créer de suite un compte. En cliquant sur ‘se connecter’, vous avez des identifiants pour un compte ‘test’.
Un forum va voir le jour rapidement (pour les directeurs inscrits). Un blog est déjà en place ..
J’attends bien sur toutes vos questions, qui ne pourront être que positives pour l’évolution du site.
En vous remerciant .. Stéphane
J’ai reçu hier la newsletter annonçant ce changement et j’ai fait un très rapide tour sur le site.
3 réflexions immédiates me sont venues :
– Le Net c’est bien, mais l’accès est parfois aléatoire sur un centre (vécu !).
Une possibilité de synchronisation avec un système hors ligne de secours serait agréable.
– Le prix de la prestation me semble assez rédhibitoire.
100 € pour 2 mois de séjours par exemple, ça ne passerait pas dans mon budget, je préfère les mettre ailleurs si je les ai.
Je comprend cependant qu’un serveur coûte cher, surtout s’il est de qualité (indispensable ici vu les sollicitations à attendre en été !).
– Les données ne seront pas conservées longtemps (un mois après le séjour je crois) et seront détruites après qu’une synthèse aura été envoyée par mail pour une sauvegarde par le directeur.
C’est une mesure appréciable, surtout si elle est doublée d’une sécurisation très pointue (je l’espère, ça n’est pas dit).
Bonjour !!
Voila, je me suis lancé !!
Durant 6 mois, j’ai bossé pas mal sur une nouvelle façon de gérer un centre de vacances.
Partant d’un constat que pas mal de centre ont un accès internet, je me suis dit qu’il serait pas si mal de transposer mon ancien logiciel sous Windows, sur Internet..
Voici chose faite. le site marche, de nombreuses évolutions sont encore prévues, car de toute façon, je travaille encore 4-5 heures par jours de libre dessus, donc, il n’est pas prêt d’être fini, mais pour le moment, les fonctionnalités en ligne sont opérationnelles.
Voici donc le lien du site : http://www.colo-online.fr
Seule contrainte, comme je souhaitais que le site soit visible sans ‘bugs’ sur tout système (Apple, PC, Linux), il est FORTEMENT conseillé d’utiliser FireFox comme navigateur.
Vous verrez rapidement que sous Internet Explorer, Chrome ou Safari, les bugs sont légions. C’est une partie du codage qui sera vue plus tard, étant donné que cela marche bien sous Firefox.
Vous n’êtes pas obligé de créer de suite un compte. En cliquant sur ‘se connecter’, vous avez des identifiants pour un compte ‘test’.
Un forum va voir le jour rapidement (pour les directeurs inscrits). Un blog est déjà en place ..
J’attends bien sur toutes vos questions, qui ne pourront être que positives pour l’évolution du site.
En vous remerciant .. Stéphane
ACCES je l’utilise pendant mes colos et c’est super pour moi.
J’ai toutes les info dont j’ai besoin, je peux à volonté partitionner mon fichier en fonction de mes besoins.
J’y note les infos médicales dont les allergies j’en remet une liste aux anims, dans les trousses de secours et bien sur à l’infirmerie.
Pour le cuisinier les enfants sans porc.
Je suis aussi la présence des enfants sur activités dominantes. Bien pratique pour rendre compte à ma direction.
On peut aussi sortir à partir de là élaborer des états sur word et excel
Il existe aussi une base de donnée similaire sur open office, légalement gratuit.
Le plus dur, c’est de s’y mettre. Là il y a du boulot.
Je suis loin d’être un spécialiste d’Ooo et d’Excel.
Je constate effectivement que la programmation en se basant sur ces logiciels n’est pas simple.
Avant de faire le choix d’Excel, j’avais à un moment cherché à créer des logiciels avec une BDD qui seraient totalement autonomes, et si possible fonctionnels sous différents systèmes, sans pour autant devoir apprendre un langage trop complexe.
A l’époque je n’ai pas trouvé de solution me convenant.
J’avais quand même opté pour l’option php + une base mysql en utilisant le tout sur un réseau interne via des interface web (ce qui n’est pas super simple pour un novice car ça nécessite l’usage d’un serveur virtuel).
—–
Je ne sais pas ce que tu es en train de préparer, mais peut-être pourra-tu partir sur une autre solution technique pour simplifier l’accès.
En tout cas tiens-nous au courant. 😉
Ben tout simplement parce que les 2 logiciels utilisent une façon complètement différente de gérer les cellules !!
Sur Ooo, la cellule se traduit par ‘cells(ligne_verticale, ligne_horizontale)’ et commencent à (0,0), tandis que sur Excel, c’est ‘cells(ligne_horizontale, ligne_verticale)’ et commence à (1,1).
Tout n’est pas logique dans Ooo, mais c’est comme cela. De plus, l’interface sert normalement à ne pas avoir à ouvrir le fichier OpenOffice. Ooo travaille en arrière plan, sans empêcher d’ouvrir excel en même temps.
Alors, dans la programmation, faire tout un lot de conditions, en intégrant de l’excel, et de l’Ooo, ca deviendrait un peu fou.
Il est vrai que comme le logiciel ne fait pas tout ce qu’il devait faire, on a parfois besoin d’ouvrir le fichier Ooo, au moins pour copier des listes d’enfant.
Puis, tu vois, tu me parles d’office 2007 … Le logiciel ne marche pas avec Excel 2007, trop d’évolution entre 2003 et 2007. Donc, pour un soft totalement gratuit, fait modestement, il fallait une structure bdd qui reste fonctionnelle.
Bien sur, comme me l’avait dit quelqu’un sur le forum, et avec mes connaissances actuelles, j’aurai du partir sur de la base de donnée au format text par exemple, mais bon, à l’époque, c’etait excel, puis Ooo, et maintenant … (la suite au prochain numéro 🙂 )
++, Stef
Mais pourquoi ne pas permettre une totale compatibilité entre Ooo et Excel par exemple ?
Les deux peuvent générer du PDF (il suffit d’ajouter un petit complément à Office 2007, c’est gratuit).
Ça permettrait déjà un meilleur accès je pense.
—–
Personnellement je n’ai jamais réussi à utiliser efficacement Ooo (pas eu la patience de réapprendre à utiliser toutes les options que je ne trouvais plus) et je trouve que ce produit reste en-dessous de la qualité d’utilisation d’Office 2007.
Yo Fg63..
Imposer l’usage d’open office et bloquer à l’utilisation de XP (ou d’une compatibilité) me semblent être, hélas, des points rédhibitoires pour la large diffusion de ton programme.
Je te comprends, mais bon, la toute première mouture du logiciel obligeait windows, mais surtout Excel, comme logiciel de “base de données”, et là, c’etait le bordel, car cela obligeait parfois certaines personne de récupérer une version illégale du logiciel. Là, avec OpenOffice, je peux générer automatiquement du pdf par exemple, et pour des listes, c’est super pratique et gratuit !!
Je n’ai tout de même pas lâché l’affaire, et compte bien proposer le plus vite possible (malheureusement, après l’été), une version qui apportera, je l’espère, bien plus de satisfactions (et d’autres désagréments surement, cela va souvent de paire 🙂 ).
Merci, Stéphane ..
Je n’avais pas fais gaffe que les anciens messages étaient supprimés au bout d’un certain temps !! En effet, j’avais créé un sujet intitulé “logiciel de gestion de centre de vacances” ..
Les messages ne sont pas effacés.
Voici tes sujets :
@ nagstef :
Imposer l’usage d’open office et bloquer à l’utilisation de XP (ou d’une compatibilité) me semblent être, hélas, des points rédhibitoires pour la large diffusion de ton programme.
J’avais eu l’occasion de le tester il y a 2/3 ans et nous avions échangé quelques mails, mais au final il ne convenait pas pour l’usage que j’avais et nous avions fini par passer tout simplement par des feuilles Excel bien pensées pour gérer les enfants, les sorties, les répartitions dans les chambres, l’argent de poche et l’infirmerie.
Bonjour !!
Je n’avais pas fais gaffe que les anciens messages étaient supprimés au bout d’un certain temps !! En effet, j’avais créé un sujet intitulé “logiciel de gestion de centre de vacances” ..
En fait, j’ai créé un soft de ce style, qui avait pour but d’évoluer, mais avec le peu de motivation (du principalement au fait que personne ne me remontait d’informations), il a fini par rester telechargeable, mais quasiment pas evolué depuis 1 an.
Tout de même, si tu souhaites l’essayer :
nagstef66.free.fr
Tu dois installer OpenOffice 3.0, et te mettre en comptatibilité XP si tu es sous vista.
Tu as aussi quelques vidéos qui le présente.
Malheureusement, il ne gere pas les liste d’enfant pour les diverses sorties, mais gère :
– l’économat (stock, menus, prix de journée)
– la compta
– les enfants avec pas mal d’infos
– l’argent de poche et bien d’autres choses qui me sont tout de même encore utiles lors de chacun de mes centres.
Il marche dans l’état actuel, donc si tu as un souci, n’hésite tout de même pas à m’en faire part, que je t’aide dans la démarche …
++, Stef
Julus a écrit:
Je te filerai un peu de mon gouter
Ca dépend, c’est quoi ? 😀
des tartines de nutella (oups!) pâte à tartiner, avec une pomme bio et un grand verre de lait!
Je suis pas directeur, jveux pas perdre de temps à en faire un…
Mais sait-on jamais, si l’envie me prends, je partage et on améliore ensemble 😉
Je te filerai un peu de mon gouter
Ca dépend, c’est quoi ? 😀
Julus a écrit:
Un copier coller ? Ouais pourquoi pas… j’aurais préféré un drag’n’drop mais on peut pas tout avoir… 😀
😆
Bon, en tout cas, si tu trouves tu partages hein? Je te filerai un peu de mon gouter 😉
Un copier coller ? Ouais pourquoi pas… j’aurais préféré un drag’n’drop mais on peut pas tout avoir… 😀
Je vais chercher encore sur le net, je suis sur que je peux trouver ce logiciel…
EDIT: j’avais pas vu la réponse de Libertaire. Ton idée est séduisante, j’ai déjà réussit à créer un fichier de compta universel pour CVL avec excel, je dois bien pouvoir faire un truc dans le même genre pour les jeunes…
Apprendre à gérer un peu excel (ou le tableur OOo), et monter un tout petit “programme” (les fonctions dans les cellules) en automatisant au mieux les c/c d’une feuille à l’autre.
Il existe beaucoup de site avec des tutos et autres aides pour apprendre les fonctions des tableurs.
Liste des enfants, puis des cases à côté à cocher par exemple. Piscine, pic-nic, rando, …
Lorsque la case d’à côté est cochée, l’ordinateur c/c alors le nom de l’enfant dans la feuille suivante “Piscine” par exemple.
Ca doit pas être très long à faire par rapport au gain de temps par la suite…
Julus a écrit:
Oui je connais OO
Je peux bien évidemment créer ma liste avec ça, mais comment faire pour créer des listes quotidiennes ? Je ne vais pas tout retaper à chaque fois…
tu fais un copier-coller 😉