Un nouvel outil de réflexion ludologique !

  • Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par edophoenix, le il y a 12 années et 8 mois.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #88305
    edophoenix
      @edouard-l-j

      Un truc marketing ? lol ! Depuis le temps, j’aurais fini par la faire, la pub’ pour mon jeu, du coup ! Remarque, c’est marrant, que tu dises ça car justement je travaille sur un projet de jeu de société, mais de toute façon, je n’ai pas l’intention d’en faire la réclame ici.

      Bref, en tout cas, le site a été transformé depuis le temps, et pour l’instant, je n’ai pas encore rouvert de section pour les observations en ACM. Donc, le thread ne sert plus.

      #88316
      crevette76
      Administrateur
        @crevette76

        Et alors cette étude ?

        edophoenix a écrit :
        g- Rien de très particulier, il s’agit surtout d’observer les réactions des participants aux diverses péripéties du jeu, afin, ensuite, de pouvoir en mesurer les différences, et permettre aux professionnels qui s’intéressont au site de les interpréter…

        ça ressemble à un truc marketing pour créer un jeu vendeur ça…

        #162726
        edophoenix
          @edouard-l-j

          J’ai ouvert la partie des “retex” ( “retours d’expériences”, là où vous pouvez décrire vos observations ) aux personnes non inscrites sur le forum :
          vous pourrez donc, désormais, parler de vos parties sans être obligés de vous inscrire.

          @ ludou91 : il ne s’agit pas de jouer à des jeux spécialement pour l’expérience, mais simplement de noter les observations lors des jeux auxquels on est amené à regarder ou à participer – dans le cadre d’un camp d’été, par exemple.

          louvecerise a écrit:
          Je comprend un peu l’idée (enfin,je crois,j’ai lu quelques unes des infos sur ton site) : une étude des réactions des joueurs lors (face a) des jeux.

          Plusieurs questions (et quand j’aurais dormi j’en ajouterais ptêtre d’autres):
          a- est-ce que ça se veut réellement scientifique ?
          b- Comment et dans quel but en faire une interprétation ?
          c- Quels types de jeux ?
          d- On doit prévenir nos cobayes ?
          e- Faire des fiches informateurs (age,sexe,milieu social,habitude du jeu) ?
          f- Comment savoir si nous sommes des observateurs “fiables” (en dehors de notre auréole au dessus de la tête et de nos blanches ailes dans le dos)?
          g- On observe/cherche quoi exactement ?

          Des questions intéressantes. Comme il y en a beaucoup, je les ai classées pour pouvoir y répondre plus facilement.
          Certaines d’entre elles trouvent aussi leurs réponses sur le site, donc j’y répondrais plus succinctement.

          a- la réponse est oui. Mais à nuancer : en effet, aucun des membres de l’assoc’ n’est un spécialiste des domaines principalement visés ( psycho ou sociologie ), donc il s’agit surtout de mettre des “outils” à disposition des vrais professionnels ou spécialistes.

          Cependant, de notre côté, cela ne nous empêchera pas de réfléchir – à notre niveau – sur ce que peux nous apprendre les observations rapportés, c’est la fonction de chaque section consacrée à une application ( à la philo, à la sociologie, à la psycho ).

          Je ne sais pas si c’est très clair, en cas de besoin, je repréciserais.

          b- Il s’agit de comparer les observations des différents rapports déposés par vos soins, afin d’en tirer des conclusions, des maximes générales sur le comportement des joueurs.
          On peut aussi étudier les cas particuliers ou exceptionnels, – par exemple si un joueur réagit différemment des autres lorsqu’il perd, cela peut être intéressant de noter son attitude, car elle met en relief le comportement moyen du joueur.

          Ces observations permettront ( peut-être ! ) de donner des informations intéressantes aux psychologues – par exemple – qui les aideront dans la compréhension du comportement humain – et peut-être d’en tirer des applications dans d’autres domaines comme la psycho clinique ou la psycho d’entreprise, qui ont des applications pratiques ( mais là, il s’agit d’un pronostic risqué : je ne sais pas encore quel sera la qualité – et donc l’intérêt exploitable – des observations que chacun pourra apporter.

          Il s’agit donc d’un but ambitieux que nous ne sommes pas sûrs d’atteindre – et qu’en tous les cas, nous n’atteindrons jamais sans vos contributions et votre soutien !

          c- c’est précisé sur le site : en général, les jeux de plein air ( sportifs ou non ) et les jeux de sociétés ( classiques comme le Monopoly ou les échecs, jeux de rôles, jeux de stratégie avec figurines, etc. )

          Les jeux vidéos ne sont pas admis pour le moment, car ils représentent un loisir solitaire ( même quand on joue à un MMORPG, on est seul devant son écran )
          Il est donc plus difficile d’observer le comporter des joueurs “vidéos” ou informatiques.
          Mais peut-être seront-ils admis un jour…

          d- cela dépend du cas en l’espèce : tout d’abord, je ne considère pas les joueurs comme des “cobayes”, en ce sens que, même si on les observe, il ne s’agit pas de les soumettre à une expérience particulière, mais de les laisser jouer normalement ( encore heureux ! – d’ailleurs les observations ne seraient absolument pas fiables et d’aucune utilité si on changeait les modalités de l’activité à cause de l’expérience.)

          Je dirais que, de manière générale, il vaut mieux les prévenir quand même, si on a l’intention de les soumettre à une observation très rigoureuse, avec prise de notes, etc.
          par souci d’honnêteté.

          Mais ce n’est pas forcément nécessaire si on se contente d’une observation passive ( c’est-à-dire si on n’a pas l’intention formelle de les observer, mais que si l’on remarque un événement particulier, on décide spontanément de s’en souvenir pour en parler sur le site. )

          e- on peut effectivement noter l’âge des participants, et s’ils connaissent déjà le jeu ou non : ces informations ont leur importance.

          Le reste ne me semble pas vraiment nécessaire – même pour faire de la “sociologie du jeu”, c-à-dire étudier les rapports de groupe durant une activité de jeu…

          Une chose importante :
          ne jamais donner d’informations nominales sur les joueurs – c-à-dire sur leur identité !
          Les personnes ont droit au respect de leur dignité et de leur intimité, ce qui implique de ne pas donner leurs noms.

          Je sais que cela semble évident à certains, mais malheureusement, on n’en parle pas toujours !

          f- On ne pourra jamais en être sûr à 100% d’être fiable et objectif( ve ?), mais en général, noter simplement la réaction, le comportement, les gestes et les paroles
          ( non, non, je ne vous prend pas pour des sténographes, rassurez-vous ! certaines paroles – ou du moins l’idée générale de ces paroles, méritent parfois d’être tout de même notées… )
          peut se faire de manière relativement neutre.

          Cela est facilitée dans les camps de vacances, car en général, on connaît moins les enfants ( ou les jeunes ) participant à l’activité (que nos amis), et on doit – en général – être attentif à tous sans donner de préférences à certains ( le but étant que tous passent de bonnes vacances ! )

          g- Rien de très particulier, il s’agit surtout d’observer les réactions des participants aux diverses péripéties du jeu, afin, ensuite, de pouvoir en mesurer les différences, et permettre aux professionnels qui s’intéressont au site de les interpréter…

          #163629
          Louise
            @louise-6

            Je comprend un peu l’idée (enfin,je crois,j’ai lu quelques unes des infos sur ton site) : une étude des réactions des joueurs lors (face a) des jeux.
            Plusieurs questions (et quand j’aurais dormi j’en ajouterais ptêtre d’autres): est-ce que ça se veut réellement scientifique? Comment et dans quel but en faire une interprétation? Quels types de jeux ? On doit prévenir nos cobayes? Faire des fiches informateurs (age,sexe,milieu social,habitude du jeu)? Comment savoir si nous sommes des observateurs “fiables” (en dehors de notre auréole au dessus de la tête et de nos blanches ailes dans le dos)? On observe/cherche quoi exactement?

            edit : ps[hs] : pas ludoulogique, ludologique , le jour ou on commencera à t’étudier on aura pas finit ludou 😛

            #163632
            ludou
              @ludou

              “Un nouvel outil de réflexion ludologique !” >>> je suis pas logique !!!! 😳

              désolé, fallait que je la fasse :content: (prière modos, effacez pas ma vanne pourrie!)

              bon plus sérieusement, j’ai pas bien compris le principe… on doit jouer? à quelles jeux? Ceux faits en ACM??? Ceux de ton site?

              :coucou:

              #9606
              edophoenix
                @edouard-l-j
                #163653
                edophoenix
                  @edouard-l-j

                  Dans le cadre d’une expérience nouvelle, tentée sur le forum du Cercle du Pymhe’z nous avons besoin de retours d’expérience de vos animations :
                  il s’agit d’observer le comportement de vos joueurs, afin d’en tirer des conclusions exploitables dans divers domaines tels que la psychologie ou la sociologie…

                  Nous avons donc besoin de vos talents d’observateurs ! 😮

                7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                0
                0
                color
                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                https://archive.planetanim.fr/
                #febf42
                style1
                paged
                Chargement en cours
                #
                on
                none
                loading
                #
                Trier la galerie
                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                on
                yes
                yes
                off
                off
                off