Petite précision :
Les profs n’ont pas deux mois de congés payé. Juste un étalement de salaire 🙂
ceci dit c est un sujet qui date de 2004 et heureusement il n y a que les imbéciles qui ne changent pas d avis
J’espère que les préjugés de lolotte77 ont évolué car il est drolement grave d’affirmer sur les profs de telles aberrations…
Je pense comme il a été beaucoup dit que les profs ont une place dans l’animation car ils ont un role hyper important: ils sont les premiers acteurs éducatifs en relation avec les enfants !
J’ai beaucoup travaillé avec des profs et instits directeurs et anims, il ne m’est jamais venu à l’esprit de faire une différence entre eux et les anims ne faisant pas partie de l’éducation nationale…Tout le monde a sa place dans l’animation !
Quelque part les préjugés de lolotte77 ne m’étonnent meme plus: ils reflètent bien la société d’aujourdhui, basée sur la différence et le rejet de l’autre, illustrée par notre cher nouveau président…
J’espere qu’elle a changé d’avis sur la question !!
salut !!
en tout cas moi je suis bien contente d’avoir pour mes centres ados des étudiants qui sortent de staps et en formation de prof pour appuyer des animateurs, qui parfois n’ont que des notions par exemple en sport…
par rapport aux équivalences, il est vrai que sur certaines formations ( pour moi, dut assc )on apprends peut etre pas tout ( genre l’economat que l’on voit en formation bafd) mais on acquis des competences ( je ne vais pas dire plus élevé mais j’espere que vous voyez ce que je veux dire) qui s’adapte aux fonctions de directeur de clsh.
En tout cas, je n’ai pas le bafd et pourtant je me sors pluto bien dans la gestion de mes centres !
après il faut peut etre penser à revoir la qualité des formation bafa et badf, 8 jours de stage ( pour les bafa) et direct sur le terrain… enfin il faut bien débuter, j’y suis passé aussi !! mais aujourd’hui, je suis parfois effrayée des animateurs qui viennent en stage pratique voire diplomés…
😕
ciao !! :coucou:
Je ne les oppose pas, mais faut bien aussi remettre chaque chose à sa place. Ce n’est pas par hasard si un enseignant peut encadrer dans une colo sans passer par une formation Bafa ou Bafd et de même pour tout travailleur social titulaire d’un diplôme pro.
L’objectif du Bafa et du Bafd c’est de permettre initialement à des personnes jeunes sans qualification de s’investir dans l’éducation populaire de manière occasionnelle. C’est donc un engagement en pointillés. Les travailleurs sociaux et les enseignants sont toute l’année aux côtés des enfants. Ils ont une place prépondérante dans la réflexion et la mise en oeuvre des séjours de vacances pour les enfants.
Je ne peux pas être manichéen, j’ai un Bafa et un Dut, chacun apporte son lot de formation, mais on ne epeut pas considérer que c’est du même gabarit. De toute manière, opposer les professions d’un même secteur nous dessert complètement. Est-ce que notre intérêt réside dans le fait de cracher sur le voisin? Quelqu’un qui travaille dans le social, c’est avant tout quelqu’un qui sait faire un pas vers l’autre.
espérons que les gens aient eu le temps d’ouvrir leur opinion au monde… le sujet date de 2004… 🙂
Il faut toutefois faire attention, aucune formation n’est meilleure qu’une autre! Il faut les voir comme des complements en vue de remplir un objectif ou un projet personnel ou professionel. Il ne faut pas sombrer dans le manichéisme de lolotte!
Salut youloveme,
Je comprends fort bien ta déception. je ne connaissais pas ce sujet. J’ai été effaré par les propos tenus à l’encontre des enseignants. Ce sujet est la meilleure illustration que j’ai vu du populisme anti fonctionnaire. C’est d’autant plus effarant que les propos sont tenus par des travailleurs sociaux.
La déception laisse plutôt place à de la colère. Ce sont les enseignants qui sont à l’initiative de l’éducation populaire. Et le Bafa et le Bafd ne sont que des initiations, loin d’être des diplômes professionnels. Une formation d’enseignant est bien plus enrichissante et professionnalisante.
Bref, c’est stupéfiant. Mamamia.
Bonjour,
je suis extremement déçu par les propos anti-profs que j’ai pu lire sur ce forum. La plupart des attaques se font par ignorance complete de la legislation sur les équivalences entre le capes et le bafd. Si vous preniez le temps d’appeler la ddjs vous sauriez que pour pretendre à une equivalence BAFD lorsque l’on possède le Capes, il faut une expérience d’au moins 28 Jours dans les 5 dernières années soit en tant qu’animateur soit en tant que directeur. De plus, j’ai lu, et de manière tres juste, que les profs faisant valoir cette équivalence sont des passionnés de l’animation et ont, pour la plupart, une bonne expérience dans ce domaine. Après il est indéniable qu’une bonne formation bafd n’est pas de trop pour la connaissance de la legislation mais je tiens à rappeler qu’il n’est en aucun cas pertinent de comparer les professionels de l’animation avec ceux qui la pratiquent durant les congés. On ne peut pas poser les deux groupes sur un pied d’égalité. Je n’aurai en aucun cas la pretention d’apprendre le métier à un personnes ayant un bpjps donc il faut arreter de prendre les profs pour des maniaco-depressifs paresseux. L’insulte est le dernier recours pour les personnes n’ayant plus d’argument.
lolotte
tes propos ne sont pas ceux que doivent tenir un dirlo de mjc ou alors je te plains
on ne quitte pas un échange d’idées lorsque l’on est pas sur le même point de vue je pense surtout quand on doit etre souvent confronté a ce genre de situation avec son équipe
a bientôt je souhaite
TITUS
MOI SUIS OK SUR CE QUE TU DIS
merci :thx:
un peu déçu de voir ta réponse
je pense que tu te trompe un petit peu
nous avons une formation de 2 ans (bac +2) et surtout les contenus théoriques très proches de ceux de l’irtss (je l’ai vérifié à tours)
ainsi, nous avons plus de 60 heures de droit pour en revenir à la loi, que nous connaissons aussi petits animateurs
attention de ne pas faire de réductibilité par rapport à notre travail.
Pour une autre définition simpliste mais qui peut donner des idées on peut entendre : l’animateur travaille avec le groupe, l’éduc spé travaille avec l’individu…
La société n’est – elle pas un groupe d’individu…?
ba voila autre chose l’enseignement est une planque !!!
tu croi vraimant qu’un prof fait trente heure par semaine je ne croi pas ils en font plus voir beaucoup plus !! on compte les heures d’enseignements pur mais la préparation des cours la correction des copies le temp passé a réèxaminer les méthode pédagogique .
je pense qu’un bon enseignent fait plus de trente heure, et de plus je pense que les fustiger de cette manière est débile c’est quand meme grace aux enseignants qu’on arrive a tapé nos message dans un francais approximativement correct que nous arrivon a apprécier et a critquer l’actualité a comprendre comment marche le pays bref l’utilité des enseignents est indégnable et je pense que ce sont de loin les moins planqué voila :non:
que pense tu de la nouvelle réglementation sur la direction des centre de vacance ( voir rebrique regelementation de ce site ) je ne sais pas si les profs sont compris dans ce que l’on englobe dans le mot fonctionnaire si c’est le cas il doivent avoir dorénavant des qualifiquations pour diriger un cvl ou un clsh
sur ce tcho 😕
Lolotte77 (et néammoins chère collègue!),
Si tu avais lu mon premier message en entier, tu saurais que je ne suis pas prof : je suis responsable d’un équipement social et salarié de droit privé (j’avais pris la précaution de le préciser quand j’ai répondu à ta première “attaque anti prof”)
Tu viens de me préciser que tu es animatrice professionnelle et là, je dois dire que je ne comprend vraiment rien à tes propos :
– si tu es directrice de mjc, je ne comprend pas pourquoi les enseignants risquent de “piquer ton taf pendant l’été”, je ne vois pas non plus comment ils pourraient être “animateurs à l’année” (en l’occurence, c’est là qu’ils piqueraient notre boulot!) ;
– si tu es employée par une fédération d’éducation populaire, tu devrais connaître le rôle qu’ont bon nombre d’enseignants dans ces organisations, en tant que militants, animateurs et directeurs occasionnels. A ce sujet, je rappelle (une fois de plus) que les animateurs, pros ou occasionnels, ont leurs place dans ces fédérations : en tant qu’élu associatif, on peut faire valoir ses opinions et influencer les orientations, la politique de recrutement, les salaires… Bref, les sujets qui sont souvent abordés sur ce forum sur le ton de la colère, mais sans jamais proposer de solutions concrètes.
Cordialement
Titus
Bon je vais quand même résumer très très rapidement mon propos puisque tu es là Lolotte :
Un prof des écoles qui fait de l’animation, c’est dans 99% des cas parce qu’il a commencé à faire de l’animation avant d’être prof… et c’est donc bien parce qu’il est passionné qu’il continue !!
“pourquoi ne sont ils pas animateurs à l’année, c’est cela que je n’arrive pas à comprendre” : Pour ma part parce que les formations ne sont pas connues et les débouchés encore moins lorsqu’on a l’âge de prendre sa décision !
Auourd’hui, après trois ans de PE, j’envisage de me réorienter.
Ah aussi, fuir parce qu’on accepte pas les idées des autres, c’est nul… les forums c’est fait pour confronter des idées différentes justement.
Titus, t’es prof ou quoi? ce n’est pas que j’ai une haine féroce contre ces pauvres profs, mais il faut etre réaliste, pourquoi ne sont ils pas animateurs à l’année, c’est cela que je n’arrive pas à comprendre
Pour ton information, je suis directrice d’une mjc, organisatrice de colos, donc je ne suis pas dans l’animation occasionnelle comme tu le crois
allez je quitte ce forum pour manque d’idées en commun
Bah moi je pousse un SUPER COUP DE GUEULE car je viens de taper une réponse pendant au moins une demi-heure et j’ai eu comme réponse “Vous n’avez pas le droit de poster dans ce forum”.
Faudrait voir à allonger le temps de connexion !!
Chère Lolotte 77,
J’ai beau chercher, je ne trouve pas grand chose à méditer dans ta réponse.
Exprimer des idées préconçues à l’encontre d’une personne ou d’un groupe est bel et bien une pratique de beauf et je dois dire que ce terme correspond de plus en plus à tes brillantes interventions : les enseignants travaillaient 10h/semaine, maintenant, ce sont des planqués : ça vole de plus en plus haut!
L’animateur, occasionnel ou professionnel, est un acteur éducatif parmi d’autres : les enseignants figurent parmi ces acteurs et je trouve dangereux et préjudiciable pour les enfants et les jeunes d’avoir et d’exprimer ce type de préjugés.
Enfin, tu cites une nouvelle fois le beatep et je ne comprend toujours pas pourquoi : ce diplôme relève de la formation professionnelle, donc d’un cadre et de financements appropriés. Ce n’est pas possible de vivre en étant animateur occasionnel, c’est encore moins faisable de financer une formation professionnelle en travaillant en colo.
Bien à toi
Titus