un peti coup de gueuele

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 47)
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    Messages
  • #250327
    RANCHON
      @ranchon

      Lolotte77… alors les profs font t’ils 10h ou 30h ???

      L’animation est une passion… je le pense aussi mais certain transforme cette passion en travail… et pourquoi les gens qui travaillent n’auraient pas le droit d’avoir une passion ? 😕

      Je ne te comprends pas trop !!!??? 😕

      Et si l’enseignement est une planque… pourquoi n’y vas tu pas ?

      ———————————————————————–

      Je ne défends pas toujours les profs, mais il ne faut pas non plus les attaquer sans raison, il ne faut pas les attaquer gratuitement…. Alors si tu le désires pourquoi pas expliquer ta réponse…

      Dans l’animation en vacation, je pense qu’il y a assez de travail pour tous les passionnés… Beaucoup de centres cherchent animateurs et directeurs jusqu’à la dernière minute avant d’accueillir les enfants…

      Je pense qu’il faut arrêter d’entretenir ces querelles où les profs tapent sur la figure des animateurs, l’enseignement sur l’animation et vice-versa… Nous travaillons tous pour le même public, “les enfants” alors soyons complémentaire comme il se doit et réflichissons un peu plus que les supportaires de l’OM et du PSG… oh pardon à ses derniers… la comparaisson me semblé bonne :engarde: n’est ce pas ? :titille:

      ————————————————————————

      Pourquoi, en France doit t’on toujours critiquer le travail du voisin ? Pourquoi toujours dire que l’autre est un fénéant… ???
      Choisissez le travail qu’il vous plait, ou qui payent bien, ou celui où on ne fou rien… mais par pitié laissez aux autres la liberté de faire leur choix pour leurs propres raisons et ne les enviez pas ou changez de travail…. :thx:

      ————————————————————————
      Bon ok j’ai dit ce que j’avais à dire… :jesors:

      #250328
      lolotte77
        @helo

        Tu traites ma réponse de beauf ou un truc dans le genre!!! tu t’es regardé toi ? je parles pour titus
        On se “paye” des bafd, bafa, beatep (entre 10 et 15000 francs pour ce diplome,) et ce sont encore des profs qui ne font QUE 30 h par semaine qui viennent postuler alors oui je maintiens c’est DEGUEULASSE…. l’animation est une passion, l’enseignemant une planque
        à méditer……………………………..

        #250385
        Titus
          @titus

          Greg bonjour,
          Concernant la différence animateur/éduc spé je dirai que :
          -l’éduc travaille sur l’approche et le suivi d’individus en situations de difficultés ou de faiblesse (exclusion, handicap…)
          -l’animateur travaille sur les groupes et la gestion d’équipements.
          Je pense que ta définition est juste, mais qu’elle se limite au public enfance.
          Ce qui est intéressant, c’est la complémentarité des 2 métiers : on recrute de plus en plus des animateurs dut ou defa dans des secteurs longtemps réservés aux éducs (chrs, prévention spécialisée…)
          Mais je m’éloigne un peu du sujet de départ, celà dit, quel intérêt à (re)démontrer qu’un enseignant ou un éduc (avec une expérience dans l’animation) sont compétants pour diriger un cvl ???

          #250465
          Import
            @import

            Bonjour,
            Bon, je vais être honnête..
            Au-delà du débat dont je ne comprends pas l’intérêt…, j’ai du mal à comprendre lorsque sdirlot essaye de s’exprimer…
            Je veux bien comprendre que l’on parle de connaissances, d’expériences et de savoir, mais si l’on parle “la France ” comme quand on parle dans sa tête… :plouf: … Sorry, :jesors:

            #250468
            Import
              @import

              tu pense vraiment que l animateur est la seulement pour eviter les pb et q les educ spé pour les resoudre

              tu pense pa que l’anim ne peut pas en resoudre par sa fonction

              je trouve ta definition un peu simpliste

              #250471
              Import
                @import

                desolé mais moi je suis en formation educ spé
                il y a tt de meme une gde difference ds les approches ds l’education spé et l animation.
                meme s’il a des chose pareil la prise en charge les lois sont differents.
                et pui ta bon etre un bon animateur mais si tu connais pas la loi je suis pas sur que tu met en confiance tn équipe d’anim et que les activités se passent ds de bonne conditions.

                De plus je disais bref les equivalent ils sont la et tan mieu pour vous mais je pense que ses pêrsonnes la doivent pouvoir avoir des rappels sur les differentes loii

                enfin je suis pas sur que 28 jrs permet de savoir qelque soit léquivalent si la pers est apte de devenir directeur.

                #250472
                Import
                  @import

                  euh… Joker !

                  Pour ma part aucune tout deux sont des travailleurs sociaux (non, c’est pas un gros mot !) sauf que l’anim travail pour éviter les problèmes et que l’éduc spé travaille pout résoudre les problèmes…

                  C’est une définition tout à fait personnelle et je sais qu’elle ne fera pas l’unanimité tant ches les éducs spés que chez les animateurs !

                  #250474
                  denisperrot
                    @denisperrot

                    oui tout a fait d’accord greg
                    juste une chose ?
                    quel est pour toi la différence entre un anim sociocu et un educ spé

                    #250502
                    Import
                      @import

                      A propos de la formation d’Educ Spé,

                      cette formation ne nous apprend pas la législation

                      Parce que tu penses l’avoir correctement apprise en formation BAFD ? Et est-ce que celle que tu as apprise est encore valable aujourd’hui ?

                      Franchement soyons sérieux… ce n’est pas la connaissance de la législation qui fait un bon directeur (ou alors je n’ai rien compris à l’animation).

                      A part la confrontation d’expériences la formation BAFD ne m’a pas apporter grand chose après mon DUT d’Animation Socioculturelle (aujourd’hui équivalent). Pour moi la formation d’Educ Spé est très complète et permet largement d’appréhender un CVl en tant que dirceur (sous réserve d’expérience, rappelons-le)

                      #250512
                      Import
                        @import

                        J’ai lancé le sujet et je ne savais pas qu’il y aurait eu autant de popularité et de discordance au niveau des reponse.
                        Je pense que les équivalents sont trops nombreux.
                        Un educ spé équivalent bafd c’est un peu fort pour moi.
                        Je le sais car je sui sen formation d’éduc.
                        cette formation ne nous apprend pas la législation bafd mais si on a une cnnaissance de la gestion d’un groupe ou autre.
                        Bref je pense tout de meme que la loi varie identiquement pour tout le monde et je pense que tout le monde doit avoir sa piqure de rappel que se soit prof educ beatep….. .
                        la loi est la meme pour tous je pense. tout le monde doit se mettre au niveau.

                        #250541
                        Coraline
                          @coraline

                          Perso, j’ai mon bafa et je suis en première année de professeur des écoles, et je compte bien dans les années à venir continuer d’être anim.
                          Le formation pe, n’est pas mieux ni moins bien que le bafa mais je pense qu’elle se complète aussi bien pour être instit que pour être anim.
                          Le fait d’avoir appris à mettre en place une séance m’a permis de relativiser ma façonn de préparer des animations,. J’en ai appris beaucoup plus sur la psycho de l’enfant et de l’adolescent cette année que lors de mon stage de base. Observer une classe m’a permis de voir ce qu’il ne fallait pas faire pour que les enfants trouvent que le clsh ressemble trop à l’école( rapport des francas sur le site des cemea, je crois).
                          Néanmoins, la réglementation diffère entre instit et anim, et on apprend pas énormément de jeux à l’iufm( un peu en sport),mais ces aspects peuvent être complété par des lectures. Et je comprend tout à fait pourquoi les titulaires du crpe (en tout cas, je ne sais pas la formation pour les capes), peuvent avoir l’équivalence bafa, et aussi pourquoi le bafa et l’expèrience en cl permet d’être plus facilement sélectionné pour entrer dans certains IUFM.
                          Et le BAFA(base+prati+approf), je trouve qu’il est loiun d’être complet et sans un soucis de formation continue, de s’intérroger continuellemnt sur ces pratiques, ce serait la pire formation qu’il y ait vu qu’il n’y a aucun suivi.

                          #250542
                          Import
                            @import

                            1. Il n’y a ni examen, ni contrôle des connaissances en formation BAFA/BAFD ; dès lors faire passer un exam aux candidats à l’équivalence serait injustifiée

                            2. Etant donné qu’en formation BAFA/BAFD on juge plus le savoir-être que le savoir-faire, comment juger de l’aptitude d’un candidat sur un examen ?

                            3. Et puis la sélection en IUFM est quand même plus poussée en BAFA. Pour entrer en formation BAFA (parfois même pour avoir l’aptitude), il suffit de payer… Il ne me semble pas que les IUFM soient aussi “laxistes” sur la sélection à l’entrée comme à la sortie (vu ce qu’on voit arriver parfois en stage pratique…).

                            4. Les Profs des Ecoles sont régulièrement contrôlés, notés, félicités ou sanctionné… (un tel système serait peut-être bénéfique dans l’animation ? ! ?)

                            #250545
                            Barilla
                              @joel

                              C’est vrai qu’un prof a peu pres normal, passe autant de temps en dehors des cours a travaille rses cours etc, que pendant.

                              Par contre je ne sais pas comment ca se passe au niveaudes equivalence. Je comprend totalement qu’un instit, ou un etudiant puisse avoir recu pour une raison X une formation qui puisse etre equivalente voir plus complete que celle d’un BAFA ou d’un BAFD. Mais je crois que (si jamais ca n’existe pas deja!) il devrait y avoir un genre d’exam, ou d’entretien, pour confirmer cette equivalence.

                              Je fais le parallele avec mon ecole, il me semble que dans le fond, c’est le même probleme.
                              En premiere année, on peut demander une equivalence, pour certaines UV que l’on pense deja maitriser.
                              Ayant fait certaines Option au Lycée, il ya donc des matieres pour laquelle je n’avait en effet pas besoin de me taper 6 mois de cours. Et bien il m’ont tout simplement fait passer un exam, le même que ceux que les autres auront a la fin du semestre.

                              Pourquoi pas la même chose pour les BAFA et BAFD??

                              #250566
                              Titus
                                @titus

                                Excusez moi, mais là, je crois qu’on atteint un sommet!!!
                                Le message de Lolotte 77 relève d’un populisme du plus bas étage (je précise que je suis animateur professionnel, salarié de droit privé).
                                – les profs travaillent 10h par semaine pour une super paye : en dehors d’une méconnaissance totale du métier d’enseignant, n’y a-t-il pas d’autres endroits que ce forum pour exprimer ce genre de beauferies de type fonctionnaire-feignant?
                                – les enseignants qui encadrent des cvl pique ton taf pendant l’été : elle est bien bonne! :
                                1-il y a une pénurie systématique de bafd ;
                                2-les cvl occasionnels ne sont pas (seulement) des jobs d’été, mais reposent sur l’engagement et le militantisme (je me demande parfois si ces mots ont encore un sens) et les enseignants y ont toujours participé activement ;
                                3-je rappelle, une fois de plus, que les emplois dont il est question (annexe II) s’adressent exclusivement aux étudiants, lycéens et personnels de l’éducation nationale et ne s’adresse pas aux animateurs professionnels (tu cites le beatep, notamment au même titre que le bafd).
                                je ne vois pas ce qu’il y a de “dégueulasse” dans cette situation.
                                @+
                                Titus

                                #250576
                                Import
                                  @import

                                  1. l’offre est supérieur à la demande (des 100aines d’offre d’animation sont chaque années non pourvues, et je ne parle pas des poste de direction que beaucoup sont obligé de confier à des BAFA expérimentés) ; à toi de te vendre… les recruteurs préfèrent généralement un BEATEP à un Prof des Ecoles.

                                  2. De nombreux enseignants gèrent plus de vie quot que de nombreux animateurs : repas du midi, internat,…

                                  3. Pour info en collège, c’est au allentours de 20h (et non 10h) par semaine non compris la préparation des cours, les réunions de concertations,… en école primaire ça avoisine les 30h et là encore sans la relation avec les parents, les préparations,…

                                  4. Les profs peuvent être un véritable atout dans une équipe d’animation

                                  5. ce n’est pas en se tapant dessus par derrière que tous les professionnels de l’enfance pourront travailler intelligemment ensemble, dans le seul but de l’épanouissement des enfants qui nous sont confiés ; et non pas dans le but de se faire mieux voire que le voisin (ou l’instit d’à côté !)

                                  #250601
                                  lolotte77
                                    @helo

                                    Salut à tous
                                    Ce que je trouve un peu inadmissible, c’est que des profs qui travaillent toute l’année avec un salaire d’enfer pour 10 heures par semaines NOUS PIQUENT ENCORE NOTRE TAF DURANT L ETE§!!!!!!!
                                    Je me demande pourquoi un instit / prof qui ne gere en rien par exemple la vie quot, la compta, l’organisation, la relation avec les prestataires, etc…… VIENT POSTULER !!!!!
                                    C EST DEGUELASSE!!!!
                                    Ce n’est pas que je n ‘aime paquvres profs, mais bon, qu’il profitent de leur 2 mois de conges payés, et qui laissent les bafd, beatep etc qui PAYENT leurs formation bosser en paix pour au moins rembourser la formation
                                    A BON ENTENDEUR

                                    #250878
                                    korrigan
                                      @korrigan

                                      Je croyais qu’il fallait absolument avoir un grain pour être anim’. Du coup, je m’interroge. ?????

                                      #250938
                                      Titus
                                        @titus

                                        Au sujet des équivalences, je rappelle qu’elle ne sont valables que si la personne justifie d’une ou plusieurs expériences d’animation auprès de mineurs d’au moins 28 jours dans les 5 ans qui précèdent.
                                        Comme l’a précisé Greg, le bafd, comme le bafa, n’est pas un diplôme professionnel mais un brevet d’aptitude à encadrer des mineurs pendant les congés scolaires.
                                        C’est la moindre des choses que les diplômes professionnels (beatep, bpjeps, defa…) soient reconnus car, je pense, bien mieux adaptés que le bafd.
                                        Quand aux enseignants, je rappelle qu’ils ont toujours participé activement à l’animation volontaire (beaucoup moins actuellement que dans le passé, mais quand même).
                                        C’est facile de citer des cas individuels, attention toutefois à ne pas occulter la réalité. Après tout, un enseignant n’est pas obligé de diriger un centre pendant ses vacances et l’argent n’est certainement pas sa motivation.
                                        De plus, des “tarés”, j’en ai rencontré aussi parmi des animateurs ou directeurs, pros ou occasionnels.
                                        Cordialement
                                        Titus

                                        #250939
                                        azerty
                                          @azerty

                                          LE BAFD EST QD MEME LE DIPLOME LE PLU ADAPTER POUR CETTE FONCTION NON ??????

                                          N’exagerons pas, le bafd ce n’est que 2 petites semaines de formations théoriques, il existe peut-être des formations encore plus “adaptées” (le beatep, le defa par exemple) 😀

                                          #250943
                                          Pomfresh
                                            @pomfresh

                                            D’accord avec un système d’accréditation.

                                            Tomber sur des “tarés” n’a par contre rien à voir avec la formation, je pense. Mais en tant que presque-enseignante, j’atteste que nous n’avons aucune préparation correspondant au travail demandé par l’éducation populaire ; à moins que certains profs ne gèrent la vie quot de leurs élèves ?

                                            Quadn au côté pédagogie, ok, on est non-professionnel, mais ça n’empêche pas de réfléchir – même hors centre – à sa pratique, et peut-être plus que certains permanents (non, Greg, ce n’est pas pour toi, je ne t’ai jamais vu bosser, donc je ne juge pas – j’ai assez d’exemples vécus en tête qui me suffisent).

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 47)
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