Un petit guide pratique?

  • Ce sujet contient 13 réponses, 5 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par Roland, le il y a 14 annĂ©es et 3 mois.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #120372
    XXYYZZ
      @xxyyzz

      Avé Al-Batros

      Ok avec toi lorsque tu dis que la relation organisateur / Directeur influe en grande partie sur la qualité du séjour.
      En effet ce dirlo doit ĂȘtre recrutĂ© longtemps en avance. Ensuite il peut y avoir nĂ©gociation L’oeuvre propose ses idĂ©es,ses objectifs, son budget, ses moyens …
      Le directeur peut lui aussi faire des propositions. L’oeuvre accepte en totalitĂ©, refuse le tout ou accepte en partie. La le dirlo fait le sĂ©jour ou pas.

      Au niveau de la presence du reprĂ©sentant de l’oeuvre sur le sĂ©jour, je suis plus nuancĂ©.
      Habiter sur les lieux est Ă©videmment gĂ©nant; j’en sais quelques choses.
      Mais il est logique qu’un organisateur viennne voir ce qui se passe sans se mĂȘler de pĂ©dagogie, des choix d’organisation ou autres.
      Sans relancer un dĂ©bat de l’an dernier, je pense que si le directeur est stagiaire, l’oeuvre qui doit l’Ă©valuer doit venir voir ce qui se passe.

      Enfin j’ai souvent entendu de la part de certains directeurs des rĂ©flexions contradictoires.
      L’organisateur ne vient pas :” Il s’en fout, il nous laisse tomber!”
      Il vient sur le sĂ©jour :” Ah, il vient nous surveiller!”
      d’oĂč l’intĂȘret que les choses soient claires au dĂ©part.

      Au sujet des inscritions, dans mon dĂ©partement-rĂ©gion, de nombreuses communes font faire les inscriptions par les directeurs eux mĂȘmes, qui sont souvent des permanents des CCAS, ou maisons de l’enfance.
      J’ai mĂȘme connu un collĂšgue saisonnier qui a Ă©tĂ© embauchĂ© un mois et demi avant, par le CCAS, pour faire ses propres inscriptions.
      D’apres lui cela lui permet de rencontrer tous les parents avants et de donner les informations qu’il juge nĂ©cessaires.
      Mais cela ne se fait pas dans les associations.
      Allez bye

      #120391
      Al-Batros
        @al-batros

        Salut Ă  toi, XXYYZZ,

        “Dans la rĂ©alitĂ© l’oeuvre se charge de pas mal de choses. Cela dĂ©pend des oeuvres.”

        Là, il y a un truc intéressant.

        C’est l’oeuvre qui contracte avec les familles. Donc, c’est Ă  l’oeuvre de faire ou de faire faire.

        Alors, si l’oeuvre dĂ©cide que c’est le directeur qui dĂ©cide, elle doit laisser le directeur dĂ©cider.
        Et bĂ©, c’est pas ce qui se passe.

        Dans ma rĂ©gion, les autoritĂ©s J&S recommande Ă  l’organisateur:
        L’organisateur inscrit les enfants en ayant prĂ©alablement vĂ©rifiĂ© que les obligations sanitaires (fiche sanitaire, vaccinations
) sont respectĂ©es (un enfant qui n’est pas Ă  jour de ses obligations sanitaires doit impĂ©rativement ĂȘtre refusĂ©).

        Avant le dĂ©but du sĂ©jour l’organisateur doit transmettre au directeur l’ensemble des documents et des informations nĂ©cessaires Ă  sa direction, ainsi que l’ensemble des moyens matĂ©riels et financiers lui permettant de fonctionner.

        Il met aussi Ă  disposition du directeur des moyens de communication permettant d’alerter rapidement les secours en toute circonstance (portable si nĂ©cessaire) et la liste des personnes et organismes susceptibles d’intervenir en cas d’urgence.

        De la relation organisateur / directeur en amont du sĂ©jour dĂ©pend largement le bon dĂ©roulement de celui-ci. L’organisateur doit prendre le temps de recruter son directeur et de discuter avec ce dernier de son projet, de sa façon de diriger, des Ă©ventuels points de rĂšglement qu’il souhaiterait imposer pour le sĂ©jour etc


        Une fois le sĂ©jour commencĂ©, l’organisateur ne doit plus intervenir et laisser le directeur diriger. En particulier, la rĂ©sidence de l’organisateur sur les lieux du sĂ©jour pendant celui-ci est Ă  Ă©viter.

        Et bé, les organisateurs écoutent pas.

        Al

        #120393
        XXYYZZ
          @xxyyzz

          Dans la rĂ©alitĂ© l’oeuvre se charge e pas mal de choses. Cela dĂ©pend des oeuvres.
          Dans mon dĂ©partement, la plupart des communes ont une cuisine centrale pour tous les accueils. C’est donc le responsable de cette cuisine qui gĂ©re la bouffe: plan alimentaire, quantitĂ©, cuisine, Ă©tat des stocks etc.
          En plus, souvent, les achats pĂ©dagogiques sont achetĂ©s par une personne de l’oeuvre Ă  partir d’une liste fourni par le dirlo et son Ă©quipe.
          Si le directeur fait lui mĂȘme les achats ils se contentent de la factiure ou du bon de livraison. Pas de livre de compte.
          Pour ceuxqui veulent d’autres Ă©lĂ©ments voila un livret de suivi BAFD fait par les 6 organismes de formation BAFD de La RĂ©union et approuvĂ© par la DRJS.
          Vous vezzez qu’il y a beaucoup de choses Ă  faire mĂȘme si cela est parfois modĂ©rĂ© par mes propos de ce message.

          #120395
          Al-Batros
            @al-batros

            Salut Ă  toi, XXYYZZ,

            “Je rajoute cependant qu’il n’est pas complet. IL manque, entre autres, toute la partie qui concerne l’alimentation: Ă©tablissement des menus, listes des fournisseurs, commandes, gestion du parsonnel de service etc.”

            Il est intĂ©ressant quand mĂȘme.

            Je crois qu’il y a un travail Ă  faire de la part des formateurs BAFD qui devraient proscrire l’humour quand il s’agit d’aborder ces choses lĂ .

            Un ACM, c’est une entreprise qui rĂ©pond Ă  des besoins de garde d’enfants pour les familles et des besoins de loisirs pour les enfants.

            Le PE devrait indiquer ce qui va ĂȘtre fait, avec quels moyens, … et le PP devrait indiquer comment ça va l’ĂȘtre, par qui, quand, comment, … .
            Dans la rĂ©alitĂ©, l’organisateur fait un PE “ocĂ©an” qui parle de tout et de rien.
            Ca laisse penser que l’organisateur veut que le directeur dĂ©cide tout, ce qui va ĂȘtre fait et comment ça va l’ĂȘtre.
            Ben non, l’organisateur “entrave” les dĂ©cisions du directeur. (Voir, constats des autoritĂ©s J&S)

            On va se placer dans une hypothĂšse peut probable, l’organisateur a bien fait son travail, donc, le dirlo sait ce qu’il doit faire.
            Pour ĂȘtre presque exaustif, il suffit qu’il dĂ©cide comment il veut que l’Ă©quipe travaille dans les domaines:
            – SĂ©curitĂ©
            – HygiĂšne
            – SantĂ©
            – Alimentation
            – HĂ©bergement
            – Transport
            – ActivitĂ©s
            – Linge et vĂȘtements
            – Argent de poche
            – Correspondance
            – Objets et docs confiĂ©s
            – Communication
            – Contrats prestatataires ou bailleurs
            – Contrat d’assurance et dĂ©clarations d’accident
            – Obligations administratives
            – Gestion des conflits et des dĂ©tresses
            – Gestion des ressources matĂ©rielles, financiĂšres et humaines
            – Le reste

            Quand on sait ce qu’on veut faire dans ces 18 domaines, on a un peu avancĂ©.
            Ton document est Ă  travailler pour couvrir tous les domaines que j’ai citĂ©s et ceux que j’ai oubliĂ©s.

            Al

            #120401
            XXYYZZ
              @xxyyzz

              Merci Emma d’avoir diffusĂ© le document.

              Je rajoute cependant qu’il n’est pas complet. IL manque, entre autres, toute la partie qui concerne l’alimentation : Ă©tablissement des menus, listes des fournisseurs, commandes, gestion du parsonnel de service etc.

              #120406
              Al-Batros
                @al-batros

                Salut Ă  toi, Crevette76,

                “- pour toi un futur dirlo, il doit demander quoi Ă  l’organisateur avant de s’engager ?
                – c’est quoi les moyens minimum mis en place par l’organisateur sans lesquel c’est pas sĂ©rieux de s’engager ?”

                Un dirlo ne peut pas demander trop aux organisateurs car ces derniers sont avares en précision.

                En questionnant, je me suis retrouvĂ© plusieurs fois avec des rĂ©ponses du genre: “Les entretiens* d’embauche sont fait pour avoir un premier contact avec le directeur, qu’il exprime ses motivations Ă  encadrer des sĂ©jours
 et que l’organisme puisse aussi se prĂ©senter. Mais je vois que vous n’avez pas trop l’habitude !

                De plus, vu le manque d’expĂ©rience que relate votre cv, je ne vois pas en quoi vous pouvez m’aider.

                Je pense que nous allons arrĂȘter de correspondre cela est beaucoup mieux pour tout le monde.

                Cordialement”

                Quant à la deuxiÚme question, je ne vois pas de réponse, pour le moment.

                Al

                * En rĂ©alitĂ©, les entretiens d’embauche, c’est que pour voir la gueule du candidat. Alors, avant de dĂ©penser 100 ou 200 euros en se dĂ©plaçant, pour en gagner Ă©ventuellement 600, …

                #120424
                crevette76
                Administrateur
                  @crevette76

                  T’as pas tort Al, mais pour aller au bout de ta dĂ©marche et pour que ce soit encore plus utile on pourrait extrapoler :
                  – pour toi un futur dirlo, il doit demander quoi Ă  l’organisateur avant de s’engager ?
                  – c’est quoi les moyens minimum mis en place par l’organisateur sans lesquel c’est pas sĂ©rieux de s’engager ?

                  (bon c’est un peu deux fois la mĂȘme question, mais c’est pas grave)

                  #120425
                  Al-Batros
                    @al-batros

                    Salut la Foule,

                    Voici le document de XXYYZZ en pdf.

                    Il est trĂšs sympa ce XXYYZZ. Maintenant, venons y Ă  ce document.

                    Qui doit s’assurer que les fiches sanitaires sont toutes prĂ©sentes?

                    Le dirlo. C’est pas ça, mais merci d’avoir jouĂ© avec nous.
                    A du 20 février 2003:
                    Art 1 L’admission d’un mineur en CV, en CLSH et en placement de vacances est conditionnĂ©e Ă  la fourniture prĂ©alable sous enveloppe cachetĂ©e portant le nom du mineur au responsable du centre:

                    C’est pas le dirlo qui admet les mineurs.

                    Qui doit vĂ©rifier la conformitĂ© des locaux pour l’accueil des minĂŽts: registre de sĂ©curitĂ©, avis de la commision de sĂ©curitĂ© etc?

                    Le dirlo. Nan, ça fait un militaire qui gagne pas une tringle à rideau.

                    Instruction 03-020JS:
                    3 LOCAUX
                    I RĂ©glementation
                    Les CV et les CLSH sont des Ă©tablissements recevant du public (ERP). À ce titre, ils sont soumis Ă  des rĂšgles de sĂ©curitĂ© inscrites dans le Code de la construction et de l’habitation. Les ERP sont rĂ©partis en types selon la nature de leur exploitation. L’accueil de mineurs en CV et en CL est prĂ©vu dans les Ă©tablissements de type R.
                    A Locaux accueillant les mineurs de six ans ou plus
                    Les dispositions relatives Ă  la dĂ©claration de 1Ăšre ouverture n’ayant pas Ă©tĂ© reprises dans la loi du 17-07-01, la procĂ©dure antĂ©rieure n’est plus applicable en l’Ă©tat. La charge de la preuve de la conformitĂ© des locaux relĂšve alors de l’organisateur de l’accueil.

                    Qui doit s’assurer que la rĂšglementation J&S est bien respectĂ©e?

                    LĂ , je vous laisse chercher.

                    Tout ça pour dire que ce qu’un directeur a Ă  faire, c’est pas tout Ă©crit dans un dĂ©cret, un arrĂȘtĂ©, un …
                    Ca dĂ©pend dans une large marge de ce que demande l’organisateur qui est le maĂźtre d’oeuvre de son contrat de travail, du rĂšglement intĂ©rieur, de son profil de poste, …

                    Donc, ce qu’un directeur a Ă  faire, c’est annoncĂ© et c’est pas Ă  deviner. C’est ça que les formateurs BAFD devrait expliquer aux candidats directeur au lieu de faire de l’humour macabre.

                    Non?

                    Al

                    #120433
                    emma29
                      @emma29

                      Voici le document de XXYYZZ en pdf.

                      Emma

                      #120443
                      emma29
                        @emma29

                        Bonjour XXYYZZ,

                        Ton document m’intĂ©resse Ă©galement, si ça ne te dĂ©range pas de me l’envoyer Ă©galement ?

                        Merci d’avance,

                        Emma

                        #120447
                        XXYYZZ
                          @xxyyzz

                          Avé Tiennot
                          Je t’ai envoyĂ© un document par mail. J’espĂšre que tu l’as bien reçu.
                          Le site ne prends pas l’extension pub, et lorsque j’ai voulu l’enregistrer sur Word les tableaux sont incomprĂ©hensibles; tout est mĂ©langĂ©.

                          #120468
                          crevette76
                          Administrateur
                            @crevette76
                            #12804
                            Roland
                              @roland-3
                              #120469
                              Roland
                                @roland-3

                                Bonjour.

                                Je veux savoir s’il existe des livret, des fiches ou autre que l’on peut acheter et qui reprend les diffĂ©rentes tĂąches du directeur.
                                Si oui, pouvez vous me donner les références de ces livres.

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