Le boulot du directeur avant les séjours dépend beaucoup de l’organisme avec lequel tu vas travailler.
Dans mon association, les séjours sont déjà pas mal organisés à l’avance. Les inscriptions des enfants, les transports sont pris en charge par l’association, le budget est pré-déterminé (même si selon, les projets de l’équipe, il peut évoluer).
Globalement, ce que je demande aux directeurs :
1. Recrutement (en collaboration avec l’association)
2. Projet péda
3. Participation aux réunions de présentation avec les parents et les enfants
4. Organisation d’une réunion de préparation avec l’équipe
Il faut prévoir suffisamment de rencontres pour bien préparer le séjour, donc ça prend forcément un peu de temps. Aujourd’hui avec les mails, on peut s’échanger beaucoup à distance, c’est pratique.
Surtout, il faut bien se mettre d’accord avec ton organisme sur des points pratiques concernant la préparation du séjour : auras-tu des jours payés pour la préparation, auras-tu des frais de téléphone ou de déplacement pris en charge, la réunion de préparation est-elle rémunérée pour tes animateurs, etc…
Les organisateurs ont des exigences par rapport à ton travail, et tu peux en avoir aussi : vérifie que le séjour est bien déclaré à DDJS, prépare avec l’organisateur tous les docs dont tu as besoin en cas d’inspection (les diplômes des anims, le cahier d’infirmerie, le récépissé de déclaration DDJS, les instructions départementales, les fiches sanitaires des enfants, etc.).
Garde en tête que le directeur et l’organisateur ont le même but : que le séjour se passe en toute sécurité physique et affective pour les enfants et que les gamins reviennent plein de souvenirs. Donc, IL FAUT TRAVAILLER ENSEMBLE. N’hésite pas à demander à ton organisateur tout ce qui te passe par la tête. Il faut avoir une idée la plus claire possible du séjour avant de partir.