un peu perdu

  • Ce sujet contient 39 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par matw25, le il y a 14 années et 5 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 40)
  • Auteur
    Messages
  • #126173
    matw25
      @matw25

      Oui il va en falloir car finalement ce que l’on regrette le plus c est l’inaction du rectorat et des autres administrations car il ne faudrait pas grand chose pour régler le problème et je pense que c’est là que ca devient le plus frustrant par contre le soulagement reste que la situation familiale s est plus qu’ améliorée.

      #126174
      XXYYZZ
        @xxyyzz

        Merci de tes infos matw.
        Bon courage à toi, à ton équipe, à l’instit,et aux personnes concernés.

        #126186
        matw25
          @matw25

          On dit souvent que l on donne pas de nouvelles donc je vais actualiser le sujet. La situation a pas mal évoluée. En effet on a réussi à voir le père (enfin) et finalement on a bien parlé aux parents qui ont avoué qu’effectivement ils ne savent plus quoi faire et qu’ils ont des fois allés un peu loin(verbalement je précise). On a alors expliqué ce que le gamin nous avait dit et depuis dans le cadre familial ca va beaucoup mieux mais alors dans le cadre scolaire … .
          Le gamin a eu le droit à un AVS un éducateur soit disant spécialiste pour le scolaire qui tenez vous bien a tenu une semaine avant d’arrêter car il n’ a pas su s’occupper du gamin. Du coup à la demande des parents, j’ai rencontré l’institutrice qui est plus que dépassée incapable de donner des repères. Il y avait aussi un mec du rectorat qui a tout simplement conclu que j’étais un héros(j’éxagère mais dans l’idée ce n’était pas loin).

          Voila maintenant à part expliquer au gamin qu’il faut qu il change son attitude et surtout qu’il arrête de s’énerver à chaque fois car ce gosse est très impulsif je crois que l’on ne peut rien faire d’autre.
          C’est vraiment dommage d’avoir à faire ce constat car il suffirait juste de lui mettre un cadre mais on a l’impression que le système scolaire en est incapable.

          PS: Je ne blâme en rien cette institutrice qui fait ce qu’elle peut mais vu que je connais beaucoup des gamins qu’elle a dans sa classe je veux bien imaginer que ce n’est pas simple tous les jours.

          #127781
          balthazaar
            @balthazaar

            XXYYZZ ça serait la même chose une fois l’assistante sociale contactée, généralement elles n’y vont pas par 4 chemins. C’est pour ça que je parlerais aux parents, afin de les aider, sans les juger coupables.

            On ne sait même pas s’ils sont violents avec l’enfant.

            #127799
            matw25
              @matw25

              Voila tu as compris XXYYZZ sur ta dernière phrase si la gamin dit que on a dit il ne faut surtout pas et c est pour cela que pendant l entrainement il est comme un autre mais lorsqu on voit les parents il est tout beau tout gentil.

              Alors pour l’éducateur ca serait suite à des problèmes à l’école la belle mère me l a évoquée la dernière fois mais je n en sais guère plus pour le moment en tout cas j’espère que cela se fera

              #127801
              XXYYZZ
                @xxyyzz

                matw25 a écrit:

                Je reste et ceux de mon club entièrement ouvert à vos conseils et XXYYZZ comme je l’ai déja dit un signalement n est pour le moment pas d’actualité puisque nous n avons pas d’éléments nouveaux.

                Salut matw
                Je comprends ta décision, car c’est toi qui est concerné et surtout que tu as plus d’éléments que moi et que quiconque, sur cette affaire.
                Mais l’éducateur viendrait d’où et seraît désigner par qui ?

                Attention tout de même que les propos de l’enfant n’entraînent pas une réaction plus violente des parents envers lui. S’ils sont rapportés bien sur.
                Style :” Ah tu as dit à l’animateur de foot, que je ne faisais que crier sur toi ! Et bien prends ça! ”

                Bon courage et A+

                #127807
                matw25
                  @matw25

                  Tout d abord désolé de mon absence des soucis de connexion. Alors pour ce qui est déja de l attitude de moi et de mon équipe, nous avons exprimé à la belle mère le désir de rencontrer le père puisqu on essaye de voir tous les parents en début d année sans réponse on a tenté le téléphone ca n a pas marché et selon la belle mère le père serait débordé donc voila ou nous en sommes.

                  Pour revenir à la belle mère ce n est pas bien simple car je me suis rendu compte qu effectivement certes elle a une attitude pas très sympathique avec le gosse et des choses qui puisse laisser croire qu elle ne s interesse guère au gamin (1 mois et demi qu on demande la photocopie du livret de famille du gamin pour qu il puisse participer au match) mais d’un autre côté le fait qu elle me parle des problèmes fait qu elle a l air de s’y interesser donc là dessus c est contradictoire.

                  Ensuite pour engager le dialogue j’ai essayé as plus tard que mercredi avec le gosse puisque je suis venu a 14h au lieu de 15h heure à laquelle j arrive pour installer. Pas de chances comme c était les vacances la soeur l’a amené(enfin poser à l’entrée je ne l ai pas vu) a 15h15 et après pendant l’entrainement ils sont 16 donc impossible et à la fin la belle mère était pressée car son fils à elle s’impatientait.

                  Je reessairai donc le 18 et oui je ne revois pas le gamin avant(11 est férié) de venir vers 14h pour pouvoir discuter tranquillement avec lui.

                  Enfin concernant le gosse lui même on se rend compte qu il est loin d être remis de la perte de sa mère ce qui est logique et où cela est problématique c est qu il retranscrit cela par l’agressivité et s énerve très vite ce qui lui attire beaucoup de soucis notamment dans le cadre scolaire.

                  Pour les démarches à entreprendre on m a parlé de l association l’enfant bleu à laquelle je téléphonerai mais les horraires d’ouverture sont très courts et donc cela n’est pas simple et enfin et ici je demande votre avis j’aurai eu comme idée et mon club ne serait pas contre d’essayer par l’intermédiaire de l’éduc ou sans si il n est pas désigné d une sorte de table ronde avec l’instit avec qui c est la cata, les parents, l’éduc si il est nommé et enfin nous même moi qui suit son référent dans le club et le président pour essayer d éclaircir la situation et d’avoir un reel dialogue si possible avec la belle mère et surtout le père si il réussit à se déplacer.

                  Je reste et ceux de mon club entièrement ouvert à vos conseils et XXYYZZ comme je l’ai déja dit un signalement n est pour le moment pas d’actualité puisque nous n avons pas d’éléments nouveaux.

                  #127811
                  balthazaar
                    @balthazaar

                    *mode gros débile*
                    La mère est morte? Ah bon?
                    Nan j’déconne j’le savais.
                    Celle dont je parle ne serait pas la mère? Ah… Héhé! Cherche un peu, XXYYZZ, tu vas deviner de qui je parlais!

                    «et hop c’est reparti pour 10 minutes où elle m’explique que le gosse est… » Matw a dit ça. J’ai pensé que peut-être, ça le gonflait.

                    Matw écrit : “En 2 mois on n’a jamais vu le père malgré nos appels répétés.”

                    Eh non! :-p Matw a écrit : «malgré nos demandes on ne l’a encore jamais vu en 2 mois». C’est différent. Combien de demandes? Formulées à qui?
                    Et matw est animateur dans un club de foot. Mais bien évidemment, si le père (probablement alcoolique, sale, et chômeur en plus de ça) ne vient pas, c’est qu’il n’a toujours pas trouvé comment expliquer la brûlure, il évite les animateurs du club de foot! Ha, le couard! Difficile de le coincer!

                    Ce n’est pas simplement une fois au sport.

                    Non c’est trente-six fois au sport. 😀

                    La belle mère a simplement dit que son père allait lui en donner “une belle”

                    Hé oui, c’est une personne qui a sû rester très simple.

                    Je constate ,avec plaisir, que ton avis a évolué sur la brûlure. Maintenant tu as un doute

                    Ho oui tu es si brillant que tu m’as ouvert les yeux!
                    Nan j’déconne!
                    Quand j’ai dit “certainement accidentel”, j’utilisais un sens caché du mot “certainement”. Certainement peut signifier 1.”avec certitude” mais il peut aussi signifier 2.”probablement”.

                    Et comme balthazaar rime avec c*****d, tu en as conclu que j’utilisais forcément le sens 1. Hé non!

                    La question sur l’objectivité, ok, la directrice de l’AL et le directeur du club de foot ont décidé tous deux de ne pas faire de signalement.

                    Alors sinon tout ce qu’on croit savoir est subjectif, tout ça. Ouais OK. N’empêche que si on signale tous les enfants qui, depuis deux mois, ne s’entendent pas avec leur mère, qui se sont pris une grosse engueulade et qui ont une blessure… ça va faire beaucoup de clients pour les éducs!

                    #127812
                    colo1806
                      @colo1806

                      Salut à tous,

                      A mon tour je viens apporter ma contribution à ce topic..Après avoir lu l’ensemble des posts,je vous livre mon opinion sur ce problème:

                      Pour moi,les facteurs déterminants de cette affaire sont la mort de la mère de cet enfant et le délaissement dont semble faire preuve son père envers celui-ci..Au milieu de tout ça se retrouve une belle mère qui rencontre de gros problèmes vu qu’elle doit se charger de l’éducation d’un enfant qui n’est pas le sien..Et bien sur,comme dans beaucoup de cas de ce type,elle est rejetée par l’enfant qui n’accepte pas cette mère de substitution,ce qui est malheureusement banal dans ce genre de cas (refus de l’autorité,des sentiments..)
                      Comme cela déja été dit ici,je ne pense pas que quelqu’un qui maltraite un enfant s’en vante ouvertement..Pour ma part,je pense que cette femme se retrouve confrontée à une situation qu’elle n’a pas souhaité..Ce n’est pas parce qu’on refait sa vie avec quelqu’un qu’on doit tout accepter en particulier avoir la charge d’un enfant issu d’une première union..En engageant volontairement le dialogue avec Matw,je pense qu’elle cherche un interlocuteur avec qui elle pourrait résoudre ou au moins atténuer les problèmes,faute de pouvoir le faire avec le père de cet enfant qui semble lui avoir déléguer l’éducation de son propre fils..
                      Quelqu’un ici a parlé d’éducation à l’ancienne et il a,à mon avis raison..Peut-être,je dis bien peut-être,que cet homme reproduit le schéma d’éducation qu’il avait adopté lorsque la mère de cet enfant était en vie..
                      Pour illustrer mon propos,je suis moi-même issu d’une famille qui pratiquait cette éducation en vogue dans les années 70..Mon père travaillait dur et ma mére était au foyer et donc,c’est elle qui s’occupait de ma soeur et moi quotidiennement (nous amener à l’école,faire les devoirs,prendre le bain,nous emmener aux activités extra-scolaires..etc..)..Bien que dépassé aujourd’hui,cette éducation n’a rien de traumatisant..C’était comme ça à l’époque,enfin dans une grande partie des cas..

                      Cette femme essaye peut-être de construire une relation avec ce gamin mais comme elle se sent toujours rejetée par celui-ci (ce n’est pas de la faute de l’enfant évidemment car il est en souffrance du décès de sa propre mère..),elle est peut-être désabusée et pas assez forte mentalement pour affronter cette situation,d’autant plus qu’elle a aussi 2 enfants issus d’une première union à élever..Et humainement,je pense qu’elle privilégie ses 2 enfants à elle..Je ne dis que j’approuve mais je pense que c’est une réaction qui relève de l’instinct maternel..
                      Je crois que la solution serait que le père se réveille un peu et assume pleinement ses devoirs et pas seulement être présent pour engueuler son gosse devant des faits qui lui sont rapportés et dont il ne s’occupe pas au quotidien (problèmes scolaires,attitude de l’enfant..etc..)

                      Si je peux me permettre de donner un conseil à Matw: la prochaine fois que cette mère engage une discussion à ce sujet avec toi,essaye de savoir comment cela se passait en terme d’éducation quand la mère de ce gamin était encore en vie..Est-ce que,comme elle aujourd’hui me semble-t-il,la mère de l’enfant s’occupait-elle de lui quotidiennement ??
                      Cela pourrait peut-être t’aider à comprendre mieux la situation avant de faire un signalement hatif aux autorités compétentes..Tu pourrais aussi faire part de cette discussion aux acteurs de cet épineux problème (président et éducateurs de ton club,directrice de l’AL,instit..) afin de réfléchir de façon collégiale sur la conduite à tenir dans un avenir proche..
                      Si cette femme cherche des solutions,pourquoi ne pas organiser une petite réunion avec elle et tous les acteurs pour trouver des solutions pour le bien-être et la reconstruction de ce gamin ??

                      A plusieurs,on réfléchit toujours mieux que tout seul..En attendant,bon courage à toi et tiens nous au courant de l’évolution..

                      #127815
                      c’est plus fort que toi!
                        @cest-plus-fort-que-toi

                        mo il y a quelques années j’ai rencontré un cas un peu cmpliqué dans une colo, n’étant pas soutenue par ma hiérachie ni par mes collègues je me suis rapproché d’amis éduc spé, je leur ai expliqué la situation et sur leur conseils j’ai fait un courrier de signalement au défenseur des enfants de ma région en expliquant la situation rencontré par l’enfant (il était affabulateur, vivait en famille d’accueil et étais suivie par une assistante sociale)

                        Lors de la colo il n’a pas cessé de raconter des cracs et lorsqu’il a vu un enfant se casser la clavicule et que tous le monde prennait soin de lui il a voulut nous faire croire qu’il avait l’appendicite.
                        nous l’avons donc conduit à l’hopital pour examen on sait jamais et avont tenté de joindre la famille d’accueil qui s’en occupait hors elle était partie en congé et n’était pas joingnable; nous avons contacté son assistante sociale qui nous a répondu “ah ça y est il vous a fait le coup, il l’a déja fait à plusieurs reprises et même 1 semaine avant le départ, ça lui passera comme d’hab”.
                        je me suis occupé de l’admission au urgence du gamin et j’ai donc pu passer un moment privilégié avec lui pour pouvoir discuter de sa situation;
                        au final, il m’a demander d’en discuter avec quelqu’un de professionel j’en ai donc fait la demande auprès des médecins qui l’on donc admis et fait une demande de visite par un psy, mais au bout de quelques jours toujours rien et nous avons récupéré le gamin dans le même état de détresse.
                        avec seulement un dossier d’hospitalisation recommandant une visite chez le psy.
                        Lorsque nous avons enfin eu les tuteurs au tel il nous ont bien fait comprendre qu’il s’en foutaient de psy et au vu du peu d’implication de l’assistante sociale je ne voulait pas laisser le gamin comme ça.
                        Sachant que durant ces faits j’ai contacter le 119 et qu’il m’ont répondu qu’il était déjà suivie par une assistante sociale et q’il n’y avait donc rien à faire.
                        Au retour donc j’ai fait le courrier au défenseur des enfants qui m’a répondu qu’il prennait le cas en charge.
                        Bien sur je ne sais pas ce que cela a donné mais je pense avoir fait les choses qu’il fallait en tout cas pour moi rester sans rien faire m’était insupportable.
                        Voilà mon petit vécu sur ce type d’expérience j’éspère qu’il pourra vous servir à bientôt.

                        #127827
                        Ggamer
                          @ggamer

                          balthazaar a écrit:
                          Cela provoque un défaut d’objectivité.

                          Mais où est l’objectivité dans un signalement ? Pour moi, tout est forcément subjectif dans ce genre de situation : tu ne fais qu’apprécier les évènements avec ta sensibilité propre. Les preuves ne sont que rarement évidentes car nous les interprétons toujours en fonction de notre jugement.

                          Une brûlure ? elle peut être accidentelle. Des bleus ? L’enfant peut tout simplement se prendre plein de gamelles et avoir un peau qui marque vite… Tout ce que l’on croit savoir n’est que subjectif…

                          Alors, l’important est de ne pas être seul à juger.

                          Mais comme le secret professionnel implique de ne pas divulguer ces informations avec l’entourage personnel, il ne reste donc qu’à trouver les interlocuteurs appropriés…

                          A savoir, l’organisateur et les services de l’état… qui sont là pour ça… ils te diront s’il leur semble nécessaire ou pas d’aller plus loin…

                          #127830
                          XXYYZZ
                            @xxyyzz

                            balthazaar a écrit:
                            Tu ajoutes des suppositions aux suppositions.

                            Selon les dires de matw25 le dialogue a plutôt été engagé par la mère (on dirait même que ça fait chier matw25).

                            D’apres l’un des premier mesage du sujet la mère est morte récemment. De plus je ne vois pas en quoi cela fait chier matw. J’ai peut être mal lu.

                            Le père absent on n’en sait rien, il n’a pas apporté son fils au sport, mais c’est tout à fait banal.
                            La belle mère qui “ne fait que dénigrer l’enfant” c’est une supposition de ta part. On n’en sait rien.

                            Matw écrit : “En 2 mois on n’a jamais vu le père malgré nos appels répétés.” Ce n’est pas simplement une fois au sport.
                            Dans le témoignage, de matw, compare les propos désobligeant de la belle mère envers l’enfant et ceux en faveur de l’enfant.

                            Matw25 pense à des sadiques, et matw25 nous laisse supposer (sans le dire explicitement) que l’enfant a supporté le sadisme de ses parents. Moi je n’y crois pas, un sadique ne se vante pas de faire du mal à ses enfants.

                            Le père ne s’est vanté de rien puisque matw et ses collègues ne l’on pas vu. La belle mère a simplement dit que son père allait lui en donner “une belle”

                            Mais alors là, une brûlure, il faut faire la part des choses. Oui une brûlure peut être due à la maltraitance de ses parents mais elle peut être due à cent mille autre choses. Et toi tu utilises ça comme argument à charge contre les parents, parce qu’au fond de toi tu es déjà convaincu que ces parents maltraitent leur enfant. Matw25 aussi. Cela provoque un défaut d’objectivité.

                            Je constate ,avec plaisir, que ton avis a évolué sur la brûlure. Maintenant tu as un doute et j’ai le même avis que toi. Je ne sais pas d’où vient la brûlure.
                            Je ne suis certain de rien, je pense simplement que l’ensemble des éléments que nous connaissons doivent inciter à un signalement.
                            Quant à matw, lui seul peut te répondre. Mais d’aprés ses écrits il me semble qu’il doute. Maintenant Ce n’est que mon avis.

                            #127859
                            balthazaar
                              @balthazaar

                              Tu ajoutes des suppositions aux suppositions.

                              Selon les dires de matw25 le dialogue a plutôt été engagé par la mère (on dirait même que ça fait chier matw25).
                              Le père absent on n’en sait rien, il n’a pas apporté son fils au sport, mais c’est tout à fait banal.
                              La belle mère qui “ne fait que dénigrer l’enfant” c’est une supposition de ta part. On n’en sait rien.
                              Tu as écrit “il est déposé longtemps avant etc.”
                              Que signifie le “etc.” ?
                              Matw25 pense à des sadiques, et matw25 nous laisse supposer (sans le dire explicitement) que l’enfant a supporté le sadisme de ses parents. Moi je n’y crois pas, un sadique ne se vante pas de faire du mal à ses enfants.

                              La brulure accidentelle… Punaise, alors ok ouais : “bravo” vous êtes des sauveurs d’enfants, tout ça. Moi je n’en ai jamais sauvé aucun (en tout cas je n’ai fait aucun signalement).

                              Mais alors là, une brûlure, il faut faire la part des choses. Oui une brûlure peut être due à la maltraitance de ses parents mais elle peut être due à cent mille autre choses. Et toi tu utilises ça comme argument à charge contre les parents, parce qu’au fond de toi tu es déjà convaincu que ces parents maltraitent leur enfant. Matw25 aussi. Cela provoque un défaut d’objectivité.

                              #127889
                              XXYYZZ
                                @xxyyzz

                                matw25 a écrit:

                                A chaque fois qu elle revient elle me demande si il y a un problème et quand je lui dis non elle me dit qu il n y a qu avec moi car à l’école c est la catastrophe et hop c’est reparti pour 10 minutes où elle m’explique que le gosse est incontrôlable et j’en passe des meilleures.

                                Quand le gamin oublie son sac(ce que beaucoup font) au lieu de dire on vous le ramènera demain c’est vous en faîtes pas mon mari va lui en passer une belle ca le calmera et quand on revoit le gamin le lendemain effectivement on pense à des sadiques.
                                Là ou cela m’inquiète c est ce que tu ne peux pas jouer par écran interposé c’est l’état du gamin le lendemain qu’elle nous a promis de lui en passer une belle.

                                Alors non je ne diabolise personne mais par son attitude on a l’impression qu elle enfonce le gamin et qu elle essaye de me faire dire que son gamin est catastrophique et que l’on en veut plus. Enfin pour nous le soucis qui nous préoccupe le plus est le père que l on a jamais vu et qui lui a selon moi complétement délaissé le gamin puisque le gamin nous dit qu il ne fait que lui gueuler dessus et malgré nos demandes on ne l’a encore jamais vu en 2 mois.

                                Avé Balthazaar
                                Je n’invente rien, je ne fais que repeter les propos de la personne qui vit ce cas. C’est surement beaucoup plus diffficile pour lui que pour nous.
                                Par contre ce qui me gène, c’ est lorsque tu dis : la brulure est certainement accidentelle. Sur quoi tu te bases ? Que l’enfant est turbulent ? C’est bien maigre.
                                Personnellement je préfère dire que je n’ai aucun élément pour dire si cette brulure est accidentelle ou provoquée.

                                Moi aussi j’ai eu des cas douteux. Une fille de 13 ans qui ne parlait pas. Ses camarades m’ont révélé les faits suposés. D’apres elle, ses parents l’a frappaient J’ai signalé à l’assistante sociale. Je n’ai eu aucune retombées négatives.
                                Une de mes collègues directrices, à signaler au conseil général et à la DDJS le cas d’une filette de 5 ans ,qui lui avait déclaré que le copain de sa mère avait des relations sexuelles avec elle.
                                Résultat final : les sévices ont cessé, l’auteur des faits a été condanné et la mère est venue remercier la directrice du signalement.
                                Maintenant je reconnais que signaler n’est pas facile.
                                Une telle situation est lourde à porter.
                                Voila
                                Je me repète, mais tant pis :en fonction des éléments que j’ai lu, moi je signalerai.

                                #127898
                                Simon
                                Administrateur
                                  @simon

                                  Plutôt d’accord pour dire qu’il faut réfléchir à deux fois.

                                  Même s’il ne s’agit à la base que d’un signalement…, la machine peut s’emballer rapidement et des décisions peuvent être prises en restant sur des doutes ou pressentiments…

                                  Le premier interlocuteur doit rester le parent… Il me semble que ce n’est pas impertinent de dire à la belle mère qu’il est un peu compliqué pour l’enfant d’attendre seul son entraînement 1h30.

                                  Ca peut déjà indiquer le seuil de tolérance de la belle mère et son ouverture de dialogue. Autre chose l’enfant… pourquoi ne pas en savoir plus par son biais, de manière subtile bien entendu…

                                  Sinon pour des conseils, tu peux appeler le 119, leur rôle est aussi de conseiller les personnes sur des choix ou décisions à prendre…

                                  #127903
                                  balthazaar
                                    @balthazaar

                                    Tu inventes quand même beaucoup.

                                    #127939
                                    XXYYZZ
                                      @xxyyzz

                                      Désolé mais je ne suis pas tout à fait d’accord avec la plupart d’entre vous.
                                      Le dialogue, : Il me semble que matw l’a déjà largement entamé.
                                      Quant aux conclusiion objectives, cela n’est pas de notre compétences de tes tirer ;c’est au professionnel du conseil général. Même si eux aussi ont des difficultés. J’ai discuté avec pas mal d’entre eux.
                                      Résultat: le père absent et la belle mère qui ne fait que dénigrer l’enfant: insuportable, partout, il est déposé longtemps avant etc.
                                      “Le père lui en promet une belle” pour un sac oublié, et le lendemain l’enfant a une attitude qui laisse penser qu’il a subi de la violence.
                                      ” on pense à des sadiques” écrits MatW;
                                      Quant à la brulure personne, à ce jour, ne peut dire si elle est accidentelle ou volontaire.
                                      Personnellement dans ce cas je signalerai, mais je ne suis pas sur place et Matw et son équipe sont les mieux placés pour décider.
                                      Le point positif est qu’un éducateur doit intervenir.
                                      Allez Matw bon courage, on sent que tu fais le maximum..

                                      #127969
                                      Matim
                                        @matim

                                        Bonjour.
                                        Je confirme que seul le dialogue avec le père ou la belle-mère peut te permettre de tirer des conclusions objectives. Tant que tu n’auras pas eu ce dialogue tout n’est que spéculation et fantasme (diabolisation possible…). Manifestement il y a échange possible , profites en !

                                        Lors de cet échange tu vas bien voir leur degrés d’implication et surtout leur attention par rapport à ce que tu vas leur dire relativement au problème de LEUR fils. Et seulement ensuite tu pourras te positionner de manière plus affirmée et pourquoi pas mobiliser les personnes compétentes.

                                        :coucoub:

                                        #127973
                                        matw25
                                          @matw25

                                          Effectivement la belle mère est concernée et sans doute dépassée comme démarche je lui ai conseillé de voir si il pouvait être suivi et apparemment il va être suivi par un éducateur ce qui est une bonne chose. Là ou cela m’inquiète c est ce que tu ne peux pas jouer par écran interposé c’est l’état du gamin le lendemain qu’elle nous a promis de lui en passer une belle.

                                          Alors non je ne diabolise personne mais par son attitude on a l’impression qu elle enfonce le gamin et qu elle essaye de me faire dire que son gamin est catastrophique et que l’on en veut plus. Enfin pour nous le soucis qui nous préoccupe le plus est le père que l on a jamais vu et qui lui a selon moi complétement délaissé le gamin puisque le gamin nous dit qu il ne fait que lui gueuler dessus et malgré nos demandes on ne l’a encore jamais vu en 2 mois.

                                          Après j’ai peut être tord, on se fait peut être des idées et si tu veux tout savoir je l’espère sincèrement pour le gamin et peut être que cela n’est que termporaire.

                                          Pour la brulure je suis d’accord c est peut être accidentelle et c est pour cela que je dis que pour le moment nous n avons pour le moment que des soupçons.

                                          #127975
                                          balthazaar
                                            @balthazaar

                                            Valoriser l’enfant c’est pas pour son amour propre?! Mouais ben, je ne comprends pas trop où tu veux en venir et je pense que ça entre dans des divagations spéculatives.

                                            S’il est important pour les parents de voir leur enfant valorisé, pourquoi ne pas le leur dire directement?

                                            matw25, tu as l’air convaincu que la mère est une connasse qui aime mal le fils de son nouveau compagnon.
                                            Et pourtant, tu le dis toi-même, elle te parle! : “c’est reparti pour dix minutes”!

                                            Enfin… j’ai l’impression d’enfoncer des portes ouvertes. Avec ce que tu nous racontes il me semble évident que la mère souffre de ses difficultés relationnelles et des problèmes de comportement de son fils. Elle ne vous parlerait pas si elle vous méprisait, quand on dit ses problèmes à quelqu’un c’est qu’on cherche des solutions, des repères, de l’aide.

                                            Dix minutes à chaque fois qu’elle te parle de son fils, et en plus c’est elle qui engage la discussion?! Mais alors elle est bigrement concernée par ce problème, elle veut le solutionner c’est évident! Et toi tu peux lui parler, tu peux même lui présenter une assistante sociale, ou lui donner quelques numéros de CMPP, CPEA, ou d’un autre service d’aide à l’éducation de l’enfant.

                                            Laisse lui la fierté d’avoir fait ses démarches, elles seront d’autant plus productives, plutôt que de contacter les services à sa place comme si elle n’en était pas capable. Ou pire, comme si elle ne voulait pas le faire, comme si elle avait quelque chose à cacher.
                                            Elle ne t’en parlerait pas si elle avait quelque chose à cacher. On ne se vante pas de maltraiter son enfant.

                                            “mon mari va lui en passer une belle” c’est tellement cliché comme phrase… Enfin ça continue sur les portes ouvertes quoi. Si la mère laisse le père s’occuper de l’autorité, c’est qu’elle ne sait pas comment faire, elle te l’avoue littéralement, là.
                                            C’est l’éducation “à l’ancienne” ça. Et pourtant la mère est concernée sinon elle ne te parlerait pas. Donc elle est prête à faire quelque chose.

                                            Et donc là dedans c’est bien de valoriser mais il ne faut pas non plus nier les problèmes. Pour les solutionner il faut accepter de les voir, m’enfin là je suppose que c’est ce que tu fais, je le dis juste parce que ça va mieux en le disant quoi.

                                            Au boulot nous on parle beaucoup aux parents (et j’ai des collègues qui sont parfois odieux hélas). Les parents ne veulent pas montrer qu’ils baissent les bras, alors il leur arrive de dire qu’ils vont sévir ou qu’ils ont sévi.
                                            Certains préfèrent qu’on les voie baffer leur enfant plutôt que subir, selon eux, la honte d’avoir un enfant qui se comporte mal.

                                            Lorsqu’on parle aux parents, nous qui voyons plein d’enfants et plein de parents, nous sommes à mon avis parmi les mieux placés pour effectuer un brassage culturel sur le sujet de l’éducation des enfants.
                                            Donc on peut aider les parents à relativiser, lorsqu’on leur dit que leur enfant n’est pas le seul à avoir tel ou tel problème, et que c’est normal pour un enfant d’être comme ça, qu’il ne faut pas être trop exigeant.

                                            PS : la brûlure sur le bras est certainement accidentelle. Surtout si le gamin est un excité. Dans les cas où on s’imagine qu’un enfant est maltraité, tout devient un indice à charge contre les parents…

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 40)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off