un projet éducatif, des objectifs, des thèmes d’animation

  • Ce sujet contient 21 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par c_o_k_84, le il y a 12 années et 3 mois.
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  • #12937
    c_o_k_84
      @c_o_k_84
      #118689
      c_o_k_84
        @c_o_k_84

        Pour rébondir sur une interpellation de Moilapa, j’ouvre ce post… et je mets les deux posts qui permettent d’ouvrir la discussion

        c_o_k_84 a écrit :
        Je ne vais pas refaire mon discours classique sur le bien que je trouve à mettre un thème en place…

        L’arc en Ciel, c’est un thème comme un autre… et on peut fairte des milliards de chose avec ce thème, comme avec les cowboy ou Tintin…

        Du classique “l’arc en ciel a perdu ces couleurs” qui permet en même temps de faire un jeu de stand et des activités manuelles… qui permet à chaque enfant d’y trouver son compte…
        Dans les stands, plutrôt que de gagner directement une couleur, ils peuvent gagner des moyens de colorer l’arc en ciel : peinture, papier coloré graine… et ainsi, pendant que certains jouent, d’autres créés…

        Sinon, il y a moyen de faire une sorte de jeux de prise 7 équipes des 7 couleurs, et l’objectif et d'”attraper” un membre de chaque autre équipe afin d’avoir toute les couleurs…

        Pour revenir quand même sur les thèmes… dans la “formation continue” que nous proposons à nos animateurs (nous avons dfans notre organisme cette chance de pouvoir suivre pendant une moyenne de 3 ans les animateurs et de proposer donc une vrai formation continue complémentaire au BAFA), nous avons fait il y a 3 semaines une journée “création d’activité” autour de l’objectif “permettre aux enfants d’exprimer leurs émotion”.
        Le samedi, les animateurs ont créés les activités et en fin d’après midfi, nous leur avons imposé un thème… et ainsi, ils se sont rendu compte qu’il est assez facile d’adapter une activité à un thème, il suffit d’avoir un peu d’imagination… et le dimanche, ca été l’expérimentation de ces activités avec des enfants qui ont vécu du coup une journée très riche…Les enfants ne se sont pas posé de questions… ils sont arrivés, sont passé dans le typi voir le grand chef, ont recu une courone avec une plume et c’etait parti pour eux…

        Le thème imposé etait bateau (les indiens)… mais les anim sont rentrés a fond dedans…ils ont même construit le soir un typi et ont décidé de dormir dedans à 7 le soir (en plein centre ville)… le lendemain, un peu de maquillage, quelques plumes découpées… et voila un thème qui a permis de faire vivre pleins d’activitiés autour de l’expression des émotions” à des 8-11 ans…

        moilapa a écrit :
        Bon, je vais répondre au post premier, même si je m’en fout un peu… manière de pouvoir rebondir sur le post de coke qui m’intéresse plus…

        grand jeu avec le thème ar-en-ciel : Bin, sers-toi du Magicien d’OZ comme structure à ton jeu (scénario, personnages, visuels…)

        Le samedi, les animateurs ont créés les activités et en fin d’après midfi, nous leur avons imposé un thème… et ainsi, ils se sont rendu compte qu’il est assez facile d’adapter une activité à un thème, il suffit d’avoir un peu d’imagination…

        comment cela a t-il été “bilanter” ? :
        ” les thèmes, c’est vraiment de la connerie, nous venons d’en donner un exemple” ?

        Rien de ce que l’on utilise pour justifier les thèmes n’a donc de sens : cohérence, aide à la production…

        Ou était-il question de les armer face à la réalité idiote qu’ils vivent, de ces thèmes imposés ?

        ???

        Quel était le sens de la démarche des formatateurs ?
        Quel a été la discution (les réactions) des animateurs à qui on impose un thème ? Rebéllion ? Remise en cause ? Des formateurs ? du système ?
        Quid de ces “vieux” animateurs expérimentés ?

        l’objectif “permettre aux enfants d’exprimer leurs émotion”.

        comment concrètement cet objectif a t-il existé sur le terrain ? Y a t-il eu une tentative de “décryptage” de ce qui a pu se passer chez les enfants s’agissant de quelque chose d’aussi complexe ? Sous quelle forme ? Retour ?

        quel est le sens de cet objectif ? Pourquoi ce choix de “permettre d’exprimer des émotions” ?
        Pourquoi “exprimer” et non ressentir” ?
        Pourquoi cette idée que l’émotion doit être “visible” ? Quantifiable ? Pour justifier un travail d’animation, pouvoir quantifier ? “Voir” pour avoir quelque chose à “bilanter” ?
        Est-ce que l’animation n’est plus logiquement un temps où l’on ressent des émotions si cela n’est pas rendu comme objectif ? ou l’état des “animateurs d’aujourd’hui” nécessitent pareille travail de rélfexion pour penser que les enfants ressentent des émotions ????

        quelle a été la part des enfants dans l’organsiation de cette journée ?

        quel est le but réel ? Créer (re créer ?) une dynamique dans les équipes, chez les indivdus ? Garder du lien ? Enrichir les possibles des animateurs ? Chercher des moyens de “retenir” ces animateurs ?

        Quelle a été l’idée première en créant ces “formations continuent” ?

        Quel est l’organisme ?

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