Un pti coup de main ? :s

  • Ce sujet contient 22 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par seal2075, le il y a 15 années et 4 mois.
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    Messages
  • #145045
    moilapa
      @moilapa

      Bin, je vois pas pourquoi les modos diraient que tu flood un post que tu as créé ! Moi je disais ça pour toi : on est bien loin de ce que tu es venu chercher. Et le temps presse puisque c’est pour demain…

      ”Par contre dans le post précédent, tu disais que tu voulais leur ouvrir les yeux et leur expliquer les choses… Tu veux bien dire là que tu leur donne des directions non ? Tu ne leur laisse pas un vrai choix de découverte par eux-même…”

      D’abord : j’ai écrit “leur expliquer des choses” et non “leur expliquer les choses”, ce qui ne veut absolument pas dire la même chose ! Dans le deuxième cas, ça fait “celui qui sait, celui qui explique LA vérité”.
      Ce qui n’est pas ce que je dis.

      Non. Je leur mets juste à dispostion une autre façon de voir, leur parcours, “leur “échec”,…
      Je n’apporte même pas de réponse.
      Ils en feront ce qu’ils voudront.
      Jeune “en galère” ou pas d’ailleurs. Jeunes en train de passer leur Bafa par exemple, jeunes animateurs en Claé…

      tu ne laissais pas un choix à celui que tu “éduques”
      Je n’ai même pas cette prétention d’éduquer.

      J’explique sur ce post ce que je fais, même si c’est dans une structure particulière qui n’a rien à voir et avec des enfants, https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=11081&viewmode=flat&order=ASC&start=0

      mais qui explique une partie de ce en quoi je crois

      #145050
      seal2075
        @seal2075

        salut,

        bon ben la discussion est interessante, donc pourquoi pas continuer après tout 🙂 je ne sais pas d’ailleurs si il faudrait pas la déplacer (modooooo :D)

        Il y a un truc que je ne comprends pas… sur ton dernier post, je suis entièrement d’accord avec toi, sur le fait que l’on leur dise qu’ils sont en échec n’est pas la réalité, et que c’est bien le système qui l’est.

        Par contre dans le post précédent, tu disais que tu voulais leur ouvrir les yeux et leur expliquer les choses… Tu veux bien dire là que tu leur donne des directions non ? Tu ne leur laisse pas un vrai choix de découverte par eux-même…

        Tu sais, je pense que sur le fond, on est d’accord…par contre c’est sur la forme que ca pêche… Je ne suis pas en colère contre le système éducatif comme toi. Je pense seulement que chaque être est unique et que le système n’est pas assez centré sur l’élève, mais bon, c’est un autre sujet. En tout cas, cela explique pourquoi certains s’en sortent (ceux qui ont des facilités à être dans une position d’apprenant, sans avoir à se poser de questions) et ceux qui galèrent, parce que besoin d’une logique autre.

        Je crois surtout qu’il y a de la place pour plusieurs types d’écoles. J’ai aussi bossé en CLAE, et je connais aussi les incohérences entre les projets édiucatifs et les réelles gestions des municipalités (qui ont des objectifs finalement autre).

        As-tu déja visité une école montessori ? ou une école freinet ? Voire une calandrette ou autre école thématique ou associative ?
        J’y ai vu des momes qui le vivaient très bien, souvent ceux qui étaient en échec dans le systeme scolaire classique, mais j’y ai rencontré aussi des gamins incapables de s’adapter au fonctionnement mis en place (et je parle de maternelle sans expériences d’école publique)… Eux aussi étaient en échec…bien que dans une école qui mettaient en place des pédagogies qui recentrait l’enfant.

        Chaque enfant est différent, et je pense qu’il faudrait davantage développer des écoles alternatives, et permettre aux instits et professeurs de pouvoir orienter facilement un enfant vers telle ou telle école car mieux adaptée à ses besoins… Bref…je me suis un peu embarqué là, désolé :$

        Enfin, pour terminer en réaction à ta dernière remarque, je réagissais au mots que tu avais utilisé (je leur ouvre les yeux, je leur explique les choses) et je disais juste que dit comme cela, ca sous entendait que toi même tu ne laissais pas un choix à celui que tu “éduques”…D’où ma réflexion.

        Merci pour cette conversation, mais je sens qu’on va bientôt nous dire qu’on floode légèrement :p

        #145093
        moilapa
          @moilapa

          ”Si je t’écoutais, je leur dirais exactement ce qu’ils attendent. Qu’on les dédouane (…) Dire que leur échec scolaire est une réaction salutaire…et le comparer à ceux qui ont réussi.

          Pas du tout : il s’agit de dire que cet “échec scolaire” n’en ai pas un. Il s’agit d’aller dans le sens contraire de ce qu’ils ont toujours entendu : qu’ils sont en échec, un discours qui fait que c’est avant tout eux-mêmes qui se devalorisent, à force t’entendre tous les adultes autour d’eux les dévaloriser.
          “Dire ce qu’il attendent” ??? Absolument faux : ils sont les premiers à croire qu’ils sont des “moins que rien”.
          Pour de rares enfants qui sont en échec scolaire parce qu’intellectuellement limités (ce que croient d’eux-mêmes tous ces gamins) on a une majorité d’enfants qui ont refusé un système de violence, à commencer par refuser la soumission à une autorité illégitime. Et parce que ces enfants n’étaient pas conforme à ce qui doit être, on leur a fait croire qu’ils étaient “en échec”.

          L’échec, il est pas d’eux, il est celui d’un système incapable de se nourir de la richesse de chacun.
          Un système qui crée la violence.
          Comment se fait-il que dans un fonctionnement à des années lumière de celui de l’école, ces enfants non seulement non rien à envier à tout point de vue aux autres, mais sont bien souvent plus créatifs, plus ouverts, plus capables de découvrir, d’inventer, de remettre en cause, d’avoir un esprit critique, de donner envie de partager du temps avec eux et de se confronter à leur richesse ?
          Comment se fait-il que les deux enfants que j’ai recontré dans ma carrière d’anim’ et auprès de qui je me suis senti si démuni intellectuellement si petit face à leur compréhension des rapports humains, étaient des enfants “en échec scolaire” ???? Comment un tel gâchis est-il possible ? Comment ne pas avoir de la rage ?
          comment ne pas croire que ce ne sont pas eux qui sont échec mais le système lui-même ?

          En leur ouvrant les yeux comme tu dis, tu ne respectes pas leurs directions. Tu ne respectent pas le fait qu’ils pourraient ne pas être en accord avec toi et tes opinions, tes principes…”

          Ah bon ? Donc si tu leur montres une autre réalité que celle que nous vend le système, on ne les respecte pas ?
          Je leur montre une autre idée. A eux de voir ce qu’ils vont faire avec cela. Je ne leur impose rien. Le système où l’on impose une seule vision, c’est celui dans lequel on vit. Celui qui fait d’eux des ratés.

          Cette vision, pour moi qui travaille notamment parfois en Claé, elle me fait voir les “enfants difficiles “avec un tout autre regard que mes collègues animateurs ou que le corps enseignant.

          #145110
          lolotte77
            @helo

            que cherches tu a organiser comme “jeu ” pour demain exactement ?

            car ce que tu décris s apparente a une ” chasse au trésor”

            désolée que le terme te déplaise….

            et qui mieux que toi connait la ville ou tu habites ?

            qu’as tu comme base ? comme “idées” …….

            #145111
            seal2075
              @seal2075

              Effectivement elles n’apportent rien, mais ca me permet de te connaitre.

              “Et moi mon rôle est de leur expliquer des choses, de leur ouvrir les yeux, et certainement pas de “les accompagner dans leur devenir d’adulte” pour trouver leur place dans un système que j’estime qu’il faut combattre.”

              Etant donné ton militantisme actif (en tout cas dans ce forum, je t’ai lu sur d’autres posts), je ne serais jamais d’accord avec ton principe.
              Si tu leur explique les choses et que tu leur ‘ouvre les yeux’ c’est que tu considères que tu as forcément raison.
              Tu estimes qu’il faut combattre ce système…tu fais ce qu’il te semble bon, ca se comprend… Mais si ils ne sont pas d’accord avec toi, les jeunes, les enfants…tu fais quoi ? tu abandonnes et tu arrêtes ?

              En leur ouvrant les yeux comme tu dis, tu ne respectes pas leurs directions. Tu ne respectent pas le fait qu’ils pourraient ne pas être en accord avec toi et tes opinions, tes principes…

              Nous sommes dans une démocratie, libre pensée, et libre expression, si tu fais ce que tu dis, tu ne fais que reproduire le schéma que tu contestes…et que tu combats…le serpent qui se mord la queue je trouve un peu.

              Merci en tout cas, je me débrouille pour demain.

              Ah oui, et je n’ai jamais dit qu’il fallait “accepter les système”, tu prends des raccourcis…j’ai dit qu’il fallait le connaitre avant de la critiquer et de le combattre. Savoir pour quoi on combat quelque chose (au propre comme au figuré d’ailleurs), c’est un peu la base de la revendication je crois.

              #145113
              moilapa
                @moilapa

                Crois-tu qu’accepter le système permette à “l’individu de laisser émerger SES opinions” ?

                “Mon rôle n’est pas de leur expliquer des choses, mais de les accompagner dans leur devenir d’adulte, donc responsables de leurs idées et opinions. ”

                Et moi mon rôle est de leur expliquer des choses, de leur ouvrir les yeux, et certainement pas de “les accompagner dans leur devenir d’adulte” pour trouver leur place dans un système que j’estime qu’il faut combattre.

                Je vais arrêter là avec mes digressions qui n’apporte rien à ton problème.
                Bonne chance pour demain.

                juste comme ça “Du fait qu’ils vont sortir de leur quartier et se confronter à des institutions (musée…) commerçants… , pourquoi ne serait-ce pas l’occasion de parler à ces “extérieurs à leur monde ” des quartiers si “lointains ? Confronter la réalité des uns et les “images” des autres ?

                Juste une dernière question :
                “recenser des informations qui pourront par la suite être utiles aux différents groupes qui fréquenteront le centre de formation”

                Ca veut déjà dire qu’ils ont conscience de ce qui est “utile aux différents groupes qui fréquenteront le centre de formation” ?

                #145118
                seal2075
                  @seal2075

                  18-25, pas 16 (juste pour chipoter un peu…).

                  Tout comme nous, les stagiaires ont un droit de greve. Ceux qui se sont positionnés dessus feront greve, ne seront pas payés, seront dans les cortèges de leur choix, comme tout un chacun.

                  Ce n’est pas à nous, formateurs d’éducation populaire (ben oui, c’est la même famille…) à décider des choix et orientations des gens quand il s’agit d’une action de société. Merci d’éviter de parler de chasse aux trésors…ca me donne l’impression soit de parler dans le vent, soit que tu ne lis absolument pas les réponses que j’ai pu te donner…

                  “Et votre rôle à vous, au fil du temps, à faire germer une pensée politique, de leur expliquer par exemple que leur violence est ligitime, qu’elle n’est absolument pas un problème. Que leur échec scolaire est une réaction salutaire, comparé par exemple à ceux qui se sont soumis au système ?”…

                  Si je faisais ça, je ne permettrais pas à l’individu de laisser émerger SES opinions… Mon rôle n’est pas de leur expliquer des choses, mais de les accompagner dans leur devenir d’adulte, donc responsables de leurs idées et opinions. Mais pour cela, il faut qu’ils sachent ce qu’il existe autour d’eux. Si je t’écoutais, je leur dirais exactement ce qu’ils attendent. Qu’on les dédouane sans argumentaire, sans explications. Or, ils ont le droit de choisir la violence (c’est ton exemple), à condition d’en assumer les conséquences derrière. C’est ça aussi l’éducation.
                  Dire que leur échec scolaire est une réaction salutaire…et le comparer à ceux qui ont réussi (soumis au système d’après toi !). Je ne me permettrais pas, leur échec scolaire n’est ni une réussite, ni un échec d’ailleurs… Les valoriser, ce n’est pas les mettre au premier plan, c’est leur donner les clés et les outils pour qu’ils puissent eux mêmes se positionner et se dire que ce n’est pas grave, qu’ils peuvent avancer.

                  Ouh là, tu édites ton message…

                  “Que plutôt que de nourir cette violence en réaction à une frustration d’être exclus du système, devrait-il utiliser cette énergie à combattre le système ?”

                  Complètement d’accord avec toi, mais je n’ai pas à influencer ce choix. Passif ou actif, chacun à sa place en fonction de ses motivations et possibilités.

                  #145119
                  lolotte77
                    @helo

                    D’accord avec Moilapa

                    🙂

                    Emmenes les manisfester!

                    en leur expliquant le pourquoi du comment, bien evidemment…..

                    #145121
                    moilapa
                      @moilapa

                      La place d’un ” un public en insertion de 16-25 ans” demain, ne serait-il pas plus au sein des manifestants pour combattre (violemment ou pas) un système qui les laisse sur le bord de la route ? Plutôt que de faire une chasse au trésor en ville ?

                      Et votre rôle à vous, au fil du temps, à faire germer une pensée politique, de leur expliquer par exemple que leur violence est ligitime, qu’elle n’est absolument pas un problème. Que leur échec scolaire est une réaction salutaire, comparé par exemple à ceux qui se sont soumis au système ?
                      Que plutôt que de nourir cette violence en réaction à une frustration d’être exclus du système, devrait-il utiliser cette énergie à combattre le système ?

                      La meilleur façon peut être pour des idées comme :
                      “…Les aides aux loisirs, le monde associatif, les institutions et leur fonctionnement, l’ouverture au monde qui les entoure…etc, etc… “

                      #145123
                      seal2075
                        @seal2075

                        Je n’ai pas l’impression d’être incohérent lolotte…relis mes posts précédent et tu verras le lien entre le professionnel et le social…

                        Je n’envoie des gens désocialisés en formation ou emploi sans qu’ils aient une notion de la vie qui les entoure, et des règles tacites ou pas qui composent notre société…surtout quand ils n’en ont pas une idée claire, sans repères, sans cadre…chaque chose en son temps.

                        Les aides aux loisirs, le monde associatif, les institutions et leur fonctionnement, l’ouverture au monde qui les entoure…etc, etc… Tout cela amène les gens à mieux appréhender des notions qu’ils retrouveront dans une formation qualifiante, dans un emploi, ou dans la vraievie en général…

                        Je ne comprends pas ce qui est choquant ou incohérent là-dedans… Le public avec lequel je travaille ne travaille pas, est déscolarisé, n’a pas de diplomes, est jeune, vivant souvent dans des environnements socioéconomiques difficiles, et je passe toutes les difficultés que nous évitons de prendre en compte pour ne pas tomber dans le pathos.

                        J’espère que j’ai répondu à ta question.

                        #145125
                        lolotte77
                          @helo

                          Oui, quel est ton but de les informer sur les aides existantes sur les loisirs , etc etc, si cest de les former professionnellement ?

                          Il faut etre cohérent……

                          #145127
                          seal2075
                            @seal2075

                            Salut lolotte77,

                            “Ont ils besoin d’etre en formation pour ca ? ”

                            Comme je le disais précedemment, il s’agit d’un public désocialisé, ancré sur ses priorités, avec peu d’ouverture au monde, en recherche de projet professionnel, et avec objectif final l’insertion professionnelle. Donc oui, en l’occurence, ils ont besoin d’être accompagnés pour cela.

                            Tu ne vois pas le but réel…Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Je travaille dans un centre de formation pour adultes (jeunes adultes) d’insertion sociale.

                            #145128
                            lolotte77
                              @helo

                              seal2075 a écrit:
                              le travail que les stagiaires fourniront nous permettront ensuite de mieux appréhender avec eux des questions qui tournent autour de la mobilité, de l’accès à la culture, de l’accès aux loisirs, aux sports, des questions autour de la vie associative, de ce qu’est une association, son fonctionnement, ses principes, des questions autour de la situation géographique et sociale d’un lieu, etc…

                              Ont ils besoin d’etre en formation pour ca ?

                              Je vois pas bien le but réel la ??? Tu travailles dans un PAIO , BIJ ?

                              #145129
                              seal2075
                                @seal2075

                                le travail que les stagiaires fourniront nous permettront ensuite de mieux appréhender avec eux des questions qui tournent autour de la mobilité, de l’accès à la culture, de l’accès aux loisirs, aux sports, des questions autour de la vie associative, de ce qu’est une association, son fonctionnement, ses principes, des questions autour de la situation géographique et sociale d’un lieu, etc…

                                Les stagiaires auront plus de facilités lorsque nous aborderons des sujets qui concernent la vie dans la ville, c’est à dire un tiers des apports pédagogiques…

                                #145136
                                moilapa
                                  @moilapa

                                  “Les objectifs de cette action seraient :
                                  – les amener à découvrir leur ville autrement que par le biais de leur quartier
                                  – recenser des informations qui pourront par la suite être utiles aux différents groupes qui fréquenteront le centre de formation”

                                  Quel est le but réel pour vous formateurs ?

                                  #145139
                                  seal2075
                                    @seal2075

                                    Ne perdons pas notre temps à débattre sur l’interprétation de phrases écrites dans un forum. Je m’excuse si j’ai mal interprété les tiennes, les points d’interrogation me semblaient amener un jugement. Tant mieux si je me suis trompé…

                                    “Sauf que, si effectivement cette demande dans le cadre d’un sefl-service se limitera à un “je demande-on me donne”, ici, sur un forum de discutions, tu auras aussi des gens qui légitimement auront envie de se poser des questions sur la situation que tu apportes.
                                    Mais si par ton “ceux qui se sentent de m’en donner” tu prétendrais exclure ces échanges.”

                                    Je ne vois pas en quoi ma demande est un “self-service”, il s’agit plutôt d’une demande de soutien…Et oui je sais que j’aurais des gens qui posent des questions sur cette situation. C’est ce qu’il s’est passé avec le premier post, mais également avec le tien précédemment posté, j’ai répondu à tes questions, et oui, je fais effectivement une demande… C’est bien pour cela que je précise que ceux qui souhaitent y répondre sont les bienvenus, et je n’empêche personne de dire ce qu’il pense, à condition de pouvoir avoir la possibilité de réagir également. Je n’exclue jamais personne d’une discussion. Et je ne vois pas où j’ai pu dire ou sous-entendre cela.

                                    “public en insertion de 16-25 ans” : quel meilleur occasion de parler de la grève, de ses raisons, ses revendications en parallèle avec la réalité du monde du travail ?”

                                    Voila une proposition interessante, mais malheureusement déja abordée et travaillée avec ce groupe de stagiaires.
                                    De plus, comme je l’ai déja exprimé, il s’agira d’une action autonome, sans accompagnement pour le jour J. Seul le vendredi amènera un travail avec les formateurs en ce qui concernera la retransmission des informations récoltées.

                                    #145140
                                    moilapa
                                      @moilapa

                                      “Et pourquoi ce ton si sympathique”

                                      Pourrais-tu relever ce qu’il y a de “pas sympathique” ?
                                      Est-ce que c’est juste parce qu’il s’agit de deux questions et non de réponse ?

                                      “Je demande de l’aide à ceux qui veulent m’en donner, je ne force personne, pas de soucis,”
                                      Ca, par contre, c’est particulièrement grossier dans le cadre d’un forum de discutions. C’est mettre sa personne et sa quête au centre de l’univers et limiter la raison d’être d’un forum de discutions , nier aux autres le droit de se poser des questions et d’essayer de comprendre.
                                      Croire que les autres viennent sur un forum avec le même état d’esprit : magnez-vous le cul, je veux juste des idées à ramener chez moi, vos questions je m’en bas le steak” comme on va au Mac Do.

                                      “Je sais que j’en demande beaucoup, c’est pour ça que je n’attends pas de recette, ni de miracle, mais juste des idées par ceux qui se sentent de m’en donner.”

                                      Sauf que, si effectivement cette demande dans le cadre d’un sefl-service se limitera à un “je demande-on me donne”, ici, sur un forum de discutions, tu auras aussi des gens qui légitimement auront envie de se poser des questions sur la situation que tu apportes.
                                      Mais si par ton “ceux qui se sentent de m’en donner” tu prétendrais exclure ces échanges.

                                      “public en insertion de 16-25 ans” : quelle meilleur occasion de parler de la grève, de ses raisons, ses revendications en parallèle avec la réalité du monde du travail ?

                                      #145142
                                      seal2075
                                        @seal2075

                                        Et pourquoi ce ton si sympathique (mode ironie off…)…?

                                        Je demande de l’aide à ceux qui veulent m’en donner, je ne force personne, pas de soucis, et je me rends bien compte de l’urgence tel que présenté dans mon premier post…

                                        Pourquoi demain…parce que là où je travaille, nous faisons greve en grande partie…et que les stagiaires ne faisant pas greve doivent être en temps de travail si ils souhaitent pouvoir toucher leur maigre rémunération. Je suis donc dans l’obligation de trouver une action à mettre en place, et je ne veux pas faire du “bouche-trou’…

                                        Et pourquoi si tardivement…?
                                        Bienvenue dans le monde de l’insertion sociale 😀 !

                                        Je sais que j’en demande beaucoup, c’est pour ça que je n’attends pas de recette, ni de miracle, mais juste des idées par ceux qui se sentent de m’en donner.

                                        ++

                                        #145143
                                        moilapa
                                          @moilapa

                                          Pourquoi avoir choisi cette journée où tout va être bloqué pour un tel projet ???????
                                          Et pourquoi demander de l’aide la veille ?????

                                          #145144
                                          seal2075
                                            @seal2075

                                            Salut,

                                            oui désolé, je suis peut être pas très clair :s…

                                            Disons que je recherche à mettre en place une activité de type “découverte du milieu” (où j’habite, que puis-je y faire, les infos utiles, etc…), que j’ai déjà plus ou moins les thèmes de recherches, mais que je recherche des idées d’organisation plus globales…

                                            Une idée par ci, une par là, et ça me permet de construire mon action :p

                                            Ca ne peut pas être un rallye ou un jeu de piste, car ils seront autonomes. Je pencherais plutôt sur une fiche de recherche avec des questions, des recherches à faire, des personnes à rencontrer tu vois…

                                            J’espère que j’ai un peu éclairé mes propos :s…

                                            Je serais également tenté pour dire que peu importe la ville, c’est quelque chose qui pourrait ensuite être adapté à n’importe quelle grande ville (en l’occurence, Nîmes pour demain).

                                            Voila, merci.

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