Un pti coup de main ? :s

  • Ce sujet contient 22 rĂ©ponses, 4 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par seal2075, le il y a 15 annĂ©es et 4 mois.
20 sujets de 1 Ă  20 (sur un total de 23)
  • Auteur
    Messages
  • #145045
    moilapa
      @moilapa

      Bin, je vois pas pourquoi les modos diraient que tu flood un post que tu as crĂ©Ă© ! Moi je disais ça pour toi : on est bien loin de ce que tu es venu chercher. Et le temps presse puisque c’est pour demain


      ”Par contre dans le post prĂ©cĂ©dent, tu disais que tu voulais leur ouvrir les yeux et leur expliquer les choses
 Tu veux bien dire lĂ  que tu leur donne des directions non ? Tu ne leur laisse pas un vrai choix de dĂ©couverte par eux-mĂȘme
”

      D’abord : j’ai Ă©crit “leur expliquer des choses” et non “leur expliquer les choses”, ce qui ne veut absolument pas dire la mĂȘme chose ! Dans le deuxiĂšme cas, ça fait “celui qui sait, celui qui explique LA vĂ©ritĂ©â€.
      Ce qui n’est pas ce que je dis.

      Non. Je leur mets juste Ă  dispostion une autre façon de voir, leur parcours, “leur â€œĂ©chec”,

      Je n’apporte mĂȘme pas de rĂ©ponse.
      Ils en feront ce qu’ils voudront.
      Jeune “en galĂšre” ou pas d’ailleurs. Jeunes en train de passer leur Bafa par exemple, jeunes animateurs en Claé 

      tu ne laissais pas un choix Ă  celui que tu â€œĂ©duques”
      Je n’ai mĂȘme pas cette prĂ©tention d’éduquer.

      J’explique sur ce post ce que je fais, mĂȘme si c’est dans une structure particuliĂšre qui n’a rien Ă  voir et avec des enfants, https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=11081&viewmode=flat&order=ASC&start=0

      mais qui explique une partie de ce en quoi je crois

      #145050
      seal2075
        @seal2075

        salut,

        bon ben la discussion est interessante, donc pourquoi pas continuer aprĂšs tout 🙂 je ne sais pas d’ailleurs si il faudrait pas la dĂ©placer (modooooo :D)

        Il y a un truc que je ne comprends pas
 sur ton dernier post, je suis entiĂšrement d’accord avec toi, sur le fait que l’on leur dise qu’ils sont en Ă©chec n’est pas la rĂ©alitĂ©, et que c’est bien le systĂšme qui l’est.

        Par contre dans le post prĂ©cĂ©dent, tu disais que tu voulais leur ouvrir les yeux et leur expliquer les choses
 Tu veux bien dire lĂ  que tu leur donne des directions non ? Tu ne leur laisse pas un vrai choix de dĂ©couverte par eux-mĂȘme


        Tu sais, je pense que sur le fond, on est d’accord
par contre c’est sur la forme que ca pĂȘche
 Je ne suis pas en colĂšre contre le systĂšme Ă©ducatif comme toi. Je pense seulement que chaque ĂȘtre est unique et que le systĂšme n’est pas assez centrĂ© sur l’élĂšve, mais bon, c’est un autre sujet. En tout cas, cela explique pourquoi certains s’en sortent (ceux qui ont des facilitĂ©s Ă  ĂȘtre dans une position d’apprenant, sans avoir Ă  se poser de questions) et ceux qui galĂšrent, parce que besoin d’une logique autre.

        Je crois surtout qu’il y a de la place pour plusieurs types d’écoles. J’ai aussi bossĂ© en CLAE, et je connais aussi les incohĂ©rences entre les projets Ă©diucatifs et les rĂ©elles gestions des municipalitĂ©s (qui ont des objectifs finalement autre).

        As-tu déja visité une école montessori ? ou une école freinet ? Voire une calandrette ou autre école thématique ou associative ?
        J’y ai vu des momes qui le vivaient trĂšs bien, souvent ceux qui Ă©taient en Ă©chec dans le systeme scolaire classique, mais j’y ai rencontrĂ© aussi des gamins incapables de s’adapter au fonctionnement mis en place (et je parle de maternelle sans expĂ©riences d’école publique)
 Eux aussi Ă©taient en Ă©chec
bien que dans une Ă©cole qui mettaient en place des pĂ©dagogies qui recentrait l’enfant.

        Chaque enfant est diffĂ©rent, et je pense qu’il faudrait davantage dĂ©velopper des Ă©coles alternatives, et permettre aux instits et professeurs de pouvoir orienter facilement un enfant vers telle ou telle Ă©cole car mieux adaptĂ©e Ă  ses besoins
 Bref
je me suis un peu embarquĂ© lĂ , dĂ©solĂ© :$

        Enfin, pour terminer en rĂ©action Ă  ta derniĂšre remarque, je rĂ©agissais au mots que tu avais utilisĂ© (je leur ouvre les yeux, je leur explique les choses) et je disais juste que dit comme cela, ca sous entendait que toi mĂȘme tu ne laissais pas un choix Ă  celui que tu â€œĂ©duques”
D’oĂč ma rĂ©flexion.

        Merci pour cette conversation, mais je sens qu’on va bientĂŽt nous dire qu’on floode lĂ©gĂšrement :p

        #145093
        moilapa
          @moilapa

          ”Si je t’écoutais, je leur dirais exactement ce qu’ils attendent. Qu’on les dĂ©douane (
) Dire que leur Ă©chec scolaire est une rĂ©action salutaire
et le comparer Ă  ceux qui ont rĂ©ussi.

          Pas du tout : il s’agit de dire que cet â€œĂ©chec scolaire” n’en ai pas un. Il s’agit d’aller dans le sens contraire de ce qu’ils ont toujours entendu : qu’ils sont en Ă©chec, un discours qui fait que c’est avant tout eux-mĂȘmes qui se devalorisent, Ă  force t’entendre tous les adultes autour d’eux les dĂ©valoriser.
          “Dire ce qu’il attendent” ??? Absolument faux : ils sont les premiers à croire qu’ils sont des “moins que rien”.
          Pour de rares enfants qui sont en Ă©chec scolaire parce qu’intellectuellement limitĂ©s (ce que croient d’eux-mĂȘmes tous ces gamins) on a une majoritĂ© d’enfants qui ont refusĂ© un systĂšme de violence, Ă  commencer par refuser la soumission Ă  une autoritĂ© illĂ©gitime. Et parce que ces enfants n’étaient pas conforme Ă  ce qui doit ĂȘtre, on leur a fait croire qu’ils Ă©taient “en Ă©chec”.

          L’échec, il est pas d’eux, il est celui d’un systĂšme incapable de se nourir de la richesse de chacun.
          Un systÚme qui crée la violence.
          Comment se fait-il que dans un fonctionnement Ă  des annĂ©es lumiĂšre de celui de l’école, ces enfants non seulement non rien Ă  envier Ă  tout point de vue aux autres, mais sont bien souvent plus crĂ©atifs, plus ouverts, plus capables de dĂ©couvrir, d’inventer, de remettre en cause, d’avoir un esprit critique, de donner envie de partager du temps avec eux et de se confronter Ă  leur richesse ?
          Comment se fait-il que les deux enfants que j’ai recontrĂ© dans ma carriĂšre d’anim’ et auprĂšs de qui je me suis senti si dĂ©muni intellectuellement si petit face Ă  leur comprĂ©hension des rapports humains, Ă©taient des enfants “en Ă©chec scolaire” ???? Comment un tel gĂąchis est-il possible ? Comment ne pas avoir de la rage ?
          comment ne pas croire que ce ne sont pas eux qui sont Ă©chec mais le systĂšme lui-mĂȘme ?

          En leur ouvrant les yeux comme tu dis, tu ne respectes pas leurs directions. Tu ne respectent pas le fait qu’ils pourraient ne pas ĂȘtre en accord avec toi et tes opinions, tes principes
”

          Ah bon ? Donc si tu leur montres une autre réalité que celle que nous vend le systÚme, on ne les respecte pas ?
          Je leur montre une autre idĂ©e. A eux de voir ce qu’ils vont faire avec cela. Je ne leur impose rien. Le systĂšme oĂč l’on impose une seule vision, c’est celui dans lequel on vit. Celui qui fait d’eux des ratĂ©s.

          Cette vision, pour moi qui travaille notamment parfois en ClaĂ©, elle me fait voir les “enfants difficiles “avec un tout autre regard que mes collĂšgues animateurs ou que le corps enseignant.

          #145110
          lolotte77
            @helo

            que cherches tu a organiser comme “jeu ” pour demain exactement ?

            car ce que tu dĂ©cris s apparente a une ” chasse au trĂ©sor”

            désolée que le terme te déplaise
.

            et qui mieux que toi connait la ville ou tu habites ?

            qu’as tu comme base ? comme “idĂ©es” 

.

            #145111
            seal2075
              @seal2075

              Effectivement elles n’apportent rien, mais ca me permet de te connaitre.

              “Et moi mon rîle est de leur expliquer des choses, de leur ouvrir les yeux, et certainement pas de “les accompagner dans leur devenir d’adulte” pour trouver leur place dans un systùme que j’estime qu’il faut combattre.”

              Etant donnĂ© ton militantisme actif (en tout cas dans ce forum, je t’ai lu sur d’autres posts), je ne serais jamais d’accord avec ton principe.
              Si tu leur explique les choses et que tu leur ‘ouvre les yeux’ c’est que tu considĂšres que tu as forcĂ©ment raison.
              Tu estimes qu’il faut combattre ce systĂšme
tu fais ce qu’il te semble bon, ca se comprend
 Mais si ils ne sont pas d’accord avec toi, les jeunes, les enfants
tu fais quoi ? tu abandonnes et tu arrĂȘtes ?

              En leur ouvrant les yeux comme tu dis, tu ne respectes pas leurs directions. Tu ne respectent pas le fait qu’ils pourraient ne pas ĂȘtre en accord avec toi et tes opinions, tes principes


              Nous sommes dans une démocratie, libre pensée, et libre expression, si tu fais ce que tu dis, tu ne fais que reproduire le schéma que tu contestes
et que tu combats
le serpent qui se mord la queue je trouve un peu.

              Merci en tout cas, je me débrouille pour demain.

              Ah oui, et je n’ai jamais dit qu’il fallait “accepter les systĂšme”, tu prends des raccourcis
j’ai dit qu’il fallait le connaitre avant de la critiquer et de le combattre. Savoir pour quoi on combat quelque chose (au propre comme au figurĂ© d’ailleurs), c’est un peu la base de la revendication je crois.

              #145113
              moilapa
                @moilapa

                Crois-tu qu’accepter le systĂšme permette Ă  “l’individu de laisser Ă©merger SES opinions” ?

                “Mon rĂŽle n’est pas de leur expliquer des choses, mais de les accompagner dans leur devenir d’adulte, donc responsables de leurs idĂ©es et opinions. ”

                Et moi mon rîle est de leur expliquer des choses, de leur ouvrir les yeux, et certainement pas de “les accompagner dans leur devenir d’adulte” pour trouver leur place dans un systùme que j’estime qu’il faut combattre.

                Je vais arrĂȘter lĂ  avec mes digressions qui n’apporte rien Ă  ton problĂšme.
                Bonne chance pour demain.

                juste comme ça “Du fait qu’ils vont sortir de leur quartier et se confronter Ă  des institutions (musĂ©e
) commerçants
 , pourquoi ne serait-ce pas l’occasion de parler Ă  ces “extĂ©rieurs Ă  leur monde ” des quartiers si “lointains ? Confronter la rĂ©alitĂ© des uns et les “images” des autres ?

                Juste une derniĂšre question :
                “recenser des informations qui pourront par la suite ĂȘtre utiles aux diffĂ©rents groupes qui frĂ©quenteront le centre de formation”

                Ca veut dĂ©jĂ  dire qu’ils ont conscience de ce qui est “utile aux diffĂ©rents groupes qui frĂ©quenteront le centre de formation” ?

                #145118
                seal2075
                  @seal2075

                  18-25, pas 16 (juste pour chipoter un peu
).

                  Tout comme nous, les stagiaires ont un droit de greve. Ceux qui se sont positionnés dessus feront greve, ne seront pas payés, seront dans les cortÚges de leur choix, comme tout un chacun.

                  Ce n’est pas Ă  nous, formateurs d’éducation populaire (ben oui, c’est la mĂȘme famille
) Ă  dĂ©cider des choix et orientations des gens quand il s’agit d’une action de sociĂ©tĂ©. Merci d’éviter de parler de chasse aux trĂ©sors
ca me donne l’impression soit de parler dans le vent, soit que tu ne lis absolument pas les rĂ©ponses que j’ai pu te donner


                  “Et votre rĂŽle Ă  vous, au fil du temps, Ă  faire germer une pensĂ©e politique, de leur expliquer par exemple que leur violence est ligitime, qu’elle n’est absolument pas un problĂšme. Que leur Ă©chec scolaire est une rĂ©action salutaire, comparĂ© par exemple Ă  ceux qui se sont soumis au systĂšme ?”


                  Si je faisais ça, je ne permettrais pas Ă  l’individu de laisser Ă©merger SES opinions
 Mon rĂŽle n’est pas de leur expliquer des choses, mais de les accompagner dans leur devenir d’adulte, donc responsables de leurs idĂ©es et opinions. Mais pour cela, il faut qu’ils sachent ce qu’il existe autour d’eux. Si je t’écoutais, je leur dirais exactement ce qu’ils attendent. Qu’on les dĂ©douane sans argumentaire, sans explications. Or, ils ont le droit de choisir la violence (c’est ton exemple), Ă  condition d’en assumer les consĂ©quences derriĂšre. C’est ça aussi l’éducation.
                  Dire que leur Ă©chec scolaire est une rĂ©action salutaire
et le comparer Ă  ceux qui ont rĂ©ussi (soumis au systĂšme d’aprĂšs toi !). Je ne me permettrais pas, leur Ă©chec scolaire n’est ni une rĂ©ussite, ni un Ă©chec d’ailleurs
 Les valoriser, ce n’est pas les mettre au premier plan, c’est leur donner les clĂ©s et les outils pour qu’ils puissent eux mĂȘmes se positionner et se dire que ce n’est pas grave, qu’ils peuvent avancer.

                  Ouh lĂ , tu Ă©dites ton message


                  “Que plutĂŽt que de nourir cette violence en rĂ©action Ă  une frustration d’ĂȘtre exclus du systĂšme, devrait-il utiliser cette Ă©nergie Ă  combattre le systĂšme ?”

                  ComplĂštement d’accord avec toi, mais je n’ai pas Ă  influencer ce choix. Passif ou actif, chacun Ă  sa place en fonction de ses motivations et possibilitĂ©s.

                  #145119
                  lolotte77
                    @helo

                    D’accord avec Moilapa

                    🙂

                    Emmenes les manisfester!

                    en leur expliquant le pourquoi du comment, bien evidemment
..

                    #145121
                    moilapa
                      @moilapa

                      La place d’un ” un public en insertion de 16-25 ans” demain, ne serait-il pas plus au sein des manifestants pour combattre (violemment ou pas) un systĂšme qui les laisse sur le bord de la route ? PlutĂŽt que de faire une chasse au trĂ©sor en ville ?

                      Et votre rĂŽle Ă  vous, au fil du temps, Ă  faire germer une pensĂ©e politique, de leur expliquer par exemple que leur violence est ligitime, qu’elle n’est absolument pas un problĂšme. Que leur Ă©chec scolaire est une rĂ©action salutaire, comparĂ© par exemple Ă  ceux qui se sont soumis au systĂšme ?
                      Que plutĂŽt que de nourir cette violence en rĂ©action Ă  une frustration d’ĂȘtre exclus du systĂšme, devrait-il utiliser cette Ă©nergie Ă  combattre le systĂšme ?

                      La meilleur façon peut ĂȘtre pour des idĂ©es comme :
                      “
Les aides aux loisirs, le monde associatif, les institutions et leur fonctionnement, l’ouverture au monde qui les entoure
etc, etc
 “

                      #145123
                      seal2075
                        @seal2075

                        Je n’ai pas l’impression d’ĂȘtre incohĂ©rent lolotte
relis mes posts prĂ©cĂ©dent et tu verras le lien entre le professionnel et le social


                        Je n’envoie des gens dĂ©socialisĂ©s en formation ou emploi sans qu’ils aient une notion de la vie qui les entoure, et des rĂšgles tacites ou pas qui composent notre sociĂ©té surtout quand ils n’en ont pas une idĂ©e claire, sans repĂšres, sans cadre
chaque chose en son temps.

                        Les aides aux loisirs, le monde associatif, les institutions et leur fonctionnement, l’ouverture au monde qui les entoure
etc, etc
 Tout cela amĂšne les gens Ă  mieux apprĂ©hender des notions qu’ils retrouveront dans une formation qualifiante, dans un emploi, ou dans la vraievie en gĂ©nĂ©ral


                        Je ne comprends pas ce qui est choquant ou incohĂ©rent lĂ -dedans
 Le public avec lequel je travaille ne travaille pas, est dĂ©scolarisĂ©, n’a pas de diplomes, est jeune, vivant souvent dans des environnements socioĂ©conomiques difficiles, et je passe toutes les difficultĂ©s que nous Ă©vitons de prendre en compte pour ne pas tomber dans le pathos.

                        J’espĂšre que j’ai rĂ©pondu Ă  ta question.

                        #145125
                        lolotte77
                          @helo

                          Oui, quel est ton but de les informer sur les aides existantes sur les loisirs , etc etc, si cest de les former professionnellement ?

                          Il faut etre cohérent



                          #145127
                          seal2075
                            @seal2075

                            Salut lolotte77,

                            “Ont ils besoin d’etre en formation pour ca ? ”

                            Comme je le disais prĂ©cedemment, il s’agit d’un public dĂ©socialisĂ©, ancrĂ© sur ses prioritĂ©s, avec peu d’ouverture au monde, en recherche de projet professionnel, et avec objectif final l’insertion professionnelle. Donc oui, en l’occurence, ils ont besoin d’ĂȘtre accompagnĂ©s pour cela.

                            Tu ne vois pas le but rĂ©el
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Je travaille dans un centre de formation pour adultes (jeunes adultes) d’insertion sociale.

                            #145128
                            lolotte77
                              @helo

                              seal2075 a Ă©crit:
                              le travail que les stagiaires fourniront nous permettront ensuite de mieux apprĂ©hender avec eux des questions qui tournent autour de la mobilitĂ©, de l’accĂšs Ă  la culture, de l’accĂšs aux loisirs, aux sports, des questions autour de la vie associative, de ce qu’est une association, son fonctionnement, ses principes, des questions autour de la situation gĂ©ographique et sociale d’un lieu, etc


                              


                              Ont ils besoin d’etre en formation pour ca ?

                              Je vois pas bien le but réel la ??? Tu travailles dans un PAIO , BIJ ?

                              #145129
                              seal2075
                                @seal2075

                                le travail que les stagiaires fourniront nous permettront ensuite de mieux apprĂ©hender avec eux des questions qui tournent autour de la mobilitĂ©, de l’accĂšs Ă  la culture, de l’accĂšs aux loisirs, aux sports, des questions autour de la vie associative, de ce qu’est une association, son fonctionnement, ses principes, des questions autour de la situation gĂ©ographique et sociale d’un lieu, etc


                                Les stagiaires auront plus de facilitĂ©s lorsque nous aborderons des sujets qui concernent la vie dans la ville, c’est Ă  dire un tiers des apports pĂ©dagogiques


                                #145136
                                moilapa
                                  @moilapa

                                  “Les objectifs de cette action seraient :
                                  – les amener Ă  dĂ©couvrir leur ville autrement que par le biais de leur quartier
                                  – recenser des informations qui pourront par la suite ĂȘtre utiles aux diffĂ©rents groupes qui frĂ©quenteront le centre de formation”

                                  Quel est le but réel pour vous formateurs ?

                                  #145139
                                  seal2075
                                    @seal2075

                                    Ne perdons pas notre temps Ă  dĂ©battre sur l’interprĂ©tation de phrases Ă©crites dans un forum. Je m’excuse si j’ai mal interprĂ©tĂ© les tiennes, les points d’interrogation me semblaient amener un jugement. Tant mieux si je me suis trompé 

                                    “Sauf que, si effectivement cette demande dans le cadre d’un sefl-service se limitera Ă  un “je demande-on me donne”, ici, sur un forum de discutions, tu auras aussi des gens qui lĂ©gitimement auront envie de se poser des questions sur la situation que tu apportes.
                                    Mais si par ton “ceux qui se sentent de m’en donner” tu prĂ©tendrais exclure ces Ă©changes.”

                                    Je ne vois pas en quoi ma demande est un “self-service”, il s’agit plutĂŽt d’une demande de soutien
Et oui je sais que j’aurais des gens qui posent des questions sur cette situation. C’est ce qu’il s’est passĂ© avec le premier post, mais Ă©galement avec le tien prĂ©cĂ©demment postĂ©, j’ai rĂ©pondu Ă  tes questions, et oui, je fais effectivement une demande
 C’est bien pour cela que je prĂ©cise que ceux qui souhaitent y rĂ©pondre sont les bienvenus, et je n’empĂȘche personne de dire ce qu’il pense, Ă  condition de pouvoir avoir la possibilitĂ© de rĂ©agir Ă©galement. Je n’exclue jamais personne d’une discussion. Et je ne vois pas oĂč j’ai pu dire ou sous-entendre cela.

                                    “public en insertion de 16-25 ans” : quel meilleur occasion de parler de la grĂšve, de ses raisons, ses revendications en parallĂšle avec la rĂ©alitĂ© du monde du travail ?”

                                    Voila une proposition interessante, mais malheureusement déja abordée et travaillée avec ce groupe de stagiaires.
                                    De plus, comme je l’ai dĂ©ja exprimĂ©, il s’agira d’une action autonome, sans accompagnement pour le jour J. Seul le vendredi amĂšnera un travail avec les formateurs en ce qui concernera la retransmission des informations rĂ©coltĂ©es.

                                    #145140
                                    moilapa
                                      @moilapa

                                      “Et pourquoi ce ton si sympathique”

                                      Pourrais-tu relever ce qu’il y a de “pas sympathique” ?
                                      Est-ce que c’est juste parce qu’il s’agit de deux questions et non de rĂ©ponse ?

                                      “Je demande de l’aide à ceux qui veulent m’en donner, je ne force personne, pas de soucis,”
                                      Ca, par contre, c’est particuliĂšrement grossier dans le cadre d’un forum de discutions. C’est mettre sa personne et sa quĂȘte au centre de l’univers et limiter la raison d’ĂȘtre d’un forum de discutions , nier aux autres le droit de se poser des questions et d’essayer de comprendre.
                                      Croire que les autres viennent sur un forum avec le mĂȘme Ă©tat d’esprit : magnez-vous le cul, je veux juste des idĂ©es Ă  ramener chez moi, vos questions je m’en bas le steak” comme on va au Mac Do.

                                      “Je sais que j’en demande beaucoup, c’est pour ça que je n’attends pas de recette, ni de miracle, mais juste des idĂ©es par ceux qui se sentent de m’en donner.”

                                      Sauf que, si effectivement cette demande dans le cadre d’un sefl-service se limitera Ă  un “je demande-on me donne”, ici, sur un forum de discutions, tu auras aussi des gens qui lĂ©gitimement auront envie de se poser des questions sur la situation que tu apportes.
                                      Mais si par ton “ceux qui se sentent de m’en donner” tu prĂ©tendrais exclure ces Ă©changes.

                                      “public en insertion de 16-25 ans” : quelle meilleur occasion de parler de la grĂšve, de ses raisons, ses revendications en parallĂšle avec la rĂ©alitĂ© du monde du travail ?

                                      #145142
                                      seal2075
                                        @seal2075

                                        Et pourquoi ce ton si sympathique (mode ironie off
)
?

                                        Je demande de l’aide Ă  ceux qui veulent m’en donner, je ne force personne, pas de soucis, et je me rends bien compte de l’urgence tel que prĂ©sentĂ© dans mon premier post


                                        Pourquoi demain
parce que lĂ  oĂč je travaille, nous faisons greve en grande partie
et que les stagiaires ne faisant pas greve doivent ĂȘtre en temps de travail si ils souhaitent pouvoir toucher leur maigre rĂ©munĂ©ration. Je suis donc dans l’obligation de trouver une action Ă  mettre en place, et je ne veux pas faire du “bouche-trou’


                                        Et pourquoi si tardivement
?
                                        Bienvenue dans le monde de l’insertion sociale 😀 !

                                        Je sais que j’en demande beaucoup, c’est pour ça que je n’attends pas de recette, ni de miracle, mais juste des idĂ©es par ceux qui se sentent de m’en donner.

                                        ++

                                        #145143
                                        moilapa
                                          @moilapa

                                          Pourquoi avoir choisi cette journĂ©e oĂč tout va ĂȘtre bloquĂ© pour un tel projet ???????
                                          Et pourquoi demander de l’aide la veille ?????

                                          #145144
                                          seal2075
                                            @seal2075

                                            Salut,

                                            oui dĂ©solĂ©, je suis peut ĂȘtre pas trĂšs clair :s


                                            Disons que je recherche Ă  mettre en place une activitĂ© de type “dĂ©couverte du milieu” (oĂč j’habite, que puis-je y faire, les infos utiles, etc
), que j’ai dĂ©jĂ  plus ou moins les thĂšmes de recherches, mais que je recherche des idĂ©es d’organisation plus globales


                                            Une idée par ci, une par là, et ça me permet de construire mon action :p

                                            Ca ne peut pas ĂȘtre un rallye ou un jeu de piste, car ils seront autonomes. Je pencherais plutĂŽt sur une fiche de recherche avec des questions, des recherches Ă  faire, des personnes Ă  rencontrer tu vois


                                            J’espĂšre que j’ai un peu Ă©clairĂ© mes propos :s


                                            Je serais Ă©galement tentĂ© pour dire que peu importe la ville, c’est quelque chose qui pourrait ensuite ĂȘtre adaptĂ© Ă  n’importe quelle grande ville (en l’occurence, NĂźmes pour demain).

                                            Voila, merci.

                                          20 sujets de 1 Ă  20 (sur un total de 23)
                                          • Vous devez ĂȘtre connectĂ© pour rĂ©pondre Ă  ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off