Bin, je vois pas pourquoi les modos diraient que tu flood un post que tu as crĂ©Ă© ! Moi je disais ça pour toi : on est bien loin de ce que tu es venu chercher. Et le temps presse puisque câest pour demainâŠ
âPar contre dans le post prĂ©cĂ©dent, tu disais que tu voulais leur ouvrir les yeux et leur expliquer les choses⊠Tu veux bien dire lĂ que tu leur donne des directions non ? Tu ne leur laisse pas un vrai choix de dĂ©couverte par eux-mĂȘmeâŠâ
Dâabord : jâai Ă©crit âleur expliquer des chosesâ et non âleur expliquer les chosesâ, ce qui ne veut absolument pas dire la mĂȘme chose ! Dans le deuxiĂšme cas, ça fait âcelui qui sait, celui qui explique LA vĂ©ritĂ©â.
Ce qui nâest pas ce que je dis.
Non. Je leur mets juste Ă dispostion une autre façon de voir, leur parcours, âleur âĂ©checâ,âŠ
Je nâapporte mĂȘme pas de rĂ©ponse.
Ils en feront ce quâils voudront.
Jeune âen galĂšreâ ou pas dâailleurs. Jeunes en train de passer leur Bafa par exemple, jeunes animateurs en ClaĂ©âŠ
tu ne laissais pas un choix Ă celui que tu âĂ©duquesâ
Je nâai mĂȘme pas cette prĂ©tention dâĂ©duquer.
Jâexplique sur ce post ce que je fais, mĂȘme si câest dans une structure particuliĂšre qui nâa rien Ă voir et avec des enfants, https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=11081&viewmode=flat&order=ASC&start=0
mais qui explique une partie de ce en quoi je crois
salut,
bon ben la discussion est interessante, donc pourquoi pas continuer aprĂšs tout đ je ne sais pas dâailleurs si il faudrait pas la dĂ©placer (modooooo :D)
Il y a un truc que je ne comprends pas⊠sur ton dernier post, je suis entiĂšrement dâaccord avec toi, sur le fait que lâon leur dise quâils sont en Ă©chec nâest pas la rĂ©alitĂ©, et que câest bien le systĂšme qui lâest.
Par contre dans le post prĂ©cĂ©dent, tu disais que tu voulais leur ouvrir les yeux et leur expliquer les choses⊠Tu veux bien dire lĂ que tu leur donne des directions non ? Tu ne leur laisse pas un vrai choix de dĂ©couverte par eux-mĂȘmeâŠ
Tu sais, je pense que sur le fond, on est dâaccordâŠpar contre câest sur la forme que ca pĂȘche⊠Je ne suis pas en colĂšre contre le systĂšme Ă©ducatif comme toi. Je pense seulement que chaque ĂȘtre est unique et que le systĂšme nâest pas assez centrĂ© sur lâĂ©lĂšve, mais bon, câest un autre sujet. En tout cas, cela explique pourquoi certains sâen sortent (ceux qui ont des facilitĂ©s Ă ĂȘtre dans une position dâapprenant, sans avoir Ă se poser de questions) et ceux qui galĂšrent, parce que besoin dâune logique autre.
Je crois surtout quâil y a de la place pour plusieurs types dâĂ©coles. Jâai aussi bossĂ© en CLAE, et je connais aussi les incohĂ©rences entre les projets Ă©diucatifs et les rĂ©elles gestions des municipalitĂ©s (qui ont des objectifs finalement autre).
As-tu déja visité une école montessori ? ou une école freinet ? Voire une calandrette ou autre école thématique ou associative ?
Jây ai vu des momes qui le vivaient trĂšs bien, souvent ceux qui Ă©taient en Ă©chec dans le systeme scolaire classique, mais jây ai rencontrĂ© aussi des gamins incapables de sâadapter au fonctionnement mis en place (et je parle de maternelle sans expĂ©riences dâĂ©cole publique)⊠Eux aussi Ă©taient en Ă©checâŠbien que dans une Ă©cole qui mettaient en place des pĂ©dagogies qui recentrait lâenfant.
Chaque enfant est diffĂ©rent, et je pense quâil faudrait davantage dĂ©velopper des Ă©coles alternatives, et permettre aux instits et professeurs de pouvoir orienter facilement un enfant vers telle ou telle Ă©cole car mieux adaptĂ©e Ă ses besoins⊠BrefâŠje me suis un peu embarquĂ© lĂ , dĂ©solĂ© :$
Enfin, pour terminer en rĂ©action Ă ta derniĂšre remarque, je rĂ©agissais au mots que tu avais utilisĂ© (je leur ouvre les yeux, je leur explique les choses) et je disais juste que dit comme cela, ca sous entendait que toi mĂȘme tu ne laissais pas un choix Ă celui que tu âĂ©duquesââŠDâoĂč ma rĂ©flexion.
Merci pour cette conversation, mais je sens quâon va bientĂŽt nous dire quâon floode lĂ©gĂšrement :p
âSi je tâĂ©coutais, je leur dirais exactement ce quâils attendent. Quâon les dĂ©douane (âŠ) Dire que leur Ă©chec scolaire est une rĂ©action salutaireâŠet le comparer Ă ceux qui ont rĂ©ussi.
Pas du tout : il sâagit de dire que cet âĂ©chec scolaireâ nâen ai pas un. Il sâagit dâaller dans le sens contraire de ce quâils ont toujours entendu : quâils sont en Ă©chec, un discours qui fait que câest avant tout eux-mĂȘmes qui se devalorisent, Ă force tâentendre tous les adultes autour dâeux les dĂ©valoriser.
âDire ce quâil attendentâ ??? Absolument faux : ils sont les premiers Ă croire quâils sont des âmoins que rienâ.
Pour de rares enfants qui sont en Ă©chec scolaire parce quâintellectuellement limitĂ©s (ce que croient dâeux-mĂȘmes tous ces gamins) on a une majoritĂ© dâenfants qui ont refusĂ© un systĂšme de violence, Ă commencer par refuser la soumission Ă une autoritĂ© illĂ©gitime. Et parce que ces enfants nâĂ©taient pas conforme Ă ce qui doit ĂȘtre, on leur a fait croire quâils Ă©taient âen Ă©checâ.
LâĂ©chec, il est pas dâeux, il est celui dâun systĂšme incapable de se nourir de la richesse de chacun.
Un systÚme qui crée la violence.
Comment se fait-il que dans un fonctionnement Ă des annĂ©es lumiĂšre de celui de lâĂ©cole, ces enfants non seulement non rien Ă envier Ă tout point de vue aux autres, mais sont bien souvent plus crĂ©atifs, plus ouverts, plus capables de dĂ©couvrir, dâinventer, de remettre en cause, dâavoir un esprit critique, de donner envie de partager du temps avec eux et de se confronter Ă leur richesse ?
Comment se fait-il que les deux enfants que jâai recontrĂ© dans ma carriĂšre dâanimâ et auprĂšs de qui je me suis senti si dĂ©muni intellectuellement si petit face Ă leur comprĂ©hension des rapports humains, Ă©taient des enfants âen Ă©chec scolaireâ ???? Comment un tel gĂąchis est-il possible ? Comment ne pas avoir de la rage ?
comment ne pas croire que ce ne sont pas eux qui sont Ă©chec mais le systĂšme lui-mĂȘme ?
En leur ouvrant les yeux comme tu dis, tu ne respectes pas leurs directions. Tu ne respectent pas le fait quâils pourraient ne pas ĂȘtre en accord avec toi et tes opinions, tes principesâŠâ
Ah bon ? Donc si tu leur montres une autre réalité que celle que nous vend le systÚme, on ne les respecte pas ?
Je leur montre une autre idĂ©e. A eux de voir ce quâils vont faire avec cela. Je ne leur impose rien. Le systĂšme oĂč lâon impose une seule vision, câest celui dans lequel on vit. Celui qui fait dâeux des ratĂ©s.
Cette vision, pour moi qui travaille notamment parfois en ClaĂ©, elle me fait voir les âenfants difficiles âavec un tout autre regard que mes collĂšgues animateurs ou que le corps enseignant.
que cherches tu a organiser comme âjeu â pour demain exactement ?
car ce que tu dĂ©cris s apparente a une â chasse au trĂ©sorâ
dĂ©solĂ©e que le terme te dĂ©plaiseâŠ.
et qui mieux que toi connait la ville ou tu habites ?
quâas tu comme base ? comme âidĂ©esâ âŠâŠ.
Effectivement elles nâapportent rien, mais ca me permet de te connaitre.
âEt moi mon rĂŽle est de leur expliquer des choses, de leur ouvrir les yeux, et certainement pas de âles accompagner dans leur devenir dâadulteâ pour trouver leur place dans un systĂšme que jâestime quâil faut combattre.â
Etant donnĂ© ton militantisme actif (en tout cas dans ce forum, je tâai lu sur dâautres posts), je ne serais jamais dâaccord avec ton principe.
Si tu leur explique les choses et que tu leur âouvre les yeuxâ câest que tu considĂšres que tu as forcĂ©ment raison.
Tu estimes quâil faut combattre ce systĂšmeâŠtu fais ce quâil te semble bon, ca se comprend⊠Mais si ils ne sont pas dâaccord avec toi, les jeunes, les enfantsâŠtu fais quoi ? tu abandonnes et tu arrĂȘtes ?
En leur ouvrant les yeux comme tu dis, tu ne respectes pas leurs directions. Tu ne respectent pas le fait quâils pourraient ne pas ĂȘtre en accord avec toi et tes opinions, tes principesâŠ
Nous sommes dans une dĂ©mocratie, libre pensĂ©e, et libre expression, si tu fais ce que tu dis, tu ne fais que reproduire le schĂ©ma que tu contestesâŠet que tu combatsâŠle serpent qui se mord la queue je trouve un peu.
Merci en tout cas, je me débrouille pour demain.
Ah oui, et je nâai jamais dit quâil fallait âaccepter les systĂšmeâ, tu prends des raccourcisâŠjâai dit quâil fallait le connaitre avant de la critiquer et de le combattre. Savoir pour quoi on combat quelque chose (au propre comme au figurĂ© dâailleurs), câest un peu la base de la revendication je crois.
Crois-tu quâaccepter le systĂšme permette Ă âlâindividu de laisser Ă©merger SES opinionsâ ?
âMon rĂŽle nâest pas de leur expliquer des choses, mais de les accompagner dans leur devenir dâadulte, donc responsables de leurs idĂ©es et opinions. â
Et moi mon rĂŽle est de leur expliquer des choses, de leur ouvrir les yeux, et certainement pas de âles accompagner dans leur devenir dâadulteâ pour trouver leur place dans un systĂšme que jâestime quâil faut combattre.
Je vais arrĂȘter lĂ avec mes digressions qui nâapporte rien Ă ton problĂšme.
Bonne chance pour demain.
juste comme ça âDu fait quâils vont sortir de leur quartier et se confronter Ă des institutions (musĂ©eâŠ) commerçants⊠, pourquoi ne serait-ce pas lâoccasion de parler Ă ces âextĂ©rieurs Ă leur monde â des quartiers si âlointains ? Confronter la rĂ©alitĂ© des uns et les âimagesâ des autres ?
Juste une derniĂšre question :
ârecenser des informations qui pourront par la suite ĂȘtre utiles aux diffĂ©rents groupes qui frĂ©quenteront le centre de formationâ
Ca veut dĂ©jĂ dire quâils ont conscience de ce qui est âutile aux diffĂ©rents groupes qui frĂ©quenteront le centre de formationâ ?
18-25, pas 16 (juste pour chipoter un peuâŠ).
Tout comme nous, les stagiaires ont un droit de greve. Ceux qui se sont positionnés dessus feront greve, ne seront pas payés, seront dans les cortÚges de leur choix, comme tout un chacun.
Ce nâest pas Ă nous, formateurs dâĂ©ducation populaire (ben oui, câest la mĂȘme familleâŠ) Ă dĂ©cider des choix et orientations des gens quand il sâagit dâune action de sociĂ©tĂ©. Merci dâĂ©viter de parler de chasse aux trĂ©sorsâŠca me donne lâimpression soit de parler dans le vent, soit que tu ne lis absolument pas les rĂ©ponses que jâai pu te donnerâŠ
âEt votre rĂŽle Ă vous, au fil du temps, Ă faire germer une pensĂ©e politique, de leur expliquer par exemple que leur violence est ligitime, quâelle nâest absolument pas un problĂšme. Que leur Ă©chec scolaire est une rĂ©action salutaire, comparĂ© par exemple Ă ceux qui se sont soumis au systĂšme ?ââŠ
Si je faisais ça, je ne permettrais pas Ă lâindividu de laisser Ă©merger SES opinions⊠Mon rĂŽle nâest pas de leur expliquer des choses, mais de les accompagner dans leur devenir dâadulte, donc responsables de leurs idĂ©es et opinions. Mais pour cela, il faut quâils sachent ce quâil existe autour dâeux. Si je tâĂ©coutais, je leur dirais exactement ce quâils attendent. Quâon les dĂ©douane sans argumentaire, sans explications. Or, ils ont le droit de choisir la violence (câest ton exemple), Ă condition dâen assumer les consĂ©quences derriĂšre. Câest ça aussi lâĂ©ducation.
Dire que leur Ă©chec scolaire est une rĂ©action salutaireâŠet le comparer Ă ceux qui ont rĂ©ussi (soumis au systĂšme dâaprĂšs toi !). Je ne me permettrais pas, leur Ă©chec scolaire nâest ni une rĂ©ussite, ni un Ă©chec dâailleurs⊠Les valoriser, ce nâest pas les mettre au premier plan, câest leur donner les clĂ©s et les outils pour quâils puissent eux mĂȘmes se positionner et se dire que ce nâest pas grave, quâils peuvent avancer.
Ouh lĂ , tu Ă©dites ton messageâŠ
âQue plutĂŽt que de nourir cette violence en rĂ©action Ă une frustration dâĂȘtre exclus du systĂšme, devrait-il utiliser cette Ă©nergie Ă combattre le systĂšme ?â
ComplĂštement dâaccord avec toi, mais je nâai pas Ă influencer ce choix. Passif ou actif, chacun Ă sa place en fonction de ses motivations et possibilitĂ©s.
Dâaccord avec Moilapa
đ
Emmenes les manisfester!
en leur expliquant le pourquoi du comment, bien evidemmentâŠ..
La place dâun â un public en insertion de 16-25 ansâ demain, ne serait-il pas plus au sein des manifestants pour combattre (violemment ou pas) un systĂšme qui les laisse sur le bord de la route ? PlutĂŽt que de faire une chasse au trĂ©sor en ville ?
Et votre rĂŽle Ă vous, au fil du temps, Ă faire germer une pensĂ©e politique, de leur expliquer par exemple que leur violence est ligitime, quâelle nâest absolument pas un problĂšme. Que leur Ă©chec scolaire est une rĂ©action salutaire, comparĂ© par exemple Ă ceux qui se sont soumis au systĂšme ?
Que plutĂŽt que de nourir cette violence en rĂ©action Ă une frustration dâĂȘtre exclus du systĂšme, devrait-il utiliser cette Ă©nergie Ă combattre le systĂšme ?
La meilleur façon peut ĂȘtre pour des idĂ©es comme :
ââŠLes aides aux loisirs, le monde associatif, les institutions et leur fonctionnement, lâouverture au monde qui les entoureâŠetc, etc⊠â
Je nâai pas lâimpression dâĂȘtre incohĂ©rent lolotteâŠrelis mes posts prĂ©cĂ©dent et tu verras le lien entre le professionnel et le socialâŠ
Je nâenvoie des gens dĂ©socialisĂ©s en formation ou emploi sans quâils aient une notion de la vie qui les entoure, et des rĂšgles tacites ou pas qui composent notre sociĂ©tĂ©âŠsurtout quand ils nâen ont pas une idĂ©e claire, sans repĂšres, sans cadreâŠchaque chose en son temps.
Les aides aux loisirs, le monde associatif, les institutions et leur fonctionnement, lâouverture au monde qui les entoureâŠetc, etc⊠Tout cela amĂšne les gens Ă mieux apprĂ©hender des notions quâils retrouveront dans une formation qualifiante, dans un emploi, ou dans la vraievie en gĂ©nĂ©ralâŠ
Je ne comprends pas ce qui est choquant ou incohĂ©rent lĂ -dedans⊠Le public avec lequel je travaille ne travaille pas, est dĂ©scolarisĂ©, nâa pas de diplomes, est jeune, vivant souvent dans des environnements socioĂ©conomiques difficiles, et je passe toutes les difficultĂ©s que nous Ă©vitons de prendre en compte pour ne pas tomber dans le pathos.
JâespĂšre que jâai rĂ©pondu Ă ta question.
Oui, quel est ton but de les informer sur les aides existantes sur les loisirs , etc etc, si cest de les former professionnellement ?
Il faut etre cohĂ©rentâŠâŠ
Salut lolotte77,
âOnt ils besoin dâetre en formation pour ca ? â
Comme je le disais prĂ©cedemment, il sâagit dâun public dĂ©socialisĂ©, ancrĂ© sur ses prioritĂ©s, avec peu dâouverture au monde, en recherche de projet professionnel, et avec objectif final lâinsertion professionnelle. Donc oui, en lâoccurence, ils ont besoin dâĂȘtre accompagnĂ©s pour cela.
Tu ne vois pas le but rĂ©elâŠJe ne comprends pas ce que tu veux dire. Je travaille dans un centre de formation pour adultes (jeunes adultes) dâinsertion sociale.
seal2075 a Ă©crit:
le travail que les stagiaires fourniront nous permettront ensuite de mieux apprĂ©hender avec eux des questions qui tournent autour de la mobilitĂ©, de lâaccĂšs Ă la culture, de lâaccĂšs aux loisirs, aux sports, des questions autour de la vie associative, de ce quâest une association, son fonctionnement, ses principes, des questions autour de la situation gĂ©ographique et sociale dâun lieu, etcâŠâŠ
Ont ils besoin dâetre en formation pour ca ?
Je vois pas bien le but réel la ??? Tu travailles dans un PAIO , BIJ ?
le travail que les stagiaires fourniront nous permettront ensuite de mieux apprĂ©hender avec eux des questions qui tournent autour de la mobilitĂ©, de lâaccĂšs Ă la culture, de lâaccĂšs aux loisirs, aux sports, des questions autour de la vie associative, de ce quâest une association, son fonctionnement, ses principes, des questions autour de la situation gĂ©ographique et sociale dâun lieu, etcâŠ
Les stagiaires auront plus de facilitĂ©s lorsque nous aborderons des sujets qui concernent la vie dans la ville, câest Ă dire un tiers des apports pĂ©dagogiquesâŠ
âLes objectifs de cette action seraient :
â les amener Ă dĂ©couvrir leur ville autrement que par le biais de leur quartier
â recenser des informations qui pourront par la suite ĂȘtre utiles aux diffĂ©rents groupes qui frĂ©quenteront le centre de formationâ
Quel est le but réel pour vous formateurs ?
Ne perdons pas notre temps Ă dĂ©battre sur lâinterprĂ©tation de phrases Ă©crites dans un forum. Je mâexcuse si jâai mal interprĂ©tĂ© les tiennes, les points dâinterrogation me semblaient amener un jugement. Tant mieux si je me suis trompĂ©âŠ
âSauf que, si effectivement cette demande dans le cadre dâun sefl-service se limitera Ă un âje demande-on me donneâ, ici, sur un forum de discutions, tu auras aussi des gens qui lĂ©gitimement auront envie de se poser des questions sur la situation que tu apportes.
Mais si par ton âceux qui se sentent de mâen donnerâ tu prĂ©tendrais exclure ces Ă©changes.â
Je ne vois pas en quoi ma demande est un âself-serviceâ, il sâagit plutĂŽt dâune demande de soutienâŠEt oui je sais que jâaurais des gens qui posent des questions sur cette situation. Câest ce quâil sâest passĂ© avec le premier post, mais Ă©galement avec le tien prĂ©cĂ©demment postĂ©, jâai rĂ©pondu Ă tes questions, et oui, je fais effectivement une demande⊠Câest bien pour cela que je prĂ©cise que ceux qui souhaitent y rĂ©pondre sont les bienvenus, et je nâempĂȘche personne de dire ce quâil pense, Ă condition de pouvoir avoir la possibilitĂ© de rĂ©agir Ă©galement. Je nâexclue jamais personne dâune discussion. Et je ne vois pas oĂč jâai pu dire ou sous-entendre cela.
âpublic en insertion de 16-25 ansâ : quel meilleur occasion de parler de la grĂšve, de ses raisons, ses revendications en parallĂšle avec la rĂ©alitĂ© du monde du travail ?â
Voila une proposition interessante, mais malheureusement déja abordée et travaillée avec ce groupe de stagiaires.
De plus, comme je lâai dĂ©ja exprimĂ©, il sâagira dâune action autonome, sans accompagnement pour le jour J. Seul le vendredi amĂšnera un travail avec les formateurs en ce qui concernera la retransmission des informations rĂ©coltĂ©es.
âEt pourquoi ce ton si sympathiqueâ
Pourrais-tu relever ce quâil y a de âpas sympathiqueâ ?
Est-ce que câest juste parce quâil sâagit de deux questions et non de rĂ©ponse ?
âJe demande de lâaide Ă ceux qui veulent mâen donner, je ne force personne, pas de soucis,â
Ca, par contre, câest particuliĂšrement grossier dans le cadre dâun forum de discutions. Câest mettre sa personne et sa quĂȘte au centre de lâunivers et limiter la raison dâĂȘtre dâun forum de discutions , nier aux autres le droit de se poser des questions et dâessayer de comprendre.
Croire que les autres viennent sur un forum avec le mĂȘme Ă©tat dâesprit : magnez-vous le cul, je veux juste des idĂ©es Ă ramener chez moi, vos questions je mâen bas le steakâ comme on va au Mac Do.
âJe sais que jâen demande beaucoup, câest pour ça que je nâattends pas de recette, ni de miracle, mais juste des idĂ©es par ceux qui se sentent de mâen donner.â
Sauf que, si effectivement cette demande dans le cadre dâun sefl-service se limitera Ă un âje demande-on me donneâ, ici, sur un forum de discutions, tu auras aussi des gens qui lĂ©gitimement auront envie de se poser des questions sur la situation que tu apportes.
Mais si par ton âceux qui se sentent de mâen donnerâ tu prĂ©tendrais exclure ces Ă©changes.
âpublic en insertion de 16-25 ansâ : quelle meilleur occasion de parler de la grĂšve, de ses raisons, ses revendications en parallĂšle avec la rĂ©alitĂ© du monde du travail ?
Et pourquoi ce ton si sympathique (mode ironie offâŠ)âŠ?
Je demande de lâaide Ă ceux qui veulent mâen donner, je ne force personne, pas de soucis, et je me rends bien compte de lâurgence tel que prĂ©sentĂ© dans mon premier postâŠ
Pourquoi demainâŠparce que lĂ oĂč je travaille, nous faisons greve en grande partieâŠet que les stagiaires ne faisant pas greve doivent ĂȘtre en temps de travail si ils souhaitent pouvoir toucher leur maigre rĂ©munĂ©ration. Je suis donc dans lâobligation de trouver une action Ă mettre en place, et je ne veux pas faire du âbouche-trouââŠ
Et pourquoi si tardivement�
Bienvenue dans le monde de lâinsertion sociale đ !
Je sais que jâen demande beaucoup, câest pour ça que je nâattends pas de recette, ni de miracle, mais juste des idĂ©es par ceux qui se sentent de mâen donner.
++
Pourquoi avoir choisi cette journĂ©e oĂč tout va ĂȘtre bloquĂ© pour un tel projet ???????
Et pourquoi demander de lâaide la veille ?????
Salut,
oui dĂ©solĂ©, je suis peut ĂȘtre pas trĂšs clair :sâŠ
Disons que je recherche Ă mettre en place une activitĂ© de type âdĂ©couverte du milieuâ (oĂč jâhabite, que puis-je y faire, les infos utiles, etcâŠ), que jâai dĂ©jĂ plus ou moins les thĂšmes de recherches, mais que je recherche des idĂ©es dâorganisation plus globalesâŠ
Une idée par ci, une par là , et ça me permet de construire mon action :p
Ca ne peut pas ĂȘtre un rallye ou un jeu de piste, car ils seront autonomes. Je pencherais plutĂŽt sur une fiche de recherche avec des questions, des recherches Ă faire, des personnes Ă rencontrer tu voisâŠ
JâespĂšre que jâai un peu Ă©clairĂ© mes propos :sâŠ
Je serais Ă©galement tentĂ© pour dire que peu importe la ville, câest quelque chose qui pourrait ensuite ĂȘtre adaptĂ© Ă nâimporte quelle grande ville (en lâoccurence, NĂźmes pour demain).
Voila, merci.