un ptit coup de pouce

  • Ce sujet contient 37 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Import, le il y a 19 années et 4 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 38)
  • Auteur
    Messages
  • #2761
    Import
      @import
      #239535
      RANCHON
        @ranchon

        Votre sujet est fort interessant, mais je crois que ce n’est plus du tout le sujet d’origine, car JE SUIS CONTRE LE BIZUTAGE (=brimades)…. En revanche je ne suis pas contre certains jeux entre anim (voir mon message précédent…)

        #239540
        Barilla
          @joel

          Eventuellement, on peut se voir sur msn et en discuter!
          J’ai vécu deux cas d’intégration en particulier: ce que j’appele intégration négative: bizutage, et intégratios intelligente.
          Si je le retrouve, j’ai meme le dossier de préparation de l’integration que l’on a présenté a l’administration.

          Pour le texte sur les singes, je l’ai croisé dans le livre “Nous les dieux”, de Bernard Werber. Tu y retrouvera la transcription exacte de ce que j’ai résumé précedemment. Y’a pas mal d’autres analogies aux animaux (la célèbre experience sur les rats), mais pas forcément en rapport avec ce phénomène.

          Et voici une petite reflexion personnelle sur le phénomène de groupe:

          “””

          Prenez un tas de personnes, qui semblent toutes différentes les unes des autres, au premier abord. Arrangez vous pour en devenir le chef. Alors, trouvez leur un point commun. Peut importe lequel, plus il est idiot, et mieux ça marche en général. Le sexe, la branche d’étude, la couleur de peau, la religion, la nationalité…
          Arrangez vous pour qu’il soit très dur de rentrer dans votre groupe, de devenir un des vôtres. Plusieurs méthodes existe pour cela, consultez un étudiant dans une grande école pour plus de renseignements. Plus cela sera dur, plus le groupe sera restreint, mais plus la cohésion sera bonne par la suite, je vous l’assure.

          A ce stade, vous avez déjà un embryon de secte très intéressant. Mais beaucoup trop tolérant. Il faut donc pousser ce groupe à haïr un autre groupe. Commencez par de petites compétitions sympathique, mais poussez les vite à la haine, sinon, vous pourriez par erreur fusionner les deux équipes, et tout serais à refaire.

          Alors vous obtiendrez une bande particulièrement unie, certes dans la bêtise, la haine voir le machiavélisme, mais doué d’une cohésion proportionnelle à sa méchanceté.

          Observez autour de vous… cette méthode porte plusieurs noms…

          “””

          #239543
          moilapa
            @moilapa

            On a peut-être un avantage sur ces singes : on peut lire des études très intéressantes comme celles dont tu parles et à partir de là créer du savoir, ajouter à sa culture, modifier son comportement et se dire par exemple : fort de ce savoir, et bien moi en tant que personne, je vais oeuvrer à d’autres solutions, aller contre des comportements qui certainement remontent à la nuit des temps.
            En fait je suis en train de travailler sur ma VAE sur le sujet. Si tu as d’autres réflexions ou études portant de prêt ou de loin sur le bizutage, je suis preneur.
            Surtout de personnes n’étant pas d’acord avec moi.
            Chaque animateur qui défend ces pratiques en colo ajoute une ligne à mon mémoire !

            #239550
            Barilla
              @joel

              Si bete qu’il soit, le bizutage est une facon d’integrer les gens, je le maintiens!

              Une expèrience a été menée, perso j’y vois un rapport….
              (je retranscris pas exactement, j’ai pas le bouquin sous les yeux)

              “Placez 3 chimpanzés dans un endroit clos. Il y’a une echelle, et en haut, de la nourriture. Le premier chimpanzé va sur l’echelle pour attraper la nourriture, et se prend un jet d’eau froide qui l’empeche d’y aller. Chacun leur tout, les 3 chimpanzés essayent, mais n’y arrivent pas. Plus tard, on retire le premier chimpanezé, et on introduit un autre chimpanzé, qui automatiquement essaye. Les autres essayent de ‘en empecher, pour lui eviter le jet d’eau. Celui ci ne comprend pas, reppousse les autres, et ca se finit en castagne.
              Encore un peu plus tard, ajoutés encore ème chimpanzé: les 2 autres vont lui tomber dessus avant meme qu’il n’ai songé prendre la nourriture.
              Et ainsi de suite, chacun se fait désormais taper dessus en arrivant dans l’enclos. Les 3 premiers chimpanezé, qui savent pourquoi ca a commencé, ont été sortit, mais la “tradition” reste……”

              Alors, meme si je suis entièrement d’accord avec la débilité profonde du bizutage, de ce type d’intégration humiliant, et pour avoir vécu ou observé 3 type d’intégration différent, (dont une que j’ai organisée!), je maintiens que le but est l’entrée dans un groupe!

              Et de toute manière, les petits jeux dont on parle ne sont pas du bizutage!
              Au pire, pour correspondre a ta définition, ce sont des brimades, de l’humiliation, mais en aucun cas un bizutage! (interdit par la loi Ségolène Royal de 98)

              #239551
              moilapa
                @moilapa

                Une autre réflexion qui me vient : quelle serait l’attitude de ces animateurs “blagueurs” face à un groupe d’enfants qui aurait innondé le lit d’un camarade et qui pour se défendre aurait pour argument “qu’ils ont voulu faire comme les animateurs” ? (il n’est pas exclus que les enfants puissent avoir hécho de ces “petits jeux” sur un lieu clos comme une colo)
                Quid de la légitimité de l’autortié de l’adulte ?

                #239553
                moilapa
                  @moilapa

                  Si l’on parle réellement de bizutage, tel qu’il a pu se pratiquer dans les grandes écoles, il n’a jamais eu pour but d’intégrer comme l’écrit quelqu’un plus haut, mais d’humilier. Sinon pourquoi ce besoin récurent de mettre en situation ridicule des gens plus faibles parce que nouveaux ? On se sent fort parce que l’on est nombreux. Et peut être se venge t-on de ce que l’on a subit lorsqu’on était à la place des bizutés.
                  Je ne fait pas l’amalgame entre les jeux idiots en colo et ce réel bizutage. Mais ça m’embête quand même de lire que le bizutage sert à intégrer. Sa vraie raison (inavouée) c’est une question de pouvoir des bizuteurs , d’une victime acceptant le bizutage comme un chantage : ou tu acceptes ou tu seras mis à l’écart. Pas de l’intégration, mais une forme de chantage.
                  Mais je le redis : je ne fais pas l’amalgame entre ces pratiques condamnées par la loi et les gamineries de colo. Pourtant le risque de dérapage n’est pas loin, quand il y a “réglement de compte”, acharnement sur un souffle-douleur, désire de se moquer ou tout simplement quand ce qui parraissait marrant à certains au moment de préparer l’action est ressentie comme blaissante par la victime.

                  #239560
                  RANCHON
                    @ranchon

                    patata a écrit :
                    Saltimbanque, je ne crois pas que cela soit une question de génération, je crois qu’avec le millénaire tu as peut être pris un coup de vieux !:content:

                    :thx: 😕 :-(… Regarde comme je bouge encore :cass:

                    En ce qui concerne le Bizutage je rejoint Barilla… il n’est pas question de bizuter qui que ce soit…

                    Il n’est pas question n’ont plu de s’en prendre aux personnes qui désirent dormir ou à celles qui ne désirent pas participer à ce genre de jeux.

                    J’ai de supers souvenirs où tous les animateurs sans exeption participés, et là c’est inoubliable. Je vous promet…

                    Je me souviens aussi des années en tant qu’adjoint ou directeur où je participais davantage en tant que “victime”, ce n’est pas pour cela que je ne me suis pas amusé.

                    Il suffit que ça reste un minimum intelligent et surtout dans le le respect d’un chacun…

                    #239561
                    Barilla
                      @joel

                      Perso, je suis a fond pour ca…. mais faut que ca soit fait avec un minimum de reflexion avant… Et puis je l’ai toujours fait dans des équipes ou l’on s’entendait bien!
                      Et je m’ suis toujours eclaté!

                      Je proscris juste: le reveil en pleine nuit, les blagues qui empeche de dormir (mousse a raser ou seau d’eau dans le lit qui t’oblige a refaire le lit, courir dans le centre pour chopper des draps etc etc), et les jeux avec la nourriture.

                      A partir de là, c’est à celui qui fera le plus preuve d’imagination!

                      En juillet dernier, le directeur, pendant la veillée, a piqué toute les fringues, les a bien rangée dans des sacs poubelles et a caché les sacs dans tout le centre, avec un rallye photo a la clé! On s’est tous bien amusé puis voilà!

                      Et quand certain parle de bizutage, je pense que c’est trop fort… Le bizutage a pour but d’intégrer un nouveau dans une equipe. Il est a sens unique et souvent très con. La il s’agit de blagues entre personnes qui se connaissent, c’est à double sens, et on ira pas rejeter celui qui a décider d’arreter là parce qu’il preferait aller se coucher!

                      J’ai remarqué que je me sentais bien mieux dans les cntres ou l’on s’amusait un peu après la réunion, que dans ceux ou chacun repartait se coucher après la réunion parce que tout simplement la directrice avait proscris ce genre de jeux le soir!

                      Alors à chacun son rythme de sommeil, et dans le respect de la liberté de tous, vive les jeux entre anims!!!!!!!

                      #239565
                      patata
                        @patata

                        Saltimbanque, je ne crois pas que cela soit une question de génération, je crois qu’avec le millénaire tu as peut être pris un coup de vieux !:content:

                        Ce type de jeux est réccurent en animation depuis des générations et à souvent selon les cas dérapés. J’ai connu des anims qui s’enfermaient à clef dans leur chambre pour ne pas subir ce type de jeux.

                        Sans généraliser, dans ce type de situations il y a souvent les bizuteurs et les bizuters : ils y a ceux qui en rigolent et les autres.

                        Pour ma part, cela ne m’a jamais amuser et je préfère de très loin, pour favoriser la convialité, le jeu de l’ange gardien ou dit de la cacahuète qui lui aussi à toujours existé en animation.:cass:

                        En ce qui concerne l’alcool le slogan un pack ca va trois pack… ne date pas non plus d’hier.

                        Humour, convivialité et cinquième ont été, et seront toujours présent en animation, reste à savoir simplement comment on veut les vivre…

                        #239572
                        RANCHON
                          @ranchon

                          Moi personnellement j’étais friand de ce genre de jeux à un moment donné… mais c’est vrai qu’aujourd’hui ça dérape de plus en plus, est ce du à la maturité des jeunes de 17-25 qui est différente aujourd’hui ? Je ne sais pas… 😕

                          En effet j’ai connu des équipes qui vivaient de super moment par ces jeux, qui n’étaient pas du tout considérés comme des bizutages car ils avaient leurs propres limites logiques pourtant sans règle. J’ai moi-même connu de sacrées surprises que ce soit en tant qu’animateur, adjoint ou directeur de 1993 à 2000.

                          Est ce notre nouveau millénaire qui a créé un changement radical ???

                          Car l’observation est pour ma part la même lors des cinquièmes… qui se passaient avant très bien avec une petite bière ou deux et qui aujourd’hui ne connaît pas de limite avec le Pack de bière et des alcools forts à tout va si la direction n’a pas donné ses limites avant le séjour.

                          On a beau dire que ce n’est pas la jeunesse qui change, que ces les vieux qui n’ont plus la même façon de voir les choses… Pourtant le constat est tout de même là.

                          La plupart d’entre vous aujourd’hui voit d’un mauvais œil ce genre d’ambiance et de jeux, et je vous comprends très bien car aujourd’hui ça ressemble en effet davantage à du bizutage et à des règlements de compte qu’à des jeux. Mais pourquoi la génération d’avant s’amusait donc ainsi sans connaître forcement de débordement, tout en gardant des humeurs bon enfant et tout en étant toujours autant de bonne humeur, en forme et dynamique le lendemain matin, toujours près pour satisfaire les enfants… 😕 😕 😕 😕

                          #239577
                          patata
                            @patata

                            Si je n’approuve pas ce type d’humour c’est aussi que j’ai trop vu, en colos, ce type de jeux de potaches (pour pas dire jeux à la con) dériver en règlements de comptes sous couvert du célèbre : “c’était pour rigoler, t’as pas de sens de l’humour”.

                            Sans compter les effets de groupe ou sous l’effet de l’escalade il n’y a plus de limites et on fait la blague de trop.

                            #239580
                            Import
                              @import

                              100 % d’accord avec coraline !!!!
                              J’ai une énorme méfiance envers ces pratiques : différenciation énorme entre rire avec, rire contre et rire de
                              ce qui est souvent le cas de ces conneries et celà pourrie plus l’ambiance qu’il ne la crée… où alors on croit qu’elle y est parce qu’un petit groupe se marre bien et on ne s’apercoit pas que un ou plusieurs individus vivent mal leur séjour qu’ils pensaient consacrer avant tout aux enfants.
                              En tout cas maintenant, en tant que directeur j’accorde plus d’importance à un bon travail d’équipe qu’à “une bonne ambiance”.

                              #239585
                              moilapa
                                @moilapa

                                D’accord avec toi, Coraline.
                                Pourquoi ne pas utiliser le fait (tout a fait compréhensible) que certains anim’ n’aient pas envie de se coucher, de “délirer”, en mettant cette énergie par exemple dans une surprise pour le lendemain : mettre en place un (une ?) astéroïde tombé pendant dans la nuit, les dégats, les traces de petits pieds échappées du cratère encore fumant, les spécialistes du FBI venus enquêter… redécorer le centre ?
                                tiens, ça me donne l’idée d’un grand jeu … je m’y atelle.

                                #239593
                                Coraline
                                  @coraline

                                  du même style que les anges gardiens ou murder, il y a gorilles caouette. Un peu macho. les gorilles(les garçons) dovent faire plaisir à leur caouette (les filles) en toute discrétion.

                                  Personnellement je n’apprécie pas qu’on me fasse le style de blague dontvous parlez. J’ai peut être trop de principes, mais j’ai horreur du gachis en tout genre (que ce soit nourriture, scoth marron, mousse à raser, P.Q. ou companie), que l’on touche à mon sommeil surtout en colo puisqu’l es rare et léger puisque tu dois pourvoir être opérationnel si il y a un problème.
                                  J’ai vu des colos où ce style de jeux a foutu le why dans l’ambiance plutôt que le contraire, quand certains anims dépassent la limite des uns, ou qu’ilsne savent plus s’arrêter ou qu’il s’en prenne souvent aux mêmes.

                                  Si on reçoit un petit dej au lit le jour de notre congés, on est plus sur d’avoir une bonne ambiance qu’une sale odeur. Fabriquer une animation qui déchire, je trouve que ça cré des liens. Laisser libre cours à son imagination et retrouver son âme d’enfant entre anim, ça cré une bonne ambiance. faire des jeux, ça cré une bonne ambiance. Jouer à fond aux poules renard vipère avec les enfant et d’autres anims, je trouve que ça met une bonne ambiance. Faire un tournoi de foot avec les enfants et une équipe d’anim, je trouve que ça met une bonne ambiance. etc…

                                  Pourquoi prendre le risque en voulant créer une bonne atmosphère de la pourrir?

                                  #239844
                                  moilapa
                                    @moilapa

                                    Tout ça est avant tout question de maturité.
                                    Sur les villages vacances et les campings où je travaille, le groupe d’ados que j’encadre est fait de jeunes de 15 à 20 ans, parfois plus.
                                    Pour le cas de ces animateurs “bizuteurs”, ils agissent comme des personnes de leur âge. Au directeur de savoir mettre les limites, de leur reparler éventuellement de respect de l’autre.

                                    #239845
                                    Import
                                      @import

                                      Si on peut trés bien s’amuser autrement… Des jeux de cons de ne sont à faire qu’avec des cons.

                                      ça été dis par un autre.

                                      #239848
                                      sylvain fabien
                                        @sylvain-fabien

                                        Je suis d’accord ave toi chebs ! Comment on fait si deux ados ne peuvent pas se “voir”. A mon avis, le jeu ne marchera pas forcément pour des personnes qui ne s’aiment pas du tout et ca …. on ne peut pas vraiment l’empêcher. Il y a des personnes que l’ont apprécient d’autres moins. Je reste sur le bon vieux killer. Cela dit, il peut y avoir d’autres manières de le transformer … à réfléchir.
                                        Sylvain
                                        :cass: :cass:

                                        #239849
                                        ccil
                                          @ccil

                                          chebs78 a écrit :
                                          Ioooh non! Faut pas toucher aux anims!! Surtout pas, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil!

                                          Nous vivont dans un cocon de fleur, la vie est rose, fau mettre de la mousse partout, il fau arrondir les coin des murs pour ne pas se faire mal… faut pas fair de petites conneries ! C’est super hyper interdit!

                                          Bah voyons, faites vous des calins à longueurs de journée, rester coincé tout le temps !
                                          surtout pas de blague déplacés, ça risque d’être DEPLACE !!

                                          Avec tout ça…Ammusez vous bien !
                                          :nc:

                                          et on ne peut pas s amuser sans prendre des photos dans les douches? sans reveiller quelqu un qui dort et qui manque deja de sommeil? excusez moi mais les autres exemples qui m ont saoulé je les ai zappe de ma petite memoire…
                                          y a des limites des fois… :tresfache:

                                          #239892
                                          Import
                                            @import

                                            moilapa a écrit :
                                            mais de faire un cadeau, d’avoir une attention gentille pour celui qui nous est désigné toujours sans se faire démasquer. Certains enfants cachaient un petit dessin sous l’oreiller de l’enfant dont ils devenaient “l’ange gardien”, d’autres lancaient un mot gentil au petit déjeuner

                                            ça ne fait pas un peu hypocrite? Limite deux ados jouent les focu entre eux!

                                            C’est claire que c’est plus “arageant” que d’éléminer… je me demande si il n’y a pas une autre alternative que:

                                            “Je t’aime petit c..”

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 38)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off