Pour la vie quotidienne,
je viens de découvrir une nouvelle méthode: “la conférence”
les stagiaires sont invotés à une conférence avec des conférenciers (les formateurs) qui représentent chacun un accueil collectif de mineur, une tranche d’age, un mode d’organisation,…
ainsi, les stagiaires ont un temps de préparation pour écrire leurs questions sur papier (tels des journalistes) avant la conférence
à la conférence ils représentent un journal (NYT, le figaro, sciances et vie junior,…) et posent leurs questions aux conférencier dans le but d’écrire un article.
les conférenciers y répondent
les stagiaires sont generalement impliqués et participatifs, les réponses apportées aux questions posées sont concrètes car appliquées au centre du conférencier ainsi, cette méthode “parle” aux stagiaires.
petite astice pour les formateurs: certains stagaires se cachent au fond de la salle de conférence donc à la pause, nous les faisons changer de place
Pour la connaissance de l’enfant avec les bases,
On fonctionne avec des etiquettes: sur chaque étiquette, il y a une phrase correspondante à une tranche d’âge et une caractéristique (physique, sociale, affective,…)
Par exemple: “je suis increvable” ou “ma chambre est mon repère”
toutes les étiquettes sont mélangées, les stagiaires, en groupe, travaillent sur une tranche d’age, ils ont un temps de réflexion (1h30, 2h) pendant lequel ils doivent trouver les caractéristiques de leur tranche d’age, les activités que l’on peut faire avce eux.
ils collent les etiquettes sur un paper board.
chaque groupe retransmet son travail devant les autres stagiaires, en argumentant et en s’appuiant sur leur vécu si possible.
les formateurs apportent des compléments, expliquent, répondent aux questions ou donnent des exemples… (2h)
…c’est pas évident à expliquer par écrit…
les étiquettes sont très parlantes pour les bases
quant aux appro, on fonctionne aussi par petits groupes, chaque groupe a une tranche d’âge et on leur demande de réfléchir sur les caractéristiques de l’enfant, leurs besoins, attentes, les activités que l’on peut par coséquent mettre en place, quel aménagement réaliser dans le centre…
les formateurs passent régulièrement dans les groupes pour qu’ils approffondissent leur réfléxion…
chaque équipe de formateurs à sa méthode en fait
qu’en pensez vous?
et vous, comment faites vous?
merci à toi troloin pour avoir lancer ce post et merci d’avance pour le partage des méthodes aux autres formateurs