Un véritable échange

  • Ce sujet contient 45 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par troploin, le il y a 16 années et 6 mois.
6 sujets de 41 à 46 (sur un total de 46)
  • Auteur
    Messages
  • #181499
    Import
      @import

      Pour la vie quotidienne,

      je viens de découvrir une nouvelle méthode: “la conférence”
      les stagiaires sont invotés à une conférence avec des conférenciers (les formateurs) qui représentent chacun un accueil collectif de mineur, une tranche d’age, un mode d’organisation,…

      ainsi, les stagiaires ont un temps de préparation pour écrire leurs questions sur papier (tels des journalistes) avant la conférence
      à la conférence ils représentent un journal (NYT, le figaro, sciances et vie junior,…) et posent leurs questions aux conférencier dans le but d’écrire un article.

      les conférenciers y répondent

      les stagiaires sont generalement impliqués et participatifs, les réponses apportées aux questions posées sont concrètes car appliquées au centre du conférencier ainsi, cette méthode “parle” aux stagiaires.

      petite astice pour les formateurs: certains stagaires se cachent au fond de la salle de conférence donc à la pause, nous les faisons changer de place

      Pour la connaissance de l’enfant avec les bases,

      On fonctionne avec des etiquettes: sur chaque étiquette, il y a une phrase correspondante à une tranche d’âge et une caractéristique (physique, sociale, affective,…)
      Par exemple: “je suis increvable” ou “ma chambre est mon repère”

      toutes les étiquettes sont mélangées, les stagiaires, en groupe, travaillent sur une tranche d’age, ils ont un temps de réflexion (1h30, 2h) pendant lequel ils doivent trouver les caractéristiques de leur tranche d’age, les activités que l’on peut faire avce eux.
      ils collent les etiquettes sur un paper board.

      chaque groupe retransmet son travail devant les autres stagiaires, en argumentant et en s’appuiant sur leur vécu si possible.
      les formateurs apportent des compléments, expliquent, répondent aux questions ou donnent des exemples… (2h)

      …c’est pas évident à expliquer par écrit…

      les étiquettes sont très parlantes pour les bases

      quant aux appro, on fonctionne aussi par petits groupes, chaque groupe a une tranche d’âge et on leur demande de réfléchir sur les caractéristiques de l’enfant, leurs besoins, attentes, les activités que l’on peut par coséquent mettre en place, quel aménagement réaliser dans le centre…
      les formateurs passent régulièrement dans les groupes pour qu’ils approffondissent leur réfléxion…
      chaque équipe de formateurs à sa méthode en fait

      qu’en pensez vous?
      et vous, comment faites vous?

      merci à toi troloin pour avoir lancer ce post et merci d’avance pour le partage des méthodes aux autres formateurs

      #181513
      Jaguar
        @jaguar

        lol les étiquettes !

        Il faut plus tenir compte des objectifs de chaque assos (cf site internet) il me semble.

        Personne ne recrute en fonction de la famille politique que tu soutiens .

        Il n’y a pas de honte d’ appartenir à une asso : c’est mieux de connaitre les objectifs de la tienne pour qu’on puisse débattre et réfléchir sur les bonnes choses …

        Sinon c’est pas grave , je comprend cependant ton désir d’etre “anonyme” . Mais dépassons les préjugés ! :thx:

        #181540
        troploin
          @troploin

          Si on peut dire, j’ai fait différents organismes et cela à approter beaucoup à mes formations
          Je préfère rester évasif, j’ai pas grand chose à cacher mais je connais que trop bien les apriori d’un organisme à l’autre
          IFAC à droite, AFOCAL catho, UFCV trop gros pour être garant de la qualité de formation, CEMEA pas interactif, Léo Lagrange font passer leur conviction, les Francas à gauche toute …

          Bref, je suis effectivement dans un organisme en partenariat et cela se passe très bien.

          Les formateurs entre eux sont sympas, mais cela manque réellement d’échange entre les organismes. Si tu baroudes un peu tu as pu voir pas mal de méthode, de contenus … C’est tout cela qui m’intéresse. On devrait essayer de faire un échange pédagogique sans prendre de position et chacun prend ce qu’il veut .. en fonction de ses convictions, de son organisme, mais ce qui est sûr c’est que nous sommes la première image que les stagiaires ont de l’animation, alors autant être toujours au top, et je suis persuadé que l’échange est la clé

          A bientôt

          #181609
          JCW
            @jcw

            Bonjour,

            tu es au bon endroit pour échanger sur les méthodes et les contenus liés aux formations Bafa.

            Cela peut être d’autant plus intéressant en ce moment puisque la réglementation venant de changer, les contenus des formations Bafa et Bafd sont à faire évoluer.

            Est-ce que tu travailles avec un organisme en particulier ?

            Jean-Christophe

            #8409
            troploin
              @troploin
              #181628
              troploin
                @troploin

                Bonsoir à tous,
                cela fait un moment que je tourne en tant que directeur de colo et que je fais du stage >BAFA, et ma pssion ne fait que grandir.
                MAis, je viens de faire un tour sur le net pour trouver des lieux d’échange de contenu de formation et de méthode sur les BAFA base, mais je ne trouve rien.

                Alors je siais que chacun a son style sa façon de faire, mais moi ce qui m’intéresse c’est de trouver et de réfléchir sur des contenus et méthode sur comment un anim stagiaire obtient de l’autorité, au delà de son autorité de fo,ction, charisme et tout le reste, je cherche des outils pour développer son autorité de compétence. Aussi, les méthodes

                Pour les temspde vie Quotidienne, je suis aussi preneur de méthodes.
                Je suis en train de saisir les miennes, et je vais les mettre en ligne assez vite (10 jours) je vous passerez le lien. Mais cela peut être intéressant d’échanger, car une idée en apporte une autre, et surtout pouvoir adapter des méthodes en fonction de notre public

                Bonne soirée et j’espère pouvoir ECHANGER avec beaucoup d’autre

                A bientôt

              6 sujets de 41 à 46 (sur un total de 46)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              3
              0
              color
              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
              https://archive.planetanim.fr/
              #febf42
              style1
              paged
              Chargement en cours
              #
              on
              none
              loading
              #
              Trier la galerie
              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
              on
              yes
              yes
              off
              off
              off