Un WE d’acquisition de compétences cuisine

  • Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par c_o_k_84, le il y a 13 années et 1 mois.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #97962
    c_o_k_84
      @c_o_k_84

      Lau a écrit :

      Il me semble que tu ne parles pas des méthodes HACCP dans ton message. En avez-vous parlé avec les jeunes ? Les avez-vous sensibilisés ? Comment avez-vous fait ? 😕

      On a pas fait référence à la méthode, mais on avait bien une cuisine en cercle :
      lavage de main -> économat/frigo -> espace lavage fruits/légumes -> plans de travail -> plan de vaisselle/poubelle -> vaisselle propre

      Et d’une manière générale, comment font les scouts ? Il y a des frigos dans les camps scouts ? Comment fait-on pour avoir l’éléctricité ? 😕

      On applique le guide pour la restauration de plein air dont j’ai fait un commentaire :
      https://archive.planetanim.fr/modules/news/article.php?storyid=525

      Et non, pas de frigo obligatoire… mais ca reste pratique (ca évote d’aller faire les courses tous les jours)… et souvent on se passe de viande le soir… (et c’est pas plus mal)

      Généralement, on négocie avec le voisin le plus proche (une ferme…) un frigo… soit ils en ont un soit on en apporte un… mais par exemple l’année denrière, j’ai fait un camp avec plus de 100 jeunes sans frigo (celui que j’avais apporté ne marché pas…)

      #97963
      c_o_k_84
        @c_o_k_84

        Al-Batros a écrit :

        Ca a dû être très prennant en temps de prépa, s’pas?

        Al

        Ben en fait pas tant que ca… quand on est certain que le lieu possède tous le matériel.
        Nous, le parcours 3 étoiles, ca été 4 heures de préparation à 3… (mais bon, la préparation de gros truc comme ca, on en fait plein donc on connait les pièges…)

        A coté de cela, certains ont préparé l’immaginaire du parcours, d’autre le parcours secourisme/santé et d’autre vie dans la nature…
        L’avantage, c’est que l’équipe d’organisateur, on est tous des formateur BAFA en parallèle, donc ces thèmes là, on maitrise…

        #97973
        Lau
        Modérateur
          @lau

          Salut Coke :coucou:

          Merci pour ces infos. :thx:

          Il me semble que tu ne parles pas des méthodes HACCP dans ton message. En avez-vous parlé avec les jeunes ? Les avez-vous sensibilisés ? Comment avez-vous fait ? 😕

          Et d’une manière générale, comment font les scouts ? Il y a des frigos dans les camps scouts ? Comment fait-on pour avoir l’éléctricité ? 😕

          Concernant le succès du secourisme, ça m’étonne pas. On pourrait proposer des acm avec comme projet passage du psc1 avec quelques autres trucs.

          Ca existe déjà, mais malheureusement, ça s’apparente beaucoup à du marketing. 😮

          #98002
          Al-Batros
            @al-batros

            B’jour,

            Ca prouve qu’on peut faire plaisir autrement qu’en leur proposant Disneyland.

            Concernant le succès du secourisme, ça m’étonne pas. On pourrait proposer des acm avec comme projet passage du psc1 avec quelques autres trucs.

            Quant à la bouffe mexicaine, la pub y est pour beaucoup.

            Ca a dû être très prennant en temps de prépa, s’pas?

            Al

            #14321
            c_o_k_84
              @c_o_k_84
              #98060
              c_o_k_84
                @c_o_k_84

                Un petit retour d’expérience que vous pouvez commenter, ou sur lequel vous pouvez m’interroger.

                Ce WE (9-10 avril 2011), accueil de 150 jeunes dans leur 14eme année (public très ciblé volontairement).
                Objectif du WE : apporter à ces 150 jeunes des connaissances techniques sur un thème parmis 3.
                Les jeunes avaient le choix entre :
                – cuisine,
                – santé/secourisme/soins
                – vie dans la nature

                Personnellement, j’ai animé le parcours cuisine

                La première remarque :
                C’est très agréable d’avoir des jeunes qui ont tous le même age… ca facilite énormément les choses…

                Deuxième remarque :
                Les résultats du choix des jeunes :
                – 70 en santé/secourisme
                – 35 en cuisine
                – 45 en vie dans la nature

                Ca montre que le secourisme interresse les jeunes de cet age… mais que les autres sujets ne les désinterresse pas…

                Troisième remarque :
                En arrivant, chaque jeune choisissait, parmis 3, le menu qu’il voulait manger
                Résultat
                – menu vietnamien : 40
                – menu mexicain : 80
                – menu indien : 30

                Le mexique et ses faritas et son chili ont fait rever les jeunes

                Quatrième remarque: : sécenace du samedi après midi

                L’apprentissage comprenait 2 séquences de 2h30
                une le samedi après midi et une le dimanche matin

                L’objectif premier de la séquence du samedi après midi etait de préparer le repas du soir.
                Les autres objectifs etaient ;
                – hygienne
                – découpe de légume
                – cuisson des légumes
                – cuisson de viande
                – utilisation des épices, assaisonnement

                On avait sur cette séquence 1 animateur pour 7 jeunes et 3 experts en cuisine.
                Les animateurs ont apporté la cohésion, l’animation mais pas la technique (je pense qu’ils ont autant appris que les jeunes eux-même).

                Les jeunes sont rentré dans le truc tels des commis/brigadier en cuisine… pression enorme qu’ils se sont mis tout seul au point que quand on a sorti le gouter… ca été très dur qu’ils décrochent… et ont avalé leur gouter en 2 temps 3 mouvements…

                Les jeunes avaient une curiosité enorme… chauqe équipe de 7 jeunes cuisinaient 1 menu… mais ilks voulaient voir ce que les autres faisaient… notamment sur les entrées (faritas, nems et samossa).

                La technique d’animation etait basé sur les recettes : chaque équipe s’est vu remettre les recettes et devait aller chercher dans “l’économa” les ingrédients…

                Dans l’économat etait présent un expert qui expliquait les attention à porter à chaque produit.
                Dans la cuisine (enfin dans le lieu défini comme tel : une grande cour pavée) il y avait 2 experts techniques (des animateurs qui avaient travaillé les recettes préalablement).

                Cinquième remarque: : sécance du dimanche matin

                La scéance du dimanche matin avait 2 objectifs d’apprentissage :
                – la présentation des plats,
                – savoir faire les courses et composer un menu

                La présentation des plats consistait à dresser un buffet pour 150 personnes, de chacuterie, légume cru et dessert (fabriqué en paralllèle : crèpes au chocolat, noix de coco, pomme grany caramélisé).
                La buffet avait vraiment de la gueule, avec des petits détails bien posés…

                l’atelier “savoir faire les courses et composer un menu” a été très sympas… et on se rend compte de ceux qui font les courses avec papa/maman…
                3 étapes : on leur demande d’établir un menu pour la fête d’un village : entrée/plat/dessert

                Puis le maire du village intervient en donnant les critères établis par le conseil municipal :
                – prix,
                – peu de déchets,
                – produit de saison/locaux,
                – menu équilibré…

                Et chaque équipe reprenait son menu pour répondre à ces critère : a disposition : le catalogue de 3500 prix, un document sur la saisonnalité des produits…

                Voili voila…
                Un WE dont je suis satisfait… seul hic… le timing n’a pas permis de leur faire faire la vaisselle des plats du cuissons… et donc j’ai fait, avec mes collegues la vaisselle jusqu’à 1 heure du matin… samedi soir.

                Pour info, mais je pourrais pas vous donner de détails :
                – vie dans la nature :
                – fabrication d’une table en bois pour manger
                – fabrication de fours pour faire cuire le pain du buffet du dimanche midi
                – acquisition de compétence en orientation (boussoles, cartes…)

                – santé/secourisme :
                – atelier IPS animer par la croix rouge
                – atelier sur le soin des petites blessures dans une équipes (coupures, ampoules…)
                – hygienne de vie
                – prévention aux adictions ; savoir dire non

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