Una affaire qui fait parler

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)
  • Auteur
    Messages
  • #90633
    Matim
      @matim

      Marie13 a écrit :
      non Lolotte
      épilepsie et convulsions ne sont pas la même chose

      Ben, c’est PRÉCISÉMENT ce qu’elle a écrit =>”épilepsie et consulvion c est juste 2 trucs différents”.

      pas forcément le temps de chercher plus loin mais je suis sûre qu’on peut trouver quelques centaines d’autres références…

      Dans quel but ? on va pas disserter sur l’épilepsie de cette jeune fille que personne connait pendant 3 pages, si ?

      Le débat portait sur les motifs de refus du directeur d’intégrer cette fille au séjour.

      **

      #90635
      Marie13
        @marie13

        non Lolotte

        épilepsie et convulsions ne sont pas la même chose, toute convulsion n’est pas une épilepsie , mais les personnes peuvent convulser dans certains types d’épilepsie (et notamment la crise tonico-clonique)

        Premier site “médical” grand public sur lequel je tombe “www.cours infirmiers.com”:
        “La crise tonico-clonique (ou grand mal) :
        Provoque une perte de conscience, chute, contraction tonique en flexion/extension de l’ensemble du corps (phase tonique), suivies de secousses cloniques aux 4 membres (écume aux lèvres, révulsion oculaire) (phase convulsivante), ensuite il y a le coma hypotonique calme avec respiration bruyante, morsure de langue et perte d’urine (phase stertoreuse), le réveil est progressif avec amnésie et confusion.”

        pas forcément le temps de chercher plus loin mais je suis sûre qu’on peut trouver quelques centaines d’autres références…

        #90638
        lolotte77
          @helo

          Marie 13 , épilepsie et consulvion c est juste 2 trucs différents que les gens confondent mais bon

          pour ma part le débat est clos

          #90639
          lolotte77
            @helo

            Marie 13 , épilepsie et consulvion c est juste 2 trucs différents que les gens confondent mais bon

            pour ma part le débat est clos

            #90644
            zabe
              @zabe

              Hello,

              Pour ma part lors de mon stage pratique nous avions un enfant épileptique, ça sais très bien passé , il était sous traitement depuis plusieurs années ce qui lui permettait de ne pas avoir de crises

              Mais je pense aussi qu’ont ne peux pas faire de généralité et que si un enfant nécessite une aide supplémentaire et donc un animateur constamment auprès de lui , alors on ne doit pas prendre de risque , si cet aide est possible il faut la prendre , si elle ne l’est pas et que le directeur juge qu’il prend un risque , sachant que la plupart des animateurs occasionnel ne sont pas formés pour ce genre de situation et que l’enfant serais donc en danger lui même

              #90654
              caramiel
                @marie-18

                Chaque maladie et différentes selon l’enfant.

                C’est du cas par cas, on ne peut faire des généralités.

                Si on peut éviter de mettre un enfant en danger pourquoi prendre un risque ?

                le bon sens reste la qualité la plus honorable dans l’animation. Si le directeur estime que cet enfant avec SON soucis de santé (et pas celui du voisin X ou Y ni celui qui est hyper-actif ou autre) nécessite une surveillance particulière afin d’éviter tout accident et qu’il n’est pas en mesure de l’assurer je le comprends

                #90655
                gerger
                  @gerger

                  A lolotte77 :

                  Oui on sen sort qu avec quelques hématomes, encore faut il bien tomber ! ( ne pas tomber sur la tete, etc etc )

                  La probabilité qu’un enfant tombe (sur la tête ou pas d’ailleurs) est à mon avis bien plus élévé sur des temps d’activité ou de vie quotidienne qu’en cas de crise convulsive.

                  A Matim :

                  Gerger, lorque tu as les MOYENS (humains) d’accueillir de tels enfants il n’y a effectivement pas de souçis. Mais les animateurs n’ont ni la formation, ni les connaissances ni les compétences pour s’occuper de maladies ou de tels comportements..

                  Et son instit a cet enfant, tu crois vraiment qu’il a reçu une formation spéciale ? Pourtant ça m’étonnerais que tout les enfants épileptiques aillent dans des écoles spécifiques…

                  Le directeur assume SA responsabilité (la SIENNE ! pas celle des parents) si il estime cela dangereux.

                  Et c’est bien ce que je regrette… Les directeurs ont maintenant peur de tout…

                  Enfin, si les parents ou l’association défenderesse étaient dans leur plein droit vous vous imaginez bien qu’il y a longtemps que les tribunaux auraient été saisis pour discrimination ou autre… ce qui n’est pas le cas ! Cherchez l’erreur…

                  Peut être que c’est une des premières fois qu’un refus pour ce motif se présente de cette façon. Peut être aussi que la majorité de nos concitoyens ne se retournent pas systématiquement vers les tribunaux au moindre différent…

                  Bref, je trouve que l’on trouve un peu trop vite des exeptions à la volonté (souvent affiché) de vouloir accueillir un maximum d’enfant en séjour de vacances…

                  Gerger

                  #90656
                  Marie13
                    @marie13

                    oula… il semble qu’on va un peu loin là !

                    alors tout d’abord quelques rectifications sur l’épilepsie : il n’y a pas un type d’épilepsie mais bien plusieurs :
                    Chez certaines personnes les crises d’épilepsies ne peuvent se manifester que par quelques secondes “d’absence”, c’est à dire que l’enfant va paraître absent (dans ses pensées, pas de chute) pendant quelques instants… et peut en même temps avoir des gestes réflexes (mâchonnement, mouvement des bras …)
                    Il s’agit de la forme la plus bénigne d’épilepsie, et je ne pense pas que dans le cas évoqué par matw il s’agisse de ce type de crises, mais c’est a savoir : ces enfants auront également un traitement anti-épileptique dans la valise et marqué “épilepsie” sur la fiche sanitaire … pourtant pas de quoi s’inquiéter !
                    Ce qu’on entends quasi toujours par épilepsie c’est ce qu’on appelle les crises tonico-cloniques : l’enfant perd connaissance, tombe devient tout raide puis se met à convulser (il s’agit bien de convulsions lolotte…) pendant quelques secondes/minutes avant de reprendre petit a petit connaissance.
                    Ces crises ne sont généralement pas graves à condition qu’elles durent moins de 5 minutes et de bien tomber. Dans ce cas il n’y a rien a faire si ce n’est attendre la fin de la crise et ne pas s’affoler.
                    Pour ce type de crise également il existe des traitements efficaces qui permettent de supprimer complètement les crises. Cependant, il faut en général un long moment d’adaptation du traitement pour que celui ci soit efficace : de quelques semaines à plusieurs mois voire 1 ou 2 ans pour les épilepsies les plus dures a équilibrer… pendant ce temps en effet le jeune est à risque de crise.
                    Mais une fois que le traitement est dit “équilibré” le risque de crise reste minime… les crises d’épilepsie chez les enfants dont le traitement est équilibré sont dues en très très grande majorité … à un oubli des médicaments.
                    L’autre grande cause de crise est dû à un retard de sommeil…
                    Donc si l’enfant prend bien ses traitements et qu’il dort suffisamment, pas de raison qu’il crise !

                    Dans le cas qui nous intéresse, on ne connait pas l’enfant et sa maladie, donc effectivement, difficile de juger…
                    Mais je pense qu’une maladie qu’elle qu’elle soit ne doit pas être un motif d’exclusion : le jeune va à l’école “comme tout le monde” pourquoi n’irait il pas en colo de la même façon? il n’a pas plus de risque de se prendre le coin d’une table en tombant en colo qu’à l’école si?
                    Et pour la nuit à quoi ça servirait qu’il ait quelqu’un a ses côtés en cas de crise? que ferait cette personne en plus? si vraiment la peur est qu’il chute en faisant une crise la nuit, alors en accord avec l’enfant on peut installer le matelas à même le sol, comme ça pas de risque de blessure…
                    Je ne comprends pas trop les peurs?

                    #90663
                    Matim
                      @matim

                      L’un qui nous parle du SIDA, l’autre d’enfant hyperactifs… le tout pour nous convaincre que l’épilepsie n’est pas un gros souci …Hého, on parle d’épilepsie, pas d’autre chose, y’a aucun intérêt a comparer là.

                      Gerger, lorque tu as les MOYENS (humains) d’accueillir de tels enfants il n’y a effectivement pas de souçis. Mais les animateurs n’ont ni la formation, ni les connaissances ni les compétences pour s’occuper de maladies ou de tels comportements..
                      Le directeur assume SA responsabilité (la SIENNE ! pas celle des parents) si il estime cela dangereux. C’est fou ça, quand un directeur anticipe les pb c’est pas bien et évidemment quand il protège pas assez on lui tombe dessus aussi.. la marge de manœuvre et faible.

                      Enfin, si les parents ou l’association défenderesse étaient dans leur plein droit vous vous imaginez bien qu’il y a longtemps que les tribunaux auraient été saisis pour discrimination ou autre… ce qui n’est pas le cas ! Cherchez l’erreur…

                      **

                      #90664
                      lolotte77
                        @helo

                        Quand c est le cas , et cest rare, j’appelle les parents .
                        Surtout quand y a traitement lourd

                        Je fais jamais avec

                        #90665
                        EHLINGER
                          @ehlinger

                          Nous avons souvent des enfants épileptiques…ou autre maladies et troubles du comportement.
                          Il y a toujours un risque, dans le cas de l’épilepsie, c’est un risque que l’on connait.

                          je ne sais pas vous, mais moi, j’ai régulièrement des fiches sanitaires pas ou mal remplie et aie découvert dernièrement dans la valise d’une minette des médicaments lourds -avec leur ordonnance- dans le fond d’une valise, sans que rien ne soit marqué ni sur sa feuille d’inscription ne sa Fiche S.
                          Ou des enfants hyper-actif qui débarquent comme ça.

                          On fait avec.

                          #90666
                          lolotte77
                            @helo

                            gerger a écrit :
                            Bonjour,

                            Pour revenir à l’épilepsie, c’est une maladie qui se traite plutôt bien. Des crises résiduelles peuvent survenir, mais le risque d’accident est peu elevé (on s’en sort souvent avec quelques hématomes…).

                            Gerger

                            Oui ce nest QUE de l épilespsie ( a ne pas confondre avec des crises de convulsions !)

                            Mais sais tu gérer une crise ?

                            Oui on sen sort qu avec quelques hématomes, encore faut il bien tomber ! ( ne pas tomber sur la tete, etc etc )

                            Aprés , peut etre que oui les parents de certains enfants sont moins chiants que d autres….

                            #90667
                            gerger
                              @gerger

                              Bonjour,

                              Personellement je suis assez étonné par certaines réponses lues ici. Assez étonné parce que quand même, l’épilépsie n’est qu’une maladie, certes pas simple à gérer et impressionnante, mais qui reste loin du handicap lourd.

                              Je ne veut pas forcément me prononcer sur le cas particulier qui nous occupe au vue des informations sommes toute assez parcélaires dont nous disposons, mais tout de même… Que diriez vous si l’on refusait l’accès à une colo à enfant porteur du SIDA ? Et pourtant, si l’on y réfléchit bien, des risques existent là aussi (faudrait-il prévoir, comme certain l’ont proposé, un animateur en permanence derrière l’enfant pour prévenir tout risque de transmission ?).

                              Pour revenir à l’épilepsie, c’est une maladie qui se traite plutôt bien. Des crises résiduelles peuvent survenir, mais le risque d’accident est peu elevé (on s’en sort souvent avec quelques hématomes…). Et puis en colo, on est rarement tout seul, ce qui limitte les complications. Quant aux parents, il est étonnant de voir comme beaucoup en ont peur (oh ben oui c’est sur, ils vont porter plainte et tout et tout…). Il faurait peut être, un peu avant, tenter de discuter avec eux pour envisager au mieux l’intégration de leur enfant (et encore une fois, ce n’est que de l’épilepsie…). Je ne pense pas qu’ils souhaitent à tout prix se débarasser de leur enfant…

                              Quant à l’idée de placer un adulte de surveillance la nuit à coté de l’enfant… Non mais sérieusement, vous y pensez vraiment ? Psychologiquement, ça doit être sympa pour le gamin…

                              Gerger

                              #90674
                              lolotte77
                                @helo

                                Oui les épileptiques ont des traitements.
                                Le meme est le matin que le soir. ( meme dose)

                                En général ce sont des gros traitements , qui les ” abrutissent ” , et les épileptiques ont besoin de repos, de calme , ne pas vivre dans le stress.
                                Et leurs traitements sont bien souvent incompatibles avec d’autres . ( interaction )

                                Ensuite, aprés, que faire en cas de crise? ben a part la laisser se dérouler ….. et appeler les pompiers aprés…..

                                Car meme si les enfants sont sous traitements, ca n empeche pas la crise

                                #90683
                                Bruno
                                  @bruno-6

                                  C’est étrange, normalement les épileptiques ont un traitement…
                                  J’ai eu a géré en colo des gamins qui souffraient de cette maladie et je peux vous dire qu’en tant qu’assistant sanitaire, j’avais un peu la trouille qu’ils fassent une crise parce que c’est quand même toi et toute l’équipe péda qui est responsable s’il arrive quelque chose à l’enfant…
                                  Mais les deux enfants en question avaient des traitements et tout c’est très bien passé et ils avaient justement une dose de médicament plus conséquente le soir en prévision de la nuit…

                                  #90686
                                  Matim
                                    @matim

                                    sosvoyages a écrit :
                                    pour que le Procureur de la République au cas de pb ouvre une enquête préliminaire ou une instruction et si besoin est poursuive

                                    Comprenne qui pourra… (avec un Bescherelle sous la main)

                                    Celui qui n’a rien à se reprocher pourquoi aurait-il peur?

                                    Haaa le voilà ! le bon vieil argument usé par les conservateurs réactionnaires ..!
                                    Argument utilisé en masse quand on veut imposer quelque chose de l’ordre de la sécurité (caméra de surveillance, contrôle.. etc) . Vous nous aviez déjà expliqué ici votre penchant pour la vidéosurveillance, M. sosvoyages, auriez vous un argumentaire plus étoffé que celui-ci ?
                                    Il ne s’agit pas d’avoir quelque chose à se “reprocher”, mais de ne pas être en capacité d’assurer la sécurité et l’accompagnement de cet enfant dans le cadre d ‘un accueil collectif de mineurs traditionnel ! Rien à voir donc.

                                    l’association sosvoyages a-t elle des solutions concrètes à apporter à cette famille?

                                    sosvoyages a écrit :
                                    Aucune ni pour la famille ni pour l’organisateur cela sort du cadre de notre action et de nos compétences.

                                    Bien, si certains se posaient encore des questions sur vos compétences ils sont maintenant fixés grâce à vous !

                                    Je remarque un point commun entre ceux qui s’insurgent et les pseudo associations qui défendent-soutiennent cette famille : l’incapacité à être force de proposition ou de solutions.

                                    **

                                    #90688
                                    selinger
                                      @selinger

                                      … pas compris la phrase… avec les bons mots ça donne quoi ?

                                      Ce sont les bons mots, fais une recherche sur les pouvoirs et attributions des Procureurs des Tribunaux de grande instance et tu en comprendras le sens.

                                      Mais si ce post consiste à valider et entretenir la peur que peut avoir l’organisateur, c’est réussi..

                                      Celui qui n’a rien à se reprocher pourquoi aurait-il peur?

                                      l’association sosvoyages a-t elle des solutions concrètes à apporter à cette famille?

                                      Aucune ni pour la famille ni pour l’organisateur cela sort du cadre de notre action et de nos compétences.

                                      alexis Selinger

                                      #90699
                                      Matim
                                        @matim

                                        sosvoyages a écrit :
                                        Nul besoin d’une plainte des parents pour que le Procureur de la République au cas de pb ouvre une enquête préliminaire ou une instruction et si besoin est poursuive
                                        alexis Selinger

                                        … pas compris la phrase… avec les bons mots ça donne quoi ?

                                        Mais si ce post consiste à valider et entretenir la peur que peut avoir l’organisateur, c’est réussi..

                                        Sinon, l’association sosvoyages a-t elle des solutions concrètes à apporter à cette famille ?

                                        **

                                        #90724
                                        selinger
                                          @selinger

                                          la maman a d’ailleurs déclaré publiquement qu’elle ne porterait pas plainte en cas de pb

                                          Nul besoin d’une plainte des parents pour que le Procureur de la République au cas de pb ouvre une enquête préliminaire ou une instruction et si besoin est poursuive

                                          alexis Selinger

                                          #90742
                                          Matim
                                            @matim

                                            Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une simple peur de l’action en justice (la maman a d’ailleurs déclaré publiquement qu’elle ne porterait pas plainte en cas de pb) et on ne peut pas préjuger des actions des uns ou des autres..
                                            Je crois qu’il s’agit d’un manque de moyen humain face à une maladie qui fait peur (tout ceux qui ont eu a gérer une crise d’épilepsie s’en souviennent surement).

                                            Une maladie est tout de suite mieux acceptée quand elle est connu et prévisible (allergie par exemple), on peut alors savoir quelles sont les précautions à prendre, quels sont les choses a ne pas faire et on sait qu’il ne se passera rien si on fait attention. L’action engendre la réaction .
                                            Or, là on est face a des symptômes qui peuvent se révéler a tout moment et de manière imprévisible et soudaine. la réaction n’est pas engendrée par une action prévisible !
                                            Comment s’organiser sereinement dans ce cas ?

                                            Le facteur risque est alors effectivement beaucoup plus grand et le directeur a tout pouvoir pour estimer si oui ou non il est en capacité d’assurer la sécurité de l’enfant 24h/24h.

                                            >Solution ? que l’association qui soutient la famille aille au bout de son soutien et fournisse a la structure un animateur chargé de la surveillance de cette petite fille lors des moments sensibles (la nuit par exemple).

                                            Enfin, je pense qu’une maladie particulière entraine forcément un encadrement particulier, en nombre et en qualité !. A défaut de cet encadrement on accepte pas l’enfant et c’est légitime…

                                            **

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off