Une aide pour un bilan complémentaire BAFD

  • Ce sujet contient 10 réponses, 3 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par FOYER DE NIDERVILLER, le il y a 14 annĂ©es.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
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    Messages
  • #116382
    FOYER DE NIDERVILLER
      @foyer-de-niderviller

      Bonjour!

      C’est bon! J’ai envoyĂ© mon bilan complĂ©mentaire, j’attends la rĂ©ponse de la DRDJS !!! Merci beaucoup XXYYZZ pour tous tes conseils qui m’ont Ă©normĂ©ment aidĂ©e !!! Merci ! A + Helen

      #116715
      XXYYZZ
        @xxyyzz

        Avé hélen
        Quelques compléments à ta conduite du PP.
        Il es clair que le PP découle du PE.

        Quant tu dis que le PP est tout d’abord composĂ© DES orientations Ă©ducatives de l’organisateur; moi je prĂ©fĂ©re dire: Le dirlo et son adjoint choisissent quelques orientations Ă©ducatives. ceci dans un soucis d’efficacitĂ©.Il faut mieux prendre en compte peu d’orientations Ă©ducatives et les mener Ă  bien que de les prendre toutes et ne pas les mener Ă  bien.

        Ensuite il y a des choix Ă  faire.
        Personnellement, mais tu n’es pas obligĂ© de partager mon choix, j’inclus le fonctionnement et le projet de la direction dans le projet pĂ©dagogique.

        Au sujet des projets d’activitĂ©s, je pense queil y a des projets d’activitĂ© et pas le projet d’activitĂ©.
        Sans tomber dans l’excĂ©s ridicule de faire un Projet d’activitĂ© sur chaque jeu, chaque activitĂ© courte, il me semble important de faire un PA pour chaque activitĂ© importante ( grand jeu, grande sortie, rencontre avec un autre centre, camping, journĂ©es rĂ©crĂ©atives etc).
        Fait apparaĂźtre ton rĂŽle dans l’aide que tu apportes aux anims dans la conception, la prĂ©paration et l’Ă©valuation des PA.
        Enfin et surtout n’oublie pas que c’est Ă  toi d’impulser la rĂ©alisation du projet pĂ©da. Sa mise en oeuvre, ses rĂ©ajustements, son Ă©valuation etc

        Bon courage.

        #116764
        FOYER DE NIDERVILLER
          @foyer-de-niderviller

          Merci beaucoup XXYYZZ pour tes conseils. C’est sympa de m’aider Ă  avancer !
          Voici la deuxiĂšme partie de mon bilan complĂ©mentaire, qu’en pensez vous?

          CONCEPTION ET CONDUITE D UN PROJET PEDAGOGIQUE :
          La colonne vertĂ©brale d’un accueil collectif de mineurs c’est d’abord le projet Ă©ducatif puis le projet pĂ©dagogique et en dĂ©coule le projet de fonctionnement et le projet d’animation.
          Lors de ma premiĂšre expĂ©rience le projet Ă©ducatif avait Ă©tĂ© Ă©tabli par le Maire et le prĂ©sident de l’association, le projet pĂ©dagogique avait Ă©tĂ© Ă©crit par ma collĂšgue dĂ©jĂ  en place depuis longtemps. Nous l’avons lu ensemble, il Ă©tait en accord avec mes propres idĂ©es. Je n’y voyais pas de choses Ă  changer au dĂ©but du sĂ©jour. Ce projet Ă©tait lu avec l’ensemble des animateurs et nous avons discutĂ© les diffĂ©rents points afin que chacun nous donne son avis, ses critiques. Mais le projet d’animation, nous l’avons rĂ©digĂ© seules aprĂšs avoir collectĂ© les activitĂ©s des animateurs.
          Pour mon second stage, le projet Ă©ducatif a Ă©tĂ© Ă©crit par le Maire et le projet pĂ©dagogique Ă©tait Ă©laborĂ© pour toute l’annĂ©e. Les animateurs en prenaient connaissance dĂšs leur embauche mais rien n’y Ă©tait ajoutĂ© ou supprimĂ©. Je n’aie pas imposĂ© de projet d’activitĂ© j’ai laissĂ© le libre choix aux animateurs sur leurs activitĂ©s, les sorties, le thĂšme 
.
          Actuellement, je fonctionne autrement, mon projet pĂ©dagogique est l’application directe du projet Ă©ducatif mais il Ă©volue au cours de l’annĂ©e.
          Tout d’abord, il est composĂ© des orientations Ă©ducatives de l’organisateur puis du milieu socio culturel oĂč se dĂ©roule l’ALSH ensuite mes objectifs mais surtout les moyens misent en Ɠuvre pour les atteindre, s’ajoute le projet de fonctionnement et le projet de direction.
          Le projet de fonctionnement, regroupe la journĂ©e type, le nĂ©gociable et le non nĂ©gociable avec les enfants et avec les animateurs et les critĂšres d’apprĂ©ciation d’un animateur.
          Dans le projet de direction, je décris mon rÎle en tant que directrice et mes attentes envers les animateurs.
          Le projet d’animation je l’élabore avec l’équipe d’animateurs car suivant la spĂ©cificitĂ© de chacun les animations vont ĂȘtre diffĂ©rentes. Ce qui permet Ă  l’ensemble de l’équipe de voir aussi bien l’aspect ludique qu’éducative des activitĂ©s.

          Au cours de mes expĂ©riences, je me suis rendue compte que mes objectifs Ă©taient trop globaux, ils avaient besoin d’ĂȘtre plus dĂ©veloppĂ©s. Je parlais d’autonomie et d’épanouissement de l’enfant, mais qu’est ce que c’est ? Ces mots ne sont pas assez prĂ©cis et je pense que c’est pour cela que j’ai rencontrĂ© des difficultĂ©s avec un animateur. Afin qu’un animateur propose une animation il faut que les objectifs soient prĂ©cis pour qu’il y ait une cohĂ©rence dans les actions pour le bien ĂȘtre et la sĂ©curitĂ© des enfants.

          Merci pour vos conseils !

          #117579
          XXYYZZ
            @xxyyzz

            Avé Helen
            Dans la dĂ©finition des PE et des PP ce sont exactement les mĂȘmes mots et tournures de phrases que je vois dans les instructions dĂ©partementales. Ne pourrais pasdire la mĂȘme chose autrement ?
            Pour le reste je suis d’accord.
            Je joins un document partiel . A toi de voir ce que tu peux en faire. Surtout le début de la conclusion me semble interessant.

            #117652
            FOYER DE NIDERVILLER
              @foyer-de-niderviller

              Bonjour,

              Voici le début de ma composition. Voyez vous des choses à développer, à changer..?

              Merci pour votre aide.
              Helen

              INTRODUCTION :
              Les accueils de mineurs regroupent l’ensemble des modes d’accueil collectif Ă  caractĂšre Ă©ducatif organisĂ©s au bĂ©nĂ©fice de mineurs hors du domicile parental Ă  l’occasion des vacances scolaires, des congĂ©s professionnels ou des loisirs. Afin qu’un accueil collectif de mineur puisse ouvrir ses portes il nĂ©cessaire que deux projets soient rĂ©alisĂ©s : le projet Ă©ducatif et le projet pĂ©dagogique.

              Le projet Ă©ducatif traduit l’engagement de l’organisateur, ses prioritĂ©s, ses principes. Il dĂ©finit le sens de ses actions. Il fixe des orientations et les moyens Ă  mobiliser pour sa mise en oeuvre. Il est formalisĂ© par un document.
              Il s’agit le plus souvent d’un projet pluriannuel qui vise Ă  favoriser la continuitĂ© de l’action.
              L’organisateur indique de quelle façon il fait le lien avec les accueils qu’il organise.
              Ce projet permet aux familles de mieux connaĂźtre les objectifs de l’organisateur Ă  qui elles confient leurs enfants et de confronter ces objectifs Ă  leurs propres valeurs et/ou attentes, aux Ă©quipes pĂ©dagogiques de connaĂźtre les prioritĂ©s de l’organisateur et les moyens que celui-ci met Ă  leur disposition pour mettre en Ɠuvre ses objectifs.

              Le projet pĂ©dagogique est Ă©laborĂ© par l’Ă©quipe de direction du sĂ©jour en concertation avec l’Ă©quipe d’animation. Il est l’application directe du projet Ă©ducatif, (il ne peut y avoir de projet pĂ©dagogique sans projet Ă©ducatif) et s’appuie sur des constats. Il applique les valeurs Ă©ducatives Ă  un cadre spĂ©cifique (il est spĂ©cifique Ă  un sĂ©jour, Ă  un lieu).
              Suite Ă  ces constats, le projet pĂ©dagogique dĂ©finit des objectifs (pĂ©dagogiques ou gĂ©nĂ©raux) qui pourront ĂȘtre Ă©valuĂ©s et mesurĂ©s.

              Afin de connaĂźtre ma conception des enjeux Ă©ducatifs et ma conduite du projet pĂ©dagogique, je vais tout d’abord dĂ©velopper l’aspect Ă©ducatif des accueil collectifs de mineurs et ensuite je vais analyser le lien qu’il existe entre projet Ă©ducatif, projet pĂ©dagogique, projet de fonctionnement et d’animation.

              LES ENJEUX EDUCATIFS :
              Les accueils collectifs de mineurs permettent aux enfants de passer leur temps libre, ils doivent rester des lieux de rĂ©crĂ©ation, d’apprentissage, de rencontres sociales et d’épanouissement de l’enfant.
              En effet, chaque enfant a un patrimoine culturel, social et Ă©ducatif qu’il puisse au sein de sa famille. L’école et les accueils collectifs sont des complĂ©ments Ă  l’éducation de l’enfant. L’école va apporter les savoirs gĂ©nĂ©raux (apprendre Ă  lire, Ă  Ă©crire, Ă  compter) et les dispenser Ă  tous de la mĂȘme maniĂšre. L’enfant doit suivre un rythme qui n’est pas forcĂ©ment le sein, « se mettre dans le moule » malgrĂ© ses difficultĂ©s, il doit suivre.
              Dans un accueil collectif, l’enfant a le choix, il vit selon ses envies. Au sein de ma structure, depuis quelques mois, j’ai proposĂ© aux animateurs une nouvelle maniĂšre de travailler c’est-Ă -dire plus de choix dans les activitĂ©s et permettre aux enfants de circuler librement. Donner Ă  l’enfant plus de libertĂ©s tout en restant dans un cadre sĂ©curisĂ©. L’évolution et le bien ĂȘtre des enfants s’est ressenti dĂšs la premiĂšre tentative. Je pense qu’au sein de l’animation nous n’avons pas de programme Ă  tenir, alors laissons Ă©voluer les enfants en minimisant les contraintes. C’est d’autant plus bĂ©nĂ©fique pour les enfants mais aussi pour les animateurs qui les encadrent, il se noue des nouveaux liens et ils individualisent chaque enfant.
              Il est important aussi de connaĂźtre nos limites dans l’éducation de l’enfant car nous ne sommes pas ses parents. Nous devons lui apprendre les rĂšgles de vie en collectivitĂ© : le respect des autres, du matĂ©riel
 mais toujours en insistant sur le fait que se sont les rĂšgles de l’accueil collectif. Exemple : « Tu grimpes sur la table Ă  la maison mais ici on ne grimpe pas sur la table ».

              P.S: j’ai pas su mettre en piĂšce jointe !

              #117665
              XXYYZZ
                @xxyyzz

                avé helen

                Vois tu, si le plan lui mĂȘme n’est pas nĂšgligeable, le plus important est ce que tu mets dans tes diffĂ©rents paragraphes.
                Autrement ton plan, pour cette parte du bilan me semble bon.
                Allez bon courage.

                #117757
                FOYER DE NIDERVILLER
                  @foyer-de-niderviller

                  Bonjour!

                  DĂ©solĂ©e je rĂ©pond un peu tardivement mais l’Ă©laboration de ce bilan me prends du temps !!
                  Tout d’abord merci pour vos rĂ©ponses et voici ce que la DRDJS m’a rĂ©pondu:
                  Concernant les enjeux Ă©ducatifs XXYYZZ c’est ok. Merci ! Sinon
                  il faut que j’insiste plus sur la conduite du projet pĂ©dagogique, sur le sens, le lien, entre, le projet Ă©ducatif, les objectifs pĂ©dagogiques, les projets d’animation et le projet de fonctionnement, ainsi qu’avec les activitĂ©s conduites. En quoi ont-elles rĂ©pondu aux objectifs, comment j’ai fait avec mon Ă©quipe pour y parvenir. Comment j’ai mesurĂ© l’atteinte de ces objectifs.

                  Voilà comment je pense présenter mon plan :
                  1) Les enjeux Ă©ducatifs
                  L’aspect Ă©ducatif des accueils collectifs de mineurs par rapport Ă  l’Ă©cole, Ă  la famille, aux mĂ©dias, Ă  la rue.
                  Qu’est ce que les accueils collectifs de mineurs apportent Ă  l’enfant ?
                  Quelle est ma position dans l’animation volontaire.
                  2) Conception et conduite d’un projet pĂ©dagogique :
                  Qu’est ce qu’un projet pĂ©dagogique ?
                  Lien entre projet Ă©ducatif, objectifs pĂ©dagogiques, projets d’animations, projet de fonctionnement et activitĂ©s menĂ©es
                  Les activitĂ©s ont elles rĂ©pondues aux objectifs ? Comment l’équipe s’est mobilisĂ©e pour les atteindre ?

                  Que pensez vous de ce plan? J’avoue cette question Ă©crite n’est pas simple.

                  #119860
                  XXYYZZ
                    @xxyyzz

                    Avé hélen
                    Voila comment je comprends les choses.
                    1) Les enjeux Ă©ducatifs
                    L’aspect Ă©ducatif des ACM par rapport Ă  l’Ă©cole, Ă  la famille, aux mĂ©dias, Ă  la rue.
                    Qu’est ce que les ACM apportent Ă  l’enfant ?
                    Quelle est ta position dans l’animation volontaire.

                    2) Conception et conduite d’un projet pĂ©dagogique.
                    Montrer le lien entre le Projet Ă©ducatif de l’oeuvre et le projet pĂ©da du sĂ©jour.
                    Comment tu as mobiliser ton Ă©quipe Ă  l’Ă©criture du PP ?
                    A quel niveau l’Ă©quipe est intervenu.
                    Quels sont les contraintes que tu a pris en compte dans l’Ă©criture de ce PP.
                    Pendant le dĂ©roulement de l’accueil, as tu dĂ» recadrer le PP? si oui, Ă  quel niveau, pourquoi et comment ?
                    Si non , comment as tu procĂ©der pour ne pas trop t’Ă©carter des objectifs gĂ©nĂ©raux du projet.
                    Quels critÚres as tu mis en place pour évaluer le projet pédagogique.

                    Mais tĂ©lĂ©phone Ă  ta DRJS, pour voir si c’est bien cela.
                    Allez bon courage et tiens nous au courant.

                    #119864
                    Egger
                      @flo-c

                      bonjour,

                      tu devrais peut-ĂȘtre dĂ©jĂ  tĂ©lĂ©phoner Ă  ta DRJS ou DDCS (selon la nouvelle appellation) pour savoir exactement Ă  quoi ils font rĂ©fĂ©rence.

                      Peut-ĂȘtre que tu n’as pas assez expliquĂ© enfin du moins analysĂ© ta conceptions des enjeux Ă©ducatifs et du coup comment est mis en place le projet pĂ©dagogique. Il serait plus simple de pouvoir lire ton bilan pour pouvoir plus facilement te venir en aide.

                      Bon courage

                      #12836
                      FOYER DE NIDERVILLER
                        @foyer-de-niderviller
                        #119866
                        FOYER DE NIDERVILLER
                          @foyer-de-niderviller

                          Bonjour,

                          J’ai envoyĂ© mon bilan BAFD mais la DRDJS vient de m’envoyer un courrier me demandant un complĂ©ment de bilan avant le 10 mai 2010. Voici l’intitulĂ©: Un complĂ©ment de bilan en dĂ©veloppant et en analysant votre conception des enjeux Ă©ducatifs et de la conception et conduite d’un projet pĂ©dagogique.

                          J’aimerais savoir ce que vous comprenez et comment vous organiseriez ce bilan?

                          Merci beaucoup
                          Helen

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
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