Bonjour!
C’est bon! J’ai envoyĂ© mon bilan complĂ©mentaire, j’attends la rĂ©ponse de la DRDJS !!! Merci beaucoup XXYYZZ pour tous tes conseils qui m’ont Ă©normĂ©ment aidĂ©e !!! Merci ! A + Helen
Avé hélen
Quelques compléments à ta conduite du PP.
Il es clair que le PP découle du PE.
Quant tu dis que le PP est tout d’abord composĂ© DES orientations Ă©ducatives de l’organisateur; moi je prĂ©fĂ©re dire: Le dirlo et son adjoint choisissent quelques orientations Ă©ducatives. ceci dans un soucis d’efficacitĂ©.Il faut mieux prendre en compte peu d’orientations Ă©ducatives et les mener Ă bien que de les prendre toutes et ne pas les mener Ă bien.
Ensuite il y a des choix Ă faire.
Personnellement, mais tu n’es pas obligĂ© de partager mon choix, j’inclus le fonctionnement et le projet de la direction dans le projet pĂ©dagogique.
Au sujet des projets d’activitĂ©s, je pense queil y a des projets d’activitĂ© et pas le projet d’activitĂ©.
Sans tomber dans l’excĂ©s ridicule de faire un Projet d’activitĂ© sur chaque jeu, chaque activitĂ© courte, il me semble important de faire un PA pour chaque activitĂ© importante ( grand jeu, grande sortie, rencontre avec un autre centre, camping, journĂ©es rĂ©crĂ©atives etc).
Fait apparaĂźtre ton rĂŽle dans l’aide que tu apportes aux anims dans la conception, la prĂ©paration et l’Ă©valuation des PA.
Enfin et surtout n’oublie pas que c’est Ă toi d’impulser la rĂ©alisation du projet pĂ©da. Sa mise en oeuvre, ses rĂ©ajustements, son Ă©valuation etc
Bon courage.
Merci beaucoup XXYYZZ pour tes conseils. C’est sympa de m’aider Ă avancer !
Voici la deuxiĂšme partie de mon bilan complĂ©mentaire, qu’en pensez vous?
CONCEPTION ET CONDUITE D UN PROJET PEDAGOGIQUE :
La colonne vertĂ©brale dâun accueil collectif de mineurs câest dâabord le projet Ă©ducatif puis le projet pĂ©dagogique et en dĂ©coule le projet de fonctionnement et le projet dâanimation.
Lors de ma premiĂšre expĂ©rience le projet Ă©ducatif avait Ă©tĂ© Ă©tabli par le Maire et le prĂ©sident de lâassociation, le projet pĂ©dagogique avait Ă©tĂ© Ă©crit par ma collĂšgue dĂ©jĂ en place depuis longtemps. Nous lâavons lu ensemble, il Ă©tait en accord avec mes propres idĂ©es. Je nây voyais pas de choses Ă changer au dĂ©but du sĂ©jour. Ce projet Ă©tait lu avec lâensemble des animateurs et nous avons discutĂ© les diffĂ©rents points afin que chacun nous donne son avis, ses critiques. Mais le projet dâanimation, nous lâavons rĂ©digĂ© seules aprĂšs avoir collectĂ© les activitĂ©s des animateurs.
Pour mon second stage, le projet Ă©ducatif a Ă©tĂ© Ă©crit par le Maire et le projet pĂ©dagogique Ă©tait Ă©laborĂ© pour toute lâannĂ©e. Les animateurs en prenaient connaissance dĂšs leur embauche mais rien nây Ă©tait ajoutĂ© ou supprimĂ©. Je nâaie pas imposĂ© de projet dâactivitĂ© jâai laissĂ© le libre choix aux animateurs sur leurs activitĂ©s, les sorties, le thĂšme âŠ.
Actuellement, je fonctionne autrement, mon projet pĂ©dagogique est lâapplication directe du projet Ă©ducatif mais il Ă©volue au cours de lâannĂ©e.
Tout dâabord, il est composĂ© des orientations Ă©ducatives de lâorganisateur puis du milieu socio culturel oĂč se dĂ©roule lâALSH ensuite mes objectifs mais surtout les moyens misent en Ćuvre pour les atteindre, sâajoute le projet de fonctionnement et le projet de direction.
Le projet de fonctionnement, regroupe la journĂ©e type, le nĂ©gociable et le non nĂ©gociable avec les enfants et avec les animateurs et les critĂšres dâapprĂ©ciation dâun animateur.
Dans le projet de direction, je décris mon rÎle en tant que directrice et mes attentes envers les animateurs.
Le projet dâanimation je lâĂ©labore avec lâĂ©quipe dâanimateurs car suivant la spĂ©cificitĂ© de chacun les animations vont ĂȘtre diffĂ©rentes. Ce qui permet Ă lâensemble de lâĂ©quipe de voir aussi bien lâaspect ludique quâĂ©ducative des activitĂ©s.
Au cours de mes expĂ©riences, je me suis rendue compte que mes objectifs Ă©taient trop globaux, ils avaient besoin dâĂȘtre plus dĂ©veloppĂ©s. Je parlais dâautonomie et dâĂ©panouissement de lâenfant, mais quâest ce que câest ? Ces mots ne sont pas assez prĂ©cis et je pense que câest pour cela que jâai rencontrĂ© des difficultĂ©s avec un animateur. Afin quâun animateur propose une animation il faut que les objectifs soient prĂ©cis pour quâil y ait une cohĂ©rence dans les actions pour le bien ĂȘtre et la sĂ©curitĂ© des enfants.
Merci pour vos conseils !
Avé Helen
Dans la dĂ©finition des PE et des PP ce sont exactement les mĂȘmes mots et tournures de phrases que je vois dans les instructions dĂ©partementales. Ne pourrais pasdire la mĂȘme chose autrement ?
Pour le reste je suis d’accord.
Je joins un document partiel . A toi de voir ce que tu peux en faire. Surtout le début de la conclusion me semble interessant.
Bonjour,
Voici le début de ma composition. Voyez vous des choses à développer, à changer..?
Merci pour votre aide.
Helen
INTRODUCTION :
Les accueils de mineurs regroupent lâensemble des modes d’accueil collectif Ă caractĂšre Ă©ducatif organisĂ©s au bĂ©nĂ©fice de mineurs hors du domicile parental Ă l’occasion des vacances scolaires, des congĂ©s professionnels ou des loisirs. Afin quâun accueil collectif de mineur puisse ouvrir ses portes il nĂ©cessaire que deux projets soient rĂ©alisĂ©s : le projet Ă©ducatif et le projet pĂ©dagogique.
Le projet Ă©ducatif traduit lâengagement de lâorganisateur, ses prioritĂ©s, ses principes. Il dĂ©finit le sens de ses actions. Il fixe des orientations et les moyens Ă mobiliser pour sa mise en oeuvre. Il est formalisĂ© par un document.
Il sâagit le plus souvent dâun projet pluriannuel qui vise Ă favoriser la continuitĂ© de lâaction.
Lâorganisateur indique de quelle façon il fait le lien avec les accueils quâil organise.
Ce projet permet aux familles de mieux connaĂźtre les objectifs de lâorganisateur Ă qui elles confient leurs enfants et de confronter ces objectifs Ă leurs propres valeurs et/ou attentes, aux Ă©quipes pĂ©dagogiques de connaĂźtre les prioritĂ©s de lâorganisateur et les moyens que celui-ci met Ă leur disposition pour mettre en Ćuvre ses objectifs.
Le projet pĂ©dagogique est Ă©laborĂ© par l’Ă©quipe de direction du sĂ©jour en concertation avec l’Ă©quipe d’animation. Il est l’application directe du projet Ă©ducatif, (il ne peut y avoir de projet pĂ©dagogique sans projet Ă©ducatif) et s’appuie sur des constats. Il applique les valeurs Ă©ducatives Ă un cadre spĂ©cifique (il est spĂ©cifique Ă un sĂ©jour, Ă un lieu).
Suite Ă ces constats, le projet pĂ©dagogique dĂ©finit des objectifs (pĂ©dagogiques ou gĂ©nĂ©raux) qui pourront ĂȘtre Ă©valuĂ©s et mesurĂ©s.
Afin de connaĂźtre ma conception des enjeux Ă©ducatifs et ma conduite du projet pĂ©dagogique, je vais tout dâabord dĂ©velopper lâaspect Ă©ducatif des accueil collectifs de mineurs et ensuite je vais analyser le lien quâil existe entre projet Ă©ducatif, projet pĂ©dagogique, projet de fonctionnement et dâanimation.
LES ENJEUX EDUCATIFS :
Les accueils collectifs de mineurs permettent aux enfants de passer leur temps libre, ils doivent rester des lieux de rĂ©crĂ©ation, dâapprentissage, de rencontres sociales et dâĂ©panouissement de lâenfant.
En effet, chaque enfant a un patrimoine culturel, social et Ă©ducatif quâil puisse au sein de sa famille. LâĂ©cole et les accueils collectifs sont des complĂ©ments Ă lâĂ©ducation de lâenfant. LâĂ©cole va apporter les savoirs gĂ©nĂ©raux (apprendre Ă lire, Ă Ă©crire, Ă compter) et les dispenser Ă tous de la mĂȘme maniĂšre. Lâenfant doit suivre un rythme qui nâest pas forcĂ©ment le sein, « se mettre dans le moule » malgrĂ© ses difficultĂ©s, il doit suivre.
Dans un accueil collectif, lâenfant a le choix, il vit selon ses envies. Au sein de ma structure, depuis quelques mois, jâai proposĂ© aux animateurs une nouvelle maniĂšre de travailler c’est-Ă -dire plus de choix dans les activitĂ©s et permettre aux enfants de circuler librement. Donner Ă lâenfant plus de libertĂ©s tout en restant dans un cadre sĂ©curisĂ©. LâĂ©volution et le bien ĂȘtre des enfants sâest ressenti dĂšs la premiĂšre tentative. Je pense quâau sein de lâanimation nous nâavons pas de programme Ă tenir, alors laissons Ă©voluer les enfants en minimisant les contraintes. Câest dâautant plus bĂ©nĂ©fique pour les enfants mais aussi pour les animateurs qui les encadrent, il se noue des nouveaux liens et ils individualisent chaque enfant.
Il est important aussi de connaĂźtre nos limites dans lâĂ©ducation de lâenfant car nous ne sommes pas ses parents. Nous devons lui apprendre les rĂšgles de vie en collectivitĂ© : le respect des autres, du matĂ©riel⊠mais toujours en insistant sur le fait que se sont les rĂšgles de lâaccueil collectif. Exemple : « Tu grimpes sur la table Ă la maison mais ici on ne grimpe pas sur la table ».
P.S: j’ai pas su mettre en piĂšce jointe !
avé helen
Vois tu, si le plan lui mĂȘme n’est pas nĂšgligeable, le plus important est ce que tu mets dans tes diffĂ©rents paragraphes.
Autrement ton plan, pour cette parte du bilan me semble bon.
Allez bon courage.
Bonjour!
DĂ©solĂ©e je rĂ©pond un peu tardivement mais l’Ă©laboration de ce bilan me prends du temps !!
Tout d’abord merci pour vos rĂ©ponses et voici ce que la DRDJS m’a rĂ©pondu:
Concernant les enjeux Ă©ducatifs XXYYZZ c’est ok. Merci ! Sinon
il faut que j’insiste plus sur la conduite du projet pĂ©dagogique, sur le sens, le lien, entre, le projet Ă©ducatif, les objectifs pĂ©dagogiques, les projets dâanimation et le projet de fonctionnement, ainsi quâavec les activitĂ©s conduites. En quoi ont-elles rĂ©pondu aux objectifs, comment j’ai fait avec mon Ă©quipe pour y parvenir. Comment j’ai mesurĂ© lâatteinte de ces objectifs.
Voilà comment je pense présenter mon plan :
1) Les enjeux éducatifs
L’aspect Ă©ducatif des accueils collectifs de mineurs par rapport Ă l’Ă©cole, Ă la famille, aux mĂ©dias, Ă la rue.
Qu’est ce que les accueils collectifs de mineurs apportent Ă l’enfant ?
Quelle est ma position dans l’animation volontaire.
2) Conception et conduite dâun projet pĂ©dagogique :
Quâest ce quâun projet pĂ©dagogique ?
Lien entre projet Ă©ducatif, objectifs pĂ©dagogiques, projets dâanimations, projet de fonctionnement et activitĂ©s menĂ©es
Les activitĂ©s ont elles rĂ©pondues aux objectifs ? Comment lâĂ©quipe sâest mobilisĂ©e pour les atteindre ?
Que pensez vous de ce plan? J’avoue cette question Ă©crite n’est pas simple.
Avé hélen
Voila comment je comprends les choses.
1) Les enjeux éducatifs
L’aspect Ă©ducatif des ACM par rapport Ă l’Ă©cole, Ă la famille, aux mĂ©dias, Ă la rue.
Qu’est ce que les ACM apportent Ă l’enfant ?
Quelle est ta position dans l’animation volontaire.
2) Conception et conduite d’un projet pĂ©dagogique.
Montrer le lien entre le Projet Ă©ducatif de l’oeuvre et le projet pĂ©da du sĂ©jour.
Comment tu as mobiliser ton Ă©quipe Ă l’Ă©criture du PP ?
A quel niveau l’Ă©quipe est intervenu.
Quels sont les contraintes que tu a pris en compte dans l’Ă©criture de ce PP.
Pendant le dĂ©roulement de l’accueil, as tu dĂ» recadrer le PP? si oui, Ă quel niveau, pourquoi et comment ?
Si non , comment as tu procĂ©der pour ne pas trop t’Ă©carter des objectifs gĂ©nĂ©raux du projet.
Quels critÚres as tu mis en place pour évaluer le projet pédagogique.
Mais tĂ©lĂ©phone Ă ta DRJS, pour voir si c’est bien cela.
Allez bon courage et tiens nous au courant.
bonjour,
tu devrais peut-ĂȘtre dĂ©jĂ tĂ©lĂ©phoner Ă ta DRJS ou DDCS (selon la nouvelle appellation) pour savoir exactement Ă quoi ils font rĂ©fĂ©rence.
Peut-ĂȘtre que tu n’as pas assez expliquĂ© enfin du moins analysĂ© ta conceptions des enjeux Ă©ducatifs et du coup comment est mis en place le projet pĂ©dagogique. Il serait plus simple de pouvoir lire ton bilan pour pouvoir plus facilement te venir en aide.
Bon courage
Bonjour,
J’ai envoyĂ© mon bilan BAFD mais la DRDJS vient de m’envoyer un courrier me demandant un complĂ©ment de bilan avant le 10 mai 2010. Voici l’intitulĂ©: Un complĂ©ment de bilan en dĂ©veloppant et en analysant votre conception des enjeux Ă©ducatifs et de la conception et conduite d’un projet pĂ©dagogique.
J’aimerais savoir ce que vous comprenez et comment vous organiseriez ce bilan?
Merci beaucoup
Helen