Une colo “c’est pas sorcier” à l’été 2010

  • Ce sujet contient 298 réponses, 30 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Utilisateur anonyme 37304, le il y a 14 années et 4 mois.
20 sujets de 261 à 280 (sur un total de 299)
  • Auteur
    Messages
  • #125727
    Utilisateur anonyme 37304
      @utilisateur-anonyme-37304

      solleana a écrit:

      Il faut être prudent dans la communication publique.

      Chose que Telligo pratique effectivement…

      Telligo est une excellente entreprise de colos éducatives, rien à rajouter!

      C’est là un autre débat, que l’on peut avoir ailleurs sur le forum

      Ce qui est certain c’est que Telligo ne se réclame pas de l’éducation populaire, même si elle vend bien des séjours avec l’étiquette “éducative”.

      #125728
      solleana
        @solleana

        Il faut être prudent dans la communication publique.

        Chose que Telligo pratique effectivement…

        Telligo est une excellente entreprise de colos éducatives, rien à rajouter!

        #125729
        Utilisateur anonyme 37304
          @utilisateur-anonyme-37304

          Al-Batros a écrit:
          Quelle confusion?

          Celle qui consiste à vouloir nuire à une entreprise (ici Telligo en annonçant vouloir la décrédibiliser auprès de France TV) quand on fait des reproches à une personne précise (ici le dirigeant de l’entreprise Cousins d’Amérique).

          —–

          Si Cédric Javault devait être reconnu largement coupable dans le drame de cet été par la justice, s’il devait par exemple quitter son entreprise, sali par un scandale terrible, serait-il bon que l’entreprise et ses salariés continuent derrière de pâtir d’une campagne de communication négative menée tous azimuts ?

          Je précise bien entendu que je décrit là une situation de fiction, je ne porte pas de jugement, je laisse cela aux juges…

          —–

          On voit trop sur Internet d’affaires où en partant d’un bon sentiment, on a lancé une communication non maitrisée et qui des années après amène à des situations terrifiantes.

          Par exemple cette ado dont la famille a lancé un avis de recherche par chaînes de mail… Elle avait fugué et fut très vite retrouvé mais comme plusieurs années après le mail tourne toujours (impossible à arrêter), ben elle se fait régulièrement arrêter dans la rue par des gens qui la reconnaissent et veulent la conduire au commissariat le plus proche, pensant bien faire.

          Autre exemple, sur le même principe : cette petite fille qu’on a voulu sauver par un appel au don de moelle via une chaîne de mail.
          Elle est hélas décédée depuis, mais l’hôpital et les parents reçoivent toujours des messages d’espoir et de soutien, ce qui ne peut que raviver sans cesse leur douleur, hélas.

          —–

          Ici il ne s’agit pas de mailing, heureusement.
          Mais une campagne négative peut parfois durer des années.

          Par exemple, l’ARC ne s’est pas encore remise du scandale provoquée par ses responsables il y a maintenant de nombreuses années.
          L’organisation a beau avoir radicalement changée, elle reste la victime de la campagne menée par le passé et mélangeant allègrement l’institution et les personnes véreuses l’ayant dirigé.

          —–

          Il faut être prudent dans la communication publique.

          #125731
          Al-Batros
            @al-batros

            Salut à toi,

            La question que j’ai soulevé c’est : est-ce que le patron d’une entreprise est celui qui a la maitrise de TOUT sur le terrain ?

            Le chef d’entreprise doit veiller personnellement au respect des dispositions légales et réglementaires, notamment à celles prescrites par le droit du travail, parce qu’il est légalement présumé en avoir le pouvoir.

            Compte tenu de la taille ou de l’organisation de l’entreprise, il peut être amené à déléguer ses pouvoirs à un préposé pourvu de la compétence et de l’autorité nécessaires pour assurer ces mêmes obligations.

            La délégation de pouvoirs permet corrélativement au chef d’entreprise de s’exonérer de sa responsabilité pénale en rapportant la preuve qu’il a délégué ses pouvoirs à un préposé.

            Le principe de la délégation de pouvoirs et ses conditions de validité ne sont fondées sur aucun texte législatif et sont d’origine jurisprudentielle.

            Lors d’une infraction pénale:
            – le chef d’entreprise est présumé pénalement responsable,
            – il doit donc invoquer le plus tôt possible comme moyen de défense l’existence d’une
            délégation,
            Mais le juge du fond dispose d’un pouvoir souverain d’appréciation de la validité de la délégation.

            Pour en revenir au sujet abordé initialement ici :
            En quoi attaquer Telligo en se basant sur des griefs contre son responsable est-il juste ?

            Y’a la responsabilité civile contractuelle à rechercher, celle délictuelle et celle pénale chez l’anim (le préposé), le chef d’entreprise et l’entreprise elle même.

            Nagilena a (très justement) dit qu’il faut “se débarrasser” des personnes qui ont commis des fautes, mais dans son message elle s’attaque à l’entreprise Telligo, autant qu’à son dirigeant… C’est là que je vois une confusion inappropriée.

            Quelle confusion?

            Al

            #125734
            Utilisateur anonyme 37304
              @utilisateur-anonyme-37304

              Personne ne conteste le fait que Cédric Javault soit le patron de Telligo et de Cousins d’Amérique.

              —–

              La question que j’ai soulevé c’est : est-ce que le patron d’une entreprise est celui qui a la maitrise de TOUT sur le terrain ?

              Je ne cherche pas à défendre Cédric Javault, il a des avocats pour cela.
              Je cherche juste à ce qu’on évite les amalgames trop rapides.
              Faire porter toutes les responsabilités à un chef d’entreprise, c’est dédouaner trop facilement ceux qui sont sur le terrain (ici les animateurs).

              —–

              Pour en revenir au sujet abordé initialement ici :
              En quoi attaquer Telligo en se basant sur des griefs contre son responsable est-il juste ?
              Nagilena a (très justement) dit qu’il faut “se débarrasser” des personnes qui ont commis des fautes, mais dans son message elle s’attaque à l’entreprise Telligo, autant qu’à son dirigeant… C’est là que je vois une confusion inappropriée.

              #125738
              dir_cv
                @dir_cv

                Al-Batros a écrit:
                Ben si, c’est le chef d’entreprise.


                bonsoir, Al, FG et Nagilena ainsi que les autres lecteurs

                Tout à fait d’accord avec Al (sur ce coup là!):

                c’est le chef d’entrerpise…

                Petit rappel sur SARL Telligo:
                – CHIFFRE D’AFFAIRES 2006: 10,6 MEuros
                – RESULTAT NET 2006: 418 kEuros
                – CHIFFRE D’AFFAIRES 2007: 13,5 MEuros
                – RESULTAT NET 2007: 900 kEuros

                Je ne divulgue pas d’informations secretes, je lis la presse, et les comptes sont publics

                Après le reportage sur l’été 2010, Telligo sera au CAC 40?

                mes sources: lire ici
                et se débrouille pour que le journaliste écrive ”invente la colo éducative” – et non la colo éducative existait bien avant (je l’ai ajouté dans les commentaires de l’article mais bizzarement ça n’a pas été publié)

                #125739
                Al-Batros
                  @al-batros

                  Salut à toi, Fg63,

                  Parce-que tu cherches peut-être en quoi elle te vise directement… Faut peut-être pas. lol

                  C’est grave, doc?

                  Al

                  #125742
                  Utilisateur anonyme 37304
                    @utilisateur-anonyme-37304

                    Al-Batros a écrit:
                    Salut à toi, Fg63,

                    Je capte pas ton allusion au manichéisme.

                    Al

                    Parce-que tu cherches peut-être en quoi elle te vise directement… Faut peut-être pas. lol

                    #125744
                    Al-Batros
                      @al-batros

                      Salut à toi, Fg63,

                      Donc du coup tu considères que tout ce qui se passe sur le séjour SE RÉSUME à lui ?

                      Y’a quand même une sacrée différence entre “être responsable de tout” et n’être responsable de rien”, non ?
                      Le monde est quand même un peu plus complexe que le manichéisme que certains veulent parfois décrire.

                      Le dirlo doit tout savoir faire, tout faire faire, ne rien laisser faire, c’est un despote paresseux qui doit être au courant de tout.

                      Il est responsable de tout car il décide tout, et est responsable de rien car il n’assume rien car c’est pas lui qui paie la casse.

                      Je capte pas ton allusion au manichéisme.

                      Al

                      #125756
                      Utilisateur anonyme 37304
                        @utilisateur-anonyme-37304

                        Al-Batros a écrit:
                        Salut à toi, Fg63,

                        Un séjour (et ce qui s’y passe) ne se résume pas au “responsable” (directeur, président, maire, …) de l’organisme.

                        Ben si, c’est le chef d’entreprise.

                        et donc du coup tu considères que tout ce qui se passe sur le séjour SE RÉSUME à lui ?

                        Y’a quand même une sacrée différence entre “être responsable de tout” et n’être responsable de rien”, non ?
                        Le monde est quand même un peu plus complexe que le manichéisme que certains veulent parfois décrire.

                        #125790
                        Al-Batros
                          @al-batros

                          Salut la Foule,

                          Des enseignants qui n’ont aucune vocation, des animateurs, des éducateurs verreux bien sur il y en a et il y en a toujours eu. Fermer l’établissement de sert à rien c’est les individus néfastes qu’il faut virer.

                          Exactement, les institutions périclitent parce que ceux qu’elles sucitent pour les servir sont à renvoyer dans leur foyer.

                          Je me bats contre les Organisateurs Voyous, pas contre les associations qui ont la malchance de les avoir pour chef.
                          Dans le drame de la crête de Lauzet, le responsable a dit à une mère inquiète: “Vous inquiètez , je maîtrise.”
                          Et quand les gosses sont revenus dans les petites boites avec les poignées dorées. Il a dit: “J’faisais confiance au guide, je pensais qu’il connaissait son affaire.”

                          Les problèmes en ACM, c’est pas la faute aux gosses, c’est la faute aux adultes.

                          Al

                          #125791
                          Al-Batros
                            @al-batros

                            Salut à toi, Fg63,

                            Un séjour (et ce qui s’y passe) ne se résume pas au “responsable” (directeur, président, maire, …) de l’organisme.

                            Ben si, c’est le chef d’entreprise.

                            http://www.google.fr/search?hl=fr&source=hp&q=responsabilit%C3%A9+p%C3%A9nale+du+chef+d%27entreprise&meta=&aq=1&oq=responsabilit%C3%A9+p%C3%A9nale+

                            La responsabilité morale (voir pénale, mais c’est à la justice d’en définir les détails) est bien évidemment toujours du ressort du responsable d’un organisme.

                            La responsabilité morale, ça relève de Dieu, ça.

                            Celle pénale est définie par le législateur et par les hauts magistrats qui écrivent la jurisprudence.

                            Mais on ne peut pas lui reprocher tout ce qui arrive sur le terrain.
                            C’est un raccourci un peu rapide.

                            Ben si, sa responsabilité n’est dégagée que s’il a fait des délégations de pouvoir en bonne et due forme.

                            Dans ce drame, la dirla n’avait pas de contôle total sur le budget.
                            Quand on part au bout du monde. Ca ne me parait pas normal.

                            Al

                            #125796
                            nagilena
                              @nagilena

                              fg63 a écrit:

                              nagilena a écrit:
                              [quote]
                              fg63 a écrit:
                              [quote]
                              nagilena a écrit:
                              TELLIGO-COUSINS D’AMERIQUE c’est Javault donc à bon entendeur salut.

                              C’est un raccourci un peu rapide.

                              Un séjour (et ce qui s’y passe) ne se résume pas au “responsable” (directeur, président, maire, …) de l’organisme.

                              La responsabilité morale (voir pénale, mais c’est à la justice d’en définir les détails) est bien évidemment toujours du ressort du responsable d’un organisme.

                              Mais on ne peut pas lui reprocher tout ce qui arrive sur le terrain.

                              Sur le terrain ce n’est pas Javault ? C’est la faute à qui à la standardiste qui gagne le SMIC ?
                              Qui a recruté l’équipe d’animation ?[/quote] Non, sur le terrain on trouve un(e) directeur(trice) et des animateurs (et aussi du personnel technique sur certains centres).

                              Je laisse à la justice le soin d’établir les fautes des uns et des autres.
                              Si une équipe d’animation ne respecte pas les consignes de l’organisateur, alors c’est bien cette équipe qui est en faute, pas l’organisateur.
                              Si l’organisateur pousse son équipe à commettre une faute, c’est lui le coupable.
                              Si l’organisateur n’a pas poussé à la faute, mais n’a pas non plus mis en œuvre tout ce qui est possible pour limiter le risque de faute de la part de ses équipes, ça devient beaucoup plus complexe.

                              —–

                              Je n’ai jamais travaillé pour une société dirigée par Cédric Javault.
                              Je ne sais pas si les animateurs sont autorisés à changer le programme d’un séjour, si le directeur à “la main” sur le budget, si tout est “bouclé” à l’avance par les services administratifs.
                              Je ne m’avancerait donc pas à porter un jugement sur les responsabilité de l’accident survenu cet été.

                              Je fais confiance à la justice pour démêler tout ça, j’espère que ça amènera à des évolutions pour diminuer encore plus les risques lors de tous les ACM.

                              —–

                              Pour en revenir au sujet de cette discution, je ne pense pas qu’une faute commise par une personne ou un organisme rende forcément et automatiquement cette personne ou cet organisme monstrueux et incapable de faire bien à l’avenir.

                              Ou alors il faut fermer toutes les écoles puisqu’à un moment donné l’administration de l’éducation nationale a couvert des agissements scandaleux (j’ai un cas très précis en tête, survenu il y a quelques années dans la circonscription scolaire où je travaillais).

                              —–

                              Loin de moi l’idée de me voiler la face ou de dédouaner tout le monde de ses responsabilité.

                              Je fais juste le choix d’attendre la décision de justice dans une affaire où je n’ai aucune implication directe qui me permettrait de me forger une opinion certaine.

                              Qu’il y ai eu des fautes, bien au-delà de la fatalité, ça ne m’étonnerai pas. J’ai même une certaine impression de ce que peuvent être les responsabilités des uns et des autres, mais je garde mes impressions pour moi, elles reposent sur trop de subjectivité pour que je les érige en vérités.[/quote]

                              Les responsabilités de chacun seront seront vite trouvées. L’animatrice s’était déjà distinguée sur d’autres séjours, la directrice a fait la preuve de son incapacité a assumer son rôle, elle n’a su que pleurnicher tout le long du séjour à cause d’un manque de budget. manque de budget que le Directeur de COUSINS D’AMERIQUE n’expliquait pas aux dernières nouvelles !!!

                              Revenons sur l’attitude de Cédric Javault après l’accident et là je vous pose la question est-ce l’attitude d’un chef d’entreprise qui a une volonté éducative, est-ce un modèle descent de comportement pour quelqu’un qui est en charge d’enfants ?

                              Des enseignants qui n’ont aucune vocation, des animateurs, des éducateurs verreux bien sur il y en a et il y en a toujours eu. Fermer l’établissement de sert à rien c’est les individus néfastes qu’il faut virer.

                              Pour en revenir à C’est pas sorcier sur France 3 je pense que l’image de TELLIGO n’aura rien de positif pour cette émission.

                              #125805
                              Utilisateur anonyme 37304
                                @utilisateur-anonyme-37304

                                nagilena a écrit:

                                fg63 a écrit:
                                [quote]
                                nagilena a écrit:
                                TELLIGO-COUSINS D’AMERIQUE c’est Javault donc à bon entendeur salut.

                                C’est un raccourci un peu rapide.

                                Un séjour (et ce qui s’y passe) ne se résume pas au “responsable” (directeur, président, maire, …) de l’organisme.

                                La responsabilité morale (voir pénale, mais c’est à la justice d’en définir les détails) est bien évidemment toujours du ressort du responsable d’un organisme.

                                Mais on ne peut pas lui reprocher tout ce qui arrive sur le terrain.

                                Sur le terrain ce n’est pas Javault ? C’est la faute à qui à la standardiste qui gagne le SMIC ?
                                Qui a recruté l’équipe d’animation ?[/quote] Non, sur le terrain on trouve un(e) directeur(trice) et des animateurs (et aussi du personnel technique sur certains centres).

                                Je laisse à la justice le soin d’établir les fautes des uns et des autres.
                                Si une équipe d’animation ne respecte pas les consignes de l’organisateur, alors c’est bien cette équipe qui est en faute, pas l’organisateur.
                                Si l’organisateur pousse son équipe à commettre une faute, c’est lui le coupable.
                                Si l’organisateur n’a pas poussé à la faute, mais n’a pas non plus mis en œuvre tout ce qui est possible pour limiter le risque de faute de la part de ses équipes, ça devient beaucoup plus complexe.

                                —–

                                Je n’ai jamais travaillé pour une société dirigée par Cédric Javault.
                                Je ne sais pas si les animateurs sont autorisés à changer le programme d’un séjour, si le directeur à “la main” sur le budget, si tout est “bouclé” à l’avance par les services administratifs.
                                Je ne m’avancerait donc pas à porter un jugement sur les responsabilité de l’accident survenu cet été.

                                Je fais confiance à la justice pour démêler tout ça, j’espère que ça amènera à des évolutions pour diminuer encore plus les risques lors de tous les ACM.

                                —–

                                Pour en revenir au sujet de cette discution, je ne pense pas qu’une faute commise par une personne ou un organisme rende forcément et automatiquement cette personne ou cet organisme monstrueux et incapable de faire bien à l’avenir.

                                Ou alors il faut fermer toutes les écoles puisqu’à un moment donné l’administration de l’éducation nationale a couvert des agissements scandaleux (j’ai un cas très précis en tête, survenu il y a quelques années dans la circonscription scolaire où je travaillais).

                                —–

                                Loin de moi l’idée de me voiler la face ou de dédouaner tout le monde de ses responsabilité.

                                Je fais juste le choix d’attendre la décision de justice dans une affaire où je n’ai aucune implication directe qui me permettrait de me forger une opinion certaine.

                                Qu’il y ai eu des fautes, bien au-delà de la fatalité, ça ne m’étonnerai pas. J’ai même une certaine impression de ce que peuvent être les responsabilités des uns et des autres, mais je garde mes impressions pour moi, elles reposent sur trop de subjectivité pour que je les érige en vérités.

                                #125821
                                nagilena
                                  @nagilena

                                  fg63 a écrit:

                                  nagilena a écrit:
                                  TELLIGO-COUSINS D’AMERIQUE c’est Javault donc à bon entendeur salut.

                                  C’est un raccourci un peu rapide.

                                  Un séjour (et ce qui s’y passe) ne se résume pas au “responsable” (directeur, président, maire, …) de l’organisme.

                                  La responsabilité morale (voir pénale, mais c’est à la justice d’en définir les détails) est bien évidemment toujours du ressort du responsable d’un organisme.

                                  Mais on ne peut pas lui reprocher tout ce qui arrive sur le terrain.

                                  Sur le terrain ce n’est pas Javault ? C’est la faute à qui à la standardiste qui gagne le SMIC ?
                                  Qui a recruté l’équipe d’animation ?
                                  Et la campagne de communication de COUSINS D’AMERIQUE suite au décès des deux enfants ce n’est pas Javault ?
                                  Arrêtez-donc de vous voiler la face.
                                  La Direction n’est pas là simplement pour encaisser, il faut assumer. Javault veut distinguer TELLIGO et COUSINS D’AMERIQUE.

                                  Mais Javault c’est TELLIGO et COUSINS D’AMERIQUE. Il est à la tête des deux sociétés, même homme, même mentalité, même siége social.

                                  #125831
                                  Utilisateur anonyme 37304
                                    @utilisateur-anonyme-37304

                                    nagilena a écrit:
                                    TELLIGO-COUSINS D’AMERIQUE c’est Javault donc à bon entendeur salut.

                                    C’est un raccourci un peu rapide.

                                    Un séjour (et ce qui s’y passe) ne se résume pas au “responsable” (directeur, président, maire, …) de l’organisme.

                                    La responsabilité morale (voir pénale, mais c’est à la justice d’en définir les détails) est bien évidemment toujours du ressort du responsable d’un organisme.

                                    Mais on ne peut pas lui reprocher tout ce qui arrive sur le terrain.

                                    #125834
                                    nagilena
                                      @nagilena

                                      ced_javault a écrit:
                                      Mais non, Saro, tout le monde ne va pas te descendre !

                                      Evidemment que l’opération avec France 3 a un côté comm ! Mais, Telligo n’est pas hyper légitime sur les colos scientifiques qu’il organise depuis plus de 15 ans ? Et depuis quand la comm empêche de réfléchir à la pédagogie et de faire de la qualité ?

                                      Par ailleurs, je ne vois vraiment pas en quoi Telligo mettrait les enfants en compétition les uns avec les autres ! Il faut vraiment ne nous connaître en rien pour écrire cela !

                                      Evidemment, une fois de plus, ce sont des personnes qui n’ont jamais bossé pour Telligo qui critiquent en croyant savoir de quoi elle parlent…

                                      Mais bon, on commence à être habitués, non ?

                                      Monsieur Javault,

                                      TELLIGO c’est également COUSINS D’AMERIQUE je vous le rappelle et sincèrement je ne pense pas que la production de France 3 soit informée de votre attitude concernant le drame du 22 août 2009. Ma fille Léa BALDACCINI et son amie Orane sont décédées alors qu’elle était confiée à COUSINS D’AMERIQUE.

                                      Pour plus de détails : http://www.leamonamour.com

                                      Vous pourrez constater les compétences en matière de communication de Monsieur CEDRIC JAVAULT.

                                      Je pense également que l’émission C’est pas sorcier n’a rien à gagner dans un partenariat avec TELLIGO.

                                      Ce qui me stupéfie c’est que Monsieur Javault ait encore le temps de faire du racolage sur les forums.

                                      TELLIGO-COUSINS D’AMERIQUE c’est Javault donc à bon entendeur salut.

                                      Pour l’émission c’est pas sorcier, je me charge de les informer, j’ai peur que vous ayez oublié…

                                      Nathalie BALDACCINI

                                      #127528
                                      XXYYZZ
                                        @xxyyzz

                                        Avé à tous

                                        Au dela de Telligo, de France Télévision et de Fred et Jarny , il faudrait être aveugle pour prétendre que les activités scientifiques sont nouvelles dans les séjours de vacances.
                                        Je suis animateur depuis 1963 et dans mon long chemin, il me souvient d’avoir pratiqué avec les enfants plusieurs activités que je qualifierais de technique ou même scientifique (j’ose).
                                        Héliogravure, montage électrique, construction de dispositif pour dessaler de l’eau de mer ( en petite quantité), cadran solaire, “four solaire”, j’en passe et des meilleures.
                                        Et je n’ai rien inventé, de nombreux collègues sont allés au dela :boomérang, fusée à eau, mini fusée, objets électroniques, appareils téléguidés etc.

                                        Ces activites sont certainement interessantes, mais que l’on ne disent pas que ce sont des nouveautés.
                                        Que l’on dise qu’elles soient davantage médiatisées oui, mais nouvelles non.
                                        Plusieurs animateurs BAFA sont capables de réaliser une ou plusieurs activités que j’ai cité.
                                        Allez bye

                                        #127533
                                        dir_cv
                                          @dir_cv

                                          je pense que l’image qui va etre diffusee au grand public, ne sera pas celle des centres de vacances traditionnels, je rejoints assez ThomasBiard et Bourricot

                                          sans conaitre le contenu de ce qu’il se passe chez telligo, (defendu par son directeur Cedric) – je reste persuade que son but principal est de gagner du fric, vu effectivement sa raison sociale modifiee il y a quelques annees, qui lui permmettait assi de se démarquer de son principal concurrent…

                                          j’ai rien contre telligo, mais est ce vraiment l’image de la majorite des organisateur? – quelle proportion de sejours represente il?

                                          il aurait ete plus interessant de monter au grand public un vrai centre de vacances – ou les enfants s’amusent aussi
                                          ………et cela bien avant juillet 2010…!!

                                          (voir post de Salimbanque)

                                          😀 [/b]

                                          #127549
                                          Utilisateur anonyme 37304
                                            @utilisateur-anonyme-37304

                                            Bonjour Aurélie, et bienvenue sur les forums de Planet’anim.

                                            —–

                                            Aurelielg a écrit:
                                            Pour permettre à cette discussion d’évoluer de façon un peu plus réaliste, je me décide à répondre.

                                            Je travaille en ce moment sur la création du contenu de ce séjour, et je n’ai pas l’impression de créer du vent pour faire cracher de l’argent aux parents…

                                            Je connais Telligo depuis quelques années, et lorsqu’on nous confie le développement d’une thématique, on est assez libre en effet… Cependant, le séjour se développe de façon raisonné et intelligemment avec le soutien de Fred et Jamy.

                                            Le séjour n’aura pas pour but d’organiser des séances de dédicaces géantes, ni de vendre les produits dérivés de l’émission, encore moins de faire venir le camion!

                                            Pour l’instant ce séjour se propose de permettre à des jeunes passionnés de sciences et aimant beaucoup l’émission de prendre la place de Fred Jamy, Sabine et la petite voie pour créer eux même et par équipe des reportages de vulgarisation scientifique.

                                            Les intérêts pédagogiques ont déjà été définis et pour avoir déjà réaliser ce genre de projet avec des jeunes je ne pense pas qu’on puisse le limiter à quelque chose de commercial.

                                            Alors certes la pub est là, Fred et Jamy ne viendront pas faire de l’animation sur les séjours mais ça n’en fait pas moins un séjour intéressant pour des jeunes.

                                            Merci de venir partager avec nous quelques infos sur l’avancée de ton travail. Au moins on a là la certitude d’avoir des informations fiables. 🙂

                                            —–

                                            Sur le fond, je pense comme beaucoup qu’il est normal qu’une entreprise commerciale est pour objectif de dégager des bénéfices.
                                            Je ne fait pas d’amalgame, je ne dit pas que c’est son seul ou son principal objectif… Mais je sais aussi qu’elle ne peut jamais se départir de cet impératif.
                                            Et c’est vrai que je trouve cela assez difficilement compatible avec l’éducation populaire… Mais Telligo ne prétends pas faire de l’EP.

                                            —–

                                            Concernant les séjours de Telligo, je connais plusieurs personnes qui y ont travaillé et j’ai moi-même participé à une réunion d’information pour les futurs directeurs.
                                            Les retours que j’ai eu de mes connaissances sont plutôt positifs : moyens très corrects, budget convenable et possibilité de travail en équipe en amont du séjour appréciable, sans oublier un suivi sérieux des directeurs. Personne ne m’a parlé de la moindre contrainte économique sur les séjours, les directeurs et animateurs sont libres de travailler comme dans une colo “classique”.
                                            Donc à priori je n’ai rien contre le contenu des séjours.

                                            Je suis plus mitigé quand je vois la réunion à laquelle j’ai participé… Il en est ressorti que les séjours sont largement basés sur une grille-type imposée et peu modifiable par l’équipe pédagogique (c’est pas hyper grave, mais j’aime pas, du coup j’y suis pas allé).
                                            De plus la réunion était menée par un animateur fidèle de l’entreprise mais pas par un de ses salariés… Et du coup on n’avait pas vraiment de réponses sur toute nos questions et surtout je n’ai pas senti un réel sérieux dans l’évaluation des potentiels futurs animateurs (en gros on a juste eu une grille d’activités sur une semaine à remplir, et pris dans le flot des débats l’animateur de la réunion les a récupérée mais en oubliant de nous faire mettre notre nom dessus alors que ce document était présenté comme essentiel).

                                            —–

                                            Bref, je m’étale un peu, mais tout ceci me sert de base pour me faire mon avis sur le séjour dont nous discutons ici.

                                            L’émission “C’est pas sorcier” est à mon avis excellente.
                                            Lors d’une rencontre avec les dirigeants de France télévision, en présence de Fred et Jamy et d’autres animateurs des chaînes publiques, j’ai pû constater combien ils étaient appréciés (les plus applaudis) et combien les personnes présentes (qqs centaines) étaient demandeuse de prolongations à l’émission.

                                            En tant qu’enfant j’aurai été très clairement attiré par cette colo, pous le côté scientifique qui me plaisait, mais encore plus avec la “caution” de Fred et Jamy.
                                            Devenu adulte, je ne pense pas qu’une démarche commerciale soit obligatoirement synonyme de piètre qualité en ce domaine.

                                            —–

                                            Reste que je suis toujours opposé au CEE pour des structures commerciales, mais ça c’est un autre débat qui a (eu) lieu ailleurs sur ce forum. 😉

                                          20 sujets de 261 à 280 (sur un total de 299)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          14
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off