Une colo “c’est pas sorcier” à l’été 2010

  • Ce sujet contient 298 réponses, 30 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Utilisateur anonyme 37304, le il y a 14 années et 4 mois.
19 sujets de 281 à 299 (sur un total de 299)
  • Auteur
    Messages
  • #127550
    Utilisateur anonyme 37304
      @utilisateur-anonyme-37304

      saro4 a écrit:
      Fg63 et saltimbanque, je comprends bien ce que vous dites sur la généralisation.
      J’ai beau être à 4 ou 5 pauvres posts sur planetanim, j’y suis tous les jours pour lire ce qui se dit. Et pourquoi je ne poste pas moi aussi ? Parce que cette hostilité des gens, ou plutôt d’un groupe de personnes me refroidit tout de suite. Les débats sont déviés super rapidement en attaque et lynchage public. On a encore eu un exemple sur un autre post (qui parle de jeu de société)…
      Je croyais que le monde de l’animation était un monde ouvert, de partage et de tolérance…

      C’est un phénomène humain normal de voir plus les choses désagréables que les autres sur le coup…

      Pour ma part, j’ai plutôt l’impression que la majorité des gens qui se sont exprimés sur le sujet que tu cites l’ont fait sans démolir ce projet de site sur les jeux de société.

      Reste que la majorité des personnes qui s’expriment ne représente pas forcément la majorité des messages déposés. 🙂

      —–

      Nous sommes bien conscients qu’il est difficile depuis quelques temps de rejoindre ce forum en raison d’un accueil parfois froid voir carrément hostile, surtout sur certains sujets.

      Nous en avons parlé lors de notre rencontre d’octobre dernier, mais rares ont été les forumeurs qui se sont exprimés sur ce sujet.

      Reste que nous réfléchissons à des solutions pour améliorer l’accueil, tout en sachant que nous ne pouvons guère influencer la qualité de l’accueil qui est fait par chaque membre du forum. 🙂

      #127551
      Aurelielg
        @aurelielg

        Pour permettre à cette discussion d’évoluer de façon un peu plus réaliste, je me décide à répondre.

        Je travaille en ce moment sur la création du contenu de ce séjour, et je n’ai pas l’impression de créer du vent pour faire cracher de l’argent aux parents…

        Je connais Telligo depuis quelques années, et lorsqu’on nous confie le développement d’une thématique, on est assez libre en effet… Cependant, le séjour se développe de façon raisonné et intelligemment avec le soutien de Fred et Jamy.

        Le séjour n’aura pas pour but d’organiser des séances de dédicaces géantes, ni de vendre les produits dérivés de l’émission, encore moins de faire venir le camion!

        Pour l’instant ce séjour se propose de permettre à des jeunes passionnés de sciences et aimant beaucoup l’émission de prendre la place de Fred Jamy, Sabine et la petite voie pour créer eux même et par équipe des reportages de vulgarisation scientifique.

        Les intérêts pédagogiques ont déjà été définis et pour avoir déjà réaliser ce genre de projet avec des jeunes je ne pense pas qu’on puisse le limiter à quelque chose de commercial.

        Alors certes la pub est là, Fred et Jamy ne viendront pas faire de l’animation sur les séjours mais ça n’en fait pas moins un séjour intéressant pour des jeunes.

        #127552
        saro4
          @saro4

          Fg63 et saltimbanque, je comprends bien ce que vous dites sur la généralisation.
          J’ai beau être à 4 ou 5 pauvres posts sur planetanim, j’y suis tous les jours pour lire ce qui se dit. Et pourquoi je ne poste pas moi aussi ? Parce que cette hostilité des gens, ou plutôt d’un groupe de personnes me refroidit tout de suite. Les débats sont déviés super rapidement en attaque et lynchage public. On a encore eu un exemple sur un autre post (qui parle de jeu de société)…
          Je croyais que le monde de l’animation était un monde ouvert, de partage et de tolérance…

          #127556
          RANCHON
            @ranchon

            fg63 a écrit:

            saro4 a écrit:
            Bref, je m’arrête la, de toute façon on va me casser comme il faut. Mais non pas parce que je suis de Telligo ou que j’ai essayé de le défendre, non. Tout simplement parce que c’est la mentalité sur ce forum que de descendre les autres, avec méchanceté et souvent sans réflexion…

            Attention à ne pas faire l’amalgame… Il y a environ 200 posteurs différents par mois sur ce forum dont 3 ou 4 nouveaux chaque jour.

            Ceux qui ont pour habitude de mal recevoir les nouveaux se comptent sur les doigts de la main et sont ultra-minoritaire, même s’il est vrai qu’en cas d’acharnement, celui-ci devient très visible.

            Un forum ça n’est jamais que la juxtaposition d’avis individuels qui n’engagent que leurs auteurs, pas une communauté unie et harmonisée. 🙂

            OUi attention aux généralités… c’est comme les manifestations, on croient souvent à tort qu’elles représentent l’avis de la majorité… alors qu’elles sont souvent organisées et suivies par une minorité…

            Pourquoi l’être humain retiens plus facilement le négatif que le positif ?

            Pour l’histoire de Telligo… moi ça me fait aussi bizarre… Tant de com. pour des séjours de vacances… après les prospectus glissés dans le DVD des Jours heureux les voici partis avec “C’est pas sorcier” (émission pédagogique dont le titre est une faute de français en passant…).

            J’ai du mal avec la PUBLICITE en règle générale et encore plus quand il s’agit des enfants et des séjours de vacances issus à l’origine de l’EP… mais si Telligo n’avait pas répondu un autre l’aurait surement fait non ?
            Dans ce monde qui est davantage géré par l’économie que par la politique c’est une carie supplémentaire que nos enfants devront guérir…

            Pourquoi une société comme TELLIGO n’essaye pas au contraire de renverser la vapeur… pourquoi ne profite t’elle pas de son nom pour porter des valeurs plus humaines et moins économiste.

            Mais bon si l’argent est son principale objectif alors elle joue très bien dans la cours des grands… Félicitations

            Je ne remets pas en cause le fonctionnement de ses séjours… mais l’image qu’elle véhicule et dont les parents et les enfants retiendront.

            C’est sur qu’il vaut faire des sciences comme Fred et Jamy qu’à la façon et avec Norbert !!!!

            #127557
            Import
              @import

              J’ai du mal ici à saisir les objections de ceux qui se réclament de l’ « éducation populaire », et j’aimerais bien qu’on me clarifie ce terme, et ce qu’il recouvre comme réalité, quand il est repris dans tous les sens par tant d’intervenants de ce forum… en toute curiosité et sans critique préalable.

              Telligo est une entreprise qui fait de la pub pour développer son activité et faire en sorte que des jeunes aillent sur un de ses séjours de vacances… Pourquoi est-ce mal ?
              Qu’on profite de l’actualité pour cela, de ce qui est à la mode, c’est assez normal, non ? Quand je lance des activités, en tant qu’animateur, j’aime bien moi aussi “surfer” sur la mode des enfants. Ça met de l’imaginaire, du fun, un côté branché, rigolo, un peu de dérision aussi, et finalement, ça permet de produire de bonnes animations qui attirent et qui plaisent. Où est le mal ?

              On attaque Telligo sur sa “pédagogie”. On dit qu’une entreprise, son seul but, c’est de faire du fric, et que c’est par procuration le seul but de ses dirigeants.
              Ce à quoi on pourrait objecter qu’il y a sûrement des parts de marché plus juteuses pour un jeune polytechnicien qui voudrait devenir riche, que celui des colonies de vacances, non ?

              Sur la pédagogie, il faudrait clarifier. Quelles valeurs, ou quelles absences de valeurs, critiquez-vous chez Telligo, concrètement, sur le terrain ?

              Enfin, la publicité pour des séjours de vacances ne me choque aucunement, même quand elle utilise l’actualité. Car je considère qu’elle vise avant tout des enfants et des parents d’enfants qui ne feraient probablement rien de leurs vacances, s’ils ne partaient pas sur de tels séjours… Je ne suis pas convaincu du tout que, pour le coup, Telligo prenne des parts significatives de marché à la concurrence ; j’ai plus l’impression qu’elle développe son activité chez un public qui sinon, ne partirait pas en colo du tout.

              Donc non seulement ça ne me choque pas, mais je trouve ça plutôt bien.

              Là où je verrais effectivement à redire, c’est dans le fait de payer un être humain 30 euros pour une journée de travail de 18 heures. Mais ce n’est pas là un problème spécifique à Telligo, puisqu’il se retrouve partout, et que Telligo ne peut rien y faire, comme nous l’a déjà montré Cédric Javault.

              #127567
              Utilisateur anonyme 37304
                @utilisateur-anonyme-37304

                saro4 a écrit:
                Bref, je m’arrête la, de toute façon on va me casser comme il faut. Mais non pas parce que je suis de Telligo ou que j’ai essayé de le défendre, non. Tout simplement parce que c’est la mentalité sur ce forum que de descendre les autres, avec méchanceté et souvent sans réflexion…

                Attention à ne pas faire l’amalgame… Il y a environ 200 posteurs différents par mois sur ce forum dont 3 ou 4 nouveaux chaque jour.

                Ceux qui ont pour habitude de mal recevoir les nouveaux se comptent sur les doigts de la main et sont ultra-minoritaire, même s’il est vrai qu’en cas d’acharnement, celui-ci devient très visible.

                Un forum ça n’est jamais que la juxtaposition d’avis individuels qui n’engagent que leurs auteurs, pas une communauté unie et harmonisée. 🙂

                #127570
                JAVAULT
                  @javault

                  Mais non, Saro, tout le monde ne va pas te descendre !

                  Evidemment que l’opération avec France 3 a un côté comm ! Mais, Telligo n’est pas hyper légitime sur les colos scientifiques qu’il organise depuis plus de 15 ans ? Et depuis quand la comm empêche de réfléchir à la pédagogie et de faire de la qualité ?

                  Par ailleurs, je ne vois vraiment pas en quoi Telligo mettrait les enfants en compétition les uns avec les autres ! Il faut vraiment ne nous connaître en rien pour écrire cela !

                  Evidemment, une fois de plus, ce sont des personnes qui n’ont jamais bossé pour Telligo qui critiquent en croyant savoir de quoi elle parlent…

                  Mais bon, on commence à être habitués, non ?

                  #127572
                  saro4
                    @saro4

                    Ah mais Lulu, cherche pas à défendre Telligo voyons !!

                    De toute façon, quoique fasse Telligo, ça sera mal et malsain !! Rien n’est bon chez Telligo, il n’y a aucune pédagogique, les enfants sont poussés à se battre entre eux, et chaque semaine ils en éliminent un par vote !!!

                    Tu vois moi, est-ce que j’essaye de défendre Telligo ? Non, ça sert à rien, puisqu’il y aura toujours un tas de gens ici pour te casser sans rien connaitre au fonctionnement de Telligo, et pire, sans avoir posé un pied sur un séjour Telligo… alors tu vois, je préfère laisser parler les gens, les laisser parler de choses dont ils ne connaissent absolument rien mais qu’ils se font un plaisir de descendre à tout bout de champ…

                    Et si par hasard un ancien de Telligo passe par ici et dit du mal de Telligo, alors oui, je serai intéressé pour en parler, pour qu’il me raconte son expérience. Non, Telligo n’est pas parfait, on le sait. Mais quel organisme l’est ? Et puis le fait que ce Thomas soit tombé sur un tel séjour, à qui la faute ? Nous avons heureusement la chance, nous directeurs, de pouvoir mettre en place un fonctionnement qui nous est propre, en accord avec l’équipe d’animation.

                    Bref, je m’arrête la, de toute façon on va me casser comme il faut. Mais non pas parce que je suis de Telligo ou que j’ai essayé de le défendre, non. Tout simplement parce que c’est la mentalité sur ce forum que de descendre les autres, avec méchanceté et souvent sans réflexion…

                    A bons entendeurs.

                    #127593
                    luluminole
                      @luluminole

                      Bonjour,

                      une fois de plus Telligo fait débat…

                      je suis directrice pour Telligo alors pour répondre à vos posts:
                      *effectivement faire des sciences en s’amusant ce n’est pas nouveaux, c’est que Telligo (et d’autres…) font depuis longtemps (94 pour Telligo)

                      *que Telligo aie répondu à ce partenariat: oui c’est logique c’est la base de Telligo qui à l’origine ne faisait que des colos scientifiques…
                      non je ne pense pas que ce soit opportuniste; Telligo sait le faire et je pense le fait bien… maintenant oui c’est un coup de pub (telligo est une entreprise…) mais la pédagogie sera présente comme sur chacune des colos… Le contenu exacte est encore en cours de développement mais je pense qu’il s’approchera d’une colo “dis pourquoi” ou le but est de répondre aux questions des enfants genre “pourquoi le ciel est bleu?” . Ce partenariat permettra juste en plus d’avoir des maquettes de l’emission… mais nous utilisons déjà régulièrement le contenu des émissions pour nos colos.
                      *La mise en compétition… je ne vois pas… vu le nombre de colos que j’ai faite pour eux, il n’y a pas de compétition entre les jeunes bien au contraire, nous prônons plus l’entraide que la compétition mais si tu as des exemples…
                      *le prix et oui… ça les colos Telligo sont plus chères que la moyenne et on le sait… maintenant on a un taux d’encadrement (entre un anim pour 5 pour les petits et 1 pour 7 pour les plus grands), on a beaucoup de matériel et du matériel de qualité pour nos colos….. enfin ce sont des arguments déjà donnés…

                      Après on l’a déjà dit c’est un choix de travailler pour une entreprise ou une association mais pour ce débat je trouve ça tout à fait logique que Telligo ai eu ce partenariat.

                      #127597
                      Badibulle
                        @badibulle

                        Et bientôt la colo “y’a que la vérité qui compte” avec en invité guest-stars : Bataille et fontaine !!!!

                        #127598
                        Utilisateur anonyme 37304
                          @utilisateur-anonyme-37304

                          Bonjour Thomas et bienvenue sur les forums de Planet’anim.

                          —–

                          ThomasBiar a écrit:
                          Je rajouterai que pour de l’éducation populaire les prix me paraissent être assez élevés pour ce qui devrait être accessible au plus grand nombre.

                          Telligo ne se réclame pas de l’éducation populaire.
                          On peut leur reprocher ce choix, mais pas d’avoir des tarifs contraires à l’EP.

                          —–

                          Bourricot a écrit:
                          Fred et Jamy me sont très sympathiques. Ils savent faire de la télé intéressante, rendre accessible un savoir. Mais de là à faire de l’animation, il y a un énorme pas à franchir…

                          Je n’ai vu nulle part dans le message de Cédric Javault que Fred et Jamy seront animateurs sur ce séjour.

                          Peut-être y passeront-ils histoire de “marquer le coup” mais je serai très étonné qu’ils passent tout le séjour sur place, d’ailleurs quel en serait l’intérêt ?

                          —–

                          Il est évident que cette opération est un coup de com’ !

                          D’abord pour Telligo qui n’acait pas besoin de la marque “C’est pas sorcier” pour organiser des séjours scientifiques depuis longtemps mais qui obtient ainsi un coup de projecteur sur ses activités.

                          Ensuite pour France 3 qui développe une de ses marques et son image de proximité avec ses télespectateurs.

                          Ça ne me choque pas plus que l’OM qui vend son image à des tas de colos dans tout le sud de la France, sans qu’aucun joueur du club ne vienne intervenir dans ces “stages de foot de luxe” et sans oublier d’y vendre des produits dérivés… Je dirai même que l’exemple dont on parle ici me choque moins.

                          #127603
                          Roland
                            @roland-3

                            Les enfants pourront donc dés juillet 2010, apprendre la science tout en s’amusant

                            C’est vrai qu’avant il ne s’amusait jamais à comprendre certaine chose….

                            Juste une question : est ce qu’une famille qui ne peux pas envoyer son enfant au club sxientifique de la ville a cause du manque d’argent pourra quand même l’envoyer dans cette colo?

                            #127606
                            Simon
                            Administrateur
                              @simon

                              Perso, je trouve cela trèèèèès opportuniste.

                              A mon sens, il ne s’agit que d’une opération de com de plus. Où est la pédagogie là dedans. Qui parle du contenu?

                              Fred et Jamy me sont très sympathiques. Ils savent faire de la télé intéressante, rendre accessible un savoir. Mais de là à faire de l’animation, il y a un énorme pas à franchir…

                              Que Telligo y ait répondu ne m’étonne guère… A partir du moment où l’on peut parler d’eux, ils sautent dessus.

                              En bref, tout ceci est à gerber.

                              #127607
                              Biarneix
                                @biarneix-2

                                Bonsoir,

                                je suis très déçu que ce soit Telligo qui ai eu les droits pour les colos “C’est pas pas sorcier”. Effectivement j’ai tenté de travaillé avec eux pour un été mais leur vision de la pédagogie et de la manière de faire de l’éducation est lamentable. En bref la mise en compétition des enfants qui est effectué chez eux n’est pas pour moi un critère de pédagogie.

                                J’arrête tout de suite les gens qui voudraient faire ravaler la langue d’un animateur d’été, c’est mon métier.

                                Ma sœur a été animatrice longtemps chez eux et ce que je dis est largement vérifié.

                                J’espère que cette manière de voire les choses va évoluer et peut être grâce à ces colos “C’est pas sorcier”

                                Je rajouterai que pour de l’éducation populaire les prix me paraissent être assez élevés pour ce qui devrait être accessible au plus grand nombre.

                                Mal grès tout j’espère ces colos seront porteuses de belles découvertes scientifiques pour les enfants.

                                Thomas

                                #128729
                                EHLINGER
                                  @ehlinger

                                  Ca c’est un coup de pub magistral !!
                                  Bravo, Monseigneur, Chapeau bas.
                                  Là,j’admire le travail.

                                  #128733
                                  JAVAULT
                                    @javault

                                    Telligo a en effet noué un partenariat avec France 3 et organisera les colos “C’est pas Sorcier” l’an prochain.

                                    Nous avons commencé le gros travail de développement des outils péda pour être la hauteur et ne pas décevoir les jeunes participants.

                                    Maintenant, il est vrai qu’il n’y a pas tant que cela de “neuf”, Telligo fait des colos de découverte scientifique depuis sa création en 1994 (tapez pas : je ne suis pas responsable de la comm de France 3)

                                    Cédric, directeur de Telligo.

                                    #128824
                                    crevette76
                                    Administrateur
                                      @crevette76

                                      je ne trouve pas l’idée “pour le moins originale” : les séjours à dominante scientifique ça se fait déjà…

                                      #12282
                                      Utilisateur anonyme 37304
                                        @utilisateur-anonyme-37304
                                        #128825
                                        Utilisateur anonyme 37304
                                          @utilisateur-anonyme-37304

                                          Je viens d’entendre cette info à la télé, et je vous la partage avec cet article trouvé sur le Net :

                                          Qu’en pensez-vous ?

                                          Quelqu’un en sait-il plus sur ce séjour, son organisation pratique, son futur contenu ?

                                          —–

                                          Je suppose pour ma part que la chaîne va en réalité “vendre” la marque à un prestataire, peut-être Telligo qui est déjà largement positionné sur les séjours scientifiques.

                                          Cela se pratique de plus en plus pour les séjours sportifs… Je ne compte plus les gamins ou les animateurs persuadés d’avoir fait une colo “OM” alors qu’en réalité le club de foot se contente de mettre en place une licence sur son nom, sans mettre à disposition ni son matériel, ni ses équipements, ni son personnel.

                                        19 sujets de 281 à 299 (sur un total de 299)
                                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                        15
                                        0
                                        color
                                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                        https://archive.planetanim.fr/
                                        #febf42
                                        style1
                                        paged
                                        Chargement en cours
                                        #
                                        on
                                        none
                                        loading
                                        #
                                        Trier la galerie
                                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                        on
                                        yes
                                        yes
                                        off
                                        off
                                        off