dine- a écrit:
L’UFCV et les éclaireurs éclaireuses de France ont pour projet de créer une formation obligatoire du style BAFA pour les animateurs de séjours adaptés. C’est pas encore gagné, surtout que sur 200 organismes de vacances adaptés, ils sont que deux à souhaiter cette formation. Cette formation permettrais d’avoir des animateurs qualifiés sur les séjours et d’être un peu plus pris au sérieux, surtotut par les institutions. Qu’en penser-vous?
Il est d’autant plus intéressant que cette formation auprès des Eclés est en cours, voir assez avancée. Je fais partie des Eclés d’Orléans et il semble vraiment important de prendre en considération cette formation puisqu’elle permet, sur le terrain, d’agir avec un minimum “d’acquis” (des connaissances).
C’est en bonne voie, vraiment, et pourvu que les institutions prennent cela au sérieux et que ces “nouveaux diplômes” soient qualifiants.
Je crois qu’il ne faut pas perdre de vu le fait que la plupart des animateurs sur séjours adultes n’ont pas le BAFA .
lolodie69 a écrit:
bonjour,je voulais réagir je suis directrice de séjour adapté a l’ufcv et sur lyon les animateurs ont une formation d’une semaine gratuite pour l’instant car elle n’est pas obligatoire! mais si elle devenait obligatoire il y aurai plus de monde donc il serai obligé de la faire payer mais ca vaudrai le coup j’ai fait cette formation et c’est énooormmeee!
L’UFCV Auvergne (dont je fais partie, mais pas sur le secteur des vacances adaptées) met aussi en place une formation pour ses animateurs, assistants sanitaires et directeurs de séjours VA.
Cette formation est centrée sur le public que nous accueillons : des adultes handicapés mentaux ou psychiques bien souvent de faible ou très faible autonomie.
C’est une formation basée sur 2 week-end.
Elle est obligatoire pour pouvoir travailler chez nous et totalement gratuite (avec hébergement et remboursement des frais).
En plus de cette formation, les animateurs ont la possibilité de se voir financer par exemple un PSC1 ou l’apprentissage de la langue des signes (c’est au cas par cas, en fonction des besoins et contre un engagement minimum bien entendu).
lolodie69 a écrit:
bonjour,je voulais réagir je suis directrice de séjour adapté a l’ufcv et sur lyon les animateurs ont une formation d’une semaine gratuite pour l’instant car elle n’est pas obligatoire! mais si elle devenait obligatoire il y aurai plus de monde donc il serai obligé de la faire payer mais ca vaudrai le coup j’ai fait cette formation et c’est énooormmeee!
Bonsoir lolodie et bienvenue sur PlanetAnim,
que signifie “énooormmeee!” ?
Qui fait ces formations?
Quels thèmes sont abordés?
Les séjours adaptés que tu fais, c’est avec quel public (tranches d’âge)?
:coucou:
bonjour,
je voulais réagir je suis directrice de séjour adapté a l’ufcv et sur lyon les animateurs ont une formation d’une semaine gratuite pour l’instant car elle n’est pas obligatoire! mais si elle devenait obligatoire il y aurai plus de monde donc il serai obligé de la faire payer mais ca vaudrai le coup j’ai fait cette formation et c’est énooormmeee!
Les formations qui existent déjà dans le cadre du BAFA sur le handicap sont surtout tournés vers les enfants handicapés. Je pense vraiment que l’animation auprès d’adultes est différente, trop d’animateurs sur les séjours proposent aux vacanciers des animations pour enfants qu’ils bidouillent pour les adaptés tant bien que mal. Je pense qu’être former à mener des activités adaptés pour d’adultes serait un bien. Ensuite pour répondre à Stratus, cette formation ne serais pas faite pour que les animateurs se prennent pour des éducateurs, mais pour faire des animateurs vraiment qualifiés pour accueillir ce public, en travaillant sur la spécificité du public et à comment l’animer.
Ben justement Moilapa, si je dis ça c’est parce que je pense que tu as raison : ce type de “formation” existe déjà, donc le retravailler un petit peu pour le reproposer en parallèle en plus de la formation bafa qui le propose déjà fait franchement penser que c’est en grande partie pour des raisons financières, même si on ne peut pas nier que ça part certainement d’un bon sentiment…
Salut la Foule,
L’UFCV et les éclaireurs éclaireuses de France ont pour projet de créer une formation obligatoire du style BAFA pour les animateurs de séjours adaptés. C’est pas encore gagné, surtout que sur 200 organismes de vacances adaptés, ils sont que deux à souhaiter cette formation.
Les deux sont au moins trois, maintenant. J’ai rencontré, ce 21 octobre 2008, un troisième qui fait pareil.
Al
“Et pour info, il existe plusieurs organismes qui organisent des approfondissement sur le thème du handicap alors pourquoi proposer une nouvelle formation si elle existe déjà ?”
Y’a qu’à moi que ça apparait évident ?
je suis tout a fait d’accord avec toi cela doit rester des vacances!!
mais je pense qu’une formation pour certains animateurs est trés bien, car elle permet d’appréhender un peu le mileu et de ne pas tomber dedans sans savoir ce qui nous attend , au moins un peu…
Je suis également éducateur spécialisé, et oui c’est une invasion… 😀
Par contre je ne suis pas du même avis qu’étoile, j’me dis que la plupart des personnes handicapées (mental ou physique, enfant ou adulte) est déjà suivi par une ribambelle de professionnels médicaux, paramédicaux, éducatifs, etc…
Justement l’été, ou plus généralement les vacances en général, est pour eux un temps ou ils peuvent sortir de leur quotidien et de leur cadre habituel pour pouvoir, dans la mesure du possible, enfin faire ce qu’ils veulent quand ils le veulent. Enfin bref être en vacances quoi !!!
J’ai été animateur “bafa tout court” avec des personnes handicapés (enfants et adultes) avant d’avoir le diplôme d’éduc spé et je ne me suis pas senti plus gêné que ça dans mon travail dû à un quelconque manque de formation. Bien sûr qu’on nous donnait des indications sur les personnes pour ne pas qu’on fasse de boulette que se soit par rapport à leur sécurité physique, mentale ou affective mais après ça s’arrêtait là.
Dans ces centres là on nous demande d’être des animateurs et non pas des éducateurs en herbes qui pourrait justement faire des boulettes en se prenant pour ceux qu’ils ne sont pas, à savoir des éducateurs, grâce à une formation de 3 ou 4 jours si on peut encore appeler ça une formation car je ne vois pas ce que l’on peut aborder sur le domaine du handicap en si peu de temps… Et cette demande qu’on soit des animateurs et seulement des animateurs vient des professionnels et aussi des usagers. Ils n’ont pas envi d’avoir devant eux des “animateurs spécialisé” mais des animateurs qui savent rester à leur place d’animateur car ils ont assez a faire avec le monde de l’éducation spéciale tout au long de l’année…
Et pour info, il existe plusieurs organismes qui organisent des approfondissement sur le thème du handicap alors pourquoi proposer une nouvelle formation si elle existe déjà ?
je pense que l’on oublie l’essentiel… le bien étre des vacancier qu’ils soit enfants ou adultes…
Moi je vote contre. 😀
Moilapa avec la robe de bure, qui prie toute la journée. C’est pas bien ça ? 😕 :content:
Tiens c’est une nouvelle rubrique à ouvrir ça dans le site. Pronostics… Un moyen pour Planet’anim d’organiser des paris et de se faire…du fric.
Je mise 100 sur le vote de Moilapa !
Moi je vote pour ” l’UFCV va faire payer ces formations”.
Dans le cas contraire, je me retire dans un couvent.
Alors, pour répondre aux questions, ça serais pour les séjours adaptés adultes, parce que les séjours enfants sont soumis à la législation jeunesse et sport (donc BAFA obligatoire), enfin, pour le moment, c’est juste un projet, ils ne savent pas s’il vont la faire gratuite (ce qu’ils font actuellement: une formation de 3 jours gratuite pour leurs anim’), ou payante. Ils vont faire des commissions dans l’année à venir (j’y participerais surement, je vous tiendrais au courant) pour réfléchir et fignoler tout ça. Enfin, comment ils vont la rendre obligatoire, je n’en ai aucune idée pour l’instant, ils nous en on parler vaguement lors des bilans de séjours été.
“Je trouve cela un peu déplacé de dire que l’ufcv ne fait ca que pour le fric”
alors, je suis celui qui a avancé cette hypothèse sur ce post, mais il ne semble pas avoir dit qu’ils ne font ça “que” pour le fric.
Mais bien évidemment que l’idée de trouver une nouvelle façon de faire entrer de l’argent les intéresse au plus au point.
étant éducatrice spécialisée, je suis tout a fait pour une formation spécifique pour les encadrants de tel public…
En effet, il n’est pas anodin de travailler dans ce secteur…
De plus, cela peut avoir des conséquences psychiques pour les vacanciers et les animateurs…
Il me semble essentiel de travailler avec les institutions sociales et leurs équipes…
Je trouve cela un peu déplacé de dire que l’ufcv ne fait ca que pour le fric, ils se sont simplement rendu compte que des problémes ont eu lieu dans différents séjours adaptés parce que les animateurs n’étaient pas formé pour travailler avec un tel public…
lolotte77 a écrit:
salut
oui, et ????
pour l instant je pense pas etre hors sujet, j ai pas parlé d aller faire des vendanges, non ?
Ben pourtant faire les vendanges avec des enfants avec un handicap physique et/ou mental c’est super crevant mais surtout super sympa !!! 😀
Al-Batros a écrit:
On parle quand même de handicap mental ou polyhandicap, quand on dit “séjour adapté”.
Al
salut
oui, et ????
pour l instant je pense pas etre hors sujet, j ai pas parlé d aller faire des vendanges, non ?