une idée comme une autre

  • Ce sujet contient 11 réponses, 5 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par jAbernatie, le il y a 8 annĂ©es et 1 mois.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #269161
    crevette76
    Administrateur
      @crevette76
      #269162
      gogogadget
        @gogogadget

        Ils prĂȘchent pour leur paroisse, mais voilĂ  un article d’un organisme dont la dĂ©marche se rapproche un peu de la tienne:

        #269186
        jAbernatie
          @jabernatie

          Houla, que le temps passe vite, déjà une semaine de passée.

          @gogogadgeto
          Je vais Ă©crire ça sous une forme diffĂ©rente, en tenant compte de ce que tu dis, c’est pas bĂȘte.
          Pour ĂȘtre tout Ă  fait honnĂȘte, je vais devoir Ă©crire diffĂ©rents articles pour un sujet autre que l’Animation et je me sers un peu de ce prĂ©texte pour remettre le pied Ă  l’étrier.


          @jojosmala

          je prends note…
          Le but est de pousser Ă  la rĂ©flexion et non pas de fournir une autre mĂ©thode “pieds sous la table” ou on lit, on applique et tadaa.
          Je vais essayĂ© de le formuler de maniĂšre suffisamment Ă©vasive pour que ça n’arrive pas.

          #269202
          jojosmala
          Modérateur
            @jojosmala

            salut all
            Moi je trouve l’idĂ©e intĂ©ressante ….
            mais lors de mes entretiens je recherche et recrute des animateurs qui sort du lot, qui ont une personnalitĂ© originale, je me moque de leurs expĂ©rience, enfin je cherche Ă  crĂ©er une Ă©quipe….
            du coup j’ai peur qu avec un outil comme le tiens, on se retrouve sur des entretiens “prĂ© mĂąchĂ©” comme la multitude de lettre de motivation sans Ăąme.
            peut ĂȘtre que la solution viendrait plus des recruteur….
            mais en tout cas je loue la démarche !!!
            @+++

            #269206
            gogogadget
              @gogogadget

              Salut,

              Ton objectif est louable, mais tu t’es embarquĂ© dans un sacrĂ© truc !
              Pour avoir dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ© pas mal d’Ă©crits (pour l’animation ou non), lĂ  oĂč j’ai le plus galĂ©rĂ©, c’est quand j’ai essayĂ© d’ĂȘtre consensuel, de penser “pour” les autres, en me mettant dans des habits qui n’Ă©taient pas les miens. C’est peut ĂȘtre lĂ  oĂč tu te perds, oĂč ton analyse ne rentre pas dans les dĂ©tails, oĂč tu passes d’une vision Ă  une autre. Tu veux “plaire” Ă  tout le monde.
              J’aurais plutĂŽt optĂ© pour que tu dĂ©crives TA perception, TON dĂ©roulĂ© d’entretien, TES avis sur ce qui doit rentrer en compte ou non. Ca aurait plus de pertinence, plus d’impact car tu saurais de quoi tu parles, tu dĂ©crirais tes ressentis et tes situations vĂ©cues et ce que tu en as retirĂ©.
              Libre Ă  chacun de rebondir ensuite sur tes analyses ou conseils, et avec tout cela, l’animateur prendra ce qui lui parle, ce qu’il trouve pertinent, ce qui lui ressemble.
              Donner un mode d’emploi tout fait est Ă  mon sens improductif.
              Quand aux gĂ©nĂ©ralitĂ©s sur l’anim qui doit rester lui-mĂȘme et se dĂ©tourner d’un directeur avec qui il pense qu’il ne s’entendrait pas… J’en connais plus d’un qui prĂ©fĂšreront serrer les dons 21 jours si ça leur permet d’aller faire une colo au BrĂ©sil ou en Californie !

              #269208
              jAbernatie
                @jabernatie

                Bon voilĂ , en me relisant, je me rends compte que je ne rentre pas beaucoup dans les dĂ©tails pour chaque partie et que j’oscille souvent entre les conseils pour directeurs et pour animateurs ce qui rend la chose peu lisible et assez indigeste.

                Mais c’est un premier jet et afin de ne pas Ă©crire le petit manuel Ă  destination de ceux qui veulent rĂ©ussir mes entretiens mais plutĂŽt un ensemble de conseils Ă  destination du plus grand nombre, j’attendrai les retours de mes collĂšgues avant d’aller plus dans le dĂ©tails ou de changer certaines choses.

                #269209
                jAbernatie
                  @jabernatie

                  L’entretien d’embauche pour les nuls ou comment e=mc2
                  Ce texte est Ă  destination, aussi bien des directeurs dĂ©sireux de pousser leur rĂ©flexion sur la dynamique de leurs entretiens qu’aux animateurs se sentant dĂ©semparer face aux questions des directeurs et ne sachant pas trop quoi dire.
                  Pour un souci de lisibilitĂ©, il sera Ă©crit en direction de l’animateur (soit on se concentrera sur le cĂŽtĂ© animateur de l’échange).
                  Il sera agrĂ©mentĂ© d’anecdotes tirĂ©es de faits rĂ©els (les noms et les lieux ont bien sĂ»r Ă©tĂ© changĂ©).

                  L’entretien : pourquoi, quand ?

                  L’entretien est le premier contact direct entre les deux partis (comprenez directeur – animateur). Il est aussi le premier pas du directeur vers le candidat.
                  Cela ne veut dire qu’une seule chose, votre profil correspond aux attentes de celui-ci.
                  A ce stade lĂ , l’image mentale du directeur est encore floue, et commence Ă  se complĂ©ter par rapport aux bribes d’infos qu’il a pu glaner sur votre cv, lettre de motivation, photo et autres sources d’infos plus ou moins lĂ©gales.
                  Le but de cette prise de contact directe, de cet entretien, sera de compléter cette image mentale afin de décider si oui, travailler avec vous sera productif (en termes de qualité et de quantité).

                  Précision importante : en tant que directeurs, nous ne choisissons pas toujours les plus compétents mais plutÎt les personnes ayant le meilleur ration compétences/affect.
                  Comprenez par-lĂ  que, est disons le une fois pour toute, nos choix ne sont pas qu’analytiques et pragmatiques, nos goĂ»ts personnels, notre vĂ©cu, notre Ă©ducation, influent nos choix.
                  Cela ne veut pas dire que nous sommes racistes, sexistes, pervers, bref discriminants mais bien humains, d’oĂč l’importance de rester soi-mĂȘme durant l’entretien mais nous y reviendrons.

                  L’entretien : comment j’ai arrĂȘtĂ© d’ĂȘtre une fiche produit

                  Puisque nous avons Ă©tabli au paragraphe prĂ©cĂ©dent que nos choix Ă©taient en partie dictĂ©s par notre affect, il est clair que considĂ©rer l’entretien comme un espace uniquement dĂ©diĂ© Ă  la vente de sa petite personne est une erreur.
                  En effet, si nous partons du postulat que le directeur Ă  pour but de crĂ©er un groupe en osmose afin de, un, se faciliter la vie, deux, avoir une Ă©quipe qui fonctionne afin de se concentrer sur la crĂ©ation d’un sĂ©jour fort plutĂŽt que sur la gestion de conflits au sein de l’équipe, alors on peut en dĂ©duire plusieurs attitudes qui seront forcĂ©ment inefficace.
                  _Faire un listing exhaustif de ses expériences.
                  _Être le meilleur partout, n’avoir aucun point faible (hĂ©-ho, vous n’ĂȘtes pas Batman, non plus)

                  L’entretien : une bonne recette pour faire sa popote

                  Pour moi, les ingrédients nécessaires afin de faire le meilleur entretien possible sont les suivants.
                  Un temps oĂč le directeur parle (prĂ©sentation de l’organisme, du sĂ©jour, conditions d’engagement, le projet pĂ©dagogique
).
                  Un temps oĂč le candidat parle (ses motivations pour faire de l’animation, ce qui lui a plĂ»t dans ce sĂ©jour, ces choses oĂč il sait ĂȘtre bon, les choses qu’il espĂšre amĂ©liorer
).
                  Et puis un temps de questions rĂ©ponses (le directeur cherche Ă  prĂ©ciser des points, l’animateur cherche Ă  en savoir plus sur le directeur, sa maniĂšre de diriger, sa gestion des temps de repos, sa tenu de rĂ©union).

                  Car si tout au long de l’entretien, le directeur creusera, lancera des pistes, entretiendra la discussion afin, toujours, de parfaire son image mentale du candidat, il serait idiot pour le candidat de ne pas en faire autant afin de se faire à son tour une image mentale du directeur et de sa maniùre de fonctionner.
                  Car sur des sĂ©jours qui peuvent durer jusqu’à 21 jours, travailler, vivre avec une personne que l’on ne comprend pas, que l’on aime pas, c’est beaucoup compliquĂ© que sur un C.D.I plan plan en 35h.
                  Il ne faut surtout pas avoir peur de poser des questions au recruteur et si celui-ci se vexe, se fĂąche ou n’apprĂ©cie pas, posez-vous la question de savoir si vous voulez vraiment travailler avec une personne attacher Ă  ses habitudes, ne se remettant pas en question et maintenant un systĂšme dominĂ©/dominant grĂące Ă  sa fonction ?

                  #269220
                  jAbernatie
                    @jabernatie

                    Bon, la rédaction prend plus de temps que prévu.
                    Je finirai ça demain vu le temps qu’ils nous promettent.

                    ludou -> oui c’est tout Ă  fait ça, Ă©quilibrer la balance des pouvoirs Ă  la limite. Et puis c’est quand mĂȘme mieux d’avoir quelqu’un qui sait tenir un entretien au bout du fil plutĂŽt que de suer sang et eau pour lui faire sortir quelque chose.

                    gogogadget -> je suis allĂ© lire le topic et il cristallise bien les soucis auxquels nous sommes confrontĂ©s et la rĂ©flexion qu’il faut avoir en amont sur ce qui est acceptable ou non.

                    #269224
                    gogogadget
                      @gogogadget
                      #269225
                      ludou
                        @ludou

                        salut,

                        si c’est un article qui incite les candidats Ă  sortir de cette relation merdique vendeur/acheteur (de main d’Ɠuvre), je soutien Ă©videmment cette idĂ©e. Si cet article expose l’intĂ©rĂȘt pour le candidat de poser bon nombre de questions et d’interroger son futur employeur potentiel sur ses pratiques et sa vision du boulot demandĂ©, alors je plussoie davantage !

                        Bonne rédaction, je serai là pour la lecture.

                        #268501
                        jAbernatie
                          @jabernatie
                          #269226
                          jAbernatie
                            @jabernatie

                            Bonjour chers, chÚres et trÚs estimés collÚgues.

                            Actuellement en plein recrutement pour mes sĂ©jours d’Ă©tĂ© (plus que deux et mes Ă©quipes sont complĂštes /ouf/), je m’aperçois que nombreux sont ceux qui, lorsqu’ils ont l’occasion d’avoir un entretien tĂ©lĂ©phonique, passent complĂ©tement Ă  cĂŽtĂ© sans savoir pourquoi.

                            C’est pourquoi je pensai rĂ©diger un petit texte (pas si petit que ça) sur les entretiens tĂ©lĂ©phoniques.

                            Mais avant cela, j’aurai aimĂ© en discuter avec vous.
                            Est ce qu’un texte comme cela existe dĂ©jĂ ?
                            Y’a t’il une audience pour ce genre de texte?
                            L’idĂ©al pour que cela puisse aider un plus grand nombre d’animateurs et d’animatrices, il faudrait un grand nombre de directeurs et de directrices approuvant ce texte.
                            Il ne s’agit pas lĂ  de faire un Ă©niĂšme cours de com’ ou de marketing genre “vous ĂȘtes le produit” mais bien de dĂ©nouer les tenants et les aboutissants d’un entretien qui ne sont toujours pas clairs pour les candidats.
                            (Encore trop nombreux sont ceux qui me listent leurs expĂ©riences comme si il ne s’agissait que d’un concours de celui qui a la plus grosse alors que j’ai leur cv sous les yeux)

                            Je pensai pondre un premier jet, pour vous le soumettre, dans la soirĂ©e, on verra si j’ai le temps (ou comme dirait l’autre, si j’ai pris le temps d’avoir le temps).

                            En attendant, je vous soumets un de mes questionnements concernant le contenu.

                            “En effet, nul ne peut nier que au vu des candidatures que nous recevons, nous ne prenons pas forcĂ©ment les meilleurs objectivement parlant, et cela met bien en lumiĂšre la part d’affect dans nos choix.
                            Or si l’on se penche sur la loi et sur notre façon de sĂ©lectionner les profils, nous avons tous Ă©tĂ© hors-la-loi au moins une fois (prĂ©sence d’une photo, nom Ă  consonance, drĂŽle de voix au tĂ©lĂ©phone…).
                            La question est donc la suivante, le texte doit-il se borner aux critĂšres objectifs ou bien doit-il aborder la part sombre des recrutements et du coup beaucoup se rapprocher d’un cours de marketing pour apprendre Ă  jouer avec son image et les clichĂ©s que nous vĂ©hiculons tous?”

                            Je sais que vu la tournure du texte on dirait que mon avis est déjà fait mais pas du tout, je souligne juste le caractÚre glissant de ce chemin.

                            VoilĂ , vous avez deux heures et je ramasse les copies.

                            Merci à ceux qui voudront bien venir jeter un Ɠil.
                            Je reviendrai vers vous lorsque le texte sera Ă©crit.

                            Ps: si je ne suis pas dans la bonne section, dĂ©placez moi, je ne dirai rien 😉

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