une journée comme une autre en claé

  • Ce sujet contient 463 réponses, 34 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par moilapa, le il y a 8 années et 3 mois.
20 sujets de 181 à 200 (sur un total de 464)
  • Auteur
    Messages
  • #50824
    moilapa
      @moilapa

      ‘moins convaincu, ici…

      Pour ne pas poster à vide : pour éclairer ce que je dis sur un autre post, sur la créativité totalement absente dans les activités manuelles qui ne sont que des copies de copies de copies d’animations déjà mises en place depuis des décennies, de ce que dans ce domaine de l’animation plus particulièrement on ne crée pas, on invente pas…

      Si on cherche sur internet par exemple ce que l’on pourrait faire avec des rouleaux de papier W-C, on peut trouver des idées qui nous amèneront à faire ça :

      Ca a beau être Ma réinterprétation d’un modèle trouvé sur le net, ça n’en reste pas moins quelque chose qui ne m’a pas demandé de travail d’imagination, de création, de travail graphique, que les enfants auront peut être déjà faits… quelque chose au final d’impersonnel.
      Bref, une animation que n’importe quel animateur pourra proposer… animateur interchangeable d’un lieu à un autre…

      Alors qu’avec un minimum de recherche sur ce que l’on peut tirer d’un rouleau de papier w-c, ou comme ici sans idée de départ, juste en inventant une bestiole dont je ne sais pas ce qu’elle sera au moment où je la commence :

      Le travail de l’animateur alors (ses recherches : ce que devrait être ce travail d’animateur ! ) permet de proposer aux enfants un atelier réellement créatif, où l’enfant ne sera pas bridé dans sa créativité parce que l’animateur est lui-même totalement limité (et qu’il s’en tiendra au modèle du livre posé sur la table… pour tous, le même modèle…)

      la routine de l’animation sococul…

      #50832
      crevette76
      Administrateur
        @crevette76


        beard beanie

        Dans l’esprit, des bonnets qui deviennent masques, écharpes qui deviennent demi visage…

        un peu à la façon des masques médicaux détournés

        Avec un tube de tissu un peu élastique qui sert à tout (col écharpe, cagoule, bandeau à cheveu selon) ça pourrait donner plusieurs possibilités en le pensant bien…

        #51284
        moilapa
          @moilapa

          Cool… c’est plus dans cet esprit que je cogite…

          Sinon, j’avance sur ma robe de fée (ou princesse, je sais plus trop) :

          J’ai fini les accessoires assortis au reste : baguettes magiques

          “diadèm” sur ma tronche :



          L’une des baguettes (la transparente) est encore faite de cette matière dont je parle sur l’autre post, celui des ailes)

          … manque à finir les ailes.

          ce qu’il y a de bien, c’est que l’on peut toujours ajouter, modifier… par exemple, j’avais déjà faites certaines de ces baguettes… j’y rajoute des trucs au fur et à mesure des idées qui viennent…

          J’ai pratiquement fini la prépa pour tout ce qui est des jeux “fées et sorcières”…
          mais si des gens ont d’autres idées…

          #51375
          crevette76
          Administrateur
            @crevette76

            pour les vêtements “à jouer”, j’avais posté déjà un jour ce dino que j’aime bien :

            et on peut imaginer d’autres trucs dans ce délire “transformation”

            Avec les vieux t shirts oubliés y’a surement moyen de faire des trucs…

            #51378
            moilapa
              @moilapa

              Bin, oui… s’agissant de tout ce qu’est un déguisement, des univers de jeux qu’ils offrent…

              Mais c’est pas là que je cherche… mais plutôt dans cette idée de jouer sur le vêtement, que l’on pourrait manipuler en classe, dans une salle d’attente… une petite voiture qui peut se déplacer sur une route le long de l’habit (et non déguisement) , un jeu d’adresse, des personnages scratcher qu’on pourrait changer selon son humeur… je cherche…

              Sinon : de fil en aiguille, de l’atelier “jupes” co-inventé avec les pitchouns sur le claé, jusqu’aux robes de princesses :

              (l’autre côté de la robe : deux robes en une)

              finallement : faire des robes de princesses, c’est tout à fait abordable pour quelqu’un qui n’a absolument aucune notion en couture.
              Avec des enfants ? à envisager si on a du temps…
              Sinon pour soi : on peut finallement aller plus loin que ce que l’on peut trouver dans le commerce. Malgré tous les avantages des intrustriels, leurs armées, il est des choses qu’ils ne peuvent pas faire : par rentabilité, pour une question de temps limité pour chaque modèle fabriqué, et surtout parce que le produit doit être réalisable à la chaîne…

              Manque la touche finale demain…

              #51402
              Shaaa
                @shaaa
                #51458
                moilapa
                  @moilapa

                  Je vais continuer là sur les jupes et robes (puisque que c’est là que j’ai commencé et que je ne sais plus où j’ai posté mon tutu à partir du super lien d’Ortisse)
                  Donc le lien d’Ortisse m’a permis de faire le bas de ma robe de princesse, en tulle, simplissime que même des petits de six ans peuvent faire :


                  (vous n’avez qu’à chercher le lien d’Ortisse pour savoir comment procéder) Donc 3 euros de tulle pour le bas.

                  Restait le haut :

                  Soit 1 euro de tissus : en fait, j’ai trouvé un t-shirt à Emmaüs que j’ai découpé pour récupérer le tissus : avec les bouts, j’ai fait les bretelles.

                  J’ai ajouté des bidules de filles :

                  Là, ça va de 0 euro en se faisant soi-même à partir de chutes de feutrine et autres, à quelques euros pour toutes sortes de froufrous et autres bidules qui brillent.

                  Soit la robe de princesse à 4 ou 5 euros.

                  Mais en plus, je me suis inspiré de ce que m’a appris une des petites du groupe des CP qui ont fait des jupes : je râlais parce qu’elle avait pris un Hello Kitty pour le devant, et un logo Monster Hight pour derrrière.
                  – J’avais dit un dessin ou un truc brillant par personne.
                  – Oui mais moi j’aime les deux.

                  En fait, je râlais, parce que graphiquement ça me semblait complètement idiot.
                  Sauf que la petite m’a expliqué en quoi elle avait raison :
                  – Un jour je mets devant Hello Kitty et un autre les Monster Hight : j’ai deux jupes. Je peux mettre Hello Kitty à une récréation et M H à l’autre. Je peux même la tourner en classe (et effectivement elle m’a montré qu’on pouvait jouer à tourner la jupe tout en étant assis, ce qui vis à vis du maître devait être très rigolo)

                  Bref : sur cette robe, je suis en train de faire ce soir côté face une tout autre robe.
                  Malheureusement, je ne peux pas tester tout ça avec des mômes en ce moment… je ne verrai que cet été comment les enfants jouent avec ce “concept” qu’il m’a fallu du temps à décrypter…

                  Sinon, y’a aussi là dedans, l’idée du vêtement-jouet dont je n’ai pas encore compris toute la subtilité…

                  #53115
                  moilapa
                    @moilapa

                    D’une certaine façon, des restes de ce dernier claé : pour l’atelier “jupes”, j’avais récupéré dans un gros carton des tissus (vêtements) oubliés depuis des lustres sur l’école. Et notamment une écharpe rouge… (“creuse”, comme un tube, une très longue chaussette)

                    (sous le tissus façon “peluche” : de la mousse de matelas, comme ici :

                    J’ai décliné l’écharpe, notamment comme sur les peluches en chaussettes (voir post sur le sujet pour ceux qui ne saurait pas de quoi il s’agit), en petshop (of course) en marionnette :
                    (que j’ai appelé Hollande pour le sourire)

                    etc… etc…

                    #53443
                    moilapa
                      @moilapa

                      Non : ce sont les animateurs mâles de la mater’ qui en étaient chargé… un peu pourri d’après mes sources, surtout comparé à Eve… (en carton)

                      #53444
                      crevette76
                      Administrateur
                        @crevette76

                        Voler… évidemment… Eveuuuu quoi.
                        (genre il suffirait d’une petite guirlande électrique à piles dans son ventre et un tout petit peu d’adaptation sur le “plastron” pour obtenir l’effet “j’ai un être vivant dedans” comme quand la plante verte est récoltée)

                        Z’ont fait son amoureux avec des boites de conserves ?

                        #53445
                        moilapa
                          @moilapa

                          Oui : elle est (quasi) creuse : parce que les animatrices , quand elles m’ont présenté leur projet, avaient pour idée de suspendre Eve à un fil pour qu’elle “vole”.

                          le plateau : Ce qu’ont bien aimé les enfants (CP-CE1-maternelles) c’est de chercher les petits papiers sous les classes, dans les arbres (on en voit cachés sous les bâtiments, dans les arbres, les creux de l’arbre creux…)
                          Tout en plastazote : super léger, sans danger de tomber sur la tête d’un gamin, sans pièce dangereuse qui dépasse (comme des clous…) rapide à fabriquer (moins de 3 heures)

                          couture : Ah non ! Un jeu d’enfant comparé par exemple à certains tissus sur les photos au dessus : par exemple le tissus noir ou jaune avec plein de trous, qui recouvre un autre tissus dessous.

                          Avec la machine, c’est direct : on a même pas utilisé de petites épingles pour tenir les plis ou les tissus entre eux.

                          #53447
                          crevette76
                          Administrateur
                            @crevette76

                            trop classe Eve ! (elle est creuse ?)

                            et le plateau de jeu façon maquette du réel, je kiffe. Toute bête l’idée (pourquoi j’y ai pas pensé avant bord*l ?!?), mais c’est certain que le relief et la possibilité d’ajouter des détails plus ou moins conformes est un plus évident.

                            (ouais, il sert pas à grand chose mon post là…)

                            Sinon : en vrai, sérieux, comment t’as fait pour coudre à la machine avec des loulouttes du tissu façon synthétique qui glisse à fond que même celles qui cousent trouvent ça galère à travailler comme type de tissu ?

                            #53449
                            moilapa
                              @moilapa

                              Sinon le grand jeu de jeudi.

                              J’ai donc construit un plateau de jeu posé au milieu de la cour :

                              On voit mieux en grand :

                              L’école en miniature, avec les classes des enfants, la cour d’école avec ses arbres…
                              Avec des petits détails rigolos :

                              J’y ai mis aussi des objets “imaginaires”, commeun bateau de pirates, histoire de “superposer” la réalité des lieux connus (mon école, ma classe, mes cabinets…) , et le côté rêve du jeu de chasse au trésor…

                              Dans l’école miniature étaient cachés un peu partout des bouts d’une carte au trésor. Les enfants, regroupés par équipe (ce sont les enfants qui mardi ont choisi leur équipe selon un animal-emblème) se déplacent dans le plateau en déplaçant leur pion :

                              Pour avancer dans le plateau (les cases) les enfants doivent gagner des tickets dans les épreuves tenues par les animateurs partout dans la cour.

                              Par exemple ici le slack (en jaune au dessus, j’ai fait un trait pour dire où se trouvait le fil d’escalade qui permettait d’en faire un pont de singe à traverser)

                              Avec certaines épreuves ne demandant personne pour la gérer.
                              Quelques grands ont aussi tenus 3 des stands. Que je leur ai préparés :

                              la toile d’araignée


                              le bateau à couler avec un système de “balle-vecro” (le bateau est en plastazote, fait à l’arrache : j’ai d’abord eu l’idée du jeu avec le velcro, et je n’ai pensé qu’au dernier moment à en faire un bateau)


                              Le labyrinthe géant : de grosses craies, un quart d’heure et c’est prêt : je l’ai fait sans plan, directement, mais cela a donné quelque chose de pas mal compliqué… ça semble tout bête comme épreuve, mais les enfants n’ont pas arrêté d’y jouer. Le lendemain encore…

                              Plus des épreuves mises en place par mes collègues mais que je n’ai pu photographier (j’ai juste eu le temps de photographier ce que j’ai mis en place avant le jeu)

                              A part le lancement du jeu un peu bordélique (150 petits tout de même, plus les deux écoles mater’ que notre direction avait eu la “bonne idée” d’inviter…) un moment sympa sous le soleil, des enfants libres d’aller et venir (quelques épreuves hors de l’école, sur la partie “sportive en herbe derrière l’école) bref de l’aventure entre deux temps de classe…

                              J’ai été un peu débordé au plateau de jeu : j’ai laissé les enfants alors tout gérer : déplacer leurs jetons delon le nombre de poits gagnés, récupérer les bouts de cartes, coller les bouts sur le carton récapitulatif : et c’était mieux comme ça.

                              Et une fois la carte reconstituée, chasse au trésor (très rapide : le trésor était sous le plateau de jeu)

                              Les anim’ auraient bien gardé la maquette de l’école, mais j’ai laissé les enfants la détruire.

                              #53466
                              moilapa
                                @moilapa

                                Fini pour ce énième claé…

                                Voici quelques unes des nombreuses photos de différentes réalisations :

                                Déjà de mes collègues : Eve, un personnage pour un char de carnaval :

                                et la tête d’un gros chat (pour un projet moins intéressant) qui n’a pas encore son corps

                                Dans les deux cas à partir de mousse de matelas (il semblerait que quelqu’un les ai influencé…)
                                Cette tête de chat, creusée, devient la tête d’une mascotte géante : quand on sait combien peuvent coûter ce genre de déguisements (565 pour le mien, que l’on trouve sur ce genre de site :
                                http://www.deguisemoi.fr/boutique/do/tag/mascotte-chat/

                                Là, j’ai pris la photo de face et on ne voit pas les volumes, notamment au niveau du “museau”.

                                #53543
                                moilapa
                                  @moilapa

                                  Je ne l’ai qu’en cette taille là…

                                  #53638
                                  situla
                                    @desmier-2

                                    moilapa a écrit :

                                    Bon, ce n’est pas seulement l’atelier le plus accrocheur pour les mômes : ça reste l’atelier que j’ai le plus de mal à retransmettre aux animateurs…

                                    autant j’ai vu plein de fois par exemple réapproprié l’atelier chaussettes (notamment sur le forum) mais pas encore celui-ci…

                                    oh ben je compte bien le faire mais au printemps, dehors !
                                    c’est pas la technique qui gêne
                                    j’y vois 2 raisons

                                    1) le probléme de la teinte de la mousse qui est quand même un tantinet aléatoire, faut avoir fait pas mal d’essais pour arriver au bon dosage, si ça continue je vais y passer toutes nos réserves d’acrylique mais maintenant c’est bon
                                    2) le boxon que ça met, des multitudes de bouts de mousse colorées qui collent aux fringues, chiant à balayer, quand tu bosses dans une cantine t’as intérêt à laisser place nette aprés

                                    y a pas ce problème avec les chaussettes

                                    un mercredi on a taillé de la mousse colorée pour faire des pains, légumes et autres joyeusetés pour jouer à la marchande, j’te dis pas le bazar
                                    mais bon j’ai l’intention de faire acheter un petit aspirateur pour le centre, ça va peut-être résoudre le problème

                                    je m’éclate bien perso avec ça et je suis convaincue que ce sera pareil avec les mômes
                                    pour animer des contes, je fais souvent des accessoires en mousse, c’est rapide et facile

                                    sinon le jour où je commence ce type d’atelier, je peux prendre ta 1ére photo (me la faudrait en plus grand) comme exemple de modèles ?

                                    #53648
                                    moilapa
                                      @moilapa

                                      Des photos aussi de mon intervention le dernier week-end :


                                      (ça, c’est sur une table derrière moi ; y’a aussi une autre table avec les doudou-chaussettes et une autre avec les bestioles en fourrure)
                                      Toujours la même idée : donner envie en multipliant les “modèles”, au point que l’enfant ne sera où donner de la tête (sans compter que cette fois j’avais partout des affiches de mes modèles ou de réalisations d’enfants) et finallement se fait sa propre bestiole : déjà les chaussettes :

                                      Comme les dernières fois, beaucoup moins d’enfants partant pour ce type de réalisations (de même que tout ce qui est fourrure : hamsters…) que pour la mousse :

                                      .jpg[/img]
                                      toujours pareil : sur les centaines de modèles, je choisis ceux qui s’approchent le plus de ma “sensibilité”. De mes goûts graphiques.

                                      Ce sont en majorité ici des modèles que je vais “réinterprété” : récupérer les mélanges de couelurs par exemple pour en faire des modèles qui rejoindront ma petite armée : c’est de plus en plus ainsi que je bosse : je propose un atelier aux enfants, et je réinterprète les modèles rélaisés par les enfants pour mon prochain atelier…
                                      Par exemple ici, tout particulièrement le chat marron avec les moustaches oranges…

                                      Bon, ce n’est pas seulement l’atelier le plus accrocheur pour les mômes : ça reste l’atelier que j’ai le plus de mal à retransmettre aux animateurs…

                                      autant j’ai vu plein de fois par exemple réapproprié l’atelier chaussettes (notamment sur le forum) mais pas encore celui-ci…

                                      (voilà ce que tu as raté samedi, Végéteuse…)

                                      #53715
                                      moilapa
                                        @moilapa

                                        Vous ne pensez pas si bien dire : demain je vais acheter une autre machine. La mienne (pourtant toute récente) n’est finallement pas faite pour l’utilisation “intensive” et “avec gamins” : elle est déjà presque morte.
                                        J’avais acheté un truc en entrée de gamme (entrée de gamme pour un magasin spécialisé, soit un peu moins de 100 euros je crois) Ce qui était une erreur : je vais prendre quelque chose de plus solide : mais les prix montent vite…

                                        Sinon, quelques autres réalisations des mômes :



                                        Vous n’imaginez pas l’impact que peut avoir cette animation sur une cour d’école : parce qu’évidemment une fois la robe finie, les gamines se trinbalent avec leur réalisation : les petites (majoritairement des CP et quelques CE1) ont aussi pas mal kiffé que les grandes s’agglutient autour d’elles pour les regarder bosser (tables au milieu de la cour)

                                        Situla : Oui. Tout en courbes.

                                        Et y’a un autre truc : c’est le moment où t’arrive sur la cour, que ça sonne et que tu vois sortir de classe des mômes qui portent les jupes, alors que tu n’y pensais plus forcément…

                                        Sinon, jeudi, de nouveau un grand jeu ; je suis en train de réaliser un tableau de jeu de grande taille : en fait l’école en miniature : j’y ai tout mis : les classes des gamins, les salles de jeu, même les toilettes :

                                        sinon, un projet intéressant d’un collègue (sur plusieurs mois) : la réalisation d’un jeu de société : invention des règles, tests… :

                                        #53736
                                        crevette76
                                        Administrateur
                                          @crevette76

                                          tristar, c’est la marque de celle que j’ai pas osé acheter en hyper.

                                          En gros tu retomberas toujours sur cette marque si tu cherches une “vraie” machine à pas cher (genre moins de 100-120€).
                                          Sinon y’a la machine à coudre “silvercrest” de chez lidl qui coute 70€ et dont les nanas couseuses à blog disent du bien. Mais apparemment elle n’est en vente que ponctuellement une a deux fois par an.
                                          voir là

                                          #53750
                                          Images
                                            @images

                                            Visiblement la “mini” est bien, d’après les retours des clients, pour débuter et faire des couture simple et la question que je me pose c’est : est ce qu’il y a forcément besoin d’avoir du haut de gamme pour faire un atelier simple ?

                                            D’un autre coté, qui peut le plus, peut le moins donc une machine un peu plus élaborée permet de suivre l’évolution des compétences des enfants dans ce domaine (et des miennes par la même occasion)

                                            Moilapa, tu as utilisé quel genre toi ?

                                            Donc dans la tranche moins de 20 € il y a ça

                                            sinon celle ci pour environ 50 € qui a 10 points différents, une vitesse réglable par la pédale et une fonction marche / arrière

                                          20 sujets de 181 à 200 (sur un total de 464)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          10
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off