Shaaa : ça m’intéresse bougrement : tu mets quoi comme encre dedans ?????
et oui j’ai fait quelques hamsters mais avec les tissus sans longs poils je trouve ça difficile pour les mômes, les collages aprés les coupes à chaque bout
le hamster sur l’avatar, j’ai caché les lignes de colles avec du posca noir et marron
avec les tissus à longs poils, ça présente pas de problémes, la fourrure cachant les “soudures”
C’est exactement le problème… et encore t’as pas essayer de recouvrir une boule bie ronde…
pour tes hamsters à pois, c’est du tissu élastique non ?
J’évite les tissus : les fourrures sot effectivement bien mieux… après, pour ce quie st de recouvrir sans que l’on voit trop les coutures, ‘faudrait que je te montre en live yeux dans les yeux…
sinon les claé c’est géré par des assoc ou c’est municipal ?
Petit cours d’histoire très rapide sur les claés toulousains : au départ, y’avait pas mal d’assoc’ gérées par des parents. Avec une assoc = un claé. Même si les locaux ont toujours appartenu à la mairie et que les liens ont toujours existé entre la mairie et ces assoc, les financements, la Caf, l’Etat…
Puis l’ancienne mairie de droite a eu comme politique d’essayer de “prendre sous son aile” ces claés “esseulés” et les rajouter dans sa besace (histoire de contrôler miex ce petit mode)… avec notamment une assoc para militaire heu para municipale…
Ce qui d’ailleurs a eu l’effet contraire : en réunissant tous ces animateurs, cela a créé une pensée syndicale forte (cela a donné de beaux combats médiatiques)
puis est arrivée une mairie socialiste. Qui là à récupérer le lot de claé mairie pour les redistribuer à Léo Lagrange-enfance-socialiste et autres amis.
Il existe encore des “non convertis” mais de moins en moins (difficultés à trouver des parents pour le bureau, pression municipale…)
Il y a donc une mairie qui a mis sur le marché des claés et des assoc’ qui répondent aux appels d’offres… et des derniers des mohicans qui ne vont pas durer éternellement.
en ce moment, le claé où je joue est géré par les Francas, ce qui socialement est mieux qu’un antisociale léo ou un pire ligue de l’enseignement.
la suris date, c’est ma souris à histoires, celle qui revient pour l’heure du compte, elle était cousue mais depuis je j’ai réparée par boust en collant à la néoprène, bien plus rapides
et oui j’ai fait quelques hamsters mais avec les tissus sans longs poils je trouve ça difficile pour les mômes, les collages aprés les coupes à chaque bout
le hamster sur l’avatar, j’ai caché les lignes de colles avec du posca noir et marron 😀
avec les tissus à longs poils, ça présente pas de problémes, la fourrure cachant les “soudures”
pour tes hamsters à pois, c’est du tissu élastique non ?
sinon les claé c’est géré par des assoc ou c’est municipal ?
Ça c’est une info pour physiciens… pour les chimistes faut dire de quoi on le remplit..?
Nota bene : Pour les petits chimistes en herbe, les Poscas se re-remplissent mais il faut connaître l’astuche : pour dévisser la partie haute avec la mine, il faut le faire dans le sens des aiguilles d’une montre (oui oui, le sens inverse usuel). 😀
L’étoile de la baguette est d’ailleurs colorée en petits points avec un Posca.
Et oui évidemment le claé me rembourse. D’autant plus quand ils sont intéressés (comme d’en mettre plein la vue aux parents et autres adultes venus voir le pestacle… et ainsi admirer le travail fait sur le claé…)
J’ai la chance d’avoir affaire à une direction à l’écoute des anim’ de ce point de vue là.
Quand il s’agit de matériel que je vais garder pour moi (comme la cage en plastazote pour la magie) j’achète moi (enfin, là j’ai pas acheté grand chose à part la peinture, vu que je récupère)
Par contre, je l’ai construite sur du temps payé par le claé (temps de prépa du spectacle)
C’est du “gagnant-gagnant”. Et c’est pour ça que je suis encore là-bas : pour construire mon dino, il m’aurait fallu louer un local… Pareil pour le spectacle que je prépare…
Pour mes Poscas, c’est du matériel que j’ai acheté pour un festival (un atelier masques que j’ai fait pour dépanner) , donc compris dans le prix de l’atelier.
Visiblement, tu as fait des petites souris et hamsters, vu ton avatar ? Tu aurais pas la souris en plus grand pour qu’on voit un peu mieux ?
j’ai hâte de tester MES poscas en atelier ! 🙂
c’est vraiment extra
une petite question : les claé te remboursent le matos “spécial” genre trucs d’évier
D’autres idées de mes collègues :
(j’ai juste aidé pour les oreilles ou les parties “en plus” sur les autres animaux : bec…
Le soir, il y a le rituel du goûter après les classes, au début du claé… Et dans une école avec 300 mômes, ça peut vite faire une cours dégueu…
Les anim’ ont peint plusieurs poubelles (5) en différents animaux. Donc les CP ont leur poubelle, les CE1, etc…
Je n’y suis pas le soir, mais il semblerait qu’il y ait beaucoup moins de papier au sol…
Un autre essai de voiture à réaction d’un collègue.
Sinon, quelques photos d’un de mes ateliers constructions de jouets : l’atelier toupies Bayblade :
A noter : les posca m’ont une fois de plus permis de me passer de peinture acrylique. Cela tient bien même sur le métal.
Et une photo de la cage du numéro de grande illusion (il manque sur la photo le plateau roulant sur lequel repose la cage)
Entièrement peint en peinture phosphorescente (on met l’objet au soleil dans la journée et dans le noir il brille comme si il était une lumière)
Des petites nouvelles de ce claé, où je suis encore, plus de deux mois plus tard (ça faisait un petit moment que je n’étais pas resté aussi longtemps sur un même lieu : en fait, je profite des lieux pour préparer cet été : j’ai testé en spectacle un nouveau tour de grande illusion que je rajoute à mon panier pour cet été. Je vais aussi en profiter pour mettre en place un autre type de spectacle (j’en parlerai sur un autre post. Et je vais aussi en profiter pour fabriquer un gros dinosaure…)
Sinon, aujourd’hui, jour de rentrée, en arrivant dans la cour, je ne savais pas ce que j’allais faire : finallement, on est allé espionner le collège. De fil en aiguille, on a aussi espionné les gens qui passaient dans la rue, certains enfants faisaient croire qu’ils étaient des zombies… sur le coup demain on fait un film de zombies.
Sinon, j’ai aussi préparé 2-3 trucs que je ferai en animation :
des baguettes magiques
Sinon des photos d’animations de mes collègues :
des bougies de Noël
des “petits jardins” de Noël
Crevette : je vais répondre ici : je me suis rendu compte en tapant que je brouillais le post de Végéteuse…
Ce “parlement des enfants” :
C’est une organisation propre à l’école. Je n’en sais que ce que les enfants m’en ont dit.
Ca a été l’un des sujets abordés en réunion claé aujourd’hui (puisse j’ai parlé des réflexions des enfants, notamment vis à vis de cette situation où ils ont répondu à cette question de ce qu’ils pouvaient attendre de leur temps en claé… et à laquelle il n’y a eu aucune réponse…)
ça a abouti à une réflexion sur un “conseil d’enfants” qui serait propre au claé…
Je continue à penser qu’institutionner ce type d’organisation sur les loisirs des enfants est déjà une preuve d’échec… (je ne vais pas refaire ma démonstration) mais je vais certainement m’impliquer dans le processus… tout en continuant à faire “ma petite soupe quotidienne”, en écoutant réellement ce que ces marmots ont à dire, ce qu’ils pourraient attendre du point de vue animation notamment. Juste à hauteur d’enfant et individu.
Ce qui sur une aussi grosse école pose un problème : à la fois mettre en place avec les mômes leurs idées, mais aussi refaire maintes fois la même activité jusqu’à ce que tous les enfants intéressés soient passés sur l’atelier en question.
Merci Crevette…
A une super journée vient de succéder une journée juste catastrophique, un enfer : réunion le matin avec un gros gros clash, la pluie, puis 5 !!!! enfants qui se font mal (dont un à cause de moi) , 2 bagarres dont une à partir d’un petit complètement déboussollé qui s’en est pris à une animatrice (gentille animatrice, toute douce…)
A ce moment, cette masse de personnes sur un même lieu, les flottements dans l’équipe d’adultes… tout participe de la catastrophe. Dans un message précédent, je disais le côté “en équilibre” de cette situation, trop fragile : un grain de sable et…
Heureusement, pour la majorité des enfants, cette récréation s’est bien passé, mais…
Les vacances arrivent au bon moment…
Si vous êtes pas loin de Figeac ces vacances…
j’osais pas le faire sans que tu demandes… 🙄
j’m’y colle illico
edit : voilà.
(et ‘fais ch**r, y’a pas NON PLUS de grille ni au vv, ni chez moi… :roll:)
Merde : je viens de me rendre compte que je me suis trompé de post : celui-ci étant plutôt tourné vers la réflexion sur les claé.
Et ces derniers posts (depuis le 181) étaient destinés au post le “jour le jour” sur un claé concernant l’animation :
Crevette ? Il te reste des pouvoirs de modo ? Et ça serait difficile de déplacer quelques messages ?
Sinon tant pis…
Juste : (en plus des nombreuses fautes d’orthographe)
“cataliser” : il faut comprendre canaliser.
Rien d’extraordinaire : juste cette idée toute simple dont je parlais sur le forum il y a quelques semaines : l’idée de ne pas faire une logique d’une production attendue des animateurs. Moins on pense production d’animation, plus on laisse de la place au relationnel. C’est tout con, mais très peu de fonctionnement de l’animation sociocul ont compris cela.
Ca pourrait être une école catastrophique humainement : du seul fait de rassembler plus de 300 enfants sur un même lieu ! avec tout ce que cela veut dire pour un enfant, violenter par cette situation imposée. Notammant cette grande cour.
Et avec d’autres adultes ça aurait pu être ça : il est très facile quand on veut “gérer de la foule” d’oublier que l’on a affaire à autre chose qu’une masse grouillante, qu’il faut circonscrire, catalyser, ordonner, contraindre.
Or ici, bizarrement, ce gigantisme se met au service de l’individu. Ca n’a juste pas de sens.
Tout au plus je peux essayer de l’expliquer par la sérénité qu’il existe aussi dans le rapport entre ces adultes et ses enfants.
Peut être aussi par la libre circulation : la grande majorité des animateurs ne sont pas réellement en animation, au sens où on l’entend (mise en place d’ateliers) : ils attendent les enfants dans les nombreuses salles à disposition (comme une sale avec du lineau au sol où les enfants jouent au kapla, légo, etc… Les enfants vont et viennent, quand ils veulent. Il y a même moyen de s’isoler)
De ce que j’en vois, il y a deux grandes “familles” ceux qui en groupe de copains vont dans une salle ou en extérieur, et ceux qui choississent un lieu pour être avec un adulte (et il y en a de très chouette, du peu que j’ai vu)
Au lieu de ça, cette grande cour se découpe “naturellement” en plein de micro-groupes qui vivent leur temps de loisirs comme ils l’entendent, même pour ces 150 cp-CE1 qui pourraient être perdus dans cette masse grouillante.
Incroyablement, cette cours est globalement sereine, cohérente même : à y regarder de plus prêt, il y a là logique (sociale) (encore bizarrement)
Sinon j’ai une question dans ton clae les animateurs sont-ils des personnes qui débutent dans l’animation ?
Alors, ça c’est un aspect très noir de ma personnalité : ça fait une semaine que je suis là et je n’ai que très peu parlé aux animateurs. Je ne serais pas foutu de dire un seul de leurs prénoms, qui ils sont, d’où ils viennent. Comme j’ai pu bosser deux mois cet été avec une équipe dont je ne savais rien…
Idèm avec les enfants. Mais ça s’explique : je ne privilégie pas les rapports “inter-personnels” : ce qui m’intéresse, même quand c’est moi qui met en place, c’est ce que vont vivre les enfants entre eux.
Ces petits ont beau s’attacher à moi, être rassurés du seul fait de se retrouver sur ma petite moquette posée au milieu de la cour, de me retrouver jour après jour, d’avoir la certitude qu’en sortant de classe je les attendrais avec une nouvelle aventure, ce n’est pas ça l’important : l’important c’est qu’ils jouent ensemble : je ne suis qu’un support, un jouet (certains enfants me voient réellement comme un jouet)
(Comme ces enfants que j’avais croisé quand ils étaient en maternelle et dont je ne souvenais de rien, mais qui eux même deux ans plus tôt et juste en deux semaines, avaient nombre de souvenirs)
Par exemple, aujourd’hui, je me suis rendu compte que je n’avais même pas dit aux enfants comment je m’appelais (Il est où le monsieur rigolo ?)
Sinon, il semble évident que ce sont presque tous des animateurs chevronnés. Certains sont sur cette structure depuis des années, connaissent les grands depuis leur arrivée en CP. Et surtout : il y a des personnalités très différentes. Ma première impression, c’était qu’ il y avait de grosses tensions entre les personnes : vu le temps qu’ils passent ensemble en dehors des temps de travail, je pense qu’il y a là bien plus de cohérence que je ne le croyais.
tout cela est quand même quelque chose de fragile : une nouvelle arrivée dans l’équipe, une personne qui a une mauvaise passe, des périodes de fatigue chez les enfants… et la vie au claé peut devenir moin sympa.
effectivement ce style de centre fait rêver . Je pense qu’il faudrait faire un documentaire pour pourvoir partager et montrer que ce style de fonctionnement n’est pas une utopie . Car je connais des accueils dans la rp qui n’osent pas ce style de fonctionnement . Sinon j’ai une question dans ton clae les animateurs sont-ils des personnes qui débutent dans l’animation ?
Sinon, bon petit kiff : tous les animateurs déguisés en monstres et autres sorcières, maquillés, un grand jeu bien mené (c’est à dire : pas d’ordre de passage sur les différentes épreuves, pas d’équipe, des enfants qui vont et viennent comme ils veulent, pas de gagnant ou perdants à la fin, pas d’explication pour le grand groupe de règles en début, d’enfants qui doivent se ranger et autres (et pas un seul beuglement d’adulte) : les enfants sont arrivés dans la seconde cour et ont été vers les jeux de leur choix, juste… je vous avais dit qu’ils étaient bien, ces anim’ ? )
Je n’avais pas participé à la prépa (pas encore sur place) mais j’ai quand même fait une épreuve (la machine de la mort) sans voir ce qu’ont fait les autres.
Des grands ont co-géré les différents ateliers… Celui qui était avec moi à pété les plombs : les petits ne respectaient pas les règes : en fait, ma machine, c’est deux grands bras (terminés par deux frites de piscine) qui tournent sur un axe, le tout posé sur une grande moquette et des tapis de sol : faut arriver à en faire le tour s’en être touché (en sautant, passant dessous…) Normalement les enfants passent un par un, mais là t’avais tous les mômes autour qui jouaient à sauter par dessus les boudins comme pour le jeu “coupe-jarrets en cercle : un enfant tourne la corde à sauter autour de lui et les autres sautent)
En fait, j’avais en tête un passage du mémoire de shaaa, sur le fait que les enfants peuvent jouer (game) d’un play porté par l’anim’ d’une autre façon que celle envisagée par l’adulte : j’ai donc laissé faire tant que la machine arrivait à tourner (sinon mon play et leur game ne pouvaient fonctionner)
Apparemment c’est une tradition : avant chaque vacances, l’équipe propose une petite fête…
En fait, je pense que le moment le meilleur, ça a été après le jeu dans l’autre cour, quand tout était fini, rangé (des anim’ qui jouent avec les gosses et d’autres qui rangent)des groupes d’enfants ont joué à se faire peur autour de l’animateur de leur choix, comme ça, juste pour jouer. Moi j’en ai profité pour prendre des gamins dans les bras : et moi ! Et moi ! Et moi ! la partie un peu travail à la chaîne sur ce claé…
Un peu déçu que les instit’ aient pris le relais, je suis resté dans la cour pour continuer à jouer… et puis ch’uis rentré.
On commence à attendre des grands rouspecter que “c’est toujours pour les petits les animations trop bien”
Sinon : petite info surprenante : l’année dernière, ce claé était géré par léo Lagrange… remplacé cette année par une autre grosse fédé… En partant, Léo est reparti avec le matos !!! Il y avait notamment du matériel pour faire de la cuisine… et il n’y a plus rien…
Je me demandais : dans quelle mesure ce matériel “appartenait” à Léo ??? Et non au claé lui-même (la mairie ?), via la Caf, les cotisations des parents ?
une autre chose étonnante sur ce claé : le fait que les enfants viennent à toute heure dans la salle principale du claé : hier c’était des gamins qui s’étaient fait mal et étaient envoyés par la maîtresse, une autre qui avait mal à la tête, aujourd’hui la classe des clis venu faire une animation avec sa maîtresse et un anim”, ce matin encore une gamine qui a profité de la récréation pour venir parler avec son anim’ préféré, encore cet aprèm’ une grande pendant les heures de classe qui vient chercher des glaçons, un autre qui est resté tout l’après-midi au claé (j’ai même pas demandé ce qu’il foutait là…)… Ca n’arrête pas.
en fait, les instit’ savent qu’il y a toujours quelqu’un : que ce soit pour un malade, pour récupérer du matériel…
Un peu limite s’agissant de responsabilité. surtout quand il s’agit d’appeler des parents pour récupérer un môme…
moilapa a écrit :
Moi aussi je veux voir ton beau camion
Demain matin ! Un camion blanc garé (comme un sagouin) sur la place en face de l’entrée du claé (pas très loin du marchant de légumes bio !) au fond de la rue.
Argh! mince pour ce matin (et demain matin je suis au Clae), c’est trop tard je dois bientôt partir au boulot. Je passerai en début d’aprem y sera peut-être toujours là 🙂
‘faites ch**r, j’viens de vérifier : ni au vv ni chez moi y’a vraiment de grillage…
Moi aussi je veux voir ton beau camion
Demain matin ! Un camion blanc garé (comme un sagouin) sur la place en face de l’entrée du claé (pas très loin du marchant de légumes bio !) au fond de la rue.
shaa : si t’as le temps de te balader demain aussi : à 12h30 on fait un grand jeu dans la cour des grands ! Je mettrais ma machine de la mort contre le grillage (si il ne pleut pas !)
édit : en fait c’est une grille…
Remarque totalement inutile:
Elle est chouette cette ville!