une journée comme une autre en claé

  • Ce sujet contient 463 réponses, 34 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par moilapa, le il y a 8 années et 3 mois.
20 sujets de 301 à 320 (sur un total de 464)
  • Auteur
    Messages
  • #82377
    situla
      @desmier-2

      t’as qu’à découper les ailettes dans le reste de la canette de coca qui a servi au bateau pop-pop qui marche toujours pas 🙂

      tourillon 11 mm pour le lanceur + élastique à la place de la ficelle

      #82379
      crevette76
      Administrateur
        @crevette76

        ‘faut un gros tourillon dans ce cas…

        Et sinon pour les “ailettes”, je pensais à un truc plus léger que le bidule cornichon, j’vous montrerais si ça marche…

        et ma vidéo, ben j’comprends pas : ça fait le son et ça reste figé sur mon pull ?
        Parce que ici ça fait ça alors qu’il y a 5minutes on la lisait en entier sans problème, j’pige pas…

        #82380
        situla
          @desmier-2

          😆 ben…on la voit pas tourner :-o, c’est mon ordi ou quoi ?

          sinon incrustation du bidule à cornichons, mais ça la freine en fait
          lanceur fait dans un tourillon en bois, le trou est plus net, pas d’ébarbures comme le plastique

          #82385
          crevette76
          Administrateur
            @crevette76

            Premier test hyper basique de la toupie de gerger.

            Ici c’est mon tout premier lancer à la main sans lanceur de la première toupie réalisée… donc ça laisse imaginer ce que ça peut donner si on fait le lanceur et qu’on s’applique à améliorer les capacités…


            Test toupie récup par lutin-sirene-troll

            et notamment, je me dis qu’on peut surement facilement ajouter des “ailettes” autour vu que la construction fait qu’on part de deux morceaux, donc fastoche d’y incruster un truc dans la tranche…

            Moi j’crois que cet été les anims qui savent pas quoi faire auront entre-autre cette suggestion là (et que du coup j’vais installer le récupérateur de bouchons près du récupérateur de piles à la réception comme je pensais le faire).

            Sinon j’aimerais bien faire le lanceur en récup ou en matériaux naturel. Genre tube de roseau ou autre… ‘faut que je vérifie quelles plantes j’ai là bas qui peut s’y prêter.

            Z’en dites quoi ?

            #83162
            moilapa
              @moilapa

              Parmi les photos de ce claé :
              Après l’atelier carnet secret, une gamine a repris l’idée à son compte et s’est fait à la maison d’autres petits carnets :

              Très bonne surprise le matin où elle m’a montré toute fière certaines de ses créations…

              #83551
              gerger
                @gerger

                Pas facile d’expliquer le “comment ça marche du lanceur” sans vidéo.

                En gros, tu introduits l’axe de la toupie dans le trou du lanceur (pas plus d’un ou deux centimètres entre la toupie en elle même et le tube) et tu viens ensuite enrouler ta ficelle autour de l’axe de la toupie, juste au dessus du lanceur (si la ficelle est trop éloigné du lanceur ça ne marchera pas).

                Une fois que c’est fait, il ne te reste plus qu’à tirer assez fortement sur ta ficelle tout en tenant le lanceur de façon à ce que la toupie soit un peu au dessus du sol. La toupie va se mettre à tourner et une fois toute la ficelle déroulée, elle va tomber sur le sol en étant libérée du lanceur.

                En espérant avoir été clair… :s

                #83571
                crevette76
                Administrateur
                  @crevette76

                  Le jeu c’est de trouver avec quoi tu les as bricolées ?
                  Parce que la seconde j’crois que j’ai tout, mais la première c’est moins facile…
                  (et aussi pendant que je suis la, gerger ou quelqu’un d’autre, pouvez-vous m’expliquer -au risque d’avoir l’air neuneu tnat pis j’assume- comment ça marche le lanceur de la toupie avec le bout de tube et la ficelle ? Nan parce que ça, je sais qu’on m’a déjà montré et je sais que régulièrement j’oublies, y’a un truc qui doit pas être dans ma logique dans l’histoire…)

                  #83582
                  moilapa
                    @moilapa

                    Vidéos des toupies improvisées avec ce que j’avais sous la main, avant de passer à des modèles plus sérieux, juste lancées à la main :

                    [flash=,]http://moilapa.free.fr/toupie3.swf[/flash]

                    [flash=,]http://moilapa.free.fr/toupie2.swf[/flash]

                    En attendant l’atelier construction de blaybade avec les enfants… qui apparemment va être un gros succés…

                    #83704
                    moilapa
                      @moilapa

                      oui : c’est un vrai.

                      En fait, l’idée était de construire une toupie qui puisse rivaliser avec les “vraies” merdouilles à la mode. Et construite par les enfants.
                      Il faut donc que la toupie non seulement tourne au delà des 60 secondes, donc très stable, mais aussi quelque soit lourde (sinon elle se fait jecter de l’arêne)

                      Lancée à la main (sans accessoire aucun), ces modèles de toupie tournent jusqu’à 30-40 secondes : ce qui est déjà pas mal et peut permettre les “combats”.

                      Une chose étonnante : c’est l’investissement des enfants dans LEUR toupie : en les regardant jouer, il m’a semblé que c’est une part d’eux qui est en jeu dans ces “combats”.

                      D’où le fait que finallement c’est une collègue qui va gérer le tournoi de vendredi (jeudi, on est la moitié de l’équipe en récup’ : on ne vient pas travailler parce’hier gros gros spectacle qui a fini tard) (toujours cette idée de ne pas être moi adulte celui qui consciemment crée la rivalité entre enfants, la compétition ) : en parallèle, je mettrai en place la possibilité pour les enfants de jouer juste pour jouer, entre enfants sans organisation adulte et sans tournoi. En étant 1) juste présent dans la cour 2) en mettant à disposition des toupies pour ceux qui en ont pas.

                      sinon très sympa modèle juste au dessus. Qui va sans doute règler aussi le problème des lanceurs pour les toupies métalliques que je vais construire avec les gamins à la rentrée.

                      #83858
                      gerger
                        @gerger

                        Bonjour,

                        Pour fabriquer des toupies à pas cher et qui fonctionne vraiment très bien, je vous conseil le petit mode d’emploi suivant :

                        – prenez deux bouchons de bouteille de lait (ceux qui font 4-5 cm de diamètre, en vert, bleu, rouge…)
                        – les fixer l’un sur l’autre avec un scotch armé
                        – couper 15 cm de tourillon diamètre 4 ou 6, en poncer une des extrémité de façon à créer une pointe légèrement arrondie
                        – percer les deux bouchons à un diamètre légèrement inférieur à celui du tourillon
                        – enfoncer à force le tourillon à travers les bouchons

                        Et pour le lanceur :

                        – découper 10-15 cm de tube électrique diamètre 10/15 mm
                        – y percer un trou à un cm d’une des extrémités d’un diamètre légèrement supérieur à celui du tourillon

                        Gerger

                        #83871
                        crevette76
                        Administrateur
                          @crevette76

                          excellent !!!
                          (mais le lanceur c’est un “vrai” par contre ?)

                          à papa noël j’vais demander juste le mode d’emploi de fabrication… parce qu’en plus moi j’ai des neveux sous la main pour tester pendant les vacances… 🙄

                          #83893
                          moilapa
                            @moilapa

                            Sinon, fabriquer des toupies blaybade, en fait c’est super simple. A partir des bidules que j’avais chez moi, j’ai fait celle-ci :

                            [flash=,]http://moilapa.free.fr/toupie1.swf[/flash]

                            Je vais améliorer l’idée avec cette fois des matériaux spécifiques achetés pour, mais déjà, à taille égale, elle fout sa raclée aux “vraies” toupies !

                            Les gamins ont pété les plombs quand j’ai fait l’essaie à l’école… Atelier à la rentrée…

                            #84043
                            moilapa
                              @moilapa

                              bon… continuons la visite du claé…


                              Donc, en dehors de l’espace extérieur (dont je ne vous ai montré encore que la moitié) et qui permet pas mal de choses, comme des ateliers cirque sur cette photo du mois de novembre (fil et trapèze notamment grâce aux arbres), des caches-caches géants avec tous les enfants, des grands jeux…
                              Chose rare dans une école, ce grand espace, tous ces recoins, ces arbres, rendent possible des jeux comme la gamelle, douaniers contrebandiers (une anim’ m’a fait rire : elle appelle ça douaniers contre bandiers !), et autres “jeux de bois”..
                              Tant mieux, parce que l’extérieur en claé devrait être le premier lieu auquel on pense pour faire de l’animation.

                              donc, en dehors de ces “parcs” :

                              il y a aussi les salles (celles qui ne sont qu’au claé, parce qu’il y a aussi des salles partagés avec l’école, comme la BCD, le gymnase…)


                              La “salle noire” ; appelée ainsi parce que pour la boom j’avais besoin d’une salle où l’on puisse avoir le noir. J’ai donc recouvert les fenêtres. Qu’un collègue m’a demandé de ne pas enlever pour une projection vidéo. Qui a aussi servie notamment pour les répétitions du spectacle magie…)

                              C’est une salle “nue” (sans rien dedans)


                              La “salle des tapis” : une autre salle super sympa entièrement recouverte de tapis : gym, cirque, danse, bagarre de chatouilles… c’est une salle que les enfants aiment beaucoup, pour se côté “liberté” (en chaussettes, à 4 pattes, on peut tomber, se rouler…) ici tard le soir, en attendant papa ou maman…

                              Je vous parlerai plus tard des 7 autres salles du claé… (ça doit faire baver plus d’un animateur claé)

                              Ce que font mes collègues qui marche bien :

                              Atelier aimé des enfants : rollers dans le gymnase.

                              Sinon, parmi ce que je mis en place ces jours derniers :

                              Un atelier diabolo-construction de téléphones portables dans la cour :
                              j’ai préparé le matos pour la construction des téléphones, j’ai expliqué sur un modèle de A à Z, et puis j’ai laissé les enfants se débrouiller.
                              Je suis resté pas loin, mais avec d’autres enfants qui ont fait du diabolo.

                              Sinon des carnets secrets, très marqués “monster high” :

                              avec les grands d’abord, puis le soir avec les petits, et quelques uns de ces grands pour faire l’atelier auprès des petits.

                              sinon, un matin, j’ai amené les fameuses bayblade : j’ai installé trois arènes (dont une improvisée :

                              et les autres que j’ai construites :

                              une de mes collègues a repris l’idée à son compte et jeudi les enfants vont pouvoir amener les leurs…

                              #84072
                              moilapa
                                @moilapa

                                Sinon, dans les bonnes idées encore de mes collègues :

                                Une petite nouvelle toute débutante a eu la bonne idée d’envisager de faire des toupies avec les enfants. Certes très simples, mais en cette période de bayblade, ça risque de marquer les esprits. Elle avait juste pas bien pensé “centre de gravité” de son modèle : après avoir juste rabaissé celui-ci, son modèle donne ça :

                                http://moilapa.free.fr/animateurs/jouets/jouets16.html

                                Sur le coup, une autre collègue a récupéré mon idée (j’ai pas le temps : mardi grand spectacle dans le gymnase le soir après les classes, avec parents…) de la journée bayblade : les enfants normalement n’ont pas droit d’apporter de jouet à l’école (une connerie) mais là elle propose d’organiser un tournoi : les enfants pourront donc jouer dans la cour avec leurs toupies jeudi (même si grève annoncée) au moins durant le temps de claé… Grosse affluence en perspective…

                                De mon côté, pour aller plus loin dans l’idée, je me suis lancé dans la construction de toupies les plus prôches possibles des bayblade.

                                sinon, j’ai juste fait explosé le fonctionnement séculaire du claé….

                                Jusqu’ici, ça fonctionnait ainsi : chaque anim’ proposait une activité aux enfants sortis de classe : et repartait avec son groupe de 14, soit dans une salle si il s’agissait d’atelier manuel ou de cirque, théâtre, ou dans la cour (sports, jeux…)
                                En dehors de ça, 2 anim’ sont dans la cour en “activités libres” : les enfants sont juste sous la surveillance des anim’ qui ne proposent pas d’animation.
                                Problème : l’équipe était bloquée sur cette idée de 1 pour 14 et donc peu d’enfants pouvaient rester à jouer entre eux dans la cour : situation terrible pour un temps de récréation !

                                Quand je suis arrivé il y a un mois et demi, j’ai proposé de prendre tout le temps l’activité libre (et sans vraiment tenir compte du 1 pour 14 : ça, c’est presque acquit aujourd’hui)…: mais en y proposant une activité !! (ce qui pourrait sembler paradoxale avec ce que je dis sur ce post et sur “quelques interrogations sur les claé”. Avec cette idée apparemment anodine qu’à chaque instant un enfant avait le choix de quitter l’animation (puisqu’animation libre !)… mais qui sou-entendait quelque chose de très précis pour ces enfants dans ce temps qui leur appartient… personne n’y a vu à rédire lors de cette première réunion…

                                Petit à petit, au fur et à mesure que je proposais des surprises à chaque fois, ce “temps libre” est devenu la priorité pour une majorité d’enfants;
                                et tant bien que mal les anim’ arrivaient à rameter “les enfants restants” sur leur activités. Quitte à partir avec 8 ou 9 gamins…

                                C’est donc devenu une course “aux premiers sortis” pour venir sur le temps libre (rendant le panneau annonçant les activités caduques)

                                Et là, vendredi midi, j’ai commencé par limité à une 20 taine d’enfants (ceux voulant participer à mon jeu et les 2 ou 3 voulant réeelement un temps libre) sur l’idée absurde : premier arrivés, premiers servit (qui a en germe potentiellement l’idée d’injustice)

                                Sur ce, les “non inscrits” ont commencé à tourner dans la cour, sans “se fixer” : et impossible pour les anim’ (en dehors du foot) de réunir ici plus de 2 enfants ou 6 ou 7 ailleurs…

                                Au bout de 20 mn, les animateurs (parce que je les ai un peu pressés) ont choisi de rester dans la cour : donc pratiquement tous les enfants dans la cour…
                                alors certes en activité avec moi (le jeu du ballon dans l’arbre dont j’ai déjà parlé sur le forum) mais déjà une étape prometteuse… il y a aussi pas mal d’enfants qui jouent entre eux ici et là…

                                Je ne sais pas ce que cette victoire va amener (en dehors des fortes tension contre ma personne dans l’équipe, j’ai remis en cause beaucoup d’autres habitudes de fonctionnement et de façon de penser l’animation ici) du point de vue des enfants : ce sont-ils rendus compte du pouvoir qu’ils ont eu à ce moment , Ont-ils conscience de ce pouvoir de décision qui finallement peut leur appartenir si ils font front ? De cette possibilité d’avoir entre leurs mains le choix de ce que sera LEUR récréation ?

                                La chance ici, c’est que ces animateurs ne sont pas des idiots : ils sont limités du point de vue animation, mais comme le sont tous les animateurs que l’on peut rencontrer, en claé ou ailleurs. Du fait essentiellement de leur maigre vécu dans le métier. Et même au dessus quantitativement de beaucoup beaucoup des équipes que j’ai connues… reste la violence de la situation…

                                : à chaque midi, peut se reproduire cette situation qui remet en cause les animateurs : celle où les enfants en masse refusent d’aller dans les salles, d’aller vers telle ou telle animation… (et même si le temps progressivement va jouer en faveur de l’éparpillement dans les salles) Les animateurs ont assez de réflexion sur le métier pour ne pas avoir essayé d’imposer (je serais de toute façon intervenu en prenant la défense des enfants, en soulignant l’incohérence totale de cette décision vis à vis de ce l’on fait ici, sur une école, sur les raisons d’être du claé…ce qui aurait été une situation très tendue…

                                Tout cela est en tout cas très intéressant à vivre et oberver.

                                #84478
                                jojosmala
                                Modérateur
                                  @jojosmala

                                  “Bon pour l’instant je n’en suis pas trop là. En se moment j’essaye plus de faire comprendre à l équipe que les enfants peuvent prendre et utiliser des ciseaux tout seul
                                  Travailler aujourd’hui avec des animateurs, c’est penser “étapes” .
                                  Et recommencer à zéro à chaque nouveau lieu.”

                                  Je suis tout a fait d’accord avec toi mais en fonction des équipes en place les étapes de départ sont très différentes…. mais je ne lâche rien et je les accompagne chacun à leur rythme. Ca porte ses fruits tout doucement 🙂

                                  #84492
                                  moilapa
                                    @moilapa

                                    ils ont trop de bol les mômes avec toi. nous, si la directrice voit que les enfants ont dessiné sur le sol, elle leur demande de nettoyer les bêtises qu’ils ont fait.

                                    donc : rien à voir avec moi : c’est la directrice de chez vous qui est limitée.

                                    c’est possible de retrouver les photos et dossiers sons que tu as mis au début du fil ?

                                    difficile : je ne sais pas de quelles photos il s’agissait. Plutôt que de les tirer directement de mon iste (commme celles qui sont toujours apparentes, je les avais mis provisoirement sur un ftp)

                                    Pour les chiens marionnettes :




                                    (qui ont servi sur le jeu du vétérinaire, les interventions surprises en cantine, en spectacles… en gros : un bout de mousse au bout d’une tige flexible que l’on pousse comme si l’on promenait un chien au bout d’une laisse)

                                    un exemple d’un des colliers :

                                    les pas peints dans la cours :





                                    des peluches faites sur le claé en question :

                                    des zhu-zhu pets sur le claé suivant :

                                    Le reste est perdu…

                                    Bon pour l’instant je n’en suis pas trop là. En se momment j’essaye plus de faire comprendre à l équipe que les enfants peuvent prendre et utilisr des ciseaux tout seul
                                    Travailler aujourd’hui avec des animateurs, c’est penser “étapes” .
                                    Et recommencer à zéro à chaque nouveau lieu.

                                    Et pour changer un peu, des réalisations de collègues sur le claé cette semaine :

                                    Des playmaïs pour décorer la cantine :

                                    #84950
                                    Import
                                      @import

                                      les enfants peuvent prendre et utilisr des ciseaux tout seul

                                      il existe aussi la méthode du “je fais comme je veux par derrière” ou du “j’temmerde” qui fonctionne pas mal aussi.. Il y a aussi la possibilité de cumuler les deux…

                                      #84959
                                      jojosmala
                                      Modérateur
                                        @jojosmala

                                        Moiapa je suis super fan de ta cour de récréation ….
                                        moi dés que j’ai des arbres je poses des hamacs un peu partout 🙂

                                        Bon pour l’instant je n’en suis pas trop là. En se momment j’essaye plus de faire comprendre à l équipe que les enfants peuvent prendre et utilisr des ciseaux tout seul…. mais bon à chaque structure son lot de boulet…

                                        “ils ont trop de bol les mômes avec toi. nous, si la directrice voit que les enfants ont dessiné sur le sol, elle leur demande de nettoyer les bêtises qu’ils ont fait.”

                                        euh moi c’est moi qui dessine sur le sol…..

                                        euh c’est quoi une betise????

                                        #84966
                                        lalelune
                                          @lalelune

                                          merci de partager ton expérience.
                                          Au moins, on se rend compte de la méthodologie que tu mets en avant dans toutes les discussions du forum.
                                          Et puis, c’est chouette de venir partager. ça change du moilapa qui “casse” les animateurs incapables ! 😉

                                          ma petite question désobligeante : c’est possible de retrouver les photos et dossiers sons que tu as mis au début du fil ?
                                          parce que ma curiosité est complétement éveillée, et j’aimerais bien voir ce que ça donne en vrai !
                                          Ou peut être que c’est trop chiant…

                                          #85133
                                          Mercier
                                            @mercier-15

                                            ils ont trop de bol les mômes avec toi. nous, si la directrice voit que les enfants ont dessiné sur le sol, elle leur demande de nettoyer les bêtises qu’ils ont fait.

                                          20 sujets de 301 à 320 (sur un total de 464)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          16
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off