une journée comme une autre en claé

  • Ce sujet contient 463 réponses, 34 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par moilapa, le il y a 8 années et 3 mois.
20 sujets de 381 à 400 (sur un total de 464)
  • Auteur
    Messages
  • #103330
    leahh
      @leahh

      Merci moilapa pour le partage, très intéressant
      ou tu parles du lapin géant dans le nawak je trouve pas?

      Léa

      #103335
      moilapa
        @moilapa

        Ah si : j’ai oublié 2 petites choses : ce matin, j’ai placardé des affiches du film en construction : j’ai fait un montage à partir de la photo que j’avais pris du groupe film (qui est fluctuant d’un temps à l’autre, y’a toujours des “invités” (un invité c’est un copain-copine qu’on peut inviter à venir faire le film même si il n’était pas là au début et qui devient alors un acteur comme les autres, qui peut avoir ses invités, etc…) : petite surprise pour le groupe.
        – Mâîtresse ! Maîtresse ! Viens voir ! C’est moi dans la photo !!!

        Et ce soir, en début de récrée, j’avais mis ma machine à bulle de savon sur le toit du préau : juste pour s’amuser à éclater toutes ses bulles venues de Dieu sait où… avec un petit peu de vent, y’en avait partout dans la cour… les Cp notamment on un peu péter les plombs…

        Aucun objectif pédagogique ou autre ; absolument rien d’autre que de faire une surprise de plus… s’amuser. durant cette récréation des enfants.

        Je vais mettre en place d’autres “moments poétiques”, des inattendus, des surprises çi et là…

        Demain, je vais peut être faire passer mon lapin géant (voir nawak) sur le toit de l’école, le temps d’être aperçu d’un ou deux enfants… pour créer la surprise… réapparaître une autre fois… et puis c’est tout.
        Juste pour le côté magique.

        Pour les atelirrs cirque, je vais commencer par le slack sans doute en fin de semaine.

        #103342
        moilapa
          @moilapa

          Le premier jour (midi) : j’ai mis en place des petits jeux dans la cour : j’ai eu avec moi un très grand groupe d’enfants (on bosse certains midi avec le premier service (les CP-CE1, CE2) et d’autres le deuxième (les grands)
          Le soir tous les enfants sont mélangés)

          Entre deux jeux ce premier contact, plutôt que d’arriver de but en blanc : “Asseyez-vous les enfants ! Nous allons faire un conciliabule-conseil d’enfants pour savoir ce que vous aimeriez qu’il soit mis en place comme animation ou non-animation”
          j’ai fait ça d’une façon plus ludique : et ça a tout de suite fonctionné : juste avant de refaire une partie : – Et si vous pouviez faire sur le claé tout ce que vous pouviez imaginer… me répondez pas tout de suite… on fait d’abord une autre partie de “maître féroce” !
          – Ouais !!!!

          Les réponses (qui sont venus ensuite à d’autres moments de la semaine, qui continuent à arriver au fur et à mesure que les enfants se rendent compte que je mets réellement en vie ces idées) n’ont parfois pas été “concrètes” : par exemple : j’aimerais être une star (je dirais après comment j’y ai répondu) j’aimerai être avec mes copines, que nous toutes seules toute la récréation.
          Plus du concret : j’aimerai construire des jouets pour ma chambre, et autres idées moins intéressantes de mon point de vue, parce que “référence de ce que l’on connait en colo, fait au centre de loisirs”etc…

          Ce premier soir, j’ai mis en place tout simplement des jeux de cours de récré : notamment une corde à sauter géante où on peut sauter à 20 en même temps…. Malgré la simplicité de la chose, avec aménagement minimum (moquette dessous, pour sauter en chaussette, entrer la corde qui tourne déjà, puis en sortir sans être touché, sauter avec son meilleur copain (copine), ou “que ceux qui ont du rouge sur leurs habits”; avec telle comptine de leur école, les prénoms qui commencent par B, puis les D, puis… etc… Tous âges concernés.

          Premier atelier manuel : construction de balles rebondissantes : ce qui prend moins de 10 mn. ensuite on est tous remontés dans la cour et les enfants ont joué avec leurs balles. J’ai dû refaire plusieurs fois l’atelier (du fait du “bouche à oreille”)
          – Monsieur ? (certains enfants m’appellent monsieur, d’autres “maîtres”, pour l’instant ; je ne les reprends pas : peu m’importe)

          Côté jouets, l’influence des jouets du moment forcément dans un premier temps, les enfants se réfèrent avant tout à leur “entourage culturel direct”, à leur “culture enfantine” (ce qui dans un premier temps ne me pose pas problème : il s’agit pour l’instant de faire que les enfants se fassent plaisir, et de me donner en parallèle un “poids politique” vis à vis de mon équipe, des enseignants et des parents, et dire aux enfants : ne vous limitez pas à ce que vous croyez les animateurs capables, ou à ce que vous vous croyez capable de faire) :

          des peluches (ici, celle d’une CP : celle que j’ai trouvé la plus aboutie) :

          là aussi grosse influence sur la cour où les autres enfants ont vu arriver ces petits bestioles en fourrure (les hamsters) ou tissus (les “petshops”, bien que certains ne voulaient pas faire des petshops et ont fait des “pas petshops”) : et Moi ?
          avec lesquels les enfants ont eu le droit de jouer dans la cour (d’habitude, y’a pas le droit d’amener des jouets, mais c’est du fait maison ; j’ai juste prévenu les maîtresses qui n’y ont pas vu de problème)
          Très intéressant au niveau notamment des grandes nouilles qui se voyaient déjà un peu au collège et qui là à quattre pattes au milieu de la cour jouaient à papa et maman hamster, avec les “petits”…)

          des bijoux (gros impact sur les mamans dont un grand nombre a passé discrètement commande à leur petit) je dois encore refaire l’atelier, aussi bien le soir que le midi (certains enfants absents le midi ou vice versa)

          Côté jeux, notamment un soir toute la récrée à jouer avec mon parachute (c’est un immense bidule de l’armée qui servait non pas pour faire voler des personnes mais des véhicules, genre camions et autres tanks !!! Sur la mater’, nombre de petits étaient incapables de retrouver la sortie tout seul !!!)
          Il y a tant de jeux à faire avec cet outil, allié à des tapis de sol… défoulement garanti… et toujours rien de sorcier.

          Côté “être toute seule avec mes copines” :

          j’ai intsallé dans la cour une tente décathlon 4 places où un groupe d’enfants qui “a fait la réserv’ peut y rester aussi longtemps qu’ils le souhaitent entre eux, en dehors du regard des adultes (et pourtant en plein milieu de la cour) En fait, les enfants n’en sortent que quand les maîtres arrivent et qu’il est temps d’aller en classe.

          En parallèle à tout ça : on est en train de tourner un film (j’aimerais bien être une star) qui se passe sur l’école : on arrête pas de se déplacer de salle en salle, pour faire des scènes, on a été aussi espionner “les gens” (en fait certaines salles de l’école servent à des associations (y’a vraiment de la place) : notamment aux francas qui font ici leurs formations pro

          En préparation (dés la semaine prochaine)
          – un grand jeu “chasse au trésor dans toute l’école (c’est pas peu dire !)
          – un spectacle cirque-magie pour les maternelles (ils sont juste de l’autre côté du grillage)

          – construction de voitures (parce qu’au début les garçons grands disaient “les arts plastiques c’est pour les filles” et à présent sont un peu moins sûr de cela)

          etc, etc…

          Sjur l’une des idées du début de post : le sable.

          Finallement c’est tout simple : cet été, j’ai rempli une poubelle de sable de la plage. A 2 ou 3, on la déplace et on dépose le sable sur une moquette au milieu de la cour. Tout bêtement. A 2 heures, on remballe tout : pas de risque de pipi de chat, etc…
          Pas encore mis en place ici.

          Plus d’autres petits temps que j’ai déjà oublié…

          Voilà pour ces 2 premières semaines : l’animation qui est mise en place dans tel lieu, c’est celle qu’en tant qu’animateur on veut bien mettre en place. quelque soit les moyens, l’organisation.

          #103345
          moilapa
            @moilapa

            Je suis depuis la semaine dernière sur un nouveau claé (en gros, je m’autorise un claé par saison scolaire, d’une durée de 2 à 4 mois selon le temps dont je dispose)

            D’abord cette école :
            C’est une très grande école qui à une autre époque recevait tous les enfants du quartier. L’une des plus grosses concentration de primaires sur Toulouse.
            Puis il a été construit autour de cette école d’autres écoles. Pour alléger cette “usine à gaz”.
            Ce qui fait que cette très grande école ne reçoit plus que la moitié d’enfants. Soit : la moitié de l’école qui n’est plus occupée par l’école ! Avec pour le claé des salles partout, jamais toutes occupées. Toute la partie basse de l’école (l’école s’étend sur deux niveaux, avec deux cours, deux séries de bâtiments) appartient au claé : une très grande cour dédiée, un gynmase, une bibliothèque, une ludothèque, des salles arts plastiques, d’autres salles encore, une prairie…

            Le claé : J’ai mis un peu de temps avant de le trouver, de trouver ces 2 directrices avec un discours très intéressant. J’ai notamment passé que 2 semaines sur un claé avant celui-ci parce que certaines choses m’y déplaisaient. J’ai visité 4 écoles avant de trouver celle-ci.
            Il est géré par deux jeunes directrices extrèmement compétentes. Qui ont mis en place une organisation vraiment vraiment intéressantes :

            Le midi : avant toute activité, il y a un “temps libre” dans la cour d’une demi-heure au moins.
            Ce n’est qu’ensuite que les enfants qui le souhaitent peuvent partir soit en sports, en arts plastiques, au jardinage, en cuisine, etc… Il y a aussi des intervenants, notamment sportifs.
            Ou rester entre eux dans la cour.

            Le soir : Comme sur pratiquement toutes les écoles mater-primaires de Toulouse, les enfants sortent de classe à 16 h. Heure à laquelle pratiquement aucun parent ne vient chercher (et pour cause) leur enfant.
            Il y a une récréation de 3/4 d’heures ou les enfants jouent entre eux, se défoulent. Ensuite les anim’ proposent tous une activité différente (sauf celui qui surveille la cour d’école : ils peut proposer des petits jeux si il en a envie ; et si les enfants en ont envie : c’est souvent l’occasion pour un tout petit groupe d’enfants d’avoir des rapports privilégiés avec un adulte de leur choix) Du fait de la qualité de TOUS (c’est juste exceptionnel) les animateurs, chaque sensibilité d’enfant s’y retrouve : certains soir il n’y a que 2 ou 3 enfants qui souhaitent rester en “temps libre” !!! (sans adulte dans les pattes)
            Les enfants ont le choix de partir d’une activité à tout moment pour en rejoindre une autre ou pour rejoindre la cour d’école. Sauf 3 enfants qui ont perdu ce droit d’aller et venir dans les nombreux couloirs.
            Ce fonctionnement de “droit” est mis en place sur la cantine. Certains enfants ont le droit d’aller et venir, aller chercher l’eau, le pain, aller aux toilettes, lire le menus, etc… d’autres ont là aussi perdu ce droit (très peu nombreux finallement : et ce n’est que provisoire : ils ont la possibilité de réaquérir ces droits)

            Vue l’étendue de l’école, chaque anim’ le soir à un talkie-walkie : à l’accueil, une des deux directrices prévient que tel parent est arrivé (l’école est très étendue : un enfant par exemple en art plastique prendre 5 minutes pour arriver à l’entrée de l’école : il doit traverser les couloirs du bâtiment où il y a la salle art plastique, traverser une première cour, prendre un autre couloir, monter des escaliers, autre couloir, une autre cour d’école, encore un couloir et enfin il arrive (ouf !!!)

            Cette organisation prend en compte cet entre-enfants primordial : la cour de récré est très vivante, pleine de jeux spontanés mis en place par les enfants eux-mêmes.
            Le claé ici ne “bouffe pas” cet entre-enfants. Il est un véritable plus pour les enfants. Par exemple la salle ludothèque : un enfant peu commencer son après-midi dans la cour, aller rejoindre des copains dans cette salle, puis ensuite aller voir ce qu’il se construit en arts plastiques, pour ensuite retourner dans la cour du haut (voir la cour du bas quand il fera plus chaud, et notamment la prairie)

            Il n’y a pas de système d’inscription aux activités : aucune activité, même de longue haleine, ne réclame cela. Ca c’est vraiment le signe d’une organisation pensée autour des enfants, d’animations pensée vis à vis de ce choix des enfants, durant LEUR récréation. Il ne s’agit pas de picorer, de faire du zapping d’activité, mais de réellement pouvoir selon son humour du moment faire avec un adulte ou seul.

            Il y en a juste pour les sorties de l’école (par exemple cette semaine 3 : l’aviron, la grande médiathèque de Toulouse et la piscine) que nécessairement on organise avec les parents en amont (affaires de piscine, horaire où revenir chercher les enfants, organisation avec le métro de Toulouse…)

            Ces sorties claé sont une rareté sur les claé : c’est la preuve même ici de la qualité de cette organisation : la plupart des claé n’imaginent même pas sortir par exemple à la piscine. Parce que leur organisation ne le permet pas. Que ce soit à midi ou le soir. Il faut avoir de sacrés animateurs, d’ailleurs…

            A noter : malgré ces récréations d’une demi-heure ou de 3/4 d’heure, il reste pas mal de temps pour les animations : le soir par exemple, on commence à 16 h et on fini à 18h30. Durant e temps, et malgré les départs échelonnés, j’ai mis en place tout ce que l’on imaginer en animation. Notamment en construction de bidules et machins.

            Ce que je mets en place moi :

            #112184
            moilapa
              @moilapa

              Pour en finir avec l’idée du “claé-plage” , pour ceux que l’idée pourrait intéressée :

              plutôt que de perdre mon temps à demander à la mairie qu’ils me livrent, d’expliquer pourquoi, que les chats ne viendront pas pisser dedans… :

              finallement, là où j’ai bossé cet été, j’ai rempli une poubelle de sable de la plage que j’ai ramené dans mon camion (avec quelques coquillages pour renforcer le côté “plage en plein hiver au milieu de la cour”)

              Ca deviendra un outil d’animation au même titre que mes marionnettes géantes, mon circuit de voitures…

              J’installerai ma moquette au milieu de la cour, le sable par dessus… et je récupèrerai le tout à la fin de l’animation. Comme avec les légo ou les kapla.

              Tout simplement

              message de l’ARSCE : association de réhabilitation du sable dans les cours d’école

              #115984
              moilapa
                @moilapa

                ouais… mais on va encore se rater de peu… j’ai démissionné il y a un peu plus d’une semaine.

                (le claé où tu vas, c’est bien sur l’école primaire S. ? )

                pour ce qui est des animations, ces gamins sont vraiment partant pour tout, du moment que l’on a pris le temps de les écouter et d’essayer de comprendre ce qu’ils attendent…

                on se verra peut-être sur la fête du claé prévu je ne sais plus quel jour…

                sinon, pour savoir ce que je vaux comme animateur auprés de l’équipe, moilapa ça va pas leur dire grand chose. mon prénom c’est david

                salut

                #115987
                Simon
                Administrateur
                  @simon

                  Moilapa,

                  Les 25 et 29 juin prochain, n’ayant pas d’enfants là où je bosse, je suis muté chez toi. Vous avez prévu quoi dans ces eaux là? Histoire que je me constitue une malle en connaissance de cause…

                  Sinon, je n’en ai jamais rien dit parce que les compliments ne riment à rien. Mais nul doute que tu bosses sacrément bien, les enfants doivent être sacrément satisfaits de tout ça.

                  #116160
                  moilapa
                    @moilapa

                    La cabane non, puisqu’ils ne sont pas au courant. Mais le grand jeu accrobranche, oui. Ma responsable s’est un peu fait remonter les bretelles.
                    Donc la cabane dans les arbres, j’attends un peu avant de remettre l’idée en pratique.

                    Le spectacle de gendarmes, ça n’a pas donné grand chose de spectaculaire. Mais peu importe. Ce qui importe, ce sont les 3 enfants qui ont fait ça devant une dizaine de spectateurs. Ils ont fait rouler un insecte sur une boule en bois, en ont fait tenir un autre sur un fil et ont fait une chanson. C’est bien la première fois que ces trois là se mettaient en scène devant les autres sur le claé…
                    après le spectacle, elles ont continué leur élevage, retournant dans leur petit monde à 3.

                    Aujourd’hui, grosse journée festive : dés 9h, puis à midi préparation avec les enfants (j’ai refilé l’idée d’aller acheter boissons, bonbons et gateaux avec les enfants à une collègue) d’autres ont bossé sur l’amènagement des deux salles de boums (because grosse école) les préparations de brochettes de fruits… J’avais mis une affiche disant aux familles qu’elles pouvaient amener “du goûter”. J’avais un peu peur que l’on ai pas assez pour 240 mômes… on a eu beaucoup trop… Sinon cool : des mamans sont venues danser et surtout surtout : les cantinières (qui font aussi le ménage sur l’école)
                    Je leur avait fait la proposition en plaisantant et finallement elles sont venues !!! Ca, c’est vraiment quelque chose d’extraordinaire ici…
                    Sinon, j’ai pété ma machine à bulles de savon. Ah oui : et l’une des sonos (avec lasers, neige et tous le touin-touin) a été gérée par un gamin un peu chiant à gérer d’abitude. Là, il a fait ça vraiment d’une façon intelligente, en se mettant à la hauteur notamment des petits du CP qui venaient sans cesse lui demander des “chansons pour petits”, façon bébé lili et compagnie… Ce qui a donné deux boums bien différentes, l’une plus musique de djeuns actuelles façon skyrock et fun radio (“comme les grands”) l’autre salle en majorité remplie de CP CE1 CE2 tous sautillants. La plus sympa…
                    Plus les gamins qui ont joué les serveurs pour les boissons…
                    Et quelques “anciens” de l’école, des collégiens venus finallemment… Et les mater’avec les mamans qui après avoir récupéré le petit, sont venus nous rejoindre… “David, c’est mon petit frère c’ui-là”. Ah ? Bin, ça se voit que c’est ton petit frère. ”
                    Ca a surtout été dans les familles de grosses discutions pour ceux qui devaient partir en week-end directement après l’école (4 jours sans classe), et qui au bout de difficiles tractations ont réussi à persuader les parents de reporter d’une ou deux heures la grande route. Un peu difficile à gérer parce que ces enfants ont dû sortir de l’école avec les maîtresses par une porte, et faire le tour avec les parents pour rentrer par un autre portillon sur la cour du claé… mais bon… certaines choses m’échappent.
                    On avait laissé libre court aux enfants d’aller et venir dans l’enceinte de l’école (il faisait soleil) Ainsi les enfants passaient d’un lieu à un autre sur nos très grandes cours, à leur rythme… Avec notamment les indécrotables footballeurs, le groupe des petites qui s’étaient débrouillées pour ramner du maquillage en cachette (là, c’était pas très pro pour ce qui est du résultat) et qui sont venues nous voir une fois “décorées” nous demander “si elles avaient le droit” !!!

                    Seul couac : on a cherché une gamine dix minutes : en fait, elle ne voulait pas partir et s’était planquée dans je ne sais quel recoin. La maman était à deux doigt de nous faire une grosse crise…
                    A raison.
                    Super travail d’équipe. Je me rends compte que c’était vraiment une idée pertinente de ce point de vue, les claé étant trop souvent au mieux une succession d’animations mises en place entre anim’, sans lien…

                    #116190
                    Import
                      @import

                      Vraiment dommage pour la cabane… Ils ont trouvé ça trop dangereux, les responsables de l’assoce ?

                      Le reste, toujours aussi sympa. Le spectacle de gendarmes, ça m’intrigue : l’idée est terrible, mais je me demande ce que ça donne.

                      J’ai hâte de voir la suite…

                      #116223
                      moilapa
                        @moilapa

                        J’ai réussi à institutionnaliser un autre entre-enfants : on installe dans un recoin de la cour la grande moquette, dessus des tapis de gym et un grand matelas deux places. Et je laisse tout au groupe qui a “fait la réserv'”.
                        Ca leur laisse 1h30 pour y faire ce qu’ils veulent entre eux. Certains jouent à préparer un spectacle de gym. D’autres y font des bagarres de chatouilles. D’autres encore s’y allongent juste et discutent de je ne sais quoi, amènent leurs “trucs” (bouquins, jouets…)

                        Y’a des réserv’ sur plusieurs jours à l’avance.

                        Pendant ce temps, j’étais avec l’un des groupes “réalisation d’un film”

                        Les CE2 ont cassé le circuit des voiturettes. J’ai dit que je le réparerait pas. J’attends qu’ils viennent me voir et d’eux-mêmes me demandent la colle néoprène.

                        Sinon aujourd’hui préparation de la grande fête du lendemain. Une autre occasion de fédérer l’équipe autour d’un projet commun, aprés notamment le grand jeu “accrobranche” d’il y a 2 semaines.

                        Gros travail des anim’ sur l’aménagement d’une des salles (la ludothèque) Sur le coup, ça m’a donné envie de participer aussi. Je vais proposer aux enfants de construire des jeux en bois qui seront tout le temps en libre service.

                        Le soir : de nouveau les tapis (réservé au CP-CE1) et en plus le parachute (qui offre cent mille idées de jeux, à commencer par faire une cabane à l’abris des anim’)

                        #116470
                        moilapa
                          @moilapa

                          La cage de la gerbille est terminée :

                          Elle a rejoint la classe des CM1b

                          On a aussi fait ces deux derniers jours notamment le spectacle de gendarmes (les petits insectes noirs et rouge) avec mini chapiteau, fil d’équilibre minuscule, grosse boule… qui a failli être annulé faute d’insectes candidats…

                          On a aussi entamer 2 nouveaux films. Dont un de vampires. Sur le coup, j’ai réussi a refiler le projet à un collègue. Cool…

                          Pour la cabane dans les arbres : notre directrice de claé a fait une petite gaffe : la responsable des claé de notre fédé ainsi qu’un autre type de la boîte dont je ne sais pas qui il est, sont passés sur le claé. Et toute contente, notre directrice a raconté les activités mises en place ce dernier mois… et notamment le parcours acrobranche !!!
                          Ce qui n’est évidemment pas très bien passé… C’est de ma faute ; ça me semblait évident qu’il fallait taire ce petit détail…

                          Bref, pour la cabane dans l’arbre, c’est devenu un petit peu difficile politiquement.
                          Mais comme la structure en bois était prête, on l’a quand même montée dans l’arbre.
                          Sans utiliser la cabane une fois perchée ! Juste pour que les enfants voient enfin leur cabane tout là haut…
                          Ca me fait un peu râler, parce que sur le coup j’ai oublié de faire une photo pour mon site (pour faire une fiche technique)
                          Mais je ne renonce pas à l’idée… ou en tout cas pas aux photos

                          Aider de 4 ou 5 collègues…


                          une partie des gamins pour la cabane, et les feuilles de l’arbre qui ont bien poussé en un mois, depuis les photos du spectacle de théâtre et magie sur le même lieu.
                          En fait, y’en a, ce qu’ils aiment bien, c’est juste grimper sur l’un des escabeaux… une minorité seulement grimpe dans l’arbre.


                          et la cabane au sol envahie par les marmots avant d’être tractée par une grosse corde et le système de poulie (sans les marmots !!!)

                          #116888
                          moilapa
                            @moilapa

                            Lundi : enregistrement des clips !!!

                            Je me suis bien servi de ce goût des enfants pour la danse et le chant pour lancer des “entre-enfants” pour qu’ils s’organisent eux-même pour choisir une chanson, l’apprendre, s’inventer une chorégraphie, voire s’engueuler… et c’est ce qui s’est passé durant tous ces jours pour à peu près une quarantaine ou cinquantaine d’enfants concernés. Qui se retrouvaient sur les différentes récré pour jouer sur ce même “projet”.

                            Mais si moi ce qui m’intéressait c’était justement tous ces temps où les enfants se retrouvent entre eux pour s’oganiser, se mettre d’accord, dire aux anim’ qu’aujourd’hui ils ne viendront pas sur le temps X ou Y parcequ’ils ont prévu autre chose… les enfants eux, c’est quand même en partie la séance d’enregistrement qu’ils attendaient.

                            Je redoutais un peu ce moment. Même si déjà les petites filles à mon époque se “la jouaient” en dansant et chantant sur le truc à la mode, je voulais éviter le côté “pop-star” et autres émissions de télé réalité… avec des mauvais délires plus récents autour des “je deviendrai une star”

                            A un groupe prêt (2 grandes déjà prêtes pour le collège qui avaient préparé une danse “béton”, qui se la jouaient vraiment en copiant leurs stars devant leurs micros, certes elles dansaient bien et chantaient bien mais je m’en fout un peu pour pas dire complètement) ça a gardé un côté enfantin.
                            J’ai notamment fait entrer dans la salle une vintgaine de petits (CP-CE1) malgré que les grands n’aient pas apprécié (et ça a tout de suite “coloré” l’ambiance plus sautillante dans tous les sens que “pro de la danse”) mis en avant la spontanéité en commençant par exemple l’enregistrement avec une chanson préparée par aucun groupe et sur lequel j’ai invité tout le monde à s’éclater… Manière aussi de faire sortir cet état d’excitation quand ils ont découvert la salle avec les lazers et autres effets lumineux.

                            Voilà un petit bout de ce que ça a donné pour le côté “enfantin”, avec un groupe de 3 copines qui n’avaient pas besoin des micros (‘pas envie) et qui n’avaient pas non plus préparer une danse avec plein de gestes synchro et tout le tralala : elles voulaient juste s’amuser et ça donne ça :

                            [flash=,]http://moilapa.free.fr/proviso.swf[/flash]

                            #117090
                            moilapa
                              @moilapa

                              En fait, la plupart des petites pièces ne sont pas collées : pour que
                              1) les enfants puissent changer les parcours pour que la bestiole ne s’ennuie pas
                              2) pour nettoyer facilement la cage (pratiquement rien de fixer sur le sol)
                              3) pour changer facilement les pièces une fois trop rongées

                              Pour ce qui est de tout ronger : l’idée est de mettre à dispo de la bestiole plein de petits trucs plus “sympa” à grignoter, et plus facile. à changer régulièrement (comme les tubes en carton)

                              Il y a beaucoup de bois un peu partout : dans l’idée que plus il y a de trucs à ronger, plus la strucure va durer. Certaines parties sont derrière du plexi pour les protger.

                              Il y a 6 visses dans la structure mais inaccessibles.

                              Pour la colle, bin…

                              En fait, on va voir ce qu’il adviendra. Un peu comme pour la construction, au fur et à mesure que se posent les problèmes, on essaie d’y répondre.

                              #117094
                              crevette76
                              Administrateur
                                @crevette76

                                ah oui, ouf !

                                Et comment t’as fixé les divers petits éléments entre eux ?
                                Parce que j’y pense maintenant et j’veux pas faire la ch***se, mais les gerbilles ça ronge tout, donc ‘faut éviter colles et clous genre… tenon et mortaise (que je crois écrire mal là) ?

                                #117095
                                moilapa
                                  @moilapa

                                  Non : En bois recouvert d’une grande plaque de plexi : pour que ce soit plus facile à nettoyer et que ça pue pas le pipi.

                                  #117096
                                  crevette76
                                  Administrateur
                                    @crevette76

                                    depuis le début je me pose la question : l’est pas en bois le fond de la cage de la gerbille ?

                                    #117099
                                    moilapa
                                      @moilapa

                                      Voilà une activité sympa d’une de mes collègues : jardinage. Bien adaptée à la forme “claé” (les saisons qui défilent, les plantes qu’on voit pousser petit à petit…)

                                      J’ai donné un coup de main pour “comment faire la montagne”, et j’ai fait le chalet et les petites voitures qu’on devine dans l’un des bacs.

                                      Sinon : malgré les abrutis venus pendant les vacances foutrent en l’air le claé (et notamment s’en prendre à la cage de la gerbille en construction) la cage est terminée (en fait il manque juste à placer le grillage fin dessus) parce que les choses se sont précipitées : la maîtresse vient d’acheter une deuxième gerbille (femelle cette fois) et donc il fallait la grande cage. Pour ce qui est de l’ascenceur, ça fonctionne mais on va le rendre inutilisable : si pour une souris dans sa cage ça ne posait pas de problème, à partir de 2 ça se complique : parce que si il y a une souris dans l’ascenceur, l’autre peut être dessous !!

                                      Sinon, jeudi : avec les grands : ceinture de catch parce que celles de la classe “Clis” a donné envie à d’autres.
                                      Et idèm chez les petits qui ont voulu aussi leurs ceintures.

                                      vendredi : début du tournage d’un film (avec les peluches construites il y a 3 semaines, qui deviennent vivantes et mettent le bazar dans la classe)
                                      + travail avec une autre équipe qui filmera un autre scénario dés la semaine prochaine (une histoire de vampires, cette fois)
                                      + préparation d’une nouvelle idée avec d’autres enfants : un spectacle de cirque de gendarmes (des petits insectes rouges et noirs qui partagent la cour avec nous)
                                      avec construction de mini machins de cirque.

                                      #117271
                                      moilapa
                                        @moilapa

                                        L’idée est quand même de favoriser cet entre-enfants. Il peut y avoir des grandes animations fédératrices où la majorité des enfants participent… et puis des activités qui concernent un groupe ici, un autre ensuite. Pas un système où l’animateur devient incontournable, où l’attachement des enfants à l’adulte se fait au détriment de la vie du groupe d’enfants. Où des enfants viennent systématiquement à ces animations, pour différentes raisons.
                                        Mettre en place des animations qui font que le temps de ce midi-2 heures les enfants soufflent vis à vis de la classe, c’est bien… Que ces temps répondent à des attentes d’enfants ou soient construits sur l’idée d’enfants aussi… Mais il faut aussi laisser cet espace à l’entre-enfants. C’est plus important que ces animations. L’animateur sur un claé doit rester à sa place : celle d’un invité sur la récréation des enfants. Et non ce autour de quoi tout tourne.
                                        La solution va être assez simple : je vais voir du côté des projets films par exemple quelle équipe est prête et partir avec eux sur leur film. Ce qui limitera automatiquement le groupe à l’équipe du film.

                                        #117272
                                        Import
                                          @import

                                          Ah, je comprendrais que tu aies les boules pour ta boule d’équilibre (mauvais jeu de mots), vu le prix que ça coûte !

                                          Sinon, sur le parcours d’accrobranche dans le claé… tu as dû t’amuser à tout ranger ! avec des animateurs qui font la sieste à côté…

                                          Par contre, j’ai deux petits soucis : un groupe d’enfants qui systématiquement vient avec moi. Sur chaque temps. Si certains me demandent ce que je propose tel jour., eux, maintenant, me disent “qu’est-ce qu’on fait aujourd’hui”

                                          Même si tu leur fais juste une méga cabane ? Je suis en train de réfléchir à en faire une grande dans la cour avec des tendeurs ou du fil à étendre le linge, et des draps (pour les murs et le plafond), plus une moquette. Eventuellement à plusieurs pièces :
                                          on pourrait faire une pièce dinette, une pièce legos…

                                          J’aime bien les micros juste pour s’amuser. Moi en ce moment c’est la grosse voiture radiocommandée. On va lui dessiner un circuit, un parcours avec planche et rouleau… la difficulté étant qu’ils fassent gaffe à ne pas foncer la voiture dans les murs, et aussi à ne pas marcher dessus (!!).

                                          #117293
                                          moilapa
                                            @moilapa

                                            Quand les grands sont rentrés en classe sur le claé du midi, avec les gamins de la clis, on a fait des ceintures de catch (oui je sais : je suis pas cohérent avec ce que j’ai dit sur le sujet sur le forum, mais c’est pas grave ; y avait autre chose en jeu de bien plus important avec ces gamins-là, même si officiellement je n’ai toujours aucun objectif) . Avec venue de la maîtresse, ce qui m’a fait plaisir. Ce qui a aussi fait plaisir aux gamins. “Maîtresse ! Regarde ce que je fais” Et une fois encore a légitimé vis à vis de ces gamins précis mon “statut”.
                                            “Ils arrêtent pas d’en parler en classe. Alors je suis venue voir ce que vous faisiez aujourd’hui”.

                                            Ces rapports avec les instit’, même impromptus, sont très importants sur un claé. Importants pour le claé, et importants pour l’animateur . Il y a juste le problème que pour l’instant c’est plus moi que le claé qui bénéficie de ce statut…
                                            Mais en discutant avec les anim’, j’ai enfin trouver l’idée fédératrice qui branche même les 2 animatrices jusqu’alors réticentes à l’idée de faire de l’animation…. Non pas qu’elle ne soient pas capables, mais cela fait trop longtemps qu’elles sont là, et elles n’ont plus la “gniak” (c’est elles-même qui font ce constat)

                                            Par contre, j’ai deux petits soucis : un groupe d’enfants qui systématiquement vient avec moi. Sur chaque temps. Si certains me demandent ce que je propose tel jour., eux, maintenant, me disent “qu’est-ce qu’on fait aujourd’hui” (je n’ai pas de planning instauré : selon le jour, ce que je ressents des enfants, selon The idée, etc… on fait)

                                            Ca pose un problème, parce que, même si sur mes animations j’essaie de laisser une place à cet entre-enfant, mon “omniprésence” gêne sans aucun doute les rapports entre ces enfants. Je réfléchie à comment faire en sorte qu’ils ne soient pas systématiquement avec moi. Mais ça colle pas avec l’idée que mes propositions sont ouvertes à tous…

                                            Et l’autre problème, c’est le groupe de la petite reine (qui lui aussi fait à présent systématiquement partie de mes animations). Mais là, c’est beaucoup plus compliqué. J’expliquerai plus tard.

                                          20 sujets de 381 à 400 (sur un total de 464)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          20
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off