J’ai pas de bol avec mon dino : ‘pas moyen d’avoir
une photo correcte…
Un autre jeu :
Avec les CP, j’ai construit un long tunnel… et puis on a invité les mater’ : il y a juste un
portail entre les deux cours…
Les CP se sont placés le long du parcours
pour aider les mater’… entre retrouvaille avec les copains
de l’année dernière et la petite sœur ou le petit frère d’à côté….
Cette année, j’ai pas trop le réflexe photo…
Voici quelques fabrications de jouets, dont des classiques
qui forcément marchent avec des mômes de primaires :
les épées simplissimes, avec cette fois pour la déco du
*carton ondulé récupéré dans la poubelle après
un atelier d’un collègue… (ici les modèles)
J’aime bien cet atelier, parce qu’il est facile à gérer : là j’avais
plus d’une trentaine de mômes, mais aucune difficulté :
parce qu’il n’y a rien à gérer : sur ce claé, il y a des casiers
réservés aux enfants : ciseaux, feutres… ils se servent,
découpent, coloris…
Je les attendais cette fois au pistolet à colle cette fois,
eux se concentraient sur la déco…
A coups de 3 activités manuelles par semaines,
les chambres de ces mômes doivent être bien
remplies depuis ce début d’année scolaire…
Les petites maisons pour jouer avec les marionnettes
chats et poneys :
pour aller jouer dans la cour à inventer des spectacles
pour les copains…
Non… même les plus petits bouts servent : les
antennes, les dents, les cornes…
(comme ils servent d’ailleurs sur bien d’autres ateliers :
petshop en première ligne…)
Tu peux déjà commencer par préparer des rectangles
à la taille des patrons…
Et comme chaque fois, accumuler les essais perso
avant de proposer aux gamins…
Une façon de penser l’atelier :
les enfants, une fois leur patron découpé, dessinent (Posca)
bien avant de coller, assembler…
ça m’plait bien… au bémol près que mon côté maniaque imagine déjà les chutes de créamousse avec horreur… non ?
J’ai refait encore l’atelier dragons…
Normalement, tous les mômes intéressés sont
passés cette fois ci…
Et je me suis fait quelques autres modèles improvisés…
Encore des dragons (marionnettes à doigt) à partir du toujours même patron :
Avec la même inspiration du côté du dessin animé “Dragons”
L’atelier dragon : gros succès et m’a permis
de toucher des enfants pas intéressés jusque là
par mes propositions manuelles…
Etonné aussi par la palette des résultats pour
un atelier limité à un patron de départ.
Je n’ai en activité que des CP et CE1, pourtant
les résultats ici sont très “finis”.
Sur ce nouveau claé, il y a notamment une directrice
d’école avec un réel soucis des enfants (bien
plus rares que l’on ne le croit)
Comme un peu partout dans les lieux où on gère
de la masse d’enfants, la volonté pédagogique se heurte
à la réalité de la gestion au quotidien…
Ici comme dans bien des lieux, les enfants ne
sont pas autorisés à amener des jouets (nec plus ultra de
l’anti pédagogie)
Mais elle a conscience de l’importance du jouet
pour ces enfants (elle parle du point de vue de
“la sécurité affective”, etc…
Elle est donc en train de constituer des malles de
jouets qui seront utilisées par les enfants durant les
récréations….
Et m’a proposé de travailler en collaboration (ce que
refuse systématiquement évidemment, sauf quand
comme ici cela a du sens et va dans le sens de ce en quoi
je crois…)
L’idée en gros, c’est : achat par exemple de playmobils
et fabrication sur le claé d’accessoires de playmobils…
J’ai d’abord pensé aux bateaux de pirates, mais ça m’embête
que les enfants investissent énormément dans ce
jouet pour le voir partir à la collectivité.
Sur ce cas-là, je proposerai bien l’atelier,
les enfants ramèneront leur bateau chez eux et
mes modèles iront dans la malle collective…
Sur le coup j’ai refait quelque bateaux :
Evidemment toujours en plastazote.
En collectif, on va construire une grande “île-zoo”
où on va pouvoir caser tous les animaux en plastiques…
Demain, je teste les marionnettes à doigts
(technique ici qui ne demande pas d’adapter
les patrons aux doigts des enfants)
Et vendredi les dragons et autres monstres :
Et les chats !
Là aussi, plutôt que des graphismes basiques,
vieillots, une base rectangle :
Autre essai :
Marionnettes à doigts, suite…
Le même patron que pour les dragons, ce qui permet
un atelier plus “ouvert”…
Je me suis ensuite intéressé aux chevaux…
J’ai commencé par reprendre l’idée de la photo de
Crevette, avec un patron basé sur un losange… mais en
essayant de “moderniser” un peu le look…
mais bof…
J’ai gardé l’idée du losange (celui qui peut servir pour plein
d’animaux comme ici :
mais en disproportionnant :
mais je trouve ça un peu “vieux”, déjà vu et revu,
graphiquement vieillot…
Tout en gardant le côté “feuille pliée en deux”
pour faire l patron, j’ai alors essayé ça :
A noté qu’on peut faire que la tête ne soit pas baissé, mais
on ne peut plus faire le patron en pliant sur une feuille
en une fois. Ici :
La tête et le corps sont collés. Mais ça complique un peu
l’atelier pour un résultat par forcément plus sympa…
A noter : comme ces marionnettes à doigts là
sont manipulées par derrière (et non par dessous)
on peut les utiliser dans un décor “à plat”.
J’ai repensé la construction de théâtre de papier
pour que les enfants puissent sur un même atelier
se faire les poneys et le décor :
Fond A4, plus premiers plans … des dessins plastifiés,
ce qui permet de les faire tenir debout en les enchâssant dans
des fentes faites au cutter dans une plaque de plastazote…
Un minimum pour que les enfants puissent rapidement aller*jouer avec dans la cour, inventer
des histoires… Evidemment qu’ils pourront ensuite rajouter
autant de décors qu’ils le souhaitent (dessin de château…)
Alors oui pour la taille des petits doigts…
Et oui, ‘sont bien sympas…
Les dinosaures rendent bien aussi. Et les
chevaux…
Sinon : autre relecture d’un truc dont on a
parlé sur le site : les “coffres-monstres” :
Mais j’ai préféré la fourrure au cuir.
Et j’ai mis un système pour accrocher un cadenas…
Ca doit faire des “livres-monstres” pas
mal du tout…
J’adore tes dragons !
yep ! très bonnes idées
ce à quoi il faut penser, c’est qu’un gabarit pour une main adulte ne va pas pour un enfant
il faut donc prévoir des gabarits plus petits, au moins eux 2 tailles différentes
Pour aller plus loin, l’idée alors est de proposer
un atelier aux enfants où ils vont créer leur
propre patron (ce qui veut dire qu’au préalable on
ait “démonté” l’idée, que l’on est fait comprendre aux
enfants l’idée ici de ces marionnettes à doigts réalisées
à partir d’une feuille pliée en deux…
C’est une technique particulièrement appropriée à tous
les animaux avec un “profil remarquable” : chevaux,
oiseaux, hippocampe, dinosaures…
Et après quelques recherches : je me suis créé un patron
qui n’est qu’une base simplissime : en la modifiant, on peut inventer
bien des bestioles : dragons, crocodiles, dinosaures…
Exemples à partir de cette même base :
(première étape avant que les enfants ne créent entièrement
leur patron)
etc…
Avec cette même base :
(un tricératops en construction…)
Salut !
Ces temps derniers, je m’amuse à refaire à ma
sauce des ateliers proposés ici et là sur le forum :
les serpents, les coffres-monstres, les oiseaux
papertoys, etc…
Et de “théoriser” encore sur l’activité
manuelles avec des enfants…
Le modèle proposé (le toucan) est de mon point de vue
graphiquement parfait… mais côté créatif, cet atelier
est pas loin du zéro : chaque enfant fait le même modèle,
sans pouvoir agir sur le look, la forme… Il n’a aucune liberté
créatrice.
Si ce type d’atelier est très bien pour une nounou, une maîtresse,
un parent… je pense que quelqu’un dont c’est le métier doit pouvoir
proposer un peu plus à des mômes…
L’idée alors est de déjà choisir un support unicolore sur
lequel l’enfant pourra ajouter de la couleur. Et, puisqu’il s’agit
d’un jouet (quelque chose avec quoi l’enfant
va jouer, proposer autre chose que le papier qui en cassant rapidement
n’est pas forcément ce qui est le mieux pensé : je choisis la
créamousse.
Donc déjà, je garde le même patron pour m’en
servir de pochoir sur de la créamousse (en fait j’ai
déjà commencé à modifier aussi le patron)
J’obtiens cet autre toucan.
L’enfant va pouvoir colorier l’oiseau à sa guise…
Mais ça reste quand même limité du point de vue créatif :
tout le monde le même oiseau, même si le coloriage
fera qu’ils pourront être un peu différent…
donc je crée différents patrons pour obtenir
toutes sortes d’animaux :
Mais difficile de se contenter de cette voie…
Je crée donc un patron “universel” il n’a pas de bec,
d’aile… Il permet alors à chacun de se créer réellement
son oiseau :
etc… C’est déjà un atelier qui permet un peu plus
de liberté créatrice aux enfants… mais on peut ne
pas s’en contenter…
jojosmala a écrit :
Aujourd’hui tout redeviens dans l’ordre, les règles ont été annulées !! ouf 🙂 par contre je dois gérer des enfant qui viennent avec des planches de chez eux 😀
pourquoi, c’est un problème ? Me dit pas que c’est le poids du cartable qui t’embête ?!? 😆
Tout çà pour dire que je pense de plus en plus que la violence générer dans nos accueils est le résultat de règles mise en place par des adultes qui ne comprennent pas les enfants ….
pour se rendre compte de ce que tu dis, il y a de simples petites expériences à mettre en place, et surtout de l’observation sans intervenir. L’analyse comparative fonctionne très très bien pour ce type de sujet…
(en même temps, si on y réfléchit bien, où y a-t-il le plus de violence chaque jour : en prison ou dans les parcs publics ?)
hey bonjour tous !!
allez !
un petit retour sur notre Clae !!
Depuis quelque temps déjà nous investissons le terrain vague à coté de l’école, et Le bosquet qui s’y trouve. Lors de mon absence ( de 3 semaines) l’équipe d’animation à décider de réglementer cet espace ( qui ne l’était pas jusqu’à présent) !! Et bien les problèmes et autres bagarre sont arrivées en même temps…
Aujourd’hui tout redeviens dans l’ordre, les règles ont été annulées !! ouf 🙂 par contre je dois gérer des enfant qui viennent avec des planches de chez eux 😀
Tout çà pour dire que je pense de plus en plus que la violence générer dans nos accueils est le résultat de règles mise en place par des adultes qui ne comprennent pas les enfants ….
@+++
Je ne comprends pas ce que tu attends de plus clownmechant. Il l’écrit en permanence son “contre-projet”, il nous en fait profiter régulièrement et en profite lui aussi, et c’est tant mieux.
Comme souvent dans tes réponses, j’ai la drôle d’impression d’un certain dédain. Dommage en tout cas, car J’aurais très sincèrement apprécié lire un “contre projet” écrit par Moilapa … Ton point de vue sur l’animation – radical – et la mise en application que tu présente dans ce sujet et d’autres, sont vraiment des sources inspirantes pour moi. Tu en écrirais un livre que je serais prêt à l’acheter . N’y vois pas de la lèche ou de la starification ; La preuve, si j’apprécie beaucoup tes points de vue et ce que tu fais, je trouve ton attitude ici imbuvable ( dédain, arrogance, etc.) 😀 !
Non. Si j’ai pu utiliser l’humour un temps pour mon
personnage sur le forum, depuis quelques années
je me suis tourné vers une méthode plus directe et efficace.
Plus adaptée à un forum pour animateurs.
A leurs capacités…