une journée comme une autre en claé

  • Ce sujet contient 463 réponses, 34 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par moilapa, le il y a 8 années et 3 mois.
20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 464)
  • Auteur
    Messages
  • #21112
    moilapa
      @moilapa

      J’ai pas de bol avec mon dino : ‘pas moyen d’avoir
      une photo correcte…


      Un autre jeu :

      Avec les CP, j’ai construit un long tunnel… et puis on a invité les mater’ : il y a juste un
      portail entre les deux cours…
      Les CP se sont placés le long du parcours
      pour aider les mater’… entre retrouvaille avec les copains
      de l’année dernière et la petite sœur ou le petit frère d’à côté….

      #21166
      moilapa
        @moilapa



        Cette année, j’ai pas trop le réflexe photo…
        Voici quelques fabrications de jouets, dont des classiques
        qui forcément marchent avec des mômes de primaires :
        les épées simplissimes, avec cette fois pour la déco du
        *carton ondulé récupéré dans la poubelle après
        un atelier d’un collègue… (ici les modèles)
        J’aime bien cet atelier, parce qu’il est facile à gérer : là j’avais
        plus d’une trentaine de mômes, mais aucune difficulté :
        parce qu’il n’y a rien à gérer : sur ce claé, il y a des casiers
        réservés aux enfants : ciseaux, feutres… ils se servent,
        découpent, coloris…
        Je les attendais cette fois au pistolet à colle cette fois,
        eux se concentraient sur la déco…
        A coups de 3 activités manuelles par semaines,
        les chambres de ces mômes doivent être bien
        remplies depuis ce début d’année scolaire…

        Les petites maisons pour jouer avec les marionnettes
        chats et poneys :

        pour aller jouer dans la cour à inventer des spectacles
        pour les copains…

        #21233
        moilapa
          @moilapa

          Non… même les plus petits bouts servent : les
          antennes, les dents, les cornes…
          (comme ils servent d’ailleurs sur bien d’autres ateliers :
          petshop en première ligne…)

          Tu peux déjà commencer par préparer des rectangles
          à la taille des patrons…

          Et comme chaque fois, accumuler les essais perso
          avant de proposer aux gamins…

          Une façon de penser l’atelier :

          les enfants, une fois leur patron découpé, dessinent (Posca)
          bien avant de coller, assembler…

          #21235
          crevette76
          Administrateur
            @crevette76

            ça m’plait bien… au bémol près que mon côté maniaque imagine déjà les chutes de créamousse avec horreur… non ?

            #21238
            moilapa
              @moilapa

              J’ai refait encore l’atelier dragons…
              Normalement, tous les mômes intéressés sont
              passés cette fois ci…

              Et je me suis fait quelques autres modèles improvisés…


              #21270
              moilapa
                @moilapa

                Encore des dragons (marionnettes à doigt) à partir du toujours même patron :




                Avec la même inspiration du côté du dessin animé “Dragons”

                #21279
                moilapa
                  @moilapa

                  L’atelier dragon : gros succès et m’a permis
                  de toucher des enfants pas intéressés jusque là
                  par mes propositions manuelles…
                  Etonné aussi par la palette des résultats pour
                  un atelier limité à un patron de départ.

                  Je n’ai en activité que des CP et CE1, pourtant
                  les résultats ici sont très “finis”.

                  #21305
                  moilapa
                    @moilapa

                    Sur ce nouveau claé, il y a notamment une directrice
                    d’école avec un réel soucis des enfants (bien
                    plus rares que l’on ne le croit)

                    Comme un peu partout dans les lieux où on gère
                    de la masse d’enfants, la volonté pédagogique se heurte
                    à la réalité de la gestion au quotidien…
                    Ici comme dans bien des lieux, les enfants ne
                    sont pas autorisés à amener des jouets (nec plus ultra de
                    l’anti pédagogie)

                    Mais elle a conscience de l’importance du jouet
                    pour ces enfants (elle parle du point de vue de
                    “la sécurité affective”, etc…

                    Elle est donc en train de constituer des malles de
                    jouets qui seront utilisées par les enfants durant les
                    récréations….

                    Et m’a proposé de travailler en collaboration (ce que
                    refuse systématiquement évidemment, sauf quand
                    comme ici cela a du sens et va dans le sens de ce en quoi
                    je crois…)

                    L’idée en gros, c’est : achat par exemple de playmobils
                    et fabrication sur le claé d’accessoires de playmobils…

                    J’ai d’abord pensé aux bateaux de pirates, mais ça m’embête
                    que les enfants investissent énormément dans ce
                    jouet pour le voir partir à la collectivité.
                    Sur ce cas-là, je proposerai bien l’atelier,
                    les enfants ramèneront leur bateau chez eux et
                    mes modèles iront dans la malle collective…

                    Sur le coup j’ai refait quelque bateaux :

                    Evidemment toujours en plastazote.

                    En collectif, on va construire une grande “île-zoo”
                    où on va pouvoir caser tous les animaux en plastiques…

                    Demain, je teste les marionnettes à doigts

                    (technique ici qui ne demande pas d’adapter
                    les patrons aux doigts des enfants)

                    Et vendredi les dragons et autres monstres :


                    #21326
                    moilapa
                      @moilapa

                      Et les chats !

                      Là aussi, plutôt que des graphismes basiques,
                      vieillots, une base rectangle :





                      Autre essai :

                      #21327
                      moilapa
                        @moilapa

                        Marionnettes à doigts, suite…




                        Le même patron que pour les dragons, ce qui permet
                        un atelier plus “ouvert”…

                        Je me suis ensuite intéressé aux chevaux…
                        J’ai commencé par reprendre l’idée de la photo de
                        Crevette, avec un patron basé sur un losange… mais en
                        essayant de “moderniser” un peu le look…

                        mais bof…
                        J’ai gardé l’idée du losange (celui qui peut servir pour plein
                        d’animaux comme ici :

                        mais en disproportionnant :


                        mais je trouve ça un peu “vieux”, déjà vu et revu,
                        graphiquement vieillot…

                        Tout en gardant le côté “feuille pliée en deux”
                        pour faire l patron, j’ai alors essayé ça :

                        A noté qu’on peut faire que la tête ne soit pas baissé, mais
                        on ne peut plus faire le patron en pliant sur une feuille
                        en une fois. Ici :

                        La tête et le corps sont collés. Mais ça complique un peu
                        l’atelier pour un résultat par forcément plus sympa…

                        A noter : comme ces marionnettes à doigts là
                        sont manipulées par derrière (et non par dessous)
                        on peut les utiliser dans un décor “à plat”.

                        J’ai repensé la construction de théâtre de papier
                        pour que les enfants puissent sur un même atelier
                        se faire les poneys et le décor :


                        Fond A4, plus premiers plans … des dessins plastifiés,
                        ce qui permet de les faire tenir debout en les enchâssant dans
                        des fentes faites au cutter dans une plaque de plastazote…


                        Un minimum pour que les enfants puissent rapidement aller*jouer avec dans la cour, inventer
                        des histoires… Evidemment qu’ils pourront ensuite rajouter
                        autant de décors qu’ils le souhaitent (dessin de château…)

                        #21360
                        moilapa
                          @moilapa

                          Alors oui pour la taille des petits doigts…
                          Et oui, ‘sont bien sympas…
                          Les dinosaures rendent bien aussi. Et les
                          chevaux…

                          Sinon : autre relecture d’un truc dont on a
                          parlé sur le site : les “coffres-monstres” :

                          Mais j’ai préféré la fourrure au cuir.
                          Et j’ai mis un système pour accrocher un cadenas…

                          Ca doit faire des “livres-monstres” pas
                          mal du tout…

                          #21361
                          Xinome
                            @xinome

                            J’adore tes dragons !

                            #21362
                            situla
                              @desmier-2

                              yep ! très bonnes idées
                              ce à quoi il faut penser, c’est qu’un gabarit pour une main adulte ne va pas pour un enfant
                              il faut donc prévoir des gabarits plus petits, au moins eux 2 tailles différentes

                              #21364
                              moilapa
                                @moilapa

                                Pour aller plus loin, l’idée alors est de proposer
                                un atelier aux enfants où ils vont créer leur
                                propre patron (ce qui veut dire qu’au préalable on
                                ait “démonté” l’idée, que l’on est fait comprendre aux
                                enfants l’idée ici de ces marionnettes à doigts réalisées
                                à partir d’une feuille pliée en deux…

                                C’est une technique particulièrement appropriée à tous
                                les animaux avec un “profil remarquable” : chevaux,
                                oiseaux, hippocampe, dinosaures…

                                Et après quelques recherches : je me suis créé un patron
                                qui n’est qu’une base simplissime : en la modifiant, on peut inventer
                                bien des bestioles : dragons, crocodiles, dinosaures…

                                Exemples à partir de cette même base :
                                (première étape avant que les enfants ne créent entièrement
                                leur patron)





                                etc…
                                Avec cette même base :


                                (un tricératops en construction…)

                                #21365
                                moilapa
                                  @moilapa

                                  Salut !
                                  Ces temps derniers, je m’amuse à refaire à ma
                                  sauce des ateliers proposés ici et là sur le forum :
                                  les serpents, les coffres-monstres, les oiseaux
                                  papertoys, etc…

                                  Et de “théoriser” encore sur l’activité
                                  manuelles avec des enfants…

                                  Le modèle proposé (le toucan) est de mon point de vue
                                  graphiquement parfait… mais côté créatif, cet atelier
                                  est pas loin du zéro : chaque enfant fait le même modèle,
                                  sans pouvoir agir sur le look, la forme… Il n’a aucune liberté
                                  créatrice.

                                  Si ce type d’atelier est très bien pour une nounou, une maîtresse,
                                  un parent… je pense que quelqu’un dont c’est le métier doit pouvoir
                                  proposer un peu plus à des mômes…

                                  L’idée alors est de déjà choisir un support unicolore sur
                                  lequel l’enfant pourra ajouter de la couleur. Et, puisqu’il s’agit
                                  d’un jouet (quelque chose avec quoi l’enfant
                                  va jouer, proposer autre chose que le papier qui en cassant rapidement
                                  n’est pas forcément ce qui est le mieux pensé : je choisis la
                                  créamousse.

                                  Donc déjà, je garde le même patron pour m’en
                                  servir de pochoir sur de la créamousse (en fait j’ai
                                  déjà commencé à modifier aussi le patron)


                                  J’obtiens cet autre toucan.
                                  L’enfant va pouvoir colorier l’oiseau à sa guise…

                                  Mais ça reste quand même limité du point de vue créatif :
                                  tout le monde le même oiseau, même si le coloriage
                                  fera qu’ils pourront être un peu différent…

                                  donc je crée différents patrons pour obtenir
                                  toutes sortes d’animaux :

                                  Mais difficile de se contenter de cette voie…

                                  Je crée donc un patron “universel” il n’a pas de bec,
                                  d’aile… Il permet alors à chacun de se créer réellement
                                  son oiseau :



                                  etc… C’est déjà un atelier qui permet un peu plus
                                  de liberté créatrice aux enfants… mais on peut ne
                                  pas s’en contenter…

                                  #22449
                                  ludou
                                    @ludou

                                    jojosmala a écrit :

                                    Aujourd’hui tout redeviens dans l’ordre, les règles ont été annulées !! ouf 🙂 par contre je dois gérer des enfant qui viennent avec des planches de chez eux 😀

                                    pourquoi, c’est un problème ? Me dit pas que c’est le poids du cartable qui t’embête ?!? 😆

                                    Tout çà pour dire que je pense de plus en plus que la violence générer dans nos accueils est le résultat de règles mise en place par des adultes qui ne comprennent pas les enfants ….

                                    pour se rendre compte de ce que tu dis, il y a de simples petites expériences à mettre en place, et surtout de l’observation sans intervenir. L’analyse comparative fonctionne très très bien pour ce type de sujet…

                                    (en même temps, si on y réfléchit bien, où y a-t-il le plus de violence chaque jour : en prison ou dans les parcs publics ?)

                                    #22452
                                    jojosmala
                                    Modérateur
                                      @jojosmala

                                      hey bonjour tous !!
                                      allez !
                                      un petit retour sur notre Clae !!

                                      Depuis quelque temps déjà nous investissons le terrain vague à coté de l’école, et Le bosquet qui s’y trouve. Lors de mon absence ( de 3 semaines) l’équipe d’animation à décider de réglementer cet espace ( qui ne l’était pas jusqu’à présent) !! Et bien les problèmes et autres bagarre sont arrivées en même temps…

                                      Aujourd’hui tout redeviens dans l’ordre, les règles ont été annulées !! ouf 🙂 par contre je dois gérer des enfant qui viennent avec des planches de chez eux 😀

                                      Tout çà pour dire que je pense de plus en plus que la violence générer dans nos accueils est le résultat de règles mise en place par des adultes qui ne comprennent pas les enfants ….

                                      @+++

                                      #25980
                                      Makh
                                        @makh

                                        Je ne comprends pas ce que tu attends de plus clownmechant. Il l’écrit en permanence son “contre-projet”, il nous en fait profiter régulièrement et en profite lui aussi, et c’est tant mieux.

                                        #25993
                                        Aust
                                          @aust

                                          Comme souvent dans tes réponses, j’ai la drôle d’impression d’un certain dédain. Dommage en tout cas, car J’aurais très sincèrement apprécié lire un “contre projet” écrit par Moilapa … Ton point de vue sur l’animation – radical – et la mise en application que tu présente dans ce sujet et d’autres, sont vraiment des sources inspirantes pour moi. Tu en écrirais un livre que je serais prêt à l’acheter . N’y vois pas de la lèche ou de la starification ; La preuve, si j’apprécie beaucoup tes points de vue et ce que tu fais, je trouve ton attitude ici imbuvable ( dédain, arrogance, etc.) 😀 !

                                          #26021
                                          moilapa
                                            @moilapa

                                            Non. Si j’ai pu utiliser l’humour un temps pour mon
                                            personnage sur le forum, depuis quelques années
                                            je me suis tourné vers une méthode plus directe et efficace.

                                            Plus adaptée à un forum pour animateurs.
                                            A leurs capacités…

                                          20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 464)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          4
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off