une journée comme une autre en claé

  • Ce sujet contient 463 réponses, 34 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par moilapa, le il y a 8 années et 3 mois.
20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 464)
  • Auteur
    Messages
  • #26043
    Aust
      @aust

      Simple formule qui se voulait humoristique pour abonder dans ton sens :

      ce temps de loisirs, qui pensent que le jeu doit avoir un but, un objectif,
      qu’il ne peut se suffire à lui-même.

      Alors un Contre-projet pédagogique ? ça te tente ?

      #26055
      moilapa
        @moilapa

        donc “développer le lien social intergénérationnelle couplé à la motricité fine, c’est bon, j’arrête

        De quoi tu parles ????

        #26071
        crevette76
        Administrateur
          @crevette76

          autres types de circuit (à bille) par là, au début.

          #26073
          Aust
            @aust

            Euh moi … j’ai seulement envie de jouer aux billes et petites voitures avec eux, et plein d’autres choses, et la matière que tu utilises semble vraiment sympa ( donc “développer le lien social intergénérationnelle couplé à la motricité fine, c’est bon, j’arrête.) Pour les circuits, oui, je suis allé un peu plus loin dans la réflexion que ce simple matériel. Je vais voir avec ce que j’ai sur le centre déjà ( pas mal de vieux tapis de sol/gym … ), et merci situla pour le lien. peut être je posterai leur création, si on le fait, si ça les branche, toussa toussa …

            Tiens, ça te dirais pas d’écrire un contre-projet pédagogique Moilapa ? ^^ 😀

            #26089
            moilapa
              @moilapa

              Sinon, un texte édité aujourd’hui, en partie
              intéressant :
              http://www.ledevoir.com/societe/education/427993/que-voulons-nous-pour-nos-enfants

              Jouer, c’est développer son intelligence, son jugement, son imagination, sa créativité, son sens de l’organisation, son sens de la collaboration, son sens de l’entraide, du compromis et de l’empathie, c’est aussi être capable de faire des choix. Plus l’enfant est encadré à travers des activités structurées, moins il est en mesure de réfléchir par lui-même, d’organiser son langage et de trouver des solutions à certaines difficultés rencontrées à travers plusieurs situations auxquelles il sera confronté.

              On peut aisément lire cet extrait comme une critique de
              l’animation socicul elle même : faite d’abrutis convaincus d’être un plus dans
              ce temps de loisirs, qui pensent que le jeu doit avoir un but, un objectif,
              qu’il ne peut se suffire à lui-même.
              Colo, centre de loisirs, claé, centres culturels… et autres usines glorifiant la bêtise.

              Tous ces crétins qui parlent de projet d’animation,
              de projet pédagogique et autres conneries : très certainement toi
              en train de lire ce post…

              #26098
              moilapa
                @moilapa

                A moins d’habiter pas loin d’une boîte qui vend
                du plastazote et de demander d’éventuelles
                chutes…

                Il te faut 3 choses :
                – la “plaque” sur quoi tout repose
                – la matière pour faire les routes
                – la matière pour faire les volumes sur lesquels
                les routes montent ou descendent…

                La plaque : ce que l’on a sous la main et de
                pas lourd. Par exemple le “bois” qui sert
                au stockage des bouteilles d’eau par exemple
                (et dont Situla pourrait nous dire le nom)

                Les routes : tapis de sol façon Décathlon…

                les volumes : creux ou pas : boîtes en carton…
                polystirène, mousse d’emballage des objets comme
                les ordinateurs : c’est parfois de l’éthafoame, parfait
                pour cet atelier.
                Du carton bien épaix que l’on colle en couches…

                #26099
                situla
                  @desmier-2
                  #26102
                  Aust
                    @aust

                    J’adore les circuits ! J’avais envie de partir sur la création de circuits bille/p’tite voiture pour ces vacances et le plastazote à l’air excellent pour ça !

                    En suivant ci et là les forums, j’ai vu que tu récupérer le plastazote, mais je n’ai pas trouvé “comment” tu faisais pour ça ? 🙂

                    #26318
                    moilapa
                      @moilapa

                      Dernières photos de ce claé :

                      la maison en plastazote pour jouer à la marchande
                      (aussi bien des petits que des grands) à partir
                      de restes de plastazote :

                      quelques bestiots en fourrure :


                      Comme d’habitude, je ne retiens que les modèles qui m’intéressent…
                      les dernières maisons pour petshop et petits
                      animaux en mousse :

                      Une plaque de plastazote dont je parlais :

                      ici sur un atelier masques. Pour donner une idée de la taille des plaques.
                      Et ici lorsqu’elle est envahie par les enfants :

                      Je les mets au sol et les enfants se débrouillent : une plaque
                      blanche, une bleue, une noire, une rouge, une verte.
                      Ca couvre déjà pas mal d’idées d’enfants.

                      #26909
                      moilapa
                        @moilapa

                        En vrac :

                        – un gamin s’est fait une carte de police puis
                        en a fait une à sa copine :

                        Pour le spectacle à venir, on a fait des jupes :


                        Sur la trentaine de filles, je ne sais pas si
                        une seule à respecter ma consigne : les filles,
                        ça fera plus joli si vous ne mettez que deux couleurs.
                        Voir une seule…
                        Avec les restes, elles se sont fait des bidules :

                        Sinon, des sarbacanes Nerf, plus faciles ” à vendre” que
                        des fusils Nerf :

                        Record : 44 mètres !

                        Et enfin, des circuits à billes et voiturettes :
                        D’abord un grand pour tous :

                        – Mais vous pouvez bien vous pousser 2 secondes,
                        le temps que je prenne une photo :

                        Pendant qu’on construisait le gros, certains
                        prenaient des bouts pour s’improviser leur
                        circuit :

                        Et donc, après le gros pour tous, les petits à
                        ramener à la maison. L’atelier pendant :

                        l’atelier après :

                        Quelques modèles d’enfants :



                        #27308
                        moilapa
                          @moilapa

                          A propos du grand jeu de mardi (je vais
                          en proposer un par semaine)

                          Là où j’apporte du désordre, les enfants
                          répondent par de l’ordre !!
                          J’ai installé un parcours dans la cour, qui
                          se referme sur lui-même : on peut donc le
                          parcourir indéfiniment. Fait d’une quarantaine de tapis de plastazote
                          de 2m-2m50 de long. En voici un :

                          avec ses “bidules” chaque tapis étant
                          différent.

                          Les enfants arrivent dans la cour :
                          – On peut y aller, David ?
                          – Bien sûr. Vous pouvez enlever vos chaussettes.

                          Sur les à peu près 70 enfants, seulement 3 m’ont
                          demandé ce qu’il fallait faire :
                          – Ce que vous voulez…

                          Les enfants debout, à 4 pattes… se mettent donc
                          à parcourir le chemin de tapis, le grand tunnel,
                          le banc…

                          Et peu à peu, alors que je n’ai pas donné de
                          règles, les enfants créent des règles !!!
                          ( En partie certes parce que j’avais déjà utilisé
                          ces tapis, ce qui s’est avéré dommage après coup)

                          Mais rien ne les y obligeait : peu à peu, des
                          enfants s’arrêtent de parcourir : d’abord les
                          “réparateurs” qui “réparent”, notamment le
                          tunnel géant…
                          D’autres créent des “barrières” : ils se postent
                          quelque part et arrêtent les joueurs en utilisant
                          leur bras comme si il était une barrière
                          de douane…. Pour continuer il faut donner un code ou je ne sais
                          trop quoi d’autres….

                          Les enfants ont apporté de l’ordre là j’avais
                          amené le désordre….
                          Et plus le temps passe, plus les règles se
                          complexifient… étonnant à observer.

                          Je retrouve ce comportement dans d’autres
                          situations : dans cette école, il est interdit
                          aux adultes de prendre les enfants dans les
                          bras : donc je prends dans les bras les enfants
                          qui le souhaitent. Quand ils arrivent dans la
                          cour après l’appel dans les classes, y’en a
                          un ou une qui vient se jeter dans mes bras.
                          Puis un autre, un autre… finalement, à chaque
                          fois ça fait un attroupement. Comme ils
                          sont nombreux à attendre la même chose, y’en
                          a toujours un ou une qui dit : “on fait la queue” !!!
                          Et les enfants sagement s’alignent, pour
                          attendre sagement leur tour !!!

                          Et je retrouve ce comportement dans bien
                          d’autres situations… c’est pas ce qu’on pourrait
                          aller des “enfants difficiles” !!!
                          Et je m’amuse à les taquiner, les provoquer
                          à chaque fois que je peux mettre un peu de
                          désordre…

                          Après le jeu, un élastique et on regroupe
                          les tapis par 15…

                          Sur cette grande école, il n’y a pas assez d’agents
                          techniques. Toute une aile de l’école est
                          donc inoccupée parce qu’il n’y aurait personne
                          pour nettoyer.
                          Sur le coup, j’ai de la place pour mon bordel :

                          #27310
                          moilapa
                            @moilapa

                            Bin, à deux euros chez Décathlon tu as 8
                            balles…
                            Sinon, je vais essayer de voir ce que ça donne
                            en les fabriquant… (ça m’a été aussi demandé
                            par les gamins d’ici, puisque cela semblerait
                            logique : on a construit les tables, les filets,
                            les raquettes…. et pour boucler il faudrait
                            aussi construire les balles, ce qui pour l’instant
                            me pose une colle…)

                            Tu peux pas envisager d’arriver le matin pour
                            récupérer les raquettes des gamins, les mettre
                            dans une boîte jusqu’à midi, puis reprendre tout
                            ça après l’atelier ?
                            Sinon, à part construire des raquettes…

                            Sinon, j’aime vraiment ce claé : c’est le groupe d’enfants
                            que je classerais en tête si il me prenait de
                            classer ces plus de 20 ans de claé. Idem pour
                            l’équipe d’animateurs.
                            Et bizarrement idem pour l’équipe enseignante
                            (à l’exception de la directrice)
                            Sans doute que cela est lié, contredisant ce
                            que je dis régulièrement sur les claés.

                            Y’a pas mal de choses “qui font que”… par
                            exemple 3 des instit’ ont leurs enfants sur
                            l’école. Et sont présents sur beaucoup de
                            mes animations (et quasiment tous pour l’une)
                            Sur le coup, le rapport est différent qu’avec
                            un “instit classique” : ce sont aussi des enfants
                            qui vivent les aventures que je leur propose,
                            qui racontent à la maison ce qu’ils ont fait
                            aux claés, avec les uns et les autres…

                            Ce soir, un des instit’ était absent toute la
                            journée (en formation)
                            Mais il a quand même tenu à être là à la sortie
                            des classes ! On s’est croisés dans le couloir
                            et il m’a demandé si il pouvait faire l’appel
                            de sa classe… petite blague et surprise pour
                            ses mômes qui s’attendait à me voir lorsque
                            l’on a frappé à la porte…

                            Les gamins étaient tout contents de voir leur
                            maître… et ça a un peu chambré…
                            C’est aussi accessoirement le papa de la gamine
                            qui est avec moi quoi que je propose…

                            Une autre raison “qui fait que”, alors que ça
                            pourrait être un problème sur certains claé
                            avec des équipes “qui ne tournent pas”, qui
                            proposent du vide, c’est que deux à 4 fois par
                            jour tous les instit’ sont obligés de traverser
                            la cour lorsque c’est le claé qui est en place
                            : ils voient les animations, ce qui est mis en place….

                            #27336
                            crevette76
                            Administrateur
                              @crevette76

                              J’veux bien essayer à Toulouse oui.

                              moilapa a écrit :
                              Sinon, pourquoi tu mets pas en place un
                              système où les mômes amènent leurs raquettes
                              de chez eux ?

                              ben… z’ont pas le droit à bon nombre de trucs pendant le “temps du midi” (bien moins que pendant les récrés avec les instits d’ailleurs, genre les billes en récrés ils ont le droit), en fait à part le sacro-saint ballon de foot qui semble autorisé même le midi même venant de la maison, le midi ils n’ont droit quasi à rien.
                              et j’sais pas si j’aurais l’énergie de m’opposer sur ce point là en plus de tout ce qui est à l’opposé de ma vision au quotidien…

                              en imaginant que… un secret pour avoir des balles qui résistent au choc sinon ? (parce que niveau matos à renouveler régulièrement on touche là l’apogée)

                              #27337
                              moilapa
                                @moilapa

                                Pas au cutter : lame de scie à métaux et
                                autres scies à petite lame (il en existe de toutes
                                sortes notamment à Leroy Merlin).
                                Mais c’est long quand même : 5-10 mn par
                                gamin. Pour des groupes de plus de 20 gamins
                                (notamment sur le premier atelier le soir)
                                y’a des gamins déçus de ne pas avoir fini
                                quand leurs parents arrivent : d’où le deuxième
                                atelier)

                                Mais ce midi j’avais pas envie de me prendre la
                                tête avec les CP’ (ils mettent un temps
                                pas possible pour faire le tour de leur
                                raquette) . J’en ai préparé quelques unes
                                pour eux (au cutter) .
                                A eux de faire la “seconde couche” dans le
                                plastazote bien plus fin (aux cieaux)
                                En fait, je pense que c’est une “croute” que
                                l’entreprise enlève quand elle reçoit les
                                plaques géantes : parce que toute l’année je
                                récupère ces grandes plaques très fines avec un
                                côtés très lisse (celui qui est bien pour les
                                raquettes de ping-pong, qui renvoie très bien
                                la balle)
                                (c’est ce que l’on voit sur les photos du grand
                                jeu en dessous)
                                Certains grands râlent parce que les petits
                                ont des raquettes plus belles que les leurs…

                                ensuite, y’a la déco : certains mettent juste
                                leur prénom, d’autres des “champion du
                                monde” ou des “je vais te battre”…
                                Y’a une des CP qui a collé des “papillons”
                                sur sa raquette… forcément elle est un peu
                                plus dure à maîtriser… mais je crois qu’elle
                                s’en fout.

                                Tu veux essayer lors de l’atelier à Toulouse ?
                                Et repartir avec ta raquette ?

                                Sinon, pourquoi tu mets pas en place un
                                système où les mômes amènent leurs raquettes
                                de chez eux ?

                                #27338
                                crevette76
                                Administrateur
                                  @crevette76

                                  juste… quelle est la “part” des enfants dans la fabrication d’une telle raquette ?
                                  la découpe ne se fait pas (difficilement) au cutter 😕

                                  (sur l’école où je vais le midi, ils n’ont pas voulu racheter de raquettes et balles alors qu’on a des tables à dispo et que certains mômes aimeraient – je n’ai pour le moment pas voulu résoudre le souci en passant par un truc que je fournirais alors que l’employeur rechigne à fournir matériel et budget…)

                                  #27340
                                  moilapa
                                    @moilapa

                                    J’ai refait une deuxième tournée pour la
                                    construction des raquettes de ping-pong

                                    (et il en faudra au moins une troisième)

                                    (ici les enfants du deuxième service)
                                    Sinon, 3 tables ça ne suffit pas ; il en faudrait
                                    au moins 5 pour que chacun puissent
                                    s’amuser.

                                    Une table est réservée aux CP :

                                    Ils passent plus de temps à courir après la balle,
                                    la ramasser qu’à toucher la table… mais ils
                                    s’accrochent (au grand dam des grands)

                                    Un des gamins qui a rapporté sa raquette chez lui
                                    mardi a eu une bonne idée avec du scotch d’électricien :

                                    Le manche notamment a eu un gros succès auprès des
                                    autres mômes….

                                    Comme à chaque fois que je fais un atelier
                                    avec du plastazote, y’a un groupe de gamins(
                                    toujours le même) qui vient récupérer des bouts
                                    pour en faire autre chose (je les appelle les
                                    glaneurs)
                                    C’est eux déjà qui avaient improviser des
                                    “bateaux”, eux qui ont fait les pistolets et
                                    mitraillettes, encore eux pour les “talkie
                                    walkie”… et ensuite d’autres enfants les
                                    imitent. A la fin de l’atelier la poubelle est
                                    pleine, dix minutes plus tard elle est vide.
                                    Parfois, des enfants se font des “trucs” dont
                                    seul eux peuvent bien savoir ce que c’est,
                                    à quoi ça sert…

                                    Sinon, s’agissant “d’utiliser autrement” : un
                                    gamin a pris l’un des filets de ping-pong
                                    (une “planche en plastazote) pour pousser
                                    la balle de ping-pong au sol.
                                    Connement, je lui ai demandé de remettre
                                    le filet là où il était…
                                    Alors que l’idée est géniale : demain on fait
                                    des cannes de hockey.

                                    Sinon un anim’ va reprendre l’atelier… cool.

                                    #27398
                                    moilapa
                                      @moilapa

                                      Y’a pas besoin de “grosses machineries”
                                      pour mettre en place des animations qui
                                      puissent avoir du sens sur un claé…
                                      – Les filles, vous pouvez me montrer les poneys
                                      pour une photo ?

                                      Ici, il s’agit juste de mettre une grande moquette
                                      dans la cour, d’y déposer des jouets…
                                      C’est tout. J’ai fait mon boulot.

                                      Il s’agit ici de continuer à mettre à mal cette
                                      “loi” totalement conne de “pas de jouet sur
                                      l’école”.
                                      C’est d’ailleurs là une preuve qu’une école,
                                      avant de parler d’instruction, voir d’éducation,
                                      de péda ou je ne sais quoi d’autre, c’est avant
                                      tout une logique de gestion, de logistique.
                                      C’est avant tout cela qui fait ce qu’est l’école.
                                      C’est la logique qui prime sur les autres.

                                      Ou alors il faut repenser le sens du mot “pédagogie”
                                      où il s’agirait d’éliminer ce qui pose problème…
                                      Pratique : il y a du racisme sur l’école : on élimine
                                      les noirs.

                                      Que donnerait cette formidable logique à
                                      l’échelle de la société ? Certains se font voler
                                      leurs téléphones portables ? On interdit les
                                      téléphones portables….
                                      Sauf que ce sont là des logiques qui ne
                                      s’appliquent qu’aux infans…

                                      Les règles d’une école sont faites pour le confort
                                      des adultes principalement. Et ce sont les
                                      enfants qui doivent s’y plier…

                                      Sinon, derrière on peut apercevoir un bout
                                      de cabane.
                                      Là il s’agit de lutter contre le fait que très peu
                                      de cour d’école ont été pensées avec des lieux
                                      permettant l’intimité des enfants. Des lieux qui
                                      échappent au regard des adultes.
                                      Dans une société où cette intimité pour les
                                      enfants n’existe quasiment plus…

                                      Et d’entendre des crétins dire que la “jeune
                                      génération ne connaît plus le sens du mot “pudeur” !!!
                                      Notamment vis à vis des télé réalités où des
                                      mômes acceptent d’être filmés en permanence…

                                      Quand leurs parents ne sont même plus en capacités de
                                      délimiter l’univers du travail et celui de la famille,
                                      via le téléphone portable et l’ordinateur…

                                      J’y vois là un parallèle avec les devoirs (volonté
                                      de l’école “d’étirer” son contrôle au delà de
                                      la “sphère école”.
                                      Un enfant devrait-il faire ses devoirs dans sa chambre ?…

                                      finalement… ne faut-il pas voir l’ado qui file
                                      un coup de poing à sa mère ou son mère comme
                                      de l’espoir, en réponse à la vie d’animal en
                                      cage toujours à la vue des visiteurs du zoo ?
                                      Une raison d’espérer en ces générations…

                                      Bref, je sors des tables, des planches, des tissus…
                                      et les enfants font leur cabane.
                                      Et je reste pas loin, des fois qu’un adulte
                                      prétendrait gérer ce qu’il s’y passe…

                                      #27474
                                      Import
                                        @import

                                        Mais…c’est dingue. Sérieux, c’est hallucinant, fou, épatant, impossible. Comment tu fais ?! Comment tu fais pour avoir le temps de tout préparer, installer, imaginer, tester… avoue, en vrai t’es comme le père Noël, t’as toute une équipe de lutins ou de minions magiques derrière toi qui t’aides, hein, c’est ça ton secret ?

                                        #27477
                                        moilapa
                                          @moilapa

                                          Ah, ce que je kiffe ce métier… et ces gamins
                                          plus particulièrement, cette équipe…

                                          Ce soir, j’ai fait un atelier trapèze vraiment
                                          sympa, alors que j’avais le sentiment de tourner en
                                          rond avec les activités cirque, diabolo, slack,
                                          grosse boule, bolas… encadrés depuis tant d’années…
                                          et puis là, des gamins vraiment biens…

                                          L’après-midi, c’était danse au milieu de la cour,
                                          sur la grande moquette et les tapis de sol.
                                          Avec deux garçons pour gérer l’ordi (ils
                                          appent ça faire le DJ et c’est la bagarre
                                          pour tenir ce rôle)
                                          atelier danse finalement géré par deux grandes…

                                          Demain grand jeu (j’en propose un toute
                                          les 1 ou 2 semaines)
                                          Avec comme idée unique de base : que les
                                          enfants puissent être en chaussettes dans
                                          la cour). Cette fois ci avec des collègues anim’.

                                          Le soir, ça sera construction de raquettes et
                                          table de ping-pong. Atelier express pour que
                                          les gamins puissent s’essayer de suite à quelque
                                          chose d’inconnu ici.

                                          La semaine dernière, j’ai fait un atelier qui
                                          a eu bien plus d’impact que je n’imaginais.
                                          “Ecole de farces et attrapes”.

                                          Je ne l’avais pas prémédité mais cela s’est fait
                                          sous forme de spectacle (rigolo)

                                          (photo de la prépa dans la salle d’anim’)

                                          J’avais installé des chaises, des bancs et la
                                          moquette face à la table. Et j’ai enchaîné
                                          les expériences.
                                          Le faux doigt coupé, le doigt avec le clou
                                          planté dedans, les réactions avec la maïzena,
                                          le coca et les mentos, le vinaigre et bicarbonate…
                                          comment faire un faux carreau cassé, un appareil
                                          photo qui lance de l’eau, la fausse d’encre, etc…

                                          Ensuite, au tour des enfants d’expérimenté.
                                          Et pour finir une construction.
                                          J’ai hésité entre le clou dans le doigt,
                                          l’appareil photo qui jette de l’eau et le serpent.

                                          J’ai finalement opté pour le serpent, le plus
                                          potentiellement joueur (parce que jouet aussi)

                                          Un serpent dans une matière entre le caoutchouc et
                                          la mousse façon tapis de sol. Que l’on s’accroche
                                          à la ceinture dans le dos avec un fil invisible :
                                          ne reste plus qu’à courir en criant :
                                          Au secours ! Y’a un serpent qui me suit !

                                          C’est le post sur les serpents de Crevette et
                                          de je ne sais plus qui m’a donné envie de gratter
                                          de ce côté là. Et d’utiliser une matière que
                                          je n’avais jamais utilisée.
                                          Voilà en vidéo ce que donne le serpent :

                                          http://moilapa.free.fr/animateurs/fiches/serpent/serpi.wmv

                                          Certains enfants ont enlevé le fil et ont joué
                                          avec comme avec un petit chien ou chat.
                                          J’en ai vu revenir à l’école le lendemain,
                                          dans la cour…

                                          Gros succés là aussi.

                                          Ne me demandez pas le nom de la matière :
                                          récup’ ! et je n’en sais rien…

                                          #27967
                                          moilapa
                                            @moilapa

                                            Je cherche des jouets nouveaux à faire faire
                                            aux enfants, qui pourraient leur plaire…

                                            Je fais des tests en comparant les façons de
                                            faire, les difficultés…


                                          20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 464)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          5
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off