Simple formule qui se voulait humoristique pour abonder dans ton sens :
ce temps de loisirs, qui pensent que le jeu doit avoir un but, un objectif,
qu’il ne peut se suffire à lui-même.
Alors un Contre-projet pédagogique ? ça te tente ?
donc “développer le lien social intergénérationnelle couplé à la motricité fine, c’est bon, j’arrête
De quoi tu parles ????
autres types de circuit (à bille) par là, au début.
Euh moi … j’ai seulement envie de jouer aux billes et petites voitures avec eux, et plein d’autres choses, et la matière que tu utilises semble vraiment sympa ( donc “développer le lien social intergénérationnelle couplé à la motricité fine, c’est bon, j’arrête.) Pour les circuits, oui, je suis allé un peu plus loin dans la réflexion que ce simple matériel. Je vais voir avec ce que j’ai sur le centre déjà ( pas mal de vieux tapis de sol/gym … ), et merci situla pour le lien. peut être je posterai leur création, si on le fait, si ça les branche, toussa toussa …
Tiens, ça te dirais pas d’écrire un contre-projet pédagogique Moilapa ? ^^ 😀
Sinon, un texte édité aujourd’hui, en partie
intéressant :
http://www.ledevoir.com/societe/education/427993/que-voulons-nous-pour-nos-enfants
Jouer, c’est développer son intelligence, son jugement, son imagination, sa créativité, son sens de l’organisation, son sens de la collaboration, son sens de l’entraide, du compromis et de l’empathie, c’est aussi être capable de faire des choix. Plus l’enfant est encadré à travers des activités structurées, moins il est en mesure de réfléchir par lui-même, d’organiser son langage et de trouver des solutions à certaines difficultés rencontrées à travers plusieurs situations auxquelles il sera confronté.
On peut aisément lire cet extrait comme une critique de
l’animation socicul elle même : faite d’abrutis convaincus d’être un plus dans
ce temps de loisirs, qui pensent que le jeu doit avoir un but, un objectif,
qu’il ne peut se suffire à lui-même.
Colo, centre de loisirs, claé, centres culturels… et autres usines glorifiant la bêtise.
Tous ces crétins qui parlent de projet d’animation,
de projet pédagogique et autres conneries : très certainement toi
en train de lire ce post…
A moins d’habiter pas loin d’une boîte qui vend
du plastazote et de demander d’éventuelles
chutes…
Il te faut 3 choses :
– la “plaque” sur quoi tout repose
– la matière pour faire les routes
– la matière pour faire les volumes sur lesquels
les routes montent ou descendent…
La plaque : ce que l’on a sous la main et de
pas lourd. Par exemple le “bois” qui sert
au stockage des bouteilles d’eau par exemple
(et dont Situla pourrait nous dire le nom)
Les routes : tapis de sol façon Décathlon…
les volumes : creux ou pas : boîtes en carton…
polystirène, mousse d’emballage des objets comme
les ordinateurs : c’est parfois de l’éthafoame, parfait
pour cet atelier.
Du carton bien épaix que l’on colle en couches…
J’adore les circuits ! J’avais envie de partir sur la création de circuits bille/p’tite voiture pour ces vacances et le plastazote à l’air excellent pour ça !
En suivant ci et là les forums, j’ai vu que tu récupérer le plastazote, mais je n’ai pas trouvé “comment” tu faisais pour ça ? 🙂
Dernières photos de ce claé :
la maison en plastazote pour jouer à la marchande
(aussi bien des petits que des grands) à partir
de restes de plastazote :
quelques bestiots en fourrure :
Comme d’habitude, je ne retiens que les modèles qui m’intéressent…
les dernières maisons pour petshop et petits
animaux en mousse :
Une plaque de plastazote dont je parlais :
ici sur un atelier masques. Pour donner une idée de la taille des plaques.
Et ici lorsqu’elle est envahie par les enfants :
Je les mets au sol et les enfants se débrouillent : une plaque
blanche, une bleue, une noire, une rouge, une verte.
Ca couvre déjà pas mal d’idées d’enfants.
En vrac :
– un gamin s’est fait une carte de police puis
en a fait une à sa copine :
Pour le spectacle à venir, on a fait des jupes :
Sur la trentaine de filles, je ne sais pas si
une seule à respecter ma consigne : les filles,
ça fera plus joli si vous ne mettez que deux couleurs.
Voir une seule…
Avec les restes, elles se sont fait des bidules :
Sinon, des sarbacanes Nerf, plus faciles ” à vendre” que
des fusils Nerf :
Record : 44 mètres !
Et enfin, des circuits à billes et voiturettes :
D’abord un grand pour tous :
– Mais vous pouvez bien vous pousser 2 secondes,
le temps que je prenne une photo :
Pendant qu’on construisait le gros, certains
prenaient des bouts pour s’improviser leur
circuit :
Et donc, après le gros pour tous, les petits à
ramener à la maison. L’atelier pendant :
l’atelier après :
Quelques modèles d’enfants :
A propos du grand jeu de mardi (je vais
en proposer un par semaine)
Là où j’apporte du désordre, les enfants
répondent par de l’ordre !!
J’ai installé un parcours dans la cour, qui
se referme sur lui-même : on peut donc le
parcourir indéfiniment. Fait d’une quarantaine de tapis de plastazote
de 2m-2m50 de long. En voici un :
avec ses “bidules” chaque tapis étant
différent.
Les enfants arrivent dans la cour :
– On peut y aller, David ?
– Bien sûr. Vous pouvez enlever vos chaussettes.
Sur les à peu près 70 enfants, seulement 3 m’ont
demandé ce qu’il fallait faire :
– Ce que vous voulez…
Les enfants debout, à 4 pattes… se mettent donc
à parcourir le chemin de tapis, le grand tunnel,
le banc…
Et peu à peu, alors que je n’ai pas donné de
règles, les enfants créent des règles !!!
( En partie certes parce que j’avais déjà utilisé
ces tapis, ce qui s’est avéré dommage après coup)
Mais rien ne les y obligeait : peu à peu, des
enfants s’arrêtent de parcourir : d’abord les
“réparateurs” qui “réparent”, notamment le
tunnel géant…
D’autres créent des “barrières” : ils se postent
quelque part et arrêtent les joueurs en utilisant
leur bras comme si il était une barrière
de douane…. Pour continuer il faut donner un code ou je ne sais
trop quoi d’autres….
Les enfants ont apporté de l’ordre là j’avais
amené le désordre….
Et plus le temps passe, plus les règles se
complexifient… étonnant à observer.
Je retrouve ce comportement dans d’autres
situations : dans cette école, il est interdit
aux adultes de prendre les enfants dans les
bras : donc je prends dans les bras les enfants
qui le souhaitent. Quand ils arrivent dans la
cour après l’appel dans les classes, y’en a
un ou une qui vient se jeter dans mes bras.
Puis un autre, un autre… finalement, à chaque
fois ça fait un attroupement. Comme ils
sont nombreux à attendre la même chose, y’en
a toujours un ou une qui dit : “on fait la queue” !!!
Et les enfants sagement s’alignent, pour
attendre sagement leur tour !!!
Et je retrouve ce comportement dans bien
d’autres situations… c’est pas ce qu’on pourrait
aller des “enfants difficiles” !!!
Et je m’amuse à les taquiner, les provoquer
à chaque fois que je peux mettre un peu de
désordre…
Après le jeu, un élastique et on regroupe
les tapis par 15…
Sur cette grande école, il n’y a pas assez d’agents
techniques. Toute une aile de l’école est
donc inoccupée parce qu’il n’y aurait personne
pour nettoyer.
Sur le coup, j’ai de la place pour mon bordel :
Bin, à deux euros chez Décathlon tu as 8
balles…
Sinon, je vais essayer de voir ce que ça donne
en les fabriquant… (ça m’a été aussi demandé
par les gamins d’ici, puisque cela semblerait
logique : on a construit les tables, les filets,
les raquettes…. et pour boucler il faudrait
aussi construire les balles, ce qui pour l’instant
me pose une colle…)
Tu peux pas envisager d’arriver le matin pour
récupérer les raquettes des gamins, les mettre
dans une boîte jusqu’à midi, puis reprendre tout
ça après l’atelier ?
Sinon, à part construire des raquettes…
Sinon, j’aime vraiment ce claé : c’est le groupe d’enfants
que je classerais en tête si il me prenait de
classer ces plus de 20 ans de claé. Idem pour
l’équipe d’animateurs.
Et bizarrement idem pour l’équipe enseignante
(à l’exception de la directrice)
Sans doute que cela est lié, contredisant ce
que je dis régulièrement sur les claés.
Y’a pas mal de choses “qui font que”… par
exemple 3 des instit’ ont leurs enfants sur
l’école. Et sont présents sur beaucoup de
mes animations (et quasiment tous pour l’une)
Sur le coup, le rapport est différent qu’avec
un “instit classique” : ce sont aussi des enfants
qui vivent les aventures que je leur propose,
qui racontent à la maison ce qu’ils ont fait
aux claés, avec les uns et les autres…
Ce soir, un des instit’ était absent toute la
journée (en formation)
Mais il a quand même tenu à être là à la sortie
des classes ! On s’est croisés dans le couloir
et il m’a demandé si il pouvait faire l’appel
de sa classe… petite blague et surprise pour
ses mômes qui s’attendait à me voir lorsque
l’on a frappé à la porte…
Les gamins étaient tout contents de voir leur
maître… et ça a un peu chambré…
C’est aussi accessoirement le papa de la gamine
qui est avec moi quoi que je propose…
Une autre raison “qui fait que”, alors que ça
pourrait être un problème sur certains claé
avec des équipes “qui ne tournent pas”, qui
proposent du vide, c’est que deux à 4 fois par
jour tous les instit’ sont obligés de traverser
la cour lorsque c’est le claé qui est en place
: ils voient les animations, ce qui est mis en place….
J’veux bien essayer à Toulouse oui.
moilapa a écrit :
Sinon, pourquoi tu mets pas en place un
système où les mômes amènent leurs raquettes
de chez eux ?
ben… z’ont pas le droit à bon nombre de trucs pendant le “temps du midi” (bien moins que pendant les récrés avec les instits d’ailleurs, genre les billes en récrés ils ont le droit), en fait à part le sacro-saint ballon de foot qui semble autorisé même le midi même venant de la maison, le midi ils n’ont droit quasi à rien.
et j’sais pas si j’aurais l’énergie de m’opposer sur ce point là en plus de tout ce qui est à l’opposé de ma vision au quotidien…
en imaginant que… un secret pour avoir des balles qui résistent au choc sinon ? (parce que niveau matos à renouveler régulièrement on touche là l’apogée)
Pas au cutter : lame de scie à métaux et
autres scies à petite lame (il en existe de toutes
sortes notamment à Leroy Merlin).
Mais c’est long quand même : 5-10 mn par
gamin. Pour des groupes de plus de 20 gamins
(notamment sur le premier atelier le soir)
y’a des gamins déçus de ne pas avoir fini
quand leurs parents arrivent : d’où le deuxième
atelier)
Mais ce midi j’avais pas envie de me prendre la
tête avec les CP’ (ils mettent un temps
pas possible pour faire le tour de leur
raquette) . J’en ai préparé quelques unes
pour eux (au cutter) .
A eux de faire la “seconde couche” dans le
plastazote bien plus fin (aux cieaux)
En fait, je pense que c’est une “croute” que
l’entreprise enlève quand elle reçoit les
plaques géantes : parce que toute l’année je
récupère ces grandes plaques très fines avec un
côtés très lisse (celui qui est bien pour les
raquettes de ping-pong, qui renvoie très bien
la balle)
(c’est ce que l’on voit sur les photos du grand
jeu en dessous)
Certains grands râlent parce que les petits
ont des raquettes plus belles que les leurs…
ensuite, y’a la déco : certains mettent juste
leur prénom, d’autres des “champion du
monde” ou des “je vais te battre”…
Y’a une des CP qui a collé des “papillons”
sur sa raquette… forcément elle est un peu
plus dure à maîtriser… mais je crois qu’elle
s’en fout.
Tu veux essayer lors de l’atelier à Toulouse ?
Et repartir avec ta raquette ?
Sinon, pourquoi tu mets pas en place un
système où les mômes amènent leurs raquettes
de chez eux ?
juste… quelle est la “part” des enfants dans la fabrication d’une telle raquette ?
la découpe ne se fait pas (difficilement) au cutter 😕
(sur l’école où je vais le midi, ils n’ont pas voulu racheter de raquettes et balles alors qu’on a des tables à dispo et que certains mômes aimeraient – je n’ai pour le moment pas voulu résoudre le souci en passant par un truc que je fournirais alors que l’employeur rechigne à fournir matériel et budget…)
J’ai refait une deuxième tournée pour la
construction des raquettes de ping-pong
(et il en faudra au moins une troisième)
(ici les enfants du deuxième service)
Sinon, 3 tables ça ne suffit pas ; il en faudrait
au moins 5 pour que chacun puissent
s’amuser.
Une table est réservée aux CP :
Ils passent plus de temps à courir après la balle,
la ramasser qu’à toucher la table… mais ils
s’accrochent (au grand dam des grands)
Un des gamins qui a rapporté sa raquette chez lui
mardi a eu une bonne idée avec du scotch d’électricien :
Le manche notamment a eu un gros succès auprès des
autres mômes….
Comme à chaque fois que je fais un atelier
avec du plastazote, y’a un groupe de gamins(
toujours le même) qui vient récupérer des bouts
pour en faire autre chose (je les appelle les
glaneurs)
C’est eux déjà qui avaient improviser des
“bateaux”, eux qui ont fait les pistolets et
mitraillettes, encore eux pour les “talkie
walkie”… et ensuite d’autres enfants les
imitent. A la fin de l’atelier la poubelle est
pleine, dix minutes plus tard elle est vide.
Parfois, des enfants se font des “trucs” dont
seul eux peuvent bien savoir ce que c’est,
à quoi ça sert…
Sinon, s’agissant “d’utiliser autrement” : un
gamin a pris l’un des filets de ping-pong
(une “planche en plastazote) pour pousser
la balle de ping-pong au sol.
Connement, je lui ai demandé de remettre
le filet là où il était…
Alors que l’idée est géniale : demain on fait
des cannes de hockey.
Sinon un anim’ va reprendre l’atelier… cool.
Y’a pas besoin de “grosses machineries”
pour mettre en place des animations qui
puissent avoir du sens sur un claé…
– Les filles, vous pouvez me montrer les poneys
pour une photo ?
Ici, il s’agit juste de mettre une grande moquette
dans la cour, d’y déposer des jouets…
C’est tout. J’ai fait mon boulot.
Il s’agit ici de continuer à mettre à mal cette
“loi” totalement conne de “pas de jouet sur
l’école”.
C’est d’ailleurs là une preuve qu’une école,
avant de parler d’instruction, voir d’éducation,
de péda ou je ne sais quoi d’autre, c’est avant
tout une logique de gestion, de logistique.
C’est avant tout cela qui fait ce qu’est l’école.
C’est la logique qui prime sur les autres.
Ou alors il faut repenser le sens du mot “pédagogie”
où il s’agirait d’éliminer ce qui pose problème…
Pratique : il y a du racisme sur l’école : on élimine
les noirs.
Que donnerait cette formidable logique à
l’échelle de la société ? Certains se font voler
leurs téléphones portables ? On interdit les
téléphones portables….
Sauf que ce sont là des logiques qui ne
s’appliquent qu’aux infans…
Les règles d’une école sont faites pour le confort
des adultes principalement. Et ce sont les
enfants qui doivent s’y plier…
Sinon, derrière on peut apercevoir un bout
de cabane.
Là il s’agit de lutter contre le fait que très peu
de cour d’école ont été pensées avec des lieux
permettant l’intimité des enfants. Des lieux qui
échappent au regard des adultes.
Dans une société où cette intimité pour les
enfants n’existe quasiment plus…
Et d’entendre des crétins dire que la “jeune
génération ne connaît plus le sens du mot “pudeur” !!!
Notamment vis à vis des télé réalités où des
mômes acceptent d’être filmés en permanence…
Quand leurs parents ne sont même plus en capacités de
délimiter l’univers du travail et celui de la famille,
via le téléphone portable et l’ordinateur…
J’y vois là un parallèle avec les devoirs (volonté
de l’école “d’étirer” son contrôle au delà de
la “sphère école”.
Un enfant devrait-il faire ses devoirs dans sa chambre ?…
finalement… ne faut-il pas voir l’ado qui file
un coup de poing à sa mère ou son mère comme
de l’espoir, en réponse à la vie d’animal en
cage toujours à la vue des visiteurs du zoo ?
Une raison d’espérer en ces générations…
Bref, je sors des tables, des planches, des tissus…
et les enfants font leur cabane.
Et je reste pas loin, des fois qu’un adulte
prétendrait gérer ce qu’il s’y passe…
Mais…c’est dingue. Sérieux, c’est hallucinant, fou, épatant, impossible. Comment tu fais ?! Comment tu fais pour avoir le temps de tout préparer, installer, imaginer, tester… avoue, en vrai t’es comme le père Noël, t’as toute une équipe de lutins ou de minions magiques derrière toi qui t’aides, hein, c’est ça ton secret ?
Ah, ce que je kiffe ce métier… et ces gamins
plus particulièrement, cette équipe…
Ce soir, j’ai fait un atelier trapèze vraiment
sympa, alors que j’avais le sentiment de tourner en
rond avec les activités cirque, diabolo, slack,
grosse boule, bolas… encadrés depuis tant d’années…
et puis là, des gamins vraiment biens…
L’après-midi, c’était danse au milieu de la cour,
sur la grande moquette et les tapis de sol.
Avec deux garçons pour gérer l’ordi (ils
appent ça faire le DJ et c’est la bagarre
pour tenir ce rôle)
atelier danse finalement géré par deux grandes…
Demain grand jeu (j’en propose un toute
les 1 ou 2 semaines)
Avec comme idée unique de base : que les
enfants puissent être en chaussettes dans
la cour). Cette fois ci avec des collègues anim’.
Le soir, ça sera construction de raquettes et
table de ping-pong. Atelier express pour que
les gamins puissent s’essayer de suite à quelque
chose d’inconnu ici.
La semaine dernière, j’ai fait un atelier qui
a eu bien plus d’impact que je n’imaginais.
“Ecole de farces et attrapes”.
Je ne l’avais pas prémédité mais cela s’est fait
sous forme de spectacle (rigolo)
(photo de la prépa dans la salle d’anim’)
J’avais installé des chaises, des bancs et la
moquette face à la table. Et j’ai enchaîné
les expériences.
Le faux doigt coupé, le doigt avec le clou
planté dedans, les réactions avec la maïzena,
le coca et les mentos, le vinaigre et bicarbonate…
comment faire un faux carreau cassé, un appareil
photo qui lance de l’eau, la fausse d’encre, etc…
Ensuite, au tour des enfants d’expérimenté.
Et pour finir une construction.
J’ai hésité entre le clou dans le doigt,
l’appareil photo qui jette de l’eau et le serpent.
J’ai finalement opté pour le serpent, le plus
potentiellement joueur (parce que jouet aussi)
Un serpent dans une matière entre le caoutchouc et
la mousse façon tapis de sol. Que l’on s’accroche
à la ceinture dans le dos avec un fil invisible :
ne reste plus qu’à courir en criant :
Au secours ! Y’a un serpent qui me suit !
C’est le post sur les serpents de Crevette et
de je ne sais plus qui m’a donné envie de gratter
de ce côté là. Et d’utiliser une matière que
je n’avais jamais utilisée.
Voilà en vidéo ce que donne le serpent :
http://moilapa.free.fr/animateurs/fiches/serpent/serpi.wmv
Certains enfants ont enlevé le fil et ont joué
avec comme avec un petit chien ou chat.
J’en ai vu revenir à l’école le lendemain,
dans la cour…
Gros succés là aussi.
Ne me demandez pas le nom de la matière :
récup’ ! et je n’en sais rien…
Je cherche des jouets nouveaux à faire faire
aux enfants, qui pourraient leur plaire…
Je fais des tests en comparant les façons de
faire, les difficultés…