Une autre bonne idée de l’un de mes collègues :
l’école aux mille talents.
Toutes les semaines, un peu avant que les
instit’ ne repointent leur bout de leur nez à
14h, organisation d’un mini spectacle : en
fait une représentation de moins de 5mn
d’un enfant ou d’un groupe d’enfants : une
danse, un morceau de guitare, un tour de magie…
Il n’y a pas de répèt avec l’anim’ : ce sont les
enfants qui proposent en s’inscrivant sur
une affiche. Le jour J, l’anim prépare une “scène”,
, une sono ou des tapis si besoin,
rameute du monde…
Situla, je suis sûr que ça va te plaire :
J’aurais bien mis des vidéos directement mais
le bouton YouTube ne marche pas… (Crevette
avait expliqué comment faire mais je sais
plus où…)
https://www.youtube.com/watch?v=EU31BBcEtbo
Ca troue le cul !
Sinon, le grand jeu…
Mes carrés de moquette étant loin dessous
dans le bordel de mon camion, j’ai fait avec
ça :
(sur la photo le parcours n’est pas entier
pour permettre le passage des enfants partant
manger à leur maison)
soit du plastazote…
Avec les moquettes, j’étais parti sur une idée
de jeu de l’oie. Où chaque enfant a son propre
dés géant qu’il envoie à chaque retentissement
d’une cloche… avec des “arrêts” sur des stands
(maquillage, déguisement, goûter, chatouilles)
etc….
Mais j’ai opté pour ça :
Un parcours, un peu comme le jeu d’enfant
qui fait qu’on a pas droit de marcher en ville
sur les carreaux sombres, ou au supermarché sur les
dalles rouges…
Ici : on ne marche que sur le noir (rochers).
Le bleu : la mer.
Le jaune : le feu.
Le rouge : la lave.
Le vert : l’herbe glissante.
A 4 pattes ici, sur un pied ailleurs, à reculons…
Pas de stands ou d’épreuve : j’ai mené le
jeu tout seul…
En tout cas au début. Au bout d’un moment
certains grands (grandes) ont pris le jeu
en main, en ajoutant des règles… en faisant
notamment des “barrières” ou pour continuer
il fallait donner son prénom, son âge…*
Le jeu aurait dû s’arrêter au “troisième
service” (quand je partais à la cantine)
Il a finalement continué sans moi. En mieux…
Non. Pas d’autocollant. Mais je vois bien
ce que tu veux dire avec ce type de papier…
C’est le plastazote souvent qui est autocollant.
Demain, je fais un grand jeu qu’à partir
de ça…. je mets les photos ensuite.
t’utilises du papier holographique ou métallique adhésif non ?
les gamins ont pas de mal à le décoller pasque le mien c’est pas gagné pour ça ?
Oui pour le Bronx (et je te dis pas le bruit
sous le préau avec 70 gamins pendant deux
heures… mais moi j’aime bien, mes collègues
eux passent au loin)
Sinon : les bouts au sol ne vont pas à la
poubelle : je les garde pour d’autres ateliers.
En faisant des trucs de plus en plus petits
qui demandent des bouts de plus en plus
petits.
Ce qui est pas mal “gaspillé”, ce sont des
tous petits trucs qu’on voit pas sur les photos :
du genre les toutes petites paillettes étoiles
métalliques : ça on ramasse le plus gros
et on laisse le reste : aux autres récré, les
enfants passent du temps à la chasse au
trésor…
Le nettoyage se fait à la raclette.
Et pour la moquette : no, depuis cette année :
avant je récupérai sur le parc des expositions
de Toulouse mais pour une question d’assurance
ce n’est plus possible.
t’as une tolérance au bronx assez intense quand même… et peut-être un peu au gaspillage de matos au passage, moi j’ai du mal avec ça, et on ne me donne pas forcément les moyens d’envisager plus de souplesse autour de ce point non plus (si je ne contre pas le gaspillage éventuel, je réduis fatalement les possibles puisque j’ai déjà bien du mal à obtenir une base matérielle “normale”)
sinon tes grandes moquettes… récup ?
Bin, ça sera forcément hors temps claé…
Sinon, un aperçu des ateliers dans la cour.
Ici claé du soir..
A 18 heures à la fin de l’atelier, les gamins
étant déjà à peu tous partis :
– Allez, les derniers… c’est fini.
– Non !
– On continuera les carnets Violetta demain…
– Ouais !!!
la table pour les pistolets à colle.
Sinon le reste se fait sur la moquette
(ici atelier sous le préau après le massacre)
(atelier baguettes magiques) :
pour la caisse je suis preneur !!
mais quitte à laissé si tu passe en journée sonne directement au claé 😉
Cool pour le petit bosquet…
J’ai plein de plastazote en ce moment :
tu veux que je t’en laisse une caisse dans
le fameux petit bosquet ?
(t’as vu qu’il y avait une rencontre planet’anim
chez nous en février ?)
y’a quoi dans le coffre ?
Des fausses pièces d’or. Et quelques vraies pièces
(anciennes pièces européennes d’avant l’euro)
mais surtout : sur quel temps tu fais ce type de jeu ? le midi ? en fin d’aprem ? quel timing ?
Midi. 4 anim’ mangent au premier temps
(ici il y a 3 temps cantines pour les animateurs
qui se relaient) puis on file tous les 4 dans
la cour pour mener le jeu. D’autres anim’ sont
en surveillance dans la cour ou dans les
étages. Certains ateliers ont été annulés faute
de mômes (forcément ils étaient avec nous)
On a tout installé entre la récréation du matin et
le début du claé (soit une heure)
Rangement avec les enfants : dix minutes.
On niveau temps ça passe très largement.
Jeudi je fais un grand jeu tout seul, avec
une organisation encore plus simple.
situla a écrit :
tu le fais exprès ?les TAP c’est le périsco l’après-midi suite à la réforme scolaire, ça porte parfois un autre nom
m’étonnerait que ça n’existe pas à Toulouse….
je confirme les dire de moilapa ça n’existe pas à Toulouse.
sinon moilapa, j’ai fait du repérage… 😀
et pour le bosquet à coté de l’école il va pas tarder à devenir une grande cabane, nous sommes en train de démonter des palettes…
un début de réponse, Crevette :
les enfants font comme
bon leur semble. Ils peuvent repasser autant
de fois qu’ils veulent une épreuve, aller
et venir… passer à la cantine, revenir…
y’a quoi dans le coffre ?
mais surtout : sur quel temps tu fais ce type de jeu ? le midi ? en fin d’aprem ? quel timing ?
Et peut être que demain je vais faire un
autre grand jeu, à partir de ça :
(décor minimum pour la cérémonie du
coffre au trésor à la fin du jeu)
Voici un grand jeu pensé pour un claé :
– lancement du jeu très court : juste quelques
mots : voici un coffre au trésor fermé par
un cadenas.
Une seule clef ouvre ce cadenas.
Tous les dix enfants passant une des épreuves :
une clef gagnée.
Pas d’équipe : ou plutôt les enfants font comme
bon leur semble. Ils peuvent repasser autant
de fois qu’ils veulent une épreuve, aller
et venir… passer à la cantine, revenir…
C’est en fait une seule grande équipe : toutes
les clefs gagnées sont autant de chance
d’ouvrir le trésor.
4 animateurs + 6 enfants organisateurs
pour tenir les stands (6 enfants parce je
double les enfants sur un stand : pendant que
l’un gère le stand, l’autre s’amuse en faisant
les épreuves. Puis vice versa)
(tous les “teneurs” de stand ont des clefs
plein les poches)
Les épreuves : peuvent être passées en quelque
secondes : ça doit enchaîner.
le tunnel-toile d’araignée : un élastique sur
lequel des petites clochettes sont accrochées :
si l’enfant touche l’élastique, les cloches
le cafteront…
le slack utilisé autrement…
le labyrinthe-craie :
Des objets “en dur” (banc, chaises…) sont
déplacés régulièrement pour changer le
parcours… (géré par un enfant)
une épreuve proposée par un anim’ : le
jeu où il ne faut pas ramasser le dernier
bâton (tenue par un enfant)
Le balancier : passer entre deux traits de
craie au sol, en marchant, et en évitant les
balanciers (des ballons dans un sac plastique
auquel on donne de l’élan)
Pêche au poisson-robot avec une canne à
pêche-épuisette (tenue par un enfant)
Et comme épreuve-phare, la machine de
la mort dont j’ai déjà parlée.
Fin du jeu (on a suffisamment de clefs
pour 200 mômes)
Les enfants à la queue leu leu essaient d’ouvrir
le cadenas.
Et comme par hasard, c’est un des derniers
à essayer, un petit, qui réussi…
je savais pas que ça existait ce genre de truc mais j’en vois bien l’intérêt
m’en faut un !
C’est le joujou dont je t’ai parlé : un pistolet
à colle sans fil. Impossible de s’en séparer
quand on a testé…
Pas d’attente : il chauffe presqu’immédiatement
les bâtonnets. Et la durée d’utilisation avant recharge est un
peu plus longue qu’annoncée (une demi heure
annoncée, je dirai une heure en fait)
Un peu cher mais ça en vaut le coup.
Je me suis persuadé quand j’ai fait sauter
les plombs pour la troisième fois en quelques
mois en explosant un pistolet à colle classique
(laissé allumer trop longtemps, la chaleur
de la colle fini par faire fondre l’intérieur et
arrive jusqu’au fil d’alimentation)
Les gamins utilisent ça comme ils utiliseraient
un crayon…
moilapa a écrit :
m’étonnerait que ça n’existe pas à Toulouse….
Bin non… Tu paries une nuit d’amour ?
bin non…j’ aime pas les vieux!
Oui, mais vous aussi vous ne faîtes aucun effort :
vous n’habitez pas à côté de l’usine qui distribue
le plastazote en France, vos claé sont tout pourrites
et vous n’avez pas de bite : va falloir y mettre
un peu du vôtre !
m’étonnerait que ça n’existe pas à Toulouse….
Bin non… Tu paries une nuit d’amour ?
moilapa a écrit :
Sinon : les heures de prépa sont payés.
super.
il faut cependant garder en tête que c’est bien loin d’être acquis partout… et que parfois quand c’est effectif ce n’est malgré tout pas ce qui est transmis aux équipes…
(sinon les TAP peuvent s’appeler NAP et parfois ne constituer qu’un temps d’accueil sans “projet” ou activité, mais c’est effectif sous une forme ou une autre sur toutes les écoles cette année, 3h par semaine, non obligatoires et réparties différemment selon les écoles – ici deux fois 1h30, ailleurs 4 fois 45min, ailleurs encore 3h en une fois par exemple le vendredi aprem…)