une journée comme une autre en claé

  • Ce sujet contient 463 réponses, 34 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par moilapa, le il y a 8 années et 3 mois.
20 sujets de 121 à 140 (sur un total de 464)
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    Messages
  • #28268
    situla
      @desmier-2

      tu le fais exprès ?

      les TAP c’est le périsco l’après-midi suite à la réforme scolaire, ça porte parfois un autre nom

      m’étonnerait que ça n’existe pas à Toulouse….

      #28270
      moilapa
        @moilapa

        tu fais des TAP toi ?
        Alors, je ne sais pas exactement ce que sont
        ces “tap” mais ça n’existe pas sur Toulouse
        à ma connaissance.
        Ici, je parle de claé : soit je viens sur une
        école primaire pour jouer avec les mômes.
        C’est tout.

        Sinon : les heures de prépa sont payés.

        Et enfin, pour le plastazote, tu sais où tu peux
        en trouver gratuit…

        #28288
        situla
          @desmier-2

          ouais moi aussi je bosse beaucoup avec les pistolets à colle maintenant 😀

          j’ai testé quand il y avait des parents qui traînaient sur l’atelier voire ce qu’ils en pensaient, pas de souci
          parfois le pistolet à colle ça brûle comme le couteau coupe et l’aiguille pique.

          tu fais des TAP toi ? parce que c’est le genre d’activité qui collerait bien, par contre, sans temps de prépa, moi je me refuse à passer 1h voir une 1/2 de prépa pour chaque atelier (18 gamins à chaque fois) pour les beaux yeux de mon employeur

          un autre truc : sans combine pour trouver du plastazote pas cher, inutile d’y penser, atelier trop cher ! ou alors faut un employeur avec des thunes

          sinon plus tu laisses faire, plus les gamins sont autonomes, parfaitement d’accord !

          un soir par hasard, on feuilletait un de mes bouquins Artattack et on a commencé une ville en 3D, rien que des boites de carton type cereales ou pates, des poscas et des gommettes.

          Les enfants ont commencé par copier le modèle, je faisais quelques gabarits puis j’ai laissé faire
          Après avoir fait tous les modèles du bouquin, maintenant, ils inventent, apportent des boites, expliquent à ceux qui passent pour faire un immeuble ou coller des gommettes fenêtres, je peux faire autre chose

          comme on n’a pas de place pour poser la ville, on la monte sur un très grand carton fixé au mur
          j’ai enfin ma grande oeuvre collective à continuer quand on passe et quand on a envie
          les enfants entre 5 et 10 ans et les parents sont obliger d’attendre que leur mômes finissent leur maison, souvent ils aident 🙂

          après Noël, ils seront obligés de se passer de moi parce que j’ai piscine 😀

          y a un p’tit gars de 6 ansqu’en fait une chez lui, il parait, Maman a confirmé, il va m’emprunter mes livres d’Artattack pendant le vacances, j’espère que je les reverrai…

          #28290
          moilapa
            @moilapa

            Je ne bosse plus avec la colle néoprène.
            Je branche 5 petits pistolets à colle sur
            une multi-prises.
            Et j’ai en plus un pistolet à colle sans fil
            qui marche avec une baterie (outil dont
            je ne peux plus me passer)
            Aussi bien les CP que les grands ont totalement
            intégré ces outils, alors qu’au début certains
            mômes rechignaient à utiliser eux-mêmes
            parce obéissant à des discours entendus
            pour les mettre en garde… et certains enfants
            étant moins assurés, moins sûr d’eux-mêmes…

            Je profite de ce que ces enfants sont super
            autonomes pour revisiter des ateliers, comme
            les bateaux de pirates, les épées…
            Je me sers d’eux comme cobaye : je ne donne
            aucune indication pour certaines étapes
            (il y a des modèles) et je vois ce qu’il se
            passe : plus je leur laisse de liberté, plus
            ils sont en capacité de faire…
            ‘Faut dire que certains, à raison d’à peu près
            5 jouets par semaine, sont devenus de vrais
            pro qui exploseraient bien des animateurs.
            Certains grands (2 surtout) viennent systématiquement
            pour aider les petits… ça a l’air de leur faire
            plaisir d’une façon ou d’une autre…

            Un modèle, le matériel prêt pour chaque enfant,
            et chaque midi, chaque soir, c’est parti : je
            m’écarte parfois et je les regarde faire, chacun
            afféré ou essayant à plusieurs…

            Les ateliers peuvent durer moins de dix
            minutes pour certains mômes, bien plus pour
            d’autres…

            On a aussi fait un grand jeu aventure,
            un karaoké dans la cour, du slack, un film
            d’horreur rigolo…

            On va s’en doute faire un autre film, à partir
            du livre sur lequel une classe travaille…

            #28336
            moilapa
              @moilapa

              Oui. Et il me semble que j’avais raconté sur
              le forum…

              Gratter, creuser, construire… forcément
              les enfants aiment ça…

              Le problème : même en quantité réduite,
              le sable est extrêmement lourd. La “manutention”
              est très difficile…
              Surtout si il faut ranger le sable à chaque fois…

              Sinon : Végéteuse : si tu en as marre de J.J.,
              en ce moment je suis sur un claé vraiment
              top. Côté gamins (un vrai régale), et côté
              équipe.
              Notamment la directrice…

              Y’a moyen de mettre en place plein de choses…

              #28434
              crevette76
              Administrateur
                @crevette76

                moilapa a écrit :
                Pour en finir avec l’idée du “claé-plage” , pour ceux que l’idée pourrait intéressée :

                plutôt que de perdre mon temps à demander à la mairie qu’ils me livrent, d’expliquer pourquoi, que les chats ne viendront pas pisser dedans… :

                finallement, là où j’ai bossé cet été, j’ai rempli une poubelle de sable de la plage que j’ai ramené dans mon camion (avec quelques coquillages pour renforcer le côté “plage en plein hiver au milieu de la cour”)

                Ca deviendra un outil d’animation au même titre que mes marionnettes géantes, mon circuit de voitures…

                J’installerai ma moquette au milieu de la cour, le sable par dessus… et je récupèrerai le tout à la fin de l’animation. Comme avec les légo ou les kapla.

                Tout simplement

                message de l’ARSCE : association de réhabilitation du sable dans les cours d’école

                as-tu appliqué l’idée depuis ?

                #28627
                moilapa
                  @moilapa

                  Ca ressemble bougrement à ce que l’on
                  peut lire sur une revue destinée au corps
                  enseignant que je citais sur le forum,
                  s’agissant de mode d’emploi de manipulation
                  d’enfants…

                  Sinon, aujourd’hui, à midi, on a continué
                  et presque fini notre film d’horreur rigolo,
                  le soir on a fait des cabanes dans la cour,
                  demain midi boum surprise avec lasers,
                  effets et machine à fumée.
                  Et demain soir : ché pas encore…

                  #28639
                  Shaaa
                    @shaaa

                    (comme j’me suis trompé dans l’édition du message précédent… Un doublon. :titille:)

                    Dans le même genre, dans un numéro récent de Sciences Humaines, un article sur : Faut-il marchander avec les enfants ? et une entrée en matière évocatrice : Comment négocier l’heure du coucher ou le devoir de maths ? Le coup de 
la « carotte » n’est pas un idéal : mieux vaut s’inspirer de techniques de manipulation. 😀

                    #28737
                    Shaaa
                      @shaaa

                      Aah la question de la participation et de la manipulation, une question sempiternelle ! 😀

                      On en avait parlé ici : https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?start=50&topic_id=17150&order=DESC&status=&mode=0

                      Mais dans cette exemple de passer par les pairs, ça me fait penser à “l’éducation à la (santé, citoyenneté, ce que vous voulez) par les pairs” qui est, aussi, une manière détournée de faire passer un message, un comportoment parfois de manière sournoise par celles et ceux qui ont déjà acquis les règles, le fonctionnement, le métier d’élève docile… 😀

                      Pour en donner une autre illustration, on le retrouve chez Jean-Baptiste de la Salle, (immense) pédagogue des Frères des écoles chrétiennes. Il préconisait de missionner les “bons élèves” pour rapporter les méfaits de leurs camarades dans la rue à leur maître… Bref.

                      #28770
                      moilapa
                        @moilapa

                        Le risque principal de ces outils, c’est
                        qu’ils peuvent très facilement devenir une
                        façon de plus pour les adultes de contrôler les
                        enfants.

                        Si l’idée c’est que “le fait de dire” suffit
                        à certains enfants dans certains cas de répondre
                        à un “malaise”, que certaines questions entre
                        enfants peuvent être réglées entre enfants,
                        ça peut être quelque chose de positif.
                        Ou que des enfants peuvent devenir des
                        “relais” vis à vis d’un “sentiment général”
                        du “groupe enfants à un moment donné,
                        de “passerelle” dans des situations où
                        la parole est moins facile face à un adulte,
                        “, ou des “filtres”…

                        En partant quand même d’un constat d’échec,
                        de la situation où ces enfants se retrouvent
                        dans une collectivité liberticide (école,
                        claé…)
                        Parce que les enfants sont capables de
                        régler des différents en l’absence d’adulte
                        hors la solution violente.
                        Que les enfants sont tout à fait capables de
                        vivre harmonieusement sans adulte, que ici
                        c’est la situation (écoles…) qui est à l’origine
                        de ses problèmes et violences.
                        Ce sont ces fonctionnements et règlements
                        qui génèrent la majorité des problèmes,
                        les logiques et le comportement des
                        adultes.

                        Ce soir, on a commencé un film d’horreur
                        rigolo.
                        Les enfants ont passé la soirée à rejouer
                        une scène déjà enregistrée. Encore et encore.
                        L’important n’étant pas que du point de vue
                        du film ça n’avait pas de sens de rejouer
                        quelque chose de déjà “dans la boîte” mais
                        de jouer.

                        #28777
                        ludou
                          @ludou

                          jojosmala a écrit :

                          Ce qui est intéressant dans ce genre de démarche c’est l’attitude des animateurs, sur le fait qu’on donne un” pouvoir” important à des enfants,

                          je ne connais pas ton fonctionnement autrement que parce que tu décris, mais ce “pouvoir” ne me paraît pas si important que ça dans votre fonctionnement (présence de 2 représentants lors d’une réunion d’anims). Sans doute que le positionnement de l’adulte fait où non cette importance. Mais en vrai, le fonctionnement, s’il se voulait vraiment démocratique au sens où les enfants se réappropriaient réellement les temps et les espaces de jeu, l’adulte n’aurait pas ce rôle central. Ce n’est pas l’attitude de l’adulte qui devrait conditionner le fait que les enfants reprennent ou non ce qui leur est dû. Ceci dit, je salue l’initiative, bien entendu.

                          #28798
                          jojosmala
                          Modérateur
                            @jojosmala

                            Autre chose intéressante à observer ici : les “médiateurs”
                            à l’initiative de l’un des animateurs : soit
                            deux enfants durant la récré qui ont un
                            badge, un petit carnet pour noter et un
                            petit carton rond sur laquelle une flèche
                            vient donner la “température” des enfants
                            avec qui ils ont échangé : fatiguer, malheureux,
                            heureux, etc…
                            En dehors du côté “X a jeté des feuilles à
                            Y” que l’on retrouve dans ces petits carnets,
                            plus ou moins intéressant (les enfants devenant
                            les sbires des adultes) j’ai lu des “M a mal
                            au ventre, parce que ce matin ça maman
                            l’a grondé”… sans doute plus intéressant…
                            Je n’ai pas assez observé comment ce genre
                            d’information remonte et est traitée : par
                            les enfants ? Les adultes ?

                            Beaucoup de caftages… mais ce côté malsain
                            n’empêche pas qu’il puisse y avoir là
                            quelque chose…

                            Je trouve cette idée sympa, à méditer.

                            Nous nous avons mis en place des délégué Claé.
                            Les élections ont eu lieu en même temps que les délégués de classe tous les élèves de l’école pouvaient se présenter.
                            La mission de nos deux élues nous faire un retour sur les attentes des enfants, sur le fonctionnement et surtout être force de proposition. Elles ( et oui deux filles ont été élues) une fois par moi au débriefing des anim à 13h30 et nous les écoutons !!
                            plein de choses intéressante en ressort,dernièrement les élèves de CM ont décidé d’écrire une sorte de règle, charte, pour le foot à l’école idée intéressante, a suivre…

                            Ce qui est intéressant dans ce genre de démarche c’est l’attitude des animateurs, sur le fait qu’on donne un” pouvoir” important à des enfants, même si nous avons, sur le Clae une équipe qui se bouge pas mal, que nous poussons à la réflexion, sur la place de l’enfant en accueil de loisirs, je m’aperçois que nous sommes sur un équilibre précaire et que si nous ne faisons pas attention on peut vite se retrouvé dans les situation où les “adultes sont roi et chef ” …

                            #28812
                            moilapa
                              @moilapa

                              Et je continue mon alternance “construction
                              de jouets et jeux” dans la cour.

                              Pour les constructions de jouets, j’ai
                              un groupe en général d’un peu plus d’une
                              cinquantaine d’enfants à un moment M.
                              Parce que l’avantage de faire ces ateliers
                              dans la cour, sans table, c’est que quand
                              des enfants ont fini, d’autres arrivent.
                              Certains partent à la cantine, d’autres
                              arrivent.
                              Si en même temps, ils sont une cinquantaine,
                              au final ils sont plus nombreux à s’être
                              fait le jouet du jour, du fait de ces roulements.

                              Ca peut poser parfois des problèmes à mes
                              collègues animateurs : il y a à peu près
                              200 enfants sur le claé du midi, à peu près
                              une centaine à la cantine et dans les étages,
                              soit une centaine dans la cour : et donc la
                              moitié avec moi…

                              C’est une école où les animateurs ont peu
                              d’impacts sur le groupe enfants peu intéressé
                              par les propositions : et donc une école
                              avec plein de jeux ici et là, par petits groupes.
                              Une bonne équipe d’anim’ toutefois, assez
                              proches des mômes dans l’ensemble…

                              C’est aussi le “groupe enfants” le plus
                              sympa que j’ai croisé depuis des années,
                              peut être même le plus sympa depuis que
                              je fais des claés…

                              Ce qui permet par exemple de pouvoir
                              gérer (non gérer) un groupe de cinquante
                              enfants au milieu de la cour, en atelier
                              manuel, sans table, juste le sol où s’assoir.

                              #28814
                              moilapa
                                @moilapa

                                Bin oui : Gifi ou la Foire fouille pour en
                                plus avoir de la Créamousse autocollante
                                et pailletée : paquet de 10 feuilles autour
                                de 4 euros.
                                Attention quand même à la limite de
                                ce collage sur certaines matières.

                                Des choses intéressantes sur ce claé :

                                Sur cette école, il y a plein de platanes :
                                en ce moment la cour est entièrement
                                recouverte de feuilles : nombre d’enfants
                                se sont inventés des jeux avec : notamment
                                la construction de maisons, avec pièces :
                                – Non ! Tu rentres pas ! Ici c’est la chambre
                                des filles !
                                et des règles qui vont avec…

                                Sur la question des jouets que j’ai introduis
                                dans la cour (dans l’école) : je me suis
                                rendu compte que les jouets fabriqués par les enfants
                                sur mes ateliers, ne font pas
                                que braver l’interdit durant les temps claé :
                                ils sont là aussi durant les “récrés des maîtres”,
                                et surtout ils sont là au delà du jour où
                                ils ont été construits : ils reviennent le
                                lendemain…
                                Certains enfants m’ont expliqué qu’ils les
                                ont ramener pour les finir (ce qui est gonflé
                                de me le dire à moi, puisque c’est moi qui
                                ait proposé l’atelier et je sais que ce n’est
                                pas vrai), mais ce que les instit’ ou mes
                                collègues anim’ ignorent eux : aucun ne
                                sait ce que je propose aux enfants tel jour…

                                Ces jouets fabriqués par les enfants semblent
                                avoir donc un statut particulier, un “no man’s
                                land” législatif : on avait pas pensé à ça
                                au moment d’ériger la loi des interdits.
                                Peu être aussi que pour les instit’ la perte
                                d’un jouet fabriqué est moins problématique
                                vis à vis des parents qu’un jouet acheté…

                                Et j’ai reçu en plus l’appui d’un des instit’
                                qui est venu me voir dans la cour en me
                                disant tout le bien qu’il pense de ces jouets :
                                il a mis en place une sorte de “bourse” où
                                les enfants vendent des objets qu’ils ont
                                fabriqué pour engranger de l’argent pour
                                la “caisse des écoles” (pour les sorties, etc…)
                                Et il a invité les enfants à venir sur mes
                                ateliers…

                                Ce dont ils n’avaient pas besoin, mais
                                ce qui a légitimé un peu plus (si cela était
                                nécessaire) mon statut “à part” pour
                                les enfants…

                                Autre chose intéressante à observer ici : les “médiateurs”
                                à l’initiative de l’un des animateurs : soit
                                deux enfants durant la récré qui ont un
                                badge, un petit carnet pour noter et un
                                petit carton rond sur laquelle une flèche
                                vient donner la “température” des enfants
                                avec qui ils ont échangé : fatiguer, malheureux,
                                heureux, etc…
                                En dehors du côté “X a jeté des feuilles à
                                Y” que l’on retrouve dans ces petits carnets,
                                plus ou moins intéressant (les enfants devenant
                                les sbires des adultes) j’ai lu des “M a mal
                                au ventre, parce que ce matin ça maman
                                l’a grondé”… sans doute plus intéressant…
                                Je n’ai pas assez observé comment ce genre
                                d’information remonte et est traitée : par
                                les enfants ? Les adultes ?

                                Beaucoup de caftages… mais ce côté malsain
                                n’empêche pas qu’il puisse y avoir là
                                quelque chose…

                                Autre chose intéressante (et qui rebondit
                                sur ce que j’ai lu aujourd’hui ailleurs sur le
                                forum) :

                                – A la fin du service cantine (self) la directrice
                                du claé prend la place des cantinières derrière
                                les tables de distribution. Elle ressert les
                                enfants qui le souhaitent, pour tous les
                                plats.

                                J’ai observé que certains enfants choisissent
                                de manger à ce “troisième service” pour
                                pourvoir se resservir (c’est incroyable ce
                                que certaines petites crevettes (mâles et
                                femelles) peuvent engloutir)

                                #28995
                                crevette76
                                Administrateur
                                  @crevette76

                                  “créamousse autocollante” > ça existe ça 😕

                                  #28997
                                  moilapa
                                    @moilapa

                                    Sinon, sur ces activités manuelles à finir
                                    à la maison, pour répondre au problème
                                    des enfants qui partent à tout moment le
                                    soir :
                                    Sur le coup, je passe à la moulinette de cette idée différents
                                    ateliers.
                                    Notamment les petshop (petits jouets de
                                    5 cm en plastazote) :

                                    à l’aide d’un “kit” que l’enfant peut amener
                                    si il part tôt :

                                    Tête et corps en plastazote (blanc) à travailler
                                    aux ciseaux, deux couleurs de créamousse
                                    autocollante, et les yeux à découper et
                                    coller (possible retour à l’école si pas de
                                    colle adéquate à la maison, notamment
                                    pistolet à colle)

                                    Voilà un exemple d’un bestiot fait à la
                                    maison (il manque les pieds) : d’où le retour
                                    à l’école de la bestiole… :

                                    Seul changement : les oreilles ne sont plus
                                    collées sur “la crête” mais directement sur
                                    le devant de la tête.

                                    Idem ensuite avec la maison des petshop,
                                    avec des morceaux de plastazote autocollants
                                    et de la créamousse autocollante :


                                    Ici, des maisons faîtes à midi, qui attendent
                                    que leurs propriétaires reviennent de la
                                    cantine :

                                    #29043
                                    moilapa
                                      @moilapa

                                      Sinon : j’ajoute une idée dans la liste des
                                      “incontournables” de l’animation socio-cul
                                      qu’on se refile de bouche en bouche sans
                                      se poser réellement la question du sens…

                                      ”Quand tu te retrouves à réprimander un
                                      enfant en présence d’autres enfants (à la
                                      cantine, dans la cour…) il peut y avoir un
                                      phénomène de “spectacle” : l’enfant, parce
                                      ces copains sont là, va se sentir en représentation
                                      et te tenir tête… il faut alors l’isoler pour,
                                      etc…”

                                      Qui n’a pas entendu cela ? Ou même en
                                      a été le “passeur” ? contribuant à ce qu’est
                                      cette animation sociocul., de fête à la
                                      bêtise….

                                      Encore une fois on centre exclusivement
                                      la réflexion autour de cet enfant-adversaire :
                                      enfant-probème… ou l’adulte est toujours
                                      évacué…
                                      or, cette situation est plus complexe que
                                      ce juste constat de ‘l’enfant en représentation” :
                                      il s’agit aussi d’une question d’égo de
                                      l’adulte : il s’agit de “ne pas perdre la face
                                      face à ces situations où l’enfant ne “se laisse
                                      pas faire” .
                                      On retrouve d’ailleurs exactement la même
                                      situation au sein de l’équipe d’animation,
                                      par exemple en réunion, quand un “supérieur
                                      hiérarchique” est mis en échec par un animateur.
                                      (sauf que dans ce cas là, l’adulte n’est pas
                                      un enfant ! et que “non non : on va continuer
                                      à discuter de ça en équipe : ça intéresse
                                      tout le monde”…

                                      Il s’agit aussi de mettre l’enfant en état de
                                      faiblesse, de combattre sa volonté, sa capacité
                                      à faire face à l’adulte : en supprimant ses
                                      repères (copains, bureau du directeur forcément
                                      “imposant” pour l’enfant…)

                                      Il s’agit donc avant tout d’une question
                                      d’égo et de domination. Bien avant le soucis
                                      d’écoute.

                                      Soit un aveux de faiblesse.

                                      Ceci dit, pour le directeur, on peut aussi en
                                      mettre une “seconde couche” yeux dans les
                                      yeux, lui rentrer dedans si besoin. Qu’il se
                                      rende compte alors, que le face à face est
                                      encore moins confortable que l’échange
                                      au sein de l’équipe…

                                      #29044
                                      moilapa
                                        @moilapa

                                        Non. Déjà parce que ça serait un jouet qui
                                        échapperait en partie à l’enfant (par exemple
                                        quand maman prend le vêtement pour le
                                        laver)
                                        Er surtout que l’idée de départ n’est pas bonne :
                                        sur la grande majorité des claé (des écoles)
                                        les jouets sont interdits (un comble pour
                                        des gens prétendant être éducateurs)
                                        Et plutôt que de lutter contre cette aberration
                                        en trouvant des idées pour cacher les jouets,
                                        il suffit de construire ses jouets en atelier :
                                        à chaque fin d’atelier, je vais prévenir les
                                        instit’ que les jouets qu’on les enfants dans
                                        la main ne sont pas des jouets amener de
                                        la maison mais le résultat d’ateliers manuels :
                                        au final, il y a bien des jouets partout dans
                                        la cour mais les deux équipes (d’animtion
                                        et des instit’) ne peuvent y redire.
                                        C’est ce que j’ai fait en contournant une
                                        autre des aberrations de fonctionnement,
                                        du claé cette fois. Où il est demandé aux
                                        animateurs d’écrire des projets… d’habitude
                                        je ne fais juste pas et les personnes cessent
                                        juste de réclamer.
                                        Là, j’ai gribouillé un projet “jeux et jouets”.
                                        Ca ne veut juste rien dire, ou tout dire…

                                        Et donc j’enchaîne notamment les constructions
                                        de jouets… Notamment des classiques comme
                                        les balles rebondissantes (atelier qui à
                                        l’avantage de pouvoir toucher une centaine
                                        d’enfants en une seule récréation…)

                                        #29073
                                        crevette76
                                        Administrateur
                                          @crevette76

                                          crevette76 a écrit :
                                          pour les vêtements “à jouer”, j’avais posté déjà un jour ce dino que j’aime bien :

                                          et on peut imaginer d’autres trucs dans ce délire “transformation”

                                          Avec les vieux t shirts oubliés y’a surement moyen de faire des trucs…


                                          ?

                                          t’as fait des trucs du coup dans cet esprit ou pas ?

                                          #29229
                                          crevette76
                                          Administrateur
                                            @crevette76

                                            moilapa a écrit :
                                            Bon, reste la question du temps dont disposent
                                            ces mômes pour jouer chez eux…

                                            vaste question, surtout pour les mômes qui fréquentent beaucoup le périsco et tout son corolaire…

                                          20 sujets de 121 à 140 (sur un total de 464)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
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