tu le fais exprès ?
les TAP c’est le périsco l’après-midi suite à la réforme scolaire, ça porte parfois un autre nom
m’étonnerait que ça n’existe pas à Toulouse….
tu fais des TAP toi ?
Alors, je ne sais pas exactement ce que sont
ces “tap” mais ça n’existe pas sur Toulouse
à ma connaissance.
Ici, je parle de claé : soit je viens sur une
école primaire pour jouer avec les mômes.
C’est tout.
Sinon : les heures de prépa sont payés.
Et enfin, pour le plastazote, tu sais où tu peux
en trouver gratuit…
ouais moi aussi je bosse beaucoup avec les pistolets à colle maintenant 😀
j’ai testé quand il y avait des parents qui traînaient sur l’atelier voire ce qu’ils en pensaient, pas de souci
parfois le pistolet à colle ça brûle comme le couteau coupe et l’aiguille pique.
tu fais des TAP toi ? parce que c’est le genre d’activité qui collerait bien, par contre, sans temps de prépa, moi je me refuse à passer 1h voir une 1/2 de prépa pour chaque atelier (18 gamins à chaque fois) pour les beaux yeux de mon employeur
un autre truc : sans combine pour trouver du plastazote pas cher, inutile d’y penser, atelier trop cher ! ou alors faut un employeur avec des thunes
sinon plus tu laisses faire, plus les gamins sont autonomes, parfaitement d’accord !
un soir par hasard, on feuilletait un de mes bouquins Artattack et on a commencé une ville en 3D, rien que des boites de carton type cereales ou pates, des poscas et des gommettes.
Les enfants ont commencé par copier le modèle, je faisais quelques gabarits puis j’ai laissé faire
Après avoir fait tous les modèles du bouquin, maintenant, ils inventent, apportent des boites, expliquent à ceux qui passent pour faire un immeuble ou coller des gommettes fenêtres, je peux faire autre chose
comme on n’a pas de place pour poser la ville, on la monte sur un très grand carton fixé au mur
j’ai enfin ma grande oeuvre collective à continuer quand on passe et quand on a envie
les enfants entre 5 et 10 ans et les parents sont obliger d’attendre que leur mômes finissent leur maison, souvent ils aident 🙂
après Noël, ils seront obligés de se passer de moi parce que j’ai piscine 😀
y a un p’tit gars de 6 ansqu’en fait une chez lui, il parait, Maman a confirmé, il va m’emprunter mes livres d’Artattack pendant le vacances, j’espère que je les reverrai…
Je ne bosse plus avec la colle néoprène.
Je branche 5 petits pistolets à colle sur
une multi-prises.
Et j’ai en plus un pistolet à colle sans fil
qui marche avec une baterie (outil dont
je ne peux plus me passer)
Aussi bien les CP que les grands ont totalement
intégré ces outils, alors qu’au début certains
mômes rechignaient à utiliser eux-mêmes
parce obéissant à des discours entendus
pour les mettre en garde… et certains enfants
étant moins assurés, moins sûr d’eux-mêmes…
Je profite de ce que ces enfants sont super
autonomes pour revisiter des ateliers, comme
les bateaux de pirates, les épées…
Je me sers d’eux comme cobaye : je ne donne
aucune indication pour certaines étapes
(il y a des modèles) et je vois ce qu’il se
passe : plus je leur laisse de liberté, plus
ils sont en capacité de faire…
‘Faut dire que certains, à raison d’à peu près
5 jouets par semaine, sont devenus de vrais
pro qui exploseraient bien des animateurs.
Certains grands (2 surtout) viennent systématiquement
pour aider les petits… ça a l’air de leur faire
plaisir d’une façon ou d’une autre…
Un modèle, le matériel prêt pour chaque enfant,
et chaque midi, chaque soir, c’est parti : je
m’écarte parfois et je les regarde faire, chacun
afféré ou essayant à plusieurs…
Les ateliers peuvent durer moins de dix
minutes pour certains mômes, bien plus pour
d’autres…
On a aussi fait un grand jeu aventure,
un karaoké dans la cour, du slack, un film
d’horreur rigolo…
On va s’en doute faire un autre film, à partir
du livre sur lequel une classe travaille…
Oui. Et il me semble que j’avais raconté sur
le forum…
Gratter, creuser, construire… forcément
les enfants aiment ça…
Le problème : même en quantité réduite,
le sable est extrêmement lourd. La “manutention”
est très difficile…
Surtout si il faut ranger le sable à chaque fois…
Sinon : Végéteuse : si tu en as marre de J.J.,
en ce moment je suis sur un claé vraiment
top. Côté gamins (un vrai régale), et côté
équipe.
Notamment la directrice…
Y’a moyen de mettre en place plein de choses…
moilapa a écrit :
Pour en finir avec l’idée du “claé-plage” , pour ceux que l’idée pourrait intéressée :plutôt que de perdre mon temps à demander à la mairie qu’ils me livrent, d’expliquer pourquoi, que les chats ne viendront pas pisser dedans… :
finallement, là où j’ai bossé cet été, j’ai rempli une poubelle de sable de la plage que j’ai ramené dans mon camion (avec quelques coquillages pour renforcer le côté “plage en plein hiver au milieu de la cour”)
Ca deviendra un outil d’animation au même titre que mes marionnettes géantes, mon circuit de voitures…
J’installerai ma moquette au milieu de la cour, le sable par dessus… et je récupèrerai le tout à la fin de l’animation. Comme avec les légo ou les kapla.
Tout simplement
message de l’ARSCE : association de réhabilitation du sable dans les cours d’école
as-tu appliqué l’idée depuis ?
Ca ressemble bougrement à ce que l’on
peut lire sur une revue destinée au corps
enseignant que je citais sur le forum,
s’agissant de mode d’emploi de manipulation
d’enfants…
Sinon, aujourd’hui, à midi, on a continué
et presque fini notre film d’horreur rigolo,
le soir on a fait des cabanes dans la cour,
demain midi boum surprise avec lasers,
effets et machine à fumée.
Et demain soir : ché pas encore…
(comme j’me suis trompé dans l’édition du message précédent… Un doublon. :titille:)
Dans le même genre, dans un numéro récent de Sciences Humaines, un article sur : Faut-il marchander avec les enfants ? et une entrée en matière évocatrice : Comment négocier l’heure du coucher ou le devoir de maths ? Le coup de la « carotte » n’est pas un idéal : mieux vaut s’inspirer de techniques de manipulation. 😀
Aah la question de la participation et de la manipulation, une question sempiternelle ! 😀
On en avait parlé ici : https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?start=50&topic_id=17150&order=DESC&status=&mode=0
Mais dans cette exemple de passer par les pairs, ça me fait penser à “l’éducation à la (santé, citoyenneté, ce que vous voulez) par les pairs” qui est, aussi, une manière détournée de faire passer un message, un comportoment parfois de manière sournoise par celles et ceux qui ont déjà acquis les règles, le fonctionnement, le métier d’élève docile… 😀
Pour en donner une autre illustration, on le retrouve chez Jean-Baptiste de la Salle, (immense) pédagogue des Frères des écoles chrétiennes. Il préconisait de missionner les “bons élèves” pour rapporter les méfaits de leurs camarades dans la rue à leur maître… Bref.
Le risque principal de ces outils, c’est
qu’ils peuvent très facilement devenir une
façon de plus pour les adultes de contrôler les
enfants.
Si l’idée c’est que “le fait de dire” suffit
à certains enfants dans certains cas de répondre
à un “malaise”, que certaines questions entre
enfants peuvent être réglées entre enfants,
ça peut être quelque chose de positif.
Ou que des enfants peuvent devenir des
“relais” vis à vis d’un “sentiment général”
du “groupe enfants à un moment donné,
de “passerelle” dans des situations où
la parole est moins facile face à un adulte,
“, ou des “filtres”…
En partant quand même d’un constat d’échec,
de la situation où ces enfants se retrouvent
dans une collectivité liberticide (école,
claé…)
Parce que les enfants sont capables de
régler des différents en l’absence d’adulte
hors la solution violente.
Que les enfants sont tout à fait capables de
vivre harmonieusement sans adulte, que ici
c’est la situation (écoles…) qui est à l’origine
de ses problèmes et violences.
Ce sont ces fonctionnements et règlements
qui génèrent la majorité des problèmes,
les logiques et le comportement des
adultes.
Ce soir, on a commencé un film d’horreur
rigolo.
Les enfants ont passé la soirée à rejouer
une scène déjà enregistrée. Encore et encore.
L’important n’étant pas que du point de vue
du film ça n’avait pas de sens de rejouer
quelque chose de déjà “dans la boîte” mais
de jouer.
jojosmala a écrit :
Ce qui est intéressant dans ce genre de démarche c’est l’attitude des animateurs, sur le fait qu’on donne un” pouvoir” important à des enfants,
je ne connais pas ton fonctionnement autrement que parce que tu décris, mais ce “pouvoir” ne me paraît pas si important que ça dans votre fonctionnement (présence de 2 représentants lors d’une réunion d’anims). Sans doute que le positionnement de l’adulte fait où non cette importance. Mais en vrai, le fonctionnement, s’il se voulait vraiment démocratique au sens où les enfants se réappropriaient réellement les temps et les espaces de jeu, l’adulte n’aurait pas ce rôle central. Ce n’est pas l’attitude de l’adulte qui devrait conditionner le fait que les enfants reprennent ou non ce qui leur est dû. Ceci dit, je salue l’initiative, bien entendu.
Autre chose intéressante à observer ici : les “médiateurs”
à l’initiative de l’un des animateurs : soit
deux enfants durant la récré qui ont un
badge, un petit carnet pour noter et un
petit carton rond sur laquelle une flèche
vient donner la “température” des enfants
avec qui ils ont échangé : fatiguer, malheureux,
heureux, etc…
En dehors du côté “X a jeté des feuilles à
Y” que l’on retrouve dans ces petits carnets,
plus ou moins intéressant (les enfants devenant
les sbires des adultes) j’ai lu des “M a mal
au ventre, parce que ce matin ça maman
l’a grondé”… sans doute plus intéressant…
Je n’ai pas assez observé comment ce genre
d’information remonte et est traitée : par
les enfants ? Les adultes ?Beaucoup de caftages… mais ce côté malsain
n’empêche pas qu’il puisse y avoir là
quelque chose…
Je trouve cette idée sympa, à méditer.
Nous nous avons mis en place des délégué Claé.
Les élections ont eu lieu en même temps que les délégués de classe tous les élèves de l’école pouvaient se présenter.
La mission de nos deux élues nous faire un retour sur les attentes des enfants, sur le fonctionnement et surtout être force de proposition. Elles ( et oui deux filles ont été élues) une fois par moi au débriefing des anim à 13h30 et nous les écoutons !!
plein de choses intéressante en ressort,dernièrement les élèves de CM ont décidé d’écrire une sorte de règle, charte, pour le foot à l’école idée intéressante, a suivre…
Ce qui est intéressant dans ce genre de démarche c’est l’attitude des animateurs, sur le fait qu’on donne un” pouvoir” important à des enfants, même si nous avons, sur le Clae une équipe qui se bouge pas mal, que nous poussons à la réflexion, sur la place de l’enfant en accueil de loisirs, je m’aperçois que nous sommes sur un équilibre précaire et que si nous ne faisons pas attention on peut vite se retrouvé dans les situation où les “adultes sont roi et chef ” …
Et je continue mon alternance “construction
de jouets et jeux” dans la cour.
Pour les constructions de jouets, j’ai
un groupe en général d’un peu plus d’une
cinquantaine d’enfants à un moment M.
Parce que l’avantage de faire ces ateliers
dans la cour, sans table, c’est que quand
des enfants ont fini, d’autres arrivent.
Certains partent à la cantine, d’autres
arrivent.
Si en même temps, ils sont une cinquantaine,
au final ils sont plus nombreux à s’être
fait le jouet du jour, du fait de ces roulements.
Ca peut poser parfois des problèmes à mes
collègues animateurs : il y a à peu près
200 enfants sur le claé du midi, à peu près
une centaine à la cantine et dans les étages,
soit une centaine dans la cour : et donc la
moitié avec moi…
C’est une école où les animateurs ont peu
d’impacts sur le groupe enfants peu intéressé
par les propositions : et donc une école
avec plein de jeux ici et là, par petits groupes.
Une bonne équipe d’anim’ toutefois, assez
proches des mômes dans l’ensemble…
C’est aussi le “groupe enfants” le plus
sympa que j’ai croisé depuis des années,
peut être même le plus sympa depuis que
je fais des claés…
Ce qui permet par exemple de pouvoir
gérer (non gérer) un groupe de cinquante
enfants au milieu de la cour, en atelier
manuel, sans table, juste le sol où s’assoir.
Bin oui : Gifi ou la Foire fouille pour en
plus avoir de la Créamousse autocollante
et pailletée : paquet de 10 feuilles autour
de 4 euros.
Attention quand même à la limite de
ce collage sur certaines matières.
Des choses intéressantes sur ce claé :
Sur cette école, il y a plein de platanes :
en ce moment la cour est entièrement
recouverte de feuilles : nombre d’enfants
se sont inventés des jeux avec : notamment
la construction de maisons, avec pièces :
– Non ! Tu rentres pas ! Ici c’est la chambre
des filles !
et des règles qui vont avec…
Sur la question des jouets que j’ai introduis
dans la cour (dans l’école) : je me suis
rendu compte que les jouets fabriqués par les enfants
sur mes ateliers, ne font pas
que braver l’interdit durant les temps claé :
ils sont là aussi durant les “récrés des maîtres”,
et surtout ils sont là au delà du jour où
ils ont été construits : ils reviennent le
lendemain…
Certains enfants m’ont expliqué qu’ils les
ont ramener pour les finir (ce qui est gonflé
de me le dire à moi, puisque c’est moi qui
ait proposé l’atelier et je sais que ce n’est
pas vrai), mais ce que les instit’ ou mes
collègues anim’ ignorent eux : aucun ne
sait ce que je propose aux enfants tel jour…
Ces jouets fabriqués par les enfants semblent
avoir donc un statut particulier, un “no man’s
land” législatif : on avait pas pensé à ça
au moment d’ériger la loi des interdits.
Peu être aussi que pour les instit’ la perte
d’un jouet fabriqué est moins problématique
vis à vis des parents qu’un jouet acheté…
Et j’ai reçu en plus l’appui d’un des instit’
qui est venu me voir dans la cour en me
disant tout le bien qu’il pense de ces jouets :
il a mis en place une sorte de “bourse” où
les enfants vendent des objets qu’ils ont
fabriqué pour engranger de l’argent pour
la “caisse des écoles” (pour les sorties, etc…)
Et il a invité les enfants à venir sur mes
ateliers…
Ce dont ils n’avaient pas besoin, mais
ce qui a légitimé un peu plus (si cela était
nécessaire) mon statut “à part” pour
les enfants…
Autre chose intéressante à observer ici : les “médiateurs”
à l’initiative de l’un des animateurs : soit
deux enfants durant la récré qui ont un
badge, un petit carnet pour noter et un
petit carton rond sur laquelle une flèche
vient donner la “température” des enfants
avec qui ils ont échangé : fatiguer, malheureux,
heureux, etc…
En dehors du côté “X a jeté des feuilles à
Y” que l’on retrouve dans ces petits carnets,
plus ou moins intéressant (les enfants devenant
les sbires des adultes) j’ai lu des “M a mal
au ventre, parce que ce matin ça maman
l’a grondé”… sans doute plus intéressant…
Je n’ai pas assez observé comment ce genre
d’information remonte et est traitée : par
les enfants ? Les adultes ?
Beaucoup de caftages… mais ce côté malsain
n’empêche pas qu’il puisse y avoir là
quelque chose…
Autre chose intéressante (et qui rebondit
sur ce que j’ai lu aujourd’hui ailleurs sur le
forum) :
– A la fin du service cantine (self) la directrice
du claé prend la place des cantinières derrière
les tables de distribution. Elle ressert les
enfants qui le souhaitent, pour tous les
plats.
J’ai observé que certains enfants choisissent
de manger à ce “troisième service” pour
pourvoir se resservir (c’est incroyable ce
que certaines petites crevettes (mâles et
femelles) peuvent engloutir)
“créamousse autocollante” > ça existe ça 😕
Sinon, sur ces activités manuelles à finir
à la maison, pour répondre au problème
des enfants qui partent à tout moment le
soir :
Sur le coup, je passe à la moulinette de cette idée différents
ateliers.
Notamment les petshop (petits jouets de
5 cm en plastazote) :
à l’aide d’un “kit” que l’enfant peut amener
si il part tôt :
Tête et corps en plastazote (blanc) à travailler
aux ciseaux, deux couleurs de créamousse
autocollante, et les yeux à découper et
coller (possible retour à l’école si pas de
colle adéquate à la maison, notamment
pistolet à colle)
Voilà un exemple d’un bestiot fait à la
maison (il manque les pieds) : d’où le retour
à l’école de la bestiole… :
Seul changement : les oreilles ne sont plus
collées sur “la crête” mais directement sur
le devant de la tête.
Idem ensuite avec la maison des petshop,
avec des morceaux de plastazote autocollants
et de la créamousse autocollante :
Ici, des maisons faîtes à midi, qui attendent
que leurs propriétaires reviennent de la
cantine :
Sinon : j’ajoute une idée dans la liste des
“incontournables” de l’animation socio-cul
qu’on se refile de bouche en bouche sans
se poser réellement la question du sens…
”Quand tu te retrouves à réprimander un
enfant en présence d’autres enfants (à la
cantine, dans la cour…) il peut y avoir un
phénomène de “spectacle” : l’enfant, parce
ces copains sont là, va se sentir en représentation
et te tenir tête… il faut alors l’isoler pour,
etc…”
Qui n’a pas entendu cela ? Ou même en
a été le “passeur” ? contribuant à ce qu’est
cette animation sociocul., de fête à la
bêtise….
Encore une fois on centre exclusivement
la réflexion autour de cet enfant-adversaire :
enfant-probème… ou l’adulte est toujours
évacué…
or, cette situation est plus complexe que
ce juste constat de ‘l’enfant en représentation” :
il s’agit aussi d’une question d’égo de
l’adulte : il s’agit de “ne pas perdre la face
face à ces situations où l’enfant ne “se laisse
pas faire” .
On retrouve d’ailleurs exactement la même
situation au sein de l’équipe d’animation,
par exemple en réunion, quand un “supérieur
hiérarchique” est mis en échec par un animateur.
(sauf que dans ce cas là, l’adulte n’est pas
un enfant ! et que “non non : on va continuer
à discuter de ça en équipe : ça intéresse
tout le monde”…
Il s’agit aussi de mettre l’enfant en état de
faiblesse, de combattre sa volonté, sa capacité
à faire face à l’adulte : en supprimant ses
repères (copains, bureau du directeur forcément
“imposant” pour l’enfant…)
Il s’agit donc avant tout d’une question
d’égo et de domination. Bien avant le soucis
d’écoute.
Soit un aveux de faiblesse.
Ceci dit, pour le directeur, on peut aussi en
mettre une “seconde couche” yeux dans les
yeux, lui rentrer dedans si besoin. Qu’il se
rende compte alors, que le face à face est
encore moins confortable que l’échange
au sein de l’équipe…
Non. Déjà parce que ça serait un jouet qui
échapperait en partie à l’enfant (par exemple
quand maman prend le vêtement pour le
laver)
Er surtout que l’idée de départ n’est pas bonne :
sur la grande majorité des claé (des écoles)
les jouets sont interdits (un comble pour
des gens prétendant être éducateurs)
Et plutôt que de lutter contre cette aberration
en trouvant des idées pour cacher les jouets,
il suffit de construire ses jouets en atelier :
à chaque fin d’atelier, je vais prévenir les
instit’ que les jouets qu’on les enfants dans
la main ne sont pas des jouets amener de
la maison mais le résultat d’ateliers manuels :
au final, il y a bien des jouets partout dans
la cour mais les deux équipes (d’animtion
et des instit’) ne peuvent y redire.
C’est ce que j’ai fait en contournant une
autre des aberrations de fonctionnement,
du claé cette fois. Où il est demandé aux
animateurs d’écrire des projets… d’habitude
je ne fais juste pas et les personnes cessent
juste de réclamer.
Là, j’ai gribouillé un projet “jeux et jouets”.
Ca ne veut juste rien dire, ou tout dire…
Et donc j’enchaîne notamment les constructions
de jouets… Notamment des classiques comme
les balles rebondissantes (atelier qui à
l’avantage de pouvoir toucher une centaine
d’enfants en une seule récréation…)
crevette76 a écrit :
pour les vêtements “à jouer”, j’avais posté déjà un jour ce dino que j’aime bien :
et on peut imaginer d’autres trucs dans ce délire “transformation”
Avec les vieux t shirts oubliés y’a surement moyen de faire des trucs…
?
t’as fait des trucs du coup dans cet esprit ou pas ?
moilapa a écrit :
Bon, reste la question du temps dont disposent
ces mômes pour jouer chez eux…
vaste question, surtout pour les mômes qui fréquentent beaucoup le périsco et tout son corolaire…