mais les enfants, ont-ils réellement besoin de ça…? Les as-tu déjà observé jouer seuls (sans adulte, sans thème) ?
Justement, faisons attention à la différence entre des enfants qui jouent seuls (donc sans nous) et ceux qui jouent avec nous…il y a cette différence que nous devons animer leurs journées, l’imaginaire contribuant fortement à cela…je pense que c’est une porte pour entrer dans leur monde et les faire entrer dans le notre.
Est-ce que pour toi, les thèmes seraient une sorte de garde-fou, d’outil pour faire gaffe à ce qu’on fait ?
Je pense que ça s’en rapproche, donner un thème peut permettre d’éviter des comportements inopportuns et/ou inappropriés…ou justement d’en parler avec les enfants (ex: Moyen Âge et les bouffons du roi…).
Et puis, vivre une journée dans la Grèce Antique (je prends un exemple classique), permet aux enfants d’assimiler plus facilement des notions de l’ordre culturel, que s’il allait le chercher dans un livre…l’acquisition par expérience. Là par contre, on se doit d’être cohérent entre l’Histoire et la pratique sur le terrain. 🙂
peut-on être aussi catégorique (choqué) lorsqu’on a justement aucune expérience d’un autre type de fonctionnement…? N’y aurait-il pas là comme une incohérence ?
Désolé, je me suis mal exprimé. En effet, je ne travaille ‘pratiquement’ qu’avec des thèmes. Pratiquement car ayant déjà testé sans thème, ça ne m’a pas vraiment convaincu…rien que pour l’esprit d’équipe d’animation, être rassemblé autour d’un thème permet une certaine cohésion je trouve.
Après, il est possible de faire sans…autant de possibilités que de séjours…
Allez, belle journée à vous,
Je bosse également sur mes séjours là…
Bon courage à toi Myrtille
..ou pour les enfants peut-être, non ?
Mais bien sûr, ne jouons pas les imbéciles…bien évidemment, la priorité c’est le bien-être des enfants…quelle idée de donner l’impression que je pense le contraire… :tresfache:
en quoi serait-il impossible ou moins facile de “développer” ces “plein de choses” sans thème
Est-ce que j’ai marqué qu’il était impossible de le faire ?! NON !
Bon et il est plus facile à mon sens, car une ligne directrice permet d’amener des activités, etc, de manière plus ludique…au lieu de dire “bon on va faire une pâte à sel, allez les enfants on va faire une balle au prisonnier” [je caricature, bien sûr]
Pour le reste, je suis d’accord.
Belle journée à vous, pleine d’optimisme et de bonne foi…les gens ne sont pas aussi mauvais qu’on le pense. Il y a de l’espoir…
Salut Lil,
merci pour ton avis, j’espère qu’on pourra discuter de ce sujet central aux ACM que sont les thèmes 😉
Life-is-live a écrit :
En effet, je trouve que justement, instaurer un thème, permet le développement facilité de l’imaginaire que ce soit pour les enfants, comme pour les anims.
pour l’imaginaire, ou plutôt l’imagination, les anims, je dis pas, mais les enfants, ont-ils réellement besoin de ça…? Les as-tu déjà observé jouer seuls (sans adulte, sans thème) ?
Bien sûr, il faut voir les intérêts pédagogiques du thème choisi (ex: ne pas prendre un thème qui prônerait la peur, ou le racisme, etc…).
c’est intéressant, ça. Est-ce que pour toi, les thèmes seraient une sorte de garde-fou, d’outil pour faire gaffe à ce qu’on fait ?
Depuis que je suis dans l’animation, je ne travaille qu’avec des thèmes, des 3 ans aux ados, et je peux vous dire qu’on se marre bien ! :content:
peut-on être aussi catégorique (choqué) lorsqu’on a justement aucune expérience d’un autre type de fonctionnement…? N’y aurait-il pas là comme une incohérence ? 😕
Bonne journée à toi.
Myrtille, qu’en penses-tu ?
Life-is-live a écrit :
Après ce n’est que mon avis, mais je pense qu’instaurer un imaginaire “fil rouge” commun permet le développement de plein de choses (créativité, imaginaire rassembleur, Journées à thème évolutives…) :engarde:
en quoi serait-il impossible ou moins facile de “développer” ces “plein de choses” sans thème 😕
Enfin, fais ce qu’il te semble le plus agréable pour toi bien sûr.
…ou pour les enfants peut-être, non ? 🙄
myrtille a écrit :
Quels conseils me donneriez vous pour le centre ? l organisation ? les reunions avec les animateurs ?
préparation, cohérence, prise en compte du public.
réunions : efficacité (préparation), concision, caler les priorités.
Eviter le plus possible les réunions à rallonge qui font coucher les anims à pas d’heure (sans autre alternative – je sais que parfois ils se couchent à pas d’heure quand même, mais si c’est le dirlo qui leur impose ça craint).
Utiliser les temps “informels” pour faire passer certaines infos.
S’organiser pour ne pas être obligé de faire une réunion chaque soir.
Moi j’avais un cahier façon agenda : une double page par jour ; dedans j’écrivais dans des zones dédiées mes trucs de dirlo à faire (réserver un transport en car, faire le point suivi individuel avec un stagiaire bafa, enguirlander l’hôtelier qui ne nous donne pas de fromage…), les points à caler en réunion, les propositions du jour des anims.
En passant participer à la vie de la colo (vie quot et/ou animations), non seulement je me faisais plaisir, mais je pouvais observer des trucs, placer un conseil ou deux à un anim au passage, filer des billes à un autre anim pour qu’il arrive à suivre mon projet péda (cohérence, solutions, outils clé en main, écoute, aide), donner des infos pour éviter une réunion ou pour la raccourcir.
Ne pas fixer de manière figée les moments où tu vis la colo avec les anims et les enfants, ni la durée.
Oser prendre le temps d’en “profiter” : si tu ne vis pas un minimum les choses avec eux, tu n’auras pas matière à comprendre et/ou à aiguiller/diriger correctement et de manière légitime.
‘fin c’est mon senti et ma manière de faire, mes conseils en somme…
un dernier : trouver ton mode de direction (tu l’affineras au fur et à mesure, mais certains sont plus à l’aise dans un mode que dans un autre, c’est assez personnel en fait)
enjoy 🙂
Pour le thème moi aussi je te déconseille d’instaurer un thème. Tu seras plus libre ,les anims et les enfants aussi.
A titre personnel j’ai toujours travaillé sans thème( sauf une fois et encore).
Je ne suis pas d’accord avec toi…et limite, ça me choque !
En effet, je trouve que justement, instaurer un thème, permet le développement facilité de l’imaginaire que ce soit pour les enfants, comme pour les anims.
Bien sûr, il faut voir les intérêts pédagogiques du thème choisi (ex: ne pas prendre un thème qui prônerait la peur, ou le racisme, etc…).
Depuis que je suis dans l’animation, je ne travaille qu’avec des thèmes, des 3 ans aux ados, et je peux vous dire qu’on se marre bien ! :content:
Après ce n’est que mon avis, mais je pense qu’instaurer un imaginaire “fil rouge” commun permet le développement de plein de choses (créativité, imaginaire rassembleur, Journées à thème évolutives…) :engarde:
Enfin, fais ce qu’il te semble le plus agréable pour toi bien sûr.
Belle journée à vous !
:coucoub:
Bonne chance,
mais mettre un thème, ça fait juste que dans quelques temps, des anims vont débarquer sur planetanim en disant “on m’oblige a suivre ce thème, j’ai pas d’idée” ou “on a été obligé de choisir un thème, comment je peux transformer toutes les actes que je connais pour les rentrer dans le thème…
Avé myrtille . Quel joli pseudo.
Ah cette première fois! Angoissant quelque soit le domaine. 🙂
Comme les autre je te conseille l’écoute de tous les participants, tout en sachant que dans certaines circonstances tu devras peut être trancher. Dans ce cas justifie toujours tes décisions.
Essaie d’éviter d’être trop dans ton bureau. La place d’un directeur (trice) est avant tout sur le terrain.
N’oublie pas non plus les avis des enfants. Ils sont en vacances.
Pour le thème moi aussi je te déconseille d’instaurer un thème. Tu seras plus libre ,les anims et les enfants aussi.
A titre personnel j’ai toujours travaillé sans thème( sauf une fois et encore).
Autrement voila un document qui peu ,peux être t’aider dans ton organisation. Evidemment il faudra l’adapter à ta propre situation.
Il est possible qu’il y ai quelques petites erreurs au niveau des destinataires.
oui même réflexion: un thème ça sert à quoi?
salut Myrtille :coucou:
un conseil : rigueur et écoute et échanges (toujours facile à dire, m’enfin ça me semble déjà une bonne base de départ)
Sinon, tu sais qu’on peut tout à fait travailler sans thème ? 🙂
Et on peut même partir dans des mondes imaginaires, faire des actis de folie, découvrir plein de choses… sans thème.
bonjour a tous,
au mois d’aout ce sera une premiere pour moi en tant que directrice !
Quels conseils me donneriez vous pour le centre ? l organisation ? les reunions avec les animateurs ?
Que pensez vous du theme envole toi vers le monde imaginaire ?
merci a tous !