ArrĂȘtez avec vos “la pauvre elle n’est que stagiaire”
Y’a pas besoin du Bafa pour intervenir dans la rue quand cela est nĂ©cessaire. 26 ans Ă peine ou pas.
LĂ , il suffisait juste d’intervenir en tant que citoyen.
Stagiaire ou pas, quand un enfant est en danger, on intervient. Point.
Ce qui me choque ici, ce ne sont pas les tortionnaires mais les moutons.
C’est justement parce qu’il y a une majoritĂ© de moutons oĂč que l’on soit que ce genre de situation est possible.
Dans tout dĂ©bat il y a critiques, qu’elles soient positives ou nĂ©gatives d’ailleurs. Quand on est pas d’accord sur la façon de faire, on en discute, on en dĂ©bat, on se critique, …
AprĂšs, c’est certain que si le dĂ©bat risque de prendre du temps, on ne va pas le faire alors qu’on doit s’occuper des enfants. On attendra alors la rĂ©union, Ă©videmment đ
ah oui, mais entre “se critiquer” et “dĂ©battre” il y a une grosse nuance dans la forme ! AprĂšs oui, si c’est du vĂ©cu quotidien c’est autre chose, surtout si on n’a vraiment pas la mĂȘme vision de l’animation !
:cass: :cass:
Je sais bien tout ça.
Presque tout le temps, j’attends un temps informel pour en discuter, et en rĂ©union quand la situation est plus importante ou que je n’arrive pas Ă rĂ©gler mon diffĂ©rent avec l’anim’ en question.
CelĂ dit, il y a certains cas, oĂč je pense qu’on ne discrĂ©dite pas l’Ă©quipe en dĂ©battant entre anim’ sur certains sujets.
Je n’ai pas d’exemples en tĂȘte, mais ça m’est dĂ©jĂ arrivĂ© de temps en temps.
Et puis faut dire, j’ai du mal Ă soutenir les nombreuses conneries de mes collĂšgues en Accueil de loisirs associĂ© Ă l’Ă©cole…… Et c’est pas les rĂ©unions qui changent grand chose… la sourde oreille est de mise, la non-remise en question aussi, et la routine Ă©videmment… :'(
Salut libertaire !
Attention Ă ne pas interprĂ©ter mes propos de façon complĂštement hors sujet… J’ai peut ĂȘtre entendu sous le terme “critiquer” une façon qu’aurait les anims de se contredire l’un est l’autre sans y mettre les formes. Mais ce que je voulais dire, c’est que oui deux anims peuvent ĂȘtre en dĂ©saccord sur un sujet et si vraiment le sujet mĂ©rite dĂ©bat au moment mĂȘme oĂč il est Ă©voquĂ© alors peut ĂȘtre n’aura t-on pas le choix et s’expliquer directement (sans s’engueuler). Cela dit je reste convaincu du fait que les anims n’ont pas Ă “se critiquer ouvertement devant les enfants”. Il y a des rĂ©unions, ils peuvent aussi le faire seul Ă seul Ă un temps informel…. bref autre que devant les enfants.
N’oublions pas que les enfants sont en vacances, certains sortent de leur routine quotidienne ou papa et maman se prennent la tĂȘte et n’ont pas forcĂ©ment envie de retrouver cela en colo. Oui, les enfants peuvent ĂȘtre mĂ©diateur de conflit d’anim, mais je ne suis pas sĂ»r qu’au niveau du positionnement adulte enfant je prendrai bien qu’un enfant me renvoie dans les cordes (Ă moins qu’il soit douĂ© et dĂ©jĂ mature pour arriver Ă ĂȘtre bon mĂ©diateur). N’oublions pas que nous on travaille, eux ils profitent et se dĂ©tendent ! et ne t’inquiĂštes pas que si il y a un conflit dans l’Ă©quipe, l’enfant sera le premier Ă le percevoir, mĂȘme si on essaie de le cacher !
vydge a Ă©crit:
Libertaire a Ă©crit:
Moi, je me dis parfois qu’on peut se critiquer ouvertement entre anim’ devant les enfants si la situation le permet. Histoire de montrer qu’il peut y avoir des dĂ©saccord entre adultes et que ceux-ci savent trouver un consensus/compromis dans le respect de chacun-e…………………………
?Pas d’accord, les enfants n’ont pas Ă savoir et Ă entendre les anims s’engueuler devant eux. D’une car c’est contraire Ă l’exemple que doivent donner les animateurs aux enfants (on leur apprend que les problĂšmes ne se rĂšglent pas par la violence et on se pourri devant eux, en gros c’est faites ce que je dis mais pas ce que je fais) et de deux parce qu’ils sont dĂ©jĂ bien grand pour comprendre que deux anims ne s’entendent pas sans le leur faire comprendre directement. Je rajouterai que c’est un principe fondamental de tout travail qu’une Ă©quipe ne doit pas rĂ©gler ses comptes face aux autres mais s’expliquer en tĂȘte Ă tĂȘte oĂč Ă l’aide d’un mĂ©diateur. AprĂšs, je ne dis pas qu’on doit tout accepter mais il y a faire comprendre son dĂ©saccord et FAIRE COMPRENDRE SON DESACCORD !!!
Donc, pour toi, quand on se critique, c’est forcĂ©ment une engueulade ?
Et les anim’ ne rĂšglent ça que par la violence ?
Donc pour toi, l’exemple Ă montrer aux enfants, c’est “nous n’avons aucun conflits” ? “les adultes ne savent pas rĂ©gler leurs conflits RESPECTUEUSEMENT ( c’est Ă dire aucun prĂ©judice non mĂ©ritĂ© ) ?
Quand on ne sait pas exprimer son dĂ©saccord et Ă©couter l’autre de maniĂšre sereine, ne serait-ce pas ‘vous’ qui devrait ĂȘtre (rĂ©-)Ă©duquĂ© ?
Ne serait-ce pas un bel exemple pour les enfants de monter comment se rĂšgle un conflit sans violence aucune, en Ă©coutant l’autre, en prenant son avis en question et en rĂ©flĂ©chissant Ă des solutions qui conviendraient aux deux ?
Salut Ă toi, Vydge,
Ce qui compte pour moi, c’est qu’il n’y ait aucun prĂ©judice non mĂ©ritĂ©e, le respect, c’est de la poudre au yeux, importante, mais moins.
Comprends pas la fin de ta phrase, cela dit le respect c’est essentiel et c’est loin d’ĂȘtre de la poudre aux yeux c’est comme ça qu’on Ă©volue. Si il n’y a pas de respect, il n’y aura pas d’Ă©volution….
On peut trĂšs s’enculer (Au sens propre, comme au sens figurĂ©) dans le strict respect. S’pas?
Ce qui prime, pour moi, c’est qu’il n’y ait pas de dommage pour celui qui son taff correctement.
Al
Libertaire a Ă©crit:
Moi, je me dis parfois qu’on peut se critiquer ouvertement entre anim’ devant les enfants si la situation le permet. Histoire de montrer qu’il peut y avoir des dĂ©saccord entre adultes et que ceux-ci savent trouver un consensus/compromis dans le respect de chacun-e…………………………
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Pas d’accord, les enfants n’ont pas Ă savoir et Ă entendre les anims s’engueuler devant eux. D’une car c’est contraire Ă l’exemple que doivent donner les animateurs aux enfants (on leur apprend que les problĂšmes ne se rĂšglent pas par la violence et on se pourri devant eux, en gros c’est faites ce que je dis mais pas ce que je fais) et de deux parce qu’ils sont dĂ©jĂ bien grand pour comprendre que deux anims ne s’entendent pas sans le leur faire comprendre directement. Je rajouterai que c’est un principe fondamental de tout travail qu’une Ă©quipe ne doit pas rĂ©gler ses comptes face aux autres mais s’expliquer en tĂȘte Ă tĂȘte oĂč Ă l’aide d’un mĂ©diateur. AprĂšs, je ne dis pas qu’on doit tout accepter mais il y a faire comprendre son dĂ©saccord et FAIRE COMPRENDRE SON DESACCORD !!!
Ce qui compte pour moi, c’est qu’il n’y ait aucun prĂ©judice non mĂ©ritĂ©e, le respect, c’est de la poudre au yeux, importante, mais moins.
Al
Comprends pas la fin de ta phrase, cela dit le respect c’est essentiel et c’est loin d’ĂȘtre de la poudre aux yeux c’est comme ça qu’on Ă©volue. Si il n’y a pas de respect, il n’y aura pas d’Ă©volution….
:cass: :cass:
Libertaire a Ă©crit:
Moi, je me dis parfois qu’on peut se critiquer ouvertement entre anim’ devant les enfants si la situation le permet. Histoire de montrer qu’il peut y avoir des dĂ©saccord entre adultes et que ceux-ci savent trouver un consensus/compromis dans le respect de chacun-e…………………………
?
Je ne me dis rien, je ne leur dis rien, mais j’Ă©cris dans mon P P: “Elles doivent permettre Ă tous de progresser, les critiques ne sont pas malvenues Ă condition toutefois de ne pas ĂȘtre, ni des agressions, ni ĂȘtre ressenties comme telles. Tout ce qui nâest pas malveillant doit pouvoir ĂȘtre dit sans prĂ©judice pour celui qui le dit. En effet, beaucoup dâincomprĂ©hension naissent dâun malentendu ou dâune erreur dâinterprĂ©tation des choses. ”
“Elles”, ce sont les rĂ©unions, les mises aux points, …
Critiquer ouvertement, ben non, dans le secret des rĂ©unions seulement. Secret relatif, car les enfants ont des oreilles, …, sensibles, surtout quand le silence pesant de l’aprĂšs crĂ©puscule a pris la place du vacarme lĂ©ger de la journĂ©e.
Ce qui compte pour moi, c’est qu’il n’y ait aucun prĂ©judice non mĂ©ritĂ©e, le respect, c’est de la poudre au yeux, importante, mais moins.
Al
Moi, je me dis parfois qu’on peut se critiquer ouvertement entre anim’ devant les enfants si la situation le permet. Histoire de montrer qu’il peut y avoir des dĂ©saccord entre adultes et que ceux-ci savent trouver un consensus/compromis dans le respect de chacun-e…………………………
?
mdr pas mal ta technique, moi je fais pas ça parce qu’enlacer un enfant et dangereux pour ta vie. Maintenant je fais super mĂ©ga attention avec tout ce qu’on voit et on entend, et pourtant je regarde pas TF1 !
:cass: :cass:
Salut Ă toi, Vydge,
en gros le syndrome de Mathis, on le retrouve quasiment au moins avec un enfant sur chaque colo (enfin de mon expĂ©rience, notamment avec les plus jeunes c’est trĂšs souvent qu’il y en ait un qui ne veulent pas suivre…). Chez les ados, il y a beaucoup de Mathissient… hĂ©hĂ©.
C’est ça, mĂȘme plusieurs Ă un niveau plus ou moins important. Il faut pour chacun bien rĂ©agir.
Moi, je les attrape par derriĂšre et je les enlacent en disant avec un ton de lamentation: “Nonononononon…on, je veux pas que tu fasse ça, nonon…on.”
Ca marche.
Al
en gros le syndrome de Mathis, on le retrouve quasiment au moins avec un enfant sur chaque colo (enfin de mon expĂ©rience, notamment avec les plus jeunes c’est trĂšs souvent qu’il y en ait un qui ne veulent pas suivre…). Chez les ados, il y a beaucoup de Mathissient… hĂ©hĂ©.
:cass: :cass: merki
Salut Ă toi, Vydge,
Ma consigne pour mes anims:
Les situations difficiles sont des dĂ©tresses individuelles ou collectives dâenfant(s) (ou adulte(s)), des comportements intempestifs dâenfant(s) (ou adulte(s)) ou des situations conflictuelles entre un ou plusieurs enfants et un ou plusieurs adultes. (Ou situations conflictuelles entre enfants ou entre adultes)
– LâunitĂ© de lâĂ©quipe est une prioritĂ© absolue. Ses membres ne sont pas forcĂ©ment des amis, mais forcĂ©ment des camarades de travail entre lesquels aucune attitude de dĂ©saccord ne sera admise devant les enfants, Ă plus forte raison, en prĂ©sence dâune situation difficile.
– La deuxiĂšme prioritĂ© est de dĂ©terminer les causes adĂ©quates de la situation difficile, les auteurs directs ou indirects et leur intentionnalitĂ© Ă©ventuelle.
– Toujours commencer par une attitude dâenquĂȘte: «Pourquoi tu as fait ça?», «Quâest ce qui sâest passĂ©?», «Que voulez vous exactement?», Etc.
– Donnez la parole successivement Ă tous les enfants (ou adultes).
– Toujours garder le ton juste, apaisant.
– Aucune activitĂ© ludique ne sera proposĂ©e aux enfants dans un contexte conflictuel ou si un quelconque membre de lâĂ©quipe est victime dâirrespect dâun ou plusieurs enfant(s).
– Les situations difficiles seront rĂ©glĂ©es par le dialogue ou par le mode de communication le mieux maĂźtrisĂ© par celui qui est le plus en difficultĂ©, Ă lâexclusion de toute violence ou privation dans une relation horizontale de personne Ă personne avec un adulte (ou plus) jusquâĂ ce que la situation se rĂšgle.
Le syndrome de Mathis (C’est une antonomase) se caractĂ©rise par une tendence compulsive de l’enfant Ă s’opposer Ă l’adulte. Plus l’adulte rĂ©agira mal, plus l’enfant grimpera dans cette opposition.
Ce qu’il faut faire, c’est garder le ton juste et faire de cette opposition de l’enfant un jeu que l’on apprĂ©cie. Cette apprĂ©ciation du jeu avec l’enfant casse l’escalade que l’enfant construit plus ou moins inconsciemment. Avec Nessim, je suis sĂ»r qu’elle Ă©tait totalement inconsciente.
Avec les plus ĂągĂ©s, on a affaire au syndrome d’Aboubacar, ce n’est plus pareil, il y a la force physique de l’enfant qui entre en ligne de compte.
Al
alors comment tu gĂšres un cas oĂč on a un syndrome de Mathis Al-Batros ? Ca m’intĂ©resse au cas oĂč… d’ailleurs c’est quoi le syndrome de Mathis… (mes rĂ©ponses sont tardives, donc je regarderai quand je repasserai al-ba mais ça m’Ă©intĂ©resse).
cho
:cass: :cass:
Salut Ă toi, Makizarde23,
Cela concerne Nesim ,un enfant de 4 ans ,instable et violent ,qui frappait ses camarades et ses animateurs .
Evidemment , cela est grave ,il fallait y remedier.Mais comment ?Une punition a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ©e ,sur le tas ,par un groupe d’animatrice 6-8 ans (donc mĂȘme pas concernĂ© par le quotidien au contact avec le gamin en question )
Ces animatrices ,un aprĂ©s-midi ,ont INTERROMPU LES ACTIVITĂ©s de tous les enfants de toute les tranches d’ages ,et les ont fait rĂ©unir avec leurs animateurs dans la grande salle .
90 personnes etaient présentes formant un grand cercle bien fermé et bien hostile .
Nesim a été poussé au centre du cercle ,jeté en pature ,ai je pensé a ce moment là .
L’animatrice a invitĂ© alors tous les enfants prĂ©sent psalmodier ,cinq minutes durant,en pointant l’enfant du doigt ,”c’est toi le polisson,c’est toi c’est toi c’est toi…”Croyez moi , cinq minutes ,c’est long ,surtout si comme moi vous n’etes pas d’accord avec ces formes de mise au ban.
Les autres enfants(dont 90 % ne conaissait pas le petit) s’en sont donnĂ©s a coeur joie ,leur tendance naturelle a la cruautĂ© ayant Ă©tĂ© exploitĂ©e par cette animatrice indigne de ses fonctions .
Les autres animateurs partcipaient activement ,voire riaient et commentaient …sauf moi ,j’ai failli quitter la salle ,je ne l’ai pas fait compte tenu la mesentente qui regnait depuis le dĂ©but entre moi let l’equipe.
Une fois les cinq minutes passĂ©es ,les animatrice sont sans transition calinĂ© et embrassĂ© le gosse ,qui etait tout raide , ne pleurait mĂȘme pas ,le visage sans expression.Et puis elles l’ont renvoyĂ©es regarder le mur dans une autres salles .
Dans ce cas, j’aurais appelĂ© les keufs car il y a violence grave sur mineur de 15 ans (Art 222-7 Ă 13 du Code PĂ©nal). On est dans le cas que la jurisprudence appelle “attitude de nature Ă impressionner une personne raisonnable”.
Al the Jurist
PS: Je suis sĂ»r qu’on avais affaire Ă un cas de syndrome de Mathis, il faut savoir gĂ©rer, c’est tout simple. On ne donne pas de l’amoxiciline pour un trouble dyspepsique.
J’ai dĂ©jĂ assistĂ© Ă ce genre de punition complĂštement stupide, aberrante, inutile, VIOLENTE, … en beaucoup moins ‘trash’ tout de mĂȘme.
Je m’en suis tellement voulu de n’avoir rien fait la premiĂšre fois Ă mes dĂ©buts, que maintenant, j’ouvre rapidement ma gueule pour le faire remarquer directement aux anim’ concernĂ©-e-s. Pas toujours facile, mais je pense Ă l’enfant, Ă ce qu’on risque de dĂ©truire chez lui (de dĂ©truire davantage!?) dĂ©tĂ©riorant sa sociabilisation encore plus…
… quitte Ă perdre mon contrat et galĂ©rer quelques temps. Se battre, lutter pour mettre fin Ă ces “””mĂ©thodes”””…
En espĂ©rant que tu ne tombes plus dans l’inhibition de l’action đ
Bon courage !!
Les injustices ne doivent pas rester sans réponse-s !!
“il faut agir en bon pere de famille” voila ce qu’il faut se dire quand on est avec des enfants. Cet enfant a 4ans c’est je pense plus un probleme d’Ă©ducation, l’humilier en public ne lui fera rien comprendre etant donnĂ© son jeune Ăąge… Calomnier un enfant ne sert Ă rien cela n’est pas pĂ©dagogique, les explications calmes et RĂ©pĂ©tĂ©es peut etre de maniere differentes certe sont beaucoup plus claire pour l’enfant. Je ne comprends pas le comportement de cest animatrices qui selon moi ne savent pas ce qu’est un enfant et se foutent totalement de leur dĂ©veloppement.
Personnellement, je ne me gĂȘnerais pas pour en parler aux parents. Ils sont en droit de savoir ce que l’on fait subir Ă leur enfant.
Hello,
Vais pas revenir et rĂ©pĂ©ter ce qui a Ă©tĂ© dit mais je m’interroge sur deux choses en particulier :
– L’humiliation d’un enfant de 4 ans (ou autre) telle que dĂ©crite ici n’est pas abĂ©rrante mais inacceptable ! Qu’est ce qui se produit dans la tĂȘte des gens pour qu’un effet de groupe pareil puisse se produire ?
– que ce soit via l’explication donnĂ©e ou via les commentaires qui ont suivi, on ne parle pas des parents ! N’oublions pas que les enfants qui sont inscrits en ACM nous sont confiĂ©s par leurs parents ! Je ne crois pas que ces derniers apprĂ©cieraient cette dĂ©marche, aussi chiant que ce mĂŽme soit-il ! De fait, eu Ă©gard aux rĂ©percussions possibles, pensez vous que ces derniers doivent ĂȘtre avertis ?