Bonjour
Juste pour compléter ce que dit XXYYZZ, les quotas DDCS de diplomés ou non s’appliquent lors de la déclaration de l’accueil avec le nombre maximal d’enfants pouvant être accueillis.
Avé catwoman.
Si vous êtes dans les clous au niveau de l’effectif total il n’y a pas de problèmes. Le taux de 50 % de breveté BAFA s’applique à l’ensemble de l’effectif de l’accueil.
Par exemple, contrairement à une idée reçu, rien n’interdit à deux animateurs stagiaires de sortir avec un groupe d’enfants.
Quant au fait qu’elles font plus que comme des mamans que des animateurs; ça c’est le rôle du directeur d’améliorer cela, dans le cadre de son rôle formateur.
Oui elle le font pas comme des animateurs mais comme des mamans mais elle font leurs boulot….
catwoman95
Mais sur mon groupe de 6-2 ans qui comptent 3 animateurs je suis la seule diplomée(mes deux autres collègues sont stagiaires bafa et non diplomé) est ce normal?
Est-ce que les 2 autres font leur boulot?
Al
Bonjour a tous,
J evois que le sujet est vieux mais j’ai une question sur le taux d’encadrant de diplomer ou non…
Je m’explique je suis animatrice dans un centre de loisirs qui peut accueillir jusqu’a 100 enfants.
Nous sommes des encadrants diplomer ou non…Sur l’effectif total nous sommes dans les clous pour les diplomés ounon.
Mais sur mon groupe de 6-2 ans qui comptent 3 animateurs je suis la seule diplomée(mes deux autres collègues sont stagiaires bafa et non diplomé) est ce normal?
bonjour, la question idiote montre effectivement comme il est facile d’interpréter les textes. Pour le calcul des effectifs, la méthode est la suivante :
1 – quel est le nombre et l’âge de mineurs que j’accueille et j’y applique le ratio de nombre d’animateurs :
Dans ton cas, ce sont des + de 6 ans donc on applique le 1 pour 12. Il te faut donc au minimum 2 encadrants.
2 – Ensuite, tu as à priori moins de 50 mineurs donc le directeur est inclus dans le calcul. Sinon, tu ne compte pas dans le minimum requis.
3 – Sur 2 encadrants, il te faut au moins 50 % de titulaire BAFA (ou équivalent) ce que tu représentes déjà puisque tu as un BAFD (même en cours) car il donne les prérogatives d’un BAFA. Le 50% restant sera soit un stagiaire BAFA soit un titulaire BAFA (Pas possible de faire un 20% de non formé sur 2 encadrants…). Ensuite, c’est le bon sens et le profil de tes animateurs qui guide les choix.
4 – Enfin, tous les encadrants qui s’ajoutent à l’équipe ne rentrent pas dans le calcul des quotas mais ils doivent être de toute façon déclarés dans le séjour. Il y a le minimum légal et ensuite l’encadrement adapté au besoin. Si tu as un groupe peu autonome, il est nécessaire d’envisager un animateur de plus par exemple.
Bon courage !
revilos917 a écrit :
Bonjour à tous!Cette question vous paraitra peut être idiote mais je préfère passer pour un abruti et avoir une réponse claire quand même parce que je suis pas sûr de ce que je vois un peu partout …
Je vais être directeur d’un séjour en août avec 15 jeunes. Je dois recruter 3 animateurs. Ça veut dire qu’on sera 4 (WAHOU vous avez vu comment j’suis trop une brute en maths ? o/). Par conséquent si on prends les quotas 50% bafa toussa, est ce que je peux me permettre de faire 1 animateur bafa complet, 1 stagiaire bafa, 1 non diplômé et moi (bafa + stage pratique bafd number 1) je suis bon ?
Merci
Bonjour… pas la peine de te prendre la tête tu es largement dans les clous….
Pour 15 jeunes (du moment qu’ils ont plus de 6 ans…) il te faut en théorie : 1 directeur + 2 animateurs…
Avec au moins 50 % de Bafa diplomé… c’est ton cas… après tu peux prendre 1 non diplômé, ou même 10 non diplômés en plus si tu veux… puisque de toute facon tu es dans la légalité par rapport à l’effectif théorique qui demande 1 animateur BAFA… pas la peine de faire de l’archéologie avec les lois
Oui j’ai vérifié du coup pour voir les nouveaux textes, il y a un mot qui change et ça semble être même antérieur à 2006. C’est uniquement dans la première mouture qu’il fallait tenir compte de l’effectif total et non requis.
RMR31, sauf erreur, cette formulation est en vigueur depuis au moins 2006 et la création des ACM.
Après, il est vrai que parfois un mot change discrètement, et qu’il est difficile d’y prêter attention du premier coup. 😉
Ah ben une nouvelle preuve qu’il n’y a pas de questions idiotes !
“effectif total” a été remplacé par “effectif requis”, et ils ont même légiféré sur les dérogations pour le “non diplômés” dans les équipes réduites, je ne savais pas, merci du coup.
Avé Revilos
Pour moi il n’y a pas de question idiote. 🙂 . seulement des reponses bêtes. 😆
Au sujet de ta question tu es dans les clous.
L’article 227-12 alinéa 4 du code d ‘acton sociale des familles dit ceci:
Article R. 227-12
Les fonctions d’animation en séjours de vacances et en accueils de loisirs sont exercées :1° Par les titulaires du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ou d’un diplôme, titre ou certificat de qualification figurant sur une liste pouvant tenir compte de la durée de l’accueil, du nombre et de l’âge des mineurs. Cette liste est arrêtée par le ministre chargé de la jeunesse après avis du Conseil national de l’éducation populaire et de la jeunesse ; [Note de Planet’Anim : cette liste est publiée dans l’arrêté du 9 février 2007]
2° Par les agents de la fonction publique dans le cadre de leurs missions et relevant des corps ou des cadres d’emploi dont la liste est fixée par arrêté conjoint du ministre chargé de la jeunesse et des ministres dont ils relèvent ; [Note de Planet’Anim : cette liste est publiée dans l’arrêté du 20 mars 2007]
3° Par les personnes qui, dans le cadre de la préparation du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ou de l’un des diplômes ou titres figurant sur la liste mentionnée au premier alinéa, effectuent un stage pratique ou une période de formation ;
4° A titre subsidiaire, par des personnes autres que celles mentionnées aux alinéas précédents.
Le nombre des personnes mentionnées aux 1° et 2° ne peut être inférieur à la moitié de l’effectif requis. Celui des personnes mentionnées au 4° ne peut être supérieur à 20 % dudit effectif, ou à une personne lorsque cet effectif est de trois ou quatre.
Tu as 15 mineurs donc à raison de 1 pour 12 il te faut 2 animateurs. 50 % de 2 cela fait un.
Ton animateur sans formation est donc en plus , et tu ne dépasse pas un.
Allez bye
:coucoub:
La DD oui. Sinon dans les textes c’est bien sur la totalité de l’effectif d’animation (3 ou 4 donc) que se calculent les %ages.
Sauf erreur, l’interlocuteur en matière de déclaration d’ACM, c’est la DDCS ou DDCSPP, pas la DRJSCS.
Sinon, tu as 15 jeunes, donc besoin de 2 personnes au moins dans ton équipe, dont 50% de titulaire du diplôme… 1 seule personne suffit donc.
Au-delà du quota, tu es libre, mais pas plus de 20% de non formé.
Pour moi, avec 1 non diplômé sur 4 personne, tu es à 25 %, mais ça devrait passer facilement, les textes et leur interprétation étant assez souples sur ce point en général.
Un coup de fil à) la DDCS devrait le faire… Sinon il me semble même que TAM te bloque la déclaration s’il y a un problème (à voir).
Si les jeunes ont tous plus de quatorze ans tu peux être inclus dans l’effectif des personnes exerçant des fonctions d’animation, cependant n’oublie pas que tu n’as le droit d’embaucher que 20% de personnes non diplômées.
Je ne suis pas sur que les qualifications de ton groupe (deux stagiaires et un non diplômé, sur quatre personnes) motivent la DRJSCS à t’accorder une dérogation. Essaie toujours.
Bonjour à tous!
Cette question vous paraitra peut être idiote mais je préfère passer pour un abruti et avoir une réponse claire quand même parce que je suis pas sûr de ce que je vois un peu partout …
Je vais être directeur d’un séjour en août avec 15 jeunes. Je dois recruter 3 animateurs. Ça veut dire qu’on sera 4 (WAHOU vous avez vu comment j’suis trop une brute en maths ? o/). Par conséquent si on prends les quotas 50% bafa toussa, est ce que je peux me permettre de faire 1 animateur bafa complet, 1 stagiaire bafa, 1 non diplômé et moi (bafa + stage pratique bafd number 1) je suis bon ?
Merci