J’ai l’impression que beaucoup parlent pour ne rien dire et ont oublié le sujet de départ…
Lucie courage à toi , je pense qu’une discussion avec tes organisatrices s’impose afin de recadrer les choses des deux côtés. A savoir, d’une part ce qu’elles attendent de toi et d’autre part une présentation de ton travail, de tes méthodes, histoire de voir si le problème ne se situe pas à ce niveau.
Moi non plus, mais ça me fait d’autant plus marrer que de promettre l’enfer à tout bout de champs !
Surtout quand je sais que j’ai affaire à des “bouffeurs de curé !”
M’en fous je crois pas au paradis ni à l’enfer!
Tu brûleras en enfer avec ton collier de nouille autour du cou…
vassrohm a écrit:
Pas de précipitations, il y a plein d’autres sujets sur lesquels on ne serait pas d’accord non??
😛
à qui tu parles ? moipala ?
En cherchant bien, on pourra trouver des sujets de discordes!
Effectivement, le collier de nouilles pourrait déjà être une source de conflits, je milite pour qu’il soit remis au gout du jour…mais ça promet des débats enflammés
“Pas de précipitations, il y a plein d’autres sujets sur lesquels on ne serait pas d’accord non??”
Bé, pas autant que j’ai pu le croire il n’ a pas si longtemps encore…
Mais bien possible que certaines réunions risqueraient de “déborder légèrement” du “demain on fait collier de nouilles ou collier en pâte à sel” ?
vassrohm a écrit:
Pas de précipitations, il y a plein d’autres sujets sur lesquels on ne serait pas d’accord non??
😛
Cherchons le conflit alors!
Pas de précipitations, il y a plein d’autres sujets sur lesquels on ne serait pas d’accord non??
😛
J’allais dire la même chose 😆
Ca donnerait presque envie de bosser avec toi…
Effectivement peut être s’agissait il du débat qui peut cependant être lui aussi source de conflit. Je pense, tout simplement, qu’il ne faut pas avoir peur d’aller au conflit justement car le conflit va toujours se solder par une résolution qui permet le dépassement de l’état de conflit pour un stade supérieur d’organisation de l’équipe, de connaissance de soi, des autres, de l’équipe.
Je ne suis pas du tout d’accord avec toi sur la quetion de l’autorité ou plutôt je suis d’accord quand il s’agit d’une autorité collective c’est à dire une autorité de l’équipe, dans son ensemble sans justement qu’une personne (le directeur ou la directrice) ait à montrer la place que doit tenir chacun. On est face à des personnes responsables qui savent quel est leur rôle, leur place.
Cet été, je vais tenter au maximum une autogestion collective de l’équipe d’animation avec un fonctionnement de réunion type assemblée générale, avec des animateurs répartis en commissions, bref un vrai fonctionnement d’autorité collective (enfin je vais tenter), encore faut il que les anims adhèrent…
J’ecris depuis l’Irlande avec un clavier anglo-saxon : Veuillez excuser l’absence d’accents 🙂
Bonjour,
moilapa a écrit:
Les directeurs adjoints étant plus souvent des boulets que des personnes réellement efficasses quand il s’agit de “mettre la main à la pâte”, d’organiser à grande échelle, planifier ou simplement réaliser.
Sachant que je disais juste avant “je ne suis pour l’instant qu’adjoint”, je croise les doigts pour qu’on n’ait pas bosse ensemble!
Donc, dangereux, comme n’importe quelle generalisation! Mais peut-etre n’as-tu rencontre que des “boulets”, je ne peux pas verifier…
Je ne comprends pas, Vassrohm:
cultive le conflit au sein de l’équipe et fait advenir les implications, les déterminations affectives, politiques, éthiques, sexuelles pour former une équipe lucide et raisonnée
Comment le conflit, source d’insecurite, de peurs, de violences, peut-il aider a la formation de l’equipe? A moins que ce que ce que tu appelles “conflit” soit ce que j’appelle “debat”?
J’approuve l’idee que globalement les anims sont demmandeurs d’autorite. En tant qu’anim’, ou qu’adjoint, j’attend vraiment de l’autorite, surtout au debut. Elle me rassure, permet d’etre efficasse et montre clairement la place de chacun.
J’a surtout l’impression que l’on veut te dégouter, t’encourager à demissionner, ils ont quelqu’un à mettre à ta place, c’est du harcélement.
Ceci dit, pour moi bon directeur est celui qui a suffisament de compétences pour être crédible. Il est un organisateur, un planificateur, un formateur, emprun de bon sens reconnu par la majorité, un responsable qui sait prendre ses responsabilités. Et puis il sait recruter, et voir virer les anims empécheurs de tourner en rond. Et puis ce n’est pas exaustif mais c’est déja pas mal.
Salut tout le monde
Salut Vassrohm
Tu dis : “l’autogestion (…) est assez difficile à mettre en place tant la demande d’autorité est forte pour les animateurs…”
J’ai plus souvent rencontré sur le terrain des blocages concernant ses idées d’autogestion de la part d’une direction “frileuse” ou dépassée que de celle de l’équipe d’animateurs dont je faisais partie.
C’est vrai aussi que j’ai tendance à penser que concernant l’animation à proprement parlé la direction n’a pas forcément sa place (et surtout les capacités) “sur le terrain”.
Chacun son boulot… Les directeurs adjoints étant plus souvent des boulets que des personnes réellement efficasses quand il s’agit de “mettre la main à la pâte”, d’organiser à grande échelle, planifier ou simplement réaliser.
Pour la raison, par exemple, qu’il est difficile pour quelqu’un en poste de direction, d’accepter par exemple qu’il à affaire à bien plus compétent que lui, accepter dans le meilleur des cas de participer pour apprendre…
salut
Je crois aussi que l’autogestion ou du moins sa tentative est assez difficile à mettre en place tant la demande d’autorité est forte pour les animateurs alors que l’autogestion permet justement de créer cette autorité collective, l’autorité du projet collectif, du nous qui est bien plus intéressante que les seules vues du directeur ou du pseudo-projet pédagogique fait en équipe.
Je suis complètement d’accord avec toi sur la difficulté d’être organisateur, je conçois bien que la position n’est pas évidente et que nombreux sont ceux qui font le maximum pour tenter de conserver leurs principes et qu’il est toujours obligatoire de faire des compromis (car il s’agit aussi d’avoir de quoi pouvoir bouffer!).
Je ne dis pas d’ailleurs qu’un directeur peut réussir à faire tout ce que je considère comme souhaitable, je n’y arrive pas mais en tout cas ça me paraît être ce vers quoi s’orienter…
vassrohm a écrit:
Un bon directeur pourrait être celui qui:-dépose son autorité devant l’équipe d’animation pour tenter l’autogestion pédagogique
Tout à fait d’accord ! C’est aussi comme ça que j’essaye de fonctionner. Ce qui n’est pas évident car beaucoup d’animateurs ont l’habitude de bosser avec des directeurs directifs, justement.
La marche vers l’autogestion demande un travail préalable avec l’équipe en amont du séjour pour que les anims prennent conscience du bien-fondé de cette démarche, de ce qu’elle implique en terme de prise d’initiative et de responsabilité, sans pour autant qu’ils soient effrayés de ces responsabilités et qu’ils continuent un vrai travail d’équipe.
vassrohm a écrit:
–satisfait aux exigences minimales réglementaires pour ne pas devenir un bureaucrate ou un manager administratif
Encore faut-il connaître cette réglementation et arrêter de se cacher derrière une interprétation trop stricte des textes et du coup empêcher un déroulement normal de séjour.
vassrohm a écrit:
–refuse de céder aux pressions économiques des associations, collectivités, municipalités
Là, je ne sais pas trop quoi de te dire… En tant qu’organisateurs, on a tellement le cul entre deux chaises que parfois on a envie de changer de métier…
L’important, c’est que tu choisisses avec qui tu travailles quand tu fais de l’animation occasionnelle et que tu te syndiques pour défendre tes idées si t’es anim professionel.
Il faut aussi que les organisateurs jouent le jeu de la transparence sur leur fonctionnement.
Je te dirais que des compromis, j’en fais beaucoup dans ce métier. Le truc, c’est ce j’essaye de rester en accord avec mes principes…
vassrohm a écrit:
-refuse de céder au mode de consommation du centre par les parents
Et ne pas tomber soi-même dans le jeu de la consommation. Combien d’anims, de directeurs choisissent de faire un séjour en fonction des activités ou du lieu de destination ?
Voilà, c’était juste quelques remarques que m’ont inspirées tes reflexions.
Un bon directeur pourrait être celui qui:
-dépose son autorité devant l’équipe d’animation pour tenter l’autogestion pédagogique
-cultive le conflit au sein de l’équipe et fait advenir les implications, les déterminations affectives, politiques, éthiques, sexuelles pour former une équipe lucide et raisonnée
-satisfait aux exigences minimales réglementaires pour ne pas devenir un bureaucrate ou un manager administratif
-participe pleinement à la vie du centre, agit dans la construction de projets d’enfants, refuse les demandes des enfants qui ne rentrent pas dans le cadre du projet pédagogique
-fait advenir dans les groupes d’enfant la critique, l’envie, le désir
-refuse de céder aux pressions économiques des associations, collectivités, municipalités
-refuse de céder au mode de consommation du centre par les parents
-sait jouer avec les enfants et avec son équipe
-se prend au sérieux du ridicule
-ignore la neutralité, l’objectivité et a conscience de n’être ni un modèle, ni un exemple mais un être subjectif vivant mettant en oeuvre avec son équipe un projet politique, éthique, ludique
Tout cela me paraît assez complexe à atteindre mais soyons réaliste demandons l’impossible!
Bonjour,
je ne suis pour l’instant qu’adjoint, et j’espère être bientôt un “bon directeur”. Ce qui me vient à l’esprit:
_ Bon organisateur: Planifier les activités de façon claire, réserver les sorties, les intervenants, placer le materiel à un endroit statégique, aranger les jours de repos, etc… Tout cela de façon efficace et adaptée, évidement.
Organisateur aussi au niveau administratif, en controlant et mettant à jour ce fameux “classeur”, et en anticipant les démarches.
_ Bon animateur: Faire vivre le personel d’encadrement en tant qu’équipe et pas seulement somme des individualités, écouter et aider les anims, assurer le lien avec les autres équipes (entretient, restauration…), etc… Assurer aussi une fonction d’autorité aupres des enfants, pour garentir leur sécurité, pour les rassurer, et quelques fois aider un anim… Tout cela de façon vivante et serieuse, évidement.
_ Bon médiateur: Prévenir les conflits, les gérer, favoriser le debat, la concertation, l’échange… Garentir la communication avec l’exterieur (organisme, intervenats/prestataires, familles), etc… Tout cela de façon bienveillante et objective, évidement.
_ Bon formateur: Assurer le suivi des stagiaires, éguiller les anims vers la réussite et non l’echec, être exemplaire, impartial et juste, favoriser l’apprentissage par la critique et l’auto-analyse, enseigner – ci nécéssaire – des techniques d’animation, etc… Tout cela de façon continue et rigoureuse, évidement.
Hum… la barre est haute. Etre garent de la sécurité physique et affective des enfants, du bon fonctionnement du centre et de la ‘ligne’ pédagogique ne suffisent donc pas, pour moi, à etre un “bon directeur”.
Lucie, tu dis:
“Mon classeur administratif est sans défaut, controlé par J&S en juillet dernier, mes affichages parfaits, mes rapports avec les animateurs et les parents idéaux…et avec les enfants, je suis sur un nuage.”
Et la phrase qui suit:
“Je me remets en question constamment”
N’y a t’il pas une toute petite contradiction?
Lol, Bon courage quand même et n’oublie pas qu’il existe d’autres organisateurs de vacances et de loisirs.
Ludius, je te cite :
“Le gros problème, surtout sur les structures municipales, enfin en tout cas c’est mon cas, c’est que les organisateurs en disent bien souvent beaucoup, voire beaucoup trop, sur tout mais surtout sur n’importe quoi, ils parlent de l’animation comme si ils étaient nés dedans avec la bible CRIDOC imprimée dans le cerveau, sauf que tous ces gens sont bien souvent loin de toutes nos formations, que ce sont juste des gens derrière des bureaux qui placent ici et là tel directeur ou tel animateur … Bienvenue dans le monde hiérarchique dans lequel nous vivons !”
Je pense que tu as besoin d’aller travailler dans une autre ville car tu tombes dans de la généralité caricaturale, fausse et sans interet. On y décelerait presque un brain de jalousie… lol.
Je suis une de ces personnes derrière les bureaux comme tu dis et comme un certains nombre d’entre eux, j’ai occupé durant des années des postes d’animateurs et de directeurs avec les mêmes formations que toi (peut etre même un peu plus. Lol).
Change de ville si tu bosses avec des incompetents mais ne fais pas de généralités, les fegnants se trouvent à tous les postes.
Bon courage à tous.