Voila, nous sommes fin Août et je suis de retour dans dans tite maison, prés de ma (future) femme et une colo de plus de passée.
Non, je ne suis pas un vieux routard des acm puisque j’ai dirigé ce mois mon deuxième séjour mais c’est avec plein d’émotions et de sentiment que je rentre.
J’ai vécu, comme chaque fois, trois semaines dans un autre monde, trois semaines où le rythme soutenu n’est rien à coté du bonheur des multiples rencontres (d’enfants, d’anims et d’autres professionnels), trois semaines durant lesquelles il n’est rien d’autre qui compte réellement plus que le plaisir des enfants, leurs découvertes, ce que l’on peut leur apporter. Des petits confliexpèriencests à régler, parfois les gros conflits, les pleurs le soir à consoler.
Il y a aussi les relations avec les parents, leurs inquiétudes et le besoin qu’ont parfois eux aussi d’être rassurés. Les remarques souvent justifiées, parfois exagérées qu’ils peuvent nous faire mais qui nous rappellent toujours qu’ils nous confient ce qu’ils ont de plus chère et donc qui nous rappellent toute la confiance qu’ils ont en nous. Quel déchirement que de quitter chaque fois le lieu de séjour, de le regarder une dernière fois, les anims et les enfants partis, de constater qu’une nouvelle page se tourne…
Bref, si parfois durant un mois de colo je peux avoir des doutes, le bilan me confirme que je vais continuer, que je veux revivre des chaque fois nouvelles et riches, que je veux rencontrer d’autres personnes, d’autres environnements… Que les colos ne sont pas finis pour moi et que j’espère bien pouvoir revivre l’été prochain une expérience si exceptionnelle.
Que celui qui n’a jamais mis les pieds sur un séjour de vacances essaie de s’imaginer ce dont il s’agit, qu’il essai de s’imaginer un espace à part, quelque peu coupé du monde durant le temps d’un séjour ou les autres soucis tendent à disparaissent pour ne vivre que les soucis du séjour.
Voila, c’était juste un petit billet d”humeur que j’avais envie de partager. Me voila reparti pour une année de travail qui pourtant me passionne, mais une année durant laquelle j’espère avoir en filigrane la préparation d’un nouveau séjour.