Ben tu fais quand même partie des quelques qui ont supprimé leur ex profil pour en créer un autre, c’est un peu contradictoire non ?
on pourrait le penser en effet. A la base je voulais juste changer de pseudo mais ne savais pas comment faire. Je regrette d’avoir perdu mes anciens messages, notamment mes premiers accrochages quelques années auparavant qui m’avaient pas mal fait réfléchir…
Et pourtant je crois faire partie des moins anonymes… mais je ne tiens pas spécialement à une présentation plus carrée (d’ailleurs ma présentation en dit un peu sur moi malgré tout pour qui sait regarder), si c’est pour lister des diplômes ou expérience, le risque n’est-il pas de vouloir “classer” les gens et la valeur de leur propos vis à vis de ça ? (comme c’est déjà -qu’on le veuille ou non- un peu le cas avec le nombre de posts comme le soulève michmuch)
Le problème de ce fil c’est que pour retrouver une présentation il faut farfouiller dans toute les pages (pas très simple) alors qu’un onglet spécial dans le profil est plus rapide.
Sinon pas besoin de se barder nécessairement de diplome mais peut être juste de dire dans quel contexte on bosse, des centre d’intérêt, des activité de prédilections…
Images a écrit :
Je pense personnellement être l’un des moins anonyme de ce forum, j’ai écrit un paquet de truc (bien moins que certains j’en conviens ) et j’assume absolument tout. Bien entendu, j’ai sans doute changé d’avis ou revus certaine position depuis mais j’ai assumé chaque chose au moment ou je les écrivais. Mes collègues de travail et ma hiérarchie sont sans doute passez passez dessus et je ne vois aucun soucis à ça étant donné que je suis tout à fait près à défendre mes points de vue si nécessaire.A aucun moment je ne demande une copie du CV mais juste quelques mots pour savoir qui l’on a en face.
Ben tu fais quand même partie des quelques qui ont supprimé leur ex profil pour en créer un autre, c’est un peu contradictoire non ?
———-
Perso ma présentation dans le fil dédié est parfaitement conforme à la réalité, mais n’apporte que peu d’éléments aux lecteurs du forum, en tout cas j’imagine par rapport aux éléments “attendus” dans une présentation.
Et pourtant je crois faire partie des moins anonymes… mais je ne tiens pas spécialement à une présentation plus carrée (d’ailleurs ma présentation en dit un peu sur moi malgré tout pour qui sait regarder), si c’est pour lister des diplômes ou expérience, le risque n’est-il pas de vouloir “classer” les gens et la valeur de leur propos vis à vis de ça ? (comme c’est déjà -qu’on le veuille ou non- un peu le cas avec le nombre de posts comme le soulève michmuch)
Moi je tiens à ce côté “anonyme si on veut”, qui permet de ne dévoiler que ce qu’on veut (et c’est déjà beaucoup parce qu’en réalité on dévoile parfois des choses malgré nous).
Mais surtout je n’ai pas envie qu’un tri quelconque induise que les propos de certains seraient plus légitime que ceux d’autres.
Et j’aime bien le côté “découverte des autres” que permet le forum, un peu comme dans “la vraie vie” : petit à petit, selon l’attention qu’on portera à ce que disent les gens et selon ce qu’ils voudront bien laisser (entre)voir, chacun peut essayer de les découvrir.
Dans une soirée avec des amis incluant des inconnus, si je me sens d’humeur à, ou si je trouve les gens dans l’écoute ou… je parlerais peut-être beaucoup de moi, ou répondrais peut-être de manière détaillée aux questions ; de la même manière je m’intéresserais peut-être beaucoup à ce qu’ils voudront me dire d’eux. Mais je pourrais aussi éluder des questions, choisir de ne rien dire de moi et/ou de ne pas leur poser de question ou me désintéresser des réponses.
Celui qui voudrait apprendre à me connaître malgré mes éventuelles réserves devra prendre le temps de m’apprivoiser, avec tous les risques de tomber sur des choses qui lui déplaisent “en cours de route”, d’avoir fait l’effort pour rien…
Sur le forum celui qui veut me connaître mieux devra prendre le temps de lire un certain nombre de mes posts et/ou d’échanger avec moi, avec tous les risques de tomber sur des posts sans intérêts, de se noyer dans mes âneries du nawak (mais qui à leur manière disent des choses aussi)… et peut-être fera l’effort “pour rien”.
Et alors ?
C’est le jeu entre êtres humains non ?
Sur le forum je pose souvent beaucoup de questions, pas forcément hyper personnelles (quoique…), mais la plupart du temps les forumeurs ne répondent qu’à ce qu’ils veulent bien, et quelque part heureusement.
Non ?
Et comme cela est dit, chacun peut déjà se présenter en long et en large dans son profil.
Pour ma part j’ai rempli l’onglet “info complémentaire” de mon profil et le nombre de signes semble limiter…
Sinon pour revenir à ce qui a été écrit un peu avant, je ne comprend pas trop ce besoin d’entretenir du mystère… vous n’assumez pas vos propos ?
Je pense personnellement être l’un des moins anonyme de ce forum, j’ai écrit un paquet de truc (bien moins que certains j’en conviens ) et j’assume absolument tout. Bien entendu, j’ai sans doute changé d’avis ou revus certaine position depuis mais j’ai assumé chaque chose au moment ou je les écrivais. Mes collègues de travail et ma hiérarchie sont sans doute passez passez dessus et je ne vois aucun soucis à ça étant donné que je suis tout à fait près à défendre mes points de vue si nécessaire.
A aucun moment je ne demande une copie du CV mais juste quelques mots pour savoir qui l’on a en face.
J’avais voté ni pour ni contre. Au regard des arguments intéressants indiqués par RMR31, michmuch et d’autres, je ne vois plus l’intérêt de ce fil présentation d’autant plus s’il est lié à une obligation. Un fil existe déjà qui démontre d’ailleurs sa quasi inutilité (j’en étais l’initiateur).
Et comme cela est dit, chacun peut déjà se présenter en long et en large dans son profil.
Bref. J’aime bien me dire que je peux écrire en tout anonymat. Et cela pour plusieurs raisons.
– Il n’y a pas un préjugé, un profil type sur moi. Qui me suit dès que je pose un poste. On a appris à me connaitre, et on apprend encore… ( et j’espère que je ne suis pas entièrement dévoilée).
On va pas lire de la même façon mon poste si on me prend pour “lalelune”, ou si je suis un homme ou une femme
Si je suis diplômé de BAC+3 avec aussi un DEJEPS…
Si je suis un occasionnel ou un permanent…
etc…
Le poids des mots n’est plus le même. (le choc des photos non plus ^^)
– Ensuite, c’est un forum. Avec des pseudos. Donc un anonymat.
Ca veut dire aussi que si je veux parler de mon centre en disant que ça se passe mal. Je peux le faire.
Après c’est même plus la peine.
– Et puis je répondrai à certain-e-s…
Ca marche peut être sur d’autres forums. Mais le forum auquel je pense, c’est du loisirs. C’est une passion.
Ici, même si ça peut être une passion… on est dans le professionnel (qu’on soit vacataire ou permanent) et les enjeux ne sont pas les mêmes !!
oui c’est pas faux et j’entend ton argumentation
genre on est entre grands initiés qui possédons la vérité et les autres ne sont rien que des nuls
Je peux me tromper mais il me semble que tu extrapoles légèrement mon propos….
c’est penser que les autres ne peuvent rien nous apporter puisqu’ils ne se posent pas de questions…. pour le moment
C’est de l’orgueil, du mépris, du déni des potentiels de chacun.
Tout ça parce que j’émet l’hypothèse d’ouvrir un espace de présentation sur le profil ?
t’étais comment à 17 ans, Images, t’étais déjà porteur de la Vérité ?
tu veux une vrai réponse où c’est juste une question rhétorique ?
et moi je n’arrive pas à comprendre pourquoi Images tient à ce que baisse la demande de conso
Ce qui me gène dans cette conso c’est que beaucoup (je ne me risquerais pas à dire la majorité) ne viennent absolument pas pour avoir le moindre échange mais seulement pour remplir leur planning… Perso je pense aux gosses derrière qui vont avoir à subir leur bêtise et là ça me pose un vrai problème et je ne souhaite pas cautionner cette manière de penser.
Maintenant je pense avoir usé de suffisamment de “peut être” “éventuellement” “à voir” pour exprimé mon incertitude sur le sujet. D’ailleurs, à la vue des arguments “contre” j’ai revu ma pensée même si je pense qu’il serait intéressant de créer une rubrique tout de même sur le profil, libre à chacun de la remplir.
je plussoie avec lalelune
lalelune a écrit :
Je n’arrive pas à comprendre la corrélation négative entre une présentation obligatoire et la baisse des demandes de conso.
et moi je n’arrive pas à comprendre pourquoi Images tient à ce que baisse la demande de conso ( y en a pas tant que ça d’ailleurs), genre on est entre grands initiés qui possédons la vérité et les autres ne sont rien que des nuls
c’est penser que les autres ne peuvent rien nous apporter puisqu’ils ne se posent pas de questions…. pour le moment
C’est de l’orgueil, du mépris, du déni des potentiels de chacun.
et même si moi, j’ai chambré parfois la petite Manon ou Aurélie de 17-20 qui bosse en AL pour la première fois ou qui se tape des thèmes depuis 3 étés, que ça la barbe et qui appelle au secours parce que franchement “le voyage dans le temps” pour des 3-5 ans elle n’a pas d’idée, quelque part j’ai plaisir à échanger avec ses personnes qui parfois restent et s’obstinent, elles m’apportent quelque chose et je me dis que, peut-être, elle se sentait bien seule cette petite manon avec son thème et peut-être un peu moins maintenant même si personne s’est gêné pour lui dire que les thèmes c’est du flan
t’étais comment à 17 ans, Images, t’étais déjà porteur de la Vérité ?
je me dis que si moi, j’avais commencé l’animation à 17 ans, je suis pas sûre que j’aurais été différente de la petite Manon 🙄
et puis un forum juste entre Initiés quelle tristesse !
Faut croire un peu en l’être humain, faut surtout aimer l’humain qu’il y a en chacun, l’espoir c’est important.
être en colère ça stimule mais ne vivre que par elle je trouve pas ça bien, ça aigrit, c’est stérile
l’agressivité gratuite ça me saoule finalement
Je n’arrive pas à comprendre la corrélation négative entre une présentation obligatoire et la baisse des demandes de conso.
Je trouve que ça met une barrière, et pas seulement à ces personnes qui viendraient consommer le forum.
Personnellement, s’il faut que je vienne dire mon âge, mon statut professionnel, mes diplômes, mes expériences…
J’aurais été bloqué.
Perso, je ne me suis pas présentée tout de suite. Et en plus, j’ai du raconter des broutilles…
Bref. J’aime bien me dire que je peux écrire en tout anonymat. Et cela pour plusieurs raisons.
– Il n’y a pas un préjugé, un profil type sur moi. Qui me suit dès que je pose un poste. On a appris à me connaitre, et on apprend encore… ( et j’espère que je ne suis pas entièrement dévoilée).
On va pas lire de la même façon mon poste si on me prend pour “lalelune”, ou si je suis un homme ou une femme
Si je suis diplômé de BAC+3 avec aussi un DEJEPS…
Si je suis un occasionnel ou un permanent…
etc…
Le poids des mots n’est plus le même. (le choc des photos non plus ^^)
– Ensuite, c’est un forum. Avec des pseudos. Donc un anonymat.
Ca veut dire aussi que si je veux parler de mon centre en disant que ça se passe mal. Je peux le faire.
Après c’est même plus la peine.
– Et puis je répondrai à certain-e-s…
Ca marche peut être sur d’autres forums. Mais le forum auquel je pense, c’est du loisirs. C’est une passion.
Ici, même si ça peut être une passion… on est dans le professionnel (qu’on soit vacataire ou permanent) et les enjeux ne sont pas les mêmes !!
Bref… je n’ai pas encore voté ! ^^
l’histoire d’enlever le nombre de messages déjà postés est une chose demandée depuis longtemps par de nombreuses personnes. Il serait peut-être temps de le faire…
Dans toute ces demandes du genre “la semaine j’ai les 5-6 sur le thème de la politique de Poincaré et je ne sais pas quoi faire aidez moi” je ne pense pas qu’il y ait grand chose à apprendre, même accidentellement
Pas d’accord avec toi !
De la même façon qu’une VAE (le simple fait de revenir sur son vécu et de les mettre en mot, les ordonner) va enrichir l’animateur que l’on est, quand tu réponds à ces personnes tu es obligé aussi d’ordonner ce que tu dis, de réfléchir à la problématique. De penser l’autre, d’après ce qu’elle dit, le peu qu’elle dit de sa situation parfois… Et cela t’enrichie toi, cela permet de “poser” ta propre pensée, ton propre fonctionnement.
Ici on sait au moins ce que sont capables de pondre des équipes en perdition ici et là. quand il n’y a plus aucun repère, aucun “étalonnage” quand on est les deux pieds dans cette merde animation sociocul. Dans des logiques propres qui n’ont plus rien de logiquee en dehors de ces cadres. Quand une mémé qui passerait par là pourrait juste leur dire : Non mais vous êtes cons ou quoi ! Poincaré et les mater’ !
Sans compter les personnes qui se sentent agresser (à raison) et qui vont essayer de contre-argumenter, même à travers l’agression.
Quoi qu’il en soit, à chaque fois on en sait un peu plus sur ce que peut être un animateur, ses peurs, ses besoins, sa situation (pas toujours en creux) au sein d’une équipe, au sein de cette animation sociocul.
Il s’agit d’utiliser ces personnes. A son propre bénéfice.
Je suis d’accord sur le fait qu’il ne s’agit en rien d’une solution miracle.
il n’est même pas obligé de mettre la vérité et en plus expériences, diplômes, etc. ne garantit en rien qu’il y a une pensée, une cohérence…
Je ne vois pas trop l’intérêt de raconter des salades sur une présentation (à part peut être pour le dirlodu34) mais même si des diplome où une expérience n’engendre pas forcément une pensée, c’est toujours intéressant de savoir par où est passé la personne… du moins je pense
La présentation induit, de fait, une inégalité entre les personnes, une hiérarchie…
l’inégalité y est quoi qu’il en soit étant donné que les nouveaux inscrit qui débarquent juste avant les vacances et disparaissent aussitôt ne sont pas, pour l’écrasante majorité) des animateurs avec 10 ans de métier mais bien des “occasionnels” et cela n’échappe à personne.
ce qui m’intéresse ici, c’est ce qui peut m’enrichir MOI, même accidentellement, dans ce que les autres ont à dire, à proposer, à demander.
Dans toute ces demandes du genre “la semaine j’ai les 5-6 sur le thème de la politique de Poincaré et je ne sais pas quoi faire aidez moi” je ne pense pas qu’il y ait grand chose à apprendre, même accidentellement.
Une formalité en fait qui, de mon point de vue, ne changera rien à cette logique de supermarché : parce qu’on ne changera pas ce pour quoi les gens viennent sur un forum : le fait que l’on a pas tous les mêmes raisons…
Le fait d’être “obligé” de se présenter sera une contrainte de plus pour celui qui veux juste qu’on lui remplisse son planning d’activité et pourra éventuellement l’amener à peut être se poser des questions (naïf mais bon…)
Après, sans doute que certains de ses posteurs renonceront à venir poser leur demande mais est-ce un mal ?
Le forum est bien un outil d’échange et non de consommation où l’on prend ce que l’on veut. Dans cet état d’esprit, une présentation permet aussi de savoir un peu qui l’on a en face et de “dé-virtualisé” légèrement la relation. De même, je pense qu’il est important d’insister pour avoir un retour sur les actions menés par ces posteurs “occasionnels” (comme le fait Crevette)
Voila, cette présentation n’est pas LA solution miracle mais elle ne coûte pas grand chose à mettre en place…
(désolé si je suis un peu brouillon… j’ai un peu la tête dans le seau en ce moment…)
Je vois pas vraiment ce qu’une présentation pourra apporter au forum. Une telle présentation me pose plusieurs questions :
– Que mettre dans sa présentation? ses diplômes, ses expériences, ce que l’on fait, etc… Chacun mettra ce qu’il a envie, il n’est même pas obligé de mettre la vérité et en plus expériences, diplômes, etc. ne garantit en rien qu’il y a une pensée, une cohérence…
– La présentation induit, de fait, une inégalité entre les personnes, une hiérarchie… Et cela je le rejette. Cacher derrière nos pseudos nous ne sommes que des “écrivains” du forum, il n’y a que peu de hiérarchie (il en existe deux très claires tout le même, l’ancienneté et le statut construit en fonction du nombre de messages postés (au passage, celle-là pourrait bien disparaître)). Nous pouvons alors avoir des discussions enflammées entre pseudo-personne, on se fout alors des diplômes, expériences, ancienneté, etc… Seul l’écrit compte. Je pars du principe que l’égalité est un principe de départ, il y a si peu d’endroit comme cela, gardons-le…
– A titre perso, je ne sais même pas quoi mettre dans une présentation… Je crois que je ne mettrais rien… en fait, j’ai pas envie de savoir et quand j’ai envie je le fait par MP…
– Il y a quelque chose d’égoïste, de narcissique à discuter sur un forum, la présentation ne ferait que renforcer ce coté et réduirait la force de l’écrit du fait de son statut décliné dans une présentation totalement objet de construction narcissique… Il suffit de lire les annonces de recherche de poste d’animateur dans la rubrique de ce site pour voir le niveau…
– L’avatar et la signature suffisent bien pour être présenté… et peuvent être changé en permanence… Un pseudo peut être un collectif, des pseudos peuvent être une personne, pourquoi vouloir réduire tout cela… ce jeu de piste, ce questionnement, etc…
Bref, je ne situe pas bien ce débat et cette idée.
Pour ma part, cela ne me semble pas nécessaire.
En premier lieu, c’est vrai, parce que je me fouts totalement de savoir qui sont ces gens : ce qui m’intéresse ici, c’est ce qui peut m’enrichir MOI, même accidentellement, dans ce que les autres ont à dire, à proposer, à demander.
De ce que les échanges peuvent créer de nouvelles pistes de réflexion, de “nouveaux horizons”, de remises en questions, quit à aller “chercher” les gens en étant grossiers (On est jamais plus prompt à revenir dans un échange que quand son égo est en jeu)… (et leurs “manques” dans leur présentation de leur premier post, est même une bonne occasion pour cela ! Et je me demande si cela n’est pas plus “marquant” et donc efficace si l’on a jamais un message à faire passer)
Et parce que cela sera artificiel : les gens se “présenteront” parce que cela aura été une règle, un “passage obligé” entre ce qu’ils sont venus cueillir et eux… Et que cela ne changera rien au fait que ces personnes ne reviendront jamais ensuite.
Une formalité en fait qui, de mon point de vue, ne changera rien à cette logique de supermarché : parce qu’on ne changera pas ce pour quoi les gens viennent sur un forum : le fait que l’on a pas tous les mêmes raisons…
Et que principalement, ce que les “gens” viennent chercher ici, ce n’est pas de l’Autre : c’est ce que vont faire les robots de Google : donner ce que l’on a demandé, immédiatement, sans état d’âme.
Si vous regardez bien, rares parmi les “fréquents” sont arrivés la première fois avec une demande. Souvent, dés le début, la logique était autre : et ce n’est pas un outil qui changera fondammentalement ces raisons propres à chacun.
(bon, c’est vrai aussi que je fais de la pub pour mon site, et qu’à présent 100°/° de mes abonnés sont arrivés par Planet !)
badibulle a écrit :
Ola !🙄 T’étais bourré quand t’as écrit ça ?
Bah écoute relis sa phrase, dis moi ce que tu en penses.
Je te fais un résumé, en gros c’est soit la personne se présente, soit “on” fait en sorte que personne ne lui réponde (on dirait les stratégies de cour d’école, “venez les gars, on parle plus à untel…”).
badibulle a écrit :
Une présentation, pour savoir en vitesse à qui on s’adresse. Dans la “vraie vie”, celle de tous les jours, quand on ne se connaît pas, on se présente, on échange des banalités sur soi, son nom, d’où l’on vient, ce que l’on fait…. ça brise la glace, ça permet d’entrer en communication.
Sur un forum, ça permet également de “personnaliser” l’arrivée d’un nouveau venu, de lui répondre personnellement plutôt qu’au milieu d’un post sur X sujet, de faire une approche du type “les recherches, c’est là, la charte c’est là” que l’on fait très souvent ‘fin, surtout le crustacé…
Je ne suis pas d’accord, je me fiche de savoir tout ça. Et je n’en ai pas besoin, ni pour briser la glace, ni pour communiquer. Si je veux connaître quelqu’un je préfère faire “une partie d’échecs” avec lui, comme disait je ne sais plus qui.
badibulle a écrit :
Non, mais j’ai le droit de dire que ça ne me plaît pas.
Ok mais pas de venir pourrir leurs sujets avec le même discours prosélyte, c’est franchement stupide. En parler ailleurs, sur un sujet comme celui-ci pourquoi pas, mais faire la morale de façon systématique sur chaque demande
de répertoire ça relève limite de la pathologie.
badibulle a écrit :
Sans répondre sur le fond, Images le fera je pense, je suis assez d’accord avec lui. Si on demande aux membres de poster leur premier message dans la rubrique “présentation”, alors autant les inciter à le faire. Sur un autre forum où je suis, le premier post, s’il n’est pas dans la rubrique présentation, est automatiquement supprimé et il est demandé d’aller se présenter dans le sous forum adéquat. Vu la faune de ce forum ça aurait pu être assimilé à une forme de “totalitarisme” comme tu dis, à une dérive “sectaire”, et bien non, bien au contraire !
Bah écoute forcer quelqu’un à se présenter selon une trame prédéfinie, moi je trouve ça totalement irrespectueux de la liberté individuelle de tout un chacun. Quand quelqu’un m’accoste dans la rue pour me demander un renseignement, si j’ai le temps et la capacité de lui donner je le ferais avec plaisir, même si sa demande est un peu rude, et qu’il ne m’a dit ni son nom, ni son adresse postale. Si j’ai des idées de jeux ou de répertoires à donner à quelqu’un je le ferais. Je n’en ai strictement rien à foutre qu’il “m’utilise”, si ça peut l’aider dans ses débuts. Ce n’est certainement pas sur un forum qu’il apprendra à juger de la stupidité (au fond) de sa demande. Peut-être même qu’il y repensera avec amusement des années plus tard.
badibulle a écrit :
Justement !! le p’tit gars de 17 ans qui s’est présenté dans la rubrique adéquat, nous a dit qu’il avait 17 ans, 0 expérience et qu’il n’avait même pas encore passé son base…. A la différence d’aujourd’hui et de certains posts commençant par “je dois faire ça mais j’ai pas d’idée”. On ne sait pas qui est derrière ce message : expérience ? âge ? maturité ?….
Bah si le gars cherche un jeu de coopération pour les 6-8 tu peux tout simplement lui filer un lien adapté ou une règle de jeu sans pour autant chercher à savoir si il à 35 ans et qu’il habite Lyon ou plutôt, 19 à Nantes, non ?
Voire même sans lui faire un laïus sur la place de l’enfant et autres théories avancées dont il à 99% de chances de n’avoir rien à foutre.
badibulle a écrit :
Erenault et images, vos proposez sensiblement la même chose. El le post de présentation aussi.
Pas vraiment les deux se rejoignent sur le fait que le profil et le fil unique feraient double emploi, mais tu en as un qui dit :
Chaque utilisateur a un profil, consultable par tout le monde. Si je veux, en tant qu’utilisateur, que les autres sachent qui je suis, libre à moi de renseigner au mieux ce profil, non ?
L’autre, quant à lui, précise :
c’est pas faux. Dans ce cas, il serait nécessaire de rajouter un espace de présentation dans le profil et d’insister pour que ce paragraphe soit rempli.
Après chacun se fera son avis.
Après réflexion, il me semble qu’intégrer une présentation dans le profil est sans doute le meilleur moyen de “savoir” à qui l’on parle de manière rapide.
En effet, avec un post de présentation, il est parfois dur de le retrouver alors qu’il suffirait de cliquer sur le pseudo pour avoir l’info. Si un tel outil est créé bien entendu que je serais l’un des premiers à le remplir !!
je me permettrais cependant de signaler que dans la “vraie vie” ça marche dans les deux sens. est-ce que des utilisateurs du forum, présents depuis plusieurs années, se présentent eux aussi systématiquement aux nouveaux venus ? Bref, pour moi, le profil sert à ça.
et
c’est pas faux. Dans ce cas, il serait nécessaire de rajouter un espace de présentation dans le profil et d’insister pour que ce paragraphe soit rempli.
Erenault et images, vos proposez sensiblement la même chose. El le post de présentation aussi.
Le plus “difficile” c’est pour que les “anciens” du forum passe par cette case une fois mise en place.
A nous de montrer l’exemple en créant notre post de présentation.
Sans répondre sur le fond, Images le fera je pense
Détrompes toi, j’ai lu les deux première lignes du post en question avant de m’apercevoir que ce post (comme la majorité de ces autres post) n’est d’aucun intérêt … comme je l’ai dit sur le fil de la réforme du taux d’encadrement, je ne perd plus mont temps à répondre à cet individu qui n’apporte strictement rien de constructif au forum. Je reverrais ma position lorsqu’il avancera des arguments construit, ce qui n’est pas le cas pour le moment.
je me permettrais cependant de signaler que dans la “vraie vie” ça marche dans les deux sens. est-ce que des utilisateurs du forum, présents depuis plusieurs années, se présentent eux aussi systématiquement aux nouveaux venus ?
Bref, pour moi, le profil sert à ça.
c’est pas faux. Dans ce cas, il serait nécessaire de rajouter un espace de présentation dans le profil et d’insister pour que ce paragraphe soit rempli.
Pour moi, réponse 4.
Je ne suis pas sûr qu’un fil de présentation soit pertinent.
Chaque utilisateur a un profil, consultable par tout le monde. Si je veux, en tant qu’utilisateur, que les autres sachent qui je suis, libre à moi de renseigner au mieux ce profil, non ?
Par ailleurs, badibulle, si je suis d’accord sur le fond quand tu dis :
Dans la “vraie vie”, celle de tous les jours, quand on ne se connaît pas, on se présente, on échange des banalités sur soi, son nom, d’où l’on vient, ce que l’on fait…. ça brise la glace, ça permet d’entrer en communication.
je me permettrais cependant de signaler que dans la “vraie vie” ça marche dans les deux sens. est-ce que des utilisateurs du forum, présents depuis plusieurs années, se présentent eux aussi systématiquement aux nouveaux venus ?
Bref, pour moi, le profil sert à ça.
A +
Ola !
Oui voilà, pour que vous ayez tout loisir de lui embrigader la tête, car c’est vrai, c’est tellement compliqué d’accepter les gens tels qu’ils sont.
🙄 T’étais bourré quand t’as écrit ça ?
Une présentation, pour savoir en vitesse à qui on s’adresse. Dans la “vraie vie”, celle de tous les jours, quand on ne se connaît pas, on se présente, on échange des banalités sur soi, son nom, d’où l’on vient, ce que l’on fait…. ça brise la glace, ça permet d’entrer en communication.
Sur un forum, ça permet également de “personnaliser” l’arrivée d’un nouveau venu, de lui répondre personnellement plutôt qu’au milieu d’un post sur X sujet, de faire une approche du type “les recherches, c’est là, la charte c’est là” que l’on fait très souvent ‘fin, surtout le crustacé…
1. Qu’est ce que cela peut bien vous foutre que des gens souhaitent “consommer” du répertoire ? Le forum n’est pas, à ce que je sache, présenté comme un endroit où il faut absolument être un animateur qui centre ses activités sur le choix de l’enfant ?
Non, mais j’ai le droit de dire que ça ne me plaît pas.
2. “[…] avant de donner la moindre réponse.” du pur délire, non mais tu te prends pour qui ? Alors non seulement tu agresses en permanence ceux qui posent les questions mais maintenant, à demi-mot, tu commences à déplacer ton ire sur ceux qui prennent du temps pour leur répondre ? Sans déconner, ton comportement à des relents de totalitarisme (et je pèse vraiment mes mots).
Sans répondre sur le fond, Images le fera je pense, je suis assez d’accord avec lui. Si on demande aux membres de poster leur premier message dans la rubrique “présentation”, alors autant les inciter à le faire. Sur un autre forum où je suis, le premier post, s’il n’est pas dans la rubrique présentation, est automatiquement supprimé et il est demandé d’aller se présenter dans le sous forum adéquat. Vu la faune de ce forum ça aurait pu être assimilé à une forme de “totalitarisme” comme tu dis, à une dérive “sectaire”, et bien non, bien au contraire !
Soyez cool avec le gars de 17 balais qui passe la porte pour la première fois.
Justement !! le p’tit gars de 17 ans qui s’est présenté dans la rubrique adéquat, nous a dit qu’il avait 17 ans, 0 expérience et qu’il n’avait même pas encore passé son base…. A la différence d’aujourd’hui et de certains posts commençant par “je dois faire ça mais j’ai pas d’idée”. On ne sait pas qui est derrière ce message : expérience ? âge ? maturité ?….
Images a écrit :
pour que ça ait un minimum de chance d’avoir un effet, encore faut il inviter chaque nouveau à venir se présenter avant de donner la moindre réponse.
Oui voilà, pour que vous ayez tout loisir de lui embrigader la tête, car c’est vrai, c’est tellement compliqué d’accepter les gens tels qu’ils sont.
Mes avis en vrac :
1. Qu’est ce que cela peut bien vous foutre que des gens souhaitent “consommer” du répertoire ? Le forum n’est pas, à ce que je sache, présenté comme un endroit où il faut absolument être un animateur qui centre ses activités sur le choix de l’enfant ?
2. “[…] avant de donner la moindre réponse.” du pur délire, non mais tu te prends pour qui ? Alors non seulement tu agresses en permanence ceux qui posent les questions mais maintenant, à demi-mot, tu commences à déplacer ton ire sur ceux qui prennent du temps pour leur répondre ? Sans déconner, ton comportement à des relents de totalitarisme (et je pèse vraiment mes mots).
3. Un forum un peu plus vivant, un peu plus agréable, et où les sujets ne tournent pas autour de la consommation ? Je peux comprendre le souhait, je dirais même que j’y souscrit, mais encore une fois, l’objectif et louable, le moyen est gerbant. Une idée, comme ça : Soyez cool avec le gars de 17 balais qui passe la porte pour la première fois. Peut-être qu’il prendra ensuite cinq minutes à lire d’autres interventions de ces gens qui l’ont bien accueilli et lui ont filé cette super idée de jeu à laquelle il n’avait pas pensé pour assurer avec les jeunes pendant son stage sur la thématique “Mickey au pays des albatros en tutu le soir au soleil couchant” et qui lui posait tant de problème. Peut-être qu’il sera plus perméable à des arguments échangés sur des sujets adéquats, et non décochés comme des scuds dans un thread sans aucun rapport. Et quand bien même il ne s’intéresse pas au reste du forum, ce n’est pas grave, c’est 1. son droit le plus strict et 2. ce n’est pas les 10s qu’il passera à rédiger une présentation bateau qui y changeront qqchse.
4. Dites vous aussi que pour un animateurs qui se trouve un début de conscience professionnelle et vient ici chercher des pistes, dix n’en ont rien à foutre, et parte au taf’ sans même savoir ce qu’ils vont y faire, en attendant que les choses se passe. Je préfère quelqu’un qui se pose des questions, même mauvaise, qu’un mec qui n’en à rien à foutre, et avant d’essayer de lui imposer mes valeurs qui ne sont pas, jusqu’à preuve du contraire, inscrite dans le marbre blanc du parfait animateur, je prendrais, si je l’ai, le temps de lui répondre tranquillement, ou je me contenterais de passer mon chemin.