concretement tu en es ou ? ca avance ? tu a contacté la direction du travail?
Bonjour Blandy,
Je ne suis pas très clair sur certains points j’en suis conscient.
Je suis en cdi. Le motif est une absence injustifiée en ce sens que j’ai prévenu de mon absence par téléphone puis par email c’est ce que prévois mon contrat en précisant les raisons mais que par exemple je ne me suis pas mis en arrêt de travail ou maladie. Le reproche est que mon absence gêne le bon fonctionnement du centre de loisirs. Il est vrai que l’absentéisme est très important. Donc voilà en effet mon absence est injustifiée légalement parlant mais je vous parle d’un vécu pourri depuis plus d’un an qui ne me permettais plus à chaque nouvelle calamités de supporter et venir le sourire aux lèvres le lendemain.
Oui j’ai eu tord, j’aurais dû me mettre en arrêt alors que je n’ai demandé à mon médecin qu’in traitement pouvant m’aider à continuer et que j’ai prévenu de mon absence. Mon conseil à relevé 24 points posant problèmes dans les locaux et sans parler du harcèlement et des insultes de la direction à notre égard.
Merci beaucoup pour tes liens et d’une manière général merci de vos contributions
Bonjour,FDFR77
C’est fait pour le médecin. J’ai été à la maison du droit et de la justice de ma ville qui m’a dit qu’avant il était préférable de contester par AR ce que j’ai fait, tu peux m’en dire plus, en quoi mon employeur se prend les pieds dans le tapis?
Je me base sur ce que tu as écris :
loudwicg a écrit :
Je me suis mis en congé sans solde car le situation se reporte sur ma santé et je suis en procédure de licenciement pour absence injustifiée. J’ai prévenu et ai mis en avant la protection morale des enfants qui n’ont pas besoin de voir un animateur mal en plus j’ai un fort impact sur les enfants, lorsque je suis absent il demandent ou je suis et quand je reviens.[…]
J’ai un contrat intermittent, il faut juste que je prévienne par téléphone un peu en avance pour l’absence. Le congé sans solde par écrit.
Je n’arrive pas à comprendre si tu es en CD2I ou bien si tu empiles les CEE/CDD en choisissant par téléphone avec l’association tes dates de présence. J’imagine qu’on est dans le premier cas puisque tu parles de licenciement, mais dans ce que tu décris je ne trouve pas mention d’une procédure de licenciement opérée dans les règles (http://www.easydroit.fr/droit-du-travail-droit-social/Le-regime-du-licenciement/La-procedure-de-licenciement.htm) ni d’une cause réelle et sérieuse pouvant conduire à un licenciement (http://www.juritravail.com/Actualite/Faute-grave-lourde/Id/26683). Attention je ne dis pas que celle-ci n’existe pas, je me base sur ton témoignage. Et je rappelle au cas ou que je ne suis pas juriste. Encore un lien à ce sujet : http://www.groupsfrance.fr/37_216.htm
Le congé sans solde n’est pas une décision unilatérale du salarié – et encore heureux. Cependant l’absence injustifiée ne conduit pas nécessairement à un licenciement. Cf ces quelques articles (ton cas n’est pas assimilable à un abandon de poste puisqu’il existe des traces écrites de ta volonté de ne pas abandonner définitivement ton poste) :
http://www.juritravail.com/Actualite/abandon-de-poste-absence-injustifiee/Id/15068
http://www.juritravail.com/Actualite/abandon-de-poste-absence-injustifiee/Id/13784
En synthèse, c’est le préjudice causé à l’employeur et la récurrence de ce préjudice qui détermine la nature de la faute résultant d’une absence injustifiée, et c’est la nature de cette faute qui détermine la légalité et le mode opératoire d’une procédure de licenciement. Du reste si l’employeur passe de l’absence injustifiée au licenciement il ouvre un boulevard pour un procès prudhommal.
Dans le second cas, une procédure de licenciement serait une vaste blague puisque à la fin d’un contrat à durée déterminée rien n’oblige un employeur à réembaucher le salarié.
Salut , je vais essayer detre brève et concise meme si je sens dans tes propos que tu es mal
pour ce que tu appelles la liste de ” comptage ” ce n est pas marqué dans les textes : ce est que du BON SENS 🙂 ( si ton directeur n est pas trop con, il ne la jettera pas , en cas de controle il doit savoir ou sont les momes , bref )
pour le plan vigipirate a l égard des parents ?
comment te dire ? pourquoi pas le plan canicule et orsec ?
tu veux interdire l acces au centre aux parents ? a quel titre ?
encore une fois , rien n est marqué dans les textes , tout est laissé a la libre appréciation du directeur du centre
pour le reste de ton dossier , si tu veux quil soit béton a l égard de la justice ( au fait , quelle justice ? les prudommes ? ddjs ? la préfecture ? )
ben prends des photos , fais faire des constats d huissier, fais constater tes collégues , fais des photocopies des rapports des mises aux normes ……….vas voir le médécin du travail que tu travailles dans des conditions de m….ca peut servir
Anfodico a écrit :
Je ne vois pas bien ce qui est gênant dans le fait de monter un escalier… Par quoi voudrais-tu le remplacer ? Un ascenseur obligatoire ? Un animateur agréé à gravir les marches ? Une arrêt de l’utilisation de l’étage ?Je ne comprend pas bien en quoi les “listes de comptage trainent”… Qu’est-ce-que cela signifie ? Elle trainent n’importe où ? Elle traine à être récupérées ?
Autant que je saches, les recommandations (qui ne sont en effet pas des obligations) concernent surtout les dortoirs en structure avec hébergement (les colos, quoi), où la chambre est un lieu occupé longuement, notamment pour le repos nocturne… pas tout à fait le même contexte que pour une sieste.
Tu parles d’accès bloqués, c’est-à-dire ? On doit enjamber un lit pour entrer et sortir par la porte ?
De mémoire, il faut 40 cm entre chaque lit… N’y sont-ils pas quand le local est rempli “à fond” ?
Bonjour, encore une fois l’escalier ne me gène pas il n’est qu’un élément. Tout comme un enfant s’est ouvert le front sur l’escalier extérieur car il n’y a avait pas de garde fou et que certaines marches s’effritent, celui-ci n’est pas raisonnablement utilisé: une personne avec deux enfants dans les bras qui monte en chercher un 3ème en plus il est assez étroit. Je le répète, c’est un ensemble. Imagine-toi venir chercher ton petit de 3 ans et constatant qu’il y a 20 lits, et 30 degrés car il n’y a pas de clim même portable et oui que tu te retrouves tout de suite contre un lit en entrant. La recommandation dit 2m2 par lit et bien plus pour le premier le plus prêt de l’accès. Je viens d’avoir un contact avec les pompiers une salle devant recevoir plus de 19 enfants doit disposer en étage d’un deuxième accès hors dans cette salle que la direction dit être aux normes, nous recevons plus de 30 enfants cette pièces fait 25 m2 et il n’y a qu’un seul accès.
J’ai toujours été habitué à faire une liste des enfants avec lesquels je sors, il y a sur cette feuille le lieu du déplacement l’heure de départ et de retour supposé, noms prénoms des enfants, un tél et le nom du ou des anims qui encadrent. De tous temps j’ai connu cette procédure: un exemplaire au bureau ou affiché à l’entrée et une portée par un des anims. Hors nous faisons le comptage le matin et c’est cette liste qui traîne, elle est même jetée en cours de journée. Franchement aidez-moi si vous en avez envies mais ne me faite répéter ce que j’ai déjà écrit ou alors n’intervenez pas. Je ne m’amuse pas, ce n’est pas une situation de jouissance pour moi.
Je ne vois pas bien ce qui est gênant dans le fait de monter un escalier… Par quoi voudrais-tu le remplacer ? Un ascenseur obligatoire ? Un animateur agréé à gravir les marches ? Une arrêt de l’utilisation de l’étage ?
Je ne comprend pas bien en quoi les “listes de comptage trainent”… Qu’est-ce-que cela signifie ? Elle trainent n’importe où ? Elle traine à être récupérées ?
Autant que je saches, les recommandations (qui ne sont en effet pas des obligations) concernent surtout les dortoirs en structure avec hébergement (les colos, quoi), où la chambre est un lieu occupé longuement, notamment pour le repos nocturne… pas tout à fait le même contexte que pour une sieste.
Tu parles d’accès bloqués, c’est-à-dire ? On doit enjamber un lit pour entrer et sortir par la porte ?
De mémoire, il faut 40 cm entre chaque lit… N’y sont-ils pas quand le local est rempli “à fond” ?
Anfodico
Bonsoir, ce n’est pas l’escalier qui me gène c’est le fait que des nounous montent avec des enfants très jeunes voir des bébés et qu’il y a déjà eu des blessés. Je n’ai pas été je pense assez clair pour la liste, notre directrice ne prend pas lorsque tout le groupe d’âge sort ce qui fait qu’en cas d’urgence et bien qui est dehors? la plupart du temps nous sortons sans prévenir et les listes de comptage faites le matin trainent. Notre dortoir accueille parfois 20 enfants on dépasse la recommandation en la matière de ~ 10 enfants mais ce n’est qu’une recommandation. en été c’est déraisonnable il est trop petit ce qui fait que les accès ne sont plus libres. Encore une fois il s’agit d’un ensemble d’absence de bon sens.
Merci pour ta matière. Jean
A titre personnel, je ne vois pas ce qui justifierai qu’on utilise pas un escalier en colimaçon.
Un escalier aux marches cassées, ça me gène plus par contre.
Je ne vois pas non plus au nom de quoi les parents n’auraient pas le droit d’accéder à l’ensemble des locaux (hormis peut-être mes vestiaires et bureaux administratifs contenant des objets ou documents sensibles).
Au contraire, je trouve bon qu’ils puissent largement accéder aux locaux et y soient encouragés, avec des horaires prévus si besoin, pour ne pas perturber le bon fonctionnement du centre (et là on peut voir large ou pas).
Je ne vois pas non plus ce qui interdit d’utiliser un local pour plusieurs choses différentes, dont le dortoir.
Il suffit pour cela de bien s’organiser, de bien ranger après chaque usage.
Quant à savoir combien de lits sont possibles, ça dépend du rapport de la commission de sécurité et du classement des locaux.
En cas de sortie, on doit avoir la liste des enfants sortis… Mais rien de vraiment plus précis dans les textes.
Si tout le groupe sort et qu’il existe une liste facilement accessible des présents ce jour-là, alors il ne me semble pas indispensable d’établir de nouveau cette liste.
Ça peut être par contre judicieux si la liste de pointage des présents n’est pas très facile d’accès par n’importe qui en cas de problème.
Pour l’exercice incendie, je crois que la loi n’en demande qu’un par an (à confirmer).
C’est bien peu, et c’est souvent mal fait en plus… Mais nous sommes un pays avec une très mauvaise culture de la prévention des risques.
FDFR77 a écrit :
Bonjour, le seul conseil que je peux te donner en te lisant c’est d’aller rapidement voir un médecin (urgences si tu as un médecin traitant débordé) qui pourra t’examiner et à qui tu décriras la situation dans son ensemble, et pas seulement des symptômes physiologiques déconnectés de ta situation professionnelle. En aucun cas tu ne devrais avoir à poser un congé sans soldes pour raison de santé, quand bien même celle-ci serait indépendante de ta situation professionnelle.Pour ce qui concerne la procédure de licenciement, avocat ou syndicat. Manifestement ton employeur se prend les pieds dans le tapis du point de vue de la procédure, sois plus malin que lui et n’en fais pas autant.
La sécurité des enfants viendra en son temps, si une procédure judiciaire est déclenchée ce sera l’occasion de permettre aux autorités de fourrer leur nez dans le fonctionnement du centre et les conditions de travail des salariés. Et cela te permettra de t’occuper avant tout de toi.
Bonjour,FDFR77
C’est fait pour le médecin. J’ai été à la maison du droit et de la justice de ma ville qui m’a dit qu’avant il était préférable de contester par AR ce que j’ai fait, tu peux m’en dire plus, en quoi mon employeur se prend les pieds dans le tapis?
Anfodico a écrit :
Concernant la règlementation, elle n’aborde pas aussi finement les choses que tu le penses.Je serai très étonné par exemple qu’il soit interdit d’avoir un escalier en colimaçon ou de porter 2 enfants dans ses bras…
Ce n’est pas mon propos, vous l’avez compris c’est une situation d’ensemble qui nous parasite, il semblerait de bon sens que cet escalier soit pourvu d’empêchement ou que simplement il y est un règlement intérieur vers les parents leurs demandant de ne pas monter avec des enfants en bas ages. Nous n’avons aucun règlement de vie. Alors je semble extrême dans ma démarche mais hier encore j’ai dû faire avec des gros mensonges dont un qui voudrait que je veuille descendre tous les anims alors que j’ai toujours eu de bons contacts. C’est justement un anim qui m’a appelé en me disant que la directrice les avaient rassemblés pour leur dire cela. Cela ressemble à de la grosse gaminerie mais lorsque l’on voit la situation de mise en dangers et les insultes qui pleuvent sur les anims alors ça ne donne pas du tout envie de rire.
Oui je cherche à être aussi précis que possible dans mon dossier, il ne me semble pas déplacé de demander si les parents ont le droit de monter dans les étages, dans mes autres cl ils n’en avaient pas le droit mais je ne sais pas si c’est lié à vigipirates ou à une disposition de la direction
En tout les cas merci de m’apporter de la critique elle m’est utile et c’est vrais que j’ai besoin d’éléments précis par exemple un dortoir doit-il ne servir qu’à cela, combien de lit au maximum est ce qu’il faut faire une liste des enfants qui sortent si le groupe est au complet: la directrice nous dit que s’il est au complet il n’y en pas besoin . Moi je fais toujours. Combien d’exercice d’évacuation par an. Je pose ces questions car ça pêche aussi de ce côté là. Je peux vous assurer que si je vous brosse un tableau général il vous faudrait être assis tant c’est la cour des miracle.
Voilà merci de vos contributions et continuez s’il vous plait à m’apporter de la critique.
Bonne journée.
Bonjour, le seul conseil que je peux te donner en te lisant c’est d’aller rapidement voir un médecin (urgences si tu as un médecin traitant débordé) qui pourra t’examiner et à qui tu décriras la situation dans son ensemble, et pas seulement des symptômes physiologiques déconnectés de ta situation professionnelle. En aucun cas tu ne devrais avoir à poser un congé sans soldes pour raison de santé, quand bien même celle-ci serait indépendante de ta situation professionnelle.
Pour ce qui concerne la procédure de licenciement, avocat ou syndicat. Manifestement ton employeur se prend les pieds dans le tapis du point de vue de la procédure, sois plus malin que lui et n’en fais pas autant.
La sécurité des enfants viendra en son temps, si une procédure judiciaire est déclenchée ce sera l’occasion de permettre aux autorités de fourrer leur nez dans le fonctionnement du centre et les conditions de travail des salariés. Et cela te permettra de t’occuper avant tout de toi.
Concernant la règlementation, elle n’aborde pas aussi finement les choses que tu le penses.
Je serai très étonné par exemple qu’il soit interdit d’avoir un escalier en colimaçon ou de porter 2 enfants dans ses bras…
lejoueur27
Bonjour, oui il ne faut pas que je parte dans tous les sens mon dossier est en plusieurs parties: 1 la réglementation,2 les réflexions et insultent aux anims, 3 la situation de vol,4 les mauvais vécus, 5 le bon sens j’ai aussi fait un plan sur les parties dangereuses du centre et je travaille sur une 6ème l’hygiène mon conseil m’a dit de bien séparer et d’être aussi clair que possible.
Merci pour vos posts et bon dimanche. Jean.
en effet bon courage car vu la situation attends toi à une histoire qui ne va pas trouver de solution tout de suite donc choisi bien ce que tu veux dénoncer en premier ton licenciement qui pourrait -être abusif ou ton acm qui ne fait pas tout dans le respect de la réglementation
Bonjour crevette76 Je ne tiens pas particulièrement à faire de l’acharnement, strictement mon licenciement peut être justifiée légalement parlant car je ne me suis pas mis en arrêt de travail, j’ai prévenu que je prenais du recul c’était surtout car ne je supportais plus de voir ces mises en dangers continuelles. Pour que tu comprennes mieux, j’ai vécu tout ce qu’il y a vivre de violence dans mon enfance. Disons que je suis à cran lorsque je vois des situation propices à accidents que l’on peut éviter. Je monte ce dossier pour les enfants moi j’ai déjà une proposition d’emplois mais je le fais aussi pour moi, j’ai vécu il y a 10 ans un accident avec un enfant qui s’est fait attraper à la hanche par une voiture. Je n’ai pas eu de responsabilités car j’étais absent mais je dirigeais l’équipe l’enfant est décédé. J’ai piqué là ou ça fait mal, mon licenciement est une tentative pour me faire taire c’est ce que je pense. Lors de l’entrevue mon conseil m’a clairement dit qu’un contrôle aboutirait au moins à une fermeture conservatoire. Oui il y a eu une entrevue mais ce fut un mur et la directrice n’a pas été présente alors qu’il s’agit d’elle, c’est la présidente de l’amicale qui nous a reçue Elle a été d’emblée si désagréable avec lui que le dialogue à vite tourné court. Le licenciement est disproportionné par rapport à sa cause dailleurs, l’absentéisme est endémique. Et puis il y a le droit d’alerte, je ne l’ai pas utilisé pensant que je parviendrais à faire naître un peu de bon sens et là je suis en faute. J’alerte depuis plusieurs mois mais en tentant de maintenir un dialogue bref c’est une erreur monumentale.
Je n’ai personne de neutre dans ce sens. J’ai parlé avec mon médecin depuis hier ça va mieux je prends des bonbons, j’en suis là. Pour vraiment répondre cette directrice est dangereuse il y a des gens qui n’ont rien à faire dans l’environnement des enfants, elle est régulièrement elle aussi insultée par mots et pire nous avons retrouvés en accès libre un livre comprenant sur plusieurs pages des insultes qu’un grand de 10 ans à lut c’est dire l’ambiance.
loudwicg a écrit :
En quoi mes questions frôlent-t-elles le ridicule?
a+
J’ai bien précisé “certaines questions” car quand tu demandes si le plan vigipirate interdit aux parents de rentrer dans la structure (en tout cas je l’ai compris comme cela), ça m’interroge sur tes motivations : Tu veux protéger les enfants ? les parents ? ou juste faire sauter des têtes ?
Je comprends bien-sûr à quel point la situation peut t’être désagréable mais il faudrait essayer de différencier ton départ forcé de la structure et les conditions d’accueil de la structure. Plus facile à dire qu’à faire évidemment, mais le risque est que que ta crédibilité prenne un coup lorsque tu vas aller te plaindre des conditions d’accueil des enfants alors que tu viens de te faire licencier et que tu cherches le moindre détail utile pour faire tomber la directrice (il y a certains points importants que tu soulèves, alors que d’autres…). Tu auras ainsi du mal à te battre sur les deux tableaux si tu mélanges tout.
Ecris d’un côté ce que tu reproches à tes conditions de travail et va te plaindre à l’inspecteur du travail, voire les prudhommes (mais à condition d’avoir du contenu). Et ecris d’un autre côté, les dysfonctionnements de la structure influant sur la qualité d’accueil, et envoie ça à la DDCS (même si ta directrice connaît l’inspecteur si j’ai bien compris).
Si tu mélanges les 2, tu vas droit au casse-pipe d’après moi. Mais ce n’est que mon avis….
Bonne chance.
salut loudwicg,
ton licenciement est-il justifié ou abusif selon toi ?
sa procédure est-elle mise en place dans les formes ? (courrier AR convocation à un entretien préalable…)
à ce jour quel est ton but ?
ce “dossier”, tu le montes pour quoi, pour qui ?
Et tes amis ne sont pas complètement neutre : ce sont tes amis. C’est bien de pouvoir en parler avec eux, mais ça ne suffira pas forcément à débloquer la situation pour toi, ni “techniquement”, ni dans ta tête.
Bonjour, Oui je monte un dossier et je pose des questions qui concerne mon vécu: une petite de 3 ans et tombé tête en avant en descendant un escalier courbe une nounou la portait elle et une autre dans l’autre bras, Un autre petit c’est ouvert le front en montant un escalier vers le multisport car il à buté sur une marche qui s’éffrite. Les produits corrosifs sont autorisés? Pourquoi m’en cacherais-je? Je décris une situation incroyable dont l’alerte me vaut d’être mal à un tel point que je suis absent.Je viens même de recevoir ma lettre de licenciement. Alors
En quoi mes questions frôlent-t-elles le ridicule? Je suis prêt à entendre les critiques, c’est aussi pour cela que je post ici j’essais d’éviter l’isolement en recherchant des réponses ou de l’aide pour ne pas tourner en rond avec des questions dont je n’ai pas les réponses.
a+
Salut,
loudwicg a écrit :
Les parents peuvent t-il circuler dans l’ensemble de la structure, dans les étages? Que dis la loi “vigipirate”
Certaines de tes questions commencent quand même à frôler le ridicule, non ? Es-tu sûr de ne pas être davantage animé par un sentiment de vengeance vis-à-vis de ta directrice plutôt que par la recherche de confort et de sécurité pour les enfants ? Tu donnes l’impression uniquement de rechercher de quoi monter un dossier contre ta hiérarchie. Méfiance, ça va finir par se voir 😉
A +
Bonjour,
Pourriez-vous me préciser les points suivants: y at-il un nombre maxi d’enfants par salle? On m’a répondu qu’une salle avec une seule issue n’est pas un problème, pourtant les pompiers disent que si je n’ai peut-être pas été assez précis,
Les produits corrosifs tel que l’eau de javel pour nettoyer les jeux sont autorisés? Un dortoir doit-il ne servir qu’à cela ou peut-t-on stoker du matériel et de Electroménager?
Les parents peuvent t-il circuler dans l’ensemble de la structure, dans les étages? Que dis la loi “vigipirate”
Et puis une question difficile, a partir d’ou la responsabilité d’un acm commence-t-elle à l’arrivée et au départ des enfants: la grille d’accès à la voie publique ou l’entrée des locaux? J’ai des réponses bien-sur mais avoir l’avis de professionnels me confortera.
Merci et bonne journée
Merci