Une surprenante expérience éducative en Inde

  • Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par selinger, le il y a 13 années et 7 mois.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #109643
    selinger
      @selinger

      bjr bourricot

      A mon sens le rôle de l’école n’est pas l’éducation qui est du ressort des parents mais le passage de savoir ainsi que l’apprentissage de la méthode qui permets tout au long de sa vie de s’auto former

      ce que je trouve d’intéressant dans cet exemple c’est que ce chercheur n’a pas repris les recettes pédagogique du passée mais a été novateur Si l’éduque se porte si mal c’est quelle c’est crée des vaches sacrées qui au fil des ans démontrent leurs limites

      Alors que dans le passée malgré ses défaut éducatif c’était une formidable machine d’integration social c’est devenu un auxiliaire de ghettoïsation et de précarisation

      ce que tu appelle les liberaux et que moi je nomme classe dirigeante qu’il soit de droite ou de gauche n’ont qu’un objectif défendre les interêts de leurs enfants en bloquant l’ascenseur social

      Cordialement

      alexis Selinger

      #109647
      Simon
      Administrateur
        @simon

        Alexis Selinger,

        Cette expérience ne m’est pas très surprenante. Elle confirme des théories déjà posées par Ivan Illich mais largement partagées. Le journaliste s’en étonne peut être mais il n’y a pas de quoi.

        L’enfant n’a pas besoin de l’école pour apprendre. Nous sommes plusieurs par exemple à affirmer que le premier éducateur de l’enfant est son pair, son copain, son groupe d’amis. Ceci compris dans un lent processus de passage à relais : parents, enseignants, copains et enfin l’environnement. La télé, les interfaces sont d’autant des supports d’apprentissage, d’éducation.

        Il y a ensuite débat sur la question de l’école. Pour moi et d’autres, l’école n’est pas là pour apporter un apprentissage de savoirs mais doit être un lieu de protection, d’émancipation, de réflexion, d’expérimentation. Le savoir n’est qu’un support à ces objectifs. La protection des enfants est la première des choses réussie. En créant l’école, nous avons sorti les enfants des champs, nous les avons enlevé à l’emprise de l’Eglise. Les trois autres objectifs ne sont pas atteints.

        Ils sont mis en danger aujourd’hui par une autre approche de l’éducation forte aujourd’hui portée par les libéraux qui est de préparer les enfants au monde l’entreprise. Introduction de l’apprentissage, stages, socle commun d’apprentissages, etc… Je suis ceux qui pensent que cette approche altère les qualités d’une éducation.

        #13633
        selinger
          @selinger
          #109649
          selinger
            @selinger

            bjr

            voici un extrait d’un article a lire absolument:

            L’ordinateur est un aimant à enfants : c’est en partant de cette observation simple que le Docteur Sugata Mitra, cognitiviste et chercheur en éducation a décidé d’encastrer un ordinateur dans le mur d’un bidonville de Kalkaji, New Delhi.

            L’ordinateur est connecté à l’Internet haute vitesse, et les enfants peuvent s’en servir comme ils veulent. « Comme ils veulent » est l’expression juste, car il n’y a aucun adulte pour leur expliquer quoi que ce soit. L’hypothèse de Mitra [EN] est la suivante : « Tout groupe d’enfants a la capacité d’acquérir les compétences informatiques de base par apprentissage incident, dans la mesure où les apprenants ont accès à un poste informatique proposant du contenu divertissant et motivant, et un accompagnement humain minimal. »

            L’expérience de Mitra fut un succès, l’hypothèse largement confirmée, au point qu’on commença à installer des ordinateurs en accès libre dans d’autres bidonvilles. Le projet devint une entreprise, désormais connue sous le nom de Hole-in-the-Wall Education Ltd (HiWEL).

            Mais peut-on réellement tout apprendre sans enseignant ? Le but de Mitra était à présent de tester les limites de son dispositif. Mitra mit la barre haute : « Est-il possible pour des enfants de douze ans parlant seulement le Tamil d’acquérir par eux-mêmes des notions de biotechnologie présentées en anglais ? »

            De son propre aveu, Mitra pensait faire ici la démonstration que certains sujets sont trop complexes pour qu’il puisse y avoir apprentissage sans enseignement : « Je pensais que j’allais les (pré) tester, ils auraient zéro, je leur fournirais du matériel, je reviendrais les tester, ils auraient à nouveau zéro, et je pourrais dire : oui, nous avons besoin d’enseignants pour certaines choses. »

            26 enfants livrés à eux-mêmes, des postes informatiques délivrant du matériel multimédia relatif à la biologie, deux mois pour faire du sens avec ce contenu en langue étrangère

            –sans aucune supervision adulte. Et après deux mois, la question fatidique du Dr Mira aux enfants, soudainement très silencieux :

            – Alors, est-ce que vous avez compris quelque chose ?
            – Non, rien…

            – Combien de temps avez-vous pratiqué avant de décider que vous n’y compreniez rien ?

            – Oh, nous avons pratiqué tous les jours !

            – Comment, pendant deux mois, vous avez regardé quelque chose que vous ne compreniez pas ?

            À ce point une fillette de 12 ans lève la main, et dit, littéralement :

            Mis à part le fait que la réplication inexacte des molécules d’ADN est la cause des maladies génétiques, nous n’avons rien compris d’autre.

            Vieille de trois ans, cette expérience vient seulement d’être publiée dans le British Journal of Educational technology [EN]. L’histoire ressemble trop à un conte de fée pour qu’un journal réputé le publie à la légère….

            http://owni.fr/2010/09/30/comment-internet-libere-l%E2%80%99education-de-la-scolarisation/

            cordialement

            alexis Selinger

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          0
          0
          color
          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
          https://archive.planetanim.fr/
          #febf42
          style1
          paged
          Chargement en cours
          #
          on
          none
          loading
          #
          Trier la galerie
          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
          on
          yes
          yes
          off
          off
          off