Salut Clément,
moi la guitare, je la sors vers le 2 ou 3ème jour de la colo. Je commence à gratouiller et chanter quelques chansons posé dans un coin pendant les temps calmes ou temps des douches, dans un couloir ou autre (marche très bien pendant les temps un peu libres du matin lors des réveils échelonnés). Si tu as des ados, y a des chances pour que certains sachent en jouer, donc je me suis acheté un guitare bien pourrie que j’ai pas peur de prêter 😀
Lorsque la veillée feu de camp arrive, les anims et les enfants ont déjà chanté dans la colo, on a déjà repéré quelques chansons que tout le monde connaît, et on en découvre d’autre à ce moment là. Ce qui fait que tu auras un minimum de “chanteurs” lors de la veillée. Car des grands moments de solitude à la guitare, c’est facile d’en avoir 😆 (qui a dit “ça sent le vécu” ??).
Souvent ce que je fais aussi, c’est que je laisse mes partoches (souvent sur feuilles volantes) à la disposition de tout le monde, chacun pioche de temps en temps une chanson, les filles vont la recopier dans leur chambre et la chanter à tue-tête pendant 48h (boules QUIES indispensables!), les gars vont s’amuser à changer les paroles (pas toujours de très bon goût d’ailleurs…). Bref, il faut qu’ils s’approprient les chansons. Si tu débarques à la veillée avec ta guitare et tes chansons que toi tu connais mais pas forcément eux… le pourcentage de chanteurs motivés risque d’approcher les 0%!
Aides-toi de tes collègues aussi. Si tu as internet sur le centre, profites-en pour chercher des tab ou les accords des chansons que les gamins veulent chanter… Et puis pour les impliquer, tu peux organiser des petits ateliers d’initiation avec guitare + instruments fabriqués (tu peux chercher sur le site pour ça, ou sur google) ou autre instru que tu sais jouer.
Enjoy your songs!
edit (piaf*) : inspires-toi du film “Nos jours heureux”, la scène autour du feu de camp est très révélatrice… 😉
* c’était le sujet pour la faire celle-là, non? 😆