Je ne sais pas trop ce qu’il t’a été présenté au stage théorique…
Perso, je me suis fait des fiches vierges:
Un cadre avec des infos de “classement” à lire rapidement. En gros, ages, durée, type de jeu (grand jeu, activité sportive, manuelles…etc etc) et effectif.
Ca permet de rechercher les fiches plus facilement après.
En dessous, le matériel spécifique, la préparation spécifique si besoin est, et des “liens” vers d’autres activités en rapport. Par exemple, si je fais un jeu avec costume et décors, j’indique de se référer au PA d’activité manuelle qu’on aura utilisé la veille.
Puis en dessous je détailles avec les objectifs de l’activité, la description rapide de l’activité. (ex: grand jeu type rallye en étoile sur le thème de la ferme. Un anim par équipe, 7 équipes, 15 minutes par étapes. Se termine par une grosse recherche au trésors à base d’énigmes.) C’est très succint, mais pour un jeu “basique”, je trouve que ça suffit largement. Après, pour une activité moins habituelle, tu peux dévelloper un peu plus.
Je rajoute les moyens de contrôler si mes objectifs sont bien remplis, et je me laisse une place pour ajouter un retour par la suite, genre un conseil pour la prochaine fois, ou une variante trouvée sur le tas…
Après, à chacun de se personaliser son truc. Il y’a des directeurs qui ont aussi des exigences plus ou moins pointues…