Urgent : Probleme de jour de congé Sur séjour 12 jours

  • Ce sujet contient 70 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Caro138, le il y a 14 années et 5 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 71)
  • Auteur
    Messages
  • #125450
    Matim
      @matim

      roke17 a écrit:

      Non, tout ça dépend de chaque convention collective et des accords passés avec les syndicats (pour les grosses boîtes), donc là dessus, peux pas généraliser ! !

      Oui tu as raison , j’étais resté sur notre thématique de départ et je me basais sur la CC de l’animation (celle qui , a priori, nous concerne pour la plupart d’entre nous)

      :coucou:

      #125498
      Utilisateur anonyme 37304
        @utilisateur-anonyme-37304

        roke17 a écrit:

        Matim a écrit:
        Bjr.
        Grosse parenthèse au sein de votre dialogue 😉

        [quote]
        fg63 a écrit:

        On peut bien entendu être de repos un autre jour de la semaine, et prendre ses congés 1 par 1 pour avoir des vacances de 24 H seulement.

        Heu.. je ne crois pas.
        Les “congés principaux” (en général l’été) ont très souvent des dates butoirs et une durée minimum.
        Ex : 11 jours consécutifs minimum entre le 15 mai et le 15 octobre
        Par contre pour le solde c’est effectivement plus souple .

        Non, tout ça dépend de chaque convention collective et des accords passés avec les syndicats (pour les grosses boîtes), donc là dessus, peux pas généraliser ! ![/quote] Je parlais bien entendu de façon générale… il est en effet clair qu’une convention collective peut tout à fait encadrer cela.

        Il y a même des gens qui ne peuvent pas du tout choisir les dates de leurs congés, ce fut par exemple mon cas quand j’étais salarié de droit privé pour l’éducation nationale.
        Mes congés m’étaient en théorie signifiait un mois à l’avance (au moins) par mon employeur avec au moins 4 semaines consécutives durant les vacances scolaires d’été et 3 semaines sur les autres vacances scolaires. Cela correspondait à un temps de travail de 35H annualisé, avec en fait jusqu’à 42 H de service possible par semaine, compensé par 2 semaines de congés supplémentaires.
        Tout cela était bien théorique, dans la réalité je n’ai JAMAIS reçu la moindre information sur les dates “officielles” de mes congés. Et dans la pratique j’avais de toute façon des horaires non décomptés (parfois moins de 35 H dans la semaine, parfois largement plus de 45 H) et je bénéficiais de plusieurs semaines de “congés de fait” où mon lieux de travail était fermé et où donc j’étais de fait en vacances (avec toutefois des conséquences si je voulais avoir un autre boulot, comme une colo, puisque je n’était pas officiellement en congé payé et que je devais considérer que je travaillais 35H).

        #125500
        roke17
          @kevin

          Matim a écrit:
          Bjr.
          Grosse parenthèse au sein de votre dialogue 😉

          fg63 a écrit:

          On peut bien entendu être de repos un autre jour de la semaine, et prendre ses congés 1 par 1 pour avoir des vacances de 24 H seulement.

          Heu.. je ne crois pas.
          Les “congés principaux” (en général l’été) ont très souvent des dates butoirs et une durée minimum.
          Ex : 11 jours consécutifs minimum entre le 15 mai et le 15 octobre
          Par contre pour le solde c’est effectivement plus souple .

          Non, tout ça dépend de chaque convention collective et des accords passés avec les syndicats (pour les grosses boîtes), donc là dessus, peux pas généraliser ! !

          #125501
          Matim
            @matim

            Bjr.
            Grosse parenthèse au sein de votre dialogue 😉

            fg63 a écrit:

            On peut bien entendu être de repos un autre jour de la semaine, et prendre ses congés 1 par 1 pour avoir des vacances de 24 H seulement.

            Heu.. je ne crois pas.
            Les “congés principaux” (en général l’été) ont très souvent des dates butoirs et une durée minimum.
            Ex : 11 jours consécutifs minimum entre le 15 mai et le 15 octobre
            Par contre pour le solde c’est effectivement plus souple .

            #125503
            Utilisateur anonyme 37304
              @utilisateur-anonyme-37304

              Al… Quand les gens posent plusieurs congé à la suite, on appelle ça en général des “vacances”.
              On en a 5 semaines par an des congés payés comme ça + maintenant les RTT.

              J’pense que ceux qui auraient encore du mal à différencier repos et congé comprendront peut-être mieux comme ça…
              En caricaturant : le repos, c’est le dimanche et les congés c’est les vacances.
              On peut bien entendu être de repos un autre jour de la semaine, et prendre ses congés 1 par 1 pour avoir des vacances de 24 H seulement.

              #125505
              Al-Batros
                @al-batros

                Salut à toi, Fg63,

                Je reprend ton argument (Je suis content que tu semble admettre ta méprise.) que t’as utilisé pour m’albastrosophobié et cela dans les mêmes conditions trompeuses.

                Moi, ça m’a fait rire. Toi, tu t’es mis en colère. Trop mortel.

                Je ne confond pas repos et congés.

                Si je peux accepter dans certains cas l’intérêt de l’abandon de quelques jours de vacances, je ne dit pas du tout qu’on peut travailler 7 jours sur 7.

                C’était déjà embrouillé dans ta tête et tu rajoutes une nouvelle notion: vacances.

                On continue de jouer ou tu reprends ton Stetson et tu vas prendre du repos, pas payé, bien mérité.

                Al

                #125510
                Utilisateur anonyme 37304
                  @utilisateur-anonyme-37304

                  Al-Batros a écrit:

                  Renoncer à des congés contre de l’argent… Pourquoi pas si c’est dans une certaine limite et à la demande du salarié, sans pression de l’employeur.

                  Je suis content que tu semble admettre ta méprise.

                  Tu te moques de moi là Al ?
                  J’te rappelle pas la différence entre congé et repos… Tu l’as toi-même donnée précédemment il me semble.

                  Si je peux accepter dans certains cas l’intérêt de l’abandon de quelques jours de vacances, je ne dit pas du tout qu’on peut travailler 7 jours sur 7.

                  #125525
                  Tanko
                    @tanko

                    Salut!

                    Je suis passé par là, et j’ai lu tout votre débat. J’ai eu envie plusieurs fois d’intervenir, mais cette fois je ne resiste pas à l’envie…

                    Tu as des doutes sur la nature humaine, normal, tu es un être fragile plein de croyances naïves

                    Pour moi une grande qualité pour un anim’. Quand on arrive à l’être quand on veut. Comment mieux comprendre les enfants qu’en se mettant à leur niveau…?

                    , d’espérances béates, d’idéalisme rêveur

                    J’ai appris que ce sont les plus grande qualités dans l’animation…
                    Comment changer le monde sinon.
                    Quel sens donner à notre métier si on a pas une cause a défendre?
                    Et comment défendre sa cause le mieux possible? En étant pleins d’espérances, et d’idéalisme rêveur.
                    Vive notre utopie !

                    et d’enthousiasme immature.

                    Je trouve le mot “immature” bien trop fort…

                    #125530
                    Al-Batros
                      @al-batros

                      Salut à toi, Lau,

                      renoncer aux jours de repos et ainsi gagner plus.

                      Nicolas, sors de ce corps…

                      Eh oui, moi aussi je me méfie de ce genre de possibilité et des abus que cela peut engendrer.

                      Nicolas a raison.

                      Moi aussi je me méfie de ce genre de possibilités et des abus que cela peut engendrer. Alors, je sais que la possibilité est possible et un peu illégale et je la concrétise si cela me parait sans danger: Exemple, le séjour itinérant équestre dont j’ai causé. Si ça avait été un camp itinérant en hélicoptère, j’aurais pas voulu.

                      Al

                      PS: Et Lau, j’te suis pas, là, tu pouvais avoir un attitude d’enquête. Tu l’as pas et tu continues ton attitude de tirage de Verdené en mp. ????

                      #125531
                      Al-Batros
                        @al-batros

                        Salut à toi, Fg63,

                        Al-Batros a écrit:
                        On ne peut pas renoncer aux jours de repos obligatoires d’origine légale.
                        Reste à savoir si ces p… de 24h ont une origine légale.
                        Il semblerais que oui.
                        Donc, je vais revoir ma copie.

                        Je suis content que tu semble admettre ta méprise.

                        Attention, je revois ma copie, cad, que je mets ça au rang des obligations de la loi qui, comme le laisser acheter de carembars, peuvent être transgressées. (Cf: atteintes mineures à la loi) J’ai transgressé et je pourrais recommencer.

                        J’ai joué en disant ça, je m’attendais à ta réplique. Jeteconné, cow boy.

                        Renoncer à des congés contre de l’argent… Pourquoi pas si c’est dans une certaine limite et à la demande du salarié, sans pression de l’employeur.

                        Je suis content que tu semble admettre ta méprise.

                        J’ai hélas des doutes sur la réalité de la décision de l’employé… Mais bon, la loi a changé, c’est comme ça et il faut la respecter maintenant.

                        Tu as des doutes sur la nature humaine, normal, tu es un être fragile plein de croyances naïves, d’espérances béates, d’idéalisme rêveur et d’enthousiasme immature.

                        De toute façon cela ne concerne guère les animateurs occasionnels, puisqu’ils n’ont par principe pas de congés à prendre.

                        Et bé, voilà, c’était pas la peine de briser notre amitié comme l’ont fait pour la leur, Batista et Rey Mysterio.

                        http://www.wideo.fr/video/iLyROoaftgkF.html

                        Al

                        #125540
                        Lau
                        Modérateur
                          @lau

                          renoncer aux jours de repos et ainsi gagner plus.

                          Nicolas, sors de ce corps…

                          Eh oui, moi aussi je me méfie de ce genre de possibilité et des abus que cela peut engendrer.

                          #125545
                          Utilisateur anonyme 37304
                            @utilisateur-anonyme-37304

                            Al-Batros a écrit:
                            On ne peut pas renoncer aux jours de repos obligatoires d’origine légale.
                            Reste à savoir si ces p… de 24h ont une origine légale.
                            Il semblerais que oui.
                            Donc, je vais revoir ma copie.

                            Al

                            Je suis content que tu semble admettre ta méprise.

                            Renoncer à des congés contre de l’argent… Pourquoi pas si c’est dans une certaine limite et à la demande du salarié, sans pression de l’employeur.

                            J’ai hélas des doutes sur la réalité de la décision de l’employé… Mais bon, la loi a changé, c’est comme ça et il faut la respecter maintenant.
                            De toute façon cela ne concerne guère les animateurs occasionnels, puisqu’ils n’ont par principe pas de congés à prendre.

                            #125558
                            Al-Batros
                              @al-batros

                              Salut à toi, Fg63,

                              Et moi je soutien que rien dans les textes que nous connaissons pour le moment n’indique qu’on peut effectivement renoncer à ses jours de repos.
                              On a même eu la citation d’un texte qui dit justement le contraire !

                              Sur: http://www.google.fr/search?hl=fr&source=hp&q=renoncer+aux+jours+de+repos&btnG=Recherche+Google&meta=&aq=f&oq=

                              on lit à: http://www.batissor.com/wps/portal/Batissor/services/gestion-du-personnel?path=%2FBatissor%2FServices+Batissor%2FGestion+du+personnel%2FListe+des+articles%2FRachat+jours+de+repos

                              “Ce nouveau dispositif prévoit la possibilité de renoncer, à titre exceptionnel et temporaire, à des jours de repos en contrepartie de leur rémunération.
                              La renonciation des jours de repos se fait sur simple demande individuelle des salariés intéressés et nécessite toujours l’accord de l’employeur. ”

                              et on lit à: http://www.ccip94.fr/upload/pdf/caprh122008_modele_clause_renonciation.pdf

                              La loi pour le pouvoir d’achat du 8 février 2008 permet aux salariés de renoncer à certains jours de congés contre rémunération.

                              On lit aussi sur le 4ème:

                              Le salarié ne peut, en tout état de cause, renoncer aux jours de repos obligatoires d’origine légale ou conventionnelle (congés payés, congés pour. …

                              On ne peut pas renoncer aux jours de repos obligatoires d’origine légale.
                              Reste à savoir si ces p… de 24h ont une origine légale.
                              Il semblerais que oui.
                              Donc, je vais revoir ma copie.

                              Al

                              #125559
                              Utilisateur anonyme 37304
                                @utilisateur-anonyme-37304

                                Al-Batros a écrit:
                                Salut à toi, Fg63,

                                N’est-il pas un peu ridicule de rentrer dans des comptes d’apothicaires pareil pour simplement justifier ta position selon laquelle les animateurs ne se fatiguent pas tant que ça et peuvent tenir plusieurs semaines sans jours de repos ?

                                Le débat s’enlise parce que tu soutiens ça ainsi que les albatrosophes du Forum.

                                Moi, je soutiens simplement qu’on peut renoncer aux jours de repos et ainsi gagner plus.
                                Et bien sûr, il faut que cela se fasse sans danger.

                                Et moi je soutien que rien dans les textes que nous connaissons pour le moment n’indique qu’on peut effectivement renoncer à ses jours de repos.
                                On a même eu la citation d’un texte qui dit justement le contraire !

                                Je soutien également que ne pas imposer le repos hebdomadaire aux animateurs est une source de danger, et cela sur tous les ACM.

                                Al-Batros a écrit:
                                En me faisant dire ce que je ne dis pas tu as ameuté tous les albatrosophes du Forum en horde. Mais, moi je suis un oiseau. Je vole au dessus de tout ça.

                                Al

                                J’imagine bien ce que tu oses nous envoyer sur le crâne depuis le ciel… Mais j’ai un chapeau, donc ça va.
                                Tu seras d’ailleurs heureux d’apprendre que ton cow-boy préféré porte un Stetson (mais pas un modèle du far west, navré). 😉

                                #125564
                                Al-Batros
                                  @al-batros

                                  Salut à toi, Fg63,

                                  N’est-il pas un peu ridicule de rentrer dans des comptes d’apothicaires pareil pour simplement justifier ta position selon laquelle les animateurs ne se fatiguent pas tant que ça et peuvent tenir plusieurs semaines sans jours de repos ?

                                  Le débat s’enlise parce que tu soutiens ça ainsi que les albatrosophes du Forum.

                                  Moi, je soutiens simplement qu’on peut renoncer aux jours de repos et ainsi gagner plus.
                                  Et bien sûr, il faut que cela se fasse sans danger.

                                  En me faisant dire ce que je ne dis pas tu as ameuté tous les albatrosophes du Forum en horde. Mais, moi je suis un oiseau. Je vole au dessus de tout ça.

                                  Al

                                  #125567
                                  Utilisateur anonyme 37304
                                    @utilisateur-anonyme-37304

                                    Al-Batros a écrit:
                                    Salut à toi, Fg63,

                                    C’est bien ce qui me semblait… On ne vit pas les mêmes ACM… On n’a peut-être pas non plus le même investissement auprès des enfants.
                                    Moi, même pour de la marelle, je tâche d’être concentré, et sur 15 H ça me fatigue.

                                    Sinon, ben moi dans une journée j’oublie par qu’il y a toujours autre chose que les activités, ne serait-ce que des repas, un coucher, des pleurs, de câlins, des “drames”, des joies, de la course, les douches, etc…

                                    Il se trouve que sur un séjour “eaux vives” à Chamonix avec des ados, tu n’as eu aucun scrupule à les laisser organiser (avec l’aide des adultes) une sortie à la patinoire, une autre à un accroc-branche avec luge d’été, un PRV dans les bois, un intervillages avec des VV du coin, une randonnée en montagne (moyenne) et une après-midi bowling par exemple.

                                    Je pense qu’avec un tel public, tu doit avoir beaucoup de pleurs, de câlins à gérer. Est ce toi qui gère les douches, les repas et ouvre leurs pots de yaourts?

                                    Al

                                    De câlins avec des ados ? Il y en a sans doute moins qu’avec des petits… Ça n’est pas pour autant qu’ils ont moins besoin d’affection et que les animateurs doivent être moins attentifs et disponibles.

                                    Il se trouve en effet que sur ce séjour il a fallu câliner… Une ado qui apprend la perte de sa meilleur amie, ça ne se gère pas “tranquillement”.

                                    —–

                                    Doucher des ados, ça ne signifie pas aller leur frotter les fesses comme on le ferait d’un petit.
                                    Par contre, s’assurer que tous le monde a un niveau d’hygiène correct sur un séjour sportif et où les enfants peuvent assez librement organiser leur toilette, ça demande de la vigilance.

                                    —–

                                    L’implication physique dans la vie quotidienne est certes moindre avec des ados qu’avec des petits.
                                    Mais le rythme sur les activités est plus physique, surtout sur une colo à dominante sportive (avec donc les jeunes qui aiment ça et se dépensent sans compter).

                                    —–

                                    N’est-il pas un peu ridicule de rentrer dans des comptes d’apothicaires pareil pour simplement justifier ta position selon laquelle les animateurs ne se fatiguent pas tant que ça et peuvent tenir plusieurs semaines sans jours de repos ?

                                    Ton art de la provocation ressemble trop souvent à un aveux de manque d’intérêt pour le terrain, privilégiant les tâches administratives (ce qui n’est pas grave docteur, et est même très respectable quand c’est assumé).

                                    #125570
                                    Al-Batros
                                      @al-batros

                                      Salut à toi, Fg63,

                                      C’est bien ce qui me semblait… On ne vit pas les mêmes ACM… On n’a peut-être pas non plus le même investissement auprès des enfants.
                                      Moi, même pour de la marelle, je tâche d’être concentré, et sur 15 H ça me fatigue.

                                      Sinon, ben moi dans une journée j’oublie par qu’il y a toujours autre chose que les activités, ne serait-ce que des repas, un coucher, des pleurs, de câlins, des “drames”, des joies, de la course, les douches, etc…

                                      Il se trouve que sur un séjour “eaux vives” à Chamonix avec des ados, tu n’as eu aucun scrupule à les laisser organiser (avec l’aide des adultes) une sortie à la patinoire, une autre à un accroc-branche avec luge d’été, un PRV dans les bois, un intervillages avec des VV du coin, une randonnée en montagne (moyenne) et une après-midi bowling par exemple.

                                      Je pense qu’avec un tel public, tu doit avoir beaucoup de pleurs, de câlins à gérer. Est ce toi qui gère les douches, les repas et ouvre leurs pots de yaourts?

                                      Al

                                      #125579
                                      Lau
                                      Modérateur
                                        @lau

                                        Ah là là, Al-Batros seul contre tous. 🙄

                                        On peut savoir le nom de cet organisme ? Au moins ça nous permettra de savoir où il ne faut pas aller travailler. :tresfache:

                                        #125580
                                        Utilisateur anonyme 37304
                                          @utilisateur-anonyme-37304

                                          Al-Batros a écrit:
                                          Enfin, Cow Boy, s’il y avait un risque pour les enfants, ça serait pas pareil.
                                          Dans un ACM ou les enfants font des trucs bien gentils: marelle, tomate-ketchup, cache-cache, piscine, … , les anims sont pas bien fatigués en fin de journée. Non?
                                          Bien sûr, s’ils font de l’escalade, de la randonnée, du VTT, … , matin et am, c’est différent.

                                          C’est bien ce qui me semblait… On ne vit pas les mêmes ACM… On n’a peut-être pas non plus le même investissement auprès des enfants.
                                          Moi, même pour de la marelle, je tâche d’être concentré, et sur 15 H ça me fatigue. 😉

                                          Sinon, ben moi dans une journée j’oublie par qu’il y a toujours autre chose que les activités, ne serait-ce que des repas, un coucher, des pleurs, de câlins, des “drames”, des joies, de la course, les douches, etc…

                                          #125593
                                          Al-Batros
                                            @al-batros

                                            Salut à toi, Fg63,

                                            Et pourtant tu défends par ailleurs que la loi est une chose importante, claire et non interprétable à loisirs.

                                            Là, tu mens. Je défend par ailleurs que la loi est une chose importante, claire, non interprétable à loisirs et qu’il existe des atteintes minimes à la loi. (J’en ai cité: Achat de carambars, lignes à copier en EPLE, …)

                                            Et tu critiques tant et plus les gens que tu soupçonnes de se préoccuper des risques judiciaires pour eux-même avant de s’intéresser aux risques pour les enfants…

                                            Enfin, Cow Boy, s’il y avait un risque pour les enfants, ça serait pas pareil.
                                            Dans un ACM ou les enfants font des trucs bien gentils: marelle, tomate-ketchup, cache-cache, piscine, … , les anims sont pas bien fatigués en fin de journée. Non?
                                            Bien sûr, s’ils font de l’escalade, de la randonnée, du VTT, … , matin et am, c’est différent.

                                            Et là tu défends qu’on peut enfreindre une loi si le risque n’est pas trop méchant pour toi.

                                            Je défend qu’on peut enfreindre une loi si le risque n’est pas trop méchant pour tout le monde. S’il y a le moindre danger pour une seule personne, c’est non.

                                            Tu me sembles dangereux des fois.

                                            Je te crois, les gens qui crient la vérité sont très dangereux.

                                            Al

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 71)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off